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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
JOURNAL UNIVERSEL IVÉLECTRICITÉ
ioi
reur, le noyau de fer n’ayant lui-même que ora,oi2. L’électro-aimant polarisateur avait les mêmes dimensions en longueur que le noyau de fer précédent, mais il était enroulé de gros fil, et les deux armatures.de cet électro-aimant entre lesquelles était compris le noyau de fer avaient 8 centimètres de longueur. La pile employée pour aimanter l’électro-aimant polarisateur se composait de 6 éléments Leclanché réunis en quantité, et le galvanomètre avait un multiplicateur de 120 tours de spires.
Dans toutes mes expériences, les polarités étaient constatées à la boussole. Quand le noyau de fer était polarisé par ses deux extrémités, il constituait avec l’électro-aimant polarisateur un système électro-magnétique fermé dans lequel la boussole indiquait aux extrémités correspondantes des deux noyaux de fer une même polarité, plus forte il est vrai sur celui directement aimanté par le courant, mais parfaitement accusée sur la boussole. Dans ces conditions, les polarités du noyau polarisé étaient symétriques, mais avec un signe différent à ses deux extrémités, et il y avait par conséquent une ligne neutre au milieu. Quand l’une des armatures était enlevée, le système magnétique n’était plus fermé, il formait une sorte d’électroaimant boiteux dans lequel les pôles libres se trouvaient être alors de noms contraires ; le noyau de fer polarisé constituait alors un prolongement du noyau magnétique de l’aimant polarisateur dans lequel le pôle opposé au pôle libre se trouvait dissimulé au point de jonction des deux pièces magnétiques, comme nous l’avons dit plus haut. Reste à savoir si les effets que nous avons rapportés se retrouveraient exactement avec des noyaux régulièrement aimantés.
Tu. du Moncel.
RECHERCHES EXPÉRIMENTALES
SUR LES MACHINES DYNAMO-ÉLECTRIQUES
Les nombreuses caractéristiques que j’ai déjà publiées présentent toutes le même aspect général : Une partie sensiblement rectiligne partant de l’origine et se raccordant avec une droite horizontale. Dans cette seconde partie de la caractéristique la force électro-motrice devient constante quoique l’intensité du courant aille toujours en augmentant. Cela est dû : i° à ce que l’intensité de l’aimantation des inducteurs ne peut pas croître indéfiniment avec l’intensité du courant ; 20 à ce que l’induit tend à prendre sous l’influence du courant qui le traverse une aimantation propre dont les lignes de force ont une direction toute différente de celle du champ magnétique des induc- I
teurs de sorte que les lignes de force résultantes au lieu d’être toutes dirigées suivant des droites passant par l’axe de rotation (ce qui est le cas le plus favorable) tendent à s’écarter d’autant plus de cette direction que le courant est plus fort. Afin d etudier la part qui revient à ,cette dernière
FIG. I
influence et pour la séparer de celle qui doit être attribuée à la saturation du fer des inducteurs je me suis arrangé de manière à maintenir constante l’intensité de courant engendré par l’induit tandis que j’augmentais de plus en plus l’intensité de. courant qui aimantait les inducteurs et qui était
INTENSITÉ FORCE INTENSITÉ FORCE
du électro-ir.o- du électro-ino-
courant trice courant
inducteur. de l’induit. inducteur. de rinduil.
"2 ... . ... 4,4 38. . . .
4. . . . •. . . 8,5 40 ... . . .. 27
6 . . . . 10 42 ... . . . . 27,4
8 . . . . . . . 14,5 44 ... . . . . 27,8
10 ... . ... 17 46 ... . . . . 28,2
12 ... . ... 19 48 . . : . . . . 28,6
14. . . . . . . 20,3 5o . . . . ... 29
16 ... . . . . 21,3 52 ... . • - - 29,4
18... . 22 Sa ... . . . . 29,8
20 ... . ... 22,6 56 ... . . . . 30,2 . . . 3o,6
22 ... . ... 23 58. . . .
24... . . . . 23,8 60 ... . . . . 3i
2Ô ... . ... 24 Ô2 ... . . . . 3i,4
28... . . . . 24,5 64 ... . . . . 3i,8
3o . . . . . . . 24,8 66 ... . . . . 32,2
32 ... . . . . 25,3 68 ... . . . . 32,6
34 36 ... . . . . 25,8 . . .26,2 70 ... .
emprunté à une source extérieure. L’intensité du courant de l’induit était maintenue constante automatiquement en employant ce courant à faire tourner un moteur électrique dont l’axe portait un frein chargé d’un poids invariable.
En vertu d’une expérience que j'ai relatée ici-même à plusieurs reprises, le couple résistant dé-velopé par le frein étant constant, le courant moteur restait nécessairement constant comme cela
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ioi
reur, le noyau de fer n’ayant lui-même que ora,oi2. L’électro-aimant polarisateur avait les mêmes dimensions en longueur que le noyau de fer précédent, mais il était enroulé de gros fil, et les deux armatures.de cet électro-aimant entre lesquelles était compris le noyau de fer avaient 8 centimètres de longueur. La pile employée pour aimanter l’électro-aimant polarisateur se composait de 6 éléments Leclanché réunis en quantité, et le galvanomètre avait un multiplicateur de 120 tours de spires.
Dans toutes mes expériences, les polarités étaient constatées à la boussole. Quand le noyau de fer était polarisé par ses deux extrémités, il constituait avec l’électro-aimant polarisateur un système électro-magnétique fermé dans lequel la boussole indiquait aux extrémités correspondantes des deux noyaux de fer une même polarité, plus forte il est vrai sur celui directement aimanté par le courant, mais parfaitement accusée sur la boussole. Dans ces conditions, les polarités du noyau polarisé étaient symétriques, mais avec un signe différent à ses deux extrémités, et il y avait par conséquent une ligne neutre au milieu. Quand l’une des armatures était enlevée, le système magnétique n’était plus fermé, il formait une sorte d’électroaimant boiteux dans lequel les pôles libres se trouvaient être alors de noms contraires ; le noyau de fer polarisé constituait alors un prolongement du noyau magnétique de l’aimant polarisateur dans lequel le pôle opposé au pôle libre se trouvait dissimulé au point de jonction des deux pièces magnétiques, comme nous l’avons dit plus haut. Reste à savoir si les effets que nous avons rapportés se retrouveraient exactement avec des noyaux régulièrement aimantés.
Tu. du Moncel.
RECHERCHES EXPÉRIMENTALES
SUR LES MACHINES DYNAMO-ÉLECTRIQUES
Les nombreuses caractéristiques que j’ai déjà publiées présentent toutes le même aspect général : Une partie sensiblement rectiligne partant de l’origine et se raccordant avec une droite horizontale. Dans cette seconde partie de la caractéristique la force électro-motrice devient constante quoique l’intensité du courant aille toujours en augmentant. Cela est dû : i° à ce que l’intensité de l’aimantation des inducteurs ne peut pas croître indéfiniment avec l’intensité du courant ; 20 à ce que l’induit tend à prendre sous l’influence du courant qui le traverse une aimantation propre dont les lignes de force ont une direction toute différente de celle du champ magnétique des induc- I
teurs de sorte que les lignes de force résultantes au lieu d’être toutes dirigées suivant des droites passant par l’axe de rotation (ce qui est le cas le plus favorable) tendent à s’écarter d’autant plus de cette direction que le courant est plus fort. Afin d etudier la part qui revient à ,cette dernière
FIG. I
influence et pour la séparer de celle qui doit être attribuée à la saturation du fer des inducteurs je me suis arrangé de manière à maintenir constante l’intensité de courant engendré par l’induit tandis que j’augmentais de plus en plus l’intensité de. courant qui aimantait les inducteurs et qui était
INTENSITÉ FORCE INTENSITÉ FORCE
du électro-ir.o- du électro-ino-
courant trice courant
inducteur. de l’induit. inducteur. de rinduil.
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8 . . . . . . . 14,5 44 ... . . . . 27,8
10 ... . ... 17 46 ... . . . . 28,2
12 ... . ... 19 48 . . : . . . . 28,6
14. . . . . . . 20,3 5o . . . . ... 29
16 ... . . . . 21,3 52 ... . • - - 29,4
18... . 22 Sa ... . . . . 29,8
20 ... . ... 22,6 56 ... . . . . 30,2 . . . 3o,6
22 ... . ... 23 58. . . .
24... . . . . 23,8 60 ... . . . . 3i
2Ô ... . ... 24 Ô2 ... . . . . 3i,4
28... . . . . 24,5 64 ... . . . . 3i,8
3o . . . . . . . 24,8 66 ... . . . . 32,2
32 ... . . . . 25,3 68 ... . . . . 32,6
34 36 ... . . . . 25,8 . . .26,2 70 ... .
emprunté à une source extérieure. L’intensité du courant de l’induit était maintenue constante automatiquement en employant ce courant à faire tourner un moteur électrique dont l’axe portait un frein chargé d’un poids invariable.
En vertu d’une expérience que j'ai relatée ici-même à plusieurs reprises, le couple résistant dé-velopé par le frein étant constant, le courant moteur restait nécessairement constant comme cela
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
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- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
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- 2e série, vol. 35, n. 41-53, 1916
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