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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
113
SITES PITTORESQUES
ECLAIRES A LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
Dans la plupart des endroits réputés pour la beauté des spectacles naturels qui s’offrent à l’admiration des touristes, on devait nécessairement penser à utiliser la , lumière électrique. Aussi depuis bien des années déjà a-t-ori fait des tentatives pour illuminer cette immense merveille du nouveau monde qui a nom : Les cataractes du Niagara ; nous avons assisté à l’uné des périodes d’essais et nous avons, essayé de rendre compte dans ce journal (janvier 1882), de la profonde impression que nous avons ressentie devant ce spectacle dont l’imagination la plus ardente ne saurait concevoir, sans l’avoir vu, les sublimes effets.
Les installations électriques, toujours provisoires, qui ont été faites jusqu’ici n’ont pas encore donné des résultats complètement satisfaisants sans doute en raison des difficultés de l’entreprise, mais comme il est question entre les Etats-Unis et le Canada de racheter Prospect Parc et les autres propriétés particulières pour livrer gratuitement tous les points de vue au public, les deux nations riveraines doivent aussi faire aménager un éclairage qui sera digne de la scène merveilleuse que présente le Niagara.
L’exemple donné par le Nouveau Monde n’a pas tardé à être suivi dans notre vieille Europe qui, sans avoir des sites avec des phénomènes naturels aussi grandioses, possède cependant des endroits assez pittoresques pour mériter d’être contemplés sous le rayonnement de la lumière électrique. C’est la Compagnie dé Navigation à vapeur sur le Rhin et le lac de Constance qui a inauguré, au commencement de l’année 1882, un service de nuit avec des bateaux sur lesquels étaient disposées des lampes Biirgin éclairant les rives du Rhin qui sont si pittoresques dans ces parages. Le bateau partait à la tombée de la nuit de Schaffouse et faisait le trajet jusqu’à Biesingen ; et pendant la route, les voyageurs pouvaient admirer le fleuve et ses bords éclairés comme en plein jour, le pilote distinguait à une très grande distance les signaux d’évitement placés au niveau de l’eau et il pouvait même virer de bord à l’arrivée à Biesingen sans redouter le moindre accident.
Mais on ne s’est pas contenté de l’éclairage sur les bateaux et, pour, rendre la scène des chutes du Rhin plus imposante, on a disposé sur la rive droite <du fleuve un puissant foyer électrique dont le faisceau lumineux était projeté sur la cascade si connue des environs de Schaffouse. Le dessin ci-contre représente un aspect de cette • admirable scène : on sait que le Rhin descendant des sommets des Grisons traverse le lac de Constance et
tourne brusquement, à angle presque droit, au-dessous de Bàle pour couler du sud au nord; il forme au-dessus de Bâle la célèbre cascade connue sous le nom de Chute du Rhin. AvantMe quitter la Suisse, le Rhin ne reçoit qu’une seule rivière, l’Àar, la plus importante de toute l’Helvétie, il ne devient pourtant cours d’eau de ior ordre qu’après être sorti du territoire de la petite république. Le lac de Constance qui est traversé par le Rhin n’appartiçnt à la Suisse que par l’un de ses rivages, il a 466 kilomètres carrés de superficie, sa surface est de 407 mètres au-dessus du niveau de la mer, son nom ' allemand est Boden-Sëe ou Bodmann-Sée (Mer du Messager). Les voyages de nuit organisés depuis un an par la Compagnie de'Navigation à vapeur sur le Rhin, permettent ' de' parcourir ces régions intéressantes et les paysages si pittoresques qui se déroulent sur les rives du fleuve et du lac présentent grâce à la lumière élëctrique des effets entièrement nouveaux.
Notre dessin représente spécialement la partie la plus intéressante des Chutes du Rhin ; pour visiter ce site ravissant, on se rend à Schaffouse, petite ville pittoresque ayant environ 10,000 habitants ét située sur la rive droite du fleuve, à 198 kilomètres de Constance et à une distance à peu près égale de Bâle par les routes.
La Chute du Rhin présente des aspects très différents suivant qu’on la considère de la rive droite, de la rive gauche ou du milieu du fleuve ; le dessin a été pris du côté droit et c’est dans la même direction qu’avait été installé le foyer électrique destiné à éclairer toute la scène.
; En sortant de Schaffouse on trouve d’abord le château de Charlottenfels, piiis les grandes usines de Neuhausen tout près de la Chute, on peut aller vis-à-vis de celle-ci sur un rocher qu’un pont relie à la rive; enfin on traverse le Rhin en bateau pour aller au château de Lauffen, ou bien il faut monter près des usinés de fer, puis près des écluses ou l’on a de très beaux points de vue ; on gagne ensuite le pont du chemin de fer sur lequel une voie est réservée aux piétons., â– â–
Un peu plus bas que ce pont, le Rhin se précipite d’une hauteur de 16 à 20 mètres sur une série de roches bizarrement entassées tt occupant une largeur de 100 mètres, entre la colline de Bah-nenberg du côté des gorges de Neuhausen, et celle de Kohlfirst au nord-est du château de Lauffen. En comptant ces rapides qui la précèdent, la Chute est de près de 3oo mètres ; elle tombe de i5 à 16 mètres sur la rive droite, et de 20 mètres sur la rive gauche. Cette différence provient de l’inégalité de la barre ; le bruit de la cataracte s’entend la nuit, par un temps calme, à une très grande distance dans les alentours; pendant l’été, les rayons du soleil levant ou couchant viennent iriser lès nuages d’eau pulvérisée et forment en
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SITES PITTORESQUES
ECLAIRES A LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
Dans la plupart des endroits réputés pour la beauté des spectacles naturels qui s’offrent à l’admiration des touristes, on devait nécessairement penser à utiliser la , lumière électrique. Aussi depuis bien des années déjà a-t-ori fait des tentatives pour illuminer cette immense merveille du nouveau monde qui a nom : Les cataractes du Niagara ; nous avons assisté à l’uné des périodes d’essais et nous avons, essayé de rendre compte dans ce journal (janvier 1882), de la profonde impression que nous avons ressentie devant ce spectacle dont l’imagination la plus ardente ne saurait concevoir, sans l’avoir vu, les sublimes effets.
Les installations électriques, toujours provisoires, qui ont été faites jusqu’ici n’ont pas encore donné des résultats complètement satisfaisants sans doute en raison des difficultés de l’entreprise, mais comme il est question entre les Etats-Unis et le Canada de racheter Prospect Parc et les autres propriétés particulières pour livrer gratuitement tous les points de vue au public, les deux nations riveraines doivent aussi faire aménager un éclairage qui sera digne de la scène merveilleuse que présente le Niagara.
L’exemple donné par le Nouveau Monde n’a pas tardé à être suivi dans notre vieille Europe qui, sans avoir des sites avec des phénomènes naturels aussi grandioses, possède cependant des endroits assez pittoresques pour mériter d’être contemplés sous le rayonnement de la lumière électrique. C’est la Compagnie dé Navigation à vapeur sur le Rhin et le lac de Constance qui a inauguré, au commencement de l’année 1882, un service de nuit avec des bateaux sur lesquels étaient disposées des lampes Biirgin éclairant les rives du Rhin qui sont si pittoresques dans ces parages. Le bateau partait à la tombée de la nuit de Schaffouse et faisait le trajet jusqu’à Biesingen ; et pendant la route, les voyageurs pouvaient admirer le fleuve et ses bords éclairés comme en plein jour, le pilote distinguait à une très grande distance les signaux d’évitement placés au niveau de l’eau et il pouvait même virer de bord à l’arrivée à Biesingen sans redouter le moindre accident.
Mais on ne s’est pas contenté de l’éclairage sur les bateaux et, pour, rendre la scène des chutes du Rhin plus imposante, on a disposé sur la rive droite <du fleuve un puissant foyer électrique dont le faisceau lumineux était projeté sur la cascade si connue des environs de Schaffouse. Le dessin ci-contre représente un aspect de cette • admirable scène : on sait que le Rhin descendant des sommets des Grisons traverse le lac de Constance et
tourne brusquement, à angle presque droit, au-dessous de Bàle pour couler du sud au nord; il forme au-dessus de Bâle la célèbre cascade connue sous le nom de Chute du Rhin. AvantMe quitter la Suisse, le Rhin ne reçoit qu’une seule rivière, l’Àar, la plus importante de toute l’Helvétie, il ne devient pourtant cours d’eau de ior ordre qu’après être sorti du territoire de la petite république. Le lac de Constance qui est traversé par le Rhin n’appartiçnt à la Suisse que par l’un de ses rivages, il a 466 kilomètres carrés de superficie, sa surface est de 407 mètres au-dessus du niveau de la mer, son nom ' allemand est Boden-Sëe ou Bodmann-Sée (Mer du Messager). Les voyages de nuit organisés depuis un an par la Compagnie de'Navigation à vapeur sur le Rhin, permettent ' de' parcourir ces régions intéressantes et les paysages si pittoresques qui se déroulent sur les rives du fleuve et du lac présentent grâce à la lumière élëctrique des effets entièrement nouveaux.
Notre dessin représente spécialement la partie la plus intéressante des Chutes du Rhin ; pour visiter ce site ravissant, on se rend à Schaffouse, petite ville pittoresque ayant environ 10,000 habitants ét située sur la rive droite du fleuve, à 198 kilomètres de Constance et à une distance à peu près égale de Bâle par les routes.
La Chute du Rhin présente des aspects très différents suivant qu’on la considère de la rive droite, de la rive gauche ou du milieu du fleuve ; le dessin a été pris du côté droit et c’est dans la même direction qu’avait été installé le foyer électrique destiné à éclairer toute la scène.
; En sortant de Schaffouse on trouve d’abord le château de Charlottenfels, piiis les grandes usines de Neuhausen tout près de la Chute, on peut aller vis-à-vis de celle-ci sur un rocher qu’un pont relie à la rive; enfin on traverse le Rhin en bateau pour aller au château de Lauffen, ou bien il faut monter près des usinés de fer, puis près des écluses ou l’on a de très beaux points de vue ; on gagne ensuite le pont du chemin de fer sur lequel une voie est réservée aux piétons., â– â–
Un peu plus bas que ce pont, le Rhin se précipite d’une hauteur de 16 à 20 mètres sur une série de roches bizarrement entassées tt occupant une largeur de 100 mètres, entre la colline de Bah-nenberg du côté des gorges de Neuhausen, et celle de Kohlfirst au nord-est du château de Lauffen. En comptant ces rapides qui la précèdent, la Chute est de près de 3oo mètres ; elle tombe de i5 à 16 mètres sur la rive droite, et de 20 mètres sur la rive gauche. Cette différence provient de l’inégalité de la barre ; le bruit de la cataracte s’entend la nuit, par un temps calme, à une très grande distance dans les alentours; pendant l’été, les rayons du soleil levant ou couchant viennent iriser lès nuages d’eau pulvérisée et forment en
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
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- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
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- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
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