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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES (p.365)
- Numéro 1er. Londres, Mercredi, 7 mai 1851 (p.1)
- Numéro 2. Londres, Mercredi, 14 mai 1851 (p.17)
- Numéro 3. Londres, Mercredi, 21 mai 1851 (p.33)
- Revue de l'Exposition (p.33)
- Suite des lettres de M. Blanqui (p.34)
- Exposition des Etats-Unis (p.35)
- Etudes spéciales sur les principales divisions de l'Exposition (p.39)
- Machines électriques et électro-métallurgiques (p.42)
- Chronique de l'Exposition (p.43)
- Chronique de Londres (p.43)
- Liste des exposants français (p.44)
- Numéro 4. Samedi, 31 mai 1851 (p.49)
- La France et l'Angleterre (p.49)
- Les passeports et lord Palmerston (p.51)
- Courrier de Londres (p.51)
- Les Economistes français à Londres (p.52)
- Lettre de M. Jules Janin (p.54)
- Chronique de l'Exposition (p.55)
- Dernières nouvelles de Londres (p.56)
- Fauteuil d'apparat ou trône des ateliers de M. Dankouski, d'York (p.57)
- Courrier de Paris (p.58)
- Bulletin scientifique (p.59)
- Ebénisterie française (p.60)
- Avantage des Expositions cosmopolites (p.62)
- Actes officiels (p.62)
- Chronique générale (p.62)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.62)
- Numéro 5. Paris et Londres, Samedi, 7 juin 1851 (p.65)
- L'éducation professionnelle (p.65)
- Il Palazzo di Cristal (p.66)
- O journaux ! ô leçons ! (p.66)
- Les limites de l'industrie (p.66)
- Les délégués de l'industrie française à Londres (p.67)
- Application du fer à l'art décoratif (p.67)
- Revue de l'Exposition universelle (p.68)
- Courrier de Londres (p.70)
- Chronique de l'Exposition universelle (p.71)
- Les Economistes français à Londres (p.72)
- Courrier de Paris (p.74)
- Chronique générale (p.79)
- Explication des dessins (p.79)
- Numéro 6. Samedi, 14 juin 1851 (p.81)
- A chacun selon ses oeuvres (p.82)
- Simple question (p.82)
- Propriété des objets exposés (p.82)
- L'anglomanie (p.82)
- Courrier de Londres (p.82)
- L'Exposition lyonnaise (p.83)
- Appareil de Cax (p.84)
- La Famille chinoise (p.88)
- Les économistes français (p.90)
- Bulletin scientifique (p.91)
- Courrier de Paris (p.93)
- Bulletin industriel (p.94)
- Variétés biographiques (p.95)
- Numéro 7. Samedi, 21 juin 1851 (p.97)
- De la propriété et de l'exploitation des inventions (p.97)
- Bulletin industriel (p.98)
- Démonstration de la rotation de la terre par le pendule (p.100)
- Courrier de Londres (p.102)
- Les Economistes français à Londres (p.103)
- Revue de l'Exposition (p.106)
- Courrier de Paris (p.109)
- De l'influence des mécaniques sur le prix des salaires et le bien-être du peuple (p.111)
- Explication des dessins (p.111)
- Numéro 8. Samedi, 28 juin 1851 (p.113)
- Avis du gérant sur la rédaction nouvelle du Palais de Cristal (p.114)
- Bulletin industriel (A. Laya) (p.114)
- Objets d'orfévrerie (J. Engell) (p.114)
- Economistes français et étrangers (p.117)
- Escamotage du koh-i-noor (Jobard) (p.118)
- M. Michel Chevalier (p.118)
- Bulletin officiel des brevets d'invention (p.119)
- Bulletin bibliographique et de jurisprudence industrielle (p.119)
- Exposition universelle (p.121)
- Bulletin scientifique (p.124)
- Courrier de Paris et de Londres (p.126)
- Actes officiels. - Faits divers (p.127)
- Numéro 9. Samedi, 5 juillet 1851 (p.129)
- Numéro 10. Samedi, 12 juillet 1851 (p.145)
- Numéro 11. Samedi, 19 juillet 1851 (p.161)
- Numéro 12. Samedi, 26 juillet 1851 (p.177)
- Numéro 13. Samedi, 2 août 1851 (p.193)
- Groupe d'horloges (Détouche) (p.193)
- Bulletin industriel (sur la propriété industrielle) (p.194)
- Association des Lettres, des Arts et de l'Industrie (p.195)
- De l'Exposition de Londres, de la Russie (Bellegarrigue) (p.198)
- Héliochromie (Niepce de St-Victor) (p.202)
- Projet d'Exposition de dessins et modèles (Klagmann) (p.202)
- Récompenses des exposants (p.203)
- Nouvelles pompes (Bateman) (p.203)
- Courrier de Paris et de Londres (p.206)
- Numéro 14. Samedi, 9 août 1851 (p.209)
- Numéro 15. Samedi, 16 août 1851 (p.225)
- Bulletin industriel (Réforme de la loi de 1844) (p.226)
- L'Espagne à l'Exposition (p.227)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.230)
- De la Russie industrielle (Bellegarrigue) (p.231)
- Rapport à l'Académie (Michel Chevalier-Raoetti) (p.235)
- Courrier de Paris et de Londres (p.238)
- Lettre de M. Dupin (Charles) au prince Albert) et Chronique de l'Exposition) (p.239)
- Numéro 16. Samedi, 23 août 1851 (p.241)
- Bulletin industriel (assemblée internationale) (p.242)
- Lettre de M. Jobard (p.243)
- Lettre de M. B. (des Vosges) (p.243)
- Questions industrielles (p.246)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.246)
- De la stéréotypie à la pâte de papier (p.247)
- Rapport de M. Michel Chevalier (p.250)
- Exposition de Londres (p.251)
- Courrier de Paris et de Londres (p.254)
- Inauguration de la statue du général Damesme (Mansard) (p.255)
- Numéro 17. Dimanche, 31 août 1851 (p.257)
- Bulletin industriel. (Préjugés contre la propriété industrielle) (p.258)
- Science et industrie agricole : De la maladie de la vigne (Dr Caffe) (p.259)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.259)
- L'Espagne à l'Exposition (Bellegarrigue) (p.263)
- Exposition des Etats-Unis (Hausmann) (p.267)
- Belgique (p.267)
- Machine à laver (Macalpène) (p.268)
- Machine à couper ; essieux ; fire annihilator (p.269)
- Courrier de Paris et de Londres (p.271)
- Numéro 18. Samedi, 6 septembre 1851 (p.273)
- Numéro 19. Samedi, 13 septembre 1851 (p.289)
- Bulletin industriel (Des chefs d'ateliers et d'usines) (p.290)
- Règlement intérieur du comité de l'Association des inventeurs (p.291)
- Exposition de Londres (Jobard) (p.294)
- Suède, Danemark, Zollverein, Saxe, Wurtemberg, Bavière ; par M. Hausmann (p.295)
- Exposition rasse (Bellegarrigue) (p.298)
- L'Espagne (Bellegarrigue) (p.299)
- Courrier de Paris et de Londres (p.302)
- Numéro 20. Samedi, 20 septembre 1851 (p.305)
- Numéro 21. Samedi, 27 septembre 1851 (p.321)
- Numéro 22. Samedi, 4 octobre 1851 (p.337)
- Numéro 23. Mercredi 8 (pour Samedi 11 octobre) 1851 (p.353)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- La Reine inaugurant l'Exposition (pl.1)
- Le Lion amoureux (pl.4)
- La Nymphe lo et Bacchus enfant (pl.4)
- Vue intérieure du Palais de Cristal, nouveau point de vue (pl.5)
- Coffre à bijoux (pl.5)
- Le Boiler House (n.n.)
- Le Lion (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Plan typographique du bâtiment de l'Exposition universelle (n.n.)
- Vue extérieure du Palais de Cristal (pl.12)
- L'Astronomie (pl.12)
- Boîte à thé en argent (pl.13)
- Piano pour le peuple (pl.13)
- Le Pronostiqueur de tempêtes (pl.13)
- Godefroy de Bouillon (pl.16)
- La Reine visitant le koh-i-nor (pl.17)
- Fontaines et vases en bronze (pl.20)
- Salière en argent (pl.20)
- La Mendiante (pl.21)
- Boîte à bijoux (pl.21)
- L'orgue (Gray et Darison) (pl.24)
- Le Giotto (pl.24)
- Pont à air en caoutchouc (pl.25)
- Vases (pl.25)
- Baldaquin en porcelaine de Sèvres (pl.28)
- Fontaine en fer fondu (pl.29)
- Poteries du Zollverein (pl.33)
- Grue d'Henderson (3 gravures) (pl.36)
- La presse hydraulique du pont Britannia (pl.37)
- Paravent en jonc (pl.37)
- Scène de la Passion, groupe en plâtre (pl.40)
- Meubles en jonc tordu (pl.40)
- Un Baigneur (pl.41)
- Fourneaux (2 gravures) (pl.41)
- Statue équestre de la reine Victoria (pl.44)
- Libussa, reine de Bohême (pl.45)
- George de Podiebrad, roi de Bohème (pl.48)
- Bureau gothique-allemand. (Tahan) (pl.49)
- Mélodium, harmonium, orgue de Ketzeing (pl.52)
- Statue (pl.52)
- Surtout de table (pl.52)
- Surtout de burand (pl.56)
- Dessin de châle (Botticher) (pl.56)
- Amazone combattant à cheval (Kiss) (pl.57)
- Fauteuil d'apparat (pl.57)
- Nécessaire de voyage, table à ouvrage, coffre sculpté, nécessaire de voyage, table-guéridon (pl.60)
- Nécessaire de voyage, coffre de Boulle, boîte à thé, étagère, cave à liqueurs, pupitre (pl.61)
- Vaisselle de luxe (Smith et Nicholson) (pl.65)
- Candélabre en fonte de fer (Brocha, de Paris) (pl.68)
- Guéridon (Morand) (pl.68)
- Fauteuil (Janselme) (pl.68)
- Phaéton (MM. Holmes) (pl.69)
- Serre-bijoux (pl.69)
- Coupe d'ivoire (Henri Hemphill), théière, sucrier, brocs à lait et à crème, cruche à eau à l'usage de la Turquie (Wegwood) (pl.72)
- La reine Marguerite (Messenger et fils) (pl.73)
- Cheminée de fonte de fer (Vandre) (pl.73)
- Broche d'après l'antique (Waterhouse) (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Autre broche analogue (pl.76)
- Pince à sucre (Higgings) (pl.77)
- Bougeoir (Higgings) (pl.77)
- Cuillère à sel, manche de couteau, cuillère à sucre, celle à poisson (pl.77)
- Visite des émigrants de la Société de colonisation d'Amérique au Palais de Cristal (pl.81)
- Pompe rotative à main d'Appold (3 gravures) (pl.85)
- Fontaine d'Acis et Galathée (pl.88)
- La Famille chinoise (pl.88)
- Trophée chinois (Keith et Ce) (pl.89)
- Machines à bobines (Judkins) (2 gravures) (pl.92)
- Vitrail gothique normand (pl.93)
- Bibliothèque en palissandre (pl.97)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.100)
- Figures démonstratives de la rotation de la terre (pl.101)
- Le Massacre des Innocents (pl.104)
- Ariane abandonnée (pl.104)
- Sainte Elisabeth de Hongrie (pl.104)
- La reine Elisabeth d'Angleterre (pl.105)
- Piecing-machine de Growley (pl.108)
- Roue à palettes en éventail (pl.109)
- Vitraux (Gallimard) (pl.113)
- Service de thé (Engell) (pl.116)
- Gobelet (Engell) (pl.116)
- Calice (Engell) (pl.116)
- Fontaine de parfum (Rimmel) (pl.117)
- Ancien pot à couvercle (Engell) (pl.117)
- Cruchon (Engell) (pl.117)
- Statue de la Reine (pl.120)
- Berceau et barcelonnette (pl.120)
- Les Anges adorant la Vierge et l'Enfant (pl.121)
- Livres reliés (pl.121)
- Vitraux (Gallimard) (pl.124)
- Famille chinoise (2 gravures) (pl.125)
- Divan circulaire (Arm. Couder) (pl.129)
- Pléiades (Ross) ; siège (Lemercier) ; coupe orientale (Morel) (pl.132)
- Brûle-parfum (Gucyton), écran (Ackermann), guitarpa (pl.133)
- Bouclier de Shakespeare (Luck Limmer) ; Paul et Virginie (Susse) (pl.136)
- Vase en argent (Elkington) (pl.137)
- Vase de fonte, cheminée (pl.140)
- Coupe en agate (Morel) (pl.141)
- Jeunes Indiennes (Roskell) (pl.141)
- Le duc de Wellington au déballage de la statue de Napoléon (pl.145)
- Vase à rafraîchir (Eichler) (pl.148)
- Sujet offert à Montefiore (Brown) (pl.148)
- Vase de chasse, Vénus et l'Amour (Joshua Wedgwood) (pl.149)
- Surtout en biscuit (Gunter), pendule (Howell) (pl.152)
- Typographie française (pl.153)
- Vue du Transept (pl.156)
- Vue du Transept (pl.157)
- Groupe de Guillaume de Nassau (Brown) (pl.161)
- Ange emportant des innocents (Gerst) (pl.164)
- Caisse à bijoux, etc. (Asprey) (pl.164)
- Vase de fleurs (Engel) (pl.164)
- Cruchon de vin (Engel) (pl.164)
- Meubles en papier mâché (Jennins et Betridge) (pl.165)
- Charité (Berry et Thomas) (pl.165)
- Corbeille de fleurs (Engel) (pl.165)
- Chambre à coucher de la Reine (pl.168)
- Ariel dirigeant la foudre. - Lit de parade (pl.169)
- Lit de parade (pl.172)
- Verres de cristal et fauteuil (pl.172)
- Visite de la Reine et du prince Albert à l'Exposition (pl.173)
- Portrait de Daguerre (pl.177)
- Globe (Johnston) (pl.180)
- Tapis (Templeton) (pl.180)
- Statue et groupe (Nickmann) (pl.181)
- Grand piano, d'Erard (pl.181)
- Bouclier, de Lepage (pl.184)
- Divan (Couder) (pl.184)
- Fusil et pistolets, cimeterre etc. (Lefaucheux et Wilkinson) (pl.185)
- Crosse de fusil (Romey) (pl.185)
- Alfred Quidant touchant le piano d'Erard à l'exposition (pl.188)
- Vierge et l'Enfant (Vander Hagen). - Perle, pincettes et devant de cheminée (Runner) (pl.189)
- Groupe d'horloges (Detouche) (pl.193)
- Hébé versant le nectar (Kahsmann) (pl.196)
- Mort du Christ (Rietschel) (pl.196)
- Tapis (Henderson) (pl.196)
- Mouchoir brodé (Brown) (pl.197)
- Tapis (Henderson) (pl.197)
- Fontaine à thé (Durand) (pl.200)
- Montres (Rotherom) (pl.200)
- Vase en bronze ; fontaine dans le désert. - Toile damassée (pl.200)
- Pompes (pl.204)
- Machines hydro-pneumatiques (Duburguet) (pl.204)
- Horloge hydraulique (Tiffereau) (pl.205)
- Machine à billets (Weiner) (pl.205)
- Fête militaire au Champ-de-Mars (pl.209)
- Objets en plaqué (Broadhead et Atkins) (pl.212)
- Tapis (Watson) (pl.212)
- Sculptures sur bois (Rogers) (pl.213)
- Frégate du prince de Galles (pl.216)
- Diadème, de Jahn et Bolin (pl.216)
- Pendule (Chopin) (pl.217)
- Cachemire (John Morgan) (pl.217)
- Piano (Collard) (pl.220)
- Vases (Meigh) (pl.220)
- Instruments aratoires (pl.221)
- Vase en malachite (pl.226)
- Buffet (Howard) (pl.228)
- Dague de Tolède (pl.228)
- Jeune fille au cerceau (Weecks) (pl.228)
- Coiffure en diamants (Lemonnier) (pl.228)
- Parure de corsage (Lemonnier) (pl.228)
- Bouquet (Lemonnier) (pl.228)
- Candélabre (Chopin) (pl.232)
- Chasse au sanglier (Lénard) (pl.232)
- Vase en porcelaine, de Péterhoff (pl.236)
- Dague de Tolède (pl.236)
- Pièces d'orfévrerie (Sazicoff) (pl.236)
- Lithographie (Lemercier) (pl.236)
- Caissons de la Bibliothèque royale (pl.237)
- Statue du général Damesme (pl.241)
- Bénitier (Knecht). - Cariatide (Cruchet). - Bannière du prince de Galles (Jankowski). - Voile de dentelle (Vander Kelen) (pl.244)
- Coupe en ivoire (Christian Franck). - Vase à boire, de Bavière. - Encrier. - Verre orné de bronze (Susse). - Ecritoire (Cob) (pl.245)
- Musique stéréotypée (pl.248)
- Nymphe et Cupidon. - Pendule. - Vases et pots de fleurs (pl.252)
- Machines à sauvetage (Lamie) (pl.253)
- Expériences au Champ-de-Mars du Fire Annihilator (pl.257)
- Pupitre portatif (capitaine Two-Penny) (pl.260)
- Objets en porcelaine (Craniger) (pl.260)
- Bibliothèque et cheminée (Holland) (pl.261)
- Groupe de chasse (San Giovarno) (pl.264)
- Hercule étouffant Antée. - Héro et Léandre (Etex) (pl.264)
- Lustre (Matifat) (pl.265)
- Presse américaine (Mammooth) (pl.265)
- Piano droit (S. Mercier) (pl.268)
- Statue du général Marceau (pl.273)
- Vase étrusque (Copeland). - Vestale voilée (Raphael Monti). - Pot de bière (Neurenther). - Vases en verre (Bacchus et fils) (pl.276)
- Argonautes et Amazones (Engel) (pl.277)
- Table dessinée par la duchesse de Sutherland (pl.277)
- Linge de table (Bivrell). - Table indienne (Hildebrand). - Coffret (Morel) (pl.281)
- Machine fumivore. - Locomotive de Crampton. - Photographotrope (pl.284)
- Porte en malachite, exposée par M. le prince Demidoff (pl.289)
- Projet d'Opéra et plans (Horeau) (pl.292)
- Cachemire (Borren frères) (pl.296)
- Appareil pharmaceutique (Volf) (pl.297)
- Cottages-modèles fondés par le prince Albert (pl.297)
- Machines agricoles (pl.300)
- Pompes de Kase (pl.300)
- Dessin d'un parapluie (pl.301)
- Gazomètre portatif (pl.301)
- Portraits de la reine Victoria et du prince Albert (pl.306)
- Nappe de communion (Gilbert French) - Burette d'église (Villemsens). - Flacons (pl.308)
- Nécessaires (Audot). - Diamant bleu (Ben Kenson) (pl.309)
- Cheminée et tasse en malachite (Demidoff) (pl.312)
- Machine électro-magnétique. - Grue voyageuse (Nicoil) (pl.316)
- Pompe à incendie. - Machine à air, de Dunn (pl.317)
- Cour des Beaux-Arts (pl.321)
- Lampes. - Verres de Birmingham. - Bibliothèque tournante (Derulle) (pl.324)
- Table de travail (Velly). - Orgue (Debain) (pl.325)
- Chevalet tournant (Leistler) (pl.328)
- Présent à lord Ellenborough (Shnets Roskeh) (pl.329)
- Machine à vapeur oscillante (pl.332)
- Machine pour bateaux à vapeur (Atherton) (pl.333)
- Ruches à miel (Peltils) (pl.333)
- Système de sécurité pour fusils (Fonteneau) (pl.333)
- Numéro 22 (pl.337)
- Attaque d'un convoi anglais par les Caffres (pl.337)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.340)
- Couteau de chasse et diverses dagues espagnoles (pl.341)
- Buffet et fauteuils (Hunter) (pl.341)
- Glace et console (Mac Léan) (pl.344)
- Chariot de Cliston (Fouler) (pl.344)
- Bibliothèque (Autriche) (pl.345)
- Tromba-piano (Greiner) (pl.345)
- Machines (pl.347)
- Groupe de Lion (Miller) (pl.353)
- Coupe en Ivoire (Frank) (pl.356)
- Nappe en damas (Beveridge) (pl.356)
- Prie-Dieu et autel (Polt) (pl.357)
- Pistolets (Devisme) (pl.357)
- Vitrine (pl.360)
- Groupe d'enfants (Jones) (pl.360)
- L'archange terrassant le démon (Duseigneur) (pl.361)
- Harmonium (Luff) (pl.361)
- L'enfant au nid d'oiseau (Emanuell) (pl.361)
- Dernière image
68
LE PALAIS DE CRISTAL.
REVUE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE.
Opportunité de l’exibition des machines anglaise. — Locomotives. — Machines à vapeur. . — Produits belges. — Toiles cirées. —Tapis économiques. — Fourrures en poil de chat et de lapin.
La part de la France et des autres Etats dont les machines figurent à l’Exposition est naturellement moins grande que celle de l’Angleterre. A la difficulté du déplacement et à la cherté du transport, se joignent, pour les nations rivales de celle-ci, d’autres obstacles empruntés aux ressources naturelles du sol, tels que l’abondance de la houille et la qualité du fer employés dans l’établissement de ces puissants instruments. C’est donc avec un sentiment de profonde surprise que nous recueillons les bruits propagés à Londres et confirmés par un meeting tenu à ce sujet, ces jours-ci, par un certain nombre de notabili-lités industrielles et scientifiques. Dans cette réunion , la question de savoir si l’exhibition des machines anglaises était opportune a été
22 — CANDELABRE EN FONTE DE FER, DE M. BROCHA (DE PARIS).
sérieusement discutée ; l’on s’est demandé si l’industrie de la Grande-Bretagne n’aurait point à souffrir de la publicité donnée ainsi aux combinaisons artistiques qui assurent la préférence du bon marché à un si grand nombre de ses produits ; on a^té jusqu’à prétendre que pour s’assurer le bénéfice du secret, la prudence des exposants des trois royaumes avait dû les porter à s’abstenir de mettre sous les yeux du visiteur du Palais de Cristal leurs machines perfectionnées, de peur qu’elles ne fussent imitées par les étrangers. Nous, pour notre part, à croire à la vérité de! cette assertion, qui tend à faire jouer un rôle peu digne à la na-
23. — GUÉRIDON, PAR M,
tion anglaise, celle qui a pris' l’offensive contre tous les autres peuples dans la guerre de la concurrence industrielle. Nous pensons, avec le Morning-Chronicle, que quand l’on est armé de fer et bien fourni de charbon ; quand on possède un capital dix fois supérieur à celui des autres nations, et que tous ces moyens d’action sont entre les mains d’une population nombreuse, intelligente et vigoureuse, dont les navires à voile et à vapeur sillonnent toutes les mers, on est mal venu à témoigner de l’hésitation ou de la peur. Quoi qu’il en soit, entrons dans quelques détails sur l’exhibition de quelques-uns de ces grands moteurs de la lomo-cotion et de la fabrication indus- â– trielle ; nous les tenons d’un ingénieur distingué, M. Perdon-net, qui s’exprime en ces termes, avec la double autorité du savoir spécial et de l’esprit d’analyse :
Vingt-deux locomotives ont été exposées : quatorze à cylindres intérieurs, six à cylindres _ extérieurs.
Les plus remarquables sont :
1° Une locomotive, Lord of the Mes, à cylindres intérieurs pour grande voie, de 2m,50, construite dans les ateliers de Great-VVesten pour le service de cette ligne. La chaudière présente 1,900 pieds anglais de surface de chauffe. Cette machine a huit roues; les roues motrices, placées les secondes à partir de la boîte à feu, ont 2“,50 de diamètre. Cette machine est construite avec soin pour l’Exposition.
2° Une locomotive Crampton pour petite voie, de lm,55, construite avec le plus grand soin et avec luxe pour l’Exposition, est, je crois, la plus grande machine en ce genre. Sa chaudière présente 2,300 pieds anglais de surface de chauffe ; elle a les cylindres à l’extérieur, et, à très-peu de chose près, les mêmes dispositions que les dernières machines faites pour le chemin de fer du Nord, par MM. Cail et Cie, sur les dessins de Crampton. Elle a été construite pour le London et North-Western railway par Bury. Curtie et Kennedy.
3° Une locomotive Crampton (dernier brevet), à cylindres intérieurs ; elle diffère en outre des machines ci-dessus : par l’arbre moteur ou des manivelles, qui ne porte pas les roues motrices; celles-ci sont montées sur un arbre spécial _droit ; deux longues bielles de couplage extérieures transmettent le mouvement de l’arbre moteur à manivelles aux roues motrices ; par le mode de suspension, les deux roues d’avant sont très-rapprochées et portent sur des ressorts longitudinaux ; les roues d’arrière, près la boîte à feu, portent sur un ressort transversal placé en avant des portes du fourneau et au-dessous d’elles sous une plaque de tôle. Il y a deux foyers séparés par un diaphragme, ayant une ouverture à la par tie postérieure du fourneau pour égaliser le tirage. L’arbre à manivelles , ne ^portant plus les roues motrices, a de plus petites dimensions que dans les autres machines de mêmejforce.
Les roues motrices ont 2 mètres de diamètre; la chaudière présente 1,900 pieds anglais de surface de chauffe. Cette dernière machine a été construite par Stephenson, de Newcastle, pour un chemin à petite voie. Elle n’a pas été faite pour l’Exposition : aussi n’est-elle pas aussi polie que les autres. 1
Les autres machines ne présentent rien de nouveau, du moins à un premier examen fait à la hâte.
On remarque un grand wagon à voyageurs, de 12 mètres de longueur, porté sur quatre roues, contenant des places de lre et de 2e classe ; il est établi avec plus de luxe que les voitures ordinaires des chemins de fer anglais.
MM. James, Watt et Cie, deLondres et Birmingham, ont exposé une très-belle machine de 700
chevaux,à basse pression, à quatre cylindres horizontaux, placées symétriquement aux quatre coins de l’appareil. C’est la pièce la plus importante de l’Exposition ; elle est destinée à un bateau à hélice. Les cylindres ont 1 mètre de diamètre; la course est de 1 mètre, et la longueur des bielles de lm 90 ; les coussinets des menottes ont 0m 25, et 0m 13 (double) de largeur, les tourillons 9m 25. D’après ses dimensions on peut conclure que cette machine doit fonc tionnerà grande
morand (de Londres). ., ,, ,
1 vitesse et; trans-
mettre directement le mouvement à l’hélice. Les pompes à air sont au centre et [placées obliquement; elles reçoivent le mouvement directement de l’arbre principal, qui est coudé; le constructeur n’a pas craint de leur donner presque la même vitesse que celle des pistons à vapeur.
A côté de la machine James, Watt et Cie s’en s’en trouve une autre à deux cylindres à grande vitesse, pour la transmission directe à une hélice; elle a été construite par MM. Stolhert Slanghtes et Cie, de Bristol, d’après le brevet de Edwards Slanghtes. Cet ingénieur a mis une transmission de mouvement pour les deux pompes à air, de façon à réduire la vitesse de celle-ci au quart de celle des pistons à vapeur.
MM. Penn et Cie, de Greenwich, ont exposé une de leurs petites machines oscillantes, à basse pression, pour bateaux, et en outre une machine de bateau d’une disposition nouvelle, à deux cylindres. Les cylindres sont placés horizontalement ; les pistons sont annulaires et liés à des tubes qui traversent les couvercles par deux presse-étoupes ; les bielles pénètrent dans ces tubes, de sorte que l’arbre moteur est très-rap-proché des cylindres à vapeur ; en face, sur la
24. — FAUTEUIL, PAR M. JANSELME.
même plaque de fondation, se trouvent deux pompes à air dans un condenseur, et deux pom-
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LE PALAIS DE CRISTAL.
REVUE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE.
Opportunité de l’exibition des machines anglaise. — Locomotives. — Machines à vapeur. . — Produits belges. — Toiles cirées. —Tapis économiques. — Fourrures en poil de chat et de lapin.
La part de la France et des autres Etats dont les machines figurent à l’Exposition est naturellement moins grande que celle de l’Angleterre. A la difficulté du déplacement et à la cherté du transport, se joignent, pour les nations rivales de celle-ci, d’autres obstacles empruntés aux ressources naturelles du sol, tels que l’abondance de la houille et la qualité du fer employés dans l’établissement de ces puissants instruments. C’est donc avec un sentiment de profonde surprise que nous recueillons les bruits propagés à Londres et confirmés par un meeting tenu à ce sujet, ces jours-ci, par un certain nombre de notabili-lités industrielles et scientifiques. Dans cette réunion , la question de savoir si l’exhibition des machines anglaises était opportune a été
22 — CANDELABRE EN FONTE DE FER, DE M. BROCHA (DE PARIS).
sérieusement discutée ; l’on s’est demandé si l’industrie de la Grande-Bretagne n’aurait point à souffrir de la publicité donnée ainsi aux combinaisons artistiques qui assurent la préférence du bon marché à un si grand nombre de ses produits ; on a^té jusqu’à prétendre que pour s’assurer le bénéfice du secret, la prudence des exposants des trois royaumes avait dû les porter à s’abstenir de mettre sous les yeux du visiteur du Palais de Cristal leurs machines perfectionnées, de peur qu’elles ne fussent imitées par les étrangers. Nous, pour notre part, à croire à la vérité de! cette assertion, qui tend à faire jouer un rôle peu digne à la na-
23. — GUÉRIDON, PAR M,
tion anglaise, celle qui a pris' l’offensive contre tous les autres peuples dans la guerre de la concurrence industrielle. Nous pensons, avec le Morning-Chronicle, que quand l’on est armé de fer et bien fourni de charbon ; quand on possède un capital dix fois supérieur à celui des autres nations, et que tous ces moyens d’action sont entre les mains d’une population nombreuse, intelligente et vigoureuse, dont les navires à voile et à vapeur sillonnent toutes les mers, on est mal venu à témoigner de l’hésitation ou de la peur. Quoi qu’il en soit, entrons dans quelques détails sur l’exhibition de quelques-uns de ces grands moteurs de la lomo-cotion et de la fabrication indus- â– trielle ; nous les tenons d’un ingénieur distingué, M. Perdon-net, qui s’exprime en ces termes, avec la double autorité du savoir spécial et de l’esprit d’analyse :
Vingt-deux locomotives ont été exposées : quatorze à cylindres intérieurs, six à cylindres _ extérieurs.
Les plus remarquables sont :
1° Une locomotive, Lord of the Mes, à cylindres intérieurs pour grande voie, de 2m,50, construite dans les ateliers de Great-VVesten pour le service de cette ligne. La chaudière présente 1,900 pieds anglais de surface de chauffe. Cette machine a huit roues; les roues motrices, placées les secondes à partir de la boîte à feu, ont 2“,50 de diamètre. Cette machine est construite avec soin pour l’Exposition.
2° Une locomotive Crampton pour petite voie, de lm,55, construite avec le plus grand soin et avec luxe pour l’Exposition, est, je crois, la plus grande machine en ce genre. Sa chaudière présente 2,300 pieds anglais de surface de chauffe ; elle a les cylindres à l’extérieur, et, à très-peu de chose près, les mêmes dispositions que les dernières machines faites pour le chemin de fer du Nord, par MM. Cail et Cie, sur les dessins de Crampton. Elle a été construite pour le London et North-Western railway par Bury. Curtie et Kennedy.
3° Une locomotive Crampton (dernier brevet), à cylindres intérieurs ; elle diffère en outre des machines ci-dessus : par l’arbre moteur ou des manivelles, qui ne porte pas les roues motrices; celles-ci sont montées sur un arbre spécial _droit ; deux longues bielles de couplage extérieures transmettent le mouvement de l’arbre moteur à manivelles aux roues motrices ; par le mode de suspension, les deux roues d’avant sont très-rapprochées et portent sur des ressorts longitudinaux ; les roues d’arrière, près la boîte à feu, portent sur un ressort transversal placé en avant des portes du fourneau et au-dessous d’elles sous une plaque de tôle. Il y a deux foyers séparés par un diaphragme, ayant une ouverture à la par tie postérieure du fourneau pour égaliser le tirage. L’arbre à manivelles , ne ^portant plus les roues motrices, a de plus petites dimensions que dans les autres machines de mêmejforce.
Les roues motrices ont 2 mètres de diamètre; la chaudière présente 1,900 pieds anglais de surface de chauffe. Cette dernière machine a été construite par Stephenson, de Newcastle, pour un chemin à petite voie. Elle n’a pas été faite pour l’Exposition : aussi n’est-elle pas aussi polie que les autres. 1
Les autres machines ne présentent rien de nouveau, du moins à un premier examen fait à la hâte.
On remarque un grand wagon à voyageurs, de 12 mètres de longueur, porté sur quatre roues, contenant des places de lre et de 2e classe ; il est établi avec plus de luxe que les voitures ordinaires des chemins de fer anglais.
MM. James, Watt et Cie, deLondres et Birmingham, ont exposé une très-belle machine de 700
chevaux,à basse pression, à quatre cylindres horizontaux, placées symétriquement aux quatre coins de l’appareil. C’est la pièce la plus importante de l’Exposition ; elle est destinée à un bateau à hélice. Les cylindres ont 1 mètre de diamètre; la course est de 1 mètre, et la longueur des bielles de lm 90 ; les coussinets des menottes ont 0m 25, et 0m 13 (double) de largeur, les tourillons 9m 25. D’après ses dimensions on peut conclure que cette machine doit fonc tionnerà grande
morand (de Londres). ., ,, ,
1 vitesse et; trans-
mettre directement le mouvement à l’hélice. Les pompes à air sont au centre et [placées obliquement; elles reçoivent le mouvement directement de l’arbre principal, qui est coudé; le constructeur n’a pas craint de leur donner presque la même vitesse que celle des pistons à vapeur.
A côté de la machine James, Watt et Cie s’en s’en trouve une autre à deux cylindres à grande vitesse, pour la transmission directe à une hélice; elle a été construite par MM. Stolhert Slanghtes et Cie, de Bristol, d’après le brevet de Edwards Slanghtes. Cet ingénieur a mis une transmission de mouvement pour les deux pompes à air, de façon à réduire la vitesse de celle-ci au quart de celle des pistons à vapeur.
MM. Penn et Cie, de Greenwich, ont exposé une de leurs petites machines oscillantes, à basse pression, pour bateaux, et en outre une machine de bateau d’une disposition nouvelle, à deux cylindres. Les cylindres sont placés horizontalement ; les pistons sont annulaires et liés à des tubes qui traversent les couvercles par deux presse-étoupes ; les bielles pénètrent dans ces tubes, de sorte que l’arbre moteur est très-rap-proché des cylindres à vapeur ; en face, sur la
24. — FAUTEUIL, PAR M. JANSELME.
même plaque de fondation, se trouvent deux pompes à air dans un condenseur, et deux pom-
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