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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Résumé du 1er trimestre (p.1)
- Liste générale des Sociétaires (p.12)
- Installation des nouveaux membres du bureau et du comité (séance du 10 janvier). Discours de MM. Flachat et Love (p.38)
- [DÉCÈS] (p.39)
- Générateurs inexplosibles, par M. Belleville (séances des 24 janvier et 7 février) (p.67)
- Anti-incrustateur magnétique, par M. Ball (séance du 7 février) (p.74)
- Chaudières Field, par M. Ball (séance du 7 février) (p.75)
- Générateurs inexplosibles, par M. Belleville (séances des 24 janvier et 7 février) (p.81)
- Canal de Suez (avancement des travaux). Séances des 21 février, 5 juin, 3 juillet, 4 septembre, communication de M. Lavalley (p.83)
- [DÉCÈS] (p.83)
- Ordre de Léopold de Belgique. Chevaliers : MM. Andry et Orsatti (séances des 21 février et 15 mai) (p.83)
- Papier (fabrication du), par M. Ch. Martin (séance du 21 février) (p.83)
- Blés (conservation des), par M. François Coignet et Rouyer (séances des 21 février, 6 mars, 3 avril, 1er mai et 3 juillet) (p.89)
- Accident occasionné par le vent sur le chemin de fer du Midi, par M. Nordling (séance du 6 mars) (p.92)
- Blés (conservation des), par M. François Coignet et Rouyer (séances des 21 février, 6 mars, 3 avril, 1er mai et 3 juillet) (p.92)
- Mines d'or et d'argent de la Nevada et du Colorado, par M. Simonin (séance du 6 mars) (p.95)
- Calcul des moments de flexion maxima dans les ponts droits, par MM. Albaret Dallot, De Dion, Molinos et Renaudot (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, et 1er mai) (p.98)
- Ordre du Christ de Portugal. Commandeur : M. Bevan de Massy (séance du 20 mars) (p.98)
- Ordre d'Isabelle la Catholique. Commandeur : M. Bevan de Massy (séance du 20 mars) (p.98)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.101)
- Allumettes chimiques (industrie des), note par M. H. Peligot (p.105)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.128)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.146)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.156)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.165)
- Machine à ammoniaque (note sur une), par M. Frot (p.170)
- Appareils à produire le froid (note sur les), par M. Rouart (p.190)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.206)
- Machine à perforer les roches du capitaine Penrice, par M. Fellot (séances des 5 et 19 juin, et 3 juillet) (p.214)
- Nécrologie sur Anatole de Planhol, par M. Richard (p.231)
- Résumé du 2e trimestre (p.233)
- Blés (conservation des), par M. François Coignet et Rouyer (séances des 21 février, 6 mars, 3 avril, 1er mai et 3 juillet) (p.239)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.239)
- Calcul des moments de flexion maxima dans les ponts droits, par MM. Albaret Dallot, De Dion, Molinos et Renaudot (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, et 1er mai) (p.240)
- Calcul des moments de flexion maxima dans les ponts droits, par MM. Albaret Dallot, De Dion, Molinos et Renaudot (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, et 1er mai) (p.256)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.256)
- Médaille d'or décernée à MM. Vuillemin, Guébhard et Dieudonné (prix fondé par M. Perdonnet, sur la résistance des trains et la puissance des machines locomotives (séance du 17 avril) (p.256)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.262)
- Blés (conservation des), par M. François Coignet et Rouyer (séances des 21 février, 6 mars, 3 avril, 1er mai et 3 juillet) (p.263)
- Calcul des moments de flexion maxima dans les ponts droits, par MM. Albaret Dallot, De Dion, Molinos et Renaudot (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, et 1er mai) (p.263)
- Calcul des moments de flexion maxima dans les ponts droits, par MM. Albaret Dallot, De Dion, Molinos et Renaudot (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, et 1er mai) (p.264)
- Navires (doublage en zinc des), par M. Lissignol (séance du 1er mai) (p.268)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.276)
- Ordre de Léopold de Belgique. Chevaliers : MM. Andry et Orsatti (séances des 21 février et 15 mai) (p.276)
- Semmering (Exploitation du) et du Brenner, par M. Gottschalk (séances des 15 mai et 4 septembre) (p.276)
- Aviation, par M. Pichault (séance du 5 juin) (p.294)
- Canal de Suez (avancement des travaux). Séances des 21 février, 5 juin, 3 juillet, 4 septembre, communication de M. Lavalley (p.294)
- Ordre de Charles III d'Espagne. Chevalier : M. Marco Martinez (séance du 5 juin) (p.294)
- Asphalte coulé sur les planchers des magasins et greniers de la Compagnie générale des Omnibus, par MM. (Eugène) Flachat et Noisette (séance du 5 juin) (p.295)
- Machine à perforer les roches du capitaine Penrice, par M. Fellot (séances des 5 et 19 juin, et 3 juillet) (p.295)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.297)
- Chemins de fer norvégiens, par MM. Gottschalk et Sandberg (séance du 5 juin) (p.297)
- Situation financière de la Société (séances des 19 juin et 18 décembre) (p.300)
- Médaille d'or décernée à M. Le Cler (Achille), pour son Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la vallée de Bourgneuf (séance du 19 juin) (p.301)
- Machine à perforer les roches du capitaine Penrice, par M. Fellot (séances des 5 et 19 juin, et 3 juillet) (p.302)
- Chaudières à vapeur système Barret, par M. Maldant (séance du 19 juin) (p.303)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.306)
- Expériences de traction faites à la Compagnie d'Orléans (note sur les), par M. Forquenot (p.309)
- Conduite et élagage des arbres forestiers (note sur la méthode de), par M. Rouyer (p.346)
- Asphalte coulé sur les planchers des magasins et greniers de la Compagnie générale des Omnibus, par MM. (Eugène) Flachat et Noisette (séance du 5 juin) (p.362)
- Matériel fixe des chemins de fer (note sur le) à propos de l'Exposition universelle, par M. Rances (p.371)
- Résumé du 3e trimestre (p.409)
- Blés (conservation des), par M. François Coignet et Rouyer (séances des 21 février, 6 mars, 3 avril, 1er mai et 3 juillet) (p.415)
- Machine à perforer les roches du capitaine Penrice, par M. Fellot (séances des 5 et 19 juin, et 3 juillet) (p.416)
- Rails (fabrication des) à lits aciérés et rails en acier Bessemer, par M. Sandberg (séance du 3 juillet) (p.419)
- Canal de Suez (avancement des travaux). Séances des 21 février, 5 juin, 3 juillet, 4 septembre, communication de M. Lavalley (p.423)
- Chemins de fer industriels de Champs-Clauzon, Portes et Petite-Rosselle, par M. Jules Morandière (séance du 17 juillet) (p.423)
- Matériel roulant (voitures et wagons) à l'Exposition universelle de 1867. Rapport de la 20me section (M. Jules Morandière, secrétaire) (séance des 17 juillet et 4 septembre) (p.423)
- Traction par les moteurs autres que les animaux sur les routes ordinaires, par M. Burel (séance du 17 juillet) (p.424)
- Oxygène (production économique de l'), par M. Maldant (séance du 17 juillet) (p.425)
- Chemin de fer d'Arvant à Murat (statistique de la construction), par M. Nordling (séance du 17 juillet) (p.434)
- Boussoles des navires en fer (causes de désordre auxquelles sont soumises les), par M. Arson (séance du 21 août) (p.436)
- [DÉCÈS] (p.436)
- Décorations : Légion d'honneur. Grand'croix, M. Schneider. Officiers : MM. Castor et Lavalley. Chevaliers : MM. Delaunay, Petitgand, Pouel et Ser (séance du 21 août) (p.436)
- Ordre de la Rose du Brésil. Officier : M. Banderali. Chevaliers : MM. Husquin de Rhéville et Néri (séances des 21 août et 6 novembre) (p.436)
- Compteurs secs et humides pour le gaz, par M. Ball (séance des 21 août et 4 septembre) (p.442)
- Compteurs secs et humides pour le gaz, par M. Ball (séance des 21 août et 4 septembre) (p.444)
- Matériel roulant (voitures et wagons) à l'Exposition universelle de 1867. Rapport de la 20me section (M. Jules Morandière, secrétaire) (séance des 17 juillet et 4 septembre) (p.444)
- Semmering (Exploitation du) et du Brenner, par M. Gottschalk (séances des 15 mai et 4 septembre) (p.446)
- Canal de Suez (avancement des travaux). Séances des 21 février, 5 juin, 3 juillet, 4 septembre, communication de M. Lavalley (p.449)
- Locomotives-tenders, et appareils divers de traction à l'Exposition universelle de 1867. Rapport de la 21me section (M. Bonnet Auguste secrétaire) (séances des 4 et 18 septembre) (p.449)
- [DÉCÈS] (p.450)
- Locomotives-tenders, et appareils divers de traction à l'Exposition universelle de 1867. Rapport de la 21me section (M. Bonnet Auguste secrétaire) (séances des 4 et 18 septembre) (p.450)
- Produits à base d'ardoise comprimés (note sur les), par M. Nozo (p.454)
- Distribution sans excentrique à parallélogramme et à coulisse droite (note sur une), par M. Deprez (p.459)
- Contre-vapeur (emploi de la), note par M. Desmousseaux de Givré (p.464)
- Signaux de chemins de fer employés en Angleterre pour les bifurcations et les grandes gares par M. Georges Tardieu (séances des 2 et 16 octobre, et 6 novembre) (p.467)
- Semmering (Exploitation du) et du Brenner, par M. Gottschalk (séances des 15 mai et 4 septembre) (p.477)
- Ventilation par l'air comprimé, par M. Piarron de Mondesir, ingénieur des ponts et chaussées (séance du 2 octobre) (p.491)
- Mines et de la métallurgie (notice sur les produits de l'exploitation des) de la section russe à l'Exposition universelle, par M. Grand (p.507)
- Voûtes (Théorie des) de M. Yvon Villarceau, par M. Goschler (séance du 6 novembre) (p.533)
- Résumé du 4e trimestre (p.537)
- Signaux de chemins de fer employés en Angleterre pour les bifurcations et les grandes gares par M. Georges Tardieu (séances des 2 et 16 octobre, et 6 novembre) (p.544)
- Ventilation par l'air comprimé, par M. Piarron de Mondesir, ingénieur des ponts et chaussées (séance du 2 octobre) (p.544)
- Signaux de chemins de fer employés en Angleterre pour les bifurcations et les grandes gares par M. Georges Tardieu (séances des 2 et 16 octobre, et 6 novembre) (p.545)
- Machines marines (conditions de travail et utilisation des), par MM. Normand et Mallet (séances des 16 octobre, 6 novembre et 4 décembre) (p.546)
- Ordre de la Rose du Brésil. Officier : M. Banderali. Chevaliers : MM. Husquin de Rhéville et Néri (séances des 21 août et 6 novembre) (p.551)
- Signaux de chemins de fer employés en Angleterre pour les bifurcations et les grandes gares par M. Georges Tardieu (séances des 2 et 16 octobre, et 6 novembre) (p.551)
- Voûtes (Théorie des) de M. Yvon Villarceau, par M. Goschler (séance du 6 novembre) (p.551)
- Machines marines (conditions de travail et utilisation des), par MM. Normand et Mallet (séances des 16 octobre, 6 novembre et 4 décembre) (p.552)
- Locomotive à rail central, par M. de Landsée (séance du 30 novembre) (p.567)
- Éclissage des rails de chemins de fer, système Tudor, par M. Bobin (séance du 4 décembre) (p.571)
- Chemins de fer d'intérêt local, par MM. Richard, Molinos, Mathieu (Henri) Norling, Regnard, Ivan Flachat, Leloup et Delonchant (séances des 20 mars, 3 et 17 avril, 1er et 15 mai, 5 et 19 juin, 3 juillet et 4 décembre) (p.573)
- Machines marines (conditions de travail et utilisation des), par MM. Normand et Mallet (séances des 16 octobre, 6 novembre et 4 décembre) (p.577)
- Situation financière de la Société (séances des 19 juin et 18 décembre) (p.590)
- Élections des membres du Bureau et du Comité (séance du 18 décembre) (p.591)
- Canal de Suez (avancement des travaux). Séances des 21 février, 5 juin, 3 juillet, 4 septembre, communication de M. Lavalley (p.593)
- Matériel roulant (voitures et wagons) à l'Exposition universelle de 1867. Rapport de la 20me section (M. Jules Morandière, secrétaire) (séance des 17 juillet et 4 septembre) (p.625)
- Locomotives-tenders, et appareils divers de traction à l'Exposition universelle de 1867. Rapport de la 21me section (M. Bonnet Auguste secrétaire) (séances des 4 et 18 septembre) (p.652)
- Catalogue des ouvrages composant la bibliothèque (p.716)
- TABLES DES MATIERES (p.744)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 1. Chemins de fer, voitures et wagons : tableau des principales conditions d'établissement des véhicules exposés en 1867 dans la section française (2xP1)
- Planche 1. Chemins de fer, voitures et wagons : tableau des principales conditions d'établissement des véhicules exposés en 1867 dans les sections étrangères (pl.0)
- Planche 1. Exposition universelle de 1867, section française, matériel des chemins de fer : dimensions principales des locomotives et tenders envoyés à l'exposition universelle (pl.0)
- Planche 1. Exposition universelle de 1867, sections étrangères, matériel des chemins de fer : dimensions principales des locomotives et tenders envoyés à l'exposition universelle (2xP2)
- Planche 1. Perforateur du capitaine Penrice (1xP1)
- Planche 2. Perforateur du capitaine Penrice (1xP2)
- Planche 3. [Expériences de traction de la Compagnie d'Orléans] : résultats dynamométriques (1xP3)
- Planche 4. Matériel fixe des chemins de fer (1xP4)
- Planche 5. Distribution sans excentrique à parallélogramme et à coulisse droite. Planche 5. [Chemins de fer] : appareil Saxby et Farmer pour bifurcation (1xP5)
- Dernière image
â78 —
M. J.-J. Meyer termine en disant que M. Richard ayant bien voulu parler dans sa Notice de son système de locomotive-tender articulée en vue de l’exploitation des chemins de fer d’intérêt local, il fait part à la Société que M. Bazaine, ingénieur en chef des ponts et chaussées, lui a commandé une^machine d’essai de son système, qui se construit avec son concours dans les ateliers de J.-F. Cail et Cio de Fives-Lille, Parent, Schaken, Houel et Caillet.
Cette locomotive, dont la construction est très^avancée, sera achevée dans quelques mois et mise à la disposition des compagnies pour être essayée.
M. Mathieu répond que M. Meyer a réuni ensemble deux conditions de profil qui, dans la Note citéê, sont séparées : d’une part, le passage dans des courbes de 80 à 90 mètres de rayon, et de l’autre, la traction sur des rampes de 40 millimètres.
Si la rampe de 40 millimètres se rencontre avec une courbe de 90 mètres, il n’est pas douteux que la locomotive ne pourra pas remorquer 50 tonnes.
Mais en ligne droite, ou dans les courbes de grand rayon, une locomotive de 4 6 tonnes avec une adhérence au sixième équilibrant un effort de traction de 2,666 kilgs peut traîner 50 tonnes brutes. Quant à la résistance dans des courbes de 80 à 90 mètres de rayon, il ne connaît aucune expérience qui donne des indications précises : mais, sur faibles rampes, la même locomotive de 4 5 tonnes sera bien capable de traîner 4 à 5 wagons.
M. le Président donne la parole à M. Ivan Flachat.
M. Ivan Flachat dit qu’jl a été invité par M. le Président à donner à la Société quelques renseignements sur le chemin de fer à voie étroite établi entre Commentçy; et le banal dja Bern, au point de vue cie la comparaison entre la voie large et la voie étroite, Le peu de temps qu’il a eu pour se mettre en mesure de répondre au programme de M. le Président ne lui permettra pas d’être complet; mais il se fera un devoir de fournir, dans les séances suivantes, les éclaircissements qui paraîtraient nécessaires.
Le chemin de Commentry au canal du Berry a été projeté dans le but essentiel de mettre en communication les houillères de Commentry avec leur voie naturelle d’écoulement, le canal du Berry, dont l’origine est à Montluçon, Une première étude avait démontré que le canal du Berry ne pouvait avoir son origine à Commentry même à cause de la grande altitude de cotte localité, située à 475 mètres environ au-dessus du niveau du Cher à Montluçon, du grand nombre d’écluses nécessaires et de la difficulté de les alimenter. Restait donc, pour y suppléer, la ressource des rails, et on pouvait effectuer cette jonction soit avec une inclinaison continue de 15 millimètres par mètre environ, en côtoyant les bords d’un cours d’eau, soit en rachetant la différence de niveau par deux plans inclinés, et en suivant ensuite les plateaux jusqu’aux houillères. On avait le choix le plus libre entre tous les systèmes possibles : aucun chemin de fer n’était, à cette époque, projeté dans cette partie du centre de la France, et le raccordement avec le réseau général ne pouvait être en question. L’examen des avant-projets donna immédiatement l’avantage au tracé par les plateaux; les bords du cours d’eau sont très-escarpés, et le prix de l’assiette du chemin eût été plus coûteux; en outre, le principal trafic se faisant dans le sens de la descente, les plans inclinés fournissaient un moyen économique de faire remonter les wagons vides par le poids des wagons pleins, jusqu’au niveau du plateau par.lequel ils pouvaient être facilement amenés sur lé carreaù de la mine. L’adoption d’une inclinaison continue eut entraîné, au contraire, une forte dépense d’exploitation soit à la remonte, soit même à
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M. J.-J. Meyer termine en disant que M. Richard ayant bien voulu parler dans sa Notice de son système de locomotive-tender articulée en vue de l’exploitation des chemins de fer d’intérêt local, il fait part à la Société que M. Bazaine, ingénieur en chef des ponts et chaussées, lui a commandé une^machine d’essai de son système, qui se construit avec son concours dans les ateliers de J.-F. Cail et Cio de Fives-Lille, Parent, Schaken, Houel et Caillet.
Cette locomotive, dont la construction est très^avancée, sera achevée dans quelques mois et mise à la disposition des compagnies pour être essayée.
M. Mathieu répond que M. Meyer a réuni ensemble deux conditions de profil qui, dans la Note citéê, sont séparées : d’une part, le passage dans des courbes de 80 à 90 mètres de rayon, et de l’autre, la traction sur des rampes de 40 millimètres.
Si la rampe de 40 millimètres se rencontre avec une courbe de 90 mètres, il n’est pas douteux que la locomotive ne pourra pas remorquer 50 tonnes.
Mais en ligne droite, ou dans les courbes de grand rayon, une locomotive de 4 6 tonnes avec une adhérence au sixième équilibrant un effort de traction de 2,666 kilgs peut traîner 50 tonnes brutes. Quant à la résistance dans des courbes de 80 à 90 mètres de rayon, il ne connaît aucune expérience qui donne des indications précises : mais, sur faibles rampes, la même locomotive de 4 5 tonnes sera bien capable de traîner 4 à 5 wagons.
M. le Président donne la parole à M. Ivan Flachat.
M. Ivan Flachat dit qu’jl a été invité par M. le Président à donner à la Société quelques renseignements sur le chemin de fer à voie étroite établi entre Commentçy; et le banal dja Bern, au point de vue cie la comparaison entre la voie large et la voie étroite, Le peu de temps qu’il a eu pour se mettre en mesure de répondre au programme de M. le Président ne lui permettra pas d’être complet; mais il se fera un devoir de fournir, dans les séances suivantes, les éclaircissements qui paraîtraient nécessaires.
Le chemin de Commentry au canal du Berry a été projeté dans le but essentiel de mettre en communication les houillères de Commentry avec leur voie naturelle d’écoulement, le canal du Berry, dont l’origine est à Montluçon, Une première étude avait démontré que le canal du Berry ne pouvait avoir son origine à Commentry même à cause de la grande altitude de cotte localité, située à 475 mètres environ au-dessus du niveau du Cher à Montluçon, du grand nombre d’écluses nécessaires et de la difficulté de les alimenter. Restait donc, pour y suppléer, la ressource des rails, et on pouvait effectuer cette jonction soit avec une inclinaison continue de 15 millimètres par mètre environ, en côtoyant les bords d’un cours d’eau, soit en rachetant la différence de niveau par deux plans inclinés, et en suivant ensuite les plateaux jusqu’aux houillères. On avait le choix le plus libre entre tous les systèmes possibles : aucun chemin de fer n’était, à cette époque, projeté dans cette partie du centre de la France, et le raccordement avec le réseau général ne pouvait être en question. L’examen des avant-projets donna immédiatement l’avantage au tracé par les plateaux; les bords du cours d’eau sont très-escarpés, et le prix de l’assiette du chemin eût été plus coûteux; en outre, le principal trafic se faisant dans le sens de la descente, les plans inclinés fournissaient un moyen économique de faire remonter les wagons vides par le poids des wagons pleins, jusqu’au niveau du plateau par.lequel ils pouvaient être facilement amenés sur lé carreaù de la mine. L’adoption d’une inclinaison continue eut entraîné, au contraire, une forte dépense d’exploitation soit à la remonte, soit même à
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- Vol. 1, 1848
- Vol. 2, 1849
- Vol. 3, 1850
- Vol. 4, 1851
- Vol. 5, 1852
- Vol. 6, 1853
- Vol. 7, 1854
- Vol. 8, 1855
- Vol. 9, 1856
- Vol. 10, 1857
- Vol. 11, 1858
- Vol. 12, 1859
- Vol. 13, 1860
- Vol. 14, 1861
- Vol. 15, 1862
- Vol. 16, 1863
- Vol. 17, 1864
- Vol. 18, 1865
- Vol. 19, 1866
- Vol. 20, 1867
- Vol. 21, 1868
- Vol. 22, 1869
- Vol. 23, 1870
- Vol. 24, 1871
- Vol. 25, 1872
- Vol. 26, 1873
- Vol. 27, 1874
- Vol. 28, 1875
- Vol. 29, 1876
- Vol. 30, 1877
- Vol. 31, 1878
- Vol. 32, 1879
- Vol. 33, 1880, 1er semestre
- Vol. 34, 1880, 2e semestre
- Vol. 35, 1881, 1er semestre
- Vol. 36, 1881, 2e semestre
- Vol. 37, 1882, 1er semestre
- Vol. 38, 1882, 2e semestre
- Vol. 39, 1883, 1er semestre
- Vol. 40, 1883, 2e semestre
- Vol. 41, 1884, 1er semestre
- Vol. 42, 1884, 2e semestre
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- Vol. 44, 1885, 2e semestre
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