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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [TABLE INDEX] (p.1039)
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES PENDANT LE 2e SEMESTRE DE L'ANNÉE 1912 (Bulletins de Juillet à Décembre)
- ABRÉVIATIONS : B. BULLETIN, M. MÉMOIRE, S. SÉANCE
- ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES
- Bulletins de juillet, octobre, novembre et décembre (p.6)
- [idem] (p.503)
- [idem] (p.674)
- [idem] (p.883)
- AVIATION
- Aéroplane. Stabilité. Stabilisateurs automatiques. Problèmes à résoudre (La sécurité en), par M. le Ct Lucas Girardville (S. du 5 juillet), M (p.14)
- [idem] (p.383)
- Nouvelles recherches expérimentales sur la résistance de l'air et l'aviation faites aux Laboratoires du Champ-de-Mars et d'Auteuil et note complémentaire sur les essais à l'aide de plans mobiles (Les), par M. G. Eiffel, M (p.30)
- Appareil et expériences d'aérodynamique de 1909, par M. A. Rateau, M (p.61)
- Observations sur la communication de M. Rateau, par M. G. Eiffel, M (p.107)
- Les méthodes expérimentales concernant les voilures et les hélices aériennes, par M. R. Soreau, M (p.79)
- BIBLIOGRAPHIE
- Acides minéraux de la grande industrie chimique (Les), de M. G. F. Jaubert (p.875)
- Aciers au nickel et leurs applications à l'horlogerie (Recherches sur les), de M. Ch.-E. Guillaume (p.1034)
- Affaires par lettre et par annonce (L'art de faire des), de MM. S. Cody et L. Chambonnaud (p.1034)
- Annuaire du Comité des Forges de France 1912-1913 (p.872)
- Apprenti mécanicien-constructeur (Les cahiers de l'), de MM. A. Jully et J. B. Duperrier (p.872)
- Blanchisserie industrielle, de M. E. Collon (p.487)
- Cementazionne dell' acciaio, de M. le professeur F. Giolitti (p.873)
- Chauffage central, vapeur à basse pression, eau chaude (Manuel pratique de), de M. L. Preinler (p.663)
- Chaufferie moderne, alimentation des chaudières et tuyauteries de vapeur (La), de MM. J. Guillaume et A. Turin (p.872)
- Cinématique appliquée et mécanismes, de M. L. Jacob (p.1033)
- Comptabilité à la portée de tous (La), de M. L. Batardon (p.876)
- Conducteurs d'électricité en aluminium (Les), de M. E. Dusaugey (p.356)
- Construction et installation modernes des ateliers et usines, de M. P. Razous (p.487)
- Constructions civiles (Calculs élémentaires de), de M. Scharroo (p.660)
- Coton (La teinture du), de M. E. Serre (p.876)
- Eaux souterraines et de les utiliser (Le moyen de découvrir les), de M. Henri Mager (p.661)
- Électricité à l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles et de 1910 (L'), de M. J. A. Montpellier (p.488)
- Fruits des pays chauds. Tome I, de M. Paul Hubert (p.355)
- Gaz des hauts fourneaux et des fours à coke (Utilisation rationnelle des), de M. A. Gouvy (p.662)
- Lampes électriques à filaments métalliques, lampes Z (La nouvelle industrie des), de M. Ch. Mourlon (p.356)
- Lampes électriques à arc, à incandescence et à luminescence (Les), de M. J. Escard (p.664)
- Magnétisme et l'aimant (Le), de M. D. Brisset (p.488)
- Mécanique (Initiation à la), de M. Ch. Ed. Guillaume (p.353)
- Métaux (La coloration des), de M. J. Michel Rousset (p.874)
- Moteurs Diesel (Les), de M. A. P. Chalkley. Traduit de l'anglais par M. Ch. Lordier (p.353)
- Moteurs industriels et agricoles (Montage, conduite et entretien des), de M. R. Champly (p.661)
- Nomogrammes de l'Ingénieur (Les), de M. Seco de la Garza (p.354)
- Osmose (La pression osmotique et le mécanisme de l'), de M. P. Girard (p.355)
- Ponts en bois et en métal, de M. E. Aragon (p.660)
- Roches (Essai sur la genèse et l'évolution des), de M. Vialay (p.1034)
- Roches (Étude pratique des), de M. F. Rinne (p.874)
- Sidérurgie française (L'évolution de la), de M. P. A. d'Auriac (p.874)
- Situation financière et son bilan (Chacun peut établir soi-même sa), de M. F. Roehrig (p.664)
- Sociétés commerciales (Les), de MM. P. Lagarde et L. Batardon (p.487)
- Statique graphique élémentaire, de M. Darras (p.661)
- Transports (Les), de MM. P. Brousse et A. Bassede (p.1031)
- Viande à Paris (Le prix de la), de M. P. Vincey (p.1035)
- Voies ferrées (France, Algérie, Tunisie et Colonies), de MM. L. Marlio, Mazerat, Vergniaud et Godfernaux (p.1031)
- CHAUFFAGE
- Production simultanée d'énergie électrique et de chaleur. Leur destination pour des buts industriels ou urbains, par M. A. Beaurrienne (S. du 18 octobre), M (p.519)
- [idem] (p.701)
- CHEMINS DE FER
- Ligne de Perpignan à Bourg-Madame (La). Traction électrique, M (p.805)
- CHIMIE INDUSTRIELLE
- Poudre B et les poudres balistiques modernes sans fumée (La), par M. Daniel Berthelot, M (p.395)
- CHRONIQUE (p.1036)
- AÉRIEN (Un paquebot), Septembre (p.468)
- AGRICOLES (Les chemins de fer) en Égypte, Décembre (p.1018)
- ALLEMAGNE (Portes d'écluses roulantes et glissantes) en Belgique et en). Décembre (p.1015)
- AMÉLIORATIONS dans la pose des voies de chemin de fer, Septembre (p.470)
- AMÉLIORATIONS (L') du port de Paris, Octobre (p.644)
- AMIRAL (L') Melville, Septembre (p.469)
- APPAREIL (Nouvel) pour le chargement du charbon à bord des navires, Août (p.340)
- ARKANSAS (Un nouveau pont sur l'), Août (p.336)
- AUSTRALIE (Largeur de la voie des chemins de fer en), Juillet (p.114)
- AUTOMOBILE (Grue électrique), Décembre (p.1020)
- BELGIQUE (Portes d'écluses roulantes et glissantes en) et en Allemagne, Décembre (p.1015)
- BÉTON (Le ligno), Juillet (p.122)
- BÉTON (Effet de l'huile dans le) armé, Août (p.338)
- BOIS (Le fil à couper le), Août (p.342)
- BOIS (Résistance du) normalement à la direction des fibres, Octobre (p.648)
- BON marché (Les habitations à) en Égypte, Octobre (p.647)
- CAMPANILE (Le nouveau) de Venise, Décembre (p.1014)
- CANAUX (Le remorquage sur les), Juillet (p.118)
- CARTE (La) du monde, Novembre (p.856)
- CHARBON (Nouvel appareil pour le chargement du) dans les navires, Août (p.340)
- CHARBON (Emploi du poussier de) comme combustible, Septembre (p.476)
- CHARGEMENT (Nouvel appareil de) du charbon dans les navires, Août (p.340)
- CHEMINS de fer (Largeur de la voie des) en Australie, Juillet (p.114)
- CHEMINS de fer (Amélioration dans la pose des voies de), Septembre (p.470)
- CHEMINS de fer (Développement des) du monde, Septembre (p.472)
- CHEMINS de fer (Un) par eau, Novembre (p.858)
- CHEMINS de fer (Les) agricoles en Égypte, Décembre (p.1018)
- CHEMINS de fer (La vitesse des trains de). Décembre (p.1020)
- COFFRES-FORTS (Nouveau métal pour la construction des), Juillet (p.120)
- COMBUSTIBLE (Emploi du poussier de charbon comme), Septembre (p.476)
- CONDENSATION (Refroidissement naturel de l'eau de), Novembre (p.862)
- CONSTRUCTION (Nouveau métal pour la) des coffres-forts, Juillet (p.120)
- CONSTRUCTION (La) navale dans la Grande-Bretagne, Octobre (p.641)
- CONSTRUCTION (Les) élevées. Décembre (p.1013)
- DÉVELOPPEMENT des chemins de fer du monde, Septembre (p.472)
- DIRECTION (Résistance du bois normalement à la) des fibres, Octobre (p.648)
- EAU (Un chemin de fer par), Novembre (p.858)
- EAU (Refroidissement naturel de l') de condensation, Novembre (p.862)
- ÉCLUSE (La grande) de l'Europe centrale, Août (p.337)
- ÉCLUSE (Portes d') roulantes et glissantes en Belgique et en Allemagne, décembre (p.1015)
- EFFET de l'huile dans le béton armé, Août (p.338)
- ÉGYPTE (Les habitations à bon marché en), Octobre (p.647)
- ÉGYPTE (Les chemins de fer agricoles en), Décembre (p.1018)
- ÉLECTRICITÉ (L') à la Nouvelle-Zélande, Juillet (p.121)
- ÉLECTRIQUE (Usine hydro-) pour Lausanne, Août (p.339)
- ÉLECTRIQUE (Grue) automobile, Décembre (p.1020)
- ÉLÉVATOIRES (Nouvelles machines), à New-York, Août (p.331)
- EMPLOI de poussier de charbon comme combustible, Septembre (p.476)
- ÉTAIN (Extinction de l') des rognures de fer-blanc en Italie, Novembre (p.853)
- EUROPE (La grande écluse de l') centrale, Août (p.337)
- EXTRACTION de l'étain des rognures de fer-blanc en Italie, Novembre (p.853)
- FER-BLANC (Extraction de l'étain des rognures de) en Italie, Novembre (p.853)
- FIBRES (Résistance du bois normalement à la direction des), Octobre (p.648)
- FIL (Le) à couper le bois, Août (p.342)
- FORCE (Production de) motrice au moyen de la tourbe, Juillet (p.111)
- FORCE (Utilisation de la) des marées, Août (p.333)
- FRANCE (Population des principales villes de la), Septembre (p.473)
- FUMÉE (La prévention de la), Novembre (p.861)
- GAZ (La turbine à), Juillet (p.117)
- GAZ (Production directe du), dans les houillères, Octobre (p.649)
- GRANDE-BRETAGNE (La construction navale dans la), Octobre (p.641)
- GRUE électrique automobile, Décembre (p.1020)
- HABITATIONS (Les) à bon marché en Égypte, Octobre (p.647)
- HOUILLÈRES (Production directe du gaz dans les), Octobre (p.649)
- HUILE (Effet de l') dans le béton armé, Août (p.338)
- HYDRO-ÉLECTRIQUE (Usine) pour Lausanne, Août (p.339)
- IMPERATOR (Le paquebot), Octobre (p.642)
- ITALIE (Extraction de l'étain des rognures de fer-blanc en), Novembre (p.853)
- LARGEUR de la voie des chemins de fer en Australie, Juillet (p.114)
- LAUSANNE (Usine hydro-électrique pour la ville de), Août (p.339)
- MACHINES (Nouvelles) élévatoires, à New-York, Août (p.331)
- MARÉES (Utilisation de la force des), Août (p.333)
- MELVILLE (L'amiral), Septembre (p.469)
- MÉTAL (Nouveau) pour la construction des coffres-forts, Juillet (p.120)
- MÉTRIQUE (Le système), Septembre (p.478)
- MONDE (Développement des chemins de fer du), Septembre (p.472)
- MONDE (La carte du), Novembre (p.856)
- MOTRICE (Production de force) au moyen de la tourbe, Juillet (p.111)
- NAVALE (La propulsion), Septembre (p.466)
- NAVALE (La propulsion), Octobre (p.639)
- NAVALE (La construction) dans la Grande-Bretagne, Octobre (p.641)
- NAVIRES (Nouvel appareil pour le chargement du charbon à bord des), Août (p.340)
- NEW-YORK (Nouvelles machines élévatoires à), Août (p.331)
- NOUVELLE-ZÉLANDE (L'électricité à la), Juillet (p.121)
- OUGHTERSON (George B.), Novembre (p.859)
- PAQUEBOT (Un) aérien, Septembre (p.468)
- PAQUEBOT (Le) Imperator, Octobre (p.642)
- PARIS (L'amélioration du port de), de Paris, Octobre (p.644)
- PONT (Un) sur l'Arkansas, Août (p.336)
- PONT (Les) Vierendeel, Novembre (p.855)
- PORT (L'amélioration du) de Paris, Octobre (p.644)
- POPULATION (La) des principales villes de la France, Septembre (p.473)
- PORTES d'écluses roulantes et glissantes en Belgique et en Allemagne, Décembre (p.1015)
- POSE (Amélioration dans la) de la voie des chemins de fer, Septembre (p.470)
- POUSSIER (Emploi du) de charbon comme combustible, Septembre (p.476)
- PRÉVENTION (La) de la fumée, Novembre (p.861)
- PRODUCTION de force motrice au moyen de la tourbe, Juillet (p.111)
- PRODUCTION directe du gaz dans les houillères, Octobre (p.649)
- PROPULSION (La) navale, Septembre (p.466)
- PROPULSION (La) navale, Octobre (p.639)
- REFROIDISSEMENT naturel de l'eau de condensation, Novembre (p.862)
- REMORQUAGE (Le) dans les canaux, Juillet (p.118)
- RÉSISTANCE du bois normalement à la direction des fibres, Octobre (p.648)
- RITTER (Guillaume), Octobre (p.645)
- ROGNURES (Extraction de l'étain des) de fer-blanc en Italie, Novembre (p.853)
- ROUILLE (La) dans le tunnel du Simplon, Décembre (p.1021)
- SIMPLON (La rouille dans le tunnel du), Décembre (p.1021)
- SUDDITE (La), Juillet (p.119)
- SYSTÈME (Le) métrique, Septembre (p.473)
- TOURBE (Production de force motrice au moyen de la), Juillet (p.111)
- TRAINS (La vitesse des) de chemin de fer, Décembre (p.1020)
- TUNNEL (La rouille dans le) du Simplon, Décembre (p.1021)
- TURBINE (La) à gaz, Juillet (p.117)
- USINE hydro-électrique pour la ville de Lausanne, Août (p.339)
- UTILISATION de la force des navires, Août (p.333)
- VENISE (Le nouveau campanile de), Décembre (p.1014)
- VIERENDEEL (Les ponts), Novembre (p.855)
- VILLES (La population des principales) de la France, Septembre (p.473)
- VITESSE (La) des trains de chemins de fer, Décembre (p.1020)
- VOIE (Largeur de la) des chemins de fer en Australie, Juillet (p.114)
- VOIE (Amélioration dans la pose des) de chemins de fer, Septembre (p.470)
- COMMUNICATIONS DIVERSES
- Congrès international de Navigation, tenu à Philadelphie du 23 au 28 mai 1912 (Compte rendu du 12e), par M. Engelbach (S. du 8 novembre), M (p.688)
- [idem] (p.993)
- Congrès de l'Association internationale pour l'Essai des Matériaux, à New-York (Compte rendu du 6e), par MM. Cellerier et Pitaval (S. du 8 novembre), M (p.685)
- [idem] (p.978)
- Congrès international de Chimie appliquée, à Washington et New-York (Compte rendu du 8e), par M. L. Barthélemy (S. du 8 novembre), M (p.679)
- [idem] (p.956)
- Congrès national du Froid, à Toulouse, en septembre 1912 (Compte rendu du 2e), par M. E. Barbet (S. du 8 novembre), M (p.676)
- [idem] (p.944)
- Excursion de la Société dans la région de Rouen et du Havre, du 2 au 4 juillet 1912 (Compte rendu de l') (S. du 5 juillet) M (p.7)
- [idem] (p.18)
- Excursion de la Société dans la région des Pyrénées, du 24 septembre au 3 octobre 1912 -- Compte rendu -- Notes techniques (S. du 4 octobre), M (p.507)
- [idem] (p.741)
- [idem] (p.800)
- COMPTES RENDUS
- Bulletins de juillet à décembre (p.124)
- [idem] (p.344)
- [idem] (p.479)
- [idem] (p.652)
- [idem] (p.864)
- [idem] (p.1023)
- CONCOURS
- Concours ouvert par l'Union pour la Sécurité en aéroplane. Lettre de M. R. Soreau. Communication faite à ce sujet par M. A. Loreau (S. du 5 juillet) (p.12)
- [idem] (p.13)
- CONGRÈS
- Congrès international de Navigation (12e), à Philadelphie, du 23 au 28 mai 1912, par M. Engelbach (S. du 8 novembre), M (p.688)
- [idem] (p.993)
- Congrès de l'Association internationale pour l'Essai des Matériaux, à New-York, le 3 septembre 1912, par MM. Cellerier et Pitaval (S. du 8 novembre), M (p.685)
- [idem] (p.978)
- Congrès international de Chimie appliquée à Washington et New-York, par M. L. Barthélemy (S. du 8 novembre), M (p.679)
- [idem] (p.956)
- Congrès national du Froid (2e) à Toulouse, en septembre 1912, par M. E. Barbet, délégué de la Société (S. des 4 octobre et 8 novembre), M (p.507)
- [idem] (p.676)
- [idem] (p.944)
- Congrès géologique international, à Toronto (Canada), le 21 août 1913 (S. du 4 octobre) (p.507)
- Congrès forestier international du 16 au 20 juin 1913, organisé par le Touring-Club de France (S. du 18 octobre) (p.514)
- Congrès des Sociétés savantes de Paris et des départements, à Grenoble, le 13 mai 1913 (51e) (S. du 8 novembre) (p.676)
- Congrès de l'Association française pour le développement des travaux publics, du 18 au 22 novembre 1912 (S. du 8 novembre) (p.676)
- DÉCÈS de MM. E. de Gaetcher, M. Svilokossitch, J. Bonna, G. Delaporte, -- Paul Dubois, A. Bainville, H. Bazire, A. Boissière, E.-A. Cazes, A. Hegelbacher, L. Laborde, A. Lebrun, J. Lemaire, A. Loiseau, A. Millorat, L. Monnier, E. Nousse, G.-B. Oughterson, G. Ritter, J. Ropsy-Chaudron, P. Girard, -- A. Barre, P. Doniol, A. Schwendner, -- L. Pehr de Rehausen, P. Bony, G. Rochebois, V.-J. Pettré, -- F. A. Brard, Ed. Degousée, E.-J. Legenisel, H. Naranjo de la Garza, L. Moyaux, A. Tordeux (S. des 5 juillet, 4 et 18 octobre, 8 et 22 novembre, 6 décembre) (p.7)
- [idem] (p.504)
- [idem] (p.513)
- [idem] (p.675)
- [idem] (p.692)
- [idem] (p.884)
- DÉCORATIONS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
- (S. des 4 octobre, 8 et 22 novembre et 6 décembre). DÉCORATIONS FRANÇAISES - COMMANDEUR DE LA LÉGION D'HONNEUR : M. H. Deutsch (de la Meurthe) - OFFICIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. F. Allard, E. Cornuault, L.-L. Baclé, E.-J. Barbier, Alban Chaix, E. Chamon, G. Cordier, R. Godfernaux, P. Masson, L. Auscher, G. Broca, M. Laubeuf - CHEVALIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. H.-E. Albaret, C. Blétry, P. Darcy, G.-P. Forest, L. Gaveau, A. Lotz Brissonneau, H. Stévenin, Léopold Appert, Ch.-L. Barre, G.-L. Bergerot, S.-P. Bizet, P. Boucherot, C. Bohn, A. Charliat, L. Delloye, P. Desmarais, P. Desombre, P.-L. Duthu, L. Gérard, E. Guinier, P. Jannettaz, P.-J. Lemay, L.-A. Loucheur, M. Louyot, Messier de Saint-James, G. Meyer, H. Panhard, G. Tartary, A. Tisserand, Ch. Zetter, Albin Dumas, W. d'Eichthal - OFFICIERS D'ACADÉMIE : MM. G.-A. Badon-Pascal, de Baralle, H. Bellet, L. Desmarais, A. Destombes, Ch. Lavaud, P. d'Ocagne, A. Stolz, G. Szersnowicz - OFFICIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. Armand Sée, Ch.-M. Pelletier, G.-R. Tourin - CHEVALIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. R.-J.-E. André, G. Beuret, G. Beaupré, P. Roger, G. Ziegler, L.-J.-H. Chevalier, Lopes Dias, E.-E. Wauquier - DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES - CHEVALIERS DE LA COURONNE D'ITALIE : MM. Valenziani, E. Ducher - COMMANDEUR D'ISABELLE-LA-CATHOLIQUE : M. H. Doassans - OFFICIER DE LÉOPOLD DE BELGIQUE : M. R. Godfernaux - GRAND-OFFICIER DU MÉRITE CIVIL BULGARE : M. A. Scala - COMMANDEUR DU LION ET DU SOLEIL LEVANT : M. E. Vuagnat - PREMIÈRE CLASSE D'OLGA KONSTANTINOVNA : M. E. Vuagnat (p.506)
- [idem] (p.675)
- [idem] (p.692)
- [idem] (p.885)
- DIVERS
- École spéciale d'Architecture, le 15 octobre 1912 (Reprise des cours de l') (S. du 4 octobre) (p.507)
- Élection des Membres du Bureau et du Comité pour l'exercice 1913 (S. du 20 décembre) (p.899)
- Emprunt de la Société (11e tirage de l'amortissement de l') (S. du 20 décembre) (p.899)
- Excursion de la Société dans la région de Rouen et au Havre (S. des 5 juillet et 4 octobre), M (p.7)
- [idem] (p.507)
- Excursion de la Société dans la région des Pyrénées, du 24 septembre au 3 octobre 1912 (S. des 5 juillet et 4 octobre), M (p.8)
- [idem] (p.507)
- [idem] (p.741)
- Photographie, à la Société française de Photographie (Cours public de) (S. du 4 octobre) (p.507)
- Situation financière de la Société (Compte rendu de la) (S. du 20 décembre) (p.892)
- Visite de la Société au Salon de la Locomotion aérienne (S. du 18 octobre) (p.513)
- DONS ET LEGS
- De 1 000 f de M. Hanarte (S. du 4 octobre) (p.507)
- De 39 f de M. A. Wëssely (S. du 18 octobre) (p.513)
- De 20 f de M. Bauzil (S. du 8 novembre) (p.676)
- ÉLECTRICITÉ
- Canalisation dans les transports d'énergie électrique à longue distance (Rôle de la), par M. J. Grosselin (S. du 22 novembre) (p.697)
- Usine hydro-électrique de Saint-Georges (Société méridionale de Transport de force), M (p.800)
- Usine hydro-électrique de Soulom-Pierrefitte (Compagnie des Chemins de fer du Midi), M (p.835)
- EXPOSITIONS
- Exposition universelle et internationale de Gand, en avril 1913 (S. du 4 octobre) (p.508)
- Exposition internationale du Bâtiment, en 1913, à Leipzig (S. du 4 octobre) (p.508)
- LOCOMOTIVES
- Étude sur les locomotives de montagne et particulièrement la locomotive compound articulée, système Mallet, par M. A. Mallet, M (p.135)
- MÉTALLURGIE
- Études métallurgiques, par M. F. Robin (S. du 6 décembre) (p.890)
- Forges de l'Adour (Les). (Usines du Boucau) (Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt), M (p.847)
- Gaz de fours à coke, leur utilisation, leurs applications (Les), par M. A. Gouvy (S. du 6 décembre), M (p.887)
- [idem] (p.900)
- Usines de Pamiers (Société Métallurgique de l'Ariège), M (p.819)
- MÉTÉOROLOGIE
- Courants aériens et la circulation générale de l'atmosphère (Les), par M. F. Marboutin (S. du 4 octobre) (p.510)
- MOTEURS
- Moteurs à explosions (Utilisation de la naphtaline comme combustible dans les), par M. L. Ventou-Duclaux (S. du 18 octobre) M (p.514)
- [idem] (p.598)
- Moteurs mixtes à explosion ou à combustion et à air comprimé. Démarrage automatique et surcharge des moteurs, par M. L. Letombe, M (p.359)
- NOMINATIONS
- De M. G. Meuton, comme Secrétaire technique (2e Section), en remplacement de M. P. Dubois décédé (S. du 4 octobre) (p.506)
- De M. le Professeur Belelubsky, comme Président de l'Association Internationale pour l'Essai des Matériaux (S. du 4 octobre) (p.506)
- De M. Willfort, comme Secrétaire de la Société des Ingénieurs civils et Architectes d'Autriche (S. du 4 octobre) (p.506)
- De M. A. Loreau, Délégué de la Société comme Membre du Jury du Concours de pare-boues (S. du 4 octobre) (p.507)
- De M. L. Letombe, comme Professeur et Membre du Conseil de l'École Centrale, Cours de machines thermiques (2e année) (S. du 8 novembre) (p.676)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS
- Bulletins de juillet, octobre, novembre et décembre (p.1)
- [idem] (p.489)
- [idem] (p.665)
- [idem] (p.877)
- PLANCHES Numéros 32 à 35
- PRIX ET RÉCOMPENSES
- Prix triennal “Mallegori 1911”, décerné à M. Valenziani, par le Collège des Ingénieurs de Chemins de fer italiens (S. du 4 octobre) (p.506)
- Prix Fourneyron de 1 000 f, décerné à M. G. Eiffel par l'Académie des Sciences (S. du 8 novembre) (p.676)
- Prix de 8 000 f, décerné à M. Ch. Tellier, par l'Académie des Sciences (S. du 22 novembre) (p.692)
- TRANSPORTS
- Chemin de fer électrique à crémaillère de Superbagnères, M (p.828)
- Funiculaire du Pic du Grand Jer, M (p.833)
- Transformation du réseau municipal de tramways, à Paris, par M. A. Mariage (S. du 22 novembre) (p.692)
- TRAVAUX PUBLICS
- Forces hydrauliques du Haut-Rhône français (Projet d'utilisation et de transport des), par M. Ourson (S. du 5 juillet), M (p.8)
- [idem] (p.454)
- Rhône (Rapport sur les voies navigables de la vallée du), par M. Ch. Lavaud (S. du 4 octobre), M (p.489)
- [idem] (p.508)
- Tunnel de Puymorens (Entreprise Bartissol), M (p.810)
- Tunnel du Somport (Entreprise Desplats et Lillaz), M (p.837)
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- PAGE DE TITRE
- Planche 32. Locomotives Compound articulées système Mallet (pl.32)
- Planche 33. Projet d'utilisation et de transport des forces hydrauliques du Haut Rhône français (pl.33)
- Planche 34. Rapport sur les voies navigables de la vallée du Rhône (pl.34)
- Planche 35. Production simultanée d'énergie électrique et de chaleur : projet de M. Augustin Rey, Fondation Rothschild (pl.35)
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LES LOCOMOTIVES DE MONTAGNE
209
Les premières arrivaient à remorquer 95 t et les secondes 120 à une vitesse de 15 km à l’heure.
Les mêmes constructeurs ont fait, sur les plans de notre collègue E. Mayer, des machines jumelles pour le Chemin de fer Victor-Emmanuel ; la disposition ne différait pas sensiblement de celle des premières; c’étaient, les unes et les autres, des locomotives à cylindres extérieurs, avec les caisses à eau placées sur les côtés de la chaudière et autour de celle-ci en forme de bât. On avait introduit dans ces machines une liaison supplémentaire par tenons reliant les traverses arrière pour prévenir le mouvement de galop dù à la faible longueur de base et au foyer en porte à faux, et on avait disposé auparavant des tampons verticaux à ressorts, mais ces derniers empêchaient la flexibilité
Q ;
Fig. 20. — Machines jumelles pour les Giovi.
dans le sens vertical nécessaire à cause des accidents du profil, et on avait dû y renoncer.
Perdonnet, dans son Traité des Chemins de fer, édition de 1865, dit que les machines-tender, faites pour la rampe de Saint-Germain, avaient été disposées pour pouvoir au besoin être attelées dos à dos à l’arrière. La chose est facile à comprendre du fait que Mayer fut Ingénieur du Victor-Emmanuel et Ingénieur en chef du Matériel de la Compagnie de l’Ouest.
Le dernier exemple de machines jumelles est celui des locomotives construites en 1885 par les ateliers Neilson, à Glasgow, pour le passage du Bolan, dans l’Inde. Ce sont les plus fortes locomotives qu’on ait faites dans ce système. Il y avait deux machines à six roues couplées et cylindres intérieurs pesant 44 t chacune avec un tender de 41500 kg entre elles deux ; le poids total était de 129 500 kg, dont 88 kg de poids adhérent . L’effort
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,99 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
209
Les premières arrivaient à remorquer 95 t et les secondes 120 à une vitesse de 15 km à l’heure.
Les mêmes constructeurs ont fait, sur les plans de notre collègue E. Mayer, des machines jumelles pour le Chemin de fer Victor-Emmanuel ; la disposition ne différait pas sensiblement de celle des premières; c’étaient, les unes et les autres, des locomotives à cylindres extérieurs, avec les caisses à eau placées sur les côtés de la chaudière et autour de celle-ci en forme de bât. On avait introduit dans ces machines une liaison supplémentaire par tenons reliant les traverses arrière pour prévenir le mouvement de galop dù à la faible longueur de base et au foyer en porte à faux, et on avait disposé auparavant des tampons verticaux à ressorts, mais ces derniers empêchaient la flexibilité
Q ;
Fig. 20. — Machines jumelles pour les Giovi.
dans le sens vertical nécessaire à cause des accidents du profil, et on avait dû y renoncer.
Perdonnet, dans son Traité des Chemins de fer, édition de 1865, dit que les machines-tender, faites pour la rampe de Saint-Germain, avaient été disposées pour pouvoir au besoin être attelées dos à dos à l’arrière. La chose est facile à comprendre du fait que Mayer fut Ingénieur du Victor-Emmanuel et Ingénieur en chef du Matériel de la Compagnie de l’Ouest.
Le dernier exemple de machines jumelles est celui des locomotives construites en 1885 par les ateliers Neilson, à Glasgow, pour le passage du Bolan, dans l’Inde. Ce sont les plus fortes locomotives qu’on ait faites dans ce système. Il y avait deux machines à six roues couplées et cylindres intérieurs pesant 44 t chacune avec un tender de 41500 kg entre elles deux ; le poids total était de 129 500 kg, dont 88 kg de poids adhérent . L’effort
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- Vol. 1, 1848
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