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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
264
LA ' L UMIÈRE ÉLEC TRIQ UE
par l’électricité de haute tension avec emploi d’un seul fil de ligne. Un papier se déroulait régulièrement entre deux pointes et chaque décharge le perçait d’un petit trou, mais ce trou se trouvait près de l’une ou de l’autre des pointes selon que la ligne était chargée positivement ou négativement. C’était l’application à la télégraphie de l’expérience du perce-carte. La combinaison des trous ainsi tracés sur deux lignes parallèles permettait de former un alphabet. Le télégraphe fut essayé avec succès sur une ligne de 10 milles au London and Nord Western Railway.
Nous avons suivi les télégraphes électrostatiques jusqu’à une époque à laquelle la télégraphie était déjà entrée dans une voie plus pratique. Il nous faut maintenant revenir en arrière vers les appareils basés sur l’emploi du courant voltaïque.
{A suivre). Aug. Guerout.
LA TÉLÉPHONIE AU JAPON
Dans un article que nous avons publié dernièrement sur la télégraphie en Chine, nous avons fait ressortir les différences saillantes qui distinguent les Chinois et les Japonais au point de vue des progrès delà civilisation, et nous disions que ces derniers, non seulement se trouvaient depuis longtemps en possession de réseaux télégraphiques, mais encore qu’ils avaient été les premiers à adopter les systèmes d’échange de la parole par voie téléphonique. Nous trouvons en effet dans le dernier numéro du bulletin de la Société des ingénieurs télégraphistes de Londres, un rapport très intéressant de M. Larkin qui fait en quelque sorte l’historique de cette application électrique au Japon et indique l’extension considérable qu’elle a acquise en très peu d’années.
« La ville d’Osaka, dit-il, (la seconde de l’Empire) est regardée par quelques voyageurs comme la Venise du Japon, en raison des canaux qui la coupent dans tous sens et du nombre considérable de ses ponts de toutes grandeurs. Elle est située à 26 milles au sud-ouest de l’ancienne capitale du Japon connue sous le nom de Miako, et qui porte maintenant le nom de Saikiyo. Sa population est répartie, d’après le dernier recensement, entre 3oo 000 maisons de bois excédant rarement deux étages, ce qui fait naturellement que la ville occupe un grand espace de terrain, et, quoique le corps de la police soit très nombreux et composé de réengagés qui font un service très actif dans toute l’étendue de la ville, l’expérience a démontré qu’il était très difficile d’éviter les accidents causés, soit par des incendies dus à la malveillance, par les
voleurs armés, les émeutes militaires etc., accidents qui, pour être conjurés, nécessitent une concentration immédiate des postes de police. La nécessité de relier ensemble tous ces postes engagea le gouvernement local de faire appel au gouvernement central pour établir des lignes télégraphiques, et en juillet 1878, un système télégraphique fut établi sous ma direction en mettant à contribution le plus possible les poteaux télégraphiques déjà existants. Je dus cependant installer des lignes particulières qui convergeaient en différents points de la ligne principale, et j’installai neuf bureaux, y compris le bureau central, qui étaient tous desservis par des appareils Morse ; le nombre des employés ne dépassait pas deux par bureau, sauf le bureau central où se trouvait un état-major fourni par l’administration des télégraphes. Cinq lignes convergeaient au bureau central, et une de ces lignes reliait celui-ci au bureau télégraphique principal de l’administration, permettant ainsi de le relier à Tokiyo (nouveau nom donné à Yedo). Les deux grandes prisons de la ville étaient également réunies au bureau de police le plus voisin. Des sonneries semblables à celles en usage chez nous sur nos lignes de chemins de fer, furent employées pour les signaux d’appel, et on combina différents signaux simples pour indiquer immédiatement .aux bureaux de police les émeutes ou tout autre accident signalé dans les différents quartiers.
« Peu de temps après que cette installation avait été faite, on s’aperçut bientôt que, malgré l’importance des dépêches et des instructions à transmettre sur ces lignes, il n’y avait pas une activité assez grande dans les transmissions pour satisfaire les employés, et beaucoup demandèrent à être remplacés. On songea alors au téléphone qui pouvait permettre d’employer des personnes n’ayant aucune éducation télégraphique. Quand on put se rendre compte de la simplicité de cet appareil et 8es ressources considérables qu’il pouvait fournir, le gouvernement local accueillit avec empressement ce moyen de sortir d’embarras, et je fus prié de faire quelques expériences téléphoniques, expériences qui prouvèrent que les téléphones pouvaient parfaitement remplacer les Morses, et le changement du système s’effectua immédiatement. On employa d’abord les téléphones Bell, et chaque poste comportait une sonnerie, un téléphone appliqué contre le mur et un téléphone à main pour les transmissions. Ce changement de matériel fut demandé d’abord à l’industrie privée, mais comme en ce moment-là on ne put obtenir assez tôt tout le matériel nécessaire, le gouvernement de Tokiyo entreprit lui-même la fabrication de ces appareils, et ces copies furent si bien faites, qu’il était très difficile de les distinguer des appareils américains. Je dois faire remarquer ici, en passant, que les lois concernant les brevets n’existent pas au Japon et par con-
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LA ' L UMIÈRE ÉLEC TRIQ UE
par l’électricité de haute tension avec emploi d’un seul fil de ligne. Un papier se déroulait régulièrement entre deux pointes et chaque décharge le perçait d’un petit trou, mais ce trou se trouvait près de l’une ou de l’autre des pointes selon que la ligne était chargée positivement ou négativement. C’était l’application à la télégraphie de l’expérience du perce-carte. La combinaison des trous ainsi tracés sur deux lignes parallèles permettait de former un alphabet. Le télégraphe fut essayé avec succès sur une ligne de 10 milles au London and Nord Western Railway.
Nous avons suivi les télégraphes électrostatiques jusqu’à une époque à laquelle la télégraphie était déjà entrée dans une voie plus pratique. Il nous faut maintenant revenir en arrière vers les appareils basés sur l’emploi du courant voltaïque.
{A suivre). Aug. Guerout.
LA TÉLÉPHONIE AU JAPON
Dans un article que nous avons publié dernièrement sur la télégraphie en Chine, nous avons fait ressortir les différences saillantes qui distinguent les Chinois et les Japonais au point de vue des progrès delà civilisation, et nous disions que ces derniers, non seulement se trouvaient depuis longtemps en possession de réseaux télégraphiques, mais encore qu’ils avaient été les premiers à adopter les systèmes d’échange de la parole par voie téléphonique. Nous trouvons en effet dans le dernier numéro du bulletin de la Société des ingénieurs télégraphistes de Londres, un rapport très intéressant de M. Larkin qui fait en quelque sorte l’historique de cette application électrique au Japon et indique l’extension considérable qu’elle a acquise en très peu d’années.
« La ville d’Osaka, dit-il, (la seconde de l’Empire) est regardée par quelques voyageurs comme la Venise du Japon, en raison des canaux qui la coupent dans tous sens et du nombre considérable de ses ponts de toutes grandeurs. Elle est située à 26 milles au sud-ouest de l’ancienne capitale du Japon connue sous le nom de Miako, et qui porte maintenant le nom de Saikiyo. Sa population est répartie, d’après le dernier recensement, entre 3oo 000 maisons de bois excédant rarement deux étages, ce qui fait naturellement que la ville occupe un grand espace de terrain, et, quoique le corps de la police soit très nombreux et composé de réengagés qui font un service très actif dans toute l’étendue de la ville, l’expérience a démontré qu’il était très difficile d’éviter les accidents causés, soit par des incendies dus à la malveillance, par les
voleurs armés, les émeutes militaires etc., accidents qui, pour être conjurés, nécessitent une concentration immédiate des postes de police. La nécessité de relier ensemble tous ces postes engagea le gouvernement local de faire appel au gouvernement central pour établir des lignes télégraphiques, et en juillet 1878, un système télégraphique fut établi sous ma direction en mettant à contribution le plus possible les poteaux télégraphiques déjà existants. Je dus cependant installer des lignes particulières qui convergeaient en différents points de la ligne principale, et j’installai neuf bureaux, y compris le bureau central, qui étaient tous desservis par des appareils Morse ; le nombre des employés ne dépassait pas deux par bureau, sauf le bureau central où se trouvait un état-major fourni par l’administration des télégraphes. Cinq lignes convergeaient au bureau central, et une de ces lignes reliait celui-ci au bureau télégraphique principal de l’administration, permettant ainsi de le relier à Tokiyo (nouveau nom donné à Yedo). Les deux grandes prisons de la ville étaient également réunies au bureau de police le plus voisin. Des sonneries semblables à celles en usage chez nous sur nos lignes de chemins de fer, furent employées pour les signaux d’appel, et on combina différents signaux simples pour indiquer immédiatement .aux bureaux de police les émeutes ou tout autre accident signalé dans les différents quartiers.
« Peu de temps après que cette installation avait été faite, on s’aperçut bientôt que, malgré l’importance des dépêches et des instructions à transmettre sur ces lignes, il n’y avait pas une activité assez grande dans les transmissions pour satisfaire les employés, et beaucoup demandèrent à être remplacés. On songea alors au téléphone qui pouvait permettre d’employer des personnes n’ayant aucune éducation télégraphique. Quand on put se rendre compte de la simplicité de cet appareil et 8es ressources considérables qu’il pouvait fournir, le gouvernement local accueillit avec empressement ce moyen de sortir d’embarras, et je fus prié de faire quelques expériences téléphoniques, expériences qui prouvèrent que les téléphones pouvaient parfaitement remplacer les Morses, et le changement du système s’effectua immédiatement. On employa d’abord les téléphones Bell, et chaque poste comportait une sonnerie, un téléphone appliqué contre le mur et un téléphone à main pour les transmissions. Ce changement de matériel fut demandé d’abord à l’industrie privée, mais comme en ce moment-là on ne put obtenir assez tôt tout le matériel nécessaire, le gouvernement de Tokiyo entreprit lui-même la fabrication de ces appareils, et ces copies furent si bien faites, qu’il était très difficile de les distinguer des appareils américains. Je dois faire remarquer ici, en passant, que les lois concernant les brevets n’existent pas au Japon et par con-
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