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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
1Ü2
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
sitif s0 de la pile b0. Le contact des deux ressorts g et gi à donc pour objet de faire passer le courant dans le relais O; l’armature n de cet électro est alors attirée ; elle permet la chute du levier h que relève le ressort /, et dégage le pendule P du mouvement d’horlogerie J. Les rouages se mettent en marche, la roue R tourne dans le sens indiqué par la flèche et la goupille qui retenait le levier coudé D, arrive bientôt à dépasser ce levier. Il peut alors tomber, et comme son bras horizontal soutenait la glissière S, celle-ci s’abaisse en même temps, sollicitée d’une part par son poids, de l’autre par le ressort F. Le contact entre les ressorts en e2, et les pièces c,, c.,, c3... se pro-
duit donc, et toutes les sonneries fonctionnent.
D’autre part, entre gl3 et g1:>, est placé un appel communiquant avec le poste de pompiers de la ville ; il se trouve actionné par le courant en même temps que O, et transmet l’alarme au poste de pompiers.
Le fonctionnement des sonneries dure une mi-
FIG. i
nute ; au bout de ce temps, le relais principal se remet au repos de la manière suivante : la roue R, continuant à tourner, à la vitesse de 1/4 de tour par minute, au bout d’une minute, une seconde goupille / saisit de nouveau le bras du levier D, et en le relevant, relève la glissière S et arrête les sonneries. En même temps, la goupille i3 a saisi le bras coudé du marteau. Q, l’a relevé, puis laissé retomber sur la tige v. Cette tige, relevant le levier h, a arrêté le pendule P et a permis, d’autre part, à l’armature n de reprendre sa position primitive. L’appareil est donc revenu à l’état de repos avec cette différence que la goupille L a pris la place de ii, et i3 celle de i2.
Pour faciliter l’arrêt du pendule par le levier h, ce pendule est muni d’un petit appendice t qui peut s’écarter quand le pendule va de gauche à droite, mais fait résistance dans l’autre sens.
Dans les endroits où l’on a placé des avertisseurs automatiques, ces appareils sont composés (fig. 3) d’une double lame de fer et de laiton/, fixée d’un bout à l’équerre a en relation avec la ligne ; de l’autre bout la lame s'appuie sur une vis réglable b reliée également à la ligne. Quand la température atteint environ 66°7, la partie supérieure de la lame qui est en laiton se dilate plus que la partie inférieure et la lame se courbe en s’écartant de la vis* le courant est rompu et le
signal donné. Afin que la lame ne s’éloigne pas sous une influencé étrangère, elle est maintenue à sa partie inférieure par un cylindre de cire qui, lorsque la température s’élève, fond et laisse la lame libre de se mouvoir.
Il faut remarquer que l’ensemble de ce système d’annonces présente une grande sécurité de fonctionnement, car s’il y avait une rupture dans un quelconque des circuits d’appel, dans le tableau général l’aimant correspondant abandonnerait son armature et l’éveil serait donné. On a en outre toute facilité pour faire des appels d’épreuve, car le commutateur à cheville U E (fig. 2) permet d’exclure du circuit l’appel des pompiers de la ville. Enfin la réparation d’un circuit de sonnerie ou d’un circuit de tableau peut se faire sans troubler le reste de l’installation. Pour un circuit de sonnerie il suffit d’exclure la cheville g- qui le met en communication avec la bande gCi. Pour un circuit de sonnerie on 11’a qu’à enlever la cheville j correspondante.
On pourrait se demander cependant pourquoi on n’a pas fait fonctionner, comme les piles bt,b3 b3..., les piles ùn, B0 et B,, B2... à circuit fermé. On aurait augmenté ainsi la sécurité de l’installation et il eut été tout aussi facile de faire que les armatures du tableau général produisent des interruptions au lieu de contacts.
Les sonneries et les tableaux indicateurs sont répartis dans tout le théâtre mais placés surtout dans les endroits où il y a toujours quelqu’un en permanence. Ajoutons qu’en plusieurs circonstances l’efficacité du système a déjà été démontrée.
Dans un prochain article nous passerons en revue les différents appareils qui complètent cette belle installation.
Aug. Guerout.
SUR LES UNITÉS
MÉCANIQUES ET ÉEECTRIQUE3 3e article ( Voir les n06 des i3 et 27 janvier i883).
Si le coefficient k' de la formule d’Ampère est une constante absolue, ainsi qu’il semble résulter de l’expérience, et si l’on prend k'= 1, on sait que le coefficient k de la formule de Coulomb est le carré d’une vitesse, soit Æ = v2, et celle-ci peut s’écrire :
• /-=vÆ\
J rt
On sait en outre que pour l’air la valeur de est de 3oo 000 kilomètres par seconde environ. On est donc porté à croire que dans l’air (ou plutôt*
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
sitif s0 de la pile b0. Le contact des deux ressorts g et gi à donc pour objet de faire passer le courant dans le relais O; l’armature n de cet électro est alors attirée ; elle permet la chute du levier h que relève le ressort /, et dégage le pendule P du mouvement d’horlogerie J. Les rouages se mettent en marche, la roue R tourne dans le sens indiqué par la flèche et la goupille qui retenait le levier coudé D, arrive bientôt à dépasser ce levier. Il peut alors tomber, et comme son bras horizontal soutenait la glissière S, celle-ci s’abaisse en même temps, sollicitée d’une part par son poids, de l’autre par le ressort F. Le contact entre les ressorts en e2, et les pièces c,, c.,, c3... se pro-
duit donc, et toutes les sonneries fonctionnent.
D’autre part, entre gl3 et g1:>, est placé un appel communiquant avec le poste de pompiers de la ville ; il se trouve actionné par le courant en même temps que O, et transmet l’alarme au poste de pompiers.
Le fonctionnement des sonneries dure une mi-
FIG. i
nute ; au bout de ce temps, le relais principal se remet au repos de la manière suivante : la roue R, continuant à tourner, à la vitesse de 1/4 de tour par minute, au bout d’une minute, une seconde goupille / saisit de nouveau le bras du levier D, et en le relevant, relève la glissière S et arrête les sonneries. En même temps, la goupille i3 a saisi le bras coudé du marteau. Q, l’a relevé, puis laissé retomber sur la tige v. Cette tige, relevant le levier h, a arrêté le pendule P et a permis, d’autre part, à l’armature n de reprendre sa position primitive. L’appareil est donc revenu à l’état de repos avec cette différence que la goupille L a pris la place de ii, et i3 celle de i2.
Pour faciliter l’arrêt du pendule par le levier h, ce pendule est muni d’un petit appendice t qui peut s’écarter quand le pendule va de gauche à droite, mais fait résistance dans l’autre sens.
Dans les endroits où l’on a placé des avertisseurs automatiques, ces appareils sont composés (fig. 3) d’une double lame de fer et de laiton/, fixée d’un bout à l’équerre a en relation avec la ligne ; de l’autre bout la lame s'appuie sur une vis réglable b reliée également à la ligne. Quand la température atteint environ 66°7, la partie supérieure de la lame qui est en laiton se dilate plus que la partie inférieure et la lame se courbe en s’écartant de la vis* le courant est rompu et le
signal donné. Afin que la lame ne s’éloigne pas sous une influencé étrangère, elle est maintenue à sa partie inférieure par un cylindre de cire qui, lorsque la température s’élève, fond et laisse la lame libre de se mouvoir.
Il faut remarquer que l’ensemble de ce système d’annonces présente une grande sécurité de fonctionnement, car s’il y avait une rupture dans un quelconque des circuits d’appel, dans le tableau général l’aimant correspondant abandonnerait son armature et l’éveil serait donné. On a en outre toute facilité pour faire des appels d’épreuve, car le commutateur à cheville U E (fig. 2) permet d’exclure du circuit l’appel des pompiers de la ville. Enfin la réparation d’un circuit de sonnerie ou d’un circuit de tableau peut se faire sans troubler le reste de l’installation. Pour un circuit de sonnerie il suffit d’exclure la cheville g- qui le met en communication avec la bande gCi. Pour un circuit de sonnerie on 11’a qu’à enlever la cheville j correspondante.
On pourrait se demander cependant pourquoi on n’a pas fait fonctionner, comme les piles bt,b3 b3..., les piles ùn, B0 et B,, B2... à circuit fermé. On aurait augmenté ainsi la sécurité de l’installation et il eut été tout aussi facile de faire que les armatures du tableau général produisent des interruptions au lieu de contacts.
Les sonneries et les tableaux indicateurs sont répartis dans tout le théâtre mais placés surtout dans les endroits où il y a toujours quelqu’un en permanence. Ajoutons qu’en plusieurs circonstances l’efficacité du système a déjà été démontrée.
Dans un prochain article nous passerons en revue les différents appareils qui complètent cette belle installation.
Aug. Guerout.
SUR LES UNITÉS
MÉCANIQUES ET ÉEECTRIQUE3 3e article ( Voir les n06 des i3 et 27 janvier i883).
Si le coefficient k' de la formule d’Ampère est une constante absolue, ainsi qu’il semble résulter de l’expérience, et si l’on prend k'= 1, on sait que le coefficient k de la formule de Coulomb est le carré d’une vitesse, soit Æ = v2, et celle-ci peut s’écrire :
• /-=vÆ\
J rt
On sait en outre que pour l’air la valeur de est de 3oo 000 kilomètres par seconde environ. On est donc porté à croire que dans l’air (ou plutôt*
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
- 1e série, vol. 18, n. 40-52, 1885
- 1e série, vol. 19, n. 1-13, 1886
- 1e série, vol. 20, n. 14-26, 1886
- 1e série, vol. 21, n. 27-39, 1886
- 1e série, vol. 22, n. 40-52, 1886
- 1e série, vol. 23, n. 1-13, 1887
- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
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- 1e série, vol. 29, n. 27-39, 1888
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- 1e série, vol. 33, n. 27-39, 1889
- 1e série, vol. 34, n. 40-52, 1889
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