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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
JOURNAL UNIVERSEL D'ÉLECTRICITÉ
341
pédale p a om8o de longueur sur omo5 d’épaisseur; elle est placée à l’intérieur de la voie et ne dépasse pas le champignon du rail ; elle n’est donc atteinte que par le boudin des roues. Sur son axe d’oscillation o est monté un levier dont une branche porte le contre-poids Q et dont l’autre extrémité d pénètre à l’intérieur de la boîte S du soufflet, vu en coupe à la figure 2.
Lorsque la pédale s’abaisse sous l’action du passage de la première roue de la machine d’un train, la branche d (fig. 1) est brusquement tirée vers le bas et le soufflet A se remplit d’air; en même temps, le ressort de contact c (fig. 2) ferme le circuit de la pile placée au passage à niveau, et le courant déclenche la sonnerie d’avertissement.
L’expulsion de l’air contenu dans le soufflet se fait peu à peu sous l’action du contrepoids Q qui tend à ramener la pédale à sa position initiale. On
ce levier et donne au commutateur la position inclinée qui ferme le circuit de la pile du passags à niveau et déclenche la sonnerie comme dane l’autre appareil.
Aucun de ces deux avertisseurs essayés par la Compagnie du Nord n’a été définitivement adopté. L’emploi des pédales électro-mécaniques offre trop de chances de dérangements et si les appareils posés sur la voie de cette Compagnie ont fonctionné en général assez régulièrement, cela s’explique surtout par l’emplacement qu’on leur a donné, à proxim'té de gares où tous les trains s’arrêtent et aux abords desquelles ils doivent par conséquent ralentir, par exemple près de Maubeuge. Dans ces conditions, l’appareil est moins exposé à se détériorer que s’il était situé en pleine voie, en un point où les trains qui le franchissent circulent avec une vitesse considérable.
D’ailleurs, ainsi que nous l’avons dit au début, l’application du Block System sur les lignes où fonctionnent ces pédales, et l’installation de répétiteurs des électro-sémaphores, auront prochainement pour conséquence la disparition des deux appareils que nous venons de décrire.
(A suivre.) JVI. Cossmann.
FIG. 4. — ÉLÉVATION ET PLAN DE LA PEDALE A MERCURE % DU SYSTÈME LARTIGUE
peut régler l’orifice de sortie de l’air de manière que le temps nécessaire pour vider complètement le soufflet soit un peu supérieur à la durée du passage d’un train de longueur maxima. La pédale n’a donc à exécuter chaque fois qu’une seule oscillation brusque et le choc est, dans une certaine mesure, amorti par l’existence du soufflet.
Le second appareil à pédale dont l’essai sur le réseau du Nord remonte à l’année 1875, est fondé sur l’emploi du commutateur à mercure de M. Lartigue.
La boîte à double compartiment qui est employée pour les contrôleurs d’aiguille a été utilisée, bien que l’on n’eût, en réalité, besoin que d’un seul compartiment, le contact devant s’établir entre les deux fils de platine a et b (fig. 3), lorsque la boîte de commutateur prend une position inclinée.
La pédale (fig. 4) est formée d’un levier à bascule dont une extrémité porte 3 lames superposées très légères P saillant au niveau du rail, à l’intérieur de la voie, et dont l’autre porte le commutateur à mercure c. Le passage des boudins des roues de tous les véhicules fait basculer
LES DERNIERS PERFECTIONNEMENTS
DE
LA LAMPE SOLEIL
A plusieurs reprises déjà, La Lumière Electrique a éntretenu ses lecteurs de la lampe-soleil et des modifications qu’elle a subies; aussi croyons-nous intéressant de présenter rapidement les derniers perfectionnements qui viennent d’y être apportés.
Dès son apparition, cette lampe, par la nouveauté et la simplicité de sa construction, avait séduit beaucoup de personnes qui se figuraient difficilement que les régulateurs, avec la complication et la délicatesse de leurs organes, puissent devenir jamais des outils pratiques. De plus sa lumière, qui est absolument fixe et dont les rayons légèrement dorés produisent les plus heureux effets décoratifs, lui avait conquis tous les suffrages.
D’abord constituée avec des éléments grossiers et mal façonnés, qui suffisaient cependant pour assurer un bon fonctionnement, la lampe-soleil, entre les mains intelligentes de ses ingénieurs, s’est peu à peu dégrossie et est même arrivée à présenter une certaine élégance qui n’a en rien altéré ses qualités primitives. Elle a de plus été pourvue d’organes nouveaux destinés à assurer la sécurité de la
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pédale p a om8o de longueur sur omo5 d’épaisseur; elle est placée à l’intérieur de la voie et ne dépasse pas le champignon du rail ; elle n’est donc atteinte que par le boudin des roues. Sur son axe d’oscillation o est monté un levier dont une branche porte le contre-poids Q et dont l’autre extrémité d pénètre à l’intérieur de la boîte S du soufflet, vu en coupe à la figure 2.
Lorsque la pédale s’abaisse sous l’action du passage de la première roue de la machine d’un train, la branche d (fig. 1) est brusquement tirée vers le bas et le soufflet A se remplit d’air; en même temps, le ressort de contact c (fig. 2) ferme le circuit de la pile placée au passage à niveau, et le courant déclenche la sonnerie d’avertissement.
L’expulsion de l’air contenu dans le soufflet se fait peu à peu sous l’action du contrepoids Q qui tend à ramener la pédale à sa position initiale. On
ce levier et donne au commutateur la position inclinée qui ferme le circuit de la pile du passags à niveau et déclenche la sonnerie comme dane l’autre appareil.
Aucun de ces deux avertisseurs essayés par la Compagnie du Nord n’a été définitivement adopté. L’emploi des pédales électro-mécaniques offre trop de chances de dérangements et si les appareils posés sur la voie de cette Compagnie ont fonctionné en général assez régulièrement, cela s’explique surtout par l’emplacement qu’on leur a donné, à proxim'té de gares où tous les trains s’arrêtent et aux abords desquelles ils doivent par conséquent ralentir, par exemple près de Maubeuge. Dans ces conditions, l’appareil est moins exposé à se détériorer que s’il était situé en pleine voie, en un point où les trains qui le franchissent circulent avec une vitesse considérable.
D’ailleurs, ainsi que nous l’avons dit au début, l’application du Block System sur les lignes où fonctionnent ces pédales, et l’installation de répétiteurs des électro-sémaphores, auront prochainement pour conséquence la disparition des deux appareils que nous venons de décrire.
(A suivre.) JVI. Cossmann.
FIG. 4. — ÉLÉVATION ET PLAN DE LA PEDALE A MERCURE % DU SYSTÈME LARTIGUE
peut régler l’orifice de sortie de l’air de manière que le temps nécessaire pour vider complètement le soufflet soit un peu supérieur à la durée du passage d’un train de longueur maxima. La pédale n’a donc à exécuter chaque fois qu’une seule oscillation brusque et le choc est, dans une certaine mesure, amorti par l’existence du soufflet.
Le second appareil à pédale dont l’essai sur le réseau du Nord remonte à l’année 1875, est fondé sur l’emploi du commutateur à mercure de M. Lartigue.
La boîte à double compartiment qui est employée pour les contrôleurs d’aiguille a été utilisée, bien que l’on n’eût, en réalité, besoin que d’un seul compartiment, le contact devant s’établir entre les deux fils de platine a et b (fig. 3), lorsque la boîte de commutateur prend une position inclinée.
La pédale (fig. 4) est formée d’un levier à bascule dont une extrémité porte 3 lames superposées très légères P saillant au niveau du rail, à l’intérieur de la voie, et dont l’autre porte le commutateur à mercure c. Le passage des boudins des roues de tous les véhicules fait basculer
LES DERNIERS PERFECTIONNEMENTS
DE
LA LAMPE SOLEIL
A plusieurs reprises déjà, La Lumière Electrique a éntretenu ses lecteurs de la lampe-soleil et des modifications qu’elle a subies; aussi croyons-nous intéressant de présenter rapidement les derniers perfectionnements qui viennent d’y être apportés.
Dès son apparition, cette lampe, par la nouveauté et la simplicité de sa construction, avait séduit beaucoup de personnes qui se figuraient difficilement que les régulateurs, avec la complication et la délicatesse de leurs organes, puissent devenir jamais des outils pratiques. De plus sa lumière, qui est absolument fixe et dont les rayons légèrement dorés produisent les plus heureux effets décoratifs, lui avait conquis tous les suffrages.
D’abord constituée avec des éléments grossiers et mal façonnés, qui suffisaient cependant pour assurer un bon fonctionnement, la lampe-soleil, entre les mains intelligentes de ses ingénieurs, s’est peu à peu dégrossie et est même arrivée à présenter une certaine élégance qui n’a en rien altéré ses qualités primitives. Elle a de plus été pourvue d’organes nouveaux destinés à assurer la sécurité de la
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
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- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
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- 1e série, vol. 19, n. 1-13, 1886
- 1e série, vol. 20, n. 14-26, 1886
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- 1e série, vol. 23, n. 1-13, 1887
- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
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- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
- 1e série, vol. 27, n. 1-13, 1888
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