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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
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- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1894] (p.7)
- Les progrès de l'électricité en 1893 ; P.-H. Ledeboer (p.7)
- Détails de construction des machines dynamo ; Gustave Richard (p.15)
- Remontoirs électriques ; P. Marcillac (p.23)
- Procédé de couplage des moteurs asynchrones polyphasés ; F. Guilbert (p.28)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Perfectionnements aux machines dynamo à courant continu, par la Compagnie de Fives-Lille (Dolivo-Dobrowolsky) (p.30)
- Pile Chevalier (p.32)
- Télégraphe autographique Sheehy (p.32)
- Coupe-circuit Elihu Thomson (p.34)
- Contacts télégraphiques à mercure Price et Gray (p.35)
- Commutateur Garstside et Wood (p.36)
- La transmission électrique de la puissance des chutes du Niagara (p.36)
- Revue des travaux récents en électricité : Influence des déformations mécaniques sur la résistance électrique des métaux, par J.-H. Gray et J.-B Henderson (p.39)
- Constantes diélectriques principales de quelques substances cristallisées biaxes, par M. Charles Borel (p.42)
- Faits divers (p.47)
- [N° 2. 13 janvier 1894] (p.51)
- De l'emploi des moteurs à gaz dans les installations privées et les stations centrales d'éclairage électrique ; Jules Bourquin (p.51)
- Détails de construction des machines dynamo ; Gustave Richard (p.60)
- Sur les dimensions de la température absolue ; H. Abraham (p.66)
- Les origines de la soudure électrique ; E. Andreoli (p.68)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Expériences sur les moteurs asynchrones monophasés, par M. A. Banti (p.72)
- Parafoudre Doane (p.75)
- Télégraphe à condensateurs Rudd (Western Electric Co) (p.75)
- Compteur Hookham (p.77)
- Compensateurs d'hystérésis, par A.-B. Field et M. Walker (p.78)
- La transmission électrique de la puissance des chutes du Niagara (p.80)
- Parafoudre Elihu Thomson (p.82)
- Contrôle-compteur E. Thomson (p.82)
- Accumulateurs Théryc et Oblasser (p.83)
- Pile Libbey (p.83)
- Canalisations Crompton et Chambers (p.83)
- Essais sur un moteur à gaz Crossley d'une installation d'éclairage électrique, par M. Aimé Witz (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : Société française de physique (séance du 15 décembre 1893) (p.86)
- Sur l'électrolyse du cuivre dans le vide, par William Gannon (p.87)
- Note sur l'action du sulfate de cuivre et de l'acide sulfurique sur le cuivre métallique, par le professeur Arthur Schuster (p.88)
- Quelques applications du chauffage électrique dans la pratique du laboratoire, par Edward L. Nichols (p.88)
- Constantes diélectriques principales de quelques substances cristallisées biaxes, par M. Charles Borel (p.90)
- Calcul des forces auxquelles sont soumis les corps placés dans un champ électromagnétique ou magnétique, par M. Vaschy (p.95)
- Faits divers (p.97)
- [N° 3. 20 janvier 1894] (p.101)
- Le rôle du temps dans les phénomènes psycho-physiologiques ; Charles Henry (p.101)
- Applications mécaniques de l'électricité ; Gustave Richard (p.112)
- De l'emploi des moteurs à gaz dans les installations privées et les stations centrales d'éclairage électrique ; Jules Bourquin (p.121)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Compteur Elihu Thomson (p.126)
- Rhéostat Blood (Compagnie Thomson-Houston) (p.127)
- Instruments enregistreurs de précision, par Aug. Raps (p.127)
- Matériel téléphonique (p.130)
- Revue des travaux récents en électricité : Société internationale des électriciens (séance du 10 janvier 1894) (p.131)
- Constantes diélectriques principales de quelques substances cristallisées biaxes, par M. Charles Borel (p.135)
- Variétés : Phénomènes de durée infinitésimale, par E.-L. Nichols (p.139)
- Faits divers (p.147)
- [N° 4. 27 janvier 1894] (p.151)
- Notes sur l'industrie électrique aux Etats-Unis ; E. Brunswick (p.151)
- Applications mécaniques de l'électricité ; Gustave Richard (p.160)
- La réforme photométrique ; F. Guilbert (p.170)
- Remarques sur la méthode oscillographique : A. Blondel (p.172)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Système de télégraphie par induction de Reed (p.175)
- Tungstène par voie électrothermique, par M. Krieg (p.177)
- L'électricité appliquée aux travaux publics. (Construction du port de Bilbao) (p.177)
- Oscillateur électrique Tesla (p.182)
- Revue des travaux récents en électricité : Note sur une méthode simple pour la détermination de la conductibilité des liquides électriques, par K.-B. Koch (p.185)
- Recherches sur les ondes électriques stationnaires, par M. E. Salvioni (p.186)
- Résultats d'essais sur un nouvel alliage pour résistances, le « kruppin », par G. Dettmar (p.188)
- Constantes diélectriques principales de quelques substances cristallisées biaxes, par M. Charles Borel (p.190)
- Bibliographie : Annuaire du bureau des longitudes pour 1894 (p.193)
- Installations de lumière électrique, 2e édition, par M. Emilio Piazzoli ; F. Guilbert (p.193)
- Aide-mémoire pour l'électrotechnique, par C. Grawinkel et K. Strecker ; A. Hess (p.194)
- A. Manual of telephony, by W. H. Preece and A. J. Stubbs (p.195)
- The dynamo, par C.-C. Hawkins et F. Wallis ; A. Hess (p.195)
- Récents progrès dans les applications de l'électricité, par M. Rinaldo Ferrini (p.196)
- Faits divers (p.197)
- [N° 5. 3 février 1894] (p.201)
- Le tramway électrique de Bordeaux-Bouscat au Vigean ; A. Hess (p.201)
- Moyens de préservation contre la foudre ; Paul Hoho (p.210)
- Les lampes à incandescence ; Gustave Richard (p.212)
- De l'emploi des moteurs à gaz dans les installations privées et les stations centrales d'éclairage électrique ; Jules Bourquin (p.220)
- Chronique et revue de la presse industrielle : L'électricité appliquée aux travaux publics (Construction du port de Bilbao) (p.228)
- Sémaphore Desant (p.231)
- Isolant Elihu Thomson (p.232)
- Chauffage électrique Inee (p.232)
- Revue des travaux récents en électricité : Société internationale des électriciens (séance du 24 janvier 1894) ; F. Guilbert (p.232)
- Sur l'électro-aimant, par O. Froelich (p.238)
- Heinrich Hertz et son oeuvre ; Bernard Brunhes (p.241)
- Faits divers (p.247)
- [N° 6. 10 février 1894] (p.251)
- Notes sur la théorie élémentaire des appareils à champ tournant ; André Blondel (p.251)
- Les lampes à arc ; Gustave Richard (p.262)
- Expérience sur l'arc alternatif ; G. Claude (p.271)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Commutateur multiple de très grande capacité (p.275)
- Les tramways électriques de Gênes par M. Respighi (p.276)
- Moteurs Tesla alimentés par des circuits alternatifs à double fil avec une période unique (p.280)
- Electrodes d'accumulateur Raab et Bastians (p.281)
- Accumulateur Clubbe et Southey (p.282)
- Electrolyse du chlorure de sodium Cutten (p.282)
- Voltmètre Armen (p.282)
- Protection des trains sur voie unique, par M. M. Mène (p.283)
- Revue des travaux récents en électricité : Société française de physique (séance du 19 janvier 1894) (p.285)
- Électrolyse par courants alternatifs, par J. Hopkinson, E. Wilson et F. Lydall (p.288)
- Calcul des forces électromagnétiques suivant la théorie de Maxwell, par M. Vaschy (p.292)
- Sur l'électro-aimant, par O. Froelich (p.293)
- Faits divers (p.297)
- [N° 7. 17 février 1894] (p.301)
- Notes sur l'industrie électrique aux États-Unis ; E.-J. Brunswick (p.301)
- Remarques sur l'emploi de la méthode de Mance pour déterminer les faibles résistances de piles ou d'accumulateurs : Adolphe Perrin (p.311)
- Chemins de fer et tramways électriques ; Gustave Richard (p.314)
- Notes sur la théorie élémentaire des appareils à champ tournant ; André Blondel (p.320)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Coûts relatifs de divers systèmes de distribution d'énergie électrique, par W.-D. Weaver (p.328)
- Galvanomètre Holden (p.330)
- Electrodes en carbone Liveing (p.331)
- Accumulateurs Hough et March (p.331)
- Circuit de signal Daves (Compagnie Hall) (p.331)
- Electrodynamomètre W. Thomson (p.332)
- Téléphone électromagnétique à longue distance J.-A. Brown (p.332)
- Appareil de démarrage automatique des moteurs à gaz système Niel (p.333)
- Une nouvelle forme de machine à influence, par M. James Wimshurst (p.335)
- Revue des travaux récents en électricité : Société internationale des électriciens (séance du 7 février 1894) (p.336)
- Hystérésis dans l'allongement du nickel et du fer sous l'influence de l'aimantation, par H. Nagaoka (p.337)
- Cycles d'allongement et de torsion magnétique, par le professeur C.-G. Knott (p.342)
- Sur l'électro-aimant, par O. Froelich (p.343)
- Faits divers (p.347)
- [N° 8. 24 février 1894] (p.351)
- Les vecteurs tournants et alternatifs et leur application à la théorie des moteurs à courants alternatifs ; F. Guilbert (p.351)
- La locomotive électrique Heilmann ; Ch. Jacquin (p.360)
- Photométrie ; C. Féry (p.368)
- Chemins de fer et tramways électriques ; Gustave Richard (p.369)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Les tramways électriques de Gênes, par M. Respighi (p.379)
- Potentiomètre pour courants alternatifs, par J. Swinburne (p.382)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur la mesure des propriétés magnétiques du fer, par S. Evershed (p.384)
- Sur la force électromotrice et le coefficient de température de l'élément au cadmium et au mercure, par A. Dearlove (p.388)
- Recherche sur la déformation et les phénomènes piézo-électriques dans un cylindre cristallin, par M. C. Somigliana (p.390)
- Bibliographie : Premiers principes d'électricité industrielle, par M. Paul Janet (p.392)
- The incandescent lamp and its manufacture (La lampe à incandescence et sa fabrication), par Gilbert S. Ram (p.394)
- Die Lehre von der Elektricitaet (Traité d'électricité), par G.-Wiedeman, 2e édition, premier volume (p.394)
- Recent Researches in Electricity and Magnetism, par J.-J. Thomson, membre de la Société Royale, professeur à l'Université de Cambridge (p.395)
- Correspondance (p.397)
- Faits divers (p.397)
- [N° 9. 3 mars 1894] (p.401)
- Sur la propagation de l'électricité dans les conducteurs ; J. Blondin (p.401)
- Applications mécaniques de l'électricité ; Gustave Richard (p.406)
- Notes sur l'industrie électrique aux États-Unis ; E.-J. Brunswick (p.414)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Sur l'éclairage artificiel des amphithéâtres et des salles d'opération, par M. Cohn (p.426)
- Rhéostat à liquide Hirschmann (p.429)
- Electrochimie industrielle (p.429)
- Compteur Humphreys et Green (p.430)
- Bain de galvanoplastie Thofehrn (p.431)
- Câbles Ferranti (p.431)
- Voltmètre enregistreur Bristol (p.431)
- Bobine à self-induction compensée de M. Tesla (p.432)
- La station centrale de Kingston (p.433)
- Interrupteur automatique (p.434)
- Pile sèche à l'iode (p.435)
- Revue des travaux récents en électricité : La densité de courant critique pour le dépôt électrolytique du cuivre et la vitesse absolue de migration des ions cuivre, par Samuel Sheldon et G.-M. Downing (p.435)
- Détermination des valeurs instantanées d'une force électromotrice périodique, par F.-H. Loring (p.439)
- Loi de l'aimantation du fer doux, par M. P. Joubin (p.439)
- Variétés : La théorie des unités ; E. Francken (p.441)
- Faits divers (p.447)
- [N° 10. 10 mars 1894] (p.451)
- Méthodes et appareils de mesures de la différence de phase entre deux courants sinusoïdaux ; A. Hess (p.451)
- Les analogies hydrauliques comme mode de compréhension des phénomènes électriques ; G. Claude (p.459)
- A propos de photométrie ; F. Guilbert (p.465)
- L'installation des treuils électriques de « Magasins Généraux » ; Paul Boucherot (p.466)
- La locomotive électrique Heilmann ; Ch. Jacquin (p.470)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Une machine à influence, par W.-R. Pidgeon (p.477)
- Electrolyseur Hargreaves et Birds (p.479)
- Compteurs centraux Scott (p.479)
- Blanchiment électrolytique Knoeffler et Gebauer (p.480)
- Cherche-fautes Rudd (Western Electric Co) (p.480)
- Accumulateur Smyth (p.481)
- Crochet téléphonique Scribner (p.481)
- Galvanomètre à écrans Evershed et Goolden (p.482)
- Coupe-circuit automatique Wurts (Compagnie Westinghouse) (p.482)
- Indicateur de marche synchrone de Lahmeyer (p.483)
- Câbles Conner (Standard Insultating Câble Co, Pittsburg) (p.483)
- Accumulateur Usker (p.483)
- Les bouées électriques du port de New-York (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Action de radiations électromagnétiques sur des pellicules contenant des poudres métalliques, par G.-M. Minchin (p.486)
- Sur l'acquisition soudaine du pouvoir conducteur par une série de particules métalliques séparées, par Oliver J. Lodge (p.488)
- Recherches sur les déformations et les phénomènes piézo-électriques dans un cylindre cristallin, par M. Simigliana (p.488)
- Sur l'aimantation du fer doux, par P. Joubin (p.490)
- Explication de l'effet Ferranti, par J. Sahulka (p.491)
- Variétés : La théorie des unités ; E. Francken (p.492)
- Faits divers (p.497)
- [N° 11. 17 mars 1894] (p.501)
- Détails de construction des machines dynamo ; Gustave Richard (p.501)
- Méthodes et appareils de mesure de la différence de phase entre deux courants sinusoïdaux ; A. Hess (p.509)
- Les analogies hydrauliques comme mode de compréhension des phénomènes électriques ; G. Claude, (p.513)
- Notes sur l'industrie électrique aux États-Unis : E.-J. Brunswick (p.520)
- Sur la conductibilité des substances conductrices discontinues ; Edouard Branly (p.526)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Relais télégraphique Weston (p.527)
- Coupe-circuit pour hautes tensions Wharton (p.528)
- Accumulateurs à bois Roe et Surtro (p.528)
- Electrolyseur Blockmore (p.529)
- Galvanomètre apériodique E. Thomson (p.529)
- Electrolyseur Cutten (p.529)
- Une nouvelle forme du frein de Prony (p.530)
- Conducteur pour haute tension Tesla (p.531)
- Interrupteur automatique à liquide de Tesla pour la production des courants de haute fréquence (p.531)
- Théorie et projet des dynamos à courant constant, par M. Henry S. Carhart (p.532)
- Revue des travaux récents en électricité : Société internationale des électriciens (séance du 7 mars 1894) (p.535)
- A propos des considérations de M. Mercadier sur les valeurs relatives des systèmes de dimensions électrostatique et électromagnétique, par M. Arthur W. Rücker (p.538)
- Note sur une méthode de détermination quantitative de la chaleur rayonnante, par F. Kurlbaum (p.540)
- Variétés : Du rôle de l'électricité dans les phénomènes de la vie animale, par E. Solvay (p.541)
- Faits divers (p.547)
- [N° 12. 24 mars 1894] (p.551)
- Le développement technique des communications téléphoniques ; Vartore (p.551)
- Nouvel alternateur de la Compagnie de l'Industrie électrique : A. B. (p.560)
- Détails de construction des machines dynamo ; Gustave Richard (p.562)
- Notes sur l'industrie électrique aux États-Unis ; E.-J. Brunswick (p.570)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Théorie et projet des dynamos à courant constant, par M. Henry S. Carhart (p.577)
- Piles Shroeder (p.580)
- Préparation électrothermique d'un nouveau sulfure de carbone, par von Lengyel (p.580)
- Télégraphe Tyer pour chemins de fer (p.581)
- Charrue électrique à trolley (p.581)
- Canot électrique (p.582)
- Le nouveau câble télégraphique du tunnel du Saint-Gothard (p.583)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthodes d'essai des propriétés magnétiques du fer, par Gisbert Kapp (p.584)
- Instrument pour la détermination des courbes d'induction magnétique, par Lewis T. Robinson (p.588)
- Condensateur à cylindres non coaxiaux, par M. F. Lori (p.589)
- Sur le calcul des coefficients de self-induction et la propagation du courant, dans un cas particulier, par M. A. Potier (p.591)
- Variétés : Du rôle de l'électricité dans les phénomènes de la vie animale, par E. Solvay (p.593)
- Faits divers (p.597)
- [N° 13. 31 mars 1894] (p.601)
- Les compteurs téléphoniques ; A. Hess (p.601)
- Notes sur l'industrie électrique aux Etats-Unis ; E.-J. Brunswick (p.608)
- Sur quelques expériences de radiophonie ; Eug. Semmola (p.615)
- Chronique et revue de la presse industrielle : Block system électrique Fletcher (p.618)
- Etude des réactions chimiques au moyen de l'électricité, par M. J. Garnier (p.619)
- Parafoudre Wurts (p.620)
- Préparation du persulfate d'ammonium, par M. Elbs (p.620)
- Collecteur de courant Roberts (p.621)
- Théorie et projet des dynamos à courant constant, par M. Henry S. Carhart (p.621)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode d'essai des propriétés magnétiques du fer, par Gisbert Kapp. Discussion (p.624)
- Sur un théorème reliant la théorie de la synchronisation et celle des résonances, par M. A. Cornu (p.626)
- Faits divers (p.631)
- [Table des matières du tome Cinquante-Unième] (p.635)
- [Table par ordre alphabétique] (p.637)
- [Table des noms d'auteurs] (p.645)
- [N° 1. 6 janvier 1894] (p.7)
- Dernière image
JOURNAL UNIVERSEL D’ÉLECTRICITÉ
36’,i
Or^ précisément, si l’on fait usage de locomotives à vapeur, on se trouve très vite limité dans l’accroissement de la vitesse. La plus grande difficulté ne réside pas dans l’emploi de machines très puissantes, mais dans la traction à vapeur elle-même.
Afin de donner à la locomotive ordinaire la souplesse nécessaire pour passer dans les courbes. on place toujours la machine sur un avant-train articulé ou boggie portant une cheville ouvrière, de sorte que les deux essieux accouplés de l’arrière-train sont seuls moteurs et présentent seuls de l’adhérence, ce qui est déjà un inconvénient au point de vue de la stabilité. De plus, l’effort étant transmis du piston à l’essieu par l’intermédiaire de bielles et de manivelles soumises à des mouvements alternatifs continuels, on ne peut augmenter au-delà d’une certaine limite la vitesse du moteur, et l’on est conduit ainsi à adopter des roues motrices de grand diamètre qui élèvent le centre de gravité de la locomotive et tendent à la rendre instable. On ne peut donc étendre indéfiniment les dimensions des roues; en pratique on ne dépasse guère 2,10 m. à 2,20 m. de diamètre.
D’autre part, même en admettant que les organes du moteur ne subissent pas de détérioration-lorsqu’ils travaillent à grande vitesse, on ne saurait augmenter sans danger pour la voie la vitesse de la machine, car le couple moteur n’étant pas constant pendant la durée d’un tour de roue, il produit un martelage nuisible aux rails. La marche rapide des bielles engendre en outre des mouvements oscillatoires parasites, connus sous les noms de mouvement de lacet, de roulis et de galop, qui, eux aussi, déforment très rapidement les rails. En résumé la locomotive à vapeur, par son mode de fonctionnement même, ne permet pas de dépasser une certaine "vitesse maxima, quelque perfectionnement qu’on lui apporte.
La'rapidité étant devenue aujourd’hui une des nécessités du trafic, il est probable que les compagnies de chemins de fer adopteraient volontiers un agent de traction autre que la vapeur qui permît d’atteindre sans danger des vitesses supérieures aux vitesses actuelles, pourvu toutefois que le système proposé n’occasionnât pas des dépenses de traction exagérées.
Sur le premier point la traction électrique peut satisfaire parfaitement aux conditions im-
posées. En effet, en calant directement les rhéteurs électriques sur les essieux de la locomotive, on remplace le mouvement alternatif des bielles par un effort tangentiel constant. Les mouvements parasites destructeurs de la voie doivent donc disparaître. Comme il n’y a pas d’organe intermédiaire entre l’essieu et le moteur, on peut sans inconvénient donner à ce dernier une forte vitesse, tout en conservant aux roues un faible diamètre.
La locomotive électrique doit donc pouvoir aborder les grandes vitesses avec une grande stabilité et sans crainte de détérioration de la machine ou de la voie. De plus tous les essieux étant moteurs, on doit obtenir une grande adhérence de la machine, en même temps qu’on peut lui fournir une grande souplesse, en la montant sur deux boggies.
Ces avantages que possède la locomotive électrique, quel que soit son système, paraissaient presque évidents a priori; à présent ils sont indiscutables, grâce à la démonstration pratique que vient d’en faire M. Heilmann.
Quant à savoir si la traction électrique conduit à des dépenses pratiquement acceptables, c’est un problème sur lequel le raisonnement ne peut fournir la moindre donnée et qui ne pourra être résolu que par l’expérience. 11 dépend d’ailleurs du système employé pour produire cette traction.
A première vue, trois systèmes paraissent seuls possibles pour atteindre le but. Dans les deux premiers systèmes oh place simplement sur la locomotive les moteurs électriques, et le courant est pris au fur et à mesure de sa consommation, soit sur des fils aériens, soit sur des rails posés à niveau du sol. Dans les deux cas le courant est envoyé dans les conducteurs par une série de stations génératrices fixes. Le troisième procédé consiste à avoir sur la locomotive des accumulateurs renfermant une quantité d’énergie déterminée, suffisante pour alimenter pendant un certain temps les moteurs électriques.
La locomotive Heilmann n’appartiejit à aucun de ces types, ou plutôt est un mélange de plusieurs d’entre eux. Le courant consommé dans les moteurs électriques de cette machine est produit au fur et à mesure de son utilisation sur la locomotive même, au moyen d’une chau-
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36’,i
Or^ précisément, si l’on fait usage de locomotives à vapeur, on se trouve très vite limité dans l’accroissement de la vitesse. La plus grande difficulté ne réside pas dans l’emploi de machines très puissantes, mais dans la traction à vapeur elle-même.
Afin de donner à la locomotive ordinaire la souplesse nécessaire pour passer dans les courbes. on place toujours la machine sur un avant-train articulé ou boggie portant une cheville ouvrière, de sorte que les deux essieux accouplés de l’arrière-train sont seuls moteurs et présentent seuls de l’adhérence, ce qui est déjà un inconvénient au point de vue de la stabilité. De plus, l’effort étant transmis du piston à l’essieu par l’intermédiaire de bielles et de manivelles soumises à des mouvements alternatifs continuels, on ne peut augmenter au-delà d’une certaine limite la vitesse du moteur, et l’on est conduit ainsi à adopter des roues motrices de grand diamètre qui élèvent le centre de gravité de la locomotive et tendent à la rendre instable. On ne peut donc étendre indéfiniment les dimensions des roues; en pratique on ne dépasse guère 2,10 m. à 2,20 m. de diamètre.
D’autre part, même en admettant que les organes du moteur ne subissent pas de détérioration-lorsqu’ils travaillent à grande vitesse, on ne saurait augmenter sans danger pour la voie la vitesse de la machine, car le couple moteur n’étant pas constant pendant la durée d’un tour de roue, il produit un martelage nuisible aux rails. La marche rapide des bielles engendre en outre des mouvements oscillatoires parasites, connus sous les noms de mouvement de lacet, de roulis et de galop, qui, eux aussi, déforment très rapidement les rails. En résumé la locomotive à vapeur, par son mode de fonctionnement même, ne permet pas de dépasser une certaine "vitesse maxima, quelque perfectionnement qu’on lui apporte.
La'rapidité étant devenue aujourd’hui une des nécessités du trafic, il est probable que les compagnies de chemins de fer adopteraient volontiers un agent de traction autre que la vapeur qui permît d’atteindre sans danger des vitesses supérieures aux vitesses actuelles, pourvu toutefois que le système proposé n’occasionnât pas des dépenses de traction exagérées.
Sur le premier point la traction électrique peut satisfaire parfaitement aux conditions im-
posées. En effet, en calant directement les rhéteurs électriques sur les essieux de la locomotive, on remplace le mouvement alternatif des bielles par un effort tangentiel constant. Les mouvements parasites destructeurs de la voie doivent donc disparaître. Comme il n’y a pas d’organe intermédiaire entre l’essieu et le moteur, on peut sans inconvénient donner à ce dernier une forte vitesse, tout en conservant aux roues un faible diamètre.
La locomotive électrique doit donc pouvoir aborder les grandes vitesses avec une grande stabilité et sans crainte de détérioration de la machine ou de la voie. De plus tous les essieux étant moteurs, on doit obtenir une grande adhérence de la machine, en même temps qu’on peut lui fournir une grande souplesse, en la montant sur deux boggies.
Ces avantages que possède la locomotive électrique, quel que soit son système, paraissaient presque évidents a priori; à présent ils sont indiscutables, grâce à la démonstration pratique que vient d’en faire M. Heilmann.
Quant à savoir si la traction électrique conduit à des dépenses pratiquement acceptables, c’est un problème sur lequel le raisonnement ne peut fournir la moindre donnée et qui ne pourra être résolu que par l’expérience. 11 dépend d’ailleurs du système employé pour produire cette traction.
A première vue, trois systèmes paraissent seuls possibles pour atteindre le but. Dans les deux premiers systèmes oh place simplement sur la locomotive les moteurs électriques, et le courant est pris au fur et à mesure de sa consommation, soit sur des fils aériens, soit sur des rails posés à niveau du sol. Dans les deux cas le courant est envoyé dans les conducteurs par une série de stations génératrices fixes. Le troisième procédé consiste à avoir sur la locomotive des accumulateurs renfermant une quantité d’énergie déterminée, suffisante pour alimenter pendant un certain temps les moteurs électriques.
La locomotive Heilmann n’appartiejit à aucun de ces types, ou plutôt est un mélange de plusieurs d’entre eux. Le courant consommé dans les moteurs électriques de cette machine est produit au fur et à mesure de son utilisation sur la locomotive même, au moyen d’une chau-
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
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- 1e série, vol. 28, n. 14-26, 1888
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- 1e série, vol. 31, n. 1-13, 1889
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- 1e série, vol. 34, n. 40-52, 1889
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- 1e série, vol. 38, n. 40-52, 1890
- 1e série, vol. 39, n. 1-13, 1891
- 1e série, vol. 40 n. 14-26, 1891
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- 2e série, vol. 2, n. 14-26, 1908
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- 2e série, vol. 5, n. 1-13, 1909
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- 2e série, vol. 8, n. 40-52, 1909
- 2e série, vol. 9, n. 1-13, 1910
- 2e série, vol. 10, n. 14-26, 1910
- 2e série, vol. 11, n. 27-39, 1910
- 2e série, vol. 12, n. 40-52, 1910
- 2e série, vol. 13, n. 1-13, 1911
- 2e série, vol. 14, n. 14-26, 1911
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- 2e série, vol. 16, n. 40-52, 1911
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- 2e série, vol. 18, n. 14-26, 1912
- 2e série, vol. 19, n. 27-39, 1912
- 2e série, vol. 20, n. 40-52, 1912
- 2e série, vol. 21, n. 1-13, 1913
- 2e série, vol. 22, n. 14-26, 1913
- 2e série, vol. 23, n. 27-39, 1913
- 2e série, vol. 24, n. 40-52, 1913
- 2e série, vol. 25, n. 1-13, 1914
- 2e série, vol. 26, n. 14-26, 1914
- 2e série, vol. 27, n. 27-31, 1914
- 2e série, vol. 28, n. 1-11, 1915
- 2e série, vol. 29, n. 12-24, 1915
- 2e série, vol. 30, n. 25-37, 1915
- 2e série, vol. 31, n. 38-50, 1915
- 2e série, vol. 32, n. 1-13, 1916
- 2e série, vol. 33, n. 14-26, 1916
- 2e série, vol. 34, n. 27-40, 1916
- 2e série, vol. 35, n. 41-53, 1916
- [Tables 1879-1883]
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