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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [CHRONIQUE] POPULATION (La) aux États-Unis, Février (p.1)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.1)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.3)
- INSTALLATION DES MEMBRES DU BUREAU ET DU COMITÉ (séance du 16 janvier) (p.4)
- [DÉCÈS] (p.5)
- CONCOURS POUR LA TRANSMISSION ET LA DISTRIBUTION D'UNE FORCE MOTRICE DE 12 500 CHEVAUX-VAPEUR AUX CHUTES DU NIAGARA (séance du 16 janvier) (p.18)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.18)
- DON DE BONS PROVENANT DE L'EMPRUNT DE 75 000 F (séances des 16 janvier, 6 février, 6 et 20 mars) (p.18)
- PRIX DE 2 000 F DÉCERNÉ À M. CADIAT PAR L'INSTITUT (séance du 16 janvier) (p.18)
- PRIX PLUMEY, décerné à M. J.-E. Boulogne, par l'Académie des Sciences (séance du 16 janvier) (p.18)
- MACHINES À VAPEUR ET OBTENIR L'ARRÊT RAPIDE DES TRANSMISSIONS (Moyens de prévenir l'emballement des), par M. G. Thareau (p.20)
- ÉCHANGE DE PLUSIEURS MARCHANDISES ENTRE ELLES, par M. L. Walras (p.42)
- CHRONIQUES des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, nos 133 à 138 (p.50)
- [CHRONIQUE] APPAREILS auxiliaires des grandes machines marines actuelles. Janvier (p.50)
- [CHRONIQUE] ANCIENNES expériences calorimétriques sur une chaudière à vapeur. Janvier (p.54)
- [CHRONIQUE] GAZ (Le) naturel aux États-Unis. Janvier (p.56)
- [CHRONIQUE] PERSONNEL des machines des grands paquebots. Janvier (p.57)
- [CHRONIQUE] CONCOURS international pour l'utilisation des forces du Niagara. Janvier (p.58)
- [CHRONIQUE] ÉLECTRICITÉ (L') en Suisse. Janvier (p.58)
- [CHRONIQUE] SUISSE (Électricité en). Janvier (p.58)
- COMPTES-RENDUS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.60)
- PUBLICATIONS PÉRIODIQUES REÇUES PAR LA SOCIÉTÉ (Liste des) (p.69)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.86)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.89)
- [DÉCÈS] (p.91)
- ADJUDICATION DE TRAVAUX À EXÉCUTER À MADRID ET À BARCELONE (Avis de l') (séance du 6 février) (p.93)
- CONCOURS POUR UN PROJET DE GARE À VARSOVIE (séance du 6 février) (p.93)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.93)
- DON DE BONS PROVENANT DE L'EMPRUNT DE 75 000 F (séances des 16 janvier, 6 février, 6 et 20 mars) (p.93)
- MACHINE DE TORPILLEUR, lettre de M. A. Normand et observations de M. D.-A. Casalonga (séance du 6 février) (p.93)
- CONGRÈS DE NAVIGATION MARITIME ET FLUVIALE DE MANCHESTER, par M. J. Fleury (séance du 6 février) (p.94)
- PRIX NOZO (Désignation des jurés du) (séance du 6 février) (p.94)
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (Unification des méthodes d'essai des), compte-rendu des conférences de Munich, Dresde et Berlin, par M. E.-L. Candlot, et observations de M. E. Polonceau (séance du 6 février), mémoire (p.96)
- VOIES DE COMMUNICATION, CANAUX, RIVIÈRES, PORTS DE MER, CHEMINS DE FER (Outillage des), par M. J. de Coëne (séance du 6 février) (p.100)
- [DÉCÈS] (p.101)
- LETTRE DE M. ARMENGAUD AÎNÉ FILS (à propos d'une rectification à la notice de M. Armengaud Jacques) (séance du 20 février) (p.102)
- LETTRE DE M. POILLON au sujet des brevets au Mexique (séance du 20 février) (p.102)
- NOMINATION DE MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF DES CHEMINS DE FER (séance du 20 février) (p.102)
- NOMINATION DE MEMBRES DU CONSEIL SUPÉRIEUR DU TRAVAIL (séance du 20 février) (p.102)
- EXPOSITION INTERNATIONALE D'ÉLECTRICITÉ À FRANCFORT-SUR-LE-MEIN LE 15 MAI 1891 (séance du 20 février) (p.103)
- IRRIGATIONS (Les), par M. Tresca (séance du 20 février) (p.103)
- MAISONS À BON MARCHÉ (Construction de) (séance du 20 février) (p.103)
- CHEMIN DE FER ÉLECTRIQUE (Nouveau système de), par M. J.-J. Heilmann (séance du 20 février), mémoire (p.105)
- HABITATIONS OUVRIÈRES À L'EXPOSITION DE 1889, par M. Cacheux (séances des 20 février et 3 avril), mémoire (p.106)
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (Unification des méthodes d'essai des), compte-rendu des conférences de Munich, Dresde et Berlin, par M. E.-L. Candlot, et observations de M. E. Polonceau (séance du 6 février), mémoire (p.112)
- HABITATIONS OUVRIÈRES À L'EXPOSITION DE 1889, par M. Cacheux (séances des 20 février et 3 avril), mémoire (p.131)
- CHEMIN DE FER ÉLECTRIQUE (Nouveau système de), par M. J.-J. Heilmann (séance du 20 février), mémoire (p.149)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. H. LOVE, par M. H. Bobin (p.163)
- CHRONIQUES des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, nos 133 à 138 (p.165)
- [CHRONIQUE] CHEMIN DE FER funiculaire aérien pour Bruxelles. Février (p.165)
- [CHRONIQUE] DÉPÔTS graisseux dans les chaudières. Février (p.169)
- [CHRONIQUE] HALAGE à vapeur sur les canaux. Février (p.171)
- [CHRONIQUE] SYSTÈME décimal en Angleterre. Février (p.172)
- [CHRONIQUE] POPULATION (La) aux États-Unis, Février (p.176)
- COMPTES-RENDUS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.177)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.186)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.189)
- [DÉCÈS] (p.190)
- DON DE BONS PROVENANT DE L'EMPRUNT DE 75 000 F (séances des 16 janvier, 6 février, 6 et 20 mars) (p.191)
- EXPOSITION À BUDAPEST (séance du 6 mars) (p.191)
- MATÉRIEL FIXE À L'EXPOSITION DE 1889, lettre de M. H. Mathieu, président de la Commission (séance du 6 mars) (p.191)
- CONGRÈS GÉOLOGIQUE INTERNATIONAL À WASHINGTON (séance du 6 mars) (p.192)
- PONT SUR LA MANCHE (Résultat des études et sondages faits pendant l'année 1890 dans la Manche en vue du projet d'établissement d'un), par M. G. Hersent (séance du 6 mars) (p.192)
- STATUTS (Propositions de modifications aux) (séance du 6 mars) (p.192)
- ANTHEXIMÈTRE (L'), par M. E. Peltit (séance du 6 mars), mémoire (p.194)
- MACHINES À VAPEUR (Maximum théorique du rendement direct et absolu des), par M. D.-A. Casalonga, et discussion par MM. G. Richard, R. Arnoux, D.-A. Casalonga et Bertrand de Fontviolant (séances des 6 mars, 5 et 19 juin), mémoire (p.195)
- MINES DE NICKEL, CUIVRE ET PLATINE DU DISTRICT DE SUDBURY (CANADA), par M. J. Garnier (séance du 6 mars), mémoire (p.197)
- DISCOURS DE M. E. POLONCEAU, Président de la Société (séance du 20 mars) (p.200)
- DISCOURS DE M. LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS (séance du 20 mars) (p.201)
- [DÉCÈS] (p.203)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.203)
- DISCOURS DE M. A. BRÜLL (séance du 20 mars) (p.203)
- DON DE BONS PROVENANT DE L'EMPRUNT DE 75 000 F (séances des 16 janvier, 6 février, 6 et 20 mars) (p.204)
- MATÉRIAUX (État de la question de l'unification des méthodes d'essais des), par M. L.-A. Durant (séance du 20 mars), mémoire (p.204)
- UNIFICATION DES MÉTHODES D'ESSAIS DES MATÉRIAUX (État de la question de l'), par M. L.-A. Durant (séance du 20 mars), mémoire (p.204)
- TUBES EN FER (Nouvelle méthode de fabrication des), par M. J.-B. Chaussegros (séance du 20 mars) (p.206)
- CÂBLES SOUS-MARINS (Industrie des), par M. E. Vlasto (séance du 20 mars), mémoire (p.207)
- QUESTION OUVRIÈRE DANS LES PAYS ÉTRANGERS (La), par M. E. Gruner (séance du 20 mars), mémoire (p.209)
- QUESTION OUVRIÈRE DANS LES PAYS ÉTRANGERS (La), par M. E. Gruner (séance du 20 mars), mémoire (p.211)
- UNIFICATION DES MÉTHODES D'ESSAIS DES MATÉRIAUX (État de la question de l'), par M. L.-A. Durant (séance du 20 mars), mémoire (p.219)
- MINES DE NICKEL, CUIVRE ET PLATINE DU DISTRICT DE SUDBURY (CANADA), par M. J. Garnier (séance du 6 mars), mémoire (p.239)
- MACHINES À VAPEUR (Maximum théorique du rendement direct et absolu des), par M. D.-A. Casalonga, et discussion par MM. G. Richard, R. Arnoux, D.-A. Casalonga et Bertrand de Fontviolant (séances des 6 mars, 5 et 19 juin), mémoire (p.260)
- CÂBLES SOUS-MARINS (Industrie des), par M. E. Vlasto (séance du 20 mars), mémoire (p.277)
- ANTHEXIMÈTRE (L'), par M. E. Peltit (séance du 6 mars), mémoire (p.293)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. E. REYNIER, par M. A. Moreau (p.305)
- CHRONIQUES des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, nos 133 à 138 (p.309)
- [CHRONIQUE] SYSTÈME décimal en Angleterre. Mars (p.309)
- [CHRONIQUE] DERNIERS (Les) de la machine à vapeur. Mars (p.313)
- [CHRONIQUE] CIRCULATION (La) à Londres et à New-York. Mars (p.316)
- [CHRONIQUE] HISTOIRE du thermomètre. Mars (p.317)
- [CHRONIQUE] HALAGE à vapeur sur les canaux. Mars (p.318)
- COMPTES-RENDUS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.319)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.330)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.331)
- RECTIFICATIONS AU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 20 MARS (séance du 3 avril) (p.333)
- HABITATIONS OUVRIÈRES À L'EXPOSITION DE 1889, par M. Cacheux (séances des 20 février et 3 avril), mémoire (p.334)
- ALUMINIUM (Métallurgie de l'), par M. Ch. Haubtmann ; observations de MM. P. Regnard, D.-A. Casalonga, et lettre de M. J.-H. Guasco (séances des 3 et 17 avril), mémoire (p.335)
- ALUMINIUM ET SES ALLIAGES (L'), par M. A. Spiral, et observations de MM. Ch. Haubtmann, P. Regnard et S. Jordan (séance du 3 avril), mémoire (p.340)
- ALUMINIUM (Métallurgie de l'), par M. Ch. Haubtmann ; observations de MM. P. Regnard, D.-A. Casalonga, et lettre de M. J.-H. Guasco (séances des 3 et 17 avril), mémoire (p.344)
- [DÉCÈS] (p.344)
- LETTRES DE M. ROBINEAU au sujet d'une application des tubes Mannesmann, et de M. CHAUDY relative à la communication de M. Durant sur l'unification des méthodes d'essais des matériaux (séance du 3 avril) (p.344)
- ASSOCIATION DES INDUSTRIELS DE FRANCE (Lettre de M. le Directeur de l') (séance du 17 avril) (p.345)
- CHEMIN DE FER ÉLECTRIQUE (Discussion du nouveau système de) de M. J.-J. Heilmann, par MM. R. Arnoux, Ch. Haubtmann, J.-J. Heilmann, E. Coignet et A. de Bovet (séance du 17 avril) (p.345)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.345)
- PORT DE PASAJES (Observations au sujet du) (séance du 17 avril) (p.345)
- PORTS DE MER ET DES VOIES DE COMMUNICATION, CANAUX, RIVIÈRES ET CHEMINS DE FER (Outillage des), par M. J. de Coëne, et lettre de M. Douau (séances des 17 avril et 1er mai) (p.355)
- ALUMINIUM (Métallurgie de l'), par M. Ch. Haubtmann ; observations de MM. P. Regnard, D.-A. Casalonga, et lettre de M. J.-H. Guasco (séances des 3 et 17 avril), mémoire (p.396)
- ALUMINIUM ET SES ALLIAGES (L'), par M. A. Spiral, et observations de MM. Ch. Haubtmann, P. Regnard et S. Jordan (séance du 3 avril), mémoire (p.507)
- CHRONIQUES des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, nos 133 à 138 (p.543)
- [CHRONIQUE] DERNIERS (Les) de la machine à vapeur. Avril (p.543)
- [CHRONIQUE] LOCOMOTIVES du tunnel de Saint-Clair. Avril (p.547)
- [CHRONIQUE] CHEMIN DE FER transsibérien. Avril (p.550)
- [CHRONIQUE] RUPTURE de volants. Avril (p.552)
- [CHRONIQUE] CHAUDIÈRES tubulaires et le tirage forcé. Avril (p.553)
- [CHRONIQUE] TEMPÉRATURE intérieure du sol. Avril (p.557)
- COMPTES-RENDUS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.558)
- ERRATA À L'ANNUAIRE DE 1891 (p.564)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.566)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.569)
- CONCOURS POUR L'ÉCLAIRAGE DE SOFIA PAR L'ÉLECTRICITÉ (séance du 1er mai) (p.570)
- [DÉCÈS] (p.570)
- PORTS DE MER ET DES VOIES DE COMMUNICATION, CANAUX, RIVIÈRES ET CHEMINS DE FER (Outillage des), par M. J. de Coëne, et lettre de M. Douau (séances des 17 avril et 1er mai) (p.570)
- CENTENAIRE DE LA LOI DES 7 JANVIER ET 25 MAI 1791, lettres de M. D.-A. Casalonga (séance du 1er mai) (p.571)
- CONCOURS POUR DEUX PONTS À CONSTRUIRE AU CANADA (séance du 1er mai) (p.571)
- VISITE AU SECTEUR ÉLECTRIQUE DE LA PLACE CLICHY (Compte rendu de la), par M. P. Jousselin (séance du 1er mai) (p.572)
- PROCEDE AU MINERAI ou (p.576)
- GAZ DYNAMOGÈNE ET SES APPLICATIONS, par M. H. Guyon, et observations de MM. P. Jousselin et A. Lencauchez (séances des 1er et 15 mai) (p.581)
- [DÉCÈS] (p.584)
- EXPOSITION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (séance du 15 mai) (p.585)
- GAZ DYNAMOGÈNE ET SES APPLICATIONS, par M. H. Guyon, et observations de MM. P. Jousselin et A. Lencauchez (séances des 1er et 15 mai) (p.585)
- PROCEDE AU MINERAI ou (p.585)
- TRANSMISSION DE FORCE PAR L'ÉLECTRICITÉ, par M. O. Buron (séance du 15 mai), mémoire (p.587)
- TRANSMISSIONS ÉLECTRIQUES, par M. A. Hillairet (séance du 15 mai), mémoire (p.589)
- TRANSMISSIONS ÉLECTRIQUES DES MINES DE FARIA (BRÉSIL), par M. A. de Bovet (séance du 15 mai), mémoire (p.592)
- PROCEDE AU MINERAI ou (p.595)
- TRANSMISSION DE FORCE PAR L'ÉLECTRICITÉ, par M. O. Buron (séance du 15 mai), mémoire (p.633)
- TRANSMISSIONS ÉLECTRIQUES, par M. A. Hillairet (séance du 15 mai), mémoire (p.643)
- TRANSMISSIONS ÉLECTRIQUES DES MINES DE FARIA (BRÉSIL), par M. A. de Bovet (séance du 15 mai), mémoire (p.657)
- CHRONIQUES des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, nos 133 à 138 (p.700)
- [CHRONIQUE] CHEMIN DE FER transsibérien. Mai (p.700)
- [CHRONIQUE] LABORATOIRE (Le) de M. Raoul Pictet. Mai (p.705)
- [CHRONIQUE] TRAFIC des grands canaux. Mai (p.708)
- [CHRONIQUE] TRAVERSÉE de l'Atlantique. Mai (p.708)
- [CHRONIQUE] PRÉSERVATION des câbles métalliques. Mai (p.709)
- [CHRONIQUE] MARTEAU-PILON (Le plus gros) du monde. Mai (p.710)
- COMPTES-RENDUS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.711)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.722)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.725)
- PROCÉDÉ BÉRARD (Observations au sujet du), par M. S. Jordan, et lettre de M. P. Charpentier (séances des 5 et 19 juin) (p.726)
- [DÉCÈS] (p.727)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.727)
- COMMISSION POUR L'ÉTUDE DE L'UNIFICATION DES MÉTHODES D'ESSAIS DES MATÉRIAUX, lettre de M. Gay, directeur général des chemins de fer, et nomination des délégués (séance du 5 juin) (p.728)
- PONT WASHINGTON SUR LE HARLEM RIVER, note sur l'ouvrage de M. A. Hutton, par M. Pontzen (séance du 5 juin) (p.728)
- PRIX DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT, décernés à MM. E. Candlot, L. Knab, N. Raffard, T. de Brochocki, L. Malo (séance du 5 juin) (p.728)
- UNIFICATION DES MÉTHODES D'ESSAIS DES MATÉRIAUX (Commission pour l'). Lettre de M. Gay, directeur général des chemins de fer et nomination de délégués (séance du 5 juin) (p.728)
- CONGRÈS DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L'AVANCEMENT DES SCIENCES À MARSEILLE (séance du 5 juin) (p.730)
- EXCURSION EN HOLLANDE (séance du 5 juin) (p.730)
- ÉPURATION DES EAUX PAR LE PROCÉDÉ ANDERSON, À BOULOGNE-SUR-SEINE (Note et visite à l'usine d'), par M. H.-E. Pettit (séance du 5 juin) (p.731)
- ZÉRO ABSOLU ET COEFFICIENT DE DILATATION, par M. de Bruignac, et observations de MM. Bertrand de Fontviolant, de Bruignac et D.-A. Casalonga (séances des 5 et 19 juin) (p.732)
- MACHINES À VAPEUR (Maximum théorique du rendement direct et absolu des), par M. D.-A. Casalonga, et discussion par MM. G. Richard, R. Arnoux, D.-A. Casalonga et Bertrand de Fontviolant (séances des 6 mars, 5 et 19 juin), mémoire (p.735)
- ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE DE LONDRES ET LES HAUTES TENSIONS, par M. Ch. Haubtmann (séance du 5 juin) (p.736)
- ZÉRO ABSOLU ET COEFFICIENT DE DILATATION, par M. de Bruignac, et observations de MM. Bertrand de Fontviolant, de Bruignac et D.-A. Casalonga (séances des 5 et 19 juin) (p.739)
- [CHRONIQUE] CHAUDIÈRES tubulaires et le tirage forcé. Mai (p.742)
- PROCEDE AU MINERAI ou (p.742)
- PROCÉDÉ BÉRARD (Observations au sujet du), par M. S. Jordan, et lettre de M. P. Charpentier (séances des 5 et 19 juin) (p.743)
- [DÉCÈS] (p.745)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.745)
- SITUATION FINANCIÈRE DE LA SOCIÉTÉ (Rapport de M. le Trésorier sur la) (séance du 17 juin) (p.745)
- EMPRUNT DE 75 000 F EN 1889 (Tirage des bons à rembourser et rappel du remboursement des bons de l') (séance du 19 juin) (p.751)
- PRIX ANNUEL DE LA SOCIÉTÉ (médaille d'or), décerné à M. Auguste Normand (séance du 19 juin) (p.752)
- PRIX NOZO (médaille d'or), décerné à MM. L. Durant et Lencauchez (séance du 19 juin) (p.752)
- SONDEUR BELLOCQ (Note sur le), par M. H. Chevalier (séance du 19 juin) (p.752)
- PORT DE NOVOROSSISK (Accident arrivé au pont roulant du), analyse d'une note de M. Yankowsky, par M. P. Regnard (séance du 19 juin) (p.754)
- MACHINES À VAPEUR (Maximum théorique du rendement direct et absolu des), par M. D.-A. Casalonga, et discussion par MM. G. Richard, R. Arnoux, D.-A. Casalonga et Bertrand de Fontviolant (séances des 6 mars, 5 et 19 juin), mémoire (p.755)
- PAQUEBOT TRANSATLANTIQUE LA TOURAINE (Note sur le), par M. P. Jousselin (séance supplémentaire du 26 juin) (p.769)
- PARIS PORT DE MER (Projet de), par M. Bouquet de la Grye, et observations de MM. E. Badois, R. Le Brun et J. Fleury (séance supplémentaire du 26 juin) (p.773)
- CHRONIQUES des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, nos 133 à 138 (p.847)
- [CHRONIQUE] CHAUDIÈRES tubulaires et le tirage forcé. Juin (p.847)
- [CHRONIQUE] TIRAGE naturel des chaudières marines. Juin (p.851)
- [CHRONIQUE] ÉLECTRIQUE (Chemin de fer). Juin (p.852)
- [CHRONIQUE] ACIÉRIES (Les) allemandes. Juin (p.853)
- [CHRONIQUE] CHEMIN DE FER ÉLECTRIQUE. Juin (p.853)
- [CHRONIQUE] PRIX (Le) du gaz en Angleterre. Juin (p.853)
- [CHRONIQUE] CORROSION du fer et de l'acier. Juin (p.854)
- COMPTES-RENDUS des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin (p.855)
- PLANCHES nos 28 à 43 (n.n.)
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES DANS LE 1ER SEMESTRE, ANNÉE 1891 (Bulletins) 867 0864 (p.867)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 28. Emballement des machines à vapeur et arrêt rapide des transmissions (pl.28)
- Planche 29. Emballement des machines à vapeur et arrêt rapide des transmissions (pl.29)
- Planche 30. Habitations ouvrières exposées en 1889 (pl.30)
- Planche 31. Nouveau système de chemin de fer électrique (pl.31)
- Planche 32. Nouveau système de chemin de fer électrique (pl.32)
- Planche 33. Anthéximètre : appareil d'essai des propriétés résistantes des matériaux divers bruts ou ouvrés à la traction compression, flexion… etc, automatique et enregistreur, système de M. Emile Petit (pl.33)
- Planche 34. Outillage des voies de communications, ports, chemins de fer, canaux, etc : plan du port et des docks de Marseille ; plan général du port de Rouen ; plan du port de Dunkerque (pl.34)
- Planche 35. Outillage des voies de communications, ports, chemins de fer, canaux, etc : plan du port et des docks de Marseille ; plan du port de Brême; port de Hambourg (pl.35)
- Planche 36. Extraction et affinage des métaux par l'électrolyse (pl.36)
- Planche 37. L'aluminium et sa fabrication par l'électrolyse (pl.37)
- Planche 38. Procédé au minerai « ore process » (pl.38)
- Planche 39. Procédé au minerai « ore process » (pl.39)
- Planche 40. Chemin de fer d'Orléans, usine de Vitry : transport de force et éclairage par l'électricité (pl.40)
- Planche 41. Transmission électrique de Domène (pl.41)
- Planche 42. Transmissions électriques : applications (pl.42)
- Planche 43. Transmissions électriques des mines de Faria (pl.43)
- Dernière image
DE FER ÉLECTRIQUE
Système J.-J. HEILMANN
La question des trains à grande vitesse, devenue, a l’heure actuelle, d’une importance capitale, a beaucoup préoccupé dans ces dernières années l’esprit des Ingénieurs de chemins de fer. Pourtant, c’est à peine si les travaux entrepris en vue d’améliorer les conditions de marche des express ont abouti à des résultats qui constituent un progrès sensible. Il faut avouer que la question est hérissée de nombreuses difficultés, et que la locomotive semble avoir donné tous les résultats qu’on peut en attendre. En effet, chaque fois que l’on tente une amélioration au point de vue de la vitesse, on est amené à accroître la puissance ; et comme l’accouplement des essieux moteurs devient une nécessité, on est obligé d’accepter la rigidité qu’il entraîne. Aussi la machine à grande vitesse est-elle considérée ajuste titre comme l’agent destructeur par excellence.
Depuis quelques années, l’industrie des transports s’est vue enrichie d’un nouveau mode de locomotion, basé sur l’emploi de latransmission .de la force de l’électricité. Les véhicules sont munis de moteurs électriques, et le courant d’une dynamo actionnée par une machine à vapeur fixe leur est envoyé par des conducteurs aériens ou souterrains. Les avantages de ce système sont tellement.nets, qu’il s’est développé- avec une rapidité prodigieuse. C’est surtout en Amérique qu’il a été appliqué, et le nombre des lignes de tramways ainsi exploitées s’élève actuellement à 250 environ. Toutefois, cette application n’est possible économiquement que sur'des lignes de peu d’étendue; lorsque la distance à parcourir atteint, par exemple, 20 à 30 km, le capital engagé dans les câbles devient trop considérable pour qu’on puisse songer à l’adopter.
Bull.
11
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Système J.-J. HEILMANN
La question des trains à grande vitesse, devenue, a l’heure actuelle, d’une importance capitale, a beaucoup préoccupé dans ces dernières années l’esprit des Ingénieurs de chemins de fer. Pourtant, c’est à peine si les travaux entrepris en vue d’améliorer les conditions de marche des express ont abouti à des résultats qui constituent un progrès sensible. Il faut avouer que la question est hérissée de nombreuses difficultés, et que la locomotive semble avoir donné tous les résultats qu’on peut en attendre. En effet, chaque fois que l’on tente une amélioration au point de vue de la vitesse, on est amené à accroître la puissance ; et comme l’accouplement des essieux moteurs devient une nécessité, on est obligé d’accepter la rigidité qu’il entraîne. Aussi la machine à grande vitesse est-elle considérée ajuste titre comme l’agent destructeur par excellence.
Depuis quelques années, l’industrie des transports s’est vue enrichie d’un nouveau mode de locomotion, basé sur l’emploi de latransmission .de la force de l’électricité. Les véhicules sont munis de moteurs électriques, et le courant d’une dynamo actionnée par une machine à vapeur fixe leur est envoyé par des conducteurs aériens ou souterrains. Les avantages de ce système sont tellement.nets, qu’il s’est développé- avec une rapidité prodigieuse. C’est surtout en Amérique qu’il a été appliqué, et le nombre des lignes de tramways ainsi exploitées s’élève actuellement à 250 environ. Toutefois, cette application n’est possible économiquement que sur'des lignes de peu d’étendue; lorsque la distance à parcourir atteint, par exemple, 20 à 30 km, le capital engagé dans les câbles devient trop considérable pour qu’on puisse songer à l’adopter.
Bull.
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