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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
k)R ' LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
Quand on ramène l’aimant vers le bout de la barre, les mômes effets se reproduisent, mais en sens contraire, et quand il a dépassé le bout delà barre, les filets semblent se coucher sur la barre elle-même en sens contraire de leur première direction, et dans tous ces mouvements differents, les extrémités libres de ces filets sont positivement tournées dans un sens différent. Ces effets sont moins marqués au milieu de la barre que vers les extrémités, quand la barre est très longue, et c’est sans doute pourquoi les courants induits sont moins énergiques dans cette région.
Que peut-on déduire des effets précédents pour l’explication des courants induits dont nous nous occupons en ce moment?.., il est assez difficile de le dire.
D’après ce qui précède, leslignes de force passent, par suite du mouvement de l’aimant, d’une position voisine de la normale à l’axe de la barre à une position oblique, dans une direction, il est vrai, opposée en avant et en arrière de la bobine d’induction, mais qui ne peut que donner lieu à des effets conspirants, puisqu’elle s’exerce sur une face différente de la bobine.
Si au lieu de faire mouvoir l’aimant on fait mouvoir la barre, les parties de cette barre qui vont passer devant l’aimant et par conséquent à travers la bobine, ont leurs lignes de force, en avant et en arrière de celle-ci, obliques par rapport à l’axe de la barre, et ces lignes vont se trouver redressées normalement au moment du passage devant l’aimant; il devra donc se produire des courants directs, ce qui a lieu en effet.
Reste à expliquer pourquoi les effets sont inverses avec les barres courtes et les barres longues, et je serais porté à croire qu’il faudrait les rapporter aux réactions échangées entre l’aimant et les extrémités de la barre qui sont sensibles dans le cas d’une barre courte et peu sensibles dans le cas d’une barre longue. C’est une question que j’étudierai du reste plus tard.
Tn. du Moxcel.
EXPÉRIENCES
DU CHEMIN DE FER DU NORD
M. le Dr Cornélius Herz a rendu compte dans le dernier numéro de La Lumière Electrique des expériences qui ont été faites le mardi 6 février aux atêliers du chemin de fer du Nord sur le transport de la force par un fil télégraphique ordinaire ayant une résistance mesurée de 160 ohms ('). Les
seules mesures qui aient pu être faites dans cette expérience sont : la résistance de la ligne et des machines, l’intensité du courant et le travail utile développé sur le frein de la réceptrice. Ces éléments suffisent parfaitement pour estimer d’une façon très approchée le rendement électrique, quand on connaît la valeur des résistances passives de la réceptrice, mais les controverses passionnées et souvent puériles auxquelles ont donné lieu mes expériences de Munich ont tellement embrouillé les idées de beaucoup de personnes sur ce sujet, cependant si limpide, que pour nombre d’entre elles le rendement électrique n’a aucune valeur.
Il serait facile de faire justice de ce préjugé, mais j’ai pensé que le meilleur moyen de convaincre la masse du public de l’exactitude de mes déductions était de faire procéder à des expériences dynamométriques faisant connaître directement le travail dépensé par la génératrice; la comparaison de ce travail avec celui qui est récupéré sur le frein de la réceptrice fait connaître la valeur de ce que j’ai appelé le rendement mécanique industriel. Des constatations de ce genre avaient déjà été faites par le Comité électrotechnique de l’Exposition de Munich et un dynamomètre Hefner-Alteneck avait été appliqué à la machine génératrice de Mies-bach.
On m’avait même communiqué verbalement pendant les expériences les résultats que l’on concluait de la lecture des indications de cet instrument et que j’ai reproduits dans ce recueil (voir La Lumière Electrique du 11 novembre 1882). Mais au moment où il s’est agi de rédiger le procès-verbal officiel des expériences, les expérimentateurs se sont décidés à rejeter les nombres fournis par le dynamomètre, ainsi qu’on a pu le voir, pour ne conserver que les résultats déduits des mesures électriques. Cette manière d’agir prouve par parenthèse que les. savants allemands considèrent le rendement électrique comme représentant quelque chose de très réel et qui permet de juger immédiatement de la valeur éconpmique d’une transmission de force.
Les obstacles de toute nature qui se sont opposés à ce que l’on pût procéder d’une manière complètement satisfaisante à la mesure directe du travail dépensé par la génératrice de Miesbach n’existent plus dans l’expérience instituée aux ateliers du Chemin de fer du Nord. U11 dynamomètre de rotation, gracieusement mis à ma disposition par M. le colonel Laussedat, a été installé entre la transmission principale de l’atelier et la transmission qui met eu mouvement la machine dynamoélectrique génératrice. Cet instrument est celui qui a servi à faire toutes les expériences de l’Exposition d’électricité de 1881 et l’on peut, je crois, consi-
P) M. le Dr Hopkinson a également trouve ce même nom-
bre de 160 ohms; il a cil outre constaté que l’isolement de la ligne était bon.
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Quand on ramène l’aimant vers le bout de la barre, les mômes effets se reproduisent, mais en sens contraire, et quand il a dépassé le bout delà barre, les filets semblent se coucher sur la barre elle-même en sens contraire de leur première direction, et dans tous ces mouvements differents, les extrémités libres de ces filets sont positivement tournées dans un sens différent. Ces effets sont moins marqués au milieu de la barre que vers les extrémités, quand la barre est très longue, et c’est sans doute pourquoi les courants induits sont moins énergiques dans cette région.
Que peut-on déduire des effets précédents pour l’explication des courants induits dont nous nous occupons en ce moment?.., il est assez difficile de le dire.
D’après ce qui précède, leslignes de force passent, par suite du mouvement de l’aimant, d’une position voisine de la normale à l’axe de la barre à une position oblique, dans une direction, il est vrai, opposée en avant et en arrière de la bobine d’induction, mais qui ne peut que donner lieu à des effets conspirants, puisqu’elle s’exerce sur une face différente de la bobine.
Si au lieu de faire mouvoir l’aimant on fait mouvoir la barre, les parties de cette barre qui vont passer devant l’aimant et par conséquent à travers la bobine, ont leurs lignes de force, en avant et en arrière de celle-ci, obliques par rapport à l’axe de la barre, et ces lignes vont se trouver redressées normalement au moment du passage devant l’aimant; il devra donc se produire des courants directs, ce qui a lieu en effet.
Reste à expliquer pourquoi les effets sont inverses avec les barres courtes et les barres longues, et je serais porté à croire qu’il faudrait les rapporter aux réactions échangées entre l’aimant et les extrémités de la barre qui sont sensibles dans le cas d’une barre courte et peu sensibles dans le cas d’une barre longue. C’est une question que j’étudierai du reste plus tard.
Tn. du Moxcel.
EXPÉRIENCES
DU CHEMIN DE FER DU NORD
M. le Dr Cornélius Herz a rendu compte dans le dernier numéro de La Lumière Electrique des expériences qui ont été faites le mardi 6 février aux atêliers du chemin de fer du Nord sur le transport de la force par un fil télégraphique ordinaire ayant une résistance mesurée de 160 ohms ('). Les
seules mesures qui aient pu être faites dans cette expérience sont : la résistance de la ligne et des machines, l’intensité du courant et le travail utile développé sur le frein de la réceptrice. Ces éléments suffisent parfaitement pour estimer d’une façon très approchée le rendement électrique, quand on connaît la valeur des résistances passives de la réceptrice, mais les controverses passionnées et souvent puériles auxquelles ont donné lieu mes expériences de Munich ont tellement embrouillé les idées de beaucoup de personnes sur ce sujet, cependant si limpide, que pour nombre d’entre elles le rendement électrique n’a aucune valeur.
Il serait facile de faire justice de ce préjugé, mais j’ai pensé que le meilleur moyen de convaincre la masse du public de l’exactitude de mes déductions était de faire procéder à des expériences dynamométriques faisant connaître directement le travail dépensé par la génératrice; la comparaison de ce travail avec celui qui est récupéré sur le frein de la réceptrice fait connaître la valeur de ce que j’ai appelé le rendement mécanique industriel. Des constatations de ce genre avaient déjà été faites par le Comité électrotechnique de l’Exposition de Munich et un dynamomètre Hefner-Alteneck avait été appliqué à la machine génératrice de Mies-bach.
On m’avait même communiqué verbalement pendant les expériences les résultats que l’on concluait de la lecture des indications de cet instrument et que j’ai reproduits dans ce recueil (voir La Lumière Electrique du 11 novembre 1882). Mais au moment où il s’est agi de rédiger le procès-verbal officiel des expériences, les expérimentateurs se sont décidés à rejeter les nombres fournis par le dynamomètre, ainsi qu’on a pu le voir, pour ne conserver que les résultats déduits des mesures électriques. Cette manière d’agir prouve par parenthèse que les. savants allemands considèrent le rendement électrique comme représentant quelque chose de très réel et qui permet de juger immédiatement de la valeur éconpmique d’une transmission de force.
Les obstacles de toute nature qui se sont opposés à ce que l’on pût procéder d’une manière complètement satisfaisante à la mesure directe du travail dépensé par la génératrice de Miesbach n’existent plus dans l’expérience instituée aux ateliers du Chemin de fer du Nord. U11 dynamomètre de rotation, gracieusement mis à ma disposition par M. le colonel Laussedat, a été installé entre la transmission principale de l’atelier et la transmission qui met eu mouvement la machine dynamoélectrique génératrice. Cet instrument est celui qui a servi à faire toutes les expériences de l’Exposition d’électricité de 1881 et l’on peut, je crois, consi-
P) M. le Dr Hopkinson a également trouve ce même nom-
bre de 160 ohms; il a cil outre constaté que l’isolement de la ligne était bon.
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
- 1e série, vol. 18, n. 40-52, 1885
- 1e série, vol. 19, n. 1-13, 1886
- 1e série, vol. 20, n. 14-26, 1886
- 1e série, vol. 21, n. 27-39, 1886
- 1e série, vol. 22, n. 40-52, 1886
- 1e série, vol. 23, n. 1-13, 1887
- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
- 1e série, vol. 27, n. 1-13, 1888
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