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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- LISTE GÉNÉRALE DES SOCIÉTAIRES (p.5)
- RÉSUMÉS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.62)
- PUBLICATIONS PÉRIODIQUES reçues par la Société (p.63)
- DÉPHOSPHORATION DE LA FONTE, DU FER ET DE L'ACIER (Note sur la), par MM. Loncauchez et Gautier (Ferdinand), (séances des 9 janvier et 4 juin) (p.68)
- DISCOURS de MM. Farcot et Gottschalk (séance du 9 janvier 1880) (p.82)
- ACCIDENTS DE FABRIQUES (Association organisée à Rouen par M. de Coëne pour prévenir les) (séance du 9 janvier) (p.101)
- DÉCORATIONS : LÉGION D'HONNEUR, OFFICIER : M. E. Mayer (p.101)
- DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES Ordre de Nichan, M. Desgrange, commandeur. Isabelle la Catholique, Grand Officier, M. Ch. Guillaume ; M. Marché, Commandeur ; M. Carimautraud, Chevalier. Ordre de la Couronne d'Italie, Chevalier, M. A. Violet. Ordre de François Joseph, Grand Officier, M. Charles Guillaume. Ordre de Léopold, M. Bernard, Chevalier. Officiers d'académie, MM. Cacheux et Breguet (Antoine). (Séances du 9 janvier, 6 février, 19 mars, 16 avril, 4 juin) (p.101)
- PONT DE DUNDEE SUR LA TAY (accident arrivé au), par M. Seyrig, (séances des 9 janvier, 6 et 20 février) (p.101)
- DÉPHOSPHORATION DE LA FONTE, DU FER ET DE L'ACIER (Note sur la), par MM. Loncauchez et Gautier (Ferdinand), (séances des 9 janvier et 4 juin) (p.102)
- ACCIDENT arrivé au Marché du Château-d'Eau, par M. Cassalonga (séance du 23 janvier) (p.119)
- DÉBACLE SUR LA LOIRE (séance du 23 janvier) (p.119)
- [DÉCÈS] (p.119)
- ISTHME DE PANAMA (Communication interocéanique à créer à travers l'), par M. Courtines (séance du 23 janvier) (p.119)
- CHEMINS DE FER D'INTÉRÊT GÉNÉRAL (Classement du réseau complémentaire des), par M. Level (séance du 23 janvier) (p.120)
- TRANSPORT PAR CHEMINS DE FER (Prix de revient des), par M. Marché (séances des 23 janvier et 19 mars) (p.125)
- ESSAIS DE MÉCANIQUE CHIMIQUE (Analyse de l'ouvrage de M. Berthelot sur les), par M. Antoine Breguet (p.134)
- SOCIÉTÉ DES ARCHITECTES ET INGÉNIEURS DE BERLIN (Compte rendu des travaux de l'année 1878), par M. Sergueeff (p.138)
- ORGANE DES PROGRÈS DES CHEMINS DE FER, année 1878, traduit de l'allemand par M. Sergueeff (p.143)
- CHRONIQUE des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.149)
- [CHRONIQUE] AVENIR de la profession d'ingénieur en Amérique, janvier (p.149)
- [CHRONIQUE] PONTS (montage d'un) métallique aux États-Unis, janvier (p.155)
- [CHRONIQUE] EXPÉRIENCES sur la compression des mélanges gazeux, janvier (p.156)
- [CHRONIQUE] TEMPÉRATUBE des lacs gelés, janvier (p.156)
- COMPTES RENDUS DES SOCIÉTÉS, mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.157)
- RÉSUMÉS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.161)
- LOCOMOTIVES à l'Exposition universelle de 1878 (Rapport sur les), par M. Douau (p.164)
- FONDATIONS D'OUVRAGES D'ART à l'Exposition universelle de 1878 (Notice sur les principaux travaux de), par M. Hersent (p.248)
- APPAREILS SOLAIRES et les services qu'ils peuvent rendre (Note sur les), par M. Piffre (séance du 20 février) (p.271)
- BULLETIN MENSUEL de la Société (séance du 6 janvier) (p.283)
- DÉCORATIONS : LÉGION D'HONNEUR, OFFICIER : M. E. Mayer (p.283)
- DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES Ordre de Nichan, M. Desgrange, commandeur. Isabelle la Catholique, Grand Officier, M. Ch. Guillaume ; M. Marché, Commandeur ; M. Carimautraud, Chevalier. Ordre de la Couronne d'Italie, Chevalier, M. A. Violet. Ordre de François Joseph, Grand Officier, M. Charles Guillaume. Ordre de Léopold, M. Bernard, Chevalier. Officiers d'académie, MM. Cacheux et Breguet (Antoine). (Séances du 9 janvier, 6 février, 19 mars, 16 avril, 4 juin) (p.283)
- PONT DE DUNDEE SUR LA TAY (accident arrivé au), par M. Seyrig, (séances des 9 janvier, 6 et 20 février) (p.284)
- [DÉCÈS] (p.293)
- [DÉCÈS] (p.294)
- PONT DE DUNDEE SUR LA TAY (accident arrivé au), par M. Seyrig, (séances des 9 janvier, 6 et 20 février) (p.295)
- SOUPAPES DE SÛRETÉ aux chaudières (Calcul des), par M. le Baron de Burg (séance du 20 février) (p.295)
- APPAREILS SOLAIRES et les services qu'ils peuvent rendre (Note sur les), par M. Piffre (séance du 20 février) (p.296)
- BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE, par M. Arson (séance du 20 février) (p.296)
- QUESTION PRÉJUDICIELLE relative à l'ensemble du programme général des chemins de fer, par M. Cotard (séance du 20 février) (p.299)
- [CHRONIQUE] CHEMINS DE FER à voie étroite de Felda, février (p.308)
- [CHRONIQUE] CHEMINS DE FER Américains, février (p.308)
- CHRONIQUE des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.309)
- [CHRONIQUE] CHEMINS DE FER (État des travaux du) du Saint-Gothard, février (p.311)
- [CHRONIQUE] CONGRÈS de la Société technique du gaz en France, février (p.311)
- [CHRONIQUE] ACIER (production de l') dans le monde, février (p.313)
- [CHRONIQUE] FREINS continus en Angleterre, février (p.313)
- COMPTES RENDUS DES SOCIÉTÉS, mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.314)
- RÉSUMÉS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.325)
- SAINT-GOTHARD (Tunnel du). (Mémoire sur les travaux d'avancement du), par M. Colladon (p.329)
- TARIFS ET PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS (Mémoire sur les) par M. Lejeune (séance du 19 mars) (p.346)
- PONT SUR LE MISSOURRI, par M. Krémer (séance du 5 mars) (p.364)
- CHEMIN DE FER DE THÉHUANTÉPEC, par M. -otard (séance du 5 mars) (p.365)
- SAINT-GOTHARD (Tunnel du). (Mémoire sur les travaux d'avancement du), par M. Colladon (p.365)
- CHEMINS DE FER (la question des), (séances des 5 mars, 16 avril, 7 et 21 mai) (p.370)
- TRAVAUX PUBLICS projetés aux anciens, et sur les conditions, les circonstances et l'ordre dans lesquels ils doivent être exécutés (Étude sur les moyens à adopter au mieux des intérêts généraux, les nouveaux), par M. Love (séances des 5 mars et 21 mai) (p.370)
- CONGRÈS INTERNATIONAL DU GÉNIE CIVIL à l'Exposition universelle de 1878 (séance du 19 mars) (p.389)
- [DÉCÈS] (p.389)
- DÉCORATIONS : LÉGION D'HONNEUR, OFFICIER : M. E. Mayer (p.389)
- DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES Ordre de Nichan, M. Desgrange, commandeur. Isabelle la Catholique, Grand Officier, M. Ch. Guillaume ; M. Marché, Commandeur ; M. Carimautraud, Chevalier. Ordre de la Couronne d'Italie, Chevalier, M. A. Violet. Ordre de François Joseph, Grand Officier, M. Charles Guillaume. Ordre de Léopold, M. Bernard, Chevalier. Officiers d'académie, MM. Cacheux et Breguet (Antoine). (Séances du 9 janvier, 6 février, 19 mars, 16 avril, 4 juin) (p.389)
- SAINT-GOTHARD (Tunnel du). (Mémoire sur les travaux d'avancement du), par M. Colladon (p.390)
- SONDAGES, ouvrage de M. Lippmann (séance du 19 mars) (p.390)
- BIELLES ET PALIERS des machines à vapeur (Emploi de fourmes élastiques dans les), par M. Normand (séance du 19 mars) (p.391)
- TRANSPORT PAR CHEMINS DE FER (Prix de revient des), par M. Marché (séances des 23 janvier et 19 mars) (p.393)
- TARIFS ET PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS (Mémoire sur les) par M. Lejeune (séance du 19 mars) (p.399)
- CHRONIQUE des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.402)
- [CHRONIQUE] PONTS (Les portées des) métalliques, mars (p.402)
- [CHRONIQUE] EXPLOITATION des fortes rampes au moyen de locomotives à adhérence ordinaire, mars (p.403)
- [CHRONIQUE] VAPEUR (production de) des chaudières de locomotives, mars (p.404)
- [CHRONIQUE] EXPÉRIENCES sur l'emploi du fer et de l'acier dans les chaudières, mars (p.406)
- COMPTES RENDUS DES SOCIÉTÉS, mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.409)
- RÉSUMÉS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.417)
- HABITATIONS OUVRIÈRES exposées en 1878 (Rapport sur les), par M. Cacheux (p.421)
- VOIES NAVIGABLES (Étude sur la question des), par M. Cotard (séance du 16 avril) (p.431)
- CHEMIN DE FER SUR LA GLACE du fleuve Saint-Laurent, par M. Deniel (p.459)
- RÉGULARISATION DU DANUBE, par M. le Baron Engerth (séance du 2 avril) (p.465)
- CHEMINS DE FER (la question des), (séances des 5 mars, 16 avril, 7 et 21 mai) (p.472)
- [DÉCÈS] (p.472)
- DÉCORATIONS : LÉGION D'HONNEUR, OFFICIER : M. E. Mayer (p.472)
- DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES Ordre de Nichan, M. Desgrange, commandeur. Isabelle la Catholique, Grand Officier, M. Ch. Guillaume ; M. Marché, Commandeur ; M. Carimautraud, Chevalier. Ordre de la Couronne d'Italie, Chevalier, M. A. Violet. Ordre de François Joseph, Grand Officier, M. Charles Guillaume. Ordre de Léopold, M. Bernard, Chevalier. Officiers d'académie, MM. Cacheux et Breguet (Antoine). (Séances du 9 janvier, 6 février, 19 mars, 16 avril, 4 juin) (p.472)
- VOIES NAVIGABLES (Étude sur la question des), par M. Cotard (séance du 16 avril) (p.480)
- CHEMINS DE FER (la question des), (séances des 5 mars, 16 avril, 7 et 21 mai) (p.486)
- CHRONIQUE des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.501)
- [CHRONIQUE] ÉCLAIRAGE électrique, avril (p.501)
- [CHRONIQUE] CHEMINS DE FER funiculaire à crémaillère du Giessbach, avril (p.504)
- [CHRONIQUE] BATEAUX A VAPEUR du Rhin, avril (p.506)
- [CHRONIQUE] EXPÉRIENCES sur la durée des traverses de chemins de fer, avril (p.507)
- [CHRONIQUE] RÉSISTANCE des voitures de tramways, avril (p.508)
- [CHRONIQUE] TRAMWAYS en Italie, avril (p.508)
- COMPTES RENDUS DES SOCIÉTÉS, mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.509)
- RÉSUMÉS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.517)
- GÉNÉRATEURS À VAPEUR à l'Exposition universelle de 1878 (Note sur les), par M. Allard (p.520)
- CHEMIN DE FER DE L'ALBERG, par M. Pontzen (séances des 21 mai et 4 juin) (p.547)
- [DÉCÈS] (p.563)
- EXPOSITIONS DE SYDNEY ET DE MELBOURNE, par M. Bourdil (séance du 7 mai) (p.564)
- CHEMINS DE FER (la question des), (séances des 5 mars, 16 avril, 7 et 21 mai) (p.566)
- TRAVAUX PUBLICS projetés aux anciens, et sur les conditions, les circonstances et l'ordre dans lesquels ils doivent être exécutés (Étude sur les moyens à adopter au mieux des intérêts généraux, les nouveaux), par M. Love (séances des 5 mars et 21 mai) (p.566)
- CHEMIN DE FER DE L'ALBERG, par M. Pontzen (séances des 21 mai et 4 juin) (p.593)
- [DÉCÈS] (p.593)
- CHEMINS DE FER (la question des), (séances des 5 mars, 16 avril, 7 et 21 mai) (p.597)
- TRAVAUX PUBLICS projetés aux anciens, et sur les conditions, les circonstances et l'ordre dans lesquels ils doivent être exécutés (Étude sur les moyens à adopter au mieux des intérêts généraux, les nouveaux), par M. Love (séances des 5 mars et 21 mai) (p.597)
- [CHRONIQUE] CHAUFFAGE des voitures de chemins de fer, mai (p.631)
- CHRONIQUE des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.638)
- [CHRONIQUE] ACIER (Essai sur la résistance de l'), aux basses températures, mai (p.639)
- [CHRONIQUE] ÉTHER (à bas 1') mai (p.639)
- [CHRONIQUE] TUNNEL de l'Hudson, mai (p.639)
- [CHRONIQUE] RÉSISTANCE du fer et de l'acier aux basses températures, mai (p.640)
- [CHRONIQUE] BAC à vapeur pour chemins de fer, mai (p.641)
- [CHRONIQUE] ÉPREUVES des câbles télégraphiques sous-marins, mai (p.641)
- [CHRONIQUE] FREINS Restituteur pour tramways, mai (p.643)
- COMPTES RENDUS DES SOCIÉTÉS, mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.644)
- RÉSUMÉS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.657)
- CHAUFFAGE ET VENTILATION DE L'ÉCOLE MONGE (Mémoire sur le), par M. Périssé (séances des 4-18 juin) (p.661)
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX. ÉPREUVES DE RÉSISTANCE À LA TRACTION. ALLONGEMENTS DES MÉTAUX APRÈS RUPTURE (Étude sur les), par M. J. Barba (séance du 18 juin) (p.682)
- CHEMIN DE FER DE L'ALBERG, par M. Pontzen (séances des 21 mai et 4 juin) (p.714)
- CHEMINS DE FER (la question des), (séances des 5 mars, 16 avril, 7 et 21 mai) (p.716)
- CHAUFFAGE ET VENTILATION DE L'ÉCOLE MONGE (Mémoire sur le), par M. Périssé (séances des 4-18 juin) (p.720)
- DÉCORATIONS : LÉGION D'HONNEUR, OFFICIER : M. E. Mayer (p.720)
- DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES Ordre de Nichan, M. Desgrange, commandeur. Isabelle la Catholique, Grand Officier, M. Ch. Guillaume ; M. Marché, Commandeur ; M. Carimautraud, Chevalier. Ordre de la Couronne d'Italie, Chevalier, M. A. Violet. Ordre de François Joseph, Grand Officier, M. Charles Guillaume. Ordre de Léopold, M. Bernard, Chevalier. Officiers d'académie, MM. Cacheux et Breguet (Antoine). (Séances du 9 janvier, 6 février, 19 mars, 16 avril, 4 juin) (p.720)
- SINUS DES ORDRES SUPÉRIEURS À L'INTÉGRATION DES ÉQUATIONS LINÉAIRES (Théorie des), par M. Yvon-Villarceau (séance du 4 juin) (p.720)
- DÉPHOSPHORATION DE LA FONTE, DU FER ET DE L'ACIER (Note sur la), par MM. Loncauchez et Gautier (Ferdinand), (séances des 9 janvier et 4 juin) (p.732)
- CONGRÈS DE REIMS (séance du 4 juin) (p.744)
- [DÉCÈS] (p.746)
- SITUATION FINANCIÈRE de la Société (Exposé de la), (séance du 18 juin) (p.746)
- TIRAGE D'OBLIGATIONS (séance du 18 juin) (p.748)
- MÉDAILLE D'OR décernée à M. Huet Alfred (séance du 18 juin) (p.749)
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX. ÉPREUVES DE RÉSISTANCE À LA TRACTION. ALLONGEMENTS DES MÉTAUX APRÈS RUPTURE (Étude sur les), par M. J. Barba (séance du 18 juin) (p.749)
- CHAUFFAGE ET VENTILATION DE L'ÉCOLE MONGE (Mémoire sur le), par M. Périssé (séances des 4-18 juin) (p.751)
- SÈVE DU FERNAN, par M. Soleillet (séance du 18 juin) (p.751)
- CHRONIQUE des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.764)
- [CHRONIQUE] EXPÉRIENCES sur la résistance du fer aux températures élevées, juin (p.765)
- [CHRONIQUE] POINÇONNAGE du fer, juin (p.766)
- [CHRONIQUE] RÉSISTANCE propres des machines à vapeur, juin (p.767)
- [CHRONIQUE] COMPOUND (anciennes machines) pour bateaux, juin (p.769)
- [CHRONIQUE] INJECTEUR (emploi de l') dans les presses hydrauliques, juin (p.770)
- [CHRONIQUE] LOCOMOTIVES américaine à grande vitesse, juin (p.770)
- [CHRONIQUE] LOCOMOTIVES Compound en Allemagne, juin (p.771)
- COMPTES RENDUS DES SOCIÉTÉS, mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, par M. Mallet (p.772)
- Tableau 1 : conditions principales d'établissement des locomotives pour trains de voyageurs (n.n.)
- Tableau 2 : conditions principales d'établissement des locomotives pour trains de marchandises et services spéciaux (n.n.)
- Tableau 3 : conditions principales d'établissement des locomotives à voie étroite pour chemins secondaires, industriels et agricoles (n.n.)
- Tableau 4 : conditions principales d'établissement des locomotives pour tramways (n.n.)
- TABLE GÉNÉRALE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE PREMIER VOLUME 1880 (p.779)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 1. Fondations d'ouvrages d'art (pl.1)
- Planche 2. Habitations ouvrières parisiennes (pl.2)
- Planche 3. Les générateurs de vapeur à l'exposition universelle de 1878 (pl.3)
- Planche 4. Tracé du tunnel de faîte du chemin de fer de l'Arlberg (pl.4)
- Planche 5. Ecole Monge : chauffage et ventilation (pl.5)
- Planche 6. Essais à la traction : acier doux (pl.6)
- Planche 7. Essais à la traction : acier doux, boulons en acier pour blindages (pl.7)
- Dernière image
— 92 —
N’examinons pas l’influence que cette manière de voir a pu exercer ; laissons à d’autres le soin de faire l’histoire intéressante des œuvres de l’industrie privée française en Europe.
Contentons-nous de rappeler, ce que vous savez tous, c’est qu’aucun pays plus que la France n’a fait de grandes entreprises à l’étranger et que, par conséquent, aucun n’a eu plus d’occasions d’y envoyer des ingénieurs.
Une chose particulièrement intéressante, Messieurs, et que sans doute vous attendez de moi, c’est la comparaison que de lointains voyages et qu’un long séjour à l’étranger m’ont permis de faire entre les différents systèmes de construction et d’exploitation des chemins de fer.
Les méthodes de chaque pays ont, comme toute chose, leurs avantages et leurs inconvénients; le problème pour l’ingénieur consiste à profiter des uns, en évitant, autant que faire se peut, les autres.
L’Angleterre s’est, au point de vue de la construction comme à celui de l’exploitation, placée dans les conditions les plus pratiques, en faisant la plus large part à l’initiative privée et à la libre concurrence.
Aucun pays ne possède de voies mieux établies, plus aptes à supporter un grand trafic et surtout les grandes vitesses, dont l’opinion publique semble faire aujourd’hui une condition aux Compagnies de chemins de fer, sans se douter des conséquences qui en résultent.
La solidité des voies, l’organisation excellente des signaux, aboutissant au block-system, la bonne appropriation des machines et du matériel en général à l’organisation des trains directs à grande distance, l’application sur une vaste échelle de freins continus, les bonnes dispositions et la concentration des gares, l’application des appareils mécaniques et hydrodynamiques à la manutention des marchandises, l’organisation du service des magasins et du camionnage, la mise en pratique du droit de passage d’une Compagnie, sur les rails d’une autre (running power), la grande simplicité des règlements, dont le recueil peut facilement se mettre en poche, enfin, l’organisation du service du contrôle de l’État, qui vient en aide à l’initiative privée, font des chemins anglais, des modèles que les Ingénieurs de chemins de fer ne doivent jamais perdre de vue.
Les progrès réalisés dans ces dernières années par les chemins austro-hongrois et allemands, sont aussi très considérables et l’on peut dire que les grandes Compagnies autrichiennes, notamment, possèdent, étant donné les difficultés climatériques, d’une part, et les conditions de courbes et de rampes, de l’autre, des organisations inconnues ailleurs.
Leur exploitation de chemins à voie unique, avec le secours de signaux à cloches, établis à chaque passage à niveau, l’organisation du service des correspondances par les lignes transversales, la discipline et la tenue de leur personnel, méritent d’attirer l’étude et l’attention des hommes du métier.
Leur matériel un peu lourd, mais très bien établi, surtout en ce qui concerne les appareils de traction et le calage des essieux, offre aux voyageurs un confort remarquable et un chauffage perfectionné et ménage, par
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N’examinons pas l’influence que cette manière de voir a pu exercer ; laissons à d’autres le soin de faire l’histoire intéressante des œuvres de l’industrie privée française en Europe.
Contentons-nous de rappeler, ce que vous savez tous, c’est qu’aucun pays plus que la France n’a fait de grandes entreprises à l’étranger et que, par conséquent, aucun n’a eu plus d’occasions d’y envoyer des ingénieurs.
Une chose particulièrement intéressante, Messieurs, et que sans doute vous attendez de moi, c’est la comparaison que de lointains voyages et qu’un long séjour à l’étranger m’ont permis de faire entre les différents systèmes de construction et d’exploitation des chemins de fer.
Les méthodes de chaque pays ont, comme toute chose, leurs avantages et leurs inconvénients; le problème pour l’ingénieur consiste à profiter des uns, en évitant, autant que faire se peut, les autres.
L’Angleterre s’est, au point de vue de la construction comme à celui de l’exploitation, placée dans les conditions les plus pratiques, en faisant la plus large part à l’initiative privée et à la libre concurrence.
Aucun pays ne possède de voies mieux établies, plus aptes à supporter un grand trafic et surtout les grandes vitesses, dont l’opinion publique semble faire aujourd’hui une condition aux Compagnies de chemins de fer, sans se douter des conséquences qui en résultent.
La solidité des voies, l’organisation excellente des signaux, aboutissant au block-system, la bonne appropriation des machines et du matériel en général à l’organisation des trains directs à grande distance, l’application sur une vaste échelle de freins continus, les bonnes dispositions et la concentration des gares, l’application des appareils mécaniques et hydrodynamiques à la manutention des marchandises, l’organisation du service des magasins et du camionnage, la mise en pratique du droit de passage d’une Compagnie, sur les rails d’une autre (running power), la grande simplicité des règlements, dont le recueil peut facilement se mettre en poche, enfin, l’organisation du service du contrôle de l’État, qui vient en aide à l’initiative privée, font des chemins anglais, des modèles que les Ingénieurs de chemins de fer ne doivent jamais perdre de vue.
Les progrès réalisés dans ces dernières années par les chemins austro-hongrois et allemands, sont aussi très considérables et l’on peut dire que les grandes Compagnies autrichiennes, notamment, possèdent, étant donné les difficultés climatériques, d’une part, et les conditions de courbes et de rampes, de l’autre, des organisations inconnues ailleurs.
Leur exploitation de chemins à voie unique, avec le secours de signaux à cloches, établis à chaque passage à niveau, l’organisation du service des correspondances par les lignes transversales, la discipline et la tenue de leur personnel, méritent d’attirer l’étude et l’attention des hommes du métier.
Leur matériel un peu lourd, mais très bien établi, surtout en ce qui concerne les appareils de traction et le calage des essieux, offre aux voyageurs un confort remarquable et un chauffage perfectionné et ménage, par
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- Vol. 1, 1848
- Vol. 2, 1849
- Vol. 3, 1850
- Vol. 4, 1851
- Vol. 5, 1852
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- Vol. 23, 1870
- Vol. 24, 1871
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- Vol. 28, 1875
- Vol. 29, 1876
- Vol. 30, 1877
- Vol. 31, 1878
- Vol. 32, 1879
- Vol. 33, 1880, 1er semestre
- Vol. 34, 1880, 2e semestre
- Vol. 35, 1881, 1er semestre
- Vol. 36, 1881, 2e semestre
- Vol. 37, 1882, 1er semestre
- Vol. 38, 1882, 2e semestre
- Vol. 39, 1883, 1er semestre
- Vol. 40, 1883, 2e semestre
- Vol. 41, 1884, 1er semestre
- Vol. 42, 1884, 2e semestre
- Vol. 43, 1885, 1er semestre
- Vol. 44, 1885, 2e semestre
- Vol. 45, 1886, 1er semestre
- Vol. 46, 1886, 2e semestre
- Vol. 47, 1887, 1er semestre
- Vol. 48, 1887, 2e semestre
- Vol. 49, 1888, 1er semestre
- Vol. 50, 1888, 2e semestre
- Vol. 51, 1889, 1er semestre
- Vol. 52, 1889, 2e semestre
- Vol. 53, 1890, 1er semestre
- Vol. 54, 1890, 2e semestre
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