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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
284
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
RÉSUMÉ
DES
BREVETS D’INVENTION
151635. — LAMPE A ARC ÉLECTRIQUE PERFECTIONNÉE, PAR m. c. scott snell. — Paris, 18 octobre 1882.
L’invention a pour but, dans les lampes à arc électrique, le règlement du charbon supérieur par l’application d’un frein actionné par le magnétisme qui y est induit et agissant sur un noyau en fer doux et une tige en cuivre formant le porte-charbon supérieur; cette invention a aussi
trait à l’alimentation électrique des charbons par la combinaison directe du frein du noyau et d’un ressort.
Le courant électrique principal entre dans la lampe (fig. 1) par la borne A qu’il traverse, passe par le charbon supérieur B, et arrive au charbon inférieur C.
Après la production de la lumière, l’électricité s’écoule dans l’armature D qui forme le porte-charbon inférieur et sort par la borne E.
L’inventeur, pour maintenir l'écartement des charbons, emploie un circuit dérivé en fil fin qui relie les deux bornes et qui forme, par son enroulement autour de la bobine, un solénoïde donnant une force suffisante pour amener la compression du ressort G. Ce solénoïde agit sur un noyau en fer"doux F, annulaire, introduit à sa partie supérieure. La descente de ce noyau est contrariée parle ressort en spirale G, en acier ou en cuivre, d’une force suffisante pour élever la tige, le noyau et le charbon placés au-dessous. Dans le noyau F, passe la tige en cuivre H formant le porte-crayon supérieur B, et à cinq centimètres environ du bout inférieur duquel deux lamettes en cuivre B' touchent le charbon. Ce tube se prolonge au-dessous de la bobine, et son extrémité
est fermée par un tampon en cuivre F', perforé pour laisser passer la tige H; un petit cylindre F" empêche le ressort d’être en contact avec- cette dernière.
La tige H doit être tournée avec soin, polie et assez longue pour qu’elle touche, par une de ses extrémités, le charbon inférieur, tandis que son autre extrémité se prolonge de om,i25 au-dessus du frein que nous allons décrire.
La descente de la tige H résultant de la gravité, est réglée par un frein construit de la manière suivante : au haut du cylindre en fer F est inséré un revêtement en cuivre I, qui permet à la tige en cuivre H d’avoir un jeu libre.
Lç revêtement et la tige F sont munis d’une ouverture donnant passage à u,n bloc-frein en cuivre J qui presse sur la tige H. Ce bloc peut tourner librement sur un axe K qui le traverse et est supporté par des bras L qui appartiennent à la pièce semi-circulaire M, laquelle enveloppe le côté du noyau F, opposé au bloc-frein et qui est cintré près de l’axe du bloc pour augmenter la pression sur la tige H.
Ceci posé, quand la lampe ne fonctionne pas, le frein est appliqué serré par le poids de la pièce M, avec son bras à vis, et son poids ajustable à N, de façon que le porte-charbon H suive les mouvements du noyau F ; le ressort G écarte le noyau loin du solénoïde et les pointes des charbons sont éloignées l’une de l’autre.
Mais quand un courant est appliqué à la lampe, les charbons étant séparés, il passe plus de courant par le circuit dérivé P, le solénoïde attirant le noyau F jusqu’à ce que le magnétisme, au bout du noyau, attire l’armature du frein M et par suite écarte la pression sur le bloc-frein J; et la tige II descend jusqu’à ce que les charbons arrivent en contact. Alors le courant s’affaiblit dans le circuit dérivé; la plus grande partie passant dans les charbons, il en résulté que l’action attractive du solénoïde né pouvant comprimer le ressort avec la même force, le noyau F s’élève jusqu’à ce que son magnétisme ne puisse pas contrebalancer la force de gravité de l’armature du frein; en conséquence, le frein J est encore une fois appliqué, et les charbons séparés par une distance telle que le courant passe dans le circuit alternatif et dérivé, suffisamment pour maintenir le tout en place. Cette position donne l’intensité maximum de lumière et maintient entre les pointes une distance constante.
M. Scott Snell a bréveté deux modifications du frein.
151666. — APPAREIL GYROSCOPIQUE POUR L’INDICATION DU
POINT, SANS AVOIR RECOURS NI AU SOLEIL, NI A LA BOUSSOLE, par m. c. de nottbeck. — Paris, 20 octobre 1882.
L’inventeur a eu pour but d’indiquer automatiquement la longitude et la latitude de. chaque point du globe donné, sans avoir recours ni au soleil, ni à la boussole. Il a obtenu ce résultat en s’appuyant sur le principe de Foucault et sur l’action d’un courant électrique pour le mettre en mouvement.
Cet appareil se compose d’un disque en métal A fixé par une bobine électromotrice B. Ce te bobine se tourne dans des paliers CC qui sont fixés sur un plateau en bois ou eu métal D. Cet anneau E repose sur un autre plateau G et est soutenu par deux pointes HH dans la verticale; il peut, par conséquent, se placer dans toutes les directions possibles. L’une des pointes H porte sur une sorte de console fixée au plateau G, lequel est balancé dans ses deux axes par une suspension à la Cardan et maintenu ainsi toujours dans la position horizontale.
Le courant électrique est transmis au collecteur de la bobine par les points*de suspension ou d’appui H, H; on arrive à ce but en faisant l’anneau en deux parties isolées l’une de l’autre. Si l’on suppose que le disque soit mis en rotation à une vitesse de, par exemple, 1000 tours par minute, et que cette rotation soit entretenue par une pile ou une machine dynamo-électrique, il aura la tendance de se maintenir dans le plan où il se trouvait au départ, et on pourra, par suite,
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
RÉSUMÉ
DES
BREVETS D’INVENTION
151635. — LAMPE A ARC ÉLECTRIQUE PERFECTIONNÉE, PAR m. c. scott snell. — Paris, 18 octobre 1882.
L’invention a pour but, dans les lampes à arc électrique, le règlement du charbon supérieur par l’application d’un frein actionné par le magnétisme qui y est induit et agissant sur un noyau en fer doux et une tige en cuivre formant le porte-charbon supérieur; cette invention a aussi
trait à l’alimentation électrique des charbons par la combinaison directe du frein du noyau et d’un ressort.
Le courant électrique principal entre dans la lampe (fig. 1) par la borne A qu’il traverse, passe par le charbon supérieur B, et arrive au charbon inférieur C.
Après la production de la lumière, l’électricité s’écoule dans l’armature D qui forme le porte-charbon inférieur et sort par la borne E.
L’inventeur, pour maintenir l'écartement des charbons, emploie un circuit dérivé en fil fin qui relie les deux bornes et qui forme, par son enroulement autour de la bobine, un solénoïde donnant une force suffisante pour amener la compression du ressort G. Ce solénoïde agit sur un noyau en fer"doux F, annulaire, introduit à sa partie supérieure. La descente de ce noyau est contrariée parle ressort en spirale G, en acier ou en cuivre, d’une force suffisante pour élever la tige, le noyau et le charbon placés au-dessous. Dans le noyau F, passe la tige en cuivre H formant le porte-crayon supérieur B, et à cinq centimètres environ du bout inférieur duquel deux lamettes en cuivre B' touchent le charbon. Ce tube se prolonge au-dessous de la bobine, et son extrémité
est fermée par un tampon en cuivre F', perforé pour laisser passer la tige H; un petit cylindre F" empêche le ressort d’être en contact avec- cette dernière.
La tige H doit être tournée avec soin, polie et assez longue pour qu’elle touche, par une de ses extrémités, le charbon inférieur, tandis que son autre extrémité se prolonge de om,i25 au-dessus du frein que nous allons décrire.
La descente de la tige H résultant de la gravité, est réglée par un frein construit de la manière suivante : au haut du cylindre en fer F est inséré un revêtement en cuivre I, qui permet à la tige en cuivre H d’avoir un jeu libre.
Lç revêtement et la tige F sont munis d’une ouverture donnant passage à u,n bloc-frein en cuivre J qui presse sur la tige H. Ce bloc peut tourner librement sur un axe K qui le traverse et est supporté par des bras L qui appartiennent à la pièce semi-circulaire M, laquelle enveloppe le côté du noyau F, opposé au bloc-frein et qui est cintré près de l’axe du bloc pour augmenter la pression sur la tige H.
Ceci posé, quand la lampe ne fonctionne pas, le frein est appliqué serré par le poids de la pièce M, avec son bras à vis, et son poids ajustable à N, de façon que le porte-charbon H suive les mouvements du noyau F ; le ressort G écarte le noyau loin du solénoïde et les pointes des charbons sont éloignées l’une de l’autre.
Mais quand un courant est appliqué à la lampe, les charbons étant séparés, il passe plus de courant par le circuit dérivé P, le solénoïde attirant le noyau F jusqu’à ce que le magnétisme, au bout du noyau, attire l’armature du frein M et par suite écarte la pression sur le bloc-frein J; et la tige II descend jusqu’à ce que les charbons arrivent en contact. Alors le courant s’affaiblit dans le circuit dérivé; la plus grande partie passant dans les charbons, il en résulté que l’action attractive du solénoïde né pouvant comprimer le ressort avec la même force, le noyau F s’élève jusqu’à ce que son magnétisme ne puisse pas contrebalancer la force de gravité de l’armature du frein; en conséquence, le frein J est encore une fois appliqué, et les charbons séparés par une distance telle que le courant passe dans le circuit alternatif et dérivé, suffisamment pour maintenir le tout en place. Cette position donne l’intensité maximum de lumière et maintient entre les pointes une distance constante.
M. Scott Snell a bréveté deux modifications du frein.
151666. — APPAREIL GYROSCOPIQUE POUR L’INDICATION DU
POINT, SANS AVOIR RECOURS NI AU SOLEIL, NI A LA BOUSSOLE, par m. c. de nottbeck. — Paris, 20 octobre 1882.
L’inventeur a eu pour but d’indiquer automatiquement la longitude et la latitude de. chaque point du globe donné, sans avoir recours ni au soleil, ni à la boussole. Il a obtenu ce résultat en s’appuyant sur le principe de Foucault et sur l’action d’un courant électrique pour le mettre en mouvement.
Cet appareil se compose d’un disque en métal A fixé par une bobine électromotrice B. Ce te bobine se tourne dans des paliers CC qui sont fixés sur un plateau en bois ou eu métal D. Cet anneau E repose sur un autre plateau G et est soutenu par deux pointes HH dans la verticale; il peut, par conséquent, se placer dans toutes les directions possibles. L’une des pointes H porte sur une sorte de console fixée au plateau G, lequel est balancé dans ses deux axes par une suspension à la Cardan et maintenu ainsi toujours dans la position horizontale.
Le courant électrique est transmis au collecteur de la bobine par les points*de suspension ou d’appui H, H; on arrive à ce but en faisant l’anneau en deux parties isolées l’une de l’autre. Si l’on suppose que le disque soit mis en rotation à une vitesse de, par exemple, 1000 tours par minute, et que cette rotation soit entretenue par une pile ou une machine dynamo-électrique, il aura la tendance de se maintenir dans le plan où il se trouvait au départ, et on pourra, par suite,
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
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- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
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- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
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