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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [TABLE INDEX] (p.1039)
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES PENDANT LE 2e SEMESTRE DE L'ANNÉE 1912 (Bulletins de Juillet à Décembre)
- ABRÉVIATIONS : B. BULLETIN, M. MÉMOIRE, S. SÉANCE
- ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES
- Bulletins de juillet, octobre, novembre et décembre (p.6)
- [idem] (p.503)
- [idem] (p.674)
- [idem] (p.883)
- AVIATION
- Aéroplane. Stabilité. Stabilisateurs automatiques. Problèmes à résoudre (La sécurité en), par M. le Ct Lucas Girardville (S. du 5 juillet), M (p.14)
- [idem] (p.383)
- Nouvelles recherches expérimentales sur la résistance de l'air et l'aviation faites aux Laboratoires du Champ-de-Mars et d'Auteuil et note complémentaire sur les essais à l'aide de plans mobiles (Les), par M. G. Eiffel, M (p.30)
- Appareil et expériences d'aérodynamique de 1909, par M. A. Rateau, M (p.61)
- Observations sur la communication de M. Rateau, par M. G. Eiffel, M (p.107)
- Les méthodes expérimentales concernant les voilures et les hélices aériennes, par M. R. Soreau, M (p.79)
- BIBLIOGRAPHIE
- Acides minéraux de la grande industrie chimique (Les), de M. G. F. Jaubert (p.875)
- Aciers au nickel et leurs applications à l'horlogerie (Recherches sur les), de M. Ch.-E. Guillaume (p.1034)
- Affaires par lettre et par annonce (L'art de faire des), de MM. S. Cody et L. Chambonnaud (p.1034)
- Annuaire du Comité des Forges de France 1912-1913 (p.872)
- Apprenti mécanicien-constructeur (Les cahiers de l'), de MM. A. Jully et J. B. Duperrier (p.872)
- Blanchisserie industrielle, de M. E. Collon (p.487)
- Cementazionne dell' acciaio, de M. le professeur F. Giolitti (p.873)
- Chauffage central, vapeur à basse pression, eau chaude (Manuel pratique de), de M. L. Preinler (p.663)
- Chaufferie moderne, alimentation des chaudières et tuyauteries de vapeur (La), de MM. J. Guillaume et A. Turin (p.872)
- Cinématique appliquée et mécanismes, de M. L. Jacob (p.1033)
- Comptabilité à la portée de tous (La), de M. L. Batardon (p.876)
- Conducteurs d'électricité en aluminium (Les), de M. E. Dusaugey (p.356)
- Construction et installation modernes des ateliers et usines, de M. P. Razous (p.487)
- Constructions civiles (Calculs élémentaires de), de M. Scharroo (p.660)
- Coton (La teinture du), de M. E. Serre (p.876)
- Eaux souterraines et de les utiliser (Le moyen de découvrir les), de M. Henri Mager (p.661)
- Électricité à l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles et de 1910 (L'), de M. J. A. Montpellier (p.488)
- Fruits des pays chauds. Tome I, de M. Paul Hubert (p.355)
- Gaz des hauts fourneaux et des fours à coke (Utilisation rationnelle des), de M. A. Gouvy (p.662)
- Lampes électriques à filaments métalliques, lampes Z (La nouvelle industrie des), de M. Ch. Mourlon (p.356)
- Lampes électriques à arc, à incandescence et à luminescence (Les), de M. J. Escard (p.664)
- Magnétisme et l'aimant (Le), de M. D. Brisset (p.488)
- Mécanique (Initiation à la), de M. Ch. Ed. Guillaume (p.353)
- Métaux (La coloration des), de M. J. Michel Rousset (p.874)
- Moteurs Diesel (Les), de M. A. P. Chalkley. Traduit de l'anglais par M. Ch. Lordier (p.353)
- Moteurs industriels et agricoles (Montage, conduite et entretien des), de M. R. Champly (p.661)
- Nomogrammes de l'Ingénieur (Les), de M. Seco de la Garza (p.354)
- Osmose (La pression osmotique et le mécanisme de l'), de M. P. Girard (p.355)
- Ponts en bois et en métal, de M. E. Aragon (p.660)
- Roches (Essai sur la genèse et l'évolution des), de M. Vialay (p.1034)
- Roches (Étude pratique des), de M. F. Rinne (p.874)
- Sidérurgie française (L'évolution de la), de M. P. A. d'Auriac (p.874)
- Situation financière et son bilan (Chacun peut établir soi-même sa), de M. F. Roehrig (p.664)
- Sociétés commerciales (Les), de MM. P. Lagarde et L. Batardon (p.487)
- Statique graphique élémentaire, de M. Darras (p.661)
- Transports (Les), de MM. P. Brousse et A. Bassede (p.1031)
- Viande à Paris (Le prix de la), de M. P. Vincey (p.1035)
- Voies ferrées (France, Algérie, Tunisie et Colonies), de MM. L. Marlio, Mazerat, Vergniaud et Godfernaux (p.1031)
- CHAUFFAGE
- Production simultanée d'énergie électrique et de chaleur. Leur destination pour des buts industriels ou urbains, par M. A. Beaurrienne (S. du 18 octobre), M (p.519)
- [idem] (p.701)
- CHEMINS DE FER
- Ligne de Perpignan à Bourg-Madame (La). Traction électrique, M (p.805)
- CHIMIE INDUSTRIELLE
- Poudre B et les poudres balistiques modernes sans fumée (La), par M. Daniel Berthelot, M (p.395)
- CHRONIQUE (p.1036)
- AÉRIEN (Un paquebot), Septembre (p.468)
- AGRICOLES (Les chemins de fer) en Égypte, Décembre (p.1018)
- ALLEMAGNE (Portes d'écluses roulantes et glissantes) en Belgique et en). Décembre (p.1015)
- AMÉLIORATIONS dans la pose des voies de chemin de fer, Septembre (p.470)
- AMÉLIORATIONS (L') du port de Paris, Octobre (p.644)
- AMIRAL (L') Melville, Septembre (p.469)
- APPAREIL (Nouvel) pour le chargement du charbon à bord des navires, Août (p.340)
- ARKANSAS (Un nouveau pont sur l'), Août (p.336)
- AUSTRALIE (Largeur de la voie des chemins de fer en), Juillet (p.114)
- AUTOMOBILE (Grue électrique), Décembre (p.1020)
- BELGIQUE (Portes d'écluses roulantes et glissantes en) et en Allemagne, Décembre (p.1015)
- BÉTON (Le ligno), Juillet (p.122)
- BÉTON (Effet de l'huile dans le) armé, Août (p.338)
- BOIS (Le fil à couper le), Août (p.342)
- BOIS (Résistance du) normalement à la direction des fibres, Octobre (p.648)
- BON marché (Les habitations à) en Égypte, Octobre (p.647)
- CAMPANILE (Le nouveau) de Venise, Décembre (p.1014)
- CANAUX (Le remorquage sur les), Juillet (p.118)
- CARTE (La) du monde, Novembre (p.856)
- CHARBON (Nouvel appareil pour le chargement du) dans les navires, Août (p.340)
- CHARBON (Emploi du poussier de) comme combustible, Septembre (p.476)
- CHARGEMENT (Nouvel appareil de) du charbon dans les navires, Août (p.340)
- CHEMINS de fer (Largeur de la voie des) en Australie, Juillet (p.114)
- CHEMINS de fer (Amélioration dans la pose des voies de), Septembre (p.470)
- CHEMINS de fer (Développement des) du monde, Septembre (p.472)
- CHEMINS de fer (Un) par eau, Novembre (p.858)
- CHEMINS de fer (Les) agricoles en Égypte, Décembre (p.1018)
- CHEMINS de fer (La vitesse des trains de). Décembre (p.1020)
- COFFRES-FORTS (Nouveau métal pour la construction des), Juillet (p.120)
- COMBUSTIBLE (Emploi du poussier de charbon comme), Septembre (p.476)
- CONDENSATION (Refroidissement naturel de l'eau de), Novembre (p.862)
- CONSTRUCTION (Nouveau métal pour la) des coffres-forts, Juillet (p.120)
- CONSTRUCTION (La) navale dans la Grande-Bretagne, Octobre (p.641)
- CONSTRUCTION (Les) élevées. Décembre (p.1013)
- DÉVELOPPEMENT des chemins de fer du monde, Septembre (p.472)
- DIRECTION (Résistance du bois normalement à la) des fibres, Octobre (p.648)
- EAU (Un chemin de fer par), Novembre (p.858)
- EAU (Refroidissement naturel de l') de condensation, Novembre (p.862)
- ÉCLUSE (La grande) de l'Europe centrale, Août (p.337)
- ÉCLUSE (Portes d') roulantes et glissantes en Belgique et en Allemagne, décembre (p.1015)
- EFFET de l'huile dans le béton armé, Août (p.338)
- ÉGYPTE (Les habitations à bon marché en), Octobre (p.647)
- ÉGYPTE (Les chemins de fer agricoles en), Décembre (p.1018)
- ÉLECTRICITÉ (L') à la Nouvelle-Zélande, Juillet (p.121)
- ÉLECTRIQUE (Usine hydro-) pour Lausanne, Août (p.339)
- ÉLECTRIQUE (Grue) automobile, Décembre (p.1020)
- ÉLÉVATOIRES (Nouvelles machines), à New-York, Août (p.331)
- EMPLOI de poussier de charbon comme combustible, Septembre (p.476)
- ÉTAIN (Extinction de l') des rognures de fer-blanc en Italie, Novembre (p.853)
- EUROPE (La grande écluse de l') centrale, Août (p.337)
- EXTRACTION de l'étain des rognures de fer-blanc en Italie, Novembre (p.853)
- FER-BLANC (Extraction de l'étain des rognures de) en Italie, Novembre (p.853)
- FIBRES (Résistance du bois normalement à la direction des), Octobre (p.648)
- FIL (Le) à couper le bois, Août (p.342)
- FORCE (Production de) motrice au moyen de la tourbe, Juillet (p.111)
- FORCE (Utilisation de la) des marées, Août (p.333)
- FRANCE (Population des principales villes de la), Septembre (p.473)
- FUMÉE (La prévention de la), Novembre (p.861)
- GAZ (La turbine à), Juillet (p.117)
- GAZ (Production directe du), dans les houillères, Octobre (p.649)
- GRANDE-BRETAGNE (La construction navale dans la), Octobre (p.641)
- GRUE électrique automobile, Décembre (p.1020)
- HABITATIONS (Les) à bon marché en Égypte, Octobre (p.647)
- HOUILLÈRES (Production directe du gaz dans les), Octobre (p.649)
- HUILE (Effet de l') dans le béton armé, Août (p.338)
- HYDRO-ÉLECTRIQUE (Usine) pour Lausanne, Août (p.339)
- IMPERATOR (Le paquebot), Octobre (p.642)
- ITALIE (Extraction de l'étain des rognures de fer-blanc en), Novembre (p.853)
- LARGEUR de la voie des chemins de fer en Australie, Juillet (p.114)
- LAUSANNE (Usine hydro-électrique pour la ville de), Août (p.339)
- MACHINES (Nouvelles) élévatoires, à New-York, Août (p.331)
- MARÉES (Utilisation de la force des), Août (p.333)
- MELVILLE (L'amiral), Septembre (p.469)
- MÉTAL (Nouveau) pour la construction des coffres-forts, Juillet (p.120)
- MÉTRIQUE (Le système), Septembre (p.478)
- MONDE (Développement des chemins de fer du), Septembre (p.472)
- MONDE (La carte du), Novembre (p.856)
- MOTRICE (Production de force) au moyen de la tourbe, Juillet (p.111)
- NAVALE (La propulsion), Septembre (p.466)
- NAVALE (La propulsion), Octobre (p.639)
- NAVALE (La construction) dans la Grande-Bretagne, Octobre (p.641)
- NAVIRES (Nouvel appareil pour le chargement du charbon à bord des), Août (p.340)
- NEW-YORK (Nouvelles machines élévatoires à), Août (p.331)
- NOUVELLE-ZÉLANDE (L'électricité à la), Juillet (p.121)
- OUGHTERSON (George B.), Novembre (p.859)
- PAQUEBOT (Un) aérien, Septembre (p.468)
- PAQUEBOT (Le) Imperator, Octobre (p.642)
- PARIS (L'amélioration du port de), de Paris, Octobre (p.644)
- PONT (Un) sur l'Arkansas, Août (p.336)
- PONT (Les) Vierendeel, Novembre (p.855)
- PORT (L'amélioration du) de Paris, Octobre (p.644)
- POPULATION (La) des principales villes de la France, Septembre (p.473)
- PORTES d'écluses roulantes et glissantes en Belgique et en Allemagne, Décembre (p.1015)
- POSE (Amélioration dans la) de la voie des chemins de fer, Septembre (p.470)
- POUSSIER (Emploi du) de charbon comme combustible, Septembre (p.476)
- PRÉVENTION (La) de la fumée, Novembre (p.861)
- PRODUCTION de force motrice au moyen de la tourbe, Juillet (p.111)
- PRODUCTION directe du gaz dans les houillères, Octobre (p.649)
- PROPULSION (La) navale, Septembre (p.466)
- PROPULSION (La) navale, Octobre (p.639)
- REFROIDISSEMENT naturel de l'eau de condensation, Novembre (p.862)
- REMORQUAGE (Le) dans les canaux, Juillet (p.118)
- RÉSISTANCE du bois normalement à la direction des fibres, Octobre (p.648)
- RITTER (Guillaume), Octobre (p.645)
- ROGNURES (Extraction de l'étain des) de fer-blanc en Italie, Novembre (p.853)
- ROUILLE (La) dans le tunnel du Simplon, Décembre (p.1021)
- SIMPLON (La rouille dans le tunnel du), Décembre (p.1021)
- SUDDITE (La), Juillet (p.119)
- SYSTÈME (Le) métrique, Septembre (p.473)
- TOURBE (Production de force motrice au moyen de la), Juillet (p.111)
- TRAINS (La vitesse des) de chemin de fer, Décembre (p.1020)
- TUNNEL (La rouille dans le) du Simplon, Décembre (p.1021)
- TURBINE (La) à gaz, Juillet (p.117)
- USINE hydro-électrique pour la ville de Lausanne, Août (p.339)
- UTILISATION de la force des navires, Août (p.333)
- VENISE (Le nouveau campanile de), Décembre (p.1014)
- VIERENDEEL (Les ponts), Novembre (p.855)
- VILLES (La population des principales) de la France, Septembre (p.473)
- VITESSE (La) des trains de chemins de fer, Décembre (p.1020)
- VOIE (Largeur de la) des chemins de fer en Australie, Juillet (p.114)
- VOIE (Amélioration dans la pose des) de chemins de fer, Septembre (p.470)
- COMMUNICATIONS DIVERSES
- Congrès international de Navigation, tenu à Philadelphie du 23 au 28 mai 1912 (Compte rendu du 12e), par M. Engelbach (S. du 8 novembre), M (p.688)
- [idem] (p.993)
- Congrès de l'Association internationale pour l'Essai des Matériaux, à New-York (Compte rendu du 6e), par MM. Cellerier et Pitaval (S. du 8 novembre), M (p.685)
- [idem] (p.978)
- Congrès international de Chimie appliquée, à Washington et New-York (Compte rendu du 8e), par M. L. Barthélemy (S. du 8 novembre), M (p.679)
- [idem] (p.956)
- Congrès national du Froid, à Toulouse, en septembre 1912 (Compte rendu du 2e), par M. E. Barbet (S. du 8 novembre), M (p.676)
- [idem] (p.944)
- Excursion de la Société dans la région de Rouen et du Havre, du 2 au 4 juillet 1912 (Compte rendu de l') (S. du 5 juillet) M (p.7)
- [idem] (p.18)
- Excursion de la Société dans la région des Pyrénées, du 24 septembre au 3 octobre 1912 -- Compte rendu -- Notes techniques (S. du 4 octobre), M (p.507)
- [idem] (p.741)
- [idem] (p.800)
- COMPTES RENDUS
- Bulletins de juillet à décembre (p.124)
- [idem] (p.344)
- [idem] (p.479)
- [idem] (p.652)
- [idem] (p.864)
- [idem] (p.1023)
- CONCOURS
- Concours ouvert par l'Union pour la Sécurité en aéroplane. Lettre de M. R. Soreau. Communication faite à ce sujet par M. A. Loreau (S. du 5 juillet) (p.12)
- [idem] (p.13)
- CONGRÈS
- Congrès international de Navigation (12e), à Philadelphie, du 23 au 28 mai 1912, par M. Engelbach (S. du 8 novembre), M (p.688)
- [idem] (p.993)
- Congrès de l'Association internationale pour l'Essai des Matériaux, à New-York, le 3 septembre 1912, par MM. Cellerier et Pitaval (S. du 8 novembre), M (p.685)
- [idem] (p.978)
- Congrès international de Chimie appliquée à Washington et New-York, par M. L. Barthélemy (S. du 8 novembre), M (p.679)
- [idem] (p.956)
- Congrès national du Froid (2e) à Toulouse, en septembre 1912, par M. E. Barbet, délégué de la Société (S. des 4 octobre et 8 novembre), M (p.507)
- [idem] (p.676)
- [idem] (p.944)
- Congrès géologique international, à Toronto (Canada), le 21 août 1913 (S. du 4 octobre) (p.507)
- Congrès forestier international du 16 au 20 juin 1913, organisé par le Touring-Club de France (S. du 18 octobre) (p.514)
- Congrès des Sociétés savantes de Paris et des départements, à Grenoble, le 13 mai 1913 (51e) (S. du 8 novembre) (p.676)
- Congrès de l'Association française pour le développement des travaux publics, du 18 au 22 novembre 1912 (S. du 8 novembre) (p.676)
- DÉCÈS de MM. E. de Gaetcher, M. Svilokossitch, J. Bonna, G. Delaporte, -- Paul Dubois, A. Bainville, H. Bazire, A. Boissière, E.-A. Cazes, A. Hegelbacher, L. Laborde, A. Lebrun, J. Lemaire, A. Loiseau, A. Millorat, L. Monnier, E. Nousse, G.-B. Oughterson, G. Ritter, J. Ropsy-Chaudron, P. Girard, -- A. Barre, P. Doniol, A. Schwendner, -- L. Pehr de Rehausen, P. Bony, G. Rochebois, V.-J. Pettré, -- F. A. Brard, Ed. Degousée, E.-J. Legenisel, H. Naranjo de la Garza, L. Moyaux, A. Tordeux (S. des 5 juillet, 4 et 18 octobre, 8 et 22 novembre, 6 décembre) (p.7)
- [idem] (p.504)
- [idem] (p.513)
- [idem] (p.675)
- [idem] (p.692)
- [idem] (p.884)
- DÉCORATIONS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
- (S. des 4 octobre, 8 et 22 novembre et 6 décembre). DÉCORATIONS FRANÇAISES - COMMANDEUR DE LA LÉGION D'HONNEUR : M. H. Deutsch (de la Meurthe) - OFFICIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. F. Allard, E. Cornuault, L.-L. Baclé, E.-J. Barbier, Alban Chaix, E. Chamon, G. Cordier, R. Godfernaux, P. Masson, L. Auscher, G. Broca, M. Laubeuf - CHEVALIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. H.-E. Albaret, C. Blétry, P. Darcy, G.-P. Forest, L. Gaveau, A. Lotz Brissonneau, H. Stévenin, Léopold Appert, Ch.-L. Barre, G.-L. Bergerot, S.-P. Bizet, P. Boucherot, C. Bohn, A. Charliat, L. Delloye, P. Desmarais, P. Desombre, P.-L. Duthu, L. Gérard, E. Guinier, P. Jannettaz, P.-J. Lemay, L.-A. Loucheur, M. Louyot, Messier de Saint-James, G. Meyer, H. Panhard, G. Tartary, A. Tisserand, Ch. Zetter, Albin Dumas, W. d'Eichthal - OFFICIERS D'ACADÉMIE : MM. G.-A. Badon-Pascal, de Baralle, H. Bellet, L. Desmarais, A. Destombes, Ch. Lavaud, P. d'Ocagne, A. Stolz, G. Szersnowicz - OFFICIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. Armand Sée, Ch.-M. Pelletier, G.-R. Tourin - CHEVALIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. R.-J.-E. André, G. Beuret, G. Beaupré, P. Roger, G. Ziegler, L.-J.-H. Chevalier, Lopes Dias, E.-E. Wauquier - DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES - CHEVALIERS DE LA COURONNE D'ITALIE : MM. Valenziani, E. Ducher - COMMANDEUR D'ISABELLE-LA-CATHOLIQUE : M. H. Doassans - OFFICIER DE LÉOPOLD DE BELGIQUE : M. R. Godfernaux - GRAND-OFFICIER DU MÉRITE CIVIL BULGARE : M. A. Scala - COMMANDEUR DU LION ET DU SOLEIL LEVANT : M. E. Vuagnat - PREMIÈRE CLASSE D'OLGA KONSTANTINOVNA : M. E. Vuagnat (p.506)
- [idem] (p.675)
- [idem] (p.692)
- [idem] (p.885)
- DIVERS
- École spéciale d'Architecture, le 15 octobre 1912 (Reprise des cours de l') (S. du 4 octobre) (p.507)
- Élection des Membres du Bureau et du Comité pour l'exercice 1913 (S. du 20 décembre) (p.899)
- Emprunt de la Société (11e tirage de l'amortissement de l') (S. du 20 décembre) (p.899)
- Excursion de la Société dans la région de Rouen et au Havre (S. des 5 juillet et 4 octobre), M (p.7)
- [idem] (p.507)
- Excursion de la Société dans la région des Pyrénées, du 24 septembre au 3 octobre 1912 (S. des 5 juillet et 4 octobre), M (p.8)
- [idem] (p.507)
- [idem] (p.741)
- Photographie, à la Société française de Photographie (Cours public de) (S. du 4 octobre) (p.507)
- Situation financière de la Société (Compte rendu de la) (S. du 20 décembre) (p.892)
- Visite de la Société au Salon de la Locomotion aérienne (S. du 18 octobre) (p.513)
- DONS ET LEGS
- De 1 000 f de M. Hanarte (S. du 4 octobre) (p.507)
- De 39 f de M. A. Wëssely (S. du 18 octobre) (p.513)
- De 20 f de M. Bauzil (S. du 8 novembre) (p.676)
- ÉLECTRICITÉ
- Canalisation dans les transports d'énergie électrique à longue distance (Rôle de la), par M. J. Grosselin (S. du 22 novembre) (p.697)
- Usine hydro-électrique de Saint-Georges (Société méridionale de Transport de force), M (p.800)
- Usine hydro-électrique de Soulom-Pierrefitte (Compagnie des Chemins de fer du Midi), M (p.835)
- EXPOSITIONS
- Exposition universelle et internationale de Gand, en avril 1913 (S. du 4 octobre) (p.508)
- Exposition internationale du Bâtiment, en 1913, à Leipzig (S. du 4 octobre) (p.508)
- LOCOMOTIVES
- Étude sur les locomotives de montagne et particulièrement la locomotive compound articulée, système Mallet, par M. A. Mallet, M (p.135)
- MÉTALLURGIE
- Études métallurgiques, par M. F. Robin (S. du 6 décembre) (p.890)
- Forges de l'Adour (Les). (Usines du Boucau) (Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt), M (p.847)
- Gaz de fours à coke, leur utilisation, leurs applications (Les), par M. A. Gouvy (S. du 6 décembre), M (p.887)
- [idem] (p.900)
- Usines de Pamiers (Société Métallurgique de l'Ariège), M (p.819)
- MÉTÉOROLOGIE
- Courants aériens et la circulation générale de l'atmosphère (Les), par M. F. Marboutin (S. du 4 octobre) (p.510)
- MOTEURS
- Moteurs à explosions (Utilisation de la naphtaline comme combustible dans les), par M. L. Ventou-Duclaux (S. du 18 octobre) M (p.514)
- [idem] (p.598)
- Moteurs mixtes à explosion ou à combustion et à air comprimé. Démarrage automatique et surcharge des moteurs, par M. L. Letombe, M (p.359)
- NOMINATIONS
- De M. G. Meuton, comme Secrétaire technique (2e Section), en remplacement de M. P. Dubois décédé (S. du 4 octobre) (p.506)
- De M. le Professeur Belelubsky, comme Président de l'Association Internationale pour l'Essai des Matériaux (S. du 4 octobre) (p.506)
- De M. Willfort, comme Secrétaire de la Société des Ingénieurs civils et Architectes d'Autriche (S. du 4 octobre) (p.506)
- De M. A. Loreau, Délégué de la Société comme Membre du Jury du Concours de pare-boues (S. du 4 octobre) (p.507)
- De M. L. Letombe, comme Professeur et Membre du Conseil de l'École Centrale, Cours de machines thermiques (2e année) (S. du 8 novembre) (p.676)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS
- Bulletins de juillet, octobre, novembre et décembre (p.1)
- [idem] (p.489)
- [idem] (p.665)
- [idem] (p.877)
- PLANCHES Numéros 32 à 35
- PRIX ET RÉCOMPENSES
- Prix triennal “Mallegori 1911”, décerné à M. Valenziani, par le Collège des Ingénieurs de Chemins de fer italiens (S. du 4 octobre) (p.506)
- Prix Fourneyron de 1 000 f, décerné à M. G. Eiffel par l'Académie des Sciences (S. du 8 novembre) (p.676)
- Prix de 8 000 f, décerné à M. Ch. Tellier, par l'Académie des Sciences (S. du 22 novembre) (p.692)
- TRANSPORTS
- Chemin de fer électrique à crémaillère de Superbagnères, M (p.828)
- Funiculaire du Pic du Grand Jer, M (p.833)
- Transformation du réseau municipal de tramways, à Paris, par M. A. Mariage (S. du 22 novembre) (p.692)
- TRAVAUX PUBLICS
- Forces hydrauliques du Haut-Rhône français (Projet d'utilisation et de transport des), par M. Ourson (S. du 5 juillet), M (p.8)
- [idem] (p.454)
- Rhône (Rapport sur les voies navigables de la vallée du), par M. Ch. Lavaud (S. du 4 octobre), M (p.489)
- [idem] (p.508)
- Tunnel de Puymorens (Entreprise Bartissol), M (p.810)
- Tunnel du Somport (Entreprise Desplats et Lillaz), M (p.837)
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- PAGE DE TITRE
- Planche 32. Locomotives Compound articulées système Mallet (pl.32)
- Planche 33. Projet d'utilisation et de transport des forces hydrauliques du Haut Rhône français (pl.33)
- Planche 34. Rapport sur les voies navigables de la vallée du Rhône (pl.34)
- Planche 35. Production simultanée d'énergie électrique et de chaleur : projet de M. Augustin Rey, Fondation Rothschild (pl.35)
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LES LOCOMOTIVES DE MONTAGNE
•et que le même système était employé pour voie étroite en Tasmanie. Depuis cette époque, la maison Hagans continue à faire des annonces relatives à la construction des locomotives, mais elles ne contiennent plus aucune allusion à ce type de machine, d’où on peut conclure qu’il est complètement abandonné (1); la raison en parait simple : la transmission, qui n’est pas mathématique, ne peut s’opérer que grâce à des jeux dans les articulations, lesquels amènent des.chocs et la dislocation rapide des mécanismes. D’ailleurs, dans un travail de M. Hammer sur le développement du matériel des chemins de fer de l’État prussien, paru en 1911 dans les Glasers Annalen, il est dit que l’introduction des locomotives à cinq essieux accouplés, du type Golsdorf, a rendu inutiles les complications du système Hagans.
La maison Weidknecht, de Paris, a construit vers 1895 quelques machines' Hâgans, les unes pour la ligne à voie de 0,60 m de Yolo-Lechonia, en Thessalie, et les autres pour les chemins de 1er à voie de 1 m de la Drôme. Les résultats ne paraissent pas avoir été favorables au système, dont il n’est plus question aujourd’hui.
Des autres systèmes à transmission mécanique, il n’en est guère que deux, et encore le second ne rentre-t-il qu’assez indirectement dans la catégorie qui nous occupe, qui aient passé dans la pratique sur une échelle plus ou moins importante; ce sont : le système à bielles d’accouplement articulées, à longueur variable', de Kdose, employé dâns le Wurtemberg et en Bosnie-Herzégovine, et le système Klien-Lindner, où les essieux porte-roues sont creux et reliés par une rotule avec des arbres intérieurs portant les manivelles d’accouplement. Nous rappelons qu’on voyait à l’Exposition de 1900, à Yincennes, une machine de ce genre à voie de 0,76 m dans la section austro-hongroise. La fabrique de machines des Chemins de fer de l’Etat Hongrois en exposait également une à l’Exposition de Milan, en 1906; cette locomotive, du poids de 12 600 kg en service, était destinée aux chemins de fer militaires à voie de 0,76 m. Il ne semble pas-que ce1 système ait été appliqué jusqu'ici à des machines un peu puissantes.
(1) Ce n’est pas le seul exemple de systèmes récompensés par l’Union des Chemins de fer Allemands et ayant dû être rapidement abandonnés comme ne donnant pas satisfaction en pratique;
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 96,76 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
LES LOCOMOTIVES DE MONTAGNE
•et que le même système était employé pour voie étroite en Tasmanie. Depuis cette époque, la maison Hagans continue à faire des annonces relatives à la construction des locomotives, mais elles ne contiennent plus aucune allusion à ce type de machine, d’où on peut conclure qu’il est complètement abandonné (1); la raison en parait simple : la transmission, qui n’est pas mathématique, ne peut s’opérer que grâce à des jeux dans les articulations, lesquels amènent des.chocs et la dislocation rapide des mécanismes. D’ailleurs, dans un travail de M. Hammer sur le développement du matériel des chemins de fer de l’État prussien, paru en 1911 dans les Glasers Annalen, il est dit que l’introduction des locomotives à cinq essieux accouplés, du type Golsdorf, a rendu inutiles les complications du système Hagans.
La maison Weidknecht, de Paris, a construit vers 1895 quelques machines' Hâgans, les unes pour la ligne à voie de 0,60 m de Yolo-Lechonia, en Thessalie, et les autres pour les chemins de 1er à voie de 1 m de la Drôme. Les résultats ne paraissent pas avoir été favorables au système, dont il n’est plus question aujourd’hui.
Des autres systèmes à transmission mécanique, il n’en est guère que deux, et encore le second ne rentre-t-il qu’assez indirectement dans la catégorie qui nous occupe, qui aient passé dans la pratique sur une échelle plus ou moins importante; ce sont : le système à bielles d’accouplement articulées, à longueur variable', de Kdose, employé dâns le Wurtemberg et en Bosnie-Herzégovine, et le système Klien-Lindner, où les essieux porte-roues sont creux et reliés par une rotule avec des arbres intérieurs portant les manivelles d’accouplement. Nous rappelons qu’on voyait à l’Exposition de 1900, à Yincennes, une machine de ce genre à voie de 0,76 m dans la section austro-hongroise. La fabrique de machines des Chemins de fer de l’Etat Hongrois en exposait également une à l’Exposition de Milan, en 1906; cette locomotive, du poids de 12 600 kg en service, était destinée aux chemins de fer militaires à voie de 0,76 m. Il ne semble pas-que ce1 système ait été appliqué jusqu'ici à des machines un peu puissantes.
(1) Ce n’est pas le seul exemple de systèmes récompensés par l’Union des Chemins de fer Allemands et ayant dû être rapidement abandonnés comme ne donnant pas satisfaction en pratique;
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 96,76 %.
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- Vol. 1, 1848
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