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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- LISTE GÉNÉRALE DES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ (p.5)
- RÉSUMÉ des mois de Janvier et Février (p.58)
- DISCOURS de MM. De Dion et Tresca (séance du 4 janvier) (p.65)
- PRIX FOURNEYRON décerné par l'Académie des sciences à M. A. Mallet (séance du 4 janvier) (p.66)
- DISCOURS de MM. De Dion et Tresca (séance du 4 janvier) (p.71)
- FERRO-MANGANÈSE (séances des 4 et 18 janvier) (p.78)
- CAISSES DE SECOURS ET DE PRÉVOYANCE des ouvriers mineurs en Europe par M. Salomon (séance du 4 janvier) (p.79)
- OXYGÈNE (Liquéfaction de l'), par M. R. Pictet (séance du 4 janvier) (p.82)
- FERRO-MANGANÈSE (séances des 4 et 18 janvier) (p.85)
- BIBLIOTHÈQUE TECHNOLOGIQUE du VIe Groupe à l'Exposition (séance du 18 janvier) (p.87)
- SECTIONS (Division du Comité en) (séance du 18 janvier) (p.88)
- OUTILLAGE DE LA MÉTALLURGIE aux États-Unis, par M. Regnard (séances des 18 janvier et 1er février) (p.90)
- [DÉCÈS] (p.95)
- OUTILLAGE DE LA MÉTALLURGIE aux États-Unis, par M. Regnard (séances des 18 janvier et 1er février) (p.95)
- PRIX DE DEUX MILLE FRANCS proposé par la Société industrielle de Marseille (séance du 1er février) (p.95)
- ÉQUIVALENT MÉCANIQUE DE LA CHALEUR (Considérations sur les deux capacités caloriques de l'air et sur leur application à la détermination de l'), par M. Casalonga (séance du 1er février) (p.109)
- SCIE employée par les Chinois à l'Exposition, par M. Rudler (séance du 1er février) (p.109)
- [DÉCÈS] (p.113)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.113)
- [DÉCORATIONS] LÉGION D'HONNEUR, OFFICIERS : MM. Mathias (Félix), Bourdais, Michelet, Albaret, Bouilhet, Bréguet, Chabrier (Ernest), Champonnois, Dietz-Monin, Farcot (Joseph), Forquenot (Victor), Gévelot, Jordan, Ménier, Sadoine et Schneider (p.113)
- [DÉCORATIONS] CHEVALIERS : MM. Eiffel, Chaligny, Deffosse, Agache, Appert, Blanche, Blondei, Carez, Charton, Claudin, Collin, Decauville, Delaunay, Dervaux, Elwell père, Évrard, Fouquet, Gargan, Girard, Herscher, Hignette, Huet, Kraft, Laveissière (Émile), Liébaut, Limet, Mesdach, Moisant, Pihet, Pontzen, Remaury, Reymond (Francisque), Richemond, Rouart, Savalle, Thirion (Charles), Thomasset, Valton et Vieillard (séances des 15 février, 3 mai, 2 août, 6 septembre et 8 novembre) (p.113)
- MOTEURS À GAZ (Étude sur les perfectionnements apportés récemment aux), par M. Armengaud jeune fils (séances des 15 février, 1er mars et 7 juin) (p.113)
- FONTE DANS LES HAUTS FOURNEAUX ET FONDERIES de Pont-à-Mousson (Note sur la production de la), par M. Gazan (p.128)
- LOCOMOTIVES À TRÈS GRANDE VITESSE (Mémoire sur les), par M. Desmousseaux de Givré (p.158)
- CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES de l'Exposition universelle (Note sur les), par M. Rudler (séance du 1er mars) (p.190)
- RÉSUMÉ des mois de Mars et Avril (p.217)
- CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES de l'Exposition universelle (Note sur les), par M. Rudler (séance du 1er mars) (p.225)
- [DÉCÈS] (p.225)
- MOTEURS À GAZ (Étude sur les perfectionnements apportés récemment aux), par M. Armengaud jeune fils (séances des 15 février, 1er mars et 7 juin) (p.230)
- CHEMIN DE FER DU SAHARA, par M. Soleillet (séance du 1er mars) (p.234)
- CHAUFFAGE ET VENTILATION des grands édifices, par MM. Trélat, Bourdais et Grouvelle (séances des 15 mars, 5 avril) (p.238)
- COTON SILICIEUX de M. James Dade (séance du 15 mars) (p.238)
- CHAUFFAGE ET VENTILATION des grands édifices, par MM. Trélat, Bourdais et Grouvelle (séances des 15 mars, 5 avril) (p.248)
- TRANSMISSIONS DES FORCES EXTÉRIEURES au travers des corps solides, par M. Léger (séance du 15 mars) (p.252)
- [DÉCÈS] (p.262)
- TRANSPORTS MÉCANIQUES du charbon dans les mines en Angleterre, par M. Brüll (séance du 5 avril) (p.262)
- MÉTALLURGIE AUX ÉTATS-UNIS par M. Jordan (séance du 5 avril) (p.269)
- ACIER (Fabrication de l'), par le procédé Ponsard (séance du 5 avril) (p.283)
- [DÉCÈS] (p.299)
- DISCOURS prononcés par MM. Tresca, Duval, Trélat et Clémandot sur la tombe de M. De Dion (séance du 26 avril) (p.299)
- CONGRÈS ET CONFÉRENCES au Trocadero (séances des 26 avril, 28 juin, 5 et 19 juillet, 2 et 16 août) (p.302)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.302)
- Charles III d'Espagne, Commandeur : M. Moreaux (Félix) ; Chevalier : M. Marché. Du Christ, Commandeur : M. Bartissol. De l'Étoile de Roumanie, Officiers : MM. Bonnet, Gerber. De François-Joseph, Chevalier : M. Eiffel. D'Isabelle-la-Catholique, Commandeur : M. Guillaume (Charles). Du Nichan, Officier : M. Gaget. D'Osmanie de Turquie, Commandeur : M. Moreaux (Félix). (Séances des 26 avril, 7 et 28 juin, 2 août et 20 septembre) (p.302)
- ÉTUDES SUR LE TRAVAIL, ouvrage de M. Mony, présenté par M. Yvan Flachat (séance du 26 avril) (p.303)
- VOITURE À VAPEUR de M. Charles Randolph (séance du 26 avril) (p.303)
- SIMPLON (Projet de chemin de fer par le), par MM. Huber (William) et Lommel (séances des 26 avril et 3 mai) (p.304)
- DISCOURS prononcés par MM. Tresca, Duval, Trélat et Clémandot sur la tombe de M. De Dion (séance du 26 avril) (p.305)
- CHEMIN DE FER EN TURQUIE D'ASIE, par M. Rolin (François) (p.309)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR ALFRED GEYLER (p.1x381)
- RÉSUMÉ des mois de Mai et Juin (p.2x381)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.389)
- [DÉCORATIONS] LÉGION D'HONNEUR, OFFICIERS : MM. Mathias (Félix), Bourdais, Michelet, Albaret, Bouilhet, Bréguet, Chabrier (Ernest), Champonnois, Dietz-Monin, Farcot (Joseph), Forquenot (Victor), Gévelot, Jordan, Ménier, Sadoine et Schneider (p.389)
- [DÉCORATIONS] CHEVALIERS : MM. Eiffel, Chaligny, Deffosse, Agache, Appert, Blanche, Blondei, Carez, Charton, Claudin, Collin, Decauville, Delaunay, Dervaux, Elwell père, Évrard, Fouquet, Gargan, Girard, Herscher, Hignette, Huet, Kraft, Laveissière (Émile), Liébaut, Limet, Mesdach, Moisant, Pihet, Pontzen, Remaury, Reymond (Francisque), Richemond, Rouart, Savalle, Thirion (Charles), Thomasset, Valton et Vieillard (séances des 15 février, 3 mai, 2 août, 6 septembre et 8 novembre) (p.389)
- MOUVEMENTS OSCILLATOIRES d'une locomotive ou voiture suspendue sur ressorts, par M. Desmousseaux de Givré (séances des 3 et 17 mai) (p.389)
- SIMPLON (Projet de chemin de fer par le), par MM. Huber (William) et Lommel (séances des 26 avril et 3 mai) (p.403)
- ÉLECTIONS D'UN VICE-PRÉSIDENT en remplacement de M. De Dion (séance du 17 mai) (p.404)
- HUILES NEUTRES RAFFINÉES, par M. Allaire (séance du 17 mai) (p.405)
- MOUVEMENTS OSCILLATOIRES d'une locomotive ou voiture suspendue sur ressorts, par M. Desmousseaux de Givré (séances des 3 et 17 mai) (p.406)
- [DÉCÈS] (p.414)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.414)
- Charles III d'Espagne, Commandeur : M. Moreaux (Félix) ; Chevalier : M. Marché. Du Christ, Commandeur : M. Bartissol. De l'Étoile de Roumanie, Officiers : MM. Bonnet, Gerber. De François-Joseph, Chevalier : M. Eiffel. D'Isabelle-la-Catholique, Commandeur : M. Guillaume (Charles). Du Nichan, Officier : M. Gaget. D'Osmanie de Turquie, Commandeur : M. Moreaux (Félix). (Séances des 26 avril, 7 et 28 juin, 2 août et 20 septembre) (p.414)
- VENTILATEURS À FORCE CENTRIFUGE (Théorie des), par M. Ser (séance du 7 juin) (p.414)
- DIAGRAMMES représentatifs du travail de la vapeur dans les cylindres des machines locomotives, par M. Marcel Deprez (séance du 7 juin) (p.418)
- MOTEURS À GAZ (Étude sur les perfectionnements apportés récemment aux), par M. Armengaud jeune fils (séances des 15 février, 1er mars et 7 juin) (p.421)
- [DÉCÈS] (p.423)
- SITUATION FINANCIÈRE de la Société (Exposé de la), par M. Loustau, trésorier (séances des 21 juin et 20 décembre) (p.423)
- OBLIGATIONS (Tirage d') (séance du 21 juin) (p.425)
- VOIES DE SERVICE pour le classement des wagons de marchandises, par M. David (séance du 21 juin) (p.425)
- VOÛTES (Théorie des), méthode pour la détermination de la plus petite épaisseur à la clef, ainsi que des profils d'extrados le plus économique, par M. Gobert (séance du 21 juin) (p.428)
- BLANCHISSAGE DU LINGE par les procédés mécaniques, par M. N. Sergueeff (séance du 28 juin) (p.435)
- CONGRÈS ET CONFÉRENCES au Trocadero (séances des 26 avril, 28 juin, 5 et 19 juillet, 2 et 16 août) (p.435)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.435)
- Charles III d'Espagne, Commandeur : M. Moreaux (Félix) ; Chevalier : M. Marché. Du Christ, Commandeur : M. Bartissol. De l'Étoile de Roumanie, Officiers : MM. Bonnet, Gerber. De François-Joseph, Chevalier : M. Eiffel. D'Isabelle-la-Catholique, Commandeur : M. Guillaume (Charles). Du Nichan, Officier : M. Gaget. D'Osmanie de Turquie, Commandeur : M. Moreaux (Félix). (Séances des 26 avril, 7 et 28 juin, 2 août et 20 septembre) (p.435)
- BANDAGES DES ROUES (Mode d'essai des), note par M. Whaley (séance du 28 juin) (p.438)
- CHEMIN DE FER DU SUD DE L'AUTRICHE ET EN PARTICULIER SUR L'EXPLOITATION DU SEMMERING ET DU BRENNER (Note sur le), par M. Gottschalk (p.440)
- RÉSUMÉ des mois de Juillet et Août (p.511)
- ÉTUDES SUR LE TRAVAIL, ouvrage de M. Mony, présenté par M. Yvan Flachat (séance du 26 avril) (p.516)
- SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS ET ARCHITECTES DE VIENNE (Compte rendu des travaux de la), par M. Sergueeff (p.538)
- CONGRÈS ET CONFÉRENCES au Trocadero (séances des 26 avril, 28 juin, 5 et 19 juillet, 2 et 16 août) (p.548)
- MACHINES À AIR COMPRIMÉ, par M. Mékarski (séances des 5 juillet et 4 octobre) (p.548)
- CONGRÈS ET CONFÉRENCES au Trocadero (séances des 26 avril, 28 juin, 5 et 19 juillet, 2 et 16 août) (p.555)
- GRAISSAGE DES PISTONS ET CYLINDRES de machines à vapeur, par M. Asselin (séance du 19 juillet) (p.556)
- MÉDAILLE D'OR à décerner cette année (séance du 19 juillet) (p.556)
- PROPULSEURS APPLICABLES AU DÉPLACEMENT DANS L'AIR (Théorie des), par M. Arson (séance du 19 juillet) (p.559)
- CONGRÈS ET CONFÉRENCES au Trocadero (séances des 26 avril, 28 juin, 5 et 19 juillet, 2 et 16 août) (p.562)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.562)
- [DÉCORATIONS] LÉGION D'HONNEUR, OFFICIERS : MM. Mathias (Félix), Bourdais, Michelet, Albaret, Bouilhet, Bréguet, Chabrier (Ernest), Champonnois, Dietz-Monin, Farcot (Joseph), Forquenot (Victor), Gévelot, Jordan, Ménier, Sadoine et Schneider (p.562)
- [DÉCORATIONS] CHEVALIERS : MM. Eiffel, Chaligny, Deffosse, Agache, Appert, Blanche, Blondei, Carez, Charton, Claudin, Collin, Decauville, Delaunay, Dervaux, Elwell père, Évrard, Fouquet, Gargan, Girard, Herscher, Hignette, Huet, Kraft, Laveissière (Émile), Liébaut, Limet, Mesdach, Moisant, Pihet, Pontzen, Remaury, Reymond (Francisque), Richemond, Rouart, Savalle, Thirion (Charles), Thomasset, Valton et Vieillard (séances des 15 février, 3 mai, 2 août, 6 septembre et 8 novembre) (p.562)
- Charles III d'Espagne, Commandeur : M. Moreaux (Félix) ; Chevalier : M. Marché. Du Christ, Commandeur : M. Bartissol. De l'Étoile de Roumanie, Officiers : MM. Bonnet, Gerber. De François-Joseph, Chevalier : M. Eiffel. D'Isabelle-la-Catholique, Commandeur : M. Guillaume (Charles). Du Nichan, Officier : M. Gaget. D'Osmanie de Turquie, Commandeur : M. Moreaux (Félix). (Séances des 26 avril, 7 et 28 juin, 2 août et 20 septembre) (p.562)
- [DÉCÈS] (p.565)
- CONGRÈS ET CONFÉRENCES au Trocadero (séances des 26 avril, 28 juin, 5 et 19 juillet, 2 et 16 août) (p.567)
- EAUX (Aménagement des), par M. Cotard (séance du 16 août) (p.568)
- SIMPLON (Projet de chemin de fer par le), par MM. Huber (William) et Lommel (séances des 26 avril et 3 mai) (p.574)
- BANDAGES DES ROUES (Mode d'essai des), note par M. Whaley (séance du 28 juin) (p.615)
- VENTILATEURS À FORCE CENTRIFUGE (Théorie des), par M. Ser (séance du 7 juin) (p.629)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR MICHEL ALCAN, par M. Tresca (p.673)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR JOHN PENN, par M. Jules Gaudry (p.686)
- ORGANE du progrès des chemins de fer. Traduit de l'allemand, par M. Sergueeff (p.689)
- RÉSUMÉ des mois de Septembre et Octobre (p.694)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.700)
- [DÉCORATIONS] LÉGION D'HONNEUR, OFFICIERS : MM. Mathias (Félix), Bourdais, Michelet, Albaret, Bouilhet, Bréguet, Chabrier (Ernest), Champonnois, Dietz-Monin, Farcot (Joseph), Forquenot (Victor), Gévelot, Jordan, Ménier, Sadoine et Schneider (p.700)
- [DÉCORATIONS] CHEVALIERS : MM. Eiffel, Chaligny, Deffosse, Agache, Appert, Blanche, Blondei, Carez, Charton, Claudin, Collin, Decauville, Delaunay, Dervaux, Elwell père, Évrard, Fouquet, Gargan, Girard, Herscher, Hignette, Huet, Kraft, Laveissière (Émile), Liébaut, Limet, Mesdach, Moisant, Pihet, Pontzen, Remaury, Reymond (Francisque), Richemond, Rouart, Savalle, Thirion (Charles), Thomasset, Valton et Vieillard (séances des 15 février, 3 mai, 2 août, 6 septembre et 8 novembre) (p.700)
- MACHINES MARINES À L'EXPOSITION, par M. J. Gaudry (séance du 6 septembre) (p.700)
- MACHINES À VAPEUR (Recherches expérimentales et analytiques sur les), par M. Leloutre (séances des 6 septembre, 18 octobre et 20 décembre) (p.708)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.712)
- Charles III d'Espagne, Commandeur : M. Moreaux (Félix) ; Chevalier : M. Marché. Du Christ, Commandeur : M. Bartissol. De l'Étoile de Roumanie, Officiers : MM. Bonnet, Gerber. De François-Joseph, Chevalier : M. Eiffel. D'Isabelle-la-Catholique, Commandeur : M. Guillaume (Charles). Du Nichan, Officier : M. Gaget. D'Osmanie de Turquie, Commandeur : M. Moreaux (Félix). (Séances des 26 avril, 7 et 28 juin, 2 août et 20 septembre) (p.712)
- ACIER (Expériences faites sur des barres d'), par M. Marché (séance du 20 septembre) (p.713)
- [DÉCÈS] (p.717)
- DISCOURS prononcés par MM. Tresca, Burat, Clémandot, Feray et Vautrain sur la tombe de M. Callon (séance du 4 octobre) (p.717)
- LOI DE MARIOTTE (Application de la), par M. Quéruel (séances des 4 octobre et 8 novembre) (p.725)
- MACHINES À AIR COMPRIMÉ, par M. Mékarski (séances des 5 juillet et 4 octobre) (p.728)
- MACHINES À VAPEUR (Recherches expérimentales et analytiques sur les), par M. Leloutre (séances des 6 septembre, 18 octobre et 20 décembre) (p.730)
- PONT SUR LE DOURO de MM. G. Eiffel et Ce, Mémoire par M. Seyrig (p.740)
- SONDAGE, PROGRÈS ET RÉSULTATS (Rapport sur l'art du), par M. Lippmann (p.817)
- CHAÎNES FLOTTANTES (Rapport sur les transports souterrains et au jour sur), par M. Brüll (p.840)
- SOCIÉTÉ DES ARCHITECTES ET INGÉNIEURS DE BERLIN (Compte rendu des travaux de la), par M. Sergueeff (p.858)
- RÉSUMÉ des mois de Novembre et Décembre (p.861)
- LOI DE MARIOTTE (Application de la), par M. Quéruel (séances des 4 octobre et 8 novembre) (p.871)
- RÉCOMPENSES de l'Exposition universelle (séance du 8 novembre) (p.871)
- DÉCORATIONS, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES (p.872)
- [DÉCORATIONS] LÉGION D'HONNEUR, OFFICIERS : MM. Mathias (Félix), Bourdais, Michelet, Albaret, Bouilhet, Bréguet, Chabrier (Ernest), Champonnois, Dietz-Monin, Farcot (Joseph), Forquenot (Victor), Gévelot, Jordan, Ménier, Sadoine et Schneider (p.872)
- [DÉCORATIONS] CHEVALIERS : MM. Eiffel, Chaligny, Deffosse, Agache, Appert, Blanche, Blondei, Carez, Charton, Claudin, Collin, Decauville, Delaunay, Dervaux, Elwell père, Évrard, Fouquet, Gargan, Girard, Herscher, Hignette, Huet, Kraft, Laveissière (Émile), Liébaut, Limet, Mesdach, Moisant, Pihet, Pontzen, Remaury, Reymond (Francisque), Richemond, Rouart, Savalle, Thirion (Charles), Thomasset, Valton et Vieillard (séances des 15 février, 3 mai, 2 août, 6 septembre et 8 novembre) (p.872)
- VERRERIE, CRISTAUX, VITRAUX ET MIROITERIE à l'Exposition universelle, par M. Clémandot (séance du 8 novembre) (p.872)
- ÉLECTRICITÉ (L') à l'Exposition, par M. Niaudet (séance du 8 novembre) (p.873)
- VOIES DE CHEMIN DE FER (Réformes à apporter dans la pose et l'entretien des), par M. Bergeron (séance du 22 novembre) (p.875)
- ESSAIS DE TRACTION EN GÉNÉRAL et résultats exposés par le Comptoir des Forges de Suède, et la Compagnie de l'État Austro-Hongrois, par M. Rubin (séance du 22 novembre) (p.883)
- [DÉCÈS] (p.885)
- GÉNÉRATEURS FIXES à l'Exposition universelle, par M. Allart (séance du 6 décembre) (p.885)
- TRANSMISSIONS PAR COURROIES ET CÂBLES, par M. Leloutre (séance du 6 décembre) (p.888)
- MACHINES À VAPEUR (Recherches expérimentales et analytiques sur les), par M. Leloutre (séances des 6 septembre, 18 octobre et 20 décembre) (p.896)
- SITUATION FINANCIÈRE de la Société (Exposé de la), par M. Loustau, trésorier (séances des 21 juin et 20 décembre) (p.897)
- ÉLECTIONS des Membres du Bureau et du Comité (séance du 20 décembre) (p.899)
- CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE (p.900)
- Tableau. Etat comparatif des dépenses de traction et d'entretien du matériel des années 1860 à 1877 : ligne principale de Vienne à Trieste et ses embranchements sur la Hongrie, la Carinthie, la Croatie et l'Italie (n.n.)
- Tableau. Etat comparatif des dépenses de traction et d'entretien du matériel des années 1864 à 1877 : section du Semmering (n.n.)
- Tableau. Comparaison des dépenses totales d'exploitation du Semmering avec celles des autres sections de la ligne principale de Vienne à Trieste et de ses embranchements (n.n.)
- Tableau comparatif des charges totales [et des] dépenses de traction et d'entretien du matériel : [ligne du Tyrol] (n.n.)
- Tableau. Etat comparatif des dépenses de traction et d'entretien du matériel des années 1868 à 1877 : section du Brenner (n.n.)
- Tableau. Etat comparatif des dépenses de traction et d'entretien du matériel des années 1868 à 1877 : sections du Semmering et du Brenner (n.n.)
- Tableau. Etat comparatif des dépenses de traction et d'entretien du matériel des années 1871 à 1877 : ligne de Villach à Franzensfeste, ligne de Saint-Peter à Fiume ; tableau comparatif des résultats obtenus par le service du matériel et de la traction sur les différentes lignes eet sections du réseau des chemins de fer du sud de l'Autriche (n.n.)
- Tableau comparatif des résultats obtenus par le service du matériel et de la traction sur les différentes lignes et sections du réseau des chemins de fer du sud de l'Autriche (n.n.)
- Tableau comparatif des résultats obtenus par le service du matériel et de la traction sur les différentes lignes et sections du réseau des chemins de fer du sud de l'Autriche (n.n.)
- Tableau comparatif des résultats obtenus par le service du matériel et de la traction sur les différentes lignes et sections du réseau des chemins de fer du sud de l'Autriche (n.n.)
- Tableau comparatif des données et dimensions principales des locomotives à 6 roues couplées de la compagnie [des chemins de fer du sud de l'Autriche] (n.n.)
- TABLE DES MATIÈRES. ANNÉE 1878 (p.1119)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 111. Matériel des usines à fonte aux Etats-Unis (pl.111)
- Planche 112. Usine de Pont-à-Mousson (pl.112)
- Planche 113. Les locomotives à très grande vitesse (pl.113)
- Planche 114. Les locomotives à très grande vitesse (pl.114)
- Planche 115. Montage des galeries des machines : échafaudage de la Compagnie de Fives-Lille (pl.115)
- Planche 116. Montage des galeries des machines : pièces séparées d'une travée ; châssis de levage des piliers de la Compagnie de Fives-Lille (pl.116)
- Planche 117. Montage des grands vestibules, échafaudage de MM. Cail et cie ; galeries intérieures : montage de M. Moisant, montage de M. Roussel (pl.117)
- Planche 118. Montage des pavillons d'angles : échafaudage de MM. Cail et cie (pl.118)
- Planche 119. Matériel des forges et aciéries aux Etats-Unis (pl.119)
- Planche 120. Train trio blooming pour le serrage des lingots d'acier à l'aciérie de Vulcain près Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis) (pl.120)
- Planche 121. Disposition générale de la nouvelle aciérie de Bethlehem (Pennsylvanie, Etats-Unis) (pl.121)
- Planche 122. [Les chemins de fer en Turquie d'Asie : carte topographique]. Texte p. 309-380 (pl.122)
- Planche 123. Données principales sur les profils des chemins de fer du sud de l'Autriche et des lignes de Neustadt-Grammatneusiedl et Leoben-Vordernberg exploitées par la Compagnie (pl.123)
- Planche 124. Données principales sur les profils des chemins de fer du sud de l'Autriche : sections situées en Hongrie (pl.124)
- Planche 125. Signaux de triangulation (pl.125)
- Planche 126. Profils comparatifs des lignes alpines du Simplon et du Saint-Gothard (pl.126)
- Planche 127. Appareil pour éprouver les bandages (pl.127)
- Planche 128. Pont sur le Douro à Porto : projets divers présentés au concours (pl.128)
- Planche 129. Pont sur le Douro à Porto (pl.129)
- Planche 130. Pont sur le Douro à Porto (pl.130)
- Planche 131. Pont sur le Douro à Porto : épure servant à la détermination des efforts extérieurs et intérieurs (pl.131)
- Dernière image
LE
PONT SUR LE DOURO
De MM. G. EIFFEL & G**
MÉMOIRE
Par T. S E Y R I G
I
Depuis rétablissement des premiers ponts en fer, en 1846, il s’est manifesté une tendance constante vers des portées de plus en plus grandes. Cette tendance correspond aux besoins toujours grandissants des chemins de fer, et répond d’autre part aux progrès que font chaque jour la théorie et la pratiqué des constructions métalliques. Si au début l’on considérait 40 mètres de portée comme une grande hardiesse, aujourd’hui les ouvertures de 100 mètres ne sont plus rares, d 130 mètres, 150 mètres même sont des portées déjà atteintes plusieurs fois. C’est cependant entre 150 et 160 mètres que parait se trouver aujourd’hui la limite pratique ; tout au moins, ne connaissons-nous pas d’ouvrage qui ait dépassé cette dernière dimension.
Le motif pour lequel on n’a pas été au delà, est surtout d’ordre économique. Il est le plus souvent possible d’implanter, dans la rivière ou dans la vallée à traverser, des piles en nombre suffisant pour réduire les ouvertures et pour abaisser ainsi le prix de l’ouvrage. Ce sont des cas exceptionnels que ceux où il sera préférable d’employer des travées de 150 mètres. Plus exceptionnels encore sont ceux où il faut à la fois adopter une très grande ouverture et passer à une très grande hauteur an-dessus de la rivière ou du fond de la vallée. Sous ce rapport aussi
49*
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PONT SUR LE DOURO
De MM. G. EIFFEL & G**
MÉMOIRE
Par T. S E Y R I G
I
Depuis rétablissement des premiers ponts en fer, en 1846, il s’est manifesté une tendance constante vers des portées de plus en plus grandes. Cette tendance correspond aux besoins toujours grandissants des chemins de fer, et répond d’autre part aux progrès que font chaque jour la théorie et la pratiqué des constructions métalliques. Si au début l’on considérait 40 mètres de portée comme une grande hardiesse, aujourd’hui les ouvertures de 100 mètres ne sont plus rares, d 130 mètres, 150 mètres même sont des portées déjà atteintes plusieurs fois. C’est cependant entre 150 et 160 mètres que parait se trouver aujourd’hui la limite pratique ; tout au moins, ne connaissons-nous pas d’ouvrage qui ait dépassé cette dernière dimension.
Le motif pour lequel on n’a pas été au delà, est surtout d’ordre économique. Il est le plus souvent possible d’implanter, dans la rivière ou dans la vallée à traverser, des piles en nombre suffisant pour réduire les ouvertures et pour abaisser ainsi le prix de l’ouvrage. Ce sont des cas exceptionnels que ceux où il sera préférable d’employer des travées de 150 mètres. Plus exceptionnels encore sont ceux où il faut à la fois adopter une très grande ouverture et passer à une très grande hauteur an-dessus de la rivière ou du fond de la vallée. Sous ce rapport aussi
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