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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 27. 2 juillet 1910] (p.5)
- EDITORIAL (p.5)
- Extraits des publications périodiques (p.21)
- Théories et Généralités. De l'effet du shuntage des bobines d'induction, G. HOWE (p.21)
- Sur l'existence des deux potentiels explosifs P. VILLARD et H. ABRAHAM (p.22)
- Méthodes et appareils de mesures. Quelques mesures sur un condensateur à celluloïd, G. VALLAURI (p.22)
- Etude, construction et essais de machines. Sur le fonctionnement du moteur monophasé, G. BENISCHKE (p.26)
- Transmission et distribution. Construction de nouveaux tableaux de distribution à haute tension, W. VOGEL (p.26)
- Chronique industrielle et financière (p.30)
- Renseignements commerciaux (p.32)
- [N° 28. 9 juillet 1910] (p.33)
- EDITORIAL (p.33)
- Extraits des publications périodiques (p.47)
- Etude, construction et essais de machines. Appareil à induction pour transformer industriellement en chaleur l'énergie électrique même à potentiel élevé, avec application spéciale à l'échauffement des liquides, ALFREDO PONZINI (p.47)
- Arcs et lampes électriques et photométrie. Une installation d'éclairage avec moteur à benzol, M. ARBEITER (p.51)
- Stérilisation des liquides par les radiations de très courte longueur d'onde. Résultats obtenus, BILLON-DAGUERRE (p.52)
- De la recherche des substances fluorescentes dans le contrôle de la stérilisation des eaux, F. DIÉNERT (p.52)
- Traction. Tramways électriques urbains et suburbains en Amérique, E. EICHEL (p.52)
- Applications mécaniques. Les projections électriques militaires, A. BOCHET (p.53)
- Dispositifs pour annoncer l'échauffement des paliers et des arbres (p.55)
- Électrochimie et Electrométallurgie. Installation d'un four électrique à l'usine « Chicago-Sud » de la United States Steel Corporation (p.55)
- Télégraphie et Téléphonie. Sur une solution du problème de la vision à distance, H.-C. SAINT-RENÉ (p.57)
- Brevets (p.57)
- Chronique industrielle et financière (p.61)
- Renseignements commerciaux (p.63)
- [N° 29. 16 juillet 1910] (p.65)
- EDITORIAL (p.65)
- Extraits des publications périodiques (p.80)
- Méthodes et appareils de mesures. Mesures de réactance et d'induction mutuelle dans les circuits à courant alternatif, G. GRASSI (p.80)
- Traction. L'omnibus pétroléo-électrique système Daimler (p.82)
- Applications mécaniques. Commande électrique centrale dans l'industrie textile, G. ZARETTI (p.83)
- Électrochimie et Electrométallurgie. Action calorifique des électrodes sur le four et perte minimum aux électrodes, C. HERING (p.83)
- Traitement préalable du fer avant l'étamage ou la galvanisation, H. HOWARD (p.83)
- Brevets (p.84)
- Variétés (p.87)
- Chronique industrielle et financière (p.90)
- Renseignements commerciaux (p.94)
- [N° 30. 23 juillet 1910] (p.97)
- EDITORIAL (p.97)
- Extraits des publications périodiques (p.112)
- Méthodes et appareils de mesures. Sur un nouveau modèle de balance pour la détermination des champs magnétiques, P. SÈVE (p.112)
- Etude, construction et essais de machines. Dispositif de mise en court-circuit et de relevage des balais des moteurs à bagues, F. NIETHAMMER (p.112)
- Convertisseurs en cascade, S. HALLO (p.114)
- Traction. Affichage du travail d'employés négligents (p.115)
- Électrochimie et Electrométallurgie. L'installation électrique pour l'affinage du cuivre de la Société métallurgique de Livourne (p.115)
- L'analyse électrochimique rapide ; comparaison de différentes méthodes, S. PALMER et C. PALMER (p.117)
- Brevets (p.117)
- Chronique industrielle et financière (p.121)
- Renseignements commerciaux (p.127)
- [N° 31. 30 juillet 1910] (p.129)
- EDITORIAL (p.129)
- J. BETHENOD. Remarques sur les montages destinés à obtenir d'une distribution de courant alternatif à potentiel constant un courant d'intensité constante et vice-versa (p.131)
- WILFRID BLANCHON. Systèmes d'installations télégraphiques avec batterie universelle et batterie centrale, (suite et fin) (p.133)
- Extraits des publications périodiques (p.142)
- Théories et Généralités. Sur la durée de l'émission de raies spectrales par les vapeurs lumineuses dans l'étincelle électrique, A. HEMSALECH (p.142)
- Sur les propriétés électriques des alliages aluminium-argent, W. BRONIEWSKI (p.142)
- Alliages du fer-électrolytique avec l'arsenic et le bismuth, F. BURGESS et J. ASTON (p.142)
- Traction. Lignes de traction électriques sans rails, A. HELLER (p.143)
- Locomotive pour train de marchandises, à courant alternatif, du chemin de fer New-York-Newhaven et Hartford, K. MEYER (p.145)
- Electrification du chemin de fer du Lapland (p.146)
- Usines génératrices. L'usine électrique de la chute de la Steyr, R RENGER (p.147)
- La turbine à utilisation de la vapeur d'échappement (p.147)
- Électrochimie et Electrométallurgie. Dépôts d'aluminium, en solutions aqueuses, la cathode étant animée d'un mouvement de rotation, A. TUDER et G. THOMMSEN (p.148)
- Eléments primaires et accumulateurs. Remise à neuf des plaques d'accumulateurs sulfatées, O. HAMILTON (p.148)
- Télégraphie et Téléphonie. Sur la propagation d'une discontinuité sur une ligne télégraphique munie d'un transmetteur, H. LAROSE (p.149)
- Brevets (p.149)
- Chronique industrielle et financière (p.152)
- Notes industrielles. L'application des millivoltmètres au contrôle continu des gaz au point de vue physique (suite et fin), L. FABRE (p.152)
- Renseignements commerciaux (p.155)
- EDITORIAL (p.129)
- [N° 32. 6 août 1910] (p.161)
- EDITORIAL (p.161)
- Extraits des publications périodiques (p.180)
- Théories et Généralités. Sur l'absorption électrique exercée par quelques alcools, P. BEAULARD (p.180)
- Sur la rotation de l'arc à mercure dans un champ magnétique. Observation du phénomène de Döppler, A. DUFOUR (p.180)
- Remarques sur la théorie d'établissement des courants alternatifs (les états stationnaires et non stationnaires), W. WAGNER (p.180)
- Méthodes et appareils de mesures. Nouveau procédé pour la mesure des champs magnétiques, W. PEUKERT (p.182)
- Transmission et distribution. Sur la mise à la terre des installations triphasées, MAX VOGELSANG (p.183)
- Les perturbations téléphoniques dans les réseaux triphasés avec câbles taraudés et le point étoilé du générateur à la terre, E.-V. HOLSTEIN-RATHLOU (p.183)
- Traction. Locomotive électrique à turbine Reid-Ramsay (p.186)
- Voiture spéciale pour le nettoyage, des rails (p.186)
- Brevets (p.187)
- Variétés (p.189)
- Renseignements commerciaux (p.190)
- [N° 33. 13 août 1910] (p.193)
- EDITORIAL (p.193)
- Extraits des publications périodiques (p.210)
- Théories et Généralités. Sur les potentiels explosifs, P. VILLARD et H. ABRAHAM (p.210)
- Sur la résistance électrique des métaux alcalins, L. HACKSPILL (p.210)
- Réactions chimiques et ionisation. G. REBOUL (p.210)
- Arcs et lampes électriques. Différents modes d'éclairage des phares, J. BÉNARD (p.210)
- Actions des rayons ultraviolets sur certains hydrates de carbone, H. BIERRY, V. HENRI et A. RANC (p.211)
- Décomposition de la vapeur d'eau par l'aigrette, M. KERNBAUM (p.211)
- Electrochimie et Electrométallurgie. Formation d'oxyde d'azote au moyen de l'arc lumineux court, avec une anode refroidie, W. HOLWECH (p.211)
- Usines génératrices. Méthode graphique pour l'évaluation des frais d'exploitation, HANS GISI (p.211)
- Divers. Développement de l'électrotechnique en Allemagne et aux Etats-Unis, W. FELLENBEG (p.218)
- Bibliographie (p.221)
- Brevets (p.219)
- Chronique industrielle et financière (p.222)
- Renseignements commerciaux (p.223)
- [N° 34. 20 août 1910] (p.225)
- EDITORIAL (p.225)
- Extraits des publications périodiques (p.242)
- Théories et Généralités. Réaimantation spontanée du fer, H. OLLIVIER (p.242)
- Etude, construction et essais de machines. Les turbo-machines multicellulaires et leurs récentes applications, A. RATEAU (p.242)
- Traction. Voie ferrée électrique à courant continu (1 200 volts) (p.244)
- Usines génératrices. Installation mixte pour la fourniture de lumière électrique et la fabrication de la glace, E. LAYTON (p.245)
- Électrochimie et Electrométallurgie. Nouveau principe de métallisation, U. SCHOOP (p.245)
- Télégraphie et Téléphonie sans fil. Recherches et expériences de radiotéléphonie, Q. MAJORANA (p.246)
- Bibliographie (p.252)
- Chronique industrielle et financière (p.253)
- Renseignements commerciaux (p.255)
- [N° 35. 27 août 1910] (p.257)
- EDITORIAL (p.257)
- Extraits des publications périodiques. Méthodes et appareils de mesures. Mesure des susceptibilités magnétiques des corps solides, P. PASCAL (p.272)
- Etude, construction et essais de machines. Forme la plus avantageuse à donner aux noyaux des transformateurs, K. SCHMIDT (p.272)
- Traction. Note sur l'équipement des voitures et des ateliers de la Société des tramways de Berlin (p.273)
- Locomotive électrique lourde des chemins de fer des Alpes Bernoises (p.274)
- Usines génératrices. L'installation des turbines à l'usine d'électricité Andelsbuch dans la forêt de Bregenz (p.274)
- La station centrale de Danville (p.275)
- Télégraphie et Téléphonie sans fil. Recherches et expériences de radiotéléphonie, Q. MAJORANA (p.275)
- Brevets (p.281)
- Législation et contentieux (p.284)
- Décret du 25 avril 1910 portant addition au décret du 9 octobre 1907 (modification au règlement des appareils à vapeur) (p.284)
- Circulaire du ministre des Travaux publics en date du 3 mai 1910 (modification de l'article premier du modèle d'arrêté préfectoral portant autorisation d'installer une distribution d'énergie électrique par permission de voirie) (p.284)
- Circulaire du ministre des Travaux publics en date du 20 mai 1910 (envoi du cahier des charges-type pour concession par l'Etat d'une distribution d'énergie électrique aux services publics) (p.285)
- Chronique industrielle et financière (p.286)
- Renseignements commerciaux (p.287)
- [N° 36. 3 septembre 1910] (p.289)
- EDITORIAL (p.289)
- Extraits des publications périodiques (p.299)
- Méthodes et appareils de mesures. Considérations pratiques sur l'emploi des compteurs à moteurs, P. MAY (p.299)
- Transmission et distribution. Les soupapes électriques et les condensateurs constituent-ils des moyens de protection efficaces contre les surtensions, F. SCHROTTKE (p.300)
- Interrupteurs dans l'huile avec connexions à la partie inférieure, F. DEHLER (p.302)
- Traction. Voitures motrices des chemins de fer prussiens (p.303)
- Renforcement des voies de tramways électriques (p.304)
- Voiture motrice benzo-électrique de la Southern Railway Co de l'Amérique du Sud (p.305)
- Divers. L'utilisation de l'eau pour la production de force et pour l'arrosage, J. POLLAK (p.305)
- Brevets (p.307)
- Variétés (p.311)
- Chronique industrielle et financière (p.318)
- Renseignements commerciaux (p.318)
- [N° 37. 10 septembre 1910] (p.321)
- EDITORIAL (p.321)
- Extraits des publications périodiques (p.334)
- Théories et Généralités. Sur l'apparition de certaines anomalies diélectriques par changement d'état du milieu isolant, L. MALCLÈS (p.334)
- Arcs et lampes électriques et photométrie. Procédé simplifié pour le triage des lampes à incandescence, K. KEIL (p.335)
- Transmission et distribution. Le « facteur de diversité » dans les distributions d'énergie électrique, B. GEAR (p.336)
- Traction. Résultats obtenus avec une voiture de tramways à batterie d'accumulateurs Edison (p.338)
- Usines génératrices. Méthode de calcul des turbines à vapeur (p.338)
- Turbines à vapeur pour service intermittent à vapeur sèche (p.339)
- Usine hydro-électrique de Grand-Falls (p.339)
- La dépréciation du matériel des installations, O'MEARA (p.339)
- Applications mécaniques. Le rendement économique de la commande électrique des laminoirs, W. SCHOMBERG (p.340)
- La commande électrique des laminoirs au Congrès international de Düsseldorf (p.341)
- Télégraphie et Téléphonie sans fil. Puissance rayonnée par une antenne, BARRECA (p.342)
- Brevets (liste) (p.342)
- Bibliographie (p.346)
- Chronique industrielle et financière (p.348)
- Renseignements commerciaux (p.350)
- [N° 38. 17 septembre 1910] (p.353)
- EDITORIAL (p.353)
- Extraits des publications périodiques (p.363)
- Théories et Généralités. Forces électriques et magnétiques dues à une charge électrique en mouvement, K. TAMAKI (p.363)
- Sur l'application du principe de relativité aux problèmes d'électromagnétisme, T. MIZUNO (p.363)
- Etude, construction et essais de machines. Nouveau dispositif de refroidissement pour moteurs hermétiquement clos, P. AMSLER (p.364)
- Arcs et lampes électriques et photométrie. Une sous-station d'éclairage par arcs en série, à Milan, M. STOPPOLONI (p.364)
- Influence de la forme de la courbe de tension et de la fréquence sur l'intensité lumineuse et sur la consommation effective des lampes à arc flamme à courant alternatif, PAUL HOGNER (p.365)
- Usines génératrices. Utilisation de la vapeur d'échappement pour la fabrication de la glace (p.366)
- Divers. Expériences sur des tubes spéciaux en mica (p.367)
- Sur les courants telluriques, B. BRUNHES (p.367)
- Nécrologie (p.368)
- Variétés (p.368)
- Chronique des tramways électriques. Conditions à remplir dans les plans d'extension de villes pour obtenir un réseau rationnel de lignes de tramways, J.-H. NEISZEN (p.368)
- La cuisine à l'électricité, E. DIEUDONNÉ (p.376)
- Opinion de M. Shaw sur les transports européens (p.380)
- Encouragement apporté par les administrations d'Etat à l'initiative privée en matière de chemins de fer en France et en Allemagne (p.380)
- Chronique industrielle et financière (p.381)
- Renseignements commerciaux (p.383)
- [N° 39. 24 septembre 1910] (p.385)
- EDITORIAL (p.385)
- Extraits des publications périodiques (p.395)
- Théories et Généralités. Surintensités et surtensions dues à la manoeuvre des interrupteurs de tableaux, A. LEAUTÉ (p.395)
- Loi générale du rendement relative à un générateur ou à un récepteur avec branche dérivée. Cas des dynamos, E. HAUDIÉ (p.395)
- Nouvelle mesure de la cohésion diélectrique de l'argon, E. BOUTY (p.395)
- Cohésion diélectrique du néon et de ses mélanges. Analyse quantitative fondée sur la mesure de la cohésion diélectrique, E. BOUTY (p.395)
- Sur l'action mutuelle de deux cathodes dans le champ magnétique, GOUY (p.396)
- Sur la formation des dépôts cathodiques, L. HOULLEVIGUE (p.396)
- Méthodes et appareils de mesures. Sur l'emploi du disque stroboscopique, K. LAUDIEN (p.396)
- Mesure de très hauts potentiels au moyen d'électromètres sous pression, E. GUYE et A. TSCHERNIAVSKI (p.396)
- Sur l'analyse magnéto-chimique des terres rares, G. URBAIN (p.396)
- L'emploi des ampèremètres à fil chaud dans les antennes des postes de T. S. F., S. STONE (p.396)
- Arcs et lampes électriques. L'éclairage indirect par lampes à filaments de tungstène à grande intensité lumineuse, B. MONASCH (p.397)
- Sur quelques propriétés de l'arc au mesure dans le vide, A. PEROT (p.397)
- L'eau stérilisée par les rayons ultraviolets contient-elle de l'eau oxygénée ? Pouvoir stérilisant de l'eau oxygénée, J. COURMONT, TH. NOGIER et ROCHAIX (p.398)
- Sur quelques propriétés électriques et spectroscopiques de l'arc entre métaux, CH. FABRY et H. BUISSON (p.398)
- Transmission et distribution. Résultats d'essais effectués sur des coupe-circuits à bouchons type Edison, H. PERLS (p.398)
- Traction. Les nouvelles automotrices du chemin de fer Heddernheim-Hombourg (p.398)
- Usines génératrices. Usine génératrice de réserve. L'Usine de la « Syracusa Lighting Company », G. KENNEDY (p.399)
- Électrochimie et Electrométallurgie. Congrès de la Société électrochimique à Pittsbourg (p.401)
- Brevets (p.403)
- Système de commande pour appareils à vapeur de mercure (p.404)
- Variétés (p.405)
- Chronique industrielle et financière (p.407)
- Renseignements commerciaux (p.414)
- Table des matières tome XI (2e Série). 3e trimestre 1910 (p.2x1)
- Table méthodique des matières (p.2x3)
- Table des auteurs (p.2x13)
- [N° 27. 2 juillet 1910] (p.5)
- Dernière image
*86
la lumière électrique
T. XI (2e Série).
N» 32.
Comme protection ,,(.à part la distribution téléphonique à deuX’fils), op pourrait encore employer un conducteur de retour pour le courant vagabond ; mais il peut encore exister des effets inductifs.
_____ S. P.
TRACTION
Locomotive électrique a turbine Reid-Ramsay. — Engineering, 8 juillet 1910.
Ce système de locomotive a été construit dans les ateliers de la North Brittish Locomotive C° de Glascoyv. Elle vient de subir vdes. essais sur le réseau nord anglais, mais seulement avec la remorque d’un wagon-salon. Elle a aussi été essayée sur une courte longueur de voies avec une charge de wagons.
Cette locomotive est du type que 'les anglais désignent sous le nom de self contnined, c’est-à-dire que la machine, les soutes à charbon, les réservoirs d’eau sont portés sur un seul et même châssis. La chaudière est établie à l’avant, la dynamo-génératrice au milieu et le refrpidisseur pour l’eau de condensation est disposé à l’arrière. Le châssis composé de longerons d’acier très robuste est posé sur deux boggies., un à l’avant, l’autre à .l’arrière,, .comportant iquatre essieux. La turbine, animée d’une vitesse angulaire de 3 000 ^révolutions tpar minute, est couplée directement ,à une génératrice à épurant continu et à voltage variable fournissant un courant de 200 à 600 volts à quatre moteurs série dont les armatures sont installées sur les essieux moteurs de la locomotive.
La vapeur d’échappement de la turbine passe à travers un condenseur injecteur. Ce type de condenseur est acceptable dans l’occurrence puisque la vapeur est exempte d’huile de graissage interne. L’eau de ce condenseur, réunie à celle de l’appareil condenseur à circulation, est admise dans un réservoir à eau chaude. L’eau emplissant les réservoirs opère la condensation par mouvement circulatoire déterminé par de petites pompes centrifuges actionnées par des turbines auxiliaires placées le long de la grosso turbine. L’eau de condensation passe du réservoir à la première pompe qui la refoule dans le condenseur, et, de là, au puits d’eau chaude. Elle est reprise à celui-ci par la seconde pompe qui le rehvoie à l’appareil réfrigérant à l’autre extrémité de la locomotive. Le courant d’air qui s’échappe en passant sur le réfrigérant est lancé par un ventilateur
dans le foyer de » combustion qui est activée (par tirage forcé.
Ce petit tableau-de distribution et tous les instruments nécessaires, le combinateur pour les groupements variés du moteur répondant aux variations de l’effort de traction sur ,1a barre d’attelage, et le régulateur du voltage dans le circuit électrique ,et par conséquent de la vitesse du train, sont placés sur la plateforme du wattman. Comme particularité, cette locomotive n’a, pour ainsi dire, pas de cheminée en hauteur, elle est . creusée presque (au niveau de la périphérie cylindrique de la chaudière. Clest, à notre connaissance, la première application de la turbine à vapeur dans les locomotives. (On suit avec attention les expériences faites avec ce nouvel appareil qui peut être l’origine d’une évolution rapide du moyen de traction des trains sur les grandes lignes de chemin de fer.
E. 1).
Voiture spéciale pour le nettoyage des rails. — Electric Railway Journal, 7 mai 1910.
On sait combien il est important de tenir propres les gorges des rails de tramways; le roulement, de même que la puissance motrice absorbée sont singulièrement affectés par le degré de propreté du chemin de roulement. La Société anonyme (Verninigte Isolatorenwerke de Berlin ta fait construire une voiture qui a pour objet ce nettoiement et (l’enlèvement simultané des produits de l’opération. Elle a l’apparence générale d’une voiture ordinaire ; elle marche à des vitesses «variables qui peuvent atteindre jusqu’à 24 kilomètres à‘l’heure.
Des racloirs opèrent le décrayonnage de la gorge du rail, les saletés sont aussitôt aspirées dans un récipient; l’ajustage qui termine le tuyau d’opération a la largeur exacte .de là gorge du rail afin de ne pas absorber les particules mobiles du sol en dehors du rail.
La puissance d’aspiration est assez forte jjour entraîner dans le récipient des fragments de briqués et de pierres.
Le récipient est relié à une pompe pneumatique actionnée par le courant de ligne.
Les quatre racloirs de la voiture agissent sous pression pneumatique. Ils s’adaptent d’eux-mêmes automatiquement à la direction suivie par la voiture et ils ont leurs coussinets de support arrangés de de telle façon qu’ils ne s’abîment pas et qu’ils ne perdent pas leur efficacité aux croisements, aux
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la lumière électrique
T. XI (2e Série).
N» 32.
Comme protection ,,(.à part la distribution téléphonique à deuX’fils), op pourrait encore employer un conducteur de retour pour le courant vagabond ; mais il peut encore exister des effets inductifs.
_____ S. P.
TRACTION
Locomotive électrique a turbine Reid-Ramsay. — Engineering, 8 juillet 1910.
Ce système de locomotive a été construit dans les ateliers de la North Brittish Locomotive C° de Glascoyv. Elle vient de subir vdes. essais sur le réseau nord anglais, mais seulement avec la remorque d’un wagon-salon. Elle a aussi été essayée sur une courte longueur de voies avec une charge de wagons.
Cette locomotive est du type que 'les anglais désignent sous le nom de self contnined, c’est-à-dire que la machine, les soutes à charbon, les réservoirs d’eau sont portés sur un seul et même châssis. La chaudière est établie à l’avant, la dynamo-génératrice au milieu et le refrpidisseur pour l’eau de condensation est disposé à l’arrière. Le châssis composé de longerons d’acier très robuste est posé sur deux boggies., un à l’avant, l’autre à .l’arrière,, .comportant iquatre essieux. La turbine, animée d’une vitesse angulaire de 3 000 ^révolutions tpar minute, est couplée directement ,à une génératrice à épurant continu et à voltage variable fournissant un courant de 200 à 600 volts à quatre moteurs série dont les armatures sont installées sur les essieux moteurs de la locomotive.
La vapeur d’échappement de la turbine passe à travers un condenseur injecteur. Ce type de condenseur est acceptable dans l’occurrence puisque la vapeur est exempte d’huile de graissage interne. L’eau de ce condenseur, réunie à celle de l’appareil condenseur à circulation, est admise dans un réservoir à eau chaude. L’eau emplissant les réservoirs opère la condensation par mouvement circulatoire déterminé par de petites pompes centrifuges actionnées par des turbines auxiliaires placées le long de la grosso turbine. L’eau de condensation passe du réservoir à la première pompe qui la refoule dans le condenseur, et, de là, au puits d’eau chaude. Elle est reprise à celui-ci par la seconde pompe qui le rehvoie à l’appareil réfrigérant à l’autre extrémité de la locomotive. Le courant d’air qui s’échappe en passant sur le réfrigérant est lancé par un ventilateur
dans le foyer de » combustion qui est activée (par tirage forcé.
Ce petit tableau-de distribution et tous les instruments nécessaires, le combinateur pour les groupements variés du moteur répondant aux variations de l’effort de traction sur ,1a barre d’attelage, et le régulateur du voltage dans le circuit électrique ,et par conséquent de la vitesse du train, sont placés sur la plateforme du wattman. Comme particularité, cette locomotive n’a, pour ainsi dire, pas de cheminée en hauteur, elle est . creusée presque (au niveau de la périphérie cylindrique de la chaudière. Clest, à notre connaissance, la première application de la turbine à vapeur dans les locomotives. (On suit avec attention les expériences faites avec ce nouvel appareil qui peut être l’origine d’une évolution rapide du moyen de traction des trains sur les grandes lignes de chemin de fer.
E. 1).
Voiture spéciale pour le nettoyage des rails. — Electric Railway Journal, 7 mai 1910.
On sait combien il est important de tenir propres les gorges des rails de tramways; le roulement, de même que la puissance motrice absorbée sont singulièrement affectés par le degré de propreté du chemin de roulement. La Société anonyme (Verninigte Isolatorenwerke de Berlin ta fait construire une voiture qui a pour objet ce nettoiement et (l’enlèvement simultané des produits de l’opération. Elle a l’apparence générale d’une voiture ordinaire ; elle marche à des vitesses «variables qui peuvent atteindre jusqu’à 24 kilomètres à‘l’heure.
Des racloirs opèrent le décrayonnage de la gorge du rail, les saletés sont aussitôt aspirées dans un récipient; l’ajustage qui termine le tuyau d’opération a la largeur exacte .de là gorge du rail afin de ne pas absorber les particules mobiles du sol en dehors du rail.
La puissance d’aspiration est assez forte jjour entraîner dans le récipient des fragments de briqués et de pierres.
Le récipient est relié à une pompe pneumatique actionnée par le courant de ligne.
Les quatre racloirs de la voiture agissent sous pression pneumatique. Ils s’adaptent d’eux-mêmes automatiquement à la direction suivie par la voiture et ils ont leurs coussinets de support arrangés de de telle façon qu’ils ne s’abîment pas et qu’ils ne perdent pas leur efficacité aux croisements, aux
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
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- 1e série, vol. 38, n. 40-52, 1890
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- 2e série, vol. 1, n. 1-13, 1908
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- 2e série, vol. 5, n. 1-13, 1909
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- 2e série, vol. 9, n. 1-13, 1910
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- 2e série, vol. 27, n. 27-31, 1914
- 2e série, vol. 28, n. 1-11, 1915
- 2e série, vol. 29, n. 12-24, 1915
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- 2e série, vol. 31, n. 38-50, 1915
- 2e série, vol. 32, n. 1-13, 1916
- 2e série, vol. 33, n. 14-26, 1916
- 2e série, vol. 34, n. 27-40, 1916
- 2e série, vol. 35, n. 41-53, 1916
- [Tables 1879-1883]
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