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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.61)
- [La métallurgie du cuivre aux Etats-Unis par M. F. Glaizot] (p.14)
- Introduction (p.14)
- Tableau statistique de la production du cuivre aux États-Unis (p.15)
- Historique (p.16)
- Traitement métallurgique (p.26)
- Préparation mécanique (p.27)
- Fours mécaniques de grillage (p.28)
- Fours à cuve (p.29)
- Fours à réverbère (p.34)
- Convertisseurs (p.37)
- Raffinage du cuivre (p.37)
- Étude des principaux États -- Michigan (p.39)
- Étude des principaux États -- Arizona (p.43)
- Étude des principaux États -- Montana (p.47)
- Étude des principaux États -- Californie (p.52)
- Étude des principaux États -- Colorado (p.53)
- Étude des principaux États -- Utah (p.54)
- Étude des principaux États -- Autres États (p.55)
- Étude des principaux États -- Usines métallurgiques de la côte de l'Atlantique (p.58)
- Prix de revient du cuivre (p.60)
- TABLE DES FIGURES DANS LE TEXTE (p.144)
- TABLE DES PLANCHES (p.144)
- TABLE DES MATIÈRES (p.147)
- TROISIÈME SECTION : Transports (p.62)
- CHAPITRE IX -- Roulage (p.62)
- CHAPITRE X -- Traction mécanique et électrique (p.65)
- QUATRIÈME SECTION : Extraction (p.68)
- CHAPITRE XI -- Câbles et courroies (p.68)
- CHAPITRE XII -- Appareils d'extraction (p.72)
- CHAPITRE XIII -- Évite-molettes (p.76)
- CHAPITRE XIV -- Machines d'extraction (p.80)
- CHAPITRE XV -- Treuils, balances et monte-charges (p.85)
- CHAPITRE XVI -- Machines d'extraction électriques (p.91)
- CHAPITRE XVII -- Treuils et monte-charges électriques (p.95)
- CHAPITRE XVIII -- Télégraphie et téléphonie souterraines (p.102)
- CINQUIÈME SECTION : Épuisement, Aérage, Compression, Éclairage, Lever (p.106)
- CHAPITRE XIX -- Épuisement (p.106)
- CHAPITRE XX -- Épuisement électrique (p.111)
- CHAPITRE XXI -- Aérage (p.115)
- CHAPITRE XXII -- Aérage électrique (p.121)
- CHAPITRE XXIII -- Compression (p.126)
- CHAPITRE XXIV -- Condensation centrale (p.130)
- CHAPITRE XXV -- Éclairage et lever souterrains (p.132)
- SIXIÈME SECTION : Préparation mécanique et Institutions ouvrières (p.135)
- CHAPITRE XXVI -- Préparation mécanique (p.135)
- CHAPITRE XXVII -- Institutions ouvrières (p.139)
- CHAPITRE XXVIII -- Écoulement des produits (p.141)
- Table des figures dans le texte (p.144)
- Table des planches (p.144)
- Table alphabétique des exposants (p.145)
- Table des matières (p.147)
- TABLE DES MATIÈRES (p.345)
- Procédés de réglage (p.329)
- NOTE I -- Sur un procédé de mesure des vitesses de rotation (p.340)
- [TABLE INDEX]
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES DANS LE DEUXIÈME SEMESTRE, ANNÉE 1905 (Bulletins de juillet à décembre.) (p.840)
- ADMISSIONS DE NOUVEAUX MEMBRES
- Bulletins de juillet, octobre, novembre, décembre (p.6)
- [idem] (p.433)
- [idem] (p.607)
- AUTOMOBILES
- G. Forestier -- Sa contribution aux progrès de l'industrie automobile (L'), par M. A. Loreau (séance du 1er décembre). Mémoire (p.624)
- [idem] (p.778)
- Rapport sur le concours international de véhicules industriels, en août 1905, organisé par la Commission des concours de l'Automobile Club de France, par M. G. Lumet et Observations de M. R. Arnoux (séance du 1er décembre). Mémoire (p.625)
- [idem] (p.746)
- Voitures électromobiles (Les), par M. L. Krieger (séance du 20 octobre) (p.446)
- BIBLIOGRAPHIE
- Accidents du travail (Encyclopédie des aide-mémoire.) (La législation des), par M. Louis Grillet (p.827)
- Aéroplane (Notes sur la dynamique de l'), par M. Vallier (p.820)
- Bois (Le), par M. J. Beauverie (p.188)
- Carburateurs (Les), par M. L. Périssé (p.828)
- Châssis à molettes (Les). Disposition et calcul, par M. L. Lemaire (p.827)
- Chemins de fer belges (Les), par M. Émile Guarini (p.416)
- Chimie (Cours de), par M. de Forcrand (p.418)
- Clapets électrolytiques (Les), par M. A. Nodon (p.832)
- Déchets industriels (Les), par M. Paul Razous (p.829)
- Déformations élastiques et permanentes (Notions fondamentales relatives aux), par M. H. Bouasse (p.821)
- Dominatrice du Monde et son Ombre (La), par M. le docteur Félix Auerbach (p.829)
- Électricité (Leçons sur l'), par M. Éric Gérard (p.595)
- Électrochimie (Traité pratique d'), par M. Richard Lorenz (p.830)
- Électrométallurgie du fer et de l'acier (L'état actuel de l'), par M. Émile Guarini (p.591)
- Émaux et l'émaillage (La fabrication des), par M. Paul Randau (p.419)
- Fers et dans les aciers (Contribution à l'étude de la fragilité dans les) -- Extrait de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale (p.589)
- Four électrique (Le), par M. Adolphe Minet (p.832)
- Fours électriques et leurs applications industrielles (Les), par M. Jean Escard (p.834)
- Induits à courants continus (Construction des), par MM. Brunswick et Aliamet (p.596)
- Litiges de l'automobile (Les), par MM. J. Imbrecq et L. Périssé (p.188)
- Martinique et la Guadeloupe (La), par M. Émile Legier (p.594)
- Mathématiques, par M. Georges Dariès (p.416)
- Métallurgie générale : I. Procédés de chauffage ; II. Procédés métallurgiques et études des métaux, par M. U. Le Verrier (p.189)
- Métaux : titane, tungstène, molybdène (Les petits), par M. P. Truchot (p.825)
- Mines (Cours d'exploitation des), par M. Haton de la Goupillière (p.417)
- Mines et la métallurgie à l'Exposition du Nord de la France. Arras 1904 (Les), par M. Éd. Lozé (p.191)
- Moteurs à gaz et à pétrole (Instructions à l'usage des conducteurs de), par M. C. Lambotte (p.822)
- Moteurs à alcool (Carburation et combustion dans les), par M. E. Sorel (p.831)
- New-York à New-York par l'Exposition de Saint-Louis (De). Rapport du département de l'Électricité, par MM. J. Holzschuch, G. Roux et A. Silvo (p.835)
- Piles à gaz et les accumulateurs légers (Les), par M. A. Berthier (p.596)
- Sources (Études sur les), par M. Léon Pochet (p.592)
- Statique (Les origines de la), par M. P. Duhem (p.823)
- Tachymètre enregistreur, par M. A. Audebrand (p.590)
- Télégraphie sans fil (La), par M. le Professeur D. Mazotto (p.301)
- Thermodynamique, par M. L. Marchis (p.824)
- CHEMINS DE FER
- Oscillations du matériel des chemins de fer à l'entrée en courbe et à la sortie (Les), par M. G. Marié (séance du 17 novembre). Mémoire (p.616)
- [idem] (p.673)
- CHIMIE INDUSTRIELLE
- Liquéfaction de l'air et ses applications à la fabrication industrielle de l'oxygène et de l'azote, par M. G. Claude ; Observations de M. Ch. Bardot (séance du 1er décembre). Mémoire (p.629)
- [idem] (p.721)
- CHRONIQUE (p.837)
- ACCUMULATEURS (Locomotive électrique à). Novembre-décembre (p.809)
- AÉRIENS (Nouveaux funiculaires). Septembre (p.401)
- AFRIQUE (Locomotives à crémaillère pour l') du Sud. Août (p.287)
- ALCOOLIQUES (Les boissons). Juillet (p.181)
- ALLUMETTES (L'industrie des) en Suède. Août (p.294)
- ALUMINOTHERMIE (Emploi de l') en métallurgie. Octobre (p.360)
- APPLICATIONS (Les) du tétrachlorure de carbone. Juillet (p.178)
- BALTIMORE (Résultats de service de la locomotive compound articulée, système Mallet, du) Ohio Railroad. Juillet (p.169)
- BOISSONS (Les) alcooliques. Juillet (p.181)
- CANAL (Le trafic du) du Sault. Juillet (p.174)
- CANAL (Le) de Suez. Septembre (p.404)
- CANAL (Le) des Mille-Tonnes. Octobre (p.575)
- CHARBON (Échauffement du) en masses. Août (p.296)
- CHAUDIÈRES (Le chauffage mécanique des). Novembre-décembre (p.789)
- CHAUFFAGE (Le) mécanique des chaudières. Novembre-décembre (p.789)
- CHEMIN de fer (Grosses locomotives pour) à voie étroite. Septembre (p.403)
- CHEMIN de fer du Nil à la Mer Rouge. Octobre (p.573)
- COMPOUND (Résultats de service de la locomotive) articulée, système Mallet, de Baltimore-Ohio Railroad. Juillet (p.169)
- COMMERCE (La production et le) du soufre au Japon. Août (p.292)
- COUSSINETS à roulement. Novembre-décembre (p.797)
- CRÉMAILLÈRE (Locomotives à) pour l'Afrique du Sud. Août (p.287)
- DENSITÉ du téléphone. Novembre-décembre (p.808)
- DESTRUCTION (Installation pour la) des immondices. Novembre-décembre (p.807)
- ÉCHAUFFEMENT du charbon en masses. Août (p.296)
- ÉLECTRICITÉ (Emploi du gaz des hauts fourneaux pour la production de l'). Août (p.284)
- ÉLECTRIQUE (Locomotive) à accumulateurs. Novembre-décembre (p.809)
- EMPLOI du gaz des hauts fourneaux pour la production de l'électricité. Août (p.284)
- ÉTANCHÉITÉ des tiroirs de locomotives. Octobre (p.571)
- ÉTATS-UNIS (Le gaz naturel aux). Novembre-décembre (p.805)
- FER (L'industrie du) en Italie. Novembre-décembre (p.803)
- FLAMME (La température de la). Juillet (p.176)
- FORCES (Oscillations des locomotives sous l'action de diverses) perturbatrices, Août (p.290)
- FUNICULAIRES (Nouveaux) aériens. Septembre (p.401)
- GAZ (Un ancien moteur à). Juillet (p.172)
- GAZ (Emploi des) de hauts fourneaux pour la production de l'électricité. Août (p.284)
- GAZ (Le) naturel aux États-Unis. Novembre-décembre (p.805)
- HAUTS fourneaux (Emploi des gaz de) pour la production de l'électricité. Août (p.284)
- HAMBOURG (Le port de). Novembre-décembre (p.800)
- IMMONDICES (Installations pour la destruction des). Novembre-décembre (p.807)
- INDUSTRIE (L') des allumettes en Suède. Août (p.294)
- INDUSTRIE (L') du fer en Italie. Novembre-décembre (p.803)
- INSTALLATIONS pour la destruction des immondices. Novembre-décembre (p.807)
- ITALIE (L'industrie du fer en). Novembre-décembre (p.803)
- JAPON (La production et le commerce du soufre au). Août (p.292)
- LOCOMOTIVE (Résultats de service de la) compound articulée, système Mallet. du Baltimore-Ohio Railroad. Juillet (p.169)
- LOCOMOTIVE à crémaillère pour l'Afrique du Sud. Août (p.287)
- LOCOMOTIVE (Oscillations des) sous l'action de diverses forces perturbatrices. Août (p.290)
- LOCOMOTIVE (Grosses) pour chemins de fer à voie étroite. Septembre (p.403)
- LOCOMOTIVE (Étanchéité des tiroirs de). Octobre (p.571)
- LOCOMOTIVE électrique à accumulateurs. Novembre-décembre (p.809)
- LOUISIANE (Production du soufre en). Septembre (p.405)
- MASSES (Échauffement du charbon en). Août (p.296)
- MÉCANIQUE (Le chauffage) des chaudières. Novembre-décembre (p.789)
- MER Rouge (Chemin de fer du Nil à la). Octobre (p.573)
- MÉTALLURGIE (Emploi de l'aluminothermie dans la). Octobre (p.578)
- MILLE-TONNES (Le canal des). Octobre (p.575)
- MOTEUR (Un ancien) à gaz. Juillet (p.172)
- NAVIGATION (Les turbines à vapeur dans la) transatlantique. Octobre (p.569)
- NAVIGATION (Les turbines à vapeur dans la) transatlantique. Novembre-décembre (p.793)
- NIL (Chemin de fer du) à la Mer Rouge. Octobre (p.573)
- OSCILLATIONS des locomotives sous l'action de diverses forces perturbatrices. Août (p.290)
- PONT sur le Saint-Laurent. Novembre-décembre (p.799)
- PORT (Le) de Hambourg. Novembre-décembre (p.800)
- PRODUCTION (Emploi des gaz de hauts fourneaux pour la) de l'électricité. Août (p.289)
- PRODUCTION (La) et le commerce du soufre au Japon. Août (p.292)
- PRODUCTION (La) du soufre en Louisiane, Septembre (p.405)
- PUITS (Des) qui soufflent et aspirent. Novembre-décembre (p.810)
- RENVERSEMENT de wagons par le vent. Août (p.291)
- RÉSULTATS de service de la locomotive compound articulée, système Mallet, du Baltimore-Ohio Railroad. Juillet (p.169)
- ROULEAUX (F). Octobre (p.572)
- ROULEMENT (Coussinets à). Novembre-décembre (p.797)
- SAINT-LAURENT (Pont sur le). Novembre-décembre (p.799)
- SAULT (Le trafic du canal du). Juillet (p.174)
- SERVICE (Résultats de) de la locomotive compound articulée, système Mallet, du Baltimore-Ohio Railroad. Juillet (p.169)
- SOUFRE (La production et le commerce du) au Japon. Août (p.292)
- SOUFRE (Production du) en Louisiane. Septembre (p.405)
- SUÈDE (L'industrie des allumettes en). Août (p.292)
- SUEZ (Le canal de). Septembre (p.404)
- TÉLÉPHONE (Densité du). Novembre-décembre (p.808)
- TEMPÉRATURE de la flamme. Juillet (p.176)
- TÉTRACHLORURE (Les applications de) de carbone. Juillet (p.178)
- TIROIRS (Étanchéité des) de locomotives. Octobre (p.571)
- TRAFIC (Le) du canal du Sault. Juillet (p.174)
- TRANSATLANTIQUE (Les turbines à vapeur dans la navigation). Octobre (p.569)
- TRANSATLANTIQUE (Les turbines à vapeur dans la navigation). Novembre-décembre (p.793)
- TURBINES (Les) à vapeur dans la navigation transatlantique. Octobre (p.569)
- TURBINES (Les) à vapeur dans la navigation transatlantique. Novembre-décembre (p.793)
- VAPEUR (Les turbines à) dans la navigation transatlantique. Octobre (p.569)
- VAPEUR (Les turbines à) dans la navigation transatlantique. Novembre-décembre (p.793)
- VENT (Renversement de wagons par le). Août (p.291)
- VOIE (Grosses locomotives pour chemins de fer à) étroite. Septembre (p.403)
- WAGONS (Renversement de) par le vent. Août (p.291)
- COMPTES RENDUS
- Bulletins de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre (p.184)
- [idem] (p.298)
- [idem] (p.407)
- [idem] (p.582)
- [idem] (p.811)
- CONCOURS
- Concours de procédés et d'appareils d'éclairage et de chauffage au gaz et à l'électricité, ouvert dans l'hôtel du journal «Le Bâtiment» du 15 octobre au 15 novembre 1905 (séance du 6 octobre) (p.436)
- Concours pour juin 1906, par la Société industrielle d'Amiens (Série des questions mises au) (séance du 17 novembre) (p.616)
- CONGRÈS
- Congrès de l'Association française pour l'Avancement des Sciences à Cherbourg, du 3 au 10 août 1905 (séance du 7 juillet) (p.8)
- Congrès international des Chemins de fer tenu à Washington en mai 1905 (Compte rendu du) par M. E. Pontzen (séance du 7 juillet). Mémoire (p.10)
- [idem] (p.389)
- Congrès international pour l'étude des maladies des travailleurs, à Milan en 1906 (séance du 6 octobre) (p.436)
- Congrès international de navigation de Milan (Compte rendu du), par M. A. de Bovet (séance du 6 octobre). Mémoire (p.436)
- [idem] (p.448)
- Congrès de métallurgie de Liége (Compte rendu du). I. Note sur les questions traitées au Congrès. II. Note sur les usines belges visitées, par M. A. Gouvy, Observations de M. L. Guillet (séance du 20 octobre). Mémoire (p.444)
- [idem] (p.512)
- Congrès national de l'enseignement du dessin en 1906 (séance du 6 octobre) (p.435)
- Congrès des Sociétés savantes (44e) à la Sorbonne le 17 avril 1906 (séance du 6 octobre) (p.436)
- Congrès du Sud-Ouest navigable (IVe) à Béziers, les 24, 25 et 26 novembre 1906 (séance du 6 octobre) (p.435)
- Congrès de Tourisme et de circulation automobile sur route (1er), au Grand Palais des Champs-Élysées, du 11 au 16 décembre 1906 (séance du 20 octobre) (p.441)
- CONSTRUCTIONS CIVILES
- Constructions américaines (Les grandes) par M. G. Courtois (p.483)
- DÉCÈS. MM. S.-D. Gillet, F.-A. Jacqmin, J.-J.-R. Supervielle, P.-J.-V. Terrier, G.-F. Forgue, B. Barbier, H. de Blonay, L. Chandora, A. Dormoy, E. Fouquet, J. Grégoire, L. Husson, C. Jolly, Ch. Lucas, A. Marion, G. Nagelmackers, J. Richard, J. Thiry, E. Bossi, E. Deck, P. Carbonnier, Ramon Fernandez fils, A. Radenac, A.-F. Desouches, P. Dubiau, P.-E. Gauchot, E. Gaget, D. Vega, Ch. Lamy (séances des 7 juillet, 6 et 20 octobre, 10 novembre et 1er décembre) (p.7)
- [idem] (p.434)
- [idem] (p.441)
- [idem] (p.608)
- [idem] (p.623)
- (Séances des 7 juillet, 6 et 20 octobre, 10 novembre, 1er et 15 décembre). DÉCORATIONS FRANÇAISES - OFFICIER DE LA LÉGION D'HONNEUR : M. G. Dumont - CHEVALIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. L. Chenut, J.-J. Chollot, L.-P.-C. Guéroult, A.-P. Pellerin, L. de Quatrefages de Bréau, G.-H. Reich - OFFICIERS DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE : MM. E. Borderel, M. Rondet-Saint, M.-P. Rousseaux, G. Szarvady, A. Taillefer - OFFICIER D'ACADÉMIE : M. Ch. Stigler - OFFICIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. C. Durey-Sohy, P. Vincey et J. Suss - CHEVALIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. A. Sée, A. Cornuault, P. Lebrou, A. Massé, F. Monnier-Ducastel, H. Nouguès, P. Jannettaz, M. Rondet-Saint - MÉDAILLE DE LA MUTUALITÉ : M. Auguste Moreau - DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES - CHEVALIER DE SAINT-STANISLAS : M. L. Savatier - CHEVALIER DE LÉOPOLD : M. A. Barre - OFFICIER DU MÉRITE CIVIL DE BULGARIE : M. A. Morizot - COMMANDEURS DU NICHAM IFTIKAR : MM. Ph. Fougerolle, A. Gallut - GRAND'CROIX DE L'ÉTOILE D'ANJOUAN : M. L. Montesino (p.8)
- [idem] (p.435)
- [idem] (p.441)
- [idem] (p.608)
- [idem] (p.623)
- [idem] (p.637)
- DIVERS
- Élection des Membres du Bureau et du Comité pour l'exercice 1906 (séance du 15 décembre) (p.643)
- Emprunt de la Société (4e tirage de l'amortissement de l') (séance du 15 décembre) (p.643)
- Obligations disponibles de l'Emprunt de la Société (séance du 1er décembre) (p.624)
- Pli cacheté déposé le 11 octobre, par M. A.-J.-P. Bonneville (séance du 20 octobre) (p.441)
- Séance du 3 novembre reportée au 10 du même mois (séance du 6 octobre) (p.435)
- Situation financière de la Société (Compte rendu de la) (séance du 15 décembre) (p.637)
- Table générale des matières contenues dans les bulletins de la Société de 1885 à 1904 (2e) (bulletin de décembre)
- Visite au Laboratoire central et à l'École supérieure d'Électricité (séance du 7 juillet) (p.8)
- Visite au Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports, et Conférences par MM. A. Loreau et R. Arnoux (séance du 1er décembre) (p.624)
- Visite à la grande usine de la Société d'Électricité de Paris, à Saint-Denis, le 19 décembre (séance du 1er décembre) (p.624)
- Visite de la Société des Ingénieurs Civils à l'usine de la Société d'Électricité de Paris (Compte rendu de la), par M. P.-A. Schuhler (p.786)
- Voyage à l'Exposition de Liége (séance du 7 juillet) (p.8)
- DONS ET LEGS
- De 400 francs, par M. E. Beaupré (séance du 10 novembre) (p.609)
- De 64 francs, par M. R. Grosdidier (séance du 20 octobre) (p.442)
- ÉLECTRICITÉ
- Hydro-Électriques de la Haute-Italie (Les installations), par M. G. Semenza (p.195)
- EXPOSITIONS
- Excursion organisée par la Société dans le bassin du Nord et du Pas-de-Calais et à l'Exposition d'Arras, du 9 au 12 juin 1904 (suite et fin) -- Exposition du Nord de la France, Arras (12 juin 1904), par MM. J.-M. Bel et P.-A. Schuhler (p.62)
- Exposition internationale de l'Automobile, du Cycle et des Sports (séance du 20 octobre) (p.441)
- Exposition internationale des Industries textiles, à Roubaix, de mai à septembre 1906 (séance du 6 octobre) (p.436)
- Exposition nationale à Marseille, du 15 avril à novembre 1906 (séance du 6 octobre) (p.436)
- GÉNÉRATEURS -- MACHINES A VAPEUR
- Machines (Les applications de la vapeur surchauffée aux), par M. Ch. Compère (p.230)
- MÉCANIQUE
- Enrouleur de courroies de M. le capitaine Leneveu «Le Lenix», par M. J. Teisset (p.359)
- Enrouleur de courroies «Le Lenix» (L'), par M. Teisset. Lettres de M. F. Kreutzberger (séance du 7 juillet). Mémoire (p.7)
- [idem] (p.374)
- Fondations isolantes Anthoni-Prache, contre bruits et trépidations, par M. P. Prache (p.346)
- Régulateurs à force centrifuge (Les). Remarques générales sur leur stabilité et sur leur réglage, par M. L. Rith (p.307)
- MÉTALLURGIE
- Métallurgie du cuivre aux États-Unis (La), par M. F. Glaizot (p.14)
- Soudure autogène des métaux (La), par M. P. Dumesnil, et lettres de MM. R. Arnoux, E. Fouché (séances des 6 et 20 octobre, 10 et 17 novembre). Mémoire (p.438)
- [idem] (p.442)
- [idem] (p.609)
- [idem] (p.616)
- [idem] (p.644)
- Sidérurgique aux États-Unis (l'Industrie), par M. G. Rivière. Observations de M. L. Guillet (séance du 17 novembre) (p.618)
- MOTEURS
- Moteurs à combustion interne (Comment s'exerce l'action de paroi dans les), par M. L. Letombe, observations de MM. Bochet, Arnoux et Deschamps (séance du 10 novembre). Mémoire (p.613)
- [idem] (p.661)
- NÉCROLOGIE
- Discours prononcés aux obsèques de M. Reymond, sénateur, ancien Président, par MM. Fallières, Coiseau, Maurice Lévy, P. Roger, A. Picard, Préfet de la Loire. Levet, Ory, Chialvo, Audiffred (p.149)
- [idem] (p.150)
- [idem] (p.152)
- [idem] (p.154)
- [idem] (p.155)
- [idem] (p.157)
- [idem] (p.160)
- [idem] (p.162)
- [idem] (p.164)
- [idem] (p.166)
- NOMINATIONS
- De M. Bertin, comme Président des 3e et 4e Sections (Navigation, Génie civil et militaire), du Congrès de l'Association française pour l'Avancement des Sciences (séance du 7 juillet) (p.8)
- De M. Paul Boubée, comme Membre ordinaire du Conseil supérieur de l'industrie et du commerce du royaume d'Italie (séance du 6 octobre) (p.435)
- De M. le Professeur Belelubsky comme Directeur de l'Institut impérial des Ingénieurs des Voies de communication, à Saint-Pétersbourg (séance du 17 novembre) (p.616)
- De M. E. Harlé, comme Membre du Comité consultatif des Arts et Manufactures (séance du 17 novembre) (p.616)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS
- Bulletins de juillet, octobre, novembre et décembre (p.1)
- [idem] (p.421)
- [idem] (p.597)
- [idem] (p.602)
- PHYSIQUE
- Gazogènes à combustion renversée, etc. (Études, observations, essais et recherches sur les), par M. A. Lencauchez. Analyse par M. J. Deschamps (p.465)
- PLANCHES Nos 112 à 119
- PRIX ET RÉCOMPENSES
- Grand-Prix à l'Exposition internationale de Liége obtenu par la Société des Ingénieurs Civils de France (séance du 1er décembre) (p.623)
- Grande médaille décernée par la Société provinciale des Architectes, à M. A. Gouault (séance du 7 juillet) (p.8)
- Médaille d'or décernée par la Société d'Encouragement au bien, à M. G. Paraf (séance du 7 juillet) (p.8)
- Prix Giffard 1905, prorogé en 1908, avec le même sujet de concours (séance du 1er décembre) (p.623)
- TRANSPORTS
- Matériel de chemins de fer (Quelques nouveaux types de), par M. H. Chevalier (séance du 7 juillet). Mémoire (p.8)
- [idem] (p.382)
- TRAVAUX PUBLICS
- Moyens de faire franchir les grandes chutes par les bateaux de navigation intérieure, par M. A. de Bovet (p.264)
- Pont de commerce à arcs conjugués, de Liége, par M. Th. Seyrig ; Observations de MM. P. Regnard et A. Dallot (séance du 10 novembre). Mémoire (p.538)
- [idem] (p.611)
- Travaux de construction de la troisième section du canal maritime de Bruxelles au Rupel (séance du 6 octobre) (p.436)
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 0. [Appareil de liquéfaction de l'air]. Texte p.721-744 (pl.0)
- Planche 112. Exposition du Nord de la France, Arras, 12 juin 1904 (pl.112)
- Planche 113. Exposition du Nord de la France, Arras, 12 juin 1904 (pl.113)
- Planche 114. Les installations hydro-électriques de la Haute Italie : plan général (pl.114)
- Planche 115. Les installations hydro-électriques de la Haute Italie : Société lombarde pour la distribution d'énergie électrique, Milan, installation hydro-électrique de Vizzola (pl.115)
- Planche 116. Les installations hydro-électriques de la Haute Italie : [photographies] (pl.116)
- Planche 117. Quelques nouveaux types de matériel de chemins de fer (pl.117)
- Planche 118. Pont de commerce sur la Meuse à Liège : ensemble de l'ouvrage (pl.118)
- Planche 119. Pont de commerce sur la Meuse à Liège : [détails] (pl.119)
- Dernière image
cornues avec ses étuves chauffées à la vapeur, et l’outillage nécessaire au cisaillage des tôles, à la fabrication des tuiles en zinc, etc.
Etablissements Cockerill, a Sekaing.
Ces usines possèdent actuellement six hauts fourneaux, dont deux de construction moderne avec monte-charges électriques inclinés (skips); ces fourneaux ont les dimensions suivantes : hauteur totale, 24 m; diamètres au ventre 6200 mm; au gueulard 4 400 mm; au creuset 3800 mm, leur production étant ainsi d’environ 200 t par fourneau et par vingt-quatre heures. Une partie du vent est fournie encore par des machines soufflantes à vapeur verticales, du type Cockerill connu universellement, mais on a installé aussi plusieurs souffleries avec moteurs à gaz, parmi lesquelles nous remarquons une soufflante à quatre temps double-effet, de 1 250 ch, toutes ces machines sortant bien entendu, des ateliers de la Société.
Il serait superflu d’insister ici sur l’influence qu’ont exercée les établissements Cockerill sur l’application et sur le développement de l’emploi des moteurs à gaz et sur l’utilisation du gaz de hauts fourneaux; les essais de M. Deiamare-Deboutteville et la première grande installation de souffleries de 600 ch à Differ-dange,; sont des. faits universellement connus.
Après avoir construit, les moteurs à quatre temps à simple effet, les ateliers Cockerill ont entrepris résolument, en même temps que les grands constructeurs allemands, l’exécution des moteurs à quatre temps et double effet dont l’emploi s’est répandu très rapidement; en même- temps- on ne négligeait pas la question de l’épuration des gaz et poursuivait à. l’usine même des essais avec ventilateurs Schiele à injection d’eau et avec des appareils Theisen perfectionnés.
L’aciérie de Seraing ne comportait jusqu’à présent que cinq convertisseurs Bessemer acides de 10 t et produisait environ 800’t de lingots par 24 heures; quoique généralement Uemploi de mélangeurs de fonte ne fût pas appliqué au travail en convertisseurs acides, on a-* installé à Seraing un mélangeur de 100rt dont le but principal est d’obtenir une qualité de fonte aussi uniforme que possible- et,, par 'suite, une allure plus- régu: lière- des charges; il est intéressant d’observer ici» que1 l’aciérie est actuellement en reconstruction, et* que l’on se propose de
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 96,38 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Etablissements Cockerill, a Sekaing.
Ces usines possèdent actuellement six hauts fourneaux, dont deux de construction moderne avec monte-charges électriques inclinés (skips); ces fourneaux ont les dimensions suivantes : hauteur totale, 24 m; diamètres au ventre 6200 mm; au gueulard 4 400 mm; au creuset 3800 mm, leur production étant ainsi d’environ 200 t par fourneau et par vingt-quatre heures. Une partie du vent est fournie encore par des machines soufflantes à vapeur verticales, du type Cockerill connu universellement, mais on a installé aussi plusieurs souffleries avec moteurs à gaz, parmi lesquelles nous remarquons une soufflante à quatre temps double-effet, de 1 250 ch, toutes ces machines sortant bien entendu, des ateliers de la Société.
Il serait superflu d’insister ici sur l’influence qu’ont exercée les établissements Cockerill sur l’application et sur le développement de l’emploi des moteurs à gaz et sur l’utilisation du gaz de hauts fourneaux; les essais de M. Deiamare-Deboutteville et la première grande installation de souffleries de 600 ch à Differ-dange,; sont des. faits universellement connus.
Après avoir construit, les moteurs à quatre temps à simple effet, les ateliers Cockerill ont entrepris résolument, en même temps que les grands constructeurs allemands, l’exécution des moteurs à quatre temps et double effet dont l’emploi s’est répandu très rapidement; en même- temps- on ne négligeait pas la question de l’épuration des gaz et poursuivait à. l’usine même des essais avec ventilateurs Schiele à injection d’eau et avec des appareils Theisen perfectionnés.
L’aciérie de Seraing ne comportait jusqu’à présent que cinq convertisseurs Bessemer acides de 10 t et produisait environ 800’t de lingots par 24 heures; quoique généralement Uemploi de mélangeurs de fonte ne fût pas appliqué au travail en convertisseurs acides, on a-* installé à Seraing un mélangeur de 100rt dont le but principal est d’obtenir une qualité de fonte aussi uniforme que possible- et,, par 'suite, une allure plus- régu: lière- des charges; il est intéressant d’observer ici» que1 l’aciérie est actuellement en reconstruction, et* que l’on se propose de
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