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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES (p.365)
- Numéro 1er. Londres, Mercredi, 7 mai 1851 (p.1)
- Numéro 2. Londres, Mercredi, 14 mai 1851 (p.17)
- Numéro 3. Londres, Mercredi, 21 mai 1851 (p.33)
- Revue de l'Exposition (p.33)
- Suite des lettres de M. Blanqui (p.34)
- Exposition des Etats-Unis (p.35)
- Etudes spéciales sur les principales divisions de l'Exposition (p.39)
- Machines électriques et électro-métallurgiques (p.42)
- Chronique de l'Exposition (p.43)
- Chronique de Londres (p.43)
- Liste des exposants français (p.44)
- Numéro 4. Samedi, 31 mai 1851 (p.49)
- La France et l'Angleterre (p.49)
- Les passeports et lord Palmerston (p.51)
- Courrier de Londres (p.51)
- Les Economistes français à Londres (p.52)
- Lettre de M. Jules Janin (p.54)
- Chronique de l'Exposition (p.55)
- Dernières nouvelles de Londres (p.56)
- Fauteuil d'apparat ou trône des ateliers de M. Dankouski, d'York (p.57)
- Courrier de Paris (p.58)
- Bulletin scientifique (p.59)
- Ebénisterie française (p.60)
- Avantage des Expositions cosmopolites (p.62)
- Actes officiels (p.62)
- Chronique générale (p.62)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.62)
- Numéro 5. Paris et Londres, Samedi, 7 juin 1851 (p.65)
- L'éducation professionnelle (p.65)
- Il Palazzo di Cristal (p.66)
- O journaux ! ô leçons ! (p.66)
- Les limites de l'industrie (p.66)
- Les délégués de l'industrie française à Londres (p.67)
- Application du fer à l'art décoratif (p.67)
- Revue de l'Exposition universelle (p.68)
- Courrier de Londres (p.70)
- Chronique de l'Exposition universelle (p.71)
- Les Economistes français à Londres (p.72)
- Courrier de Paris (p.74)
- Chronique générale (p.79)
- Explication des dessins (p.79)
- Numéro 6. Samedi, 14 juin 1851 (p.81)
- A chacun selon ses oeuvres (p.82)
- Simple question (p.82)
- Propriété des objets exposés (p.82)
- L'anglomanie (p.82)
- Courrier de Londres (p.82)
- L'Exposition lyonnaise (p.83)
- Appareil de Cax (p.84)
- La Famille chinoise (p.88)
- Les économistes français (p.90)
- Bulletin scientifique (p.91)
- Courrier de Paris (p.93)
- Bulletin industriel (p.94)
- Variétés biographiques (p.95)
- Numéro 7. Samedi, 21 juin 1851 (p.97)
- De la propriété et de l'exploitation des inventions (p.97)
- Bulletin industriel (p.98)
- Démonstration de la rotation de la terre par le pendule (p.100)
- Courrier de Londres (p.102)
- Les Economistes français à Londres (p.103)
- Revue de l'Exposition (p.106)
- Courrier de Paris (p.109)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.111)
- Explication des dessins (p.111)
- Numéro 8. Samedi, 28 juin 1851 (p.113)
- Avis du gérant sur la rédaction nouvelle du Palais de Cristal (p.114)
- Bulletin industriel (A. Laya) (p.114)
- Objets d'orfévrerie (J. Engell) (p.114)
- Economistes français et étrangers (p.117)
- Escamotage du koh-i-noor (Jobard) (p.118)
- M. Michel Chevalier (p.118)
- Bulletin officiel des brevets d'invention (p.119)
- Bulletin bibliographique et de jurisprudence industrielle (p.119)
- Exposition universelle (p.121)
- Bulletin scientifique (p.124)
- Courrier de Paris et de Londres (p.126)
- Actes officiels. - Faits divers (p.127)
- Numéro 9. Samedi, 5 juillet 1851 (p.129)
- Numéro 10. Samedi, 12 juillet 1851 (p.145)
- Numéro 11. Samedi, 19 juillet 1851 (p.161)
- Numéro 12. Samedi, 26 juillet 1851 (p.177)
- Numéro 13. Samedi, 2 août 1851 (p.193)
- Groupe d'horloges (Détouche) (p.193)
- Bulletin industriel (sur la propriété industrielle) (p.194)
- Association des Lettres, des Arts et de l'Industrie (p.195)
- De l'Exposition de Londres, de la Russie (Bellegarrigue) (p.198)
- Héliochromie (Niepce de St-Victor) (p.202)
- Projet d'Exposition de dessins et modèles (Klagmann) (p.202)
- Récompenses des exposants (p.203)
- Nouvelles pompes (Bateman) (p.203)
- Courrier de Paris et de Londres (p.206)
- Numéro 14. Samedi, 9 août 1851 (p.209)
- Numéro 15. Samedi, 16 août 1851 (p.225)
- Bulletin industriel (Réforme de la loi de 1844) (p.226)
- L'Espagne à l'Exposition (p.227)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.230)
- De la Russie industrielle (Bellegarrigue) (p.231)
- Rapport à l'Académie (Michel Chevalier-Raoetti) (p.235)
- Courrier de Paris et de Londres (p.238)
- Lettre de M. Dupin (Charles) au prince Albert) et Chronique de l'Exposition) (p.239)
- Numéro 16. Samedi, 23 août 1851 (p.241)
- Bulletin industriel (assemblée internationale) (p.242)
- Lettre de M. Jobard (p.243)
- Lettre de M. B. (des Vosges) (p.243)
- Questions industrielles (p.246)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.246)
- De la stéréotypie à la pâte de papier (p.247)
- Rapport de M. Michel Chevalier (p.250)
- Exposition de Londres (p.251)
- Courrier de Paris et de Londres (p.254)
- Inauguration de la statue du général Damesme (Mansard) (p.255)
- Numéro 17. Dimanche, 31 août 1851 (p.257)
- Bulletin industriel. (Préjugés contre la propriété industrielle) (p.258)
- Science et industrie agricole : De la maladie de la vigne (Dr Caffe) (p.259)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.259)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.263)
- Exposition des Etats-Unis (Hausmann) (p.267)
- Belgique (p.267)
- Machine à laver (Macalpène) (p.268)
- Machine à couper ; essieux ; fire annihilator (p.269)
- Courrier de Paris et de Londres (p.271)
- Numéro 18. Samedi, 6 septembre 1851 (p.273)
- Numéro 19. Samedi, 13 septembre 1851 (p.289)
- Bulletin industriel (Des chefs d'ateliers et d'usines) (p.290)
- Règlement intérieur du comité de l'Association des inventeurs (p.291)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.294)
- Suède, Danemark, Zollverein, Saxe, Wurtemberg, Bavière ; par M. Hausmann (p.295)
- Exposition rasse (Bellegarrigue) (p.298)
- L'Espagne (Bellegarrigue) (p.299)
- Courrier de Paris et de Londres (p.302)
- Numéro 20. Samedi, 20 septembre 1851 (p.305)
- Numéro 21. Samedi, 27 septembre 1851 (p.321)
- Numéro 22. Samedi, 4 octobre 1851 (p.337)
- Numéro 23. Mercredi 8 (pour Samedi 11 octobre) 1851 (p.353)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- La Reine inaugurant l'Exposition (pl.1)
- Le Lion amoureux (pl.4)
- La Nymphe lo et Bacchus enfant (pl.4)
- Vue intérieure du Palais de Cristal, nouveau point de vue (pl.5)
- Coffre à bijoux (pl.5)
- Le Boiler House (n.n.)
- Le Lion (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Vue extérieure du Palais de Cristal (pl.12)
- L'Astronomie (pl.12)
- Boîte à thé en argent (pl.13)
- Piano pour le peuple (pl.13)
- Le Pronostiqueur de tempêtes (pl.13)
- Godefroy de Bouillon (pl.16)
- La Reine visitant le koh-i-nor (pl.17)
- Fontaines et vases en bronze (pl.20)
- Salière en argent (pl.20)
- La Mendiante (pl.21)
- Boîte à bijoux (pl.21)
- L'orgue (Gray et Darison) (pl.24)
- Le Giotto (pl.24)
- Pont à air en caoutchouc (pl.25)
- Vases (pl.25)
- Baldaquin en porcelaine de Sèvres (pl.28)
- Fontaine en fer fondu (pl.29)
- Poteries du Zollverein (pl.33)
- Grue d'Henderson (3 gravures) (pl.36)
- La presse hydraulique du pont Britannia (pl.37)
- Paravent en jonc (pl.37)
- Scène de la Passion, groupe en plâtre (pl.40)
- Meubles en jonc tordu (pl.40)
- Un Baigneur (pl.41)
- Fourneaux (2 gravures) (pl.41)
- Statue équestre de la reine Victoria (pl.44)
- Libussa, reine de Bohême (pl.45)
- George de Podiebrad, roi de Bohème (pl.48)
- Bureau gothique-allemand. (Tahan) (pl.49)
- Mélodium, harmonium, orgue de Ketzeing (pl.52)
- Statue (pl.52)
- Surtout de table (pl.52)
- Surtout de burand (pl.56)
- Dessin de châle (Botticher) (pl.56)
- Amazone combattant à cheval (Kiss) (pl.57)
- Fauteuil d'apparat (pl.57)
- Nécessaire de voyage, table à ouvrage, coffre sculpté, nécessaire de voyage, table-guéridon (pl.60)
- Nécessaire de voyage, coffre de Boulle, boîte à thé, étagère, cave à liqueurs, pupitre (pl.61)
- Vaisselle de luxe (Smith et Nicholson) (pl.65)
- Candélabre en fonte de fer (Brocha, de Paris) (pl.68)
- Guéridon (Morand) (pl.68)
- Fauteuil (Janselme) (pl.68)
- Phaéton (MM. Holmes) (pl.69)
- Serre-bijoux (pl.69)
- Coupe d'ivoire (Henri Hemphill), théière, sucrier, brocs à lait et à crème, cruche à eau à l'usage de la Turquie (Wegwood) (pl.72)
- La reine Marguerite (Messenger et fils) (pl.73)
- Cheminée de fonte de fer (Vandre) (pl.73)
- Broche d'après l'antique (Waterhouse) (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Pince à sucre (Higgings) (pl.77)
- Bougeoir (Higgings) (pl.77)
- Cuillère à sel, manche de couteau, cuillère à sucre, celle à poisson (pl.77)
- Visite des émigrants de la Société de colonisation d'Amérique au Palais de Cristal (pl.81)
- Pompe rotative à main d'Appold (3 gravures) (pl.85)
- Fontaine d'Acis et Galathée (pl.88)
- La Famille chinoise (pl.88)
- Trophée chinois (Keith et Ce) (pl.89)
- Machines à bobines (Judkins) (2 gravures) (pl.92)
- Vitrail gothique normand (pl.93)
- Bibliothèque en palissandre (pl.97)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.100)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.101)
- Le Massacre des Innocents (pl.104)
- Ariane abandonnée (pl.104)
- Sainte Elisabeth de Hongrie (pl.104)
- La reine Elisabeth d'Angleterre (pl.105)
- Piecing-machine de Growley (pl.108)
- Roue à palettes en éventail (pl.109)
- Vitraux (Gallimard) (pl.113)
- Service de thé (Engell) (pl.116)
- Gobelet (Engell) (pl.116)
- Calice (Engell) (pl.116)
- Fontaine de parfum (Rimmel) (pl.117)
- Ancien pot à couvercle (Engell) (pl.117)
- Cruchon (Engell) (pl.117)
- Statue de la Reine (pl.120)
- Berceau et barcelonnette (pl.120)
- Les Anges adorant la Vierge et l'Enfant (pl.121)
- Livres reliés (pl.121)
- Vitraux (Gallimard) (pl.124)
- Famille chinoise (2 gravures) (pl.125)
- Divan circulaire (Arm. Couder) (pl.129)
- Pléiades (Ross) ; siège (Lemercier) ; coupe orientale (Morel) (pl.132)
- Brûle-parfum (Gucyton), écran (Ackermann), guitarpa (pl.133)
- Bouclier de Shakespeare (Luck Limmer) ; Paul et Virginie (Susse) (pl.136)
- Vase en argent (Elkington) (pl.137)
- Vase de fonte, cheminée (pl.140)
- Coupe en agate (Morel) (pl.141)
- Jeunes Indiennes (Roskell) (pl.141)
- Le duc de Wellington au déballage de la statue de Napoléon (pl.145)
- Vase à rafraîchir (Eichler) (pl.148)
- Sujet offert à Montefiore (Brown) (pl.148)
- Vase de chasse, Vénus et l'Amour (Joshua Wedgwood) (pl.149)
- Surtout en biscuit (Gunter), pendule (Howell) (pl.152)
- Typographie française (pl.153)
- Vue du Transept (pl.156)
- Vue du Transept (pl.157)
- Groupe de Guillaume de Nassau (Brown) (pl.161)
- Ange emportant des innocents (Gerst) (pl.164)
- Caisse à bijoux, etc. (Asprey) (pl.164)
- Vase de fleurs (Engel) (pl.164)
- Cruchon de vin (Engel) (pl.164)
- Meubles en papier mâché (Jennins et Betridge) (pl.165)
- Charité (Berry et Thomas) (pl.165)
- Corbeille de fleurs (Engel) (pl.165)
- Chambre à coucher de la Reine (pl.168)
- Ariel dirigeant la foudre. - Lit de parade (pl.169)
- Lit de parade (pl.172)
- Verres de cristal et fauteuil (pl.172)
- Visite de la Reine et du prince Albert à l'Exposition (pl.173)
- Portrait de Daguerre (pl.177)
- Globe (Johnston) (pl.180)
- Tapis (Templeton) (pl.180)
- Statue et groupe (Nickmann) (pl.181)
- Grand piano, d'Erard (pl.181)
- Bouclier, de Lepage (pl.184)
- Divan (Couder) (pl.184)
- Fusil et pistolets, cimeterre etc. (Lefaucheux et Wilkinson) (pl.185)
- Crosse de fusil (Romey) (pl.185)
- Alfred Quidant touchant le piano d'Erard à l'exposition (pl.188)
- Vierge et l'Enfant (Vander Hagen). - Perle, pincettes et devant de cheminée (Runner) (pl.189)
- Groupe d'horloges (Detouche) (pl.193)
- Hébé versant le nectar (Kahsmann) (pl.196)
- Mort du Christ (Rietschel) (pl.196)
- Tapis (Henderson) (pl.196)
- Mouchoir brodé (Brown) (pl.197)
- Tapis (Henderson) (pl.197)
- Fontaine à thé (Durand) (pl.200)
- Montres (Rotherom) (pl.200)
- Vase en bronze ; fontaine dans le désert. - Toile damassée (pl.200)
- Pompes (pl.204)
- Machines hydro-pneumatiques (Duburguet) (pl.204)
- Horloge hydraulique (Tiffereau) (pl.205)
- Machine à billets (Weiner) (pl.205)
- Fête militaire au Champ-de-Mars (pl.209)
- Objets en plaqué (Broadhead et Atkins) (pl.212)
- Tapis (Watson) (pl.212)
- Sculptures sur bois (Rogers) (pl.213)
- Frégate du prince de Galles (pl.216)
- Diadème, de Jahn et Bolin (pl.216)
- Pendule (Chopin) (pl.217)
- Cachemire (John Morgan) (pl.217)
- Piano (Collard) (pl.220)
- Vases (Meigh) (pl.220)
- Instruments aratoires (pl.221)
- Vase en malachite (pl.226)
- Buffet (Howard) (pl.228)
- Dague de Tolède (pl.228)
- Jeune fille au cerceau (Weecks) (pl.228)
- Coiffure en diamants (Lemonnier) (pl.228)
- Parure de corsage (Lemonnier) (pl.228)
- Bouquet (Lemonnier) (pl.228)
- Candélabre (Chopin) (pl.232)
- Chasse au sanglier (Lénard) (pl.232)
- Vase en porcelaine, de Péterhoff (pl.236)
- Dague de Tolède (pl.236)
- Pièces d'orfévrerie (Sazicoff) (pl.236)
- Lithographie (Lemercier) (pl.236)
- Caissons de la Bibliothèque royale (pl.237)
- Statue du général Damesme (pl.241)
- Bénitier (Knecht). - Cariatide (Cruchet). - Bannière du prince de Galles (Jankowski). - Voile de dentelle (Vander Kelen) (pl.244)
- Coupe en ivoire (Christian Franck). - Vase à boire, de Bavière. - Encrier. - Verre orné de bronze (Susse). - Ecritoire (Cob) (pl.245)
- Musique stéréotypée (pl.248)
- Nymphe et Cupidon. - Pendule. - Vases et pots de fleurs (pl.252)
- Machines à sauvetage (Lamie) (pl.253)
- Expériences au Champ-de-Mars du Fire Annihilator (pl.257)
- Pupitre portatif (capitaine Two-Penny) (pl.260)
- Objets en porcelaine (Craniger) (pl.260)
- Bibliothèque et cheminée (Holland) (pl.261)
- Groupe de chasse (San Giovarno) (pl.264)
- Hercule étouffant Antée. - Héro et Léandre (Etex) (pl.264)
- Lustre (Matifat) (pl.265)
- Presse américaine (Mammooth) (pl.265)
- Piano droit (S. Mercier) (pl.268)
- Statue du général Marceau (pl.273)
- Vase étrusque (Copeland). - Vestale voilée (Raphael Monti). - Pot de bière (Neurenther). - Vases en verre (Bacchus et fils) (pl.276)
- Argonautes et Amazones (Engel) (pl.277)
- Table dessinée par la duchesse de Sutherland (pl.277)
- Linge de table (Bivrell). - Table indienne (Hildebrand). - Coffret (Morel) (pl.281)
- Machine fumivore. - Locomotive de Crampton. - Photographotrope (pl.284)
- Porte en malachite, exposée par M. le prince Demidoff (pl.289)
- Projet d'Opéra et plans (Horeau) (pl.292)
- Cachemire (Borren frères) (pl.296)
- Appareil pharmaceutique (Volf) (pl.297)
- Cottages-modèles fondés par le prince Albert (pl.297)
- Machines agricoles (pl.300)
- Pompes de Kase (pl.300)
- Dessin d'un parapluie (pl.301)
- Gazomètre portatif (pl.301)
- Portraits de la reine Victoria et du prince Albert (pl.306)
- Nappe de communion (Gilbert French) - Burette d'église (Villemsens). - Flacons (pl.308)
- Nécessaires (Audot). - Diamant bleu (Ben Kenson) (pl.309)
- Cheminée et tasse en malachite (Demidoff) (pl.312)
- Machine électro-magnétique. - Grue voyageuse (Nicoil) (pl.316)
- Pompe à incendie. - Machine à air, de Dunn (pl.317)
- Cour des Beaux-Arts (pl.321)
- Lampes. - Verres de Birmingham. - Bibliothèque tournante (Derulle) (pl.324)
- Table de travail (Velly). - Orgue (Debain) (pl.325)
- Chevalet tournant (Leistler) (pl.328)
- Présent à lord Ellenborough (Shnets Roskeh) (pl.329)
- Machine à vapeur oscillante (pl.332)
- Machine pour bateaux à vapeur (Atherton) (pl.333)
- Ruches à miel (Peltils) (pl.333)
- Système de sécurité pour fusils (Fonteneau) (pl.333)
- Numéro 22 (pl.337)
- Attaque d'un convoi anglais par les Caffres (pl.337)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.340)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.341)
- Buffet et fauteuils (Hunter) (pl.341)
- Glace et console (Mac Léan) (pl.344)
- Chariot de Cliston (Fouler) (pl.344)
- Bibliothèque (Autriche) (pl.345)
- Tromba-piano (Greiner) (pl.345)
- Machines (pl.347)
- Groupe de Lion (Miller) (pl.353)
- Coupe en Ivoire (Frank) (pl.356)
- Nappe en damas (Beveridge) (pl.356)
- Prie-Dieu et autel (Polt) (pl.357)
- Pistolets (Devisme) (pl.357)
- Vitrine (pl.360)
- Groupe d'enfants (Jones) (pl.360)
- L'archange terrassant le démon (Duseigneur) (pl.361)
- Harmonium (Luff) (pl.361)
- L'enfant au nid d'oiseau (Emanuell) (pl.361)
- Dernière image
II. Laine.
Ici sont les draps de toute largeur et de toute couleur, les mérinos, les serges, les toiles de laiiie, les étoffes de laine, soie et coton, les alpacas et les moires mêlés de coton et de soie.
III. Soie.
Les articles de soierie se composent de la soie à coudre et à broder, des articles en soie, comme foulards, cravates, voiles, chapeaux, etc., et des étoffes de soie pour vêtements, ameublement ou tenture, telles que satins, gros de Naples, marcelines, pluches, gazes, crêpes, velours, etc.
IV. Lin et Chanvre.
Ici se trouvent les fils à coudre, et la toile sous toute espèce de formes et pour toute espèce d’usage, enfin les cordages, les filets, etc.
V. Fabrications mélangées.
Etoffes composées de coton mélangé de laine, de moire, de toile, de soie ou de végétaux de la Chine, pour robes,, linge damassé, souliers, châles, écharpes, etc. ; soie tissée avec de la laine, de la moire, du fil ou du coton, uni, ondulé ou relevé en bosse ; de la toile tissée avec de la laine, de la moire, de la soie ou du coton ondulé ou façonné ; des étoffes de soie et de coton, tissées avec du coton, de la moire, de la soie, de la laine filée ou des végétaux chinois ; enfin des châles tissus avee des matières premières mélangées de toutes espèces.
VI. Cuirs et Peaux.
Cette subdivision renferme le cuir tanné, corroyé, émaillé et teint, le cuir verni ou blanchi à l’alun. Les différentes peaux pour couvertures, parchemins et basanes, la sellerie et les harnais ; les fourrures de tçute espèce, telles que la martre zibeline, la loutre, le renard, l’ours et le castor, le buffle, le lynx, le blaireau, l’hermine, la belette, le veau marin, le lapin, l’agneau, l’écureuil, le chinchilla, le musc, le chat, la chèvre, le lion, le tigre et tous les animaux féroces; les plumes telles que celles d’autruche, de marabout, d’orfraie ; d’oiseaux de paradis, de héron, d’ibis, de cygne, de paon, de faisan, d’aigle et de tous les oiseaux communs ; enfin les poils artificiels destinés à remplacer la chevelure humaine ou transformés en ornements, en cilices, ou en objets d’ameublement.
VII. Papier, Imprimerie et Reliure.
Papier brut sortant de la papeterie et propre à l’emballage, imprimerie, dessins, écritures, tissus et tracés ; articles de papeterie, telles qu’enveloppes estampées sur modèles de fantaisie; papeterie de mariage et de deuil, cire, plumes, encre, etc. ; cartons, cartes, cartonnages, imprimeries en caractères, encrés d’impression et vernis ; reliures en toile, en basane, en cuir, en velours, en buis, en papier mâché et métal ; pupitres, bureaux et, en général, toutes les fournitures de bureau.
VIII. Impressions sur étoffes et teintures. Telles que mousselines mélangées de soie, de laine .et d’alpaca ; cachemires, barèges et balzarines, couvertures de table, imprimées ou teintes, en soie ou coton, soies imprimées et teintes, telles que foulards, twils anglais et indiens ; soies filées, batistes, robes de soie filée et' de foulard, calicots imprimées, batistes, mousselines, velours, veloutés, châles imprimés ; cotonnades teintes telles que batistes, mousselines, velours et veloutés ; et, enfin, toutes les toiles imprimées ou teintes et les cuirs, les crins, les fourrures, etc., teintes et imprimées.
IX. Tapisserie, Dentelle et Broderies.
Cette classe renferme les tapis de touts espèce, fabriqués soit au métier, soit à la main, tels que ceux d Axminster, de Bruxelles et de ICidderminster ; tapisserie mosaïque et couvertures à longs poils, tapis de feutre imprimés, droguets, tapis de table et rideaux, draps brodés a la mécanique, pour tapis de table et rideaux, nattes de chanvre, de fibres de coco, de paille, „de roseau et de gazon ; toiles cirées pour parquets et tables, broderie tissue et au crochet, résilles, tapisserie ornementale de soie, de voile, de moire, de coton, de tissu métallique, ou les mélanges de ces diverses matières ; dentelles fabriquées au métier ou sur coussin, ou faites partie à la mécanique, partie à la main ; garnitures, dentelles, voiles, écharpes etc. ; mousselines cousues et au tambour, broderies, fils d’or, d’argent, de verre, de soie, de laine de Berlin, et broderies à la mécanique ; franges en passementerie, ouvrages de fantaisie et industriels, tels que tapisserie de Berlin, ouvrages à l’aiguille, etc.
X. Coiffure, Ganterie et Chaussure.
Telles que chapeaux, bonnets, chapeaux de soie,
cle castor et d’autres matières pour hommes ; et de paille, ne soie, de copeaux, d’osier, d’herbes, de
oscane, de tresses, &c., pour femmes ; garnitures en cnn, gants de bonneterie, de coton, de laine, de fil et de soie ; bottes et souliers de cuir, de peau et ( autres matières et habillememens divers pour les deux sexes.
XL Coutellerie et Instruments tranchants.
Tels que couteaux et fourchettes, canifs et cou-eaux de poche, ciseaux, cisailles, rasoirs, tire-bou-
LE PALAIS DE CRISTAL.
chons, crochets à boutonner, crochets de bottes, &c., limes et instruments tranchants employés par les mécaniciens, les maréchaux, les ouvriers en métaux, par les maçons pour bâtir, par les briquetiers et les plâtriers ; pour travailler les métaux fins, tels que dans l’horlogerie, la bijouterie, la gravure, le travail et le modelé des pierres précieuses ; pour les ouvrages en bois, les charpentiers, menuisiers, ébénistes, etc. ; par les ouvriers en cuir, tels que selliers, cordonniers, relieurs, &c., enfin pour les instruments artistiques à dessiner et à graver.
XII. Fers et Quincaillerie.
Objets manufacturés en cuivre jaune et rouge, en zinc, en étain et ferblanterie en général; objets manufacturés en fer, y compris les ustensiles de cuisine, bains, ventilateurs, tuyaux, gouttières, bêches, pelles à feu, &c., clous, vis, fers à’cheval, portes, grilles, &e., objets en acier, tels que outils, ornements d’acier, jouets de fantaisie, plumes d’acier, aiguilles, hameçons, boutons, tissu métallique, épingles, agrafes, paniers en toile métallique et cordages en fil d’archal.
XIII. Métaux Précieux et Objets d’Art.
Vaisselle d’or et d’argent pour les usages publics et domestiques, plaqué électrique, plaqué de Sheffield, ouvrages dorés et en or moulu, bijouterie de toute espèce, ornements et jouets en fer, en acier et autres métaux, tels que chaînes d’acier, poignées d’épée, boucles, ornements en fer de Berlin, chaînes, colliers, bracelets, ouvrages émaillés et damasquinés.
XIV. Verre.
Tels que verre à vitres, en feuilles et soufflé, verres colorés, ventilateurs et globes ; verre émaillé, bosselé, peint et dépoli pour ornement de fenêtres ; verre de vaisselle, verre à bouteilles, verres pour les appareils de chimie et de physique ; flint-glass blanc, coloré et orné pour vases, &c., verre à vitre et flint-glass pour le,? instruments d’optique.
XV. Porcelaine.
De fabrication orientale et étrangère, porcelaine statuaire, porcelaine tendre et molle, anglaise et française ; fayence vernie et non vernie ; poterie, vases de terre cuite, ornement d’architecture, tuiles, tuyaux de cheminée, briques, etc., porcelaine ornée ou décorée par des peintures à la main, ou couleurs transportées sur biscuit ou sur vernis, avec des imitations de lustre métallique, d’émail, de dorure, etc., porcelaine pour l’architecture.
XVI, Ameublements.
Décorations en général, imitations de bois et de marbre, meubles et boîte en marqueterie, boule, bois inscrustés, sièges sculptés, sophas, lits, etc., papiers peints, papier mâché, nacres écailles et laques.
XVII. Objets manufacturés en substances minérales pour décorations architecturales.
Objets en pierre commune, en ardoise, en ciment, et en pierre artificielle ; marbres, granit, porphyres, albâtre, marcasite, etc., disposés pour l’utilité ou l’ornement, et la décoration intérieure ou extérieure ; incrustations en pierre, marbre et autres substances minérales ; objets d’ornements en plâtre, composition, pouzzelane et imitation de marbre, combinaisons du fer et des autres métaux avec le verre et d’autres substances et destinées à l’architecture ou à d’autres buts.
XVIII. Objets manufacturés en Substances
Animales et Végétales et non compris dans les Classes Précédentes.
Articles en caoutchouc et en gutta percha; ouvrages en ivoire, en écaille, en os, en corne, en soies de porc et ivoire végétal ; articles en bois tourné, sculpté, tonnellerie, vannerie ; articles en paille, en jonc et matières analogues.
XIX. Divers.
Parfumeries, articles de toilette, de voyage, fleurs artificielles, chandelles et bougies, confiserie, chapelets et jouets, parapluies ; ustensiles de pêche et d’archer, &c.
XX. Beaux-Arts.
Sculpture en or et en argent, en cuivre, en fer, en zinc, en plomb ; en métaux composés tels que le bronze, etc. ; en simples minéraux tels que le marbre, la pierre, les pierres précieuses, l’argile, etc. ; en matières artificielles comme le verre, la porcelaine, etc. ; en bois et substances animales tels que l’ivoire, les os, etc. ; produits frappés ou gravés en creux comme les monnaies, les médailles, les pierres précieuses et les cachets, les décorations architecturales, mosaïques et ouvrages incrustés, émaux, peintures à la fresque et à l’encaustique ; impressions d’ornements, lithographie, zincographie et modèles d’architecture, de topographie et d’anatomie.
Tels sont les traits généraux de cette vaste collection des produits de l’industrie humaine.
Si nous considérons la proportion dans laquelle les différentes nations de la terre y ont contribué, nous trouvons, comme on pouvait s’y attendre, que les différentes divisions de l’Europe fournissent la part la plus vaste et la plus variée, et pour la plupart les mêmes produits que ceux qui sont fournis par les exposants nationaux. Les produits qui arrivent
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de la distance la plus reculée et qui sont les plus limités, quant à la quantité et à la variété, offrent cependant un intérêt tout particulier.
Ainsi nous trouvons une quantité considérable de produits naturels et artificiels fournis par les îles de l’archipel indien, et entre autres des nids d’oiseaux qui constituent un article important d’alimentation, et sont très estimés en Chine pour leurs propriétés nourrissantes et fortifiantes. Cette partie du globe a encore expédié un autre objet important d’alimentation, des nageoires de requins que les Chinois recherchent tout particulièrement.
On expose de la cire produite par des abeilles de ces régions, dont les habitudes diffèrent beaucoup de celles des insectes de la même espèce qui habitent l’Europe, car elles ne bâtissent pas de ruches, mais elles suspendent leurs nids aux branches des arbres où ils forment quelquefois des masses d’un volume considérable. On a reçu des mêmes régions une vaste collection de bois employés pour les ameublements, et dont vingt-huit spécimens au moins figureront à l’exposition.
Parmi ces produits est un échantillon de bois de Lingoa, qui forme, comme on sait, l’objet du commerce d’Amboyne, et dont une planche ne mesure pas moins de huit pieds de long sur près de cinq pieds de largeur.
Parmi les matières textiles et les objets fabriqués des mêmes contrées, on trouve une espèce de fil remarquable pour sa force et sa durée, produit par l’écorce d’une espèce d’ortie appelée rami.
On expose également des fils provenant des fibres de l’aloes, de l’ananas et du musa au plantain.
Cette collection renferme en outre une quantité d’objets de fantaisies manufacturés, d’engins de pêche, d’appareils agricoles et industriels, d’articles divers et quelques modèles curieux de navires indigènes. Un de ces modèles représente un vaisseau pirate, de première classe, disposé pour porter un équipage de 100 hommes. Dans cette forme de vaisseau, le mât de beaupré est transformé en pont volant, destiné à faciliter l’abordage des navires que l’on attaque. Dans un plus petit modèle, de seconde classe, disposé pour un équipage de 50 hommes, une plateforme est attachée au mât avec des grapins, et sert de pont volant pour l’abordage.
EXPLICATIONS DES DESSINS.
LA NYMPHE 10 ET BACCHUS ENFANT.
(Yoir page 4.)
Cette jolie composition est de M. Foley, artiste anglais d’un grand mérite.
La tête, l’attitude de la nymphe qui presse la grappe de raisin, sont pleines de grâce. Toute cette statue est parfaitement modelée ; elle vit, chose malheureusement bien rare dans la sculpture anglaise.
M. Foley est inscrit dans la partie anglaise du catalogue à la page 146, dans la classe 30e.
LE LION.
(Yoir page 9.)
En reproduisant en zinc la statue que nous donnons à nos lecteurs, MM.Devaranne et fils, de Berlin, ont fait une des œuvres d’art plastique les plus remarquables de l’exposition.
La foule s’arrête constamment pour considérer l’attitude à la fois pleine de calme et de force du noble animal. Barry seul avait su donner une pareille physionomie au roi des animaux.
Ce lion de M. Devaranne est placé dans la grande artère qui partage le palais de l’industrie dans toute sa longueur. Cette place d’honneur est méritée, car le lion dont nous parlons n’est là qu’un échantillon des nombreux produits, envoyés par MM. Devaranne, qui figureront dans la partie prussienne du catalogue sous le No. 280.
GODEFROY DE BOUILLON.
(Yoir page 16.)
Cette statue, qui porte le No. 464 dans la partie belge du catalogue, est l’œuvre de M. Eugène, de Bruxelles.
De tous les ouvrages d’art plastique figurant à l’exposition, le Godefroy de Bouillon est, sans contredit, le plus considérable. La figure gigantesque en zinc de la reine Victoria, assise sur son trône ; celle de l’amazone à cheval attaquée ' par un tigre, pourrait seule être mise en parallèle avec lui.
La tête, l’attitude du héros Croisé, ne laissent rien à désirer comme noblesse de style et pureté de lignes. Le cheval, dont la tête est fort belle, fait seulement 'regretter un manque de souplesse dans sa partie inférieure. M. Eugène a encore exposé deux autres statues sur lesquelles nous aurons occasion de revenir.
LE LION AMOUREUX.
(Voir page 4.)
La charmante fable de Lafontaine, dont chacun connaît la morale :
Amour, amour quand tu nous tiens,
On peut bien dire adieu prudence.
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Ici sont les draps de toute largeur et de toute couleur, les mérinos, les serges, les toiles de laiiie, les étoffes de laine, soie et coton, les alpacas et les moires mêlés de coton et de soie.
III. Soie.
Les articles de soierie se composent de la soie à coudre et à broder, des articles en soie, comme foulards, cravates, voiles, chapeaux, etc., et des étoffes de soie pour vêtements, ameublement ou tenture, telles que satins, gros de Naples, marcelines, pluches, gazes, crêpes, velours, etc.
IV. Lin et Chanvre.
Ici se trouvent les fils à coudre, et la toile sous toute espèce de formes et pour toute espèce d’usage, enfin les cordages, les filets, etc.
V. Fabrications mélangées.
Etoffes composées de coton mélangé de laine, de moire, de toile, de soie ou de végétaux de la Chine, pour robes,, linge damassé, souliers, châles, écharpes, etc. ; soie tissée avec de la laine, de la moire, du fil ou du coton, uni, ondulé ou relevé en bosse ; de la toile tissée avec de la laine, de la moire, de la soie ou du coton ondulé ou façonné ; des étoffes de soie et de coton, tissées avec du coton, de la moire, de la soie, de la laine filée ou des végétaux chinois ; enfin des châles tissus avee des matières premières mélangées de toutes espèces.
VI. Cuirs et Peaux.
Cette subdivision renferme le cuir tanné, corroyé, émaillé et teint, le cuir verni ou blanchi à l’alun. Les différentes peaux pour couvertures, parchemins et basanes, la sellerie et les harnais ; les fourrures de tçute espèce, telles que la martre zibeline, la loutre, le renard, l’ours et le castor, le buffle, le lynx, le blaireau, l’hermine, la belette, le veau marin, le lapin, l’agneau, l’écureuil, le chinchilla, le musc, le chat, la chèvre, le lion, le tigre et tous les animaux féroces; les plumes telles que celles d’autruche, de marabout, d’orfraie ; d’oiseaux de paradis, de héron, d’ibis, de cygne, de paon, de faisan, d’aigle et de tous les oiseaux communs ; enfin les poils artificiels destinés à remplacer la chevelure humaine ou transformés en ornements, en cilices, ou en objets d’ameublement.
VII. Papier, Imprimerie et Reliure.
Papier brut sortant de la papeterie et propre à l’emballage, imprimerie, dessins, écritures, tissus et tracés ; articles de papeterie, telles qu’enveloppes estampées sur modèles de fantaisie; papeterie de mariage et de deuil, cire, plumes, encre, etc. ; cartons, cartes, cartonnages, imprimeries en caractères, encrés d’impression et vernis ; reliures en toile, en basane, en cuir, en velours, en buis, en papier mâché et métal ; pupitres, bureaux et, en général, toutes les fournitures de bureau.
VIII. Impressions sur étoffes et teintures. Telles que mousselines mélangées de soie, de laine .et d’alpaca ; cachemires, barèges et balzarines, couvertures de table, imprimées ou teintes, en soie ou coton, soies imprimées et teintes, telles que foulards, twils anglais et indiens ; soies filées, batistes, robes de soie filée et' de foulard, calicots imprimées, batistes, mousselines, velours, veloutés, châles imprimés ; cotonnades teintes telles que batistes, mousselines, velours et veloutés ; et, enfin, toutes les toiles imprimées ou teintes et les cuirs, les crins, les fourrures, etc., teintes et imprimées.
IX. Tapisserie, Dentelle et Broderies.
Cette classe renferme les tapis de touts espèce, fabriqués soit au métier, soit à la main, tels que ceux d Axminster, de Bruxelles et de ICidderminster ; tapisserie mosaïque et couvertures à longs poils, tapis de feutre imprimés, droguets, tapis de table et rideaux, draps brodés a la mécanique, pour tapis de table et rideaux, nattes de chanvre, de fibres de coco, de paille, „de roseau et de gazon ; toiles cirées pour parquets et tables, broderie tissue et au crochet, résilles, tapisserie ornementale de soie, de voile, de moire, de coton, de tissu métallique, ou les mélanges de ces diverses matières ; dentelles fabriquées au métier ou sur coussin, ou faites partie à la mécanique, partie à la main ; garnitures, dentelles, voiles, écharpes etc. ; mousselines cousues et au tambour, broderies, fils d’or, d’argent, de verre, de soie, de laine de Berlin, et broderies à la mécanique ; franges en passementerie, ouvrages de fantaisie et industriels, tels que tapisserie de Berlin, ouvrages à l’aiguille, etc.
X. Coiffure, Ganterie et Chaussure.
Telles que chapeaux, bonnets, chapeaux de soie,
cle castor et d’autres matières pour hommes ; et de paille, ne soie, de copeaux, d’osier, d’herbes, de
oscane, de tresses, &c., pour femmes ; garnitures en cnn, gants de bonneterie, de coton, de laine, de fil et de soie ; bottes et souliers de cuir, de peau et ( autres matières et habillememens divers pour les deux sexes.
XL Coutellerie et Instruments tranchants.
Tels que couteaux et fourchettes, canifs et cou-eaux de poche, ciseaux, cisailles, rasoirs, tire-bou-
LE PALAIS DE CRISTAL.
chons, crochets à boutonner, crochets de bottes, &c., limes et instruments tranchants employés par les mécaniciens, les maréchaux, les ouvriers en métaux, par les maçons pour bâtir, par les briquetiers et les plâtriers ; pour travailler les métaux fins, tels que dans l’horlogerie, la bijouterie, la gravure, le travail et le modelé des pierres précieuses ; pour les ouvrages en bois, les charpentiers, menuisiers, ébénistes, etc. ; par les ouvriers en cuir, tels que selliers, cordonniers, relieurs, &c., enfin pour les instruments artistiques à dessiner et à graver.
XII. Fers et Quincaillerie.
Objets manufacturés en cuivre jaune et rouge, en zinc, en étain et ferblanterie en général; objets manufacturés en fer, y compris les ustensiles de cuisine, bains, ventilateurs, tuyaux, gouttières, bêches, pelles à feu, &c., clous, vis, fers à’cheval, portes, grilles, &e., objets en acier, tels que outils, ornements d’acier, jouets de fantaisie, plumes d’acier, aiguilles, hameçons, boutons, tissu métallique, épingles, agrafes, paniers en toile métallique et cordages en fil d’archal.
XIII. Métaux Précieux et Objets d’Art.
Vaisselle d’or et d’argent pour les usages publics et domestiques, plaqué électrique, plaqué de Sheffield, ouvrages dorés et en or moulu, bijouterie de toute espèce, ornements et jouets en fer, en acier et autres métaux, tels que chaînes d’acier, poignées d’épée, boucles, ornements en fer de Berlin, chaînes, colliers, bracelets, ouvrages émaillés et damasquinés.
XIV. Verre.
Tels que verre à vitres, en feuilles et soufflé, verres colorés, ventilateurs et globes ; verre émaillé, bosselé, peint et dépoli pour ornement de fenêtres ; verre de vaisselle, verre à bouteilles, verres pour les appareils de chimie et de physique ; flint-glass blanc, coloré et orné pour vases, &c., verre à vitre et flint-glass pour le,? instruments d’optique.
XV. Porcelaine.
De fabrication orientale et étrangère, porcelaine statuaire, porcelaine tendre et molle, anglaise et française ; fayence vernie et non vernie ; poterie, vases de terre cuite, ornement d’architecture, tuiles, tuyaux de cheminée, briques, etc., porcelaine ornée ou décorée par des peintures à la main, ou couleurs transportées sur biscuit ou sur vernis, avec des imitations de lustre métallique, d’émail, de dorure, etc., porcelaine pour l’architecture.
XVI, Ameublements.
Décorations en général, imitations de bois et de marbre, meubles et boîte en marqueterie, boule, bois inscrustés, sièges sculptés, sophas, lits, etc., papiers peints, papier mâché, nacres écailles et laques.
XVII. Objets manufacturés en substances minérales pour décorations architecturales.
Objets en pierre commune, en ardoise, en ciment, et en pierre artificielle ; marbres, granit, porphyres, albâtre, marcasite, etc., disposés pour l’utilité ou l’ornement, et la décoration intérieure ou extérieure ; incrustations en pierre, marbre et autres substances minérales ; objets d’ornements en plâtre, composition, pouzzelane et imitation de marbre, combinaisons du fer et des autres métaux avec le verre et d’autres substances et destinées à l’architecture ou à d’autres buts.
XVIII. Objets manufacturés en Substances
Animales et Végétales et non compris dans les Classes Précédentes.
Articles en caoutchouc et en gutta percha; ouvrages en ivoire, en écaille, en os, en corne, en soies de porc et ivoire végétal ; articles en bois tourné, sculpté, tonnellerie, vannerie ; articles en paille, en jonc et matières analogues.
XIX. Divers.
Parfumeries, articles de toilette, de voyage, fleurs artificielles, chandelles et bougies, confiserie, chapelets et jouets, parapluies ; ustensiles de pêche et d’archer, &c.
XX. Beaux-Arts.
Sculpture en or et en argent, en cuivre, en fer, en zinc, en plomb ; en métaux composés tels que le bronze, etc. ; en simples minéraux tels que le marbre, la pierre, les pierres précieuses, l’argile, etc. ; en matières artificielles comme le verre, la porcelaine, etc. ; en bois et substances animales tels que l’ivoire, les os, etc. ; produits frappés ou gravés en creux comme les monnaies, les médailles, les pierres précieuses et les cachets, les décorations architecturales, mosaïques et ouvrages incrustés, émaux, peintures à la fresque et à l’encaustique ; impressions d’ornements, lithographie, zincographie et modèles d’architecture, de topographie et d’anatomie.
Tels sont les traits généraux de cette vaste collection des produits de l’industrie humaine.
Si nous considérons la proportion dans laquelle les différentes nations de la terre y ont contribué, nous trouvons, comme on pouvait s’y attendre, que les différentes divisions de l’Europe fournissent la part la plus vaste et la plus variée, et pour la plupart les mêmes produits que ceux qui sont fournis par les exposants nationaux. Les produits qui arrivent
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de la distance la plus reculée et qui sont les plus limités, quant à la quantité et à la variété, offrent cependant un intérêt tout particulier.
Ainsi nous trouvons une quantité considérable de produits naturels et artificiels fournis par les îles de l’archipel indien, et entre autres des nids d’oiseaux qui constituent un article important d’alimentation, et sont très estimés en Chine pour leurs propriétés nourrissantes et fortifiantes. Cette partie du globe a encore expédié un autre objet important d’alimentation, des nageoires de requins que les Chinois recherchent tout particulièrement.
On expose de la cire produite par des abeilles de ces régions, dont les habitudes diffèrent beaucoup de celles des insectes de la même espèce qui habitent l’Europe, car elles ne bâtissent pas de ruches, mais elles suspendent leurs nids aux branches des arbres où ils forment quelquefois des masses d’un volume considérable. On a reçu des mêmes régions une vaste collection de bois employés pour les ameublements, et dont vingt-huit spécimens au moins figureront à l’exposition.
Parmi ces produits est un échantillon de bois de Lingoa, qui forme, comme on sait, l’objet du commerce d’Amboyne, et dont une planche ne mesure pas moins de huit pieds de long sur près de cinq pieds de largeur.
Parmi les matières textiles et les objets fabriqués des mêmes contrées, on trouve une espèce de fil remarquable pour sa force et sa durée, produit par l’écorce d’une espèce d’ortie appelée rami.
On expose également des fils provenant des fibres de l’aloes, de l’ananas et du musa au plantain.
Cette collection renferme en outre une quantité d’objets de fantaisies manufacturés, d’engins de pêche, d’appareils agricoles et industriels, d’articles divers et quelques modèles curieux de navires indigènes. Un de ces modèles représente un vaisseau pirate, de première classe, disposé pour porter un équipage de 100 hommes. Dans cette forme de vaisseau, le mât de beaupré est transformé en pont volant, destiné à faciliter l’abordage des navires que l’on attaque. Dans un plus petit modèle, de seconde classe, disposé pour un équipage de 50 hommes, une plateforme est attachée au mât avec des grapins, et sert de pont volant pour l’abordage.
EXPLICATIONS DES DESSINS.
LA NYMPHE 10 ET BACCHUS ENFANT.
(Yoir page 4.)
Cette jolie composition est de M. Foley, artiste anglais d’un grand mérite.
La tête, l’attitude de la nymphe qui presse la grappe de raisin, sont pleines de grâce. Toute cette statue est parfaitement modelée ; elle vit, chose malheureusement bien rare dans la sculpture anglaise.
M. Foley est inscrit dans la partie anglaise du catalogue à la page 146, dans la classe 30e.
LE LION.
(Yoir page 9.)
En reproduisant en zinc la statue que nous donnons à nos lecteurs, MM.Devaranne et fils, de Berlin, ont fait une des œuvres d’art plastique les plus remarquables de l’exposition.
La foule s’arrête constamment pour considérer l’attitude à la fois pleine de calme et de force du noble animal. Barry seul avait su donner une pareille physionomie au roi des animaux.
Ce lion de M. Devaranne est placé dans la grande artère qui partage le palais de l’industrie dans toute sa longueur. Cette place d’honneur est méritée, car le lion dont nous parlons n’est là qu’un échantillon des nombreux produits, envoyés par MM. Devaranne, qui figureront dans la partie prussienne du catalogue sous le No. 280.
GODEFROY DE BOUILLON.
(Yoir page 16.)
Cette statue, qui porte le No. 464 dans la partie belge du catalogue, est l’œuvre de M. Eugène, de Bruxelles.
De tous les ouvrages d’art plastique figurant à l’exposition, le Godefroy de Bouillon est, sans contredit, le plus considérable. La figure gigantesque en zinc de la reine Victoria, assise sur son trône ; celle de l’amazone à cheval attaquée ' par un tigre, pourrait seule être mise en parallèle avec lui.
La tête, l’attitude du héros Croisé, ne laissent rien à désirer comme noblesse de style et pureté de lignes. Le cheval, dont la tête est fort belle, fait seulement 'regretter un manque de souplesse dans sa partie inférieure. M. Eugène a encore exposé deux autres statues sur lesquelles nous aurons occasion de revenir.
LE LION AMOUREUX.
(Voir page 4.)
La charmante fable de Lafontaine, dont chacun connaît la morale :
Amour, amour quand tu nous tiens,
On peut bien dire adieu prudence.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,40 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
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