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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
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- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
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JOURNAL UNIVERSEL D'ÉLECTRICITÉ
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est le même que celui du barreau, le travail croît avec le diamètre du barreau jusqu’à une certaine limite après laquelle il décroît, et cette limite n’est pas rigoureusement indépendante du diamètre de la bobine. Mais lorsque le diamètre de ce canon de la bobine n’ést pas le même que celui du barreau, l’action attractive augmente avec le diamètre de celui-ci, jusqu’à ce qu’il atteigne celui du canon de la bobine. Il est donc très important que dans les systèmes électro-maguétiques de ce genre, il y ait aussi peu de jeu que possible entre le barreau et le canon de la bobine.
u° Pour des bobines semblables en hauteur et en diamètre, mais enroulées de fils de différentes grosseurs, le travail produit par un barreau donné est proportionnel à la longueur du circuit, l'intensité du courant restant constante ; d'où l'on conclut qu'il faut autant que possible construire les bobines avec du gros fil.
Dès l’année i85o, on a cherché à augmenter les effets d’attraction des solénoïdes par certaines dispositions accessoires qui ont produit des résultats plus ou moins heureux. Une de ces dispositions consistait à adapter à l’extrémité de la bobine vers laquelle le barreau accomplissait sa course extrême une rondelle de fer doux afin de joindre à l’attraction du solénoïde celle résultant de l’attraction sur le fer du noyau devenu aimant. Cette disposition a même été accentuée en faisant de cette armature un véritable électro-aimant, et cela en enfonçant à demeure dans le tiers inférieur de la bobine elle-même, un noyau de fer, lequel se trouvait aimanté par le courant traversant la bobine. De cette manière, le noyau était attiré dans la première moitié de la bobine en vertu de l’attraction des solénoïdes et, dans l’espace compris entre le noyau fixe et le milieu de la bobine, par une forte attraction électro-magnétique. Des moteurs électriques ont été fondés d’après ces deux principes.
D’un autre côté MM. Marianini ont proposé pour augmenter la puissance d’attraction du solénoïde lui-même, de recouvrir la bobine d’une chemise de fer doux. Aucun effet magnétique n’était, il est vrai, produit sur cette chemise par l’hélice, mais les courants d’induction qui tendent à s’établir dans celle-ci se trouveraient, suivant ces savants, détruits, et le magnétisme du noyau de fer serait surexcité; il devait naturellement en résulter que l’action dynamique se trouvait renforcée.
Quelques constructeurs, entre autres M. Gaiffe, ont donné aux solénoïdes des formes particulières pour satisfaire à certaines réactions nuisibles qu'il s’agissait de pallier; ainsi pour faire en sorte que l’attraction restât constante pendant toute la course du noyau magnétique de sa lampe, malgré un affaiblissement graduel dans la force antagoniste opposée à cette attraction, M. Gaiffe a composé la bobine de son solénoïde de plusieurs hélices de
diamètre régulièrement décroissants d’une extrémité à l’autre. D’autres constructeurs, pour augmenter la longueur de la course du noyau de fer, ont, comme nous l’avons déjà dit, constitué le solénoïde avec plusieurs hélices séparées placées l’une au bout de l’autre et recevant successivement le courant. D’autres constructeurs encore, comme M. Carré, ont employé un solénoïde double et arqué pour obtenir de ce système un mouvement circulaire. Enfin d’autres constructeurs, entre autres MM. Piette et Krisik, s’appuyant sur des résultats d’expériences observés par eux, ont donné aux noyaux magnétiques la forme de fuseaux allongés. Nous avons parlé de cette disposition dans deux articles publiés dans La Lumière Electrique les 27 juill. et 16 nov. 1881. (Voir p. 126 et 237.)
L’attraction des solénoïdes est une action purement dynamique, et, pour être exercée dans toute son intégrité, il faut qu’elle ne soit pas troublée dans le sens latéral au mouvement produit, par des effets magnétiques statiques. Il est certain que si au lieu d’un canon de cuivre placé à l’intérieur de la bobine on employait un canon de fer, aucune attraction ne serait produite, parce que le noyau viendrait immédiatement se coller contre le canon et que l’action échangée entre ces deux organes magnétiques donnerait lieu à une sorte de condensation magnétique qui, comme dans les expériences rapportées dans notre dernier article, immobiliserait une certaine quantité de magnétisme aux dépens des réactions dynamiques produites. Il en est de même si le fil enroulé sur la bobine, au lieu d’être en cuivre est en fer ; il joue alors par sa masse le rôle d’une armature cylindrique et détermine les mêmes effets, moins le collage, que les bobines dont le canon est en fer ; l’action dynamique ne se produit donc pas, et le noyau reste immobile.Tous ces effets sont connus depuis longtemps, ce qui n’empêche pas qu’on commet encore de temps en temps des méprises inexplicables dans l’état actuel de la science.
Tu. du Moncel.
EXPÉRIENCES
DU CHEMIN DE FER DU NORD
Les résultats qui vont suivre sont ceux de quelques-unes des dernières expériences que j’ai faites sur le transport de la force au moyen d’un fil télégraphique ordinaire.
La machine génératrice et la machine réceptrice ont été placées à côté l’une de l’autre pour rendre faciles les constatations nécessaires; le conducteur qui les relie est un fil télégraphique appartenant à la Compagnie du chemin de fer du Nord.
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est le même que celui du barreau, le travail croît avec le diamètre du barreau jusqu’à une certaine limite après laquelle il décroît, et cette limite n’est pas rigoureusement indépendante du diamètre de la bobine. Mais lorsque le diamètre de ce canon de la bobine n’ést pas le même que celui du barreau, l’action attractive augmente avec le diamètre de celui-ci, jusqu’à ce qu’il atteigne celui du canon de la bobine. Il est donc très important que dans les systèmes électro-maguétiques de ce genre, il y ait aussi peu de jeu que possible entre le barreau et le canon de la bobine.
u° Pour des bobines semblables en hauteur et en diamètre, mais enroulées de fils de différentes grosseurs, le travail produit par un barreau donné est proportionnel à la longueur du circuit, l'intensité du courant restant constante ; d'où l'on conclut qu'il faut autant que possible construire les bobines avec du gros fil.
Dès l’année i85o, on a cherché à augmenter les effets d’attraction des solénoïdes par certaines dispositions accessoires qui ont produit des résultats plus ou moins heureux. Une de ces dispositions consistait à adapter à l’extrémité de la bobine vers laquelle le barreau accomplissait sa course extrême une rondelle de fer doux afin de joindre à l’attraction du solénoïde celle résultant de l’attraction sur le fer du noyau devenu aimant. Cette disposition a même été accentuée en faisant de cette armature un véritable électro-aimant, et cela en enfonçant à demeure dans le tiers inférieur de la bobine elle-même, un noyau de fer, lequel se trouvait aimanté par le courant traversant la bobine. De cette manière, le noyau était attiré dans la première moitié de la bobine en vertu de l’attraction des solénoïdes et, dans l’espace compris entre le noyau fixe et le milieu de la bobine, par une forte attraction électro-magnétique. Des moteurs électriques ont été fondés d’après ces deux principes.
D’un autre côté MM. Marianini ont proposé pour augmenter la puissance d’attraction du solénoïde lui-même, de recouvrir la bobine d’une chemise de fer doux. Aucun effet magnétique n’était, il est vrai, produit sur cette chemise par l’hélice, mais les courants d’induction qui tendent à s’établir dans celle-ci se trouveraient, suivant ces savants, détruits, et le magnétisme du noyau de fer serait surexcité; il devait naturellement en résulter que l’action dynamique se trouvait renforcée.
Quelques constructeurs, entre autres M. Gaiffe, ont donné aux solénoïdes des formes particulières pour satisfaire à certaines réactions nuisibles qu'il s’agissait de pallier; ainsi pour faire en sorte que l’attraction restât constante pendant toute la course du noyau magnétique de sa lampe, malgré un affaiblissement graduel dans la force antagoniste opposée à cette attraction, M. Gaiffe a composé la bobine de son solénoïde de plusieurs hélices de
diamètre régulièrement décroissants d’une extrémité à l’autre. D’autres constructeurs, pour augmenter la longueur de la course du noyau de fer, ont, comme nous l’avons déjà dit, constitué le solénoïde avec plusieurs hélices séparées placées l’une au bout de l’autre et recevant successivement le courant. D’autres constructeurs encore, comme M. Carré, ont employé un solénoïde double et arqué pour obtenir de ce système un mouvement circulaire. Enfin d’autres constructeurs, entre autres MM. Piette et Krisik, s’appuyant sur des résultats d’expériences observés par eux, ont donné aux noyaux magnétiques la forme de fuseaux allongés. Nous avons parlé de cette disposition dans deux articles publiés dans La Lumière Electrique les 27 juill. et 16 nov. 1881. (Voir p. 126 et 237.)
L’attraction des solénoïdes est une action purement dynamique, et, pour être exercée dans toute son intégrité, il faut qu’elle ne soit pas troublée dans le sens latéral au mouvement produit, par des effets magnétiques statiques. Il est certain que si au lieu d’un canon de cuivre placé à l’intérieur de la bobine on employait un canon de fer, aucune attraction ne serait produite, parce que le noyau viendrait immédiatement se coller contre le canon et que l’action échangée entre ces deux organes magnétiques donnerait lieu à une sorte de condensation magnétique qui, comme dans les expériences rapportées dans notre dernier article, immobiliserait une certaine quantité de magnétisme aux dépens des réactions dynamiques produites. Il en est de même si le fil enroulé sur la bobine, au lieu d’être en cuivre est en fer ; il joue alors par sa masse le rôle d’une armature cylindrique et détermine les mêmes effets, moins le collage, que les bobines dont le canon est en fer ; l’action dynamique ne se produit donc pas, et le noyau reste immobile.Tous ces effets sont connus depuis longtemps, ce qui n’empêche pas qu’on commet encore de temps en temps des méprises inexplicables dans l’état actuel de la science.
Tu. du Moncel.
EXPÉRIENCES
DU CHEMIN DE FER DU NORD
Les résultats qui vont suivre sont ceux de quelques-unes des dernières expériences que j’ai faites sur le transport de la force au moyen d’un fil télégraphique ordinaire.
La machine génératrice et la machine réceptrice ont été placées à côté l’une de l’autre pour rendre faciles les constatations nécessaires; le conducteur qui les relie est un fil télégraphique appartenant à la Compagnie du chemin de fer du Nord.
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
- 1e série, vol. 18, n. 40-52, 1885
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- 1e série, vol. 21, n. 27-39, 1886
- 1e série, vol. 22, n. 40-52, 1886
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- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
- 1e série, vol. 27, n. 1-13, 1888
- 1e série, vol. 28, n. 14-26, 1888
- 1e série, vol. 29, n. 27-39, 1888
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- 1e série, vol. 34, n. 40-52, 1889
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- 1e série, vol. 38, n. 40-52, 1890
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