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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 14. 3 avril 1909] (p.5)
- [N° 15. 10 avril 1909] (p.37)
- [N° 16. 17 avril 1909] (p.69)
- [N° 17. 24 avril 1909] (p.101)
- EDITORIAL (p.101)
- Extraits des publications périodiques (p.113)
- Transmission et distribution. Calcul de l'échauffement des conducteurs traversés par un courant variable, C. RICHTER (p.113)
- Les fusibles à bouchon ; leur développement et leur progrès, WILHELM KLÉMENT (p.116)
- Usines génératrices. Emploi des accumulateurs dans les centrales à courant triphasé avec machines à vapeur, A. LÖWIT (p.117)
- Applications thermiques. Dispositif indicateur et régulateur de température pour les fours et foyers industriels (p.119)
- Brevets (p.120)
- Bibliographie (p.121)
- Législation et contentieux (p.122)
- Variétés (p.125)
- Chronique industrielle et financière (p.129)
- [N° 18. 1er mai 1909] (p.133)
- EDITORIAL (p.133)
- Extraits des publications périodiques (p.151)
- Transmission et distribution. Méthode graphique de détermination du facteur de puissance dans un circuit triphasé, BOHM-RAFFAY (p.151)
- Eclairage. Sur un procédé simple pour calculer l'intensité moyenne sphérique ou hémisphérique d'une source lumineuse, J.-K. SUMEC (p.152)
- Applications mécaniques. Grue électrique de 30 tonnes de la North-Western Railway Cy (p.153)
- Notes industrielles. Nouveaux parafoudres de la Cie Thomson Houston (p.154)
- Législation et contentieux (p.155)
- Chronique industrielle et financière (p.161)
- [N° 19. 8 mai 1909] (p.165)
- [N° 20. 15 mai 1909] (p.197)
- [N° 21. 22 mai 1909] (p.229)
- [N° 22. 29 mai 1909] (p.261)
- EDITORIAL (p.261)
- Extraits des publications périodiques (p.276)
- Etude et construction des dynamos. Contribution à l'étude de la commutation dans les dynamos. R. RUDENBERG (p.276)
- Electrothermie. La fabrication des condensateurs à forte capacité : solution électrochimique du problème, G. SCHULZE (p.279)
- Traction. Chemin de fer électrique à courant monophasé sous 6 600 volts (p.282)
- Bibliographie (p.283)
- Variétés (p.284)
- Chronique industrielle et financière (p.289)
- [N° 23. 5 juin 1909] (p.293)
- [N° 24. 12 juin 1909] (p.325)
- EDITORIAL (p.325)
- Extraits des publications périodiques (p.340)
- Etude et essais de machines. Méthode d'essai des machines tétrapolaires à courant continu, LULOFS (p.340)
- Traction. Voiture servant à la vérification des joints de rails en usage aux tramways municipaux de Vienne, L. SPANGLER (p.340)
- Applications mécaniques. Electro-aimant de levage pour ateliers (p.342)
- Divers. Nouveau système électrique de téléphotographie ; la vision à distance par l'électricité, R. SCHÖNHÖFER (p.342)
- Bibliographie (p.343)
- Variétés (p.344)
- Chronique industrielle et financière (p.348)
- [N° 25. 19 juin 1909] (p.357)
- EDITORIAL (p.357)
- Extraits des publications périodiques (p.370)
- Construction de machines. L'amélioration des moteurs synchrones par l'emploi d'accouplements à forces centrifuges, J. FISCHER-HINNEN (p.370)
- Traction. L'usure ondulatoire des rails dans les exploitations des tramways électriques (p.374)
- Eléments primaires et accumulateurs. Elément primaire au charbon (p.375)
- Bibliographie (p.376)
- Législation et contentieux (p.380)
- Chronique industrielle et financière (p.384)
- [N° 26. 26 juin 1909] (p.389)
- EDITORIAL (p.389)
- Extraits des publications périodiques (p.404)
- Etude, construction et essais de machines. Sur le calcul de la réluctance d'entrefer dans les dynamos à induit denté, W. HARTNELL (p.404)
- Sur le refroidissement radial des induits, OSSANNA (p.405)
- Turbo-générateur de 11 200 HP de la station centrale de Buenos-Ayres [sic, Buenos Aires] (p.410)
- L'influence des conditions de démarrage sur le fonctionnement des moteurs d'induction, BERTHOLD (p.410)
- Bibliographie (p.413)
- Chronique industrielle et financière (p.415)
- Table méthodique des matières (p.421)
- Table des auteurs (p.425)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 3 avril 1909] (p.2x1)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 10 avril 1909] (p.2x21)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 17 avril 1909] (p.2x41)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 24 avril 1909] (p.2x61)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 1er mai 1909] (p.2x81)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 8 mai 1909] (p.2x101)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 15 mai 1909] (p.2x121)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 22 mai 1909] (p.2x141)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 29 mai 1909] (p.2x161)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 5 juin 1909] (p.2x181)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 12 juin 1909] (p.2x201)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 19 juin 1909] (p.2x221)
- [Supplément à la Lumière Electrique du 26 juin 1909] (p.2x241)
- Dernière image
342
LA LUMIERE ÉLECTRIQUE T. VI (2* Série). — N» 24.
ture. L’utilisation de la voiture de mesures deviendra par suite sensiblement augmentée.
Comme voltmètre, on peut employer avantageusement, au lieu d’un appareil enregistreur, .un voltmètre de précision, avec le plus grand nombre de divisions possibles, possédant une résistance propre élevée et permettant de mesurer jusqu’à i,5 volt.
Comme ampèremètre, on peut employer un instrument de précision pouvant mesurer aoo et même 3oo ampères.
Selon les longueurs de rails à vérifier et le plus ou moins bon état des connexions de rails, qui nécessitera des arrêts plus ou moins nombreux, l’emploi de cette voiture de mesures permet de vérifier à l’heure de a à 3kI" de rails, autrement dit, on pourra vérifier pendant les trois heures d’arrêt de l’exploitation, 6 à 9kul de rails, c’est-à-dire 3 à 4km)5 de voies en une nuit; le personnel nécessaire consiste en deux opérateurs, un ajusteur ou électricien, et deux agents pour le service de l’automotrice
Cette voiture de mesure a été conçue aux ateliers autrichiens de la maison Siemens-Schuckert, qui, pour la mise en place des accessoires de construction destinés à amener le courant aux bandages isolés des roues, et pour les prises de contact sur les rails, ont été secondés par les ateliers des Tramways municipaux. L’équipement a été fourni par la maison Siemens-Schuckert tandis que la voiture elle-même a été construite à l’atelier central des Tramways municipaux. J. R.
APPLICATIONS MÉCANIQUES
Electro-aimant de levage pour ateliei-s. _____
American Machinist, 27 février 1909.
Cet appareil de levage, commandé à la main, est construit par la Cutler-Hammer Mfg. C°, de Mil-waukee (E. U.). Voici ses caractéristiques :
Puissance...................... 45ks.
Poids.......................... 3*8.
Tension d’alimentation......... no volts
Le courant est naturellement amené par cordon souple, puisqu’il s’agit d’un appareil mobile.
Comme usage, il permet de soulever des pièces métalliques quelconques, et en outre il peut rendre des services précieux dans les opérations de forage, pour enlever les copeaux qui obstruent les trous des pièces forées, ou pour rattraper un boulon, ou une
petite pièce métallique quelconque, tombés dans une cavité profonde. En vue de cet usage, les pièces polaires de cet aimant font fortement saillie en dehors de leurs bobines. T. G.
DIVERS
Nouveau système électrique de tèléphoto-graphie; la vision a distance par l’électricité. R. Schonhofer. — Rundschau fiir Technik und Wirt-schaft, n° 8, II, janvier 1909.
Ce nouveau système de téléphoto'graphie repose sur le principe du fractionnement des images.
Le poste de transmission (fig. 1) comprend l’appareil de projection A, la plaque à éléments de sélénium Ws, le synchroniseur St, et la batterie E.
Le poste de réception comprend le synchroniseur S2, la plaque magnétique We, le dispositif éclaireur B, et l’appareil photographique P.
Fig. 1.
L’appareil de projection a pour objet d’agrandir l’image, et est par suite identique aux projecteurs du type ordinaire. L’image à transmettre peut être soit un positif, soit un négatif\ sur papier, plaque de verre ou pellicule. On peut même projeter directement des objets quelconques, personnes, pay» sages, etc.
La plaque de sélénium est constituée par la juxtaposition d’éléments carrés ou hexagonaux ;les cadres qui entourent ces éléments sont faits d’une matière non conductrice, en ébonite par exemple. Les éléments de sélénium, tous rigoureusement identiques, peuvent affecter la forme indiquée par la figure 2.
De chaque élément partent deux fils, dont l’un va rejoindre un câble de mise à la terre, l’autre allant au synchroniseur.
Ce synchroniseur se compose d’un disque à la périphérie duquel se trouvent autant de touches conductrices qu’il y a d’éléments dans la plaque, de
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,31 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
LA LUMIERE ÉLECTRIQUE T. VI (2* Série). — N» 24.
ture. L’utilisation de la voiture de mesures deviendra par suite sensiblement augmentée.
Comme voltmètre, on peut employer avantageusement, au lieu d’un appareil enregistreur, .un voltmètre de précision, avec le plus grand nombre de divisions possibles, possédant une résistance propre élevée et permettant de mesurer jusqu’à i,5 volt.
Comme ampèremètre, on peut employer un instrument de précision pouvant mesurer aoo et même 3oo ampères.
Selon les longueurs de rails à vérifier et le plus ou moins bon état des connexions de rails, qui nécessitera des arrêts plus ou moins nombreux, l’emploi de cette voiture de mesures permet de vérifier à l’heure de a à 3kI" de rails, autrement dit, on pourra vérifier pendant les trois heures d’arrêt de l’exploitation, 6 à 9kul de rails, c’est-à-dire 3 à 4km)5 de voies en une nuit; le personnel nécessaire consiste en deux opérateurs, un ajusteur ou électricien, et deux agents pour le service de l’automotrice
Cette voiture de mesure a été conçue aux ateliers autrichiens de la maison Siemens-Schuckert, qui, pour la mise en place des accessoires de construction destinés à amener le courant aux bandages isolés des roues, et pour les prises de contact sur les rails, ont été secondés par les ateliers des Tramways municipaux. L’équipement a été fourni par la maison Siemens-Schuckert tandis que la voiture elle-même a été construite à l’atelier central des Tramways municipaux. J. R.
APPLICATIONS MÉCANIQUES
Electro-aimant de levage pour ateliei-s. _____
American Machinist, 27 février 1909.
Cet appareil de levage, commandé à la main, est construit par la Cutler-Hammer Mfg. C°, de Mil-waukee (E. U.). Voici ses caractéristiques :
Puissance...................... 45ks.
Poids.......................... 3*8.
Tension d’alimentation......... no volts
Le courant est naturellement amené par cordon souple, puisqu’il s’agit d’un appareil mobile.
Comme usage, il permet de soulever des pièces métalliques quelconques, et en outre il peut rendre des services précieux dans les opérations de forage, pour enlever les copeaux qui obstruent les trous des pièces forées, ou pour rattraper un boulon, ou une
petite pièce métallique quelconque, tombés dans une cavité profonde. En vue de cet usage, les pièces polaires de cet aimant font fortement saillie en dehors de leurs bobines. T. G.
DIVERS
Nouveau système électrique de tèléphoto-graphie; la vision a distance par l’électricité. R. Schonhofer. — Rundschau fiir Technik und Wirt-schaft, n° 8, II, janvier 1909.
Ce nouveau système de téléphoto'graphie repose sur le principe du fractionnement des images.
Le poste de transmission (fig. 1) comprend l’appareil de projection A, la plaque à éléments de sélénium Ws, le synchroniseur St, et la batterie E.
Le poste de réception comprend le synchroniseur S2, la plaque magnétique We, le dispositif éclaireur B, et l’appareil photographique P.
Fig. 1.
L’appareil de projection a pour objet d’agrandir l’image, et est par suite identique aux projecteurs du type ordinaire. L’image à transmettre peut être soit un positif, soit un négatif\ sur papier, plaque de verre ou pellicule. On peut même projeter directement des objets quelconques, personnes, pay» sages, etc.
La plaque de sélénium est constituée par la juxtaposition d’éléments carrés ou hexagonaux ;les cadres qui entourent ces éléments sont faits d’une matière non conductrice, en ébonite par exemple. Les éléments de sélénium, tous rigoureusement identiques, peuvent affecter la forme indiquée par la figure 2.
De chaque élément partent deux fils, dont l’un va rejoindre un câble de mise à la terre, l’autre allant au synchroniseur.
Ce synchroniseur se compose d’un disque à la périphérie duquel se trouvent autant de touches conductrices qu’il y a d’éléments dans la plaque, de
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,31 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
- 1e série, vol. 18, n. 40-52, 1885
- 1e série, vol. 19, n. 1-13, 1886
- 1e série, vol. 20, n. 14-26, 1886
- 1e série, vol. 21, n. 27-39, 1886
- 1e série, vol. 22, n. 40-52, 1886
- 1e série, vol. 23, n. 1-13, 1887
- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
- 1e série, vol. 27, n. 1-13, 1888
- 1e série, vol. 28, n. 14-26, 1888
- 1e série, vol. 29, n. 27-39, 1888
- 1e série, vol. 30, n. 40-52, 1888
- 1e série, vol. 31, n. 1-13, 1889
- 1e série, vol.32, n. 14-26, 1889
- 1e série, vol. 33, n. 27-39, 1889
- 1e série, vol. 34, n. 40-52, 1889
- 1e série, vol. 35, n. 1-13, 1890
- 1e série, vol. 36, n. 14-26, 1890
- 1e série, vol. 37, n. 27-39, 1890
- 1e série, vol. 38, n. 40-52, 1890
- 1e série, vol. 39, n. 1-13, 1891
- 1e série, vol. 40 n. 14-26, 1891
- 1e série, vol. 41, n. 27-39, 1891
- 1e série, vol. 42 n. 40-52, 1891
- 1e série, vol. 43, n. 1-13, 1892
- 1e série, vol. 44, n. 14-26, 1892
- 1e série, vol. 45, n. 27-39, 1892
- 1e série, vol. 46, n. 40-52, 1892
- 1e série, vol. 47, n. 1-13, 1893
- 1e série, vol. 48, n. 14-26, 1893
- 1e série, vol. 49, n. 27-39, 1893
- 1e série, vol. 50, n. 40-52, 1893
- 1e série, vol. 51, n. 1-13, 1894
- 1e série, vol. 52, n. 14-26, 1894
- 1e série, vol. 53, n. 27-32, 1894
- 2e série, vol. 1, n. 1-13, 1908
- 2e série, vol. 2, n. 14-26, 1908
- 2e série, vol. 3, n. 27-39, 1908
- 2e série, vol. 4, n. 40-52, 1908
- 2e série, vol. 5, n. 1-13, 1909
- 2e série, vol. 6, n. 1-13, 1909
- 2e série, vol. 7, n. 27-39, 1909
- 2e série, vol. 8, n. 40-52, 1909
- 2e série, vol. 9, n. 1-13, 1910
- 2e série, vol. 10, n. 14-26, 1910
- 2e série, vol. 11, n. 27-39, 1910
- 2e série, vol. 12, n. 40-52, 1910
- 2e série, vol. 13, n. 1-13, 1911
- 2e série, vol. 14, n. 14-26, 1911
- 2e série, vol. 15, n. 27-39, 1911
- 2e série, vol. 16, n. 40-52, 1911
- 2e série, vol. 17, n. 1-13, 1912
- 2e série, vol. 18, n. 14-26, 1912
- 2e série, vol. 19, n. 27-39, 1912
- 2e série, vol. 20, n. 40-52, 1912
- 2e série, vol. 21, n. 1-13, 1913
- 2e série, vol. 22, n. 14-26, 1913
- 2e série, vol. 23, n. 27-39, 1913
- 2e série, vol. 24, n. 40-52, 1913
- 2e série, vol. 25, n. 1-13, 1914
- 2e série, vol. 26, n. 14-26, 1914
- 2e série, vol. 27, n. 27-31, 1914
- 2e série, vol. 28, n. 1-11, 1915
- 2e série, vol. 29, n. 12-24, 1915
- 2e série, vol. 30, n. 25-37, 1915
- 2e série, vol. 31, n. 38-50, 1915
- 2e série, vol. 32, n. 1-13, 1916
- 2e série, vol. 33, n. 14-26, 1916
- 2e série, vol. 34, n. 27-40, 1916
- 2e série, vol. 35, n. 41-53, 1916
- [Tables 1879-1883]
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