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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
I99
JOURNAL UNIVERSEL D'ELECTRICITE
dérer les résultats qu’il donne comme étant d’une | exactitude suffisante.
Ses indications sont inscrites sur une bande de papier d’une longueur considérable eL la valeur du travail se déduit de la quadrature des courbes ainsi , •obtenues. Il faut donc un temps assez long pour le dépouillement des expériences, et il faut en outre une certaine habitude de son maniement pour ne pas risquer de l’abîmer. C’est ce qui explique pourquoi je n’ai pu m’en servir dans l’expérience
Expérience du 16 décembre 1882
Vitesse l de [ In génératrice. Intensité du courant. Vitesse de la réceptrice. Travail par tours recueilli au frein. Résistance du circuit extéricu r. Résistant c totale.
i 2,00 42 20 635 774
t 2.00 203 20 400 (>29
720 2,08 340 20 3(6 485
2,15 464 20 k>3 332
. 2,40 114 3o 490 629 '
720 2,50 265 3o 846 485 !
2,60 404 30 19.3 332
! 2,88 très faible 40 490 629
720 l 2,88 194 40 346 480
3,o5 845 40 19.3 332
I 3,25 140 5o 346 485
720 3,55 • i oOO 5o i93 332
I \ 3,68 80 60 346 485
720 t 3,70 I 260 60 i<)3 33 a i ||
4.10 ' très faible 70 346 485
4,10 215 70 19.3 332
du 6 février. Mais cette lacune a pu être comblée dimanche dernier n février.
Des expériences très complètes ont en effet été poursuivies pendant quatre heures consécutives; les mesures mécaniques étaient prises par M. Tresca et les mesures électriques par M. le professeur Hopkinson. On a relevé simultanément dans chaque série d’expériences l’intensité du courant, la différence du potentiel aux bornes de la machine génératrice, la différence du potentiel aux bornes de la machine réceptrice, la vitesse de chacune des deux machines et celle du dynamomètre. La charge du frein de la réceptrice n’a pas varié. A chacune de ces séries correspond un tracé dynamométrique de plusieurs mètres de longueur. Le relevé et la quadrature de ces tracés exige un temps assez long, de sorte que je ne pourrai mettre sous les yeux des lecteurs de La Lumière Electrique la
série complète de tous les nombres obtenus que dans le numéro prochain.
Je puis dire cependant dès à présent que toutes les mesures électriques prises par M. le Dr Hopkinson, au moyen d’instruments apportés pour lui tout exprès de Londres, présentent une concordance remarquable avec celles que j’avais relevées moi-même le 6 février, et qui sont relatées dans l’article de M. le Dr Iierz. Cette importante expérience a été suivie pendant toute sa durée par MM. Delebecque, ingénieur en chef du matériel et de la traction du chemin de fer du Nord, Chobrzins-ky, ingénieur de la traction, Léon Lévy, ingénieur au corps des mines.
Toutes les personnes présentes, ainsi d’ailleurs que celles qui assistaient à l’expérience du 6 février, ont pu constater l’invariabilité du courant lorsque la charge du frein est constante, quelles que soient les vitesses des deux machines et la résistance additionnelle intercalée dans le circuit. Il suffit d’ailleurs, pour être édifié à cet égard, de jeter les yeux sur le tableau suivant où figurent quelques-uns des nombres obtenus par moi, il y a quelque temps, avec la machine qui sert actuellement de réceptrice aux ateliers du Nord. J’aurai l’occasion de revenir sur ces résultats pour montrer qu’ils contiennent une confirmation éclatante des équations fondamentales relatives au transport du travail par les machines dynamo-électriques.
Marcel Deprez.
LES
INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
DE L’OPÉRA DE FRANCFORT
Deuxieme article. (Voir le ua du 20 janvier i883.)
LE CONTROLEUR DE RONDES
En décrivant dans le précédent numéro le système d’annonces d’incendie établi à l’Opéra de Francfort, nous avons fait remarquer que dans ce système on n’a employé que comme accessoires les avertisseurs automatiques, et que l’on a compté presque exclusivement sur l’alarme donnée par celui qui, le premier, aperçoit un commencement d'incendie.
Comme, d’une part, on peut admettre que des boutons d’appel présentent toujours une bien plus grande sécurité de fonctionnement que des avertisseurs automatiques, quelle que soit d’ailleurs leur installation, et que, d’autre part, en cas de non fonctionnement des premiers, la personne qui fait l’appel peut s’en apercevoir, le système adopté présente une assez grande sécurité. Il exige cepen-
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JOURNAL UNIVERSEL D'ELECTRICITE
dérer les résultats qu’il donne comme étant d’une | exactitude suffisante.
Ses indications sont inscrites sur une bande de papier d’une longueur considérable eL la valeur du travail se déduit de la quadrature des courbes ainsi , •obtenues. Il faut donc un temps assez long pour le dépouillement des expériences, et il faut en outre une certaine habitude de son maniement pour ne pas risquer de l’abîmer. C’est ce qui explique pourquoi je n’ai pu m’en servir dans l’expérience
Expérience du 16 décembre 1882
Vitesse l de [ In génératrice. Intensité du courant. Vitesse de la réceptrice. Travail par tours recueilli au frein. Résistance du circuit extéricu r. Résistant c totale.
i 2,00 42 20 635 774
t 2.00 203 20 400 (>29
720 2,08 340 20 3(6 485
2,15 464 20 k>3 332
. 2,40 114 3o 490 629 '
720 2,50 265 3o 846 485 !
2,60 404 30 19.3 332
! 2,88 très faible 40 490 629
720 l 2,88 194 40 346 480
3,o5 845 40 19.3 332
I 3,25 140 5o 346 485
720 3,55 • i oOO 5o i93 332
I \ 3,68 80 60 346 485
720 t 3,70 I 260 60 i<)3 33 a i ||
4.10 ' très faible 70 346 485
4,10 215 70 19.3 332
du 6 février. Mais cette lacune a pu être comblée dimanche dernier n février.
Des expériences très complètes ont en effet été poursuivies pendant quatre heures consécutives; les mesures mécaniques étaient prises par M. Tresca et les mesures électriques par M. le professeur Hopkinson. On a relevé simultanément dans chaque série d’expériences l’intensité du courant, la différence du potentiel aux bornes de la machine génératrice, la différence du potentiel aux bornes de la machine réceptrice, la vitesse de chacune des deux machines et celle du dynamomètre. La charge du frein de la réceptrice n’a pas varié. A chacune de ces séries correspond un tracé dynamométrique de plusieurs mètres de longueur. Le relevé et la quadrature de ces tracés exige un temps assez long, de sorte que je ne pourrai mettre sous les yeux des lecteurs de La Lumière Electrique la
série complète de tous les nombres obtenus que dans le numéro prochain.
Je puis dire cependant dès à présent que toutes les mesures électriques prises par M. le Dr Hopkinson, au moyen d’instruments apportés pour lui tout exprès de Londres, présentent une concordance remarquable avec celles que j’avais relevées moi-même le 6 février, et qui sont relatées dans l’article de M. le Dr Iierz. Cette importante expérience a été suivie pendant toute sa durée par MM. Delebecque, ingénieur en chef du matériel et de la traction du chemin de fer du Nord, Chobrzins-ky, ingénieur de la traction, Léon Lévy, ingénieur au corps des mines.
Toutes les personnes présentes, ainsi d’ailleurs que celles qui assistaient à l’expérience du 6 février, ont pu constater l’invariabilité du courant lorsque la charge du frein est constante, quelles que soient les vitesses des deux machines et la résistance additionnelle intercalée dans le circuit. Il suffit d’ailleurs, pour être édifié à cet égard, de jeter les yeux sur le tableau suivant où figurent quelques-uns des nombres obtenus par moi, il y a quelque temps, avec la machine qui sert actuellement de réceptrice aux ateliers du Nord. J’aurai l’occasion de revenir sur ces résultats pour montrer qu’ils contiennent une confirmation éclatante des équations fondamentales relatives au transport du travail par les machines dynamo-électriques.
Marcel Deprez.
LES
INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
DE L’OPÉRA DE FRANCFORT
Deuxieme article. (Voir le ua du 20 janvier i883.)
LE CONTROLEUR DE RONDES
En décrivant dans le précédent numéro le système d’annonces d’incendie établi à l’Opéra de Francfort, nous avons fait remarquer que dans ce système on n’a employé que comme accessoires les avertisseurs automatiques, et que l’on a compté presque exclusivement sur l’alarme donnée par celui qui, le premier, aperçoit un commencement d'incendie.
Comme, d’une part, on peut admettre que des boutons d’appel présentent toujours une bien plus grande sécurité de fonctionnement que des avertisseurs automatiques, quelle que soit d’ailleurs leur installation, et que, d’autre part, en cas de non fonctionnement des premiers, la personne qui fait l’appel peut s’en apercevoir, le système adopté présente une assez grande sécurité. Il exige cepen-
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
- 1e série, vol. 18, n. 40-52, 1885
- 1e série, vol. 19, n. 1-13, 1886
- 1e série, vol. 20, n. 14-26, 1886
- 1e série, vol. 21, n. 27-39, 1886
- 1e série, vol. 22, n. 40-52, 1886
- 1e série, vol. 23, n. 1-13, 1887
- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
- 1e série, vol. 27, n. 1-13, 1888
- 1e série, vol. 28, n. 14-26, 1888
- 1e série, vol. 29, n. 27-39, 1888
- 1e série, vol. 30, n. 40-52, 1888
- 1e série, vol. 31, n. 1-13, 1889
- 1e série, vol.32, n. 14-26, 1889
- 1e série, vol. 33, n. 27-39, 1889
- 1e série, vol. 34, n. 40-52, 1889
- 1e série, vol. 35, n. 1-13, 1890
- 1e série, vol. 36, n. 14-26, 1890
- 1e série, vol. 37, n. 27-39, 1890
- 1e série, vol. 38, n. 40-52, 1890
- 1e série, vol. 39, n. 1-13, 1891
- 1e série, vol. 40 n. 14-26, 1891
- 1e série, vol. 41, n. 27-39, 1891
- 1e série, vol. 42 n. 40-52, 1891
- 1e série, vol. 43, n. 1-13, 1892
- 1e série, vol. 44, n. 14-26, 1892
- 1e série, vol. 45, n. 27-39, 1892
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- 1e série, vol. 53, n. 27-32, 1894
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- 2e série, vol. 2, n. 14-26, 1908
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- 2e série, vol. 9, n. 1-13, 1910
- 2e série, vol. 10, n. 14-26, 1910
- 2e série, vol. 11, n. 27-39, 1910
- 2e série, vol. 12, n. 40-52, 1910
- 2e série, vol. 13, n. 1-13, 1911
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- 2e série, vol. 19, n. 27-39, 1912
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- 2e série, vol. 35, n. 41-53, 1916
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