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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES (p.365)
- Numéro 1er. Londres, Mercredi, 7 mai 1851 (p.1)
- Numéro 2. Londres, Mercredi, 14 mai 1851 (p.17)
- Numéro 3. Londres, Mercredi, 21 mai 1851 (p.33)
- Revue de l'Exposition (p.33)
- Suite des lettres de M. Blanqui (p.34)
- Exposition des Etats-Unis (p.35)
- Etudes spéciales sur les principales divisions de l'Exposition (p.39)
- Machines électriques et électro-métallurgiques (p.42)
- Chronique de l'Exposition (p.43)
- Chronique de Londres (p.43)
- Liste des exposants français (p.44)
- Numéro 4. Samedi, 31 mai 1851 (p.49)
- La France et l'Angleterre (p.49)
- Les passeports et lord Palmerston (p.51)
- Courrier de Londres (p.51)
- Les Economistes français à Londres (p.52)
- Lettre de M. Jules Janin (p.54)
- Chronique de l'Exposition (p.55)
- Dernières nouvelles de Londres (p.56)
- Fauteuil d'apparat ou trône des ateliers de M. Dankouski, d'York (p.57)
- Courrier de Paris (p.58)
- Bulletin scientifique (p.59)
- Ebénisterie française (p.60)
- Avantage des Expositions cosmopolites (p.62)
- Actes officiels (p.62)
- Chronique générale (p.62)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.62)
- Numéro 5. Paris et Londres, Samedi, 7 juin 1851 (p.65)
- L'éducation professionnelle (p.65)
- Il Palazzo di Cristal (p.66)
- O journaux ! ô leçons ! (p.66)
- Les limites de l'industrie (p.66)
- Les délégués de l'industrie française à Londres (p.67)
- Application du fer à l'art décoratif (p.67)
- Revue de l'Exposition universelle (p.68)
- Courrier de Londres (p.70)
- Chronique de l'Exposition universelle (p.71)
- Les Economistes français à Londres (p.72)
- Courrier de Paris (p.74)
- Chronique générale (p.79)
- Explication des dessins (p.79)
- Numéro 6. Samedi, 14 juin 1851 (p.81)
- A chacun selon ses oeuvres (p.82)
- Simple question (p.82)
- Propriété des objets exposés (p.82)
- L'anglomanie (p.82)
- Courrier de Londres (p.82)
- L'Exposition lyonnaise (p.83)
- Appareil de Cax (p.84)
- La Famille chinoise (p.88)
- Les économistes français (p.90)
- Bulletin scientifique (p.91)
- Courrier de Paris (p.93)
- Bulletin industriel (p.94)
- Variétés biographiques (p.95)
- Numéro 7. Samedi, 21 juin 1851 (p.97)
- De la propriété et de l'exploitation des inventions (p.97)
- Bulletin industriel (p.98)
- Démonstration de la rotation de la terre par le pendule (p.100)
- Courrier de Londres (p.102)
- Les Economistes français à Londres (p.103)
- Revue de l'Exposition (p.106)
- Courrier de Paris (p.109)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.111)
- Explication des dessins (p.111)
- Numéro 8. Samedi, 28 juin 1851 (p.113)
- Avis du gérant sur la rédaction nouvelle du Palais de Cristal (p.114)
- Bulletin industriel (A. Laya) (p.114)
- Objets d'orfévrerie (J. Engell) (p.114)
- Economistes français et étrangers (p.117)
- Escamotage du koh-i-noor (Jobard) (p.118)
- M. Michel Chevalier (p.118)
- Bulletin officiel des brevets d'invention (p.119)
- Bulletin bibliographique et de jurisprudence industrielle (p.119)
- Exposition universelle (p.121)
- Bulletin scientifique (p.124)
- Courrier de Paris et de Londres (p.126)
- Actes officiels. - Faits divers (p.127)
- Numéro 9. Samedi, 5 juillet 1851 (p.129)
- Numéro 10. Samedi, 12 juillet 1851 (p.145)
- Numéro 11. Samedi, 19 juillet 1851 (p.161)
- Numéro 12. Samedi, 26 juillet 1851 (p.177)
- Numéro 13. Samedi, 2 août 1851 (p.193)
- Groupe d'horloges (Détouche) (p.193)
- Bulletin industriel (sur la propriété industrielle) (p.194)
- Association des Lettres, des Arts et de l'Industrie (p.195)
- De l'Exposition de Londres, de la Russie (Bellegarrigue) (p.198)
- Héliochromie (Niepce de St-Victor) (p.202)
- Projet d'Exposition de dessins et modèles (Klagmann) (p.202)
- Récompenses des exposants (p.203)
- Nouvelles pompes (Bateman) (p.203)
- Courrier de Paris et de Londres (p.206)
- Numéro 14. Samedi, 9 août 1851 (p.209)
- Numéro 15. Samedi, 16 août 1851 (p.225)
- Bulletin industriel (Réforme de la loi de 1844) (p.226)
- L'Espagne à l'Exposition (p.227)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.230)
- De la Russie industrielle (Bellegarrigue) (p.231)
- Rapport à l'Académie (Michel Chevalier-Raoetti) (p.235)
- Courrier de Paris et de Londres (p.238)
- Lettre de M. Dupin (Charles) au prince Albert) et Chronique de l'Exposition) (p.239)
- Numéro 16. Samedi, 23 août 1851 (p.241)
- Bulletin industriel (assemblée internationale) (p.242)
- Lettre de M. Jobard (p.243)
- Lettre de M. B. (des Vosges) (p.243)
- Questions industrielles (p.246)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.246)
- De la stéréotypie à la pâte de papier (p.247)
- Rapport de M. Michel Chevalier (p.250)
- Exposition de Londres (p.251)
- Courrier de Paris et de Londres (p.254)
- Inauguration de la statue du général Damesme (Mansard) (p.255)
- Numéro 17. Dimanche, 31 août 1851 (p.257)
- Bulletin industriel. (Préjugés contre la propriété industrielle) (p.258)
- Science et industrie agricole : De la maladie de la vigne (Dr Caffe) (p.259)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.259)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.263)
- Exposition des Etats-Unis (Hausmann) (p.267)
- Belgique (p.267)
- Machine à laver (Macalpène) (p.268)
- Machine à couper ; essieux ; fire annihilator (p.269)
- Courrier de Paris et de Londres (p.271)
- Numéro 18. Samedi, 6 septembre 1851 (p.273)
- Numéro 19. Samedi, 13 septembre 1851 (p.289)
- Bulletin industriel (Des chefs d'ateliers et d'usines) (p.290)
- Règlement intérieur du comité de l'Association des inventeurs (p.291)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.294)
- Suède, Danemark, Zollverein, Saxe, Wurtemberg, Bavière ; par M. Hausmann (p.295)
- Exposition rasse (Bellegarrigue) (p.298)
- L'Espagne (Bellegarrigue) (p.299)
- Courrier de Paris et de Londres (p.302)
- Numéro 20. Samedi, 20 septembre 1851 (p.305)
- Numéro 21. Samedi, 27 septembre 1851 (p.321)
- Numéro 22. Samedi, 4 octobre 1851 (p.337)
- Numéro 23. Mercredi 8 (pour Samedi 11 octobre) 1851 (p.353)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- La Reine inaugurant l'Exposition (pl.1)
- Le Lion amoureux (pl.4)
- La Nymphe lo et Bacchus enfant (pl.4)
- Vue intérieure du Palais de Cristal, nouveau point de vue (pl.5)
- Coffre à bijoux (pl.5)
- Le Boiler House (n.n.)
- Le Lion (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Vue extérieure du Palais de Cristal (pl.12)
- L'Astronomie (pl.12)
- Boîte à thé en argent (pl.13)
- Piano pour le peuple (pl.13)
- Le Pronostiqueur de tempêtes (pl.13)
- Godefroy de Bouillon (pl.16)
- La Reine visitant le koh-i-nor (pl.17)
- Fontaines et vases en bronze (pl.20)
- Salière en argent (pl.20)
- La Mendiante (pl.21)
- Boîte à bijoux (pl.21)
- L'orgue (Gray et Darison) (pl.24)
- Le Giotto (pl.24)
- Pont à air en caoutchouc (pl.25)
- Vases (pl.25)
- Baldaquin en porcelaine de Sèvres (pl.28)
- Fontaine en fer fondu (pl.29)
- Poteries du Zollverein (pl.33)
- Grue d'Henderson (3 gravures) (pl.36)
- La presse hydraulique du pont Britannia (pl.37)
- Paravent en jonc (pl.37)
- Scène de la Passion, groupe en plâtre (pl.40)
- Meubles en jonc tordu (pl.40)
- Un Baigneur (pl.41)
- Fourneaux (2 gravures) (pl.41)
- Statue équestre de la reine Victoria (pl.44)
- Libussa, reine de Bohême (pl.45)
- George de Podiebrad, roi de Bohème (pl.48)
- Bureau gothique-allemand. (Tahan) (pl.49)
- Mélodium, harmonium, orgue de Ketzeing (pl.52)
- Statue (pl.52)
- Surtout de table (pl.52)
- Surtout de burand (pl.56)
- Dessin de châle (Botticher) (pl.56)
- Amazone combattant à cheval (Kiss) (pl.57)
- Fauteuil d'apparat (pl.57)
- Nécessaire de voyage, table à ouvrage, coffre sculpté, nécessaire de voyage, table-guéridon (pl.60)
- Nécessaire de voyage, coffre de Boulle, boîte à thé, étagère, cave à liqueurs, pupitre (pl.61)
- Vaisselle de luxe (Smith et Nicholson) (pl.65)
- Candélabre en fonte de fer (Brocha, de Paris) (pl.68)
- Guéridon (Morand) (pl.68)
- Fauteuil (Janselme) (pl.68)
- Phaéton (MM. Holmes) (pl.69)
- Serre-bijoux (pl.69)
- Coupe d'ivoire (Henri Hemphill), théière, sucrier, brocs à lait et à crème, cruche à eau à l'usage de la Turquie (Wegwood) (pl.72)
- La reine Marguerite (Messenger et fils) (pl.73)
- Cheminée de fonte de fer (Vandre) (pl.73)
- Broche d'après l'antique (Waterhouse) (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Pince à sucre (Higgings) (pl.77)
- Bougeoir (Higgings) (pl.77)
- Cuillère à sel, manche de couteau, cuillère à sucre, celle à poisson (pl.77)
- Visite des émigrants de la Société de colonisation d'Amérique au Palais de Cristal (pl.81)
- Pompe rotative à main d'Appold (3 gravures) (pl.85)
- Fontaine d'Acis et Galathée (pl.88)
- La Famille chinoise (pl.88)
- Trophée chinois (Keith et Ce) (pl.89)
- Machines à bobines (Judkins) (2 gravures) (pl.92)
- Vitrail gothique normand (pl.93)
- Bibliothèque en palissandre (pl.97)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.100)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.101)
- Le Massacre des Innocents (pl.104)
- Ariane abandonnée (pl.104)
- Sainte Elisabeth de Hongrie (pl.104)
- La reine Elisabeth d'Angleterre (pl.105)
- Piecing-machine de Growley (pl.108)
- Roue à palettes en éventail (pl.109)
- Vitraux (Gallimard) (pl.113)
- Service de thé (Engell) (pl.116)
- Gobelet (Engell) (pl.116)
- Calice (Engell) (pl.116)
- Fontaine de parfum (Rimmel) (pl.117)
- Ancien pot à couvercle (Engell) (pl.117)
- Cruchon (Engell) (pl.117)
- Statue de la Reine (pl.120)
- Berceau et barcelonnette (pl.120)
- Les Anges adorant la Vierge et l'Enfant (pl.121)
- Livres reliés (pl.121)
- Vitraux (Gallimard) (pl.124)
- Famille chinoise (2 gravures) (pl.125)
- Divan circulaire (Arm. Couder) (pl.129)
- Pléiades (Ross) ; siège (Lemercier) ; coupe orientale (Morel) (pl.132)
- Brûle-parfum (Gucyton), écran (Ackermann), guitarpa (pl.133)
- Bouclier de Shakespeare (Luck Limmer) ; Paul et Virginie (Susse) (pl.136)
- Vase en argent (Elkington) (pl.137)
- Vase de fonte, cheminée (pl.140)
- Coupe en agate (Morel) (pl.141)
- Jeunes Indiennes (Roskell) (pl.141)
- Le duc de Wellington au déballage de la statue de Napoléon (pl.145)
- Vase à rafraîchir (Eichler) (pl.148)
- Sujet offert à Montefiore (Brown) (pl.148)
- Vase de chasse, Vénus et l'Amour (Joshua Wedgwood) (pl.149)
- Surtout en biscuit (Gunter), pendule (Howell) (pl.152)
- Typographie française (pl.153)
- Vue du Transept (pl.156)
- Vue du Transept (pl.157)
- Groupe de Guillaume de Nassau (Brown) (pl.161)
- Ange emportant des innocents (Gerst) (pl.164)
- Caisse à bijoux, etc. (Asprey) (pl.164)
- Vase de fleurs (Engel) (pl.164)
- Cruchon de vin (Engel) (pl.164)
- Meubles en papier mâché (Jennins et Betridge) (pl.165)
- Charité (Berry et Thomas) (pl.165)
- Corbeille de fleurs (Engel) (pl.165)
- Chambre à coucher de la Reine (pl.168)
- Ariel dirigeant la foudre. - Lit de parade (pl.169)
- Lit de parade (pl.172)
- Verres de cristal et fauteuil (pl.172)
- Visite de la Reine et du prince Albert à l'Exposition (pl.173)
- Portrait de Daguerre (pl.177)
- Globe (Johnston) (pl.180)
- Tapis (Templeton) (pl.180)
- Statue et groupe (Nickmann) (pl.181)
- Grand piano, d'Erard (pl.181)
- Bouclier, de Lepage (pl.184)
- Divan (Couder) (pl.184)
- Fusil et pistolets, cimeterre etc. (Lefaucheux et Wilkinson) (pl.185)
- Crosse de fusil (Romey) (pl.185)
- Alfred Quidant touchant le piano d'Erard à l'exposition (pl.188)
- Vierge et l'Enfant (Vander Hagen). - Perle, pincettes et devant de cheminée (Runner) (pl.189)
- Groupe d'horloges (Detouche) (pl.193)
- Hébé versant le nectar (Kahsmann) (pl.196)
- Mort du Christ (Rietschel) (pl.196)
- Tapis (Henderson) (pl.196)
- Mouchoir brodé (Brown) (pl.197)
- Tapis (Henderson) (pl.197)
- Fontaine à thé (Durand) (pl.200)
- Montres (Rotherom) (pl.200)
- Vase en bronze ; fontaine dans le désert. - Toile damassée (pl.200)
- Pompes (pl.204)
- Machines hydro-pneumatiques (Duburguet) (pl.204)
- Horloge hydraulique (Tiffereau) (pl.205)
- Machine à billets (Weiner) (pl.205)
- Fête militaire au Champ-de-Mars (pl.209)
- Objets en plaqué (Broadhead et Atkins) (pl.212)
- Tapis (Watson) (pl.212)
- Sculptures sur bois (Rogers) (pl.213)
- Frégate du prince de Galles (pl.216)
- Diadème, de Jahn et Bolin (pl.216)
- Pendule (Chopin) (pl.217)
- Cachemire (John Morgan) (pl.217)
- Piano (Collard) (pl.220)
- Vases (Meigh) (pl.220)
- Instruments aratoires (pl.221)
- Vase en malachite (pl.226)
- Buffet (Howard) (pl.228)
- Dague de Tolède (pl.228)
- Jeune fille au cerceau (Weecks) (pl.228)
- Coiffure en diamants (Lemonnier) (pl.228)
- Parure de corsage (Lemonnier) (pl.228)
- Bouquet (Lemonnier) (pl.228)
- Candélabre (Chopin) (pl.232)
- Chasse au sanglier (Lénard) (pl.232)
- Vase en porcelaine, de Péterhoff (pl.236)
- Dague de Tolède (pl.236)
- Pièces d'orfévrerie (Sazicoff) (pl.236)
- Lithographie (Lemercier) (pl.236)
- Caissons de la Bibliothèque royale (pl.237)
- Statue du général Damesme (pl.241)
- Bénitier (Knecht). - Cariatide (Cruchet). - Bannière du prince de Galles (Jankowski). - Voile de dentelle (Vander Kelen) (pl.244)
- Coupe en ivoire (Christian Franck). - Vase à boire, de Bavière. - Encrier. - Verre orné de bronze (Susse). - Ecritoire (Cob) (pl.245)
- Musique stéréotypée (pl.248)
- Nymphe et Cupidon. - Pendule. - Vases et pots de fleurs (pl.252)
- Machines à sauvetage (Lamie) (pl.253)
- Expériences au Champ-de-Mars du Fire Annihilator (pl.257)
- Pupitre portatif (capitaine Two-Penny) (pl.260)
- Objets en porcelaine (Craniger) (pl.260)
- Bibliothèque et cheminée (Holland) (pl.261)
- Groupe de chasse (San Giovarno) (pl.264)
- Hercule étouffant Antée. - Héro et Léandre (Etex) (pl.264)
- Lustre (Matifat) (pl.265)
- Presse américaine (Mammooth) (pl.265)
- Piano droit (S. Mercier) (pl.268)
- Statue du général Marceau (pl.273)
- Vase étrusque (Copeland). - Vestale voilée (Raphael Monti). - Pot de bière (Neurenther). - Vases en verre (Bacchus et fils) (pl.276)
- Argonautes et Amazones (Engel) (pl.277)
- Table dessinée par la duchesse de Sutherland (pl.277)
- Linge de table (Bivrell). - Table indienne (Hildebrand). - Coffret (Morel) (pl.281)
- Machine fumivore. - Locomotive de Crampton. - Photographotrope (pl.284)
- Porte en malachite, exposée par M. le prince Demidoff (pl.289)
- Projet d'Opéra et plans (Horeau) (pl.292)
- Cachemire (Borren frères) (pl.296)
- Appareil pharmaceutique (Volf) (pl.297)
- Cottages-modèles fondés par le prince Albert (pl.297)
- Machines agricoles (pl.300)
- Pompes de Kase (pl.300)
- Dessin d'un parapluie (pl.301)
- Gazomètre portatif (pl.301)
- Portraits de la reine Victoria et du prince Albert (pl.306)
- Nappe de communion (Gilbert French) - Burette d'église (Villemsens). - Flacons (pl.308)
- Nécessaires (Audot). - Diamant bleu (Ben Kenson) (pl.309)
- Cheminée et tasse en malachite (Demidoff) (pl.312)
- Machine électro-magnétique. - Grue voyageuse (Nicoil) (pl.316)
- Pompe à incendie. - Machine à air, de Dunn (pl.317)
- Cour des Beaux-Arts (pl.321)
- Lampes. - Verres de Birmingham. - Bibliothèque tournante (Derulle) (pl.324)
- Table de travail (Velly). - Orgue (Debain) (pl.325)
- Chevalet tournant (Leistler) (pl.328)
- Présent à lord Ellenborough (Shnets Roskeh) (pl.329)
- Machine à vapeur oscillante (pl.332)
- Machine pour bateaux à vapeur (Atherton) (pl.333)
- Ruches à miel (Peltils) (pl.333)
- Système de sécurité pour fusils (Fonteneau) (pl.333)
- Numéro 22 (pl.337)
- Attaque d'un convoi anglais par les Caffres (pl.337)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.340)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.341)
- Buffet et fauteuils (Hunter) (pl.341)
- Glace et console (Mac Léan) (pl.344)
- Chariot de Cliston (Fouler) (pl.344)
- Bibliothèque (Autriche) (pl.345)
- Tromba-piano (Greiner) (pl.345)
- Machines (pl.347)
- Groupe de Lion (Miller) (pl.353)
- Coupe en Ivoire (Frank) (pl.356)
- Nappe en damas (Beveridge) (pl.356)
- Prie-Dieu et autel (Polt) (pl.357)
- Pistolets (Devisme) (pl.357)
- Vitrine (pl.360)
- Groupe d'enfants (Jones) (pl.360)
- L'archange terrassant le démon (Duseigneur) (pl.361)
- Harmonium (Luff) (pl.361)
- L'enfant au nid d'oiseau (Emanuell) (pl.361)
- Dernière image
29
LE PALAIS DE CRISTAL.
de sa souveraine ? me disais-je chemin faisant. Il aura jeté sa déclaration sous les pieds de marbre de la royale monture et il se sera cru bien avancé ! heureusement qu’il y a des places à Beldeam. Arrivé aux Indes je lus ce qui suit enjbon français : ^
“ Qu’on n’accuse personne de ma mort ; force de “ rester en Angleterre par 'ma famille, je ne puis “ résister davantage au spleen dont tout mon etre est “ pour ainsi dire imprégné. Je n’ai qu’un moyen “ de tuer le spleen, c’est de me tuer moi-même. Ah ! “ s’il m’eût été permis de revoir la France, ne fût-ce « qu’une heure, j’aurais retrouvé de nouvelles forces “ dans cette vue, j’aurais consenti à vivre, même en “ Angleterre. Mais ma mauvaise étoile ne l’a pas “ voulu, soit donc. Je ne saisjsi je me précipiterai « du haut du monument ou si je me laisserai tom-“ ber dans la Tamise. Le monument est bien haut ! “ mais la Tamise est bien profonde ! peut-être me “ décidérai-je pour une séance du Parlement. On « trouvera ce billet sur mon cadavre.
“ Signé : Horace B...., français.”
Non pardieu, m’écriai-je, ce puisque et fou l’a perdu, c’est bon signe. Peut-être en ce moment le cherche-t-il de tous côtés. Je retournai dans le transept, à peine y étais-je arrivé, que j’aperçus un jeune homme pâle, dont les yeux, les yeux seulement, semblaient interroger le parquet. Un je ne sais quoi me dit que c’était mon désespéré. J’allai
droit à lui, je lui pris le bras avec une certaine autorité, je l’emmenai vers la partie Est du Palais de Cristal et lui montrant le billet :
—- Vous avez écrit cela ? lui dis-je.
— Eh bien, oui, Monsieur, et rien ne me fera changer de résolution.
— Quel enfantillage !
— Un enfantillage sinistre.
-— D’accord ; mais si l’on vous conduit en France ?
â– —â– C’est impossible. Elle n’est pas même déballée ! ajouta-t-il avec amertume.
Je vis où le bât le blessait, surtout quand il s’écria en s’animant par degré :
— Non, la France n’est pas déballée ! la France ! quoi ! c’est la France ce tas de paille, ces caisses en désordre, ce chaos industrielle !
Je l’interrompis car l’accès pouvait devenir dangereux et le malheureux était capable d’avaler un prospectus anglais pour en finir tout d’un coup.
— Mon cher ami, car toutes les fois qu’on arrête un homme sur les bords d’une tombe on a le droit
de 1 appeler son ami, vous me paraissez sous l’influence d’un préjugé énorme, vous répétez ce que vous avez attendu dire ces premiers jours. Que ne répétez vous aussi ces mille absurdités dont les sots vous assourdissent: la France joue un triste rôle à 1 Exposition universelle. Elle ne brille guère ! c’est un nouveau Waterloo pour elle.—Allons donc ! mais nous y sommes en France, tenez, regardez autour de nous, ni paille, ni caisses à moitié ouvertes, mais des chefs-d’œuvre au grand jour, et c’est le mot, car e soleil les éclaire en plein, et ce n’est pas le soleil de Waterloo, celui-là!
• ^ donc est la paille et que sont devenues les
caisses ? ^
On a remisé le tout dans votre imaginatio: mu que vous êtes ! vous demandiez une heure e .b rance. suivez-moi et vous pleurerez tout à l’heu:
admiration patriotique. La France vaincue au P lais de Cristal. non, monsieur, mais la France à -ete des arts et de la civilisation comme touiour voyez ses meubles sculptés, ses bronzes, ses de:
FONTAINE EN FEU FONDU.
telles, ses merveilles de poteries dignes de Bernard Palissy, et ses miracles d’orfèvrerie qu’on dirait signés par Benvenuto Cellini ; voyez ses tapis somptueux, ses tissus de Lyon, et même ses mécaniques, et vous ne chanterez plus ce stupide refrain de l’abaissement de la France, qui est un mensonge à l’exposition universelle où notre pays occupe, comme sur la carte du monde, une des premières et des plus glorieuses places. Voilà votre billet, monsieur.
— Que voulez-vous que j’en fasse ?
— Ne faut-il pas qu’on le trouve sur votre cadavre ?
—â– Monsieur, me répondit le Français découragé en déchirant sa lettre de faire part, vous m’avez rendu la France pendant une heure et telle que je la désirais dans mon orgueil national : je vivrai.
— A la bonne heure !
Là dessus nous allâmes bras-dessus, bras-dessous à la salle des rafraîchissements. Toutes les places étaient occupées ; mais nous regardâmes manger les Anglais pendant dix ; minutes, cela nous fit admira-
blement déjeuner, et pour un shilling six pences chacun !
Jules de Prëmaeav.
CHRONIQUE DE LONDRES.
L’un des résultats principaux de l’exposition universelle sera certainement de resserrer les relations de tous les peuples et de les faire mieux se connaître les uns des autres. Ce bienfait apparaît déjà en perspective par l’invasion que la presse française vient de faire sur le sol britannique. Il faut espérer qu’après avoir vu et traité, nos journalistes comprendront enfin quelque chose aux mœurs de l’Angleterre, à son mouvement social, politique, industriel et moral.
Jusqu’à présent, en effet, on peut affirmer que la Grande-Bretagne n’était guères mieux connue en France, que le Thibet ou le Japon, par ceux là même qui ont la prétention de régenter l’esprit public dans
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LE PALAIS DE CRISTAL.
de sa souveraine ? me disais-je chemin faisant. Il aura jeté sa déclaration sous les pieds de marbre de la royale monture et il se sera cru bien avancé ! heureusement qu’il y a des places à Beldeam. Arrivé aux Indes je lus ce qui suit enjbon français : ^
“ Qu’on n’accuse personne de ma mort ; force de “ rester en Angleterre par 'ma famille, je ne puis “ résister davantage au spleen dont tout mon etre est “ pour ainsi dire imprégné. Je n’ai qu’un moyen “ de tuer le spleen, c’est de me tuer moi-même. Ah ! “ s’il m’eût été permis de revoir la France, ne fût-ce « qu’une heure, j’aurais retrouvé de nouvelles forces “ dans cette vue, j’aurais consenti à vivre, même en “ Angleterre. Mais ma mauvaise étoile ne l’a pas “ voulu, soit donc. Je ne saisjsi je me précipiterai « du haut du monument ou si je me laisserai tom-“ ber dans la Tamise. Le monument est bien haut ! “ mais la Tamise est bien profonde ! peut-être me “ décidérai-je pour une séance du Parlement. On « trouvera ce billet sur mon cadavre.
“ Signé : Horace B...., français.”
Non pardieu, m’écriai-je, ce puisque et fou l’a perdu, c’est bon signe. Peut-être en ce moment le cherche-t-il de tous côtés. Je retournai dans le transept, à peine y étais-je arrivé, que j’aperçus un jeune homme pâle, dont les yeux, les yeux seulement, semblaient interroger le parquet. Un je ne sais quoi me dit que c’était mon désespéré. J’allai
droit à lui, je lui pris le bras avec une certaine autorité, je l’emmenai vers la partie Est du Palais de Cristal et lui montrant le billet :
—- Vous avez écrit cela ? lui dis-je.
— Eh bien, oui, Monsieur, et rien ne me fera changer de résolution.
— Quel enfantillage !
— Un enfantillage sinistre.
-— D’accord ; mais si l’on vous conduit en France ?
â– —â– C’est impossible. Elle n’est pas même déballée ! ajouta-t-il avec amertume.
Je vis où le bât le blessait, surtout quand il s’écria en s’animant par degré :
— Non, la France n’est pas déballée ! la France ! quoi ! c’est la France ce tas de paille, ces caisses en désordre, ce chaos industrielle !
Je l’interrompis car l’accès pouvait devenir dangereux et le malheureux était capable d’avaler un prospectus anglais pour en finir tout d’un coup.
— Mon cher ami, car toutes les fois qu’on arrête un homme sur les bords d’une tombe on a le droit
de 1 appeler son ami, vous me paraissez sous l’influence d’un préjugé énorme, vous répétez ce que vous avez attendu dire ces premiers jours. Que ne répétez vous aussi ces mille absurdités dont les sots vous assourdissent: la France joue un triste rôle à 1 Exposition universelle. Elle ne brille guère ! c’est un nouveau Waterloo pour elle.—Allons donc ! mais nous y sommes en France, tenez, regardez autour de nous, ni paille, ni caisses à moitié ouvertes, mais des chefs-d’œuvre au grand jour, et c’est le mot, car e soleil les éclaire en plein, et ce n’est pas le soleil de Waterloo, celui-là!
• ^ donc est la paille et que sont devenues les
caisses ? ^
On a remisé le tout dans votre imaginatio: mu que vous êtes ! vous demandiez une heure e .b rance. suivez-moi et vous pleurerez tout à l’heu:
admiration patriotique. La France vaincue au P lais de Cristal. non, monsieur, mais la France à -ete des arts et de la civilisation comme touiour voyez ses meubles sculptés, ses bronzes, ses de:
FONTAINE EN FEU FONDU.
telles, ses merveilles de poteries dignes de Bernard Palissy, et ses miracles d’orfèvrerie qu’on dirait signés par Benvenuto Cellini ; voyez ses tapis somptueux, ses tissus de Lyon, et même ses mécaniques, et vous ne chanterez plus ce stupide refrain de l’abaissement de la France, qui est un mensonge à l’exposition universelle où notre pays occupe, comme sur la carte du monde, une des premières et des plus glorieuses places. Voilà votre billet, monsieur.
— Que voulez-vous que j’en fasse ?
— Ne faut-il pas qu’on le trouve sur votre cadavre ?
—â– Monsieur, me répondit le Français découragé en déchirant sa lettre de faire part, vous m’avez rendu la France pendant une heure et telle que je la désirais dans mon orgueil national : je vivrai.
— A la bonne heure !
Là dessus nous allâmes bras-dessus, bras-dessous à la salle des rafraîchissements. Toutes les places étaient occupées ; mais nous regardâmes manger les Anglais pendant dix ; minutes, cela nous fit admira-
blement déjeuner, et pour un shilling six pences chacun !
Jules de Prëmaeav.
CHRONIQUE DE LONDRES.
L’un des résultats principaux de l’exposition universelle sera certainement de resserrer les relations de tous les peuples et de les faire mieux se connaître les uns des autres. Ce bienfait apparaît déjà en perspective par l’invasion que la presse française vient de faire sur le sol britannique. Il faut espérer qu’après avoir vu et traité, nos journalistes comprendront enfin quelque chose aux mœurs de l’Angleterre, à son mouvement social, politique, industriel et moral.
Jusqu’à présent, en effet, on peut affirmer que la Grande-Bretagne n’était guères mieux connue en France, que le Thibet ou le Japon, par ceux là même qui ont la prétention de régenter l’esprit public dans
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