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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES (p.365)
- Numéro 1er. Londres, Mercredi, 7 mai 1851 (p.1)
- Numéro 2. Londres, Mercredi, 14 mai 1851 (p.17)
- Numéro 3. Londres, Mercredi, 21 mai 1851 (p.33)
- Revue de l'Exposition (p.33)
- Suite des lettres de M. Blanqui (p.34)
- Exposition des Etats-Unis (p.35)
- Etudes spéciales sur les principales divisions de l'Exposition (p.39)
- Machines électriques et électro-métallurgiques (p.42)
- Chronique de l'Exposition (p.43)
- Chronique de Londres (p.43)
- Liste des exposants français (p.44)
- Numéro 4. Samedi, 31 mai 1851 (p.49)
- La France et l'Angleterre (p.49)
- Les passeports et lord Palmerston (p.51)
- Courrier de Londres (p.51)
- Les Economistes français à Londres (p.52)
- Lettre de M. Jules Janin (p.54)
- Chronique de l'Exposition (p.55)
- Dernières nouvelles de Londres (p.56)
- Fauteuil d'apparat ou trône des ateliers de M. Dankouski, d'York (p.57)
- Courrier de Paris (p.58)
- Bulletin scientifique (p.59)
- Ebénisterie française (p.60)
- Avantage des Expositions cosmopolites (p.62)
- Actes officiels (p.62)
- Chronique générale (p.62)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.62)
- Numéro 5. Paris et Londres, Samedi, 7 juin 1851 (p.65)
- L'éducation professionnelle (p.65)
- Il Palazzo di Cristal (p.66)
- O journaux ! ô leçons ! (p.66)
- Les limites de l'industrie (p.66)
- Les délégués de l'industrie française à Londres (p.67)
- Application du fer à l'art décoratif (p.67)
- Revue de l'Exposition universelle (p.68)
- Courrier de Londres (p.70)
- Chronique de l'Exposition universelle (p.71)
- Les Economistes français à Londres (p.72)
- Courrier de Paris (p.74)
- Chronique générale (p.79)
- Explication des dessins (p.79)
- Numéro 6. Samedi, 14 juin 1851 (p.81)
- A chacun selon ses oeuvres (p.82)
- Simple question (p.82)
- Propriété des objets exposés (p.82)
- L'anglomanie (p.82)
- Courrier de Londres (p.82)
- L'Exposition lyonnaise (p.83)
- Appareil de Cax (p.84)
- La Famille chinoise (p.88)
- Les économistes français (p.90)
- Bulletin scientifique (p.91)
- Courrier de Paris (p.93)
- Bulletin industriel (p.94)
- Variétés biographiques (p.95)
- Numéro 7. Samedi, 21 juin 1851 (p.97)
- De la propriété et de l'exploitation des inventions (p.97)
- Bulletin industriel (p.98)
- Démonstration de la rotation de la terre par le pendule (p.100)
- Courrier de Londres (p.102)
- Les Economistes français à Londres (p.103)
- Revue de l'Exposition (p.106)
- Courrier de Paris (p.109)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.111)
- Explication des dessins (p.111)
- Numéro 8. Samedi, 28 juin 1851 (p.113)
- Avis du gérant sur la rédaction nouvelle du Palais de Cristal (p.114)
- Bulletin industriel (A. Laya) (p.114)
- Objets d'orfévrerie (J. Engell) (p.114)
- Economistes français et étrangers (p.117)
- Escamotage du koh-i-noor (Jobard) (p.118)
- M. Michel Chevalier (p.118)
- Bulletin officiel des brevets d'invention (p.119)
- Bulletin bibliographique et de jurisprudence industrielle (p.119)
- Exposition universelle (p.121)
- Bulletin scientifique (p.124)
- Courrier de Paris et de Londres (p.126)
- Actes officiels. - Faits divers (p.127)
- Numéro 9. Samedi, 5 juillet 1851 (p.129)
- Numéro 10. Samedi, 12 juillet 1851 (p.145)
- Numéro 11. Samedi, 19 juillet 1851 (p.161)
- Numéro 12. Samedi, 26 juillet 1851 (p.177)
- Numéro 13. Samedi, 2 août 1851 (p.193)
- Groupe d'horloges (Détouche) (p.193)
- Bulletin industriel (sur la propriété industrielle) (p.194)
- Association des Lettres, des Arts et de l'Industrie (p.195)
- De l'Exposition de Londres, de la Russie (Bellegarrigue) (p.198)
- Héliochromie (Niepce de St-Victor) (p.202)
- Projet d'Exposition de dessins et modèles (Klagmann) (p.202)
- Récompenses des exposants (p.203)
- Nouvelles pompes (Bateman) (p.203)
- Courrier de Paris et de Londres (p.206)
- Numéro 14. Samedi, 9 août 1851 (p.209)
- Numéro 15. Samedi, 16 août 1851 (p.225)
- Bulletin industriel (Réforme de la loi de 1844) (p.226)
- L'Espagne à l'Exposition (p.227)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.230)
- De la Russie industrielle (Bellegarrigue) (p.231)
- Rapport à l'Académie (Michel Chevalier-Raoetti) (p.235)
- Courrier de Paris et de Londres (p.238)
- Lettre de M. Dupin (Charles) au prince Albert) et Chronique de l'Exposition) (p.239)
- Numéro 16. Samedi, 23 août 1851 (p.241)
- Bulletin industriel (assemblée internationale) (p.242)
- Lettre de M. Jobard (p.243)
- Lettre de M. B. (des Vosges) (p.243)
- Questions industrielles (p.246)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.246)
- De la stéréotypie à la pâte de papier (p.247)
- Rapport de M. Michel Chevalier (p.250)
- Exposition de Londres (p.251)
- Courrier de Paris et de Londres (p.254)
- Inauguration de la statue du général Damesme (Mansard) (p.255)
- Numéro 17. Dimanche, 31 août 1851 (p.257)
- Bulletin industriel. (Préjugés contre la propriété industrielle) (p.258)
- Science et industrie agricole : De la maladie de la vigne (Dr Caffe) (p.259)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.259)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.263)
- Exposition des Etats-Unis (Hausmann) (p.267)
- Belgique (p.267)
- Machine à laver (Macalpène) (p.268)
- Machine à couper ; essieux ; fire annihilator (p.269)
- Courrier de Paris et de Londres (p.271)
- Numéro 18. Samedi, 6 septembre 1851 (p.273)
- Numéro 19. Samedi, 13 septembre 1851 (p.289)
- Bulletin industriel (Des chefs d'ateliers et d'usines) (p.290)
- Règlement intérieur du comité de l'Association des inventeurs (p.291)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.294)
- Suède, Danemark, Zollverein, Saxe, Wurtemberg, Bavière ; par M. Hausmann (p.295)
- Exposition rasse (Bellegarrigue) (p.298)
- L'Espagne (Bellegarrigue) (p.299)
- Courrier de Paris et de Londres (p.302)
- Numéro 20. Samedi, 20 septembre 1851 (p.305)
- Numéro 21. Samedi, 27 septembre 1851 (p.321)
- Numéro 22. Samedi, 4 octobre 1851 (p.337)
- Numéro 23. Mercredi 8 (pour Samedi 11 octobre) 1851 (p.353)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- La Reine inaugurant l'Exposition (pl.1)
- Le Lion amoureux (pl.4)
- La Nymphe lo et Bacchus enfant (pl.4)
- Vue intérieure du Palais de Cristal, nouveau point de vue (pl.5)
- Coffre à bijoux (pl.5)
- Le Boiler House (n.n.)
- Le Lion (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Vue extérieure du Palais de Cristal (pl.12)
- L'Astronomie (pl.12)
- Boîte à thé en argent (pl.13)
- Piano pour le peuple (pl.13)
- Le Pronostiqueur de tempêtes (pl.13)
- Godefroy de Bouillon (pl.16)
- La Reine visitant le koh-i-nor (pl.17)
- Fontaines et vases en bronze (pl.20)
- Salière en argent (pl.20)
- La Mendiante (pl.21)
- Boîte à bijoux (pl.21)
- L'orgue (Gray et Darison) (pl.24)
- Le Giotto (pl.24)
- Pont à air en caoutchouc (pl.25)
- Vases (pl.25)
- Baldaquin en porcelaine de Sèvres (pl.28)
- Fontaine en fer fondu (pl.29)
- Poteries du Zollverein (pl.33)
- Grue d'Henderson (3 gravures) (pl.36)
- La presse hydraulique du pont Britannia (pl.37)
- Paravent en jonc (pl.37)
- Scène de la Passion, groupe en plâtre (pl.40)
- Meubles en jonc tordu (pl.40)
- Un Baigneur (pl.41)
- Fourneaux (2 gravures) (pl.41)
- Statue équestre de la reine Victoria (pl.44)
- Libussa, reine de Bohême (pl.45)
- George de Podiebrad, roi de Bohème (pl.48)
- Bureau gothique-allemand. (Tahan) (pl.49)
- Mélodium, harmonium, orgue de Ketzeing (pl.52)
- Statue (pl.52)
- Surtout de table (pl.52)
- Surtout de burand (pl.56)
- Dessin de châle (Botticher) (pl.56)
- Amazone combattant à cheval (Kiss) (pl.57)
- Fauteuil d'apparat (pl.57)
- Nécessaire de voyage, table à ouvrage, coffre sculpté, nécessaire de voyage, table-guéridon (pl.60)
- Nécessaire de voyage, coffre de Boulle, boîte à thé, étagère, cave à liqueurs, pupitre (pl.61)
- Vaisselle de luxe (Smith et Nicholson) (pl.65)
- Candélabre en fonte de fer (Brocha, de Paris) (pl.68)
- Guéridon (Morand) (pl.68)
- Fauteuil (Janselme) (pl.68)
- Phaéton (MM. Holmes) (pl.69)
- Serre-bijoux (pl.69)
- Coupe d'ivoire (Henri Hemphill), théière, sucrier, brocs à lait et à crème, cruche à eau à l'usage de la Turquie (Wegwood) (pl.72)
- La reine Marguerite (Messenger et fils) (pl.73)
- Cheminée de fonte de fer (Vandre) (pl.73)
- Broche d'après l'antique (Waterhouse) (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Pince à sucre (Higgings) (pl.77)
- Bougeoir (Higgings) (pl.77)
- Cuillère à sel, manche de couteau, cuillère à sucre, celle à poisson (pl.77)
- Visite des émigrants de la Société de colonisation d'Amérique au Palais de Cristal (pl.81)
- Pompe rotative à main d'Appold (3 gravures) (pl.85)
- Fontaine d'Acis et Galathée (pl.88)
- La Famille chinoise (pl.88)
- Trophée chinois (Keith et Ce) (pl.89)
- Machines à bobines (Judkins) (2 gravures) (pl.92)
- Vitrail gothique normand (pl.93)
- Bibliothèque en palissandre (pl.97)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.100)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.101)
- Le Massacre des Innocents (pl.104)
- Ariane abandonnée (pl.104)
- Sainte Elisabeth de Hongrie (pl.104)
- La reine Elisabeth d'Angleterre (pl.105)
- Piecing-machine de Growley (pl.108)
- Roue à palettes en éventail (pl.109)
- Vitraux (Gallimard) (pl.113)
- Service de thé (Engell) (pl.116)
- Gobelet (Engell) (pl.116)
- Calice (Engell) (pl.116)
- Fontaine de parfum (Rimmel) (pl.117)
- Ancien pot à couvercle (Engell) (pl.117)
- Cruchon (Engell) (pl.117)
- Statue de la Reine (pl.120)
- Berceau et barcelonnette (pl.120)
- Les Anges adorant la Vierge et l'Enfant (pl.121)
- Livres reliés (pl.121)
- Vitraux (Gallimard) (pl.124)
- Famille chinoise (2 gravures) (pl.125)
- Divan circulaire (Arm. Couder) (pl.129)
- Pléiades (Ross) ; siège (Lemercier) ; coupe orientale (Morel) (pl.132)
- Brûle-parfum (Gucyton), écran (Ackermann), guitarpa (pl.133)
- Bouclier de Shakespeare (Luck Limmer) ; Paul et Virginie (Susse) (pl.136)
- Vase en argent (Elkington) (pl.137)
- Vase de fonte, cheminée (pl.140)
- Coupe en agate (Morel) (pl.141)
- Jeunes Indiennes (Roskell) (pl.141)
- Le duc de Wellington au déballage de la statue de Napoléon (pl.145)
- Vase à rafraîchir (Eichler) (pl.148)
- Sujet offert à Montefiore (Brown) (pl.148)
- Vase de chasse, Vénus et l'Amour (Joshua Wedgwood) (pl.149)
- Surtout en biscuit (Gunter), pendule (Howell) (pl.152)
- Typographie française (pl.153)
- Vue du Transept (pl.156)
- Vue du Transept (pl.157)
- Groupe de Guillaume de Nassau (Brown) (pl.161)
- Ange emportant des innocents (Gerst) (pl.164)
- Caisse à bijoux, etc. (Asprey) (pl.164)
- Vase de fleurs (Engel) (pl.164)
- Cruchon de vin (Engel) (pl.164)
- Meubles en papier mâché (Jennins et Betridge) (pl.165)
- Charité (Berry et Thomas) (pl.165)
- Corbeille de fleurs (Engel) (pl.165)
- Chambre à coucher de la Reine (pl.168)
- Ariel dirigeant la foudre. - Lit de parade (pl.169)
- Lit de parade (pl.172)
- Verres de cristal et fauteuil (pl.172)
- Visite de la Reine et du prince Albert à l'Exposition (pl.173)
- Portrait de Daguerre (pl.177)
- Globe (Johnston) (pl.180)
- Tapis (Templeton) (pl.180)
- Statue et groupe (Nickmann) (pl.181)
- Grand piano, d'Erard (pl.181)
- Bouclier, de Lepage (pl.184)
- Divan (Couder) (pl.184)
- Fusil et pistolets, cimeterre etc. (Lefaucheux et Wilkinson) (pl.185)
- Crosse de fusil (Romey) (pl.185)
- Alfred Quidant touchant le piano d'Erard à l'exposition (pl.188)
- Vierge et l'Enfant (Vander Hagen). - Perle, pincettes et devant de cheminée (Runner) (pl.189)
- Groupe d'horloges (Detouche) (pl.193)
- Hébé versant le nectar (Kahsmann) (pl.196)
- Mort du Christ (Rietschel) (pl.196)
- Tapis (Henderson) (pl.196)
- Mouchoir brodé (Brown) (pl.197)
- Tapis (Henderson) (pl.197)
- Fontaine à thé (Durand) (pl.200)
- Montres (Rotherom) (pl.200)
- Vase en bronze ; fontaine dans le désert. - Toile damassée (pl.200)
- Pompes (pl.204)
- Machines hydro-pneumatiques (Duburguet) (pl.204)
- Horloge hydraulique (Tiffereau) (pl.205)
- Machine à billets (Weiner) (pl.205)
- Fête militaire au Champ-de-Mars (pl.209)
- Objets en plaqué (Broadhead et Atkins) (pl.212)
- Tapis (Watson) (pl.212)
- Sculptures sur bois (Rogers) (pl.213)
- Frégate du prince de Galles (pl.216)
- Diadème, de Jahn et Bolin (pl.216)
- Pendule (Chopin) (pl.217)
- Cachemire (John Morgan) (pl.217)
- Piano (Collard) (pl.220)
- Vases (Meigh) (pl.220)
- Instruments aratoires (pl.221)
- Vase en malachite (pl.226)
- Buffet (Howard) (pl.228)
- Dague de Tolède (pl.228)
- Jeune fille au cerceau (Weecks) (pl.228)
- Coiffure en diamants (Lemonnier) (pl.228)
- Parure de corsage (Lemonnier) (pl.228)
- Bouquet (Lemonnier) (pl.228)
- Candélabre (Chopin) (pl.232)
- Chasse au sanglier (Lénard) (pl.232)
- Vase en porcelaine, de Péterhoff (pl.236)
- Dague de Tolède (pl.236)
- Pièces d'orfévrerie (Sazicoff) (pl.236)
- Lithographie (Lemercier) (pl.236)
- Caissons de la Bibliothèque royale (pl.237)
- Statue du général Damesme (pl.241)
- Bénitier (Knecht). - Cariatide (Cruchet). - Bannière du prince de Galles (Jankowski). - Voile de dentelle (Vander Kelen) (pl.244)
- Coupe en ivoire (Christian Franck). - Vase à boire, de Bavière. - Encrier. - Verre orné de bronze (Susse). - Ecritoire (Cob) (pl.245)
- Musique stéréotypée (pl.248)
- Nymphe et Cupidon. - Pendule. - Vases et pots de fleurs (pl.252)
- Machines à sauvetage (Lamie) (pl.253)
- Expériences au Champ-de-Mars du Fire Annihilator (pl.257)
- Pupitre portatif (capitaine Two-Penny) (pl.260)
- Objets en porcelaine (Craniger) (pl.260)
- Bibliothèque et cheminée (Holland) (pl.261)
- Groupe de chasse (San Giovarno) (pl.264)
- Hercule étouffant Antée. - Héro et Léandre (Etex) (pl.264)
- Lustre (Matifat) (pl.265)
- Presse américaine (Mammooth) (pl.265)
- Piano droit (S. Mercier) (pl.268)
- Statue du général Marceau (pl.273)
- Vase étrusque (Copeland). - Vestale voilée (Raphael Monti). - Pot de bière (Neurenther). - Vases en verre (Bacchus et fils) (pl.276)
- Argonautes et Amazones (Engel) (pl.277)
- Table dessinée par la duchesse de Sutherland (pl.277)
- Linge de table (Bivrell). - Table indienne (Hildebrand). - Coffret (Morel) (pl.281)
- Machine fumivore. - Locomotive de Crampton. - Photographotrope (pl.284)
- Porte en malachite, exposée par M. le prince Demidoff (pl.289)
- Projet d'Opéra et plans (Horeau) (pl.292)
- Cachemire (Borren frères) (pl.296)
- Appareil pharmaceutique (Volf) (pl.297)
- Cottages-modèles fondés par le prince Albert (pl.297)
- Machines agricoles (pl.300)
- Pompes de Kase (pl.300)
- Dessin d'un parapluie (pl.301)
- Gazomètre portatif (pl.301)
- Portraits de la reine Victoria et du prince Albert (pl.306)
- Nappe de communion (Gilbert French) - Burette d'église (Villemsens). - Flacons (pl.308)
- Nécessaires (Audot). - Diamant bleu (Ben Kenson) (pl.309)
- Cheminée et tasse en malachite (Demidoff) (pl.312)
- Machine électro-magnétique. - Grue voyageuse (Nicoil) (pl.316)
- Pompe à incendie. - Machine à air, de Dunn (pl.317)
- Cour des Beaux-Arts (pl.321)
- Lampes. - Verres de Birmingham. - Bibliothèque tournante (Derulle) (pl.324)
- Table de travail (Velly). - Orgue (Debain) (pl.325)
- Chevalet tournant (Leistler) (pl.328)
- Présent à lord Ellenborough (Shnets Roskeh) (pl.329)
- Machine à vapeur oscillante (pl.332)
- Machine pour bateaux à vapeur (Atherton) (pl.333)
- Ruches à miel (Peltils) (pl.333)
- Système de sécurité pour fusils (Fonteneau) (pl.333)
- Numéro 22 (pl.337)
- Attaque d'un convoi anglais par les Caffres (pl.337)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.340)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.341)
- Buffet et fauteuils (Hunter) (pl.341)
- Glace et console (Mac Léan) (pl.344)
- Chariot de Cliston (Fouler) (pl.344)
- Bibliothèque (Autriche) (pl.345)
- Tromba-piano (Greiner) (pl.345)
- Machines (pl.347)
- Groupe de Lion (Miller) (pl.353)
- Coupe en Ivoire (Frank) (pl.356)
- Nappe en damas (Beveridge) (pl.356)
- Prie-Dieu et autel (Polt) (pl.357)
- Pistolets (Devisme) (pl.357)
- Vitrine (pl.360)
- Groupe d'enfants (Jones) (pl.360)
- L'archange terrassant le démon (Duseigneur) (pl.361)
- Harmonium (Luff) (pl.361)
- L'enfant au nid d'oiseau (Emanuell) (pl.361)
- Dernière image
338
LE PALAIS DE CRISTAL.
Nos lecteurs nous sauront gré de leur annoncer que le Palais de Cristal continue sa publication au-delà de la durée de l’Exposition universelle.
Ce journal, fondé primitivement pour la propagation des objets exposés à Londres, devait terminer sa carrière à la clôture de l’Exposition, mais le succès qu’il a obtenu vient de décider son fondateur à en perpétuer la durée, il doit d’abord donner complètement les objets les plus remarquables de l’Exposition : ce qu’il n’a pu faire encore, malgré la perfection avec laquelle chaque semaine ces objets ont été reproduits, par le dessin, dans les numéros qui précèdent-, mais, en outre, le cercle de ses travaux s’élargit chaque jour :
Ce journal, qui a dû, jusqu’au terme de l’Exposition, remplir ses engagements et s’occuper principalement du Palais de Hyde-Park et par conséquent de l’industrie en général, prend désormais une place dans la presse parisienne. Aux remarquables examens artistiques et industriels qui accompagnent ses belles gravures, le Palais de Cristal joint de précieuses études sur l’agriculture et toutes les siences spéculatives et appliquées : littérature, beaux-arts, histoire, archéologie, philotechnie, statistique, etc., etc.
Avec un cadre aussi étendu, Le Palais de Cristal devient le recueil obligé de l’agriculteur, de l’ouvrier, de l’artiste, de l’industriel, du savant et de l’homme dû monde.
Au reste, voici les matières qui seront contenues dans le journal, ainsi que le but qu’il se propose d’atteindre :
BUT DU JOURNAL. — alliance de la littérature DES ARTS ET DE L’INDUSTRIE.
VOIES ET MOYENS. — matières traitées
DANS LE JOURNAL.
LITTÉRATURE :
Livres nouveaux, théâtres, revue des faits littéraires, sciences, académies, conservatoires, archéologie, correspondances avec les sociétés savantes, compte-rendus des sociétés historiques, propriété littéraire, contrefaçons.
Collaborateurs :
MM. liéon Cozlan,
Eugène Guinot pierre Durand),
J. Janin,
Théophile Gautier,
Alphonse Royer ,
Amédée Achard,
Gustave Vaëz,
Desnoiresterr es,
Roger de Beauvoir, etc,, etc.
BEAUX-ARTS.
Ateliers de nos grands peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, musées, expositions, reproduction de leurs œuvres inédites, articles raisonnés sur les arts par nos artistes et nos littérateurs les plus distingués ; revue des ouvrages sur les beaux-arts, explorations scientifiques, biographies, propriété artistique.
Collaborateurs :
MM. Dauzats,
Camille Roqueplan,
Pradieï,
Duval le Camus,
Et ex,
Amaury Duval,
Baron Taylor, etc., etc,
INDUSTRIE.
Brevets d’invention, inventions nouvelles, spécification avec dessins linéaires et notices, musées industriels, nouvelles machines, état du commerce et de l’industrie, expositions, usines, biographie des chefs de l’industrie moderne, situation des Etats étrangers, propriété industrielle, réforme de la loi de 1844.
MM Armand Séguier,
Armand [de Melun).
Jobard (de Bruxelles),
Charles Tessier,
Bocquillon,
Silbermann,
Pecqueur,
Andraud,
Galy-Cazalat,
Cadiat,
Cavé,
Derosne et Cail,
Tous les membres du Comité des inventeurs et des artistes industriels, etc., etc.
ARTS INDUSTRIELS. —AGRICULTURE.— HYGIÈNE PUBLIQUE.
Expériences physiques, chimiques et industrielles de toutes sortes. Revue des établissements.
Agriculture. Nouveaux procédés, description, notice et dessins de machines, comices agricoles, hygiène, procédés nouveaux, économie domestique.
MM. Dr Gaffe,
Achille Comte,
Bailly de Merlieux,
lies présidents et membres des Comices agricoles, etc.
NOUVEAUX FAITS.
Description, illustrations de faits nouveaux, vignettes, illustrations, portraits pour les inaugurations, fêtes, cérémonies, personnages célèbres (artistes, littérateurs, industriels) et leur biographie.
SEMAINE ILLUSTRÉE.
On le voit : le champ de nos travaux est immense. Il n’est aucune revue, quotidienne ou hebdomadaire, aucun magasin, musée, journal d’illustration ou autre, qui puisse lutter avec nous par le bon marché, et pour les relations que nous avons à jamais fondées , depuis l’origine de notre publication, avec tout ce que la France compte d’hommes illustres dans la littérature, les arts et l’industrie.
ATTAQUE D’UN CONVOI PAR DES CAFRES.
La presse à retenti depuis le commencement de l’année des difticullés que l’Angleterre éprouve dans l’Afrique méridionale. La Cafrerie est une nation de sauvages qui ont rencontré dans leur iustinct naturel, on ne sait qu’elle puissance de civilisation redoutable, quant à leur résistance à l’occupation anglaise. Caffïr veut dire infidèle : on dit que le sentiment de leur religion est la source de cette intelligence qui combine des moyens stratégiques très-puissants avec les ressources de cruauté et de barbarie usuels à ces peuplades. Le dessin que nous donnons à notre première page représente l’attaque d’un convoi anglais par une troupe de ces sauvages.
BULLETIN INDUSTRIEL.
Examen des mœurs des peuples qui ont exposé:
de leurs tendances vers l’industrie et les arts.
— De I’Eseagne -, de ses ressources naturelles ;
de son activité-, de son originalité; de son
avenir.
I.
Dans les numéros précédents, en parlant de l’Es-pagne, nous avons développé les éléments de sa situation industrielle , et nous avons fait l’énumération des matières premières ou fabriquées sorties du sol ou des ateliers de la Péninsule.
Il nous reste une tâche à remplir, pleine de séduction, de charme et d’intérêt. Nous devions jusqu’à présent, parcourir l’Exposition de Londres, sous l’aspect de ses produits.. Nous devions faire passer devant nos lecteurs le spectacle curieux et pittoresque des objets mêmes que chaque peuple a envoyés au Palais de Cristal pour donner une idée du fait matériel qui est résulté de son travail ; et la riche collection de nos vignettes n’est heureusement pas épuisée : l’avenir le prouvera.
Mais, nous devons âüjourd’hui cômméftcêr l’examen moral, psychologique, des nations exposantes, étudier leur nature, y découvrir leurs tendances, soit, que nous leur demandions compte de leur négligence, soit que nous constations leur activité pour la grande œuvre que Dieu leur a commandée, en leur accordant, avec largesse, des ressources naturelles qu’il est de leur devoir d’appliquer au développement des arts et de l’industrie.
Saisir le travail intime de chaque peuple, et le retrouver avec son originalité, son histoire, ses mœurs dans les productions de son génie, est un enseignement profond, dont l’Exposition de Londres nous a donné le mobile; Nous ne pouvions encore, avant d’avoir enrichi notre collection de tant de vignettes, entrer, comme on dit, dans le cœur de la question, suivre les instincts de chacun, interroger l’Angleterre, voir le but qu’elle s’est proposée en appelant les peuples à ce grand tournoi, savoir le mot de l’énigme’; tout cela ne pouvait être mis en question dans un moment où les peuples avaient accepté le rendez-vous donné à Londres. 11 fallait savoir quel esprit général on pourrait retirer des communications réciproques que cette enquête allait ouvrir. Nous croyons très-sincèrement et nous devons le dire avec la même franchise que l’Angleterre a fait, en ouvrant le port de Londres aux produits du monde entier, acte de généreuse initiative.
Nous le savons: des esprits inquiets, étroits, pour qui le langage de la générosité est un idiome complètement inconnu, ont osé penser et dire que l’An gleterre n’avait d’autre but que de surprendre, par cette enquête industrielle, les procédés puissants du génie étranger, de s’approprier les inventions, d’en profiter, et de lancer plus tard dans le monde commercial des produits similaires qui feraient concurrence aux productions nationales et qui, par cette voie félone, viendraient compromettre le travail et la richesse des nations exposantes.
Cette appréciation, que nous ne relevons que pour la flétrir, est une indigne calomnie. Non, l’Angleterre n’est pas capable d’une trahison de cette espèce; et les calculs de la foi punique, que l’on a si injustement prêtés à l’Angleterre, n’entrent pas dans l’esprit des hommes qui ont eu l’initiative de cette grande œuvre.
Ce que l’Angleterre a voulu, ce qu’elle recherche, c’est de résoudre, autant que possible, le grand problème qui la préoccupe depuis longues années : le libre-échange ; et elle a pensé que l’appel fait aux nations, afin de se trouver en présence, preuves de leurs industries en mains, suffirait pour les amener à lever réciproquement leurs barrières.
Cette pensée prouve que les Anglais ont une intelligence exacte du cœur humain. 11 est évident que le congrès des intérêts matériels s’est formé, à la suite de cet appel, et, dans le Palais d’Jlyde-Park, où se sont trouvés en présence amis et ennemis du free trade, le problème de l’équilibre, le seul véritable qui soit dans cette question, s’est dressé de toute sa hauteur.’
Les pays trop producteurs, trop usiniers , ont eu à examiner si les pays où le travail est moins avancé, pouvaient être inopinément sacrifiés à une doctrine dont le fond est généreux et libérai ; tan-
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LE PALAIS DE CRISTAL.
Nos lecteurs nous sauront gré de leur annoncer que le Palais de Cristal continue sa publication au-delà de la durée de l’Exposition universelle.
Ce journal, fondé primitivement pour la propagation des objets exposés à Londres, devait terminer sa carrière à la clôture de l’Exposition, mais le succès qu’il a obtenu vient de décider son fondateur à en perpétuer la durée, il doit d’abord donner complètement les objets les plus remarquables de l’Exposition : ce qu’il n’a pu faire encore, malgré la perfection avec laquelle chaque semaine ces objets ont été reproduits, par le dessin, dans les numéros qui précèdent-, mais, en outre, le cercle de ses travaux s’élargit chaque jour :
Ce journal, qui a dû, jusqu’au terme de l’Exposition, remplir ses engagements et s’occuper principalement du Palais de Hyde-Park et par conséquent de l’industrie en général, prend désormais une place dans la presse parisienne. Aux remarquables examens artistiques et industriels qui accompagnent ses belles gravures, le Palais de Cristal joint de précieuses études sur l’agriculture et toutes les siences spéculatives et appliquées : littérature, beaux-arts, histoire, archéologie, philotechnie, statistique, etc., etc.
Avec un cadre aussi étendu, Le Palais de Cristal devient le recueil obligé de l’agriculteur, de l’ouvrier, de l’artiste, de l’industriel, du savant et de l’homme dû monde.
Au reste, voici les matières qui seront contenues dans le journal, ainsi que le but qu’il se propose d’atteindre :
BUT DU JOURNAL. — alliance de la littérature DES ARTS ET DE L’INDUSTRIE.
VOIES ET MOYENS. — matières traitées
DANS LE JOURNAL.
LITTÉRATURE :
Livres nouveaux, théâtres, revue des faits littéraires, sciences, académies, conservatoires, archéologie, correspondances avec les sociétés savantes, compte-rendus des sociétés historiques, propriété littéraire, contrefaçons.
Collaborateurs :
MM. liéon Cozlan,
Eugène Guinot pierre Durand),
J. Janin,
Théophile Gautier,
Alphonse Royer ,
Amédée Achard,
Gustave Vaëz,
Desnoiresterr es,
Roger de Beauvoir, etc,, etc.
BEAUX-ARTS.
Ateliers de nos grands peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, musées, expositions, reproduction de leurs œuvres inédites, articles raisonnés sur les arts par nos artistes et nos littérateurs les plus distingués ; revue des ouvrages sur les beaux-arts, explorations scientifiques, biographies, propriété artistique.
Collaborateurs :
MM. Dauzats,
Camille Roqueplan,
Pradieï,
Duval le Camus,
Et ex,
Amaury Duval,
Baron Taylor, etc., etc,
INDUSTRIE.
Brevets d’invention, inventions nouvelles, spécification avec dessins linéaires et notices, musées industriels, nouvelles machines, état du commerce et de l’industrie, expositions, usines, biographie des chefs de l’industrie moderne, situation des Etats étrangers, propriété industrielle, réforme de la loi de 1844.
MM Armand Séguier,
Armand [de Melun).
Jobard (de Bruxelles),
Charles Tessier,
Bocquillon,
Silbermann,
Pecqueur,
Andraud,
Galy-Cazalat,
Cadiat,
Cavé,
Derosne et Cail,
Tous les membres du Comité des inventeurs et des artistes industriels, etc., etc.
ARTS INDUSTRIELS. —AGRICULTURE.— HYGIÈNE PUBLIQUE.
Expériences physiques, chimiques et industrielles de toutes sortes. Revue des établissements.
Agriculture. Nouveaux procédés, description, notice et dessins de machines, comices agricoles, hygiène, procédés nouveaux, économie domestique.
MM. Dr Gaffe,
Achille Comte,
Bailly de Merlieux,
lies présidents et membres des Comices agricoles, etc.
NOUVEAUX FAITS.
Description, illustrations de faits nouveaux, vignettes, illustrations, portraits pour les inaugurations, fêtes, cérémonies, personnages célèbres (artistes, littérateurs, industriels) et leur biographie.
SEMAINE ILLUSTRÉE.
On le voit : le champ de nos travaux est immense. Il n’est aucune revue, quotidienne ou hebdomadaire, aucun magasin, musée, journal d’illustration ou autre, qui puisse lutter avec nous par le bon marché, et pour les relations que nous avons à jamais fondées , depuis l’origine de notre publication, avec tout ce que la France compte d’hommes illustres dans la littérature, les arts et l’industrie.
ATTAQUE D’UN CONVOI PAR DES CAFRES.
La presse à retenti depuis le commencement de l’année des difticullés que l’Angleterre éprouve dans l’Afrique méridionale. La Cafrerie est une nation de sauvages qui ont rencontré dans leur iustinct naturel, on ne sait qu’elle puissance de civilisation redoutable, quant à leur résistance à l’occupation anglaise. Caffïr veut dire infidèle : on dit que le sentiment de leur religion est la source de cette intelligence qui combine des moyens stratégiques très-puissants avec les ressources de cruauté et de barbarie usuels à ces peuplades. Le dessin que nous donnons à notre première page représente l’attaque d’un convoi anglais par une troupe de ces sauvages.
BULLETIN INDUSTRIEL.
Examen des mœurs des peuples qui ont exposé:
de leurs tendances vers l’industrie et les arts.
— De I’Eseagne -, de ses ressources naturelles ;
de son activité-, de son originalité; de son
avenir.
I.
Dans les numéros précédents, en parlant de l’Es-pagne, nous avons développé les éléments de sa situation industrielle , et nous avons fait l’énumération des matières premières ou fabriquées sorties du sol ou des ateliers de la Péninsule.
Il nous reste une tâche à remplir, pleine de séduction, de charme et d’intérêt. Nous devions jusqu’à présent, parcourir l’Exposition de Londres, sous l’aspect de ses produits.. Nous devions faire passer devant nos lecteurs le spectacle curieux et pittoresque des objets mêmes que chaque peuple a envoyés au Palais de Cristal pour donner une idée du fait matériel qui est résulté de son travail ; et la riche collection de nos vignettes n’est heureusement pas épuisée : l’avenir le prouvera.
Mais, nous devons âüjourd’hui cômméftcêr l’examen moral, psychologique, des nations exposantes, étudier leur nature, y découvrir leurs tendances, soit, que nous leur demandions compte de leur négligence, soit que nous constations leur activité pour la grande œuvre que Dieu leur a commandée, en leur accordant, avec largesse, des ressources naturelles qu’il est de leur devoir d’appliquer au développement des arts et de l’industrie.
Saisir le travail intime de chaque peuple, et le retrouver avec son originalité, son histoire, ses mœurs dans les productions de son génie, est un enseignement profond, dont l’Exposition de Londres nous a donné le mobile; Nous ne pouvions encore, avant d’avoir enrichi notre collection de tant de vignettes, entrer, comme on dit, dans le cœur de la question, suivre les instincts de chacun, interroger l’Angleterre, voir le but qu’elle s’est proposée en appelant les peuples à ce grand tournoi, savoir le mot de l’énigme’; tout cela ne pouvait être mis en question dans un moment où les peuples avaient accepté le rendez-vous donné à Londres. 11 fallait savoir quel esprit général on pourrait retirer des communications réciproques que cette enquête allait ouvrir. Nous croyons très-sincèrement et nous devons le dire avec la même franchise que l’Angleterre a fait, en ouvrant le port de Londres aux produits du monde entier, acte de généreuse initiative.
Nous le savons: des esprits inquiets, étroits, pour qui le langage de la générosité est un idiome complètement inconnu, ont osé penser et dire que l’An gleterre n’avait d’autre but que de surprendre, par cette enquête industrielle, les procédés puissants du génie étranger, de s’approprier les inventions, d’en profiter, et de lancer plus tard dans le monde commercial des produits similaires qui feraient concurrence aux productions nationales et qui, par cette voie félone, viendraient compromettre le travail et la richesse des nations exposantes.
Cette appréciation, que nous ne relevons que pour la flétrir, est une indigne calomnie. Non, l’Angleterre n’est pas capable d’une trahison de cette espèce; et les calculs de la foi punique, que l’on a si injustement prêtés à l’Angleterre, n’entrent pas dans l’esprit des hommes qui ont eu l’initiative de cette grande œuvre.
Ce que l’Angleterre a voulu, ce qu’elle recherche, c’est de résoudre, autant que possible, le grand problème qui la préoccupe depuis longues années : le libre-échange ; et elle a pensé que l’appel fait aux nations, afin de se trouver en présence, preuves de leurs industries en mains, suffirait pour les amener à lever réciproquement leurs barrières.
Cette pensée prouve que les Anglais ont une intelligence exacte du cœur humain. 11 est évident que le congrès des intérêts matériels s’est formé, à la suite de cet appel, et, dans le Palais d’Jlyde-Park, où se sont trouvés en présence amis et ennemis du free trade, le problème de l’équilibre, le seul véritable qui soit dans cette question, s’est dressé de toute sa hauteur.’
Les pays trop producteurs, trop usiniers , ont eu à examiner si les pays où le travail est moins avancé, pouvaient être inopinément sacrifiés à une doctrine dont le fond est généreux et libérai ; tan-
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,53 %.
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