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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
i08
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
dissimulées, il pourra coexister sur le conducteur voisin une série de charges statiques contraires qui ne se neutraliseront pas les unes par les autres, comme cela est démontré par l’état électrique d’un conducteur isolé électrisé par influence qui possède deux tensions électriques de noms contraires maintenues séparées tant que dure l’action inductive.
Nous ne croyons donc pas, tant que l’expérience n’aura pas décidé à cet égard, que le procédé de M. Lugo puisse s’appliquera combattre l’induction électro statique, et d’ailleurs comme je l’ai déjà fait observer, on ne détruirait pas pour cela les retards dans les transmissions électriques qui en seraient la conséquence.
Tir. du Moncel.
i LES
MINES DE CUIVRE DE RIO TINTO
ÉCLAIRÉES A LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
Une importante Société industrielle s’est formée il y a quelques années pour exploiter les mines de cuivre du Rio Tinto, et a bientôt acquis dans le monde commercial une situation de premier ordre qui a été établie par le rapport officiel que le Conseil d’administration présentait à l’assemblée générale réunie à Londres, le 6 mai 1880.
C’est dans l’ancienne Estramadure, province de Huelva, que se trouvent Las Minas de Rio Tinto, vers la partie sud-ouest des montagnes de la Sierra Morena. Les mines sont situées au pied d’une colline dénudée, du sommet de laquelle la vue s’étend au loin sur un pays inculte, jusqu’à la frontière du Portugal, formée par le cours du Gua-diana. Les minerais sont constitués par de la pyrite de cuivre qui subit sur place le traitement par lequel on extrait le soufre, pour livrer ensuite le métal au commerce. Un chemin de fer d’exploitation, faisant aussi le service des voyageurs, parcourt, un pays absolument désert et sillonné de petits cours d’eau dont le plus important est le Rio Meca; cette voie ferrée aboutit à la petite ville de Huelva, située dans le golfe de Cadix à la pointe même du confluent de l’Odiel et du Rio Tinto qui forment une immense baie sous le nom nom de rivière Huelva; en arrivant près de la ville du même nom, on traverse l’Odiel en bateau pour atteindre le môle en fer qui forme la tctc de ligne. La lignexspéciale de Rio Tinto part donc directement de Huelva, parallèlement à la voie de Séville et accompagne ce tracé par San Juan del Puerto et Niebla. A partir de cette ville, elle remonte la rive gauche du Rio Tinto, dessert quelques loca-
lités sans importance et parvient aux minés après un parcoürs de 5o kilomètres.
Le dessin ci-contre présente une vue . d’ensemble des gisements et des travaux d’exploitation, cet aperçu pittoresque a été exécuté d’après un plan avec cotes très exactement relevées et quelques notes que nous devons à l’obligeance du directeur des mines.
Les travaux ayant pris, dans ces derniers temps, des proportions de plus en plus considérables et la prospérité de la Compagnie permettant de ne rien négliger pour augmenter encore le rendement de l’entreprise, l’éclairage électrique a été installé il y a quelques mois dans les diverses'parties de l’exploitation.
Jusqu’à présent on n’a guère employé, pour l’éclairage des mines, que des lampes à incandescence, c’est-à-dire des foyers de faible intensité. Cela tient à ce que toutes les applications ont été faites dans des mines couvertes. Avec l’inextricable réseau de galeries qui constitue ces mines, il est impossiblè de faire un éclairage d’ensemble; il faut éclairer individuellement chaque partie etles lampes à incandescence se prêtent fort bien à cette division de l’éclairage. Il n’en est plus de même dans les mines à ciel ouvert comme- celles de Rio-Tinto. Là, l’exploitation embrasse un vaste espace que l’on peut éclairer d’ensemble ; les foyers à arc sont alors tout indiqués et ils offrent en outre l’avantage de pouvoir servir, avec l’addition de réflecteurs, à concentrer la lumière selon les besoins du service dans telle ou telle directiou.
La colline où se trouvent les gisements possède une série de pentes les plus inclinés qui partent des hauteurs maximum, sont découpés en bancs étagés plus ou moins circulaires, il est du reste facile de se rendre compte de la disposition générale en examinant notre dessin perspectif qui indique aussi la place des foyers électriques et la façon dont la lumière est distribuée.
L’installation électrique a été faite par la maison Siemens de Londres, les machines dynamo sont placées dans les bâtiments de l’usine dont les toitures se profilent à l’horizon à gauche, les câbles conducteurs sont supportés par des poteaux en bois placés à des distances convenables et plantés de façon à ne pas gêner les travaux ce qui est assez facile dans une exploitation aussi étendue. Sur le dessin trois foyers sont indiqués. le premier à gauche, non loin de l’irsine, est un régulateur dont la la lumière rayonne dans tous les sens, les deux autres étant destinés à éclairer plus spécialement une partie limitée de l’exploitation, sont munis de puissants réflecteurs qui projettent la lumière dans les excavations du ciel ouvert, où se trouvent les travailleurs ; les excavations les plus profondes atteignent 106 mètres, l’un des foyers à projecteur se trouve à la cote zéro, le second est situé à 77 mè-
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
dissimulées, il pourra coexister sur le conducteur voisin une série de charges statiques contraires qui ne se neutraliseront pas les unes par les autres, comme cela est démontré par l’état électrique d’un conducteur isolé électrisé par influence qui possède deux tensions électriques de noms contraires maintenues séparées tant que dure l’action inductive.
Nous ne croyons donc pas, tant que l’expérience n’aura pas décidé à cet égard, que le procédé de M. Lugo puisse s’appliquera combattre l’induction électro statique, et d’ailleurs comme je l’ai déjà fait observer, on ne détruirait pas pour cela les retards dans les transmissions électriques qui en seraient la conséquence.
Tir. du Moncel.
i LES
MINES DE CUIVRE DE RIO TINTO
ÉCLAIRÉES A LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
Une importante Société industrielle s’est formée il y a quelques années pour exploiter les mines de cuivre du Rio Tinto, et a bientôt acquis dans le monde commercial une situation de premier ordre qui a été établie par le rapport officiel que le Conseil d’administration présentait à l’assemblée générale réunie à Londres, le 6 mai 1880.
C’est dans l’ancienne Estramadure, province de Huelva, que se trouvent Las Minas de Rio Tinto, vers la partie sud-ouest des montagnes de la Sierra Morena. Les mines sont situées au pied d’une colline dénudée, du sommet de laquelle la vue s’étend au loin sur un pays inculte, jusqu’à la frontière du Portugal, formée par le cours du Gua-diana. Les minerais sont constitués par de la pyrite de cuivre qui subit sur place le traitement par lequel on extrait le soufre, pour livrer ensuite le métal au commerce. Un chemin de fer d’exploitation, faisant aussi le service des voyageurs, parcourt, un pays absolument désert et sillonné de petits cours d’eau dont le plus important est le Rio Meca; cette voie ferrée aboutit à la petite ville de Huelva, située dans le golfe de Cadix à la pointe même du confluent de l’Odiel et du Rio Tinto qui forment une immense baie sous le nom nom de rivière Huelva; en arrivant près de la ville du même nom, on traverse l’Odiel en bateau pour atteindre le môle en fer qui forme la tctc de ligne. La lignexspéciale de Rio Tinto part donc directement de Huelva, parallèlement à la voie de Séville et accompagne ce tracé par San Juan del Puerto et Niebla. A partir de cette ville, elle remonte la rive gauche du Rio Tinto, dessert quelques loca-
lités sans importance et parvient aux minés après un parcoürs de 5o kilomètres.
Le dessin ci-contre présente une vue . d’ensemble des gisements et des travaux d’exploitation, cet aperçu pittoresque a été exécuté d’après un plan avec cotes très exactement relevées et quelques notes que nous devons à l’obligeance du directeur des mines.
Les travaux ayant pris, dans ces derniers temps, des proportions de plus en plus considérables et la prospérité de la Compagnie permettant de ne rien négliger pour augmenter encore le rendement de l’entreprise, l’éclairage électrique a été installé il y a quelques mois dans les diverses'parties de l’exploitation.
Jusqu’à présent on n’a guère employé, pour l’éclairage des mines, que des lampes à incandescence, c’est-à-dire des foyers de faible intensité. Cela tient à ce que toutes les applications ont été faites dans des mines couvertes. Avec l’inextricable réseau de galeries qui constitue ces mines, il est impossiblè de faire un éclairage d’ensemble; il faut éclairer individuellement chaque partie etles lampes à incandescence se prêtent fort bien à cette division de l’éclairage. Il n’en est plus de même dans les mines à ciel ouvert comme- celles de Rio-Tinto. Là, l’exploitation embrasse un vaste espace que l’on peut éclairer d’ensemble ; les foyers à arc sont alors tout indiqués et ils offrent en outre l’avantage de pouvoir servir, avec l’addition de réflecteurs, à concentrer la lumière selon les besoins du service dans telle ou telle directiou.
La colline où se trouvent les gisements possède une série de pentes les plus inclinés qui partent des hauteurs maximum, sont découpés en bancs étagés plus ou moins circulaires, il est du reste facile de se rendre compte de la disposition générale en examinant notre dessin perspectif qui indique aussi la place des foyers électriques et la façon dont la lumière est distribuée.
L’installation électrique a été faite par la maison Siemens de Londres, les machines dynamo sont placées dans les bâtiments de l’usine dont les toitures se profilent à l’horizon à gauche, les câbles conducteurs sont supportés par des poteaux en bois placés à des distances convenables et plantés de façon à ne pas gêner les travaux ce qui est assez facile dans une exploitation aussi étendue. Sur le dessin trois foyers sont indiqués. le premier à gauche, non loin de l’irsine, est un régulateur dont la la lumière rayonne dans tous les sens, les deux autres étant destinés à éclairer plus spécialement une partie limitée de l’exploitation, sont munis de puissants réflecteurs qui projettent la lumière dans les excavations du ciel ouvert, où se trouvent les travailleurs ; les excavations les plus profondes atteignent 106 mètres, l’un des foyers à projecteur se trouve à la cote zéro, le second est situé à 77 mè-
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
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- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
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- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
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