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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.234-22)
- [Etat actuel et avenir de l'avaition par Rodolphe Soreau] (p.13)
- INTRODUCTION (p.13)
- PREMIÈRE PARTIE. Technique de l'Aéroplane (p.13)
- A -- Étude de la Voilure (p.13)
- Les deux composantes F et H de la pression sur une voilure d'aéroplane (p.16)
- Sur l'emploi du calcul en Aérodynamique appliquée (p.18)
- Influence de l'inclinaison de la voilure (p.24)
- Allongement de la voilure (p.26)
- Expressions de F et de H pour une voilure plane (p.31)
- Influence du profil de la voilure ; voilure plane équivalente (p.33)
- Coefficient d'efficacité K et qualité q de la voilure (p.41)
- Centre de pression (p.44)
- Systèmes cellulaires et systèmes à biplans (p.47)
- B -- Étude de l'Aéroplane (p.50)
- Considérations générales sur l'aéroplane, et notamment sur l'excès de puissance motrice (p.50)
- Divisions générales de cette théorie (p.53)
- Équations d'équilibre, le plan de symétrie étant vertical (p.55)
- Voilure sustentatrice plane équivalente (p.57)
- Résistances passives : résistance à l'avancement et résistance de déversement (p.60)
- Les trois équations d'équilibre (p.63)
- Gouvernail de profondeur. Vitesses d'équilibre et vitesse de régime (p.64)
- Empennage horizontal (p.67)
- Conditions d'équilibre favorables à l'établissement des Aéroplanes-navires (p.70)
- Mécanisme de la marche en équilibre (p.70)
- Minimum de l'effort de traction ; allure (p.73)
- Minimum de puissance ; condition de possibilité (p.74)
- Formules pratiques. Tables numériques et abaque général (p.75)
- Comparaison des allures (p.84)
- Calcul de K (p.85)
- Possibilité de graduer le volant (ou le levier) du gouvernail de profondeur ; détermination de K et de alpha-1 par les glissades (p.87)
- Digression sur le vol des oiseaux (p.92)
- Méthode du plein vol (p.104)
- Formules approchées (p.112)
- Discussion des équations d'équilibre dans le vol horizontal (p.114)
- Sur la mise en évidence des poids constitutifs (p.117)
- Relation entre le poids moteur II et le poids total P (p.118)
- Maximum absolu de poids utile d'un aéroplane donné (p.119)
- Agrandissement géométrique d'un aéroplane donné (p.122)
- Agrandissement d'un aéroplane donné, eu égard aux règles de la Résistance des matériaux (p.128)
- Familles d'aéroplanes à poids minimum du moteur (p.134)
- Stabilité des Ballons dirigeables et stabilité des Aéroplanes (p.137)
- Stabilité longitudinale automatique en air assez calme (p.140)
- Stabilité latérale de route. Empennage vertical (p.154)
- Stabilité latérale statique de l'aéroplane. Couple résistant (p.158)
- Stabilité latérale dynamique : Gauchissement et Gyroscope. Effets gyroscopiques des hélices (p.164)
- Virages (p.169)
- Conditions favorables à l'établissement des Aéroplanes-navires (p.183)
- DEUXIÈME PARTIE. Historique de l'Aéroplane (p.185)
- Les précurseurs (p.185)
- Glissades d'aéroplanes montés sans moteur (p.196)
- Le mouvement vers l'Aviation (p.203)
- Vols d'aéroplanes montés à moteur : Wilbur et Orville Wright en Amérique (p.206)
- Vols d'aéroplanes montés à moteur : Les aviateurs français (p.208)
- Vols d'aéroplanes montés à moteur : Wilbur Wright en France (p.216)
- Résumé (p.226)
- TROISIÈME PARTIE. Perfectionnements et avenir de l'Aéroplane (p.227)
- Préambule (p.227)
- Moteur (p.229)
- Hélices (p.234)
- Surfaces (p.234)
- Stabilité (p.234)
- Transformation rationnelle des aéroplanes (p.234)
- Sur les dangers des voyages en aéroplanes (p.234)
- Avenir de l'Aviation (p.234)
- Planche 164 : Abaque de la puissance et de la vitesse d'équilibre des aéroplanes
- TABLE DES MATIÈRES (p.531)
- INTRODUCTION (p.235)
- PREMIÈRE PARTIE -- Chaudières (p.241)
- CHAPITRE I -- Généralités -- Diversité des formes des chaudières, Les raisons. Influence de l'avancement de l'industrie sur leurs dispositions. Napoléon et les bateaux à vapeur -- Classification des systèmes de chaudières (p.241)
- CHAPITRE II -- Chaudières non tubulaires à chauffage entièrement extérieur -- Chaudières des machines de Savery. Perfectionnement par Desaguliers. Emploi des machines de Savery pour faire tourner des roues hydrauliques. Distribution automatique pour ces machines. Dépense de ces machines. Dépense de la machine de Pontifex -- Dépense des pulsomètres -- Chaudières des machines de Newcomen. Chaudière de la machine de Castiglione -- Chaudières à carneaux en spirale -- Chaudière de Smeaton. Machine de Chase Water -- Chaudière de Cugnot. Sa description erronée donnée par quelques auteurs. État incomplet de cette chaudière -- Chaudière en tombereau de Watt -- Chaudière cylindrique horizontale de Trevithick. Machine à piston plongeur de celui-ci. Son association avec une machine ordinaire pour faire un appareil à double expansion. Chaudière à tubes pendants de Trevithick -- Chaudière de Henschel -- Chaudière de Woolf. Chaudière à bouilleur. Chaudière d'Edwards. Chaudière de Legavrian et Farinaux. Chaudière à bouilleurs semi-tubulaire (p.244)
- CHAPITRE III -- Chaudières non tubulaires à chauffage totalement ou partiellement par l'intérieur -- Ancienneté de cette disposition employée d'abord pour les brasseries. Ses raisons d'être -- Chaudières en pierres -- Chaudière transportable de Smeaton -- Chaudière d'Évans -- Chaudière-locomotive ou demi-fixe de Trevithick. Chaudière de Trevithick à carneau ou de Cornouailles -- Chaudière en bois de Desblancs. Chaudières en bois de Droz et de O. Reilly. Chaudières en bois américaines -- Chaudière de Hallette -- Régime de marche des chaudières de Cornouailles. Chaudière de Butterley -- Chaudières type Lancashire -- Chaudières à tubes Galloway. Ancienne indication relative à ces tubes (p.266)
- CHAPITRE IV -- Chaudières à tubes d'eau -- Chaudière de Blakey. Chaudières de Fitch et de Ramsey. Chaudière verticale de Nathan Read -- Chaudière de Barlow. Cette chaudière a du être employée sur le bateau à vapeur fait à Paris par Fulton. Elle ne se trouve pas au Conservatoire des Arts et Métiers, contrairement à ce que dit Thurston -- Chaudière de Dallery -- Chaudière de Stevens -- Chaudière du comte de Rumford -- Chaudière d'Eve. Emploi de clapets de sûreté sur cette chaudière -- Chaudière de Griffith -- Générateurs de Gurney. Chaudières du même, brevetées au nom de Perpigna -- Chaudières d'Ogle et Summers. Brevets d'importation au nom de Keene et de Portal -- Brevet de Duvergier et Bordèze -- Patentes de Steenstrup et de Tippett -- Chaudière de Honyan modifiée plus tard par Spiller -- Patente de Trevithick -- Chaudière à circulation de Saint-George -- Chaudière de Frimot appliquée sur l'Ardent. Cette chaudière vantée par Arago à la Chambre des Députés. Chaudière de Beslay essayée aussi dans la marine -- Chaudière Belleville. Chaudière de Howard. Générateur de Hancock -- Chaudières à tiroirs de Hallette et Turner -- Chaudière de Symian (p.279)
- CHAPITRE V -- Chaudières à tubes à fumée -- Brevet de Barlow. Qui est ce Barlow? Quel est l'inventeur réel? Recherches infructueuses à ce sujet -- Brevet de Gengembre père. Patente dé James Neville. Chaudière tubulaire de Legris. Brevets de Marc Seguin. Chaudières des locomotives du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon -- Chaudière de la Rocket. Indépendance des travaux de Seguin et de Stephenson. Priorité de Seguin. Smiles, biographe des Stephenson et de beaucoup d'autres ingénieurs et mécaniciens -- Chaudière de Braithwaite et Ericsson -- Chaudière de locomotives de Hackworth. Invariabilité du type des chaudières de locomotives depuis 1830 -- Chaudière tubulaire verticale de Trevithick -- Chaudière tubulaire à retour de flamme de Stevens -- Brevet de Claude Duclos -- Brevet de Chavepeyre pour chaudières à tubes cintrés -- Dallery est indiqué par erreur comme inventeur de la chaudière tubulaire. Cette revendication repose sur une confusion. Articles erronés publiés à ce sujet (p.297)
- CHAPITRE VI -- Chaudières à vaporisation instantanée -- Objet de ces chaudières. Fausses idées à cet égard. Essai de John Payne. Essai de Fulton à Paris, chez Calla -- Les Perkins. Générateur de Jacob Perkins. Fusils et canons à vapeur -- Brevet de Revon et Moulinié. Générateur de Paul. Cônes de Mac Curdy. Générateur capillaire du même -- Chaudière à bain métallique de Alban. Résultats obtenus avec ce système -- Système d'Howard. Ses essais -- Générateur de Becker (p.319)
- CHAPITRE VII -- Chaudières de machines de navigation -- Considérations générales sur ces chaudières (p.329)
- 1º Chaudières à basse pression -- Chaudières du bateau de Miller et Taylor. Chaudières du bateau de Symington et de celui d'Henry Bell. Chaudières des bateaux de Fulton le Clermont et le Demologos -- Chaudières des premiers bateaux de la Tamise -- Précautions contre l'incendie. Bateau de Jernstedt, amené à Paris en 1818 -- Chaudière du remorqueur de la Compagnie Pajol sur la Seine -- Premières chaudières à galeries. Divers modèles de ces chaudières. Chaudières à foyers superposés. Chaudière du Great Britain. Chaudière de Hallette et Turner. Chaudières à sous-basse pression sur la Loire. Chaudière de bateaux aux États-Unis -- Poids et encombrement des chaudières à galeries. Leurs inconvénients et leurs avantages. Ces derniers les ont fait conserver longtemps par certaines Compagnies de navigation, même après l'introduction des chaudières tubulaires (p.329)
- 2º Chaudières à moyenne pression -- Tendances à l'élévation de la pression. Raisons de l'emploi des tubes dans les chaudières -- Chaudières du Vautour. Chaudière de Stevens. Chaudière de Bourne. De Penn. Brevet du comte de Rosen. Chaudière tubulaire de Roenjen. Chaudières du Great Western. Comparaison des nouvelles avec les anciennes chaudières de ce navire -- Chaudières de Lemaître et du Chaptal. Formes diverses. Chaudières américaines à gros tubes. Chaudières américaines à tubes d'eau type Montgomery et Martin. Chaudières de Motala -- Chaudières verticales à tubes d'eau type écossais -- Chaudières à carneaux plats de Lamb et Summers. Chaudières de l'Alleghany. Avantages et inconvénients -- Introduction des chaudières tubulaires dans la marine française. Catastrophe du Comte d'Eu. Chaudières types de la marine (p.344)
- 3º Chaudières à haute pression -- On a appelé longtemps machines à haute pression les machines sans condensation. Inexactitude de cette définition -- Chaudières de Trevithick. Chaudières d'Évans. Exemples de chaudières américaines employées sur le Mississipi -- Chaudières à bouilleurs très employées autrefois sur la Seine, Avantages et inconvénients de ce système. Limite de son emploi. Modifications à ce type -- Chaudières des Étoiles. Chaudières de Fairbairn pour les bateaux Castor et Pollux. Leur remplacement. Chaudières tubulaires type locomotive de Roentjen. Chaudières d'Ericsson, de Gurney et chaudières tubulaires sur la Garonne. Chaudières du Rhône et de la Saône. Chaudières de la Loire. Chaudières de Cochot sur la Haute-Seine -- Chaudières pour la navigation maritime. Générateurs de l'Africain de Ph. Gengembre. Chaudières de Frimot et de Beslay. Opinion du génie maritime sur l'emploi des hautes pressions. Chaudières à haute pression lors de la guerre de Crimée -- Chaudières de Randolph et Elder. Chaudières de Rowan et Horton -- Origine de la chaudière à enveloppe cylindrique dite chaudière écossaise. Son ancienneté. Inexactitude de cette désignation. Chaudières suédoises à l'Exposition de Londres en 1862. Chaudières de Claparède et chaudières autrichiennes à l'Exposition de Paris en 1867. Généralisation de l'emploi de ce type de chaudière -- Foyers à nervure. Leur emploi par Fairbairn. Proposés par Mazeline. Brevet de Remond pour les foyers ondulés. Leur introduction par Samson Fox (p.360)
- DEUXIÈME PARTIE -- Condensation par surface (p.387)
- TROISIÈME PARTIE -- Surchauffe de la vapeur (p.417)
- CHAPITRE IX -- Emploi de la vapeur surchauffée dans les machines fixes et marines -- La surchauffe est beaucoup plus ancienne qu'on ne l'indique. On l'a attribuée très gratuitement à Watt. L'idée de l'appliquer à la machine à vapeur paraît due à Philippe Lebon -- La vapeur surchauffée a dû être produite d'abord dans des chaudières à vaporisation instantanée -- Surchauffeur de Jacob Perkins. Surchauffeur de la chaudière tubulaire de James Neville, en 1826. Steam Chimney d'Allaire (1828). Appareil de Becker. Ses applications d'après Raffard -- Emploi de la surchauffe par Ericsson. Essai de Trevithick. Patente anglaise et brevet français de celui-ci. Patente de Haycraft -- Communication de Perkins, en 1837, à l'Institution of Civil Engineers sur la vapeur surchauffée -- Brevet de Farcot et Legris. Brevet de John Hawthorn. Thomas et Laurens proposent, en 1840, l'emploi de la vapeur surchauffée pour la carbonisation du bois. Dispositif de surchauffeur de C. E. Jullien -- Travaux de Spineux. Proposition d'emploi de la vapeur surchauffée par Gill -- Séchage de la vapeur par mélange de la vapeur saturée avec de la vapeur surchauffée de Sorel. Cet inventeur ne se propose que de sécher la vapeur et non de la surchauffer -- Brevets de Quillacq et de Moncheuil. Applications de la surchauffe faite par de Quillacq -- Indications sur la surchauffe dans les brevets de Belleville. Brunel se proposait, dès 1853, d'employer la surchauffe dans les machines du Great Eastern -- La vapeur très surchauffée essayée par John Frost, qui lui donnait le nom de stame. Patentes des frères Wethered. Leurs essais en Amérique avec la vapeur mélangée. But différent de celui de Sorel, bien que la méthode fût la même. Essais sur le Joseph Johnson. Essais faits en France. Application sur le paquebot de 800 ch l'Arctic. Essais sur le Black Eagle et le Dee. Remplacement du système Wethered par la surchauffe simple sur le Dee -- Surchauffeur d'Emorine. Surchauffeur de Bède -- Surchauffeur, dit hyperthermo-générateur, de Hirn. Communication de Hirn à la Société Industrielle de Mulhouse. Importance donnée par certains auteurs au brevet de Hirn. Rôle de Hirn dans la question de la surchauffe -- La surchauffe se répand rapidement dans la marine, en Angleterre. Principales applications -- Introduction de la surchauffe dans la marine française. Tubes sécheurs. Surchauffeur de Cavé -- Surchauffeurs indépendants. Diverses dispositions des appareils. Surchauffeurs américains. Surchauffe par de la vapeur à pression plus élevée, par B. Normand -- Abandon de la surchauffe dans la marine. Son explication. Reprise de la surchauffe dans les machines de terre. Ses raisons (p.417)
- CHAPITRE X -- Emploi de la vapeur surchauffée dans les locomotives -- Surchauffeur de Hawthorn. Ses applications. Surchauffeurs de Monchenil. Surchauffeur de Mac Connell. A été appliqué au London and North Western -- Surchauffeur Martin employé au Grand Trunk R. R., au Canada. Résultats obtenus. Essai de surchauffe au Baltimore-Ohio R. R -- Sécheurs du Chemin de fer du Nord. Brevet de Gaumont. Brevets de Hittorf. Ouvrage publié par cet ingénieur -- Introduction de la surchauffe sur les locomotives, en Allemagne. Son extension rapide (p.465)
- CHAPITRE XI -- Surchauffe intermédiaire ou réchauffage de la vapeur entre les cylindres d'une machine à double expansion -- La première indication relative à ce réchauffage se trouve dans un brevet français d'importation, daté de 1817, au nom d'un suédois nommé Jernstedt. Il est indiqué avec détails dans les brevets de Roentgen de 1834. Brevet d'Aubujeau. Brevet de Dumery. Patente de Adamson et Cowper -- Machine d'un bateau de la Tamise, par Zander, pourvue d'un réchauffeur intermédiaire, en 1841 -- Brevet de B. Normand de 1856. Réservoir formant volant de chaleur. Brevet de P. Verrier. Applications du réchauffage intermédiaire, par B. Normand. Ses diverses dispositions -- Applications par Wenham et par E. A. Cowper -- Abandon du réchauffage intermédiaire dans la marine. Son emploi dans les machines de terre (p.475)
- QUATRIÈME PARTIE -- Enveloppes de vapeur (p.483)
- CHAPITRE XII -- Enveloppes froides des cylindres des machines de Newcomen. Enveloppes chaudes dues à Watt. Disposition d'enveloppe proposée par Murdoch. Chauffage des enveloppes par Woolf. Perfectionnement proposé par Doolittle -- Chauffage direct des cylindres des machines de Cornouailles. Expériences sur cette disposition -- Enveloppes proposées par Brunel pour le Great Eastern -- Essai d'enveloppes chauffées par de la vapeur à haute pression sur la Mégère. Résultats obtenus. Système de chauffage de Dixwell. Essais de Bryan Donkin avec des enveloppes chauffées par des becs de gaz. Résultats -- Enveloppes à ailettes de Druitt Halpin -- Pistons chauffés proposés par B. Normand, employés par Gache. Piston de la machine atmosphérique de Seaward. Pistons chauffés de Geoghegan et Burger et de Todd. Machine de l'Argus. Machines à fourreau de Lawday. Dispositions analogues de Truffaut et de Whitham. Machine à piston chauffé de François -- Garnitures en bois pour fonds de cylindres et pistons employés par Smeaton et proposées de nouveau par l'amiral Labrousse. Expériences d'Emery sur l'influence de la nature des parois des cylindres sur la condensation intérieure. Essais de Westinghouse. Essais faits en Belgique. Opinion de Thurston. Difficultés et peu de chances d'avenir des procédés basés sur cet ordre d'idées (p.483)
- CINQUIÈME PARTIE -- Action des parois (p.504)
- CHAPITRE XIII -- Ancienne théorie des machines à vapeur. Cette théorie jugée par Leloutre. Différence entre les dépenses de vapeur calculée et observée. Pambour expliquait cette différence par l'eau entraînée -- Expériences de Haycraft et de Frimot. Conséquences pratiques de cette différence. Résultats nuls de l'emploi de la détente -- Explication de ce phénomène donnée par Thomas et Laurens, dès 1841, dans le Journal des Usines. Première indication relative aux échanges de chaleur entre la vapeur et les parois du cylindre. Théorie basée sur ce fait présentée à l'Académie des Sciences, en 1843, par Combes -- Théorie de Pambour. Théorie de Joseph Gill. Expériences de Le Chatelier, Gouin et C. Polonceau, en France, et de D. Gooch et D. K. Clark, en Angleterre, sur des locomotives. Rapport de Reech. L'action néfaste des parois du cylindre a été diminuée, mais non annihilée par l'introduction du condenseur séparé par Watt -- Note de Dwelshauvers-Dery dans la Revue Universelle des Mines et de la Métallurgie, en 1880, sur les travaux de Hirn. Note insérée en réponse par nous dans le Bulletin de la Société des Ingénieurs Civils pour rappeler les travaux de Thomas. Succès de cette revendication -- Lettre de Hirn à la Société Industrielle de Mulhouse à propos de la note du Journal des Usines de 1841. Le révélateur, attribué à Donkin, dérive de l'expérience faite par Thomas à son cours de l'École Centrale, avec une machine à vapeur à cylindre en verre (p.504)
- NOTE A -- Chaudière du fardier à vapeur de Cugnot (p.521)
- NOTE B -- Explosion d'une chaudière de bateau à haute pression en Angleterre, en 1838 (p.522)
- NOTE C -- Idées en cours en Angleterre, en 1839, sur la haute pression (p.522)
- NOTE D -- Condensation par surface, en Angleterre (p.523)
- NOTE E -- Essais de Zander, en 1841, sur un bateau de la Tamise (p.524)
- NOTE F -- Anciennes patentes anglaises relatives à la surchauffe de la vapeur (p.525)
- NOTE G -- Extrait relatif à l'action des parois des cylindres du cours lithographié de Thomas à l'École Centrale pour 1851-1852 (p.526)
- NOTE H -- Appareil révélant les condensations intérieures aux cylindres des machines à vapeur (p.529)
- TABLE DES MATIÈRES (p.844)
- [Le carborundum par M. L. Baraduc-Muller] (p.793)
- Historique et circonstances de formation du carborundum (p.794)
- Préparations de laboratoires (p.799)
- Fabrication industrielle du carborundum cristallisé (p.800)
- Fabrication industrielle du carborundum cristallisé «compact» (p.807)
- Prix de vente du carborundum cristallisé (p.808)
- Tarifs douaniers (p.809)
- Historique de la première usine de carborundum (p.809)
- Autres usines de carborundum (p.810)
- Propriétés physiques (p.811)
- Puissance abrasive du carborundum (p.812)
- Meules en carborundum (p.813)
- Marches d'escaliers, trottoirs imprégnés de carborundum (p.816)
- Compressibilité du carborundum (p.816)
- Conductibilité calorifique du carborundum (p.817)
- Conductibilité électrique du carborundum (p.821)
- Propriétés chimiques (p.822)
- Conditions thermiques nécessaires à la formation du carborundum cristallisé industriel (p.823)
- Dissociation du carborundum (p.824)
- Constitution chimique du carborundum industriel (p.824)
- Méthode de purification du carborundum dans les laboratoires (p.826)
- Actions chimiques de certains corps sur le carborundum (p.827)
- Méthode d'analyse du carborundum (p.829)
- Propriétés réfractaires du carborundum (p.830)
- Actions des gaz réducteurs et oxydants en fonction de la température (p.830)
- Conditions d'emploi de produits réfractaires en carborundum (p.833)
- Propriétés métallurgiques du carborundum, épuration des bains d'acier (p.836)
- Propriétés métallurgiques du carborundum, à la fois réductrices et siliciurantes ; combinaisons, alliages, aciers spéciaux (p.839)
- Résumé (p.841)
- Bibliographie (p.842)
- [TABLE INDEX]
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES DANS LE 2e SEMESTRE DE L'ANNÉE 1908 (Bulletins de juillet à décembre) (p.1185)
- ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES
- Bulletins de juillet à décembre (p.5)
- [idem] (p.553)
- [idem] (p.755)
- [idem] (p.999)
- AUTOMOBILE
- Le concours de véhicules industriels organisé par l'Automobile-Club de France en 1908. L'évolution du véhicule industriel, par M. G. Lumet, mémoire (p.573)
- AVIATION ET NAVIGATION AÉRIENNE
- Aviation (État actuel et avenir de l'), par M. R. Soreau, mémoire (p.13)
- BIBLIOGRAPHIE
- Abattoirs de boucherie et de fabriques de conserves de viande (Les déchets et sous-produits des), par MM. Ernest Poher et Paul Razous (p.1170)
- Actualités scientifiques, 1907 (Les), par M. Max de Nansouty (p.746)
- Air et les effets de son impureté sur la santé (L'), par M. J. Dulac (p.1171)
- Argiles réfractaires (Les), par M. le professeur Carl Bischof, traduit par M. O. Chemin (p.1168)
- Ateliers et usines (Installation des), par M. Paul Razous (p.1172)
- Automobiles et les armées modernes (L'), par M. Etienne Taris (p.1161)
- Bâtiment B. C. T. P. (Législation du), par M. Louis Courcelles (p.1157)
- Béton armé, avec barèmes pour en déterminer les dimensions (Méthode de calcul du), par M. A. Nivet (p.1157)
- Calcul électrique et mécanique des distributions d'énergie, par M. J. H. Jacobsen (p.1180)
- Chimie minérale par l'électricité (Toute la), par M. Jules Séverin (p.1172)
- Chimique industrielle, commerciale, agricole (Traité d'analyse), par MM. G. Bourrey et E. Marquet (p.1173)
- Chimiste (Memento du), par MM. A. Haller et Ch. Girard (p.1173)
- Colles et gélatines (Fabrication des), par M. J. Fritsch (p.1174)
- Dictionnaires techniques illustrés, en six langues, par M. Karl Schikore (p.1164)
- Dunes, berges de rivières et canaux (Protection des) par le système Decauville (p.1158)
- Eau industrielle (L'), par M. H. de la Coux (p.1174)
- Eaux d'égout et eaux résiduaires industrielles, par M. Paul Razous (p.1174)
- Électricité à la portée de tout le monde (L'), par M. Georges Claude (p.1180)
- Électriques et de la mécanique basées sur l'influence (Théories des phénomènes) (p.1181)
- Électrochimie (Les merveilles de l'), par M. Guarini (p.747)
- Emprunts à long terme et de valeurs mobilières (Précis d'arithmétique des calculs d'), par M. Henri Sarrette (p.1175)
- Fantasias, par M. Max de Nansouty (p.1176)
- Fer dans le nord des Ardennes françaises (Étude sur l'industrie du), par M. Pol Dunaime (p.744)
- Fer-blanc (Fabrication du), par M. Georgeot (p.1168)
- Filtres à sables non submergés, par M. Louis Baudet (p.1176)
- Génératrices électriques à courant continu, par M. Hobart (p.748)
- Géométrique, en douze causeries inédites, à la portée de tout le monde (Initiation), par M. P. Blancarnoux (p.1176)
- Goudron de houille et leurs applications (Les produits industriels des), par M. Vladimir de Vulith (p.1177)
- Habitations (Le chauffage des), par M. G. Debesson (p.1177)
- Hydrologie (Précis d'), par M. le docteur Émile Fleury (p.1179)
- Maçonnerie (Ponts et ouvrages en), par M. Ernest Aragon (p.1159)
- Mathématiques et problèmes des temps anciens et modernes (Récréations), par M. W. Rouse Ball, traduit par M. Fitz Patrick (p.1164)
- Mécanicien (Le contremaître), par MM. J. Lombard et J. Caen (p.1165)
- Mécanique -- Agenda Dunod, 1908, par M. Richard (p.1165)
- Minerais (Préparation mécanique des), par M. Ratel (p.744)
- Minéraux (Les radiations des corps), par M. Henri Mager (p.1169)
- Montage des installations électriques (Instruction sur le) (p.1181)
- OEufs (Les divers procédés de conservation des) par M. Raymond Nourrissé (p.1179)
- Pierres et matériaux artificiels de construction, par M. Albert Granger (p.1159)
- Pyrites (Les), par M. P. Truchot (p.1179)
- Routes contre l'usure et les poussières. Des moyens à employer pour y parvenir (Sur la nécessité de garantir les), par M. A. Francou (p.1160)
- Sociétés par actions (Manuel formulaire des), par M. Lecouturier (p.746)
- Splügen (Percement du), par M. C. Canovetti (p.1160)
- Statique (Les origines de la), par M. P. Duhem (p.1166)
- Télégraphie sans fil et la Télémécanique (La), par M. E. Monier (p.748)
- Télégraphie sans fil (Le passé, le présent, l'avenir de la) par M. E. Guarini (p.1182)
- Téléphoniques (Installations), par M. J. Schils (p.1182)
- Tourneur et fileteur (Manuel de l'ouvrier), par M. J. Lombard (p.1167)
- Usines et Manufactures -- Agenda Dunod 1908, par M. P. Razous (p.1168)
- Vapeur surchauffée (La). Leçons faites en 1907-1908, par M. L. Marchis (p.1163)
- Voûtes et Viaducs (Étude sur les), par M. L. Bonneau (p.1161)
- CHEMINS DE FER
- Voies ferrées futures (Théorie et pratique des), par M. P. Schlüssel, observations de M. E. Reumaux (séance du 16 octobre) (p.567)
- CHIMIE INDUSTRIELLE
- Carborundum (Le), par M. L. Baraduc-Muller (séance du 4 décembre) mémoire (p.793)
- [idem] (p.1004)
- Fours à coke (L'emploi des gaz des), par M. E. Cuvelette (séance du 4 décembre) (p.1002)
- Radium (Une application du), par M. P. Besson (séance du 3 juillet) (p.7)
- CHRONIQUE (p.1183)
- AGE (Les industries de l') de pierre. Octobre (p.727)
- AGE (Les industries de l') de pierre. Novembre (p.975)
- AIR (Chambres à) médicales. Octobre (p.732)
- AIR (Emploi combiné de l') chaud et de la vapeur surchauffée dans les locomotives. Décembre (p.1132)
- ALCOOL (Comparaison entre l') et la gazoline pour les moteurs à explosion. Novembre (p.977)
- ALLEMAGNE (La navigation intérieure en). Novembre (p.972)
- AQUEDUC (L') des Pouilles. Décembre (p.1138)
- BERLIN (Un musée des moyens de transport à). Décembre (p.1135)
- CHAMBRES à air médicales. Octobre (p.732)
- CHARBON (Importation du) à Port-Saïd, Décembre (p.1142)
- CHEMIN de fer (Expériences faites sur une locomotive Mallet du) de l'Erié. Octobre (p.708)
- CHEMIN de fer (Les) de l'État Hongrois. Octobre (p.713)
- CHEMIN de fer (Les traverses de) aux États-Unis. Novembre (p.980)
- COMMANDE (Une machine à vapeur de 2 500 ch pour) de laminoirs. Novembre (p.963)
- COMPARAISON entre l'alcool et la gazoline pour les moteurs à explosion. Novembre (p.977)
- CONDENSATIONS (Les) centrales. Octobre (p.723)
- CONDUITE (Réparation d'une grosse) sous l'eau. Novembre (p.969)
- CONGRÈS international (Le) de géographie. Octobre (p.725)
- DÉTERMINATION de la vitesse d'un mobile en mouvement. Décembre (p.1143)
- DRAGUE hydraulique pour le Volga. Décembre (p.1133)
- EAU (Réparation d'une grosse conduite sous l'). Novembre (p.969)
- EMPLOI combiné de l'air chaud et de la vapeur surchauffée dans les locomotives. Décembre (p.1132)
- ÉLECTRIQUE (Propulsion) pour les grands navires. Décembre (p.1128)
- ERIÉ (Expériences faites sur une locomotive Mallet du chemin de fer de l'). Octobre (p.708)
- ÉTAT (Les chemins de fer de l') Hongrois. Octobre (p.713)
- ÉTATS-UNIS (Les traverses de chemin de fer aux). Novembre (p.980)
- EXPÉRIENCES faites sur une locomotive Mallet du chemin de fer de l'Erié. Octobre (p.708)
- EXPLOSION (Comparaison entre l'alcool et la gazoline pour les moteurs à). Novembre (p.977)
- FORCE (La) motrice pour les mines. Octobre (p.718)
- GAZOLINE (Comparaison entre l'alcool et la) pour les moteurs à explosion. Novembre (p.977)
- GÉOGRAPHIE (Le congrès international de). Octobre (p.723)
- HONGROIS (Les chemins de fer de l'État). Octobre (p.713)
- HYDRAULIQUE (Drague) pour le Volga. Décembre (p.1133)
- IMPORTATION du charbon à Port-Saïd. Décembre (p.1142)
- INDUSTRIES (Les) de l'âge de pierre. Octobre (p.727)
- INDUSTRIES (Les) de l'âge de pierre. Novembre (p.975)
- LAMINOIRS (Une machine à vapeur de 25 000 ch pour commande de). Novembre (p.966)
- LOCOMOTIVE (Expériences faites sur une) Mallet des chemins de fer de l'Erié. Octobre (p.708)
- LOCOMOTIVE (Emploi combiné de l'air chaud et de la vapeur surchauffée dans les). Décembre (p.1132)
- MACHINE (Une) à vapeur de 25 000 ch pour commande de laminoirs. Novembre (p.963)
- MACHINE (La vitesse du piston dans les) à vapeur. Novembre (p.963)
- MALLET (Expériences faites sur une locomotive) du chemin de fer de l'Erié. Octobre (p.708)
- MÉDICALES (Chambres à air). Octobre (p.732)
- MÉTRIQUE (Le système). Octobre (p.729)
- MINES (La force motrice pour les). Octobre (p.718)
- MOBILE (Détermination de la vitesse d'un) en mouvement. Décembre (p.1143)
- MONDE (Le navire le plus rapide du). Novembre (p.967)
- MOTEURS (Résistances passives des). Octobre (p.716)
- MOTEURS (Comparaison entre l'alcool et la gazoline pour les) à explosion. Novembre (p.977)
- MOTRICE (La force) pour les mines. Octobre (p.718)
- MOUVEMENT (Détermination de la vitesse d'un mobile en). Décembre (p.1143)
- MOYENS (Un musée des) de transport à Berlin. Décembre (p.1135)
- MUSÉE (Un) des moyens de transport à Berlin. Décembre (p.1135)
- NAVIGATION (La) intérieure en Allemagne, de 1875 à 1905. Novembre (p.972)
- NAVIGATION (La) du Haut-Rhin. Décembre (p.925)
- NAVIRE (Le) le plus rapide du monde. Novembre (p.967)
- NAVIRE (Propulsion électrique pour les grands). Décembre (p.1128)
- PASSIVES (Résistances) des moteurs. Octobre (p.716)
- PIERRE (Les industries de l'âge de). Octobre (p.727)
- PIERRE (Les industries de l'âge de). Novembre (p.975)
- PISTON (La vitesse du) dans les machines à vapeur. Novembre (p.963)
- PORT-SAÏD (Importation du charbon à). Décembre (p.1142)
- POUILLES (L'aqueduc des). Décembre (p.1138)
- PROPULSION électrique pour les grands navires. Décembre (p.1128)
- RÉPARATION d'une grosse conduite sous l'eau. Novembre (p.969)
- RÉSISTANCES passives des moteurs. Octobre (p.716)
- RHIN (La navigation du Haut-). Décembre (p.1125)
- SYSTÈME (Le) métrique. Octobre (p.729)
- TRANSPORT (Un musée des moyens de) à Berlin. Décembre (p.1135)
- TRAVERSES (Les) de chemins de fer aux États-Unis. Novembre (p.980)
- TURBINES (Les) à vapeur. Novembre (p.959)
- VAPEUR (Les turbines à). Novembre (p.959)
- VAPEUR (La vitesse du piston dans les machines à). Novembre (p.959)
- VAPEUR (Une machine à) de 25 000 ch. Novembre (p.963)
- VAPEUR (Emploi combiné de l'air chaud et de la) surchauffée dans les locomotives. Décembre (p.1132)
- VITESSE (La) du piston dans les machines à vapeur. Novembre (p.963)
- VITESSE (Détermination de la) d'un mobile en mouvement. Décembre (p.1143)
- VOLGA (Drague hydraulique pour le). Décembre (p.1133)
- COMPTES RENDUS
- Bulletins d'octobre à décembre (p.733)
- [idem] (p.981)
- [idem] (p.1146)
- CONCOURS
- Concours pour la fabrication rationnelle des éléments de conduits de fumée (séances des 16 octobre et 20 novembre) (p.565)
- [idem] (p.766)
- Concours pour la fourniture de deux grues roulantes électriques au port de la Rochelle (séance du 3 juillet) (p.7)
- Concours pour l'obtention du poste permanent d'Ingénieur-Assistant en chef pour le service électrique et mécanique de la municipalité d'Alexandrie (séance du 2 octobre) (p.556)
- Concours pour l'année 1908-1909, ouverts par la Société industrielle d'Amiens (séance du 4 décembre) (p.1001)
- CONGRÈS
- Association internationale pour l'essai des matériaux, à Copenhague, du 7 au 11 septembre 1909 (5e) (séances des 3 juillet et 4 décembre) (p.7)
- [idem] (p.1101)
- International de l'aménagement des routes en vue de leur adaptation aux nouveaux modes de locomotion, à Paris, du 12 au 18 octobre 1908 (1er). Délégué : M. A. Loreau (séances des 2 octobre et 6 novembre) (p.556)
- [idem] (p.758)
- International de chimie appliquée, à Londres, du 27 mai au 2 juin 1909 (7e) (séance du 6 novembre) (p.758)
- International des applications du moteur à mélange tonnant et du moteur à combustion interne, aux marines de guerre, de commerce, de pêche, de plaisance, du 24 au 29 décembre 1908, à l'Exposition de l'Automobile (séance du 6 novembre) (p.758)
- International du Froid, à Paris, du 5 au 12 octobre 1908 (1er). Délégués : MM. Reumaux, Barbet, Brüll et G. Claude (séance du 2 octobre) (p.556)
- International d'Hydrologie, de Climatologie, de Géologie et de Thérapie, par les agents physiques, à Alger, du 4 au 10 avril 1909 (8e) (séance du 2 octobre) (p.556)
- Meeting annuel de l'American Society of Mechanical Engineers, à New-York, du 1er au 4 décembre 1908 (séance du 6 novembre) (p.758)
- National mixte des industries du bâtiment, en 1909 (séance du 6 novembre) (p.758)
- Société Savantes (47e), à Rennes, le 13 avril 1909 (séance du 2 octobre) (p.556)
- DÉCÈS de MM. Ch.-J. Bronne, J.-A. Alberti, G. Balas, A.-L. Bernaville, J.-V. Damoizeau, E. Fournier, P.-P. Gaillard, A. Kaindler, G.-E. Reyjal, J.-M. de Montgolfier, L.-F.-R. Panhard, A. Salanson, P. Darblay, J.-E. Gouin, G. Canet, R. Vernier, R. Polonceau, Ch.-A. Vigreux, A. de Biedermann, L. Langlois, A. Henry-Lepaute, H. Pérès, H. Chapman, G.-M.-L. Loiselle, A. Urban, E.-A. Menetret, J.-S.-M.-A. Debar, A. de Bovet, G. Leroide, Ch. Foucard, H. Limousin, A.-Z.-C. Belin, P.-F. Guillomot (séances des 3 juillet, 2 et 16 octobre, 6 et 20 novembre, 4 décembre) (p.6)
- [idem] (p.554)
- [idem] (p.562)
- [idem] (p.756)
- [idem] (p.765)
- [idem] (p.1000)
- DÉCORATIONS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
- (Séances des 3 juillet, 2 octobre, 6 et 20 novembre, 4 décembre). DÉCORATIONS FRANÇAISES - OFFICIER DE LÉGION D'HONNEUR : M. L. Rey - CHEVALIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. D. Wourgaft, J. Hersent, L.-J.-B. Aurientis, E. Decout-Lacour, J.-A. Thirion, E. Guillet de la Brosse, R. Lesfargues - OFFICIERS DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE : MM. Ch. Pelletier, C. Desgorces - DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES - OFFICIER DE LÉOPOLD DE BELGIQUE : M. P. Boubée - CHEVALIERS DE LÉOPOLD DE BELGIQUE : MM. P. Bizet, E. Bertrand - COMMANDEUR DE SAINT-ALEXANDRE DE BULGARIE : M. Michel-Schmidt - COMMANDEUR DU NICHAM IFTIKAR : M. Godard-Desmarest - OFFICIER DU NICHAM IFTIKAR : M. A. Blum (p.6)
- [idem] (p.555)
- [idem] (p.757)
- [idem] (p.766)
- [idem] (p.1001)
- DIVERS
- Élection des Membres du Bureau et du Comité pour l'Exercice 1909 (séance du 18 décembre) (p.1014)
- Emprunt de la Société (7e tirage de l'amortissement de l') (séance du 18 décembre) (p.1013)
- Erratum au bulletin d'octobre 1908 (p.754)
- Erratum au bulletin de novembre 1908 (p.999)
- Plis cachetés déposés : Par M. M. Dibos, le 19 novembre 1908 (séance du 20 novembre) (p.766)
- Plis cachetés déposés : Par M. G. Marié, les 22 juin et 28 septembre 1908 (séances des 3 juillet et 2 octobre) (p.6)
- [idem] (p.556)
- Plis cachetés déposés : Par M. B. Francfort, le 13 octobre 1908 (séance du 16 octobre) (p.566)
- Réception de la Junior Institution of Engineers de Londres, le 29 juin 1908 (séance du 3 juillet) (p.7)
- Séance de l'Association pour le développement des Travaux publics en France, le 26 juin 1908, au siège de la Société des Ingénieurs Civils de France (séance du 3 juillet) (p.7)
- Situation financière de la Société (Compte rendu de la) (séance du 18 décembre) (p.1007)
- Visite au tunnel du Loetschberg, en juillet 1908 (séances des 3 juillet et 2 octobre) (p.7)
- [idem] (p.556)
- Visite au Salon de l'Automobile (séance du 4 décembre) (p.1001)
- Visite au Conservatoire des Arts et Métiers, le 26 novembre (séance du 20 novembre) (p.766)
- DONS ET LEGS
- De 50 francs par M. A. Terrail (séance du 4 décembre) (p.1001)
- ÉLECTRICITÉ
- Traction électrique des bateaux sur les canaux, par M. P. du Bousquet (séance du 6 novembre) mémoire (p.761)
- [idem] (p.924)
- EXPOSITIONS
- Automobile, du Cycle et des Sports, à Paris, du 28 novembre au 13 décembre et du 24 au 30 décembre 1908 (De l') (11e) (séances des 2 octobre et 4 décembre) (p.556)
- [idem] (p.1001)
- HYGIÈNE
- Ozone des eaux potables et les clarificateurs avec dégrossisseurs biologiques (La stérilisation par l') par MM. L. Borne et Desgorces (séance du 20 novembre) mémoire (p.767)
- [idem] (p.1015)
- Épuration des eaux d'égout par le procédé biologique intensif ; sa comparaison avec l'épandage, par M. B. Bezault, observations de M. H. Abraham (séance du 20 novembre) mémoire (p.769)
- [idem] (p.1055)
- MACHINE A VAPEUR
- Évolution pratique de la machine à vapeur. Chaudières, condensation par surface, surchauffe, enveloppe de vapeur, action des parois, par M. A. Mallet, mémoire (p.235)
- [idem] (p.387)
- MÉCANIQUE
- Bureau International des Poids et Mesures et son œuvre (Le), par M. Ch.-Ed. Guillaume (séance du 3 juillet) (p.9)
- MINES
- Cuivre au sud de l'État de Michoacan (Mexique) (Recherches de mines de), par M. R. Bigot (séance du 3 juillet) (p.8)
- MOTEURS
- Moteur Diesel à la navigation (Les applications du), par M. A. Bochet (séance du 20 novembre) mémoire (p.771)
- [idem] (p.845)
- Moteurs à mélange tonnant à grande puissance massique. Résultats d'épreuves de consommation dans les moteurs à mélange tonnant, par M. G. Lumet (p.596)
- Moteurs à gaz de grande puissance (Les), par M. L. Letombe mémoire (p.1070)
- NAVIGATION
- Glaces de mer, glaces de rivière, manœuvres de préservation et de déglaçage (Les), par M. M. Dibos (séance du 6 novembre) (p.762)
- [idem] (p.860)
- NÉCROLOGIE
- Discours prononcé en séance, à propos du décès de M. G. Canet, ancien Président de la Société, par M. E. Reumaux, Président de la Société (séance du 16 octobre) (p.205)
- Discours prononcé aux obsèques de M. Jules Gouin, par M. Paul Bodin (p.705)
- Notice nécrologique sur MM. Adolphe et Émile Fortin-Herrmann, par M. Daniel Grand (p.692)
- Notice nécrologique sur M. René Panhard, par M. Léon Appert (p.701)
- Notice nécrologique sur M. Henry Chapman (p.956)
- Paroles prononcées en séance, à propos du décès de M. H. Chapman, par M. E. Reumaux, Président de la Société (séance du 6 novembre) (p.756)
- NOMINATIONS
- De M. J. Armengaud comme Membre du Conseil de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale (Comité des Arts mécaniques) (séance du 3 juillet) (p.6)
- De M. J. Armengaud comme Membre de la Commission Internationale permanente d'Aéronautique (séance du 3 juillet) (p.6)
- De M. E. Vautelet comme Président du Bureau nommé par le Gouvernement canadien pour préparer les plans et surveiller les travaux du port de Québec (séance du 6 novembre) (p.757)
- De MM. A. Loreau comme Président, G. Lumet comme Secrétaire général, MM. E. Reumaux et E. Barbet comme Membres du Comité de Patronage du Congrès International des Applications du moteur à mélange tonnant et du moteur à combustion interne aux marines de guerre, de commerce, de pêche et de plaisance (séance du 6 novembre) (p.758)
- De M. Léon Appert comme Rapporteur technique près le Comité consultatif des Arts et Manufactures (séance du 4 décembre) (p.1001)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS
- Bulletins de juillet à décembre (p.1)
- [idem] (p.541)
- [idem] (p.749)
- [idem] (p.993)
- PLANCHES Nos 164 à 177
- PRIX ET RÉCOMPENSES
- Médaille d'honneur, en argent, des épidémies, décernée à M. J. Philbert (séance du 6 novembre) (p.757)
- Médaille d'argent pour services rendus au ravitaillement de l'armée décernée à M. H. Faucher (séance du 20 novembre) (p.766)
- Prix Giffard 1908 prorogé 1911, avec le même sujet de concours (séance du 4 décembre) (p.1001)
- Prix Giffard 1911 (Proclamation du sujet de concours du) (séance du 4 décembre) (p.1001)
- TRANSPORTS
- Route (Compte rendu du Congrès de la), par M. A. Loreau (séance du 6 novembre) mémoire (p.758)
- [idem] (p.776)
- TRAVAUX PUBLICS
- Béton armé dans les travaux publics (L'emploi du), par M. G. Espitallier (séance du 2 octobre) mémoire (p.559)
- [idem] (p.613)
- Port d'Anvers (Note sur les travaux du), par M. Alby, observations de M. E. Reumaux (séance du 16 octobre) mémoire (p.566)
- [idem] (p.645)
- Tunnel du Loetschberg (Compte rendu du voyage aux Travaux du), par M. A. Maury, et observations de MM. Reumaux et Chardon (séance du 2 octobre) (p.566)
- Travaux du chemin de fer des Alpes Bernoises (Visite aux) par M. A. Maury, mémoire (p.662)
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 164. Etat actuel et avenir de l'aviation : puissance et vitesse d'équilibre d'un aéroplane (pl.164)
- Planche 165. [Portraits] : James Watt (1756-1819) ; John Smeaton (1724-1792) ; Marc Seguin (1786-1875) ; George Stephenson (1781-1848) (pl.165)
- Planche 166. [Portraits] : Richard Trevithick (1771-1833) ; Robert Fulton (1765-1815) ; Jacob Perkins (1766-1849) ; John Ericsson (1803-1889) (pl.166)
- Planche 167. Le concours de véhicules industriels en 1908 (pl.167)
- Planche 168. Le concours de véhicules industriels en 1908 (pl.168)
- Planche 169. [Le concours de véhicules industriels en 1908] (pl.169)
- Planche 170. Le béton armé dans les ports (pl.170-171)
- Planche 171. Les travaux du port d'Anvers (pl.170-171)
- Planche 172. Le carborundum (pl.172-173)
- Planche 173. Les moteurs Diesel appliqués à la navigation (pl.172-173)
- Planche 174. Les glaces de mer, glaces de rivières (pl.174-175)
- Planche 175. Le halage électrique sur les canaux (pl.174-175)
- Planche 176. Epuration des eaux par le procédé biologique intensif (pl.176-177)
- Planche 177. Les moteurs à gaz de grande puissance (pl.176-177)
- Dernière image
— 305 —
enveloppe qui sert à réchauffer l’eau d’alimentation. Le tout pèse environ 3 000 kg. La tension de la vapeur est de 3 atm en
sus de la pression ordinaire.
La surface exposée au feu est de :
Chaudière, partie cylindrique............ 2,56 m2
Deux demi-bases à fond plat.............. 0,55
Quarante-trois tuyaux dans la chaudière. 15,78 Deux doubles fonds sur les côtés .... 0,35
Réservoir sous la chaudière.............. 1,95
Total........... 21,19 m2
Cette chaudière, avec tirage forcé produit par un ventilateur soufflant dans le cendrier, donnait 6,5 à 7 kg de vapeur par kilogramme de charbon de la Grand-Croix. On brûlait 122 kg par heure, ce qui, pour une grille de 0,97 m2, donne 125 kg par mètre carré et par heure. La vaporisation ressortait à 36 kg par mètre carré de surface de chauffe et par heure. La pression de l’air dans le cendrier était de 16 à 20 mm d’eau pour 300 tours du ventilateur par minute. Le diamètre des tubes n’est pas indiqué, il serait, d’après le dessin à l’échelle, de 55 mm.
Telle est la première chaudière à tubes à fumée construite; c’est, comme on le voit, une chaudière à retour de flamme et chauffage en partie extérieur. Le croquis de l’ouvrage de Legris se rapproche beaucoup plus de la chaudière de locomotive actuelle, telle qu’elle a été exécutée par Stephenson.
La Rocket parut au concours de Rainhili, ouvert le 1er octobre 1829 et dont le programme avait été publié le 23 avril de la même année. Sa chaudière (fig. 60) se composait d’une boite à feu avec double paroi sur les côtés, le ciel et l’arrière; l’intervalle de ces parois était de 75 mm. La grille avait 0,915 m de largeur sur 0,610 m de longueur. La boîte à feu était fixée contre un des fonds du corps cylindrique de 0,915 m de diamètre et 1,83m de longueur, contenant vingt-cinq tubes en cuivre de 75 mm de diamètre.
L’enveloppe de la boîte a feu communiquait avec le corps cylindrique par deux tubes extérieurs, un de chaque côté, et le ciel du foyer avec la chaudière par uff troisième tube. Les tôles de cuivre du foyer étaient assemblées à rivets par des pinces rabattues. Nous n’avons pu rien trouver relativement à l’entretoisement des deux parois de l’enveloppe; aucun des dessins que
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,13 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
enveloppe qui sert à réchauffer l’eau d’alimentation. Le tout pèse environ 3 000 kg. La tension de la vapeur est de 3 atm en
sus de la pression ordinaire.
La surface exposée au feu est de :
Chaudière, partie cylindrique............ 2,56 m2
Deux demi-bases à fond plat.............. 0,55
Quarante-trois tuyaux dans la chaudière. 15,78 Deux doubles fonds sur les côtés .... 0,35
Réservoir sous la chaudière.............. 1,95
Total........... 21,19 m2
Cette chaudière, avec tirage forcé produit par un ventilateur soufflant dans le cendrier, donnait 6,5 à 7 kg de vapeur par kilogramme de charbon de la Grand-Croix. On brûlait 122 kg par heure, ce qui, pour une grille de 0,97 m2, donne 125 kg par mètre carré et par heure. La vaporisation ressortait à 36 kg par mètre carré de surface de chauffe et par heure. La pression de l’air dans le cendrier était de 16 à 20 mm d’eau pour 300 tours du ventilateur par minute. Le diamètre des tubes n’est pas indiqué, il serait, d’après le dessin à l’échelle, de 55 mm.
Telle est la première chaudière à tubes à fumée construite; c’est, comme on le voit, une chaudière à retour de flamme et chauffage en partie extérieur. Le croquis de l’ouvrage de Legris se rapproche beaucoup plus de la chaudière de locomotive actuelle, telle qu’elle a été exécutée par Stephenson.
La Rocket parut au concours de Rainhili, ouvert le 1er octobre 1829 et dont le programme avait été publié le 23 avril de la même année. Sa chaudière (fig. 60) se composait d’une boite à feu avec double paroi sur les côtés, le ciel et l’arrière; l’intervalle de ces parois était de 75 mm. La grille avait 0,915 m de largeur sur 0,610 m de longueur. La boîte à feu était fixée contre un des fonds du corps cylindrique de 0,915 m de diamètre et 1,83m de longueur, contenant vingt-cinq tubes en cuivre de 75 mm de diamètre.
L’enveloppe de la boîte a feu communiquait avec le corps cylindrique par deux tubes extérieurs, un de chaque côté, et le ciel du foyer avec la chaudière par uff troisième tube. Les tôles de cuivre du foyer étaient assemblées à rivets par des pinces rabattues. Nous n’avons pu rien trouver relativement à l’entretoisement des deux parois de l’enveloppe; aucun des dessins que
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- Vol. 1, 1848
- Vol. 2, 1849
- Vol. 3, 1850
- Vol. 4, 1851
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- Vol. 34, 1880, 2e semestre
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