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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
i^8
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
et l’éclairage obtenu produit un effet très satisfaisant sous ces voûtes et dans ces galeries si peu élevées. On peut surtout se rendre compte de la qualité de la lumière en regardant successivement des premières marches de l’escalier du fond, l’ensemble que nous venons da décrire et puis la salle des Pas-Perdus : celle-ci paraît sombre et de teinte toute à fait blafarde, tandis que la lumière à incan descence répand de l’autre côté ses reflets chauds et si agréablement fixes sur le public nombreux qui s’agite dans ces galeries.
Rappelons seulement que, sur les ioo lampes Edison installées pendant la période d'expériences du 9 septembre au 9 novembre 1882 , cinquante-huit ont été mises hors d’usage. D’après des renseignements qui nous sont parvenus, il paraîtrait que la dépense pour frais d’installation se serait élevée à 27,600 fr. et que les frais généraux pendant deux mois auraient atteint le chiffre de 2,270 fr., alors que le gaz remplacé par la lumière Edison coûtait pour la même durée d’éclairage 831 fr. Il est vrai que le nombre des nouveaux foyers est plus du double de celui des becs de gaz et que l’intensité de la lumière électrique était également double de celle du gaz. On a remarqué aussi que cette intensité de l’éclairage électrique était toujours augmentée entre 5 et 7 heures et de 10 heures à minuit.
La seconde partie de l’installation électrique actuelle de la gare Saint-Lazare se trouve à l’intérieur et éclaire le quai des Messageries à côté de l’endroit où arrivent les grandes lignes. Sous le hangar de la grande vitesse, toutes les lampes sont isolées et suspendues à la charpente de la . toiture, elles ont des réflecteurs blancs en forme, de cône renversé comme ceux des lustres à trois branches que montre notre dessin. Ici déjà l’éclairage est moins intense, quoique le nombre des foyers soit à peu près égal à celui de la gare et dans tous les cas plus considérable que celui des becs de gaz éteints; le service des Messageries peut pourtant se faire d’une façon très convenable. Une machine à vapeur de 20 chevaux placée vers le côté de la rue de Rome actionne deux machines électriques du type ordinaire Edison qui alimentent les cent lampes à 16 bougies disposées comme nous venons de l’indiquer dans la gare des voyageurs et sur le quai des Messageries.
Les Sociétés qui se forment un peu partout pour l’exploitation du système à incandescence Edison, font des efforts considérables pour propager les applications de la lampe américaine et cela est absolument naturel. La Société mère de New-York a commencé ses installations par les offices des journaux suivants : le New-York Herald, le Philadelphia Ledger, le Philadelphia Record, le Ohio State Journal, le Boston Herald, le Baltimore Sun, le Davenport Gazette et l’impri-
merie et les bureaux de MM. Weed Parsons et C° Albany. Comme on le pense ces installations ont été faites dans les conditions les plus douces et nous ne devons pas nous étonner de trouver, quand même, un concert d’éloges dans ces feuilles privilégiées.
Cependant au milieu de cette harmonie quelques notes discordantes commencent à se produire, car les promesses tant de fois réitérées n’arrivent pas à être réalisées aussi facilement qu’on aurait voulu le faire croire.
Qn nous signale en effet de New-York les sérieuses difficultés qu’éprouve en ce moment la Edison Light Company pour le développement de son système public d’éclairage avec usines centrales. Il est excessivement difficile sinon impossible d’obtenir que toutes les machines fonctionnent d’une façon tout à fait identique, aussi le journal le Post vient-il d’annoncer que l’on allait changer les machines et leur disposition au poste central. Les graves imperfections que présentait la première série de machines ont retardé jusqu’ici les progrès des travaux, car la lumière fournie était souvent très inégale et les lampes trop sérieusement éprouvées ; le service a pourtant été étendu de 85 à 226 maisons avec un total de 5,o35 lampes dont 3,000 seulement sont en moyenne actionnées à la fois.
Le prix de la lumière a été élevé à New-York, les compteurs pour l’enregistrement du courant dépensé ne sont pas généralement installés, car leur fabrication et leur application pratique n’est pas encore complètement déterminée.
En résumé les installations isolées ont donné et donnent presque partout de meilleurs résultats que le système actuellement expérimenté à New-York avec des stations centrales ; la Compagnie Edison avait pourtant fondé sur ce système les plus grandes espérances et lancé, à travers le monde, un ensemble de promesses qui nous semblent porter les traces d’un américanisme par trop prononcé.
C.-C. Soulages.
SUR LES PARATONNERRES
Dans l’une des séances du Congrès international de 1881, M. Mascart, le savant professeur de Physique du Collège de France, directeur du bureau central météorologique et secrétaire de la première section du Congrès, caractérisait, en quelques mots, les deux systèmes de paratonnerres actuellement en présence :
« i° Le système de Gay-Lussac, basé sur l’cm-
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
et l’éclairage obtenu produit un effet très satisfaisant sous ces voûtes et dans ces galeries si peu élevées. On peut surtout se rendre compte de la qualité de la lumière en regardant successivement des premières marches de l’escalier du fond, l’ensemble que nous venons da décrire et puis la salle des Pas-Perdus : celle-ci paraît sombre et de teinte toute à fait blafarde, tandis que la lumière à incan descence répand de l’autre côté ses reflets chauds et si agréablement fixes sur le public nombreux qui s’agite dans ces galeries.
Rappelons seulement que, sur les ioo lampes Edison installées pendant la période d'expériences du 9 septembre au 9 novembre 1882 , cinquante-huit ont été mises hors d’usage. D’après des renseignements qui nous sont parvenus, il paraîtrait que la dépense pour frais d’installation se serait élevée à 27,600 fr. et que les frais généraux pendant deux mois auraient atteint le chiffre de 2,270 fr., alors que le gaz remplacé par la lumière Edison coûtait pour la même durée d’éclairage 831 fr. Il est vrai que le nombre des nouveaux foyers est plus du double de celui des becs de gaz et que l’intensité de la lumière électrique était également double de celle du gaz. On a remarqué aussi que cette intensité de l’éclairage électrique était toujours augmentée entre 5 et 7 heures et de 10 heures à minuit.
La seconde partie de l’installation électrique actuelle de la gare Saint-Lazare se trouve à l’intérieur et éclaire le quai des Messageries à côté de l’endroit où arrivent les grandes lignes. Sous le hangar de la grande vitesse, toutes les lampes sont isolées et suspendues à la charpente de la . toiture, elles ont des réflecteurs blancs en forme, de cône renversé comme ceux des lustres à trois branches que montre notre dessin. Ici déjà l’éclairage est moins intense, quoique le nombre des foyers soit à peu près égal à celui de la gare et dans tous les cas plus considérable que celui des becs de gaz éteints; le service des Messageries peut pourtant se faire d’une façon très convenable. Une machine à vapeur de 20 chevaux placée vers le côté de la rue de Rome actionne deux machines électriques du type ordinaire Edison qui alimentent les cent lampes à 16 bougies disposées comme nous venons de l’indiquer dans la gare des voyageurs et sur le quai des Messageries.
Les Sociétés qui se forment un peu partout pour l’exploitation du système à incandescence Edison, font des efforts considérables pour propager les applications de la lampe américaine et cela est absolument naturel. La Société mère de New-York a commencé ses installations par les offices des journaux suivants : le New-York Herald, le Philadelphia Ledger, le Philadelphia Record, le Ohio State Journal, le Boston Herald, le Baltimore Sun, le Davenport Gazette et l’impri-
merie et les bureaux de MM. Weed Parsons et C° Albany. Comme on le pense ces installations ont été faites dans les conditions les plus douces et nous ne devons pas nous étonner de trouver, quand même, un concert d’éloges dans ces feuilles privilégiées.
Cependant au milieu de cette harmonie quelques notes discordantes commencent à se produire, car les promesses tant de fois réitérées n’arrivent pas à être réalisées aussi facilement qu’on aurait voulu le faire croire.
Qn nous signale en effet de New-York les sérieuses difficultés qu’éprouve en ce moment la Edison Light Company pour le développement de son système public d’éclairage avec usines centrales. Il est excessivement difficile sinon impossible d’obtenir que toutes les machines fonctionnent d’une façon tout à fait identique, aussi le journal le Post vient-il d’annoncer que l’on allait changer les machines et leur disposition au poste central. Les graves imperfections que présentait la première série de machines ont retardé jusqu’ici les progrès des travaux, car la lumière fournie était souvent très inégale et les lampes trop sérieusement éprouvées ; le service a pourtant été étendu de 85 à 226 maisons avec un total de 5,o35 lampes dont 3,000 seulement sont en moyenne actionnées à la fois.
Le prix de la lumière a été élevé à New-York, les compteurs pour l’enregistrement du courant dépensé ne sont pas généralement installés, car leur fabrication et leur application pratique n’est pas encore complètement déterminée.
En résumé les installations isolées ont donné et donnent presque partout de meilleurs résultats que le système actuellement expérimenté à New-York avec des stations centrales ; la Compagnie Edison avait pourtant fondé sur ce système les plus grandes espérances et lancé, à travers le monde, un ensemble de promesses qui nous semblent porter les traces d’un américanisme par trop prononcé.
C.-C. Soulages.
SUR LES PARATONNERRES
Dans l’une des séances du Congrès international de 1881, M. Mascart, le savant professeur de Physique du Collège de France, directeur du bureau central météorologique et secrétaire de la première section du Congrès, caractérisait, en quelques mots, les deux systèmes de paratonnerres actuellement en présence :
« i° Le système de Gay-Lussac, basé sur l’cm-
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
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- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
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- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
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- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
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- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
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