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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
384
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
FAITS DIVERS
Un chemin de fer électrique va être construit à Vienne, à l’occasion dé l’Exposition Internationale d’Elcctricité, pour relier la Rotonde au Pratersten.
La force motrice qui sera employée à l’Exposition d’électricité de Vienne atteindra environ mille chevaux, dont sept cents serviront à l’éclairage des bâtiments et jardins de l’Exposition. On verra les differents systèmes de chaudières et machines à vapeur.
La « Vesïry » de Sainte-Mary Newington à Londres vient de s’adresser au Board of Trade pour en obtenir, conformément à l’Electric Lighting Act de 1882, l’autorisation de fournir et de distribuer l’électricité tant pour l’usage public que privé. Le Board of Trade a donné une réponse favorable.
Éclairage électrique.
Le Fulda, grand paquebot du Lloyd de l’Allemagne du Nord, construit par MM. Elder de Glasgow et qui vient de quitter Southampton pour entreprendre sa première traversée' d’Europe à New-York, va être éclairé à l’électricité.
A Bath (comté de Somerset), les Merchants’ Alliance Sup-ply Stores, dans Stall-Street, sont maintenant éclairés à ’aide de lampes Brush, les unes placées à l’intérieur, les autres à l’extérieur. Une de ces dernières est disposée au sommet de la maison et pourvue d’un réflecteur semblable à ceux dont on se sert aux Etats-Unis pour éclairer le devant des locomotives sur les railroads, et capable de projeter un rayon de lumière à un demi-mille de distance. Ces feux électriques sont produits au moyen d’une machine Brush 5 A mue par un moteur à vapeur de six chevaux, installé par MM. Adlam, de Bristol. C’est la Great Western Electric Light Company qui a posé les lampes et les machines.
Une intéressante application de la lampe à incandescence au microscope vient d’être faite devant la Société chimique de Ncwcastle-upon-Tyne. Une petite lampe Swan de deux ou trois candies est attachée d’une manière permanente au microscope et remplace la lampe à huile ordinaire sur laquelle- elle a l’avantage de n’exiger aucun nettoyage, de ne répandre ni odeur ni beaucoup de chaleur, et d’émettre une lumière plus pure. La facilité avec laquelle la lampe peut être ajustée ne saurait se comparer avec la flamme de l’huile ou du gaz ordinaire. La lumière est contrôlée à l’aide d’une petite bobine de résistance et deux ou trois éléments Grove ou Bessemer suffisent pour la faire fonctionner.
Depuis trois mois, la papeterie de MM. Bernard et Ce, à Fossano (Italie), est éclairée à l’aide de 60 lampes Swan alimentées par deux machines dynamo-électriques, système Hipp. ___________
A une kermesse qui a eu lieu il y a quelque temps à Moscou, l’éclairage a été fait en partie par des lampes électriques.
On a installé une machine Brush de 16 foyers, une ma-chineBrush de 12 foyers et une machine Bürgin du type qui sert pour un régulateur Crompton.
La première de ces machines alimentait seize lampes Brush; la lumière était faible et laissait à désirer. La deuxième machine alimer tvM quatorze lampes Brush et sa
lumière était très satisfaisante, malgré les deux làmpes de plus; enfin la machine Bürgin fournissait le courant à soixante cinq lampes Swan.
Plus d’une vingtaine de lampes â are étaient placées dans des globes de différentes couleurs et les autres dans des globes opales; les lampes à incandescence étaient placées dans des lanternes vitrées d’un très bel effet.
Télégraphie.
On compte actuellement dans le Royaume-Uni plus de douze mill<? milles de fils électriques souterrains. Ces fils sont presque tous en cuivre, isolés avec de la gutta-percha et renfermés dans des tubes en fer. On réclame beaucoup en Angleterre un emploi plus général du système souterrain, soit pour le télégraphe, soit pour le téléphone, à cause des dégâts fréquents que les tempêtes et la neige occasionnent; mais les fils souterrains coûtent environ quatre fois autant que les fils, aériens et leur capacité pour la transmission des dépêches n’est que d’un quart. Pour établir en lignes souterraines tout le système du Post-Office, il faudrait dépenser vingt millions de livres sterling ou un demi-milliard de francs.
Les gardiens du grand phare d’Eddystone situé sur un banc de rochers à fleur d’eau dans la Manche, au large de Plymouth, s’étant trouvés dernièrement par suite du mauvais temps prives de toute communication avec la terre ferme pendant plusieurs semaines, une interpellation' a eu lieu à la Chambre des communes pour demander l’établissement d’une ligne télégraphique sous-marine entre le phare d’Eddystone et Plymouth. Le Board of Trade et la TrinityHouse viennent d’autoriser des essais que va entreprendre la Te-Iegraph Maintenance Company, et s’ils sont satisfaisants, la Trinity Ilouse achètera le nouveau câble sous-marin.
La distance de Plymouth au phare d’Eddystone est de vingt-cinq kilomètres.
Une nouvelle ligne télégraphique va être posée par le gouvernement au Canada, depuis la rivière Saskatchévan, qui se jette dans le lac Winnipeg, jusqu’à Prince Albert.
Téléphonie.
La Société générale des téléphones nous apprend qu'elle fait poser chez ses abonnés sur demande des accoudoirs destinés à supprimer la fatigue lorsque l’on doit tenir une longue conversation par le téléphone.
A quand le sopha téléphonique >
Le bureau téléphonique créé à Manchester par la Lanças -hire and Cheshire Téléphonie Exchange Company compte actuellement un millier d’abonnés. Pour ces derniers, on a imaginé un système d’appel ingénieux ; chaque abonné trouve sur ses appareils deux boutons à pression, l’un ordinaire (blanc) dans la « Switch Bell », l’autre un commutateur renfermé dans un étui en bois séparé. II appelle au bureau central avec l’un ou l’autre de ces boutons, mais lorsque la communication est établie, les abonnés se servent seulement du bouton blanc pour s’avertir mutuellement. Lorsqu’ils ont fini de parler, ils pressent le bouton noir, qui, eu envoyant un courant inverse, agit sur un avertisseur polarisé dans un circuit dérivé au bureau central et donne le signal d’interrompre les communications.
Le Gérant : A. Glénard.
Paris. — Imprimerie P. Mouillât, i3, quai Voltaire. — 36712
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
FAITS DIVERS
Un chemin de fer électrique va être construit à Vienne, à l’occasion dé l’Exposition Internationale d’Elcctricité, pour relier la Rotonde au Pratersten.
La force motrice qui sera employée à l’Exposition d’électricité de Vienne atteindra environ mille chevaux, dont sept cents serviront à l’éclairage des bâtiments et jardins de l’Exposition. On verra les differents systèmes de chaudières et machines à vapeur.
La « Vesïry » de Sainte-Mary Newington à Londres vient de s’adresser au Board of Trade pour en obtenir, conformément à l’Electric Lighting Act de 1882, l’autorisation de fournir et de distribuer l’électricité tant pour l’usage public que privé. Le Board of Trade a donné une réponse favorable.
Éclairage électrique.
Le Fulda, grand paquebot du Lloyd de l’Allemagne du Nord, construit par MM. Elder de Glasgow et qui vient de quitter Southampton pour entreprendre sa première traversée' d’Europe à New-York, va être éclairé à l’électricité.
A Bath (comté de Somerset), les Merchants’ Alliance Sup-ply Stores, dans Stall-Street, sont maintenant éclairés à ’aide de lampes Brush, les unes placées à l’intérieur, les autres à l’extérieur. Une de ces dernières est disposée au sommet de la maison et pourvue d’un réflecteur semblable à ceux dont on se sert aux Etats-Unis pour éclairer le devant des locomotives sur les railroads, et capable de projeter un rayon de lumière à un demi-mille de distance. Ces feux électriques sont produits au moyen d’une machine Brush 5 A mue par un moteur à vapeur de six chevaux, installé par MM. Adlam, de Bristol. C’est la Great Western Electric Light Company qui a posé les lampes et les machines.
Une intéressante application de la lampe à incandescence au microscope vient d’être faite devant la Société chimique de Ncwcastle-upon-Tyne. Une petite lampe Swan de deux ou trois candies est attachée d’une manière permanente au microscope et remplace la lampe à huile ordinaire sur laquelle- elle a l’avantage de n’exiger aucun nettoyage, de ne répandre ni odeur ni beaucoup de chaleur, et d’émettre une lumière plus pure. La facilité avec laquelle la lampe peut être ajustée ne saurait se comparer avec la flamme de l’huile ou du gaz ordinaire. La lumière est contrôlée à l’aide d’une petite bobine de résistance et deux ou trois éléments Grove ou Bessemer suffisent pour la faire fonctionner.
Depuis trois mois, la papeterie de MM. Bernard et Ce, à Fossano (Italie), est éclairée à l’aide de 60 lampes Swan alimentées par deux machines dynamo-électriques, système Hipp. ___________
A une kermesse qui a eu lieu il y a quelque temps à Moscou, l’éclairage a été fait en partie par des lampes électriques.
On a installé une machine Brush de 16 foyers, une ma-chineBrush de 12 foyers et une machine Bürgin du type qui sert pour un régulateur Crompton.
La première de ces machines alimentait seize lampes Brush; la lumière était faible et laissait à désirer. La deuxième machine alimer tvM quatorze lampes Brush et sa
lumière était très satisfaisante, malgré les deux làmpes de plus; enfin la machine Bürgin fournissait le courant à soixante cinq lampes Swan.
Plus d’une vingtaine de lampes â are étaient placées dans des globes de différentes couleurs et les autres dans des globes opales; les lampes à incandescence étaient placées dans des lanternes vitrées d’un très bel effet.
Télégraphie.
On compte actuellement dans le Royaume-Uni plus de douze mill<? milles de fils électriques souterrains. Ces fils sont presque tous en cuivre, isolés avec de la gutta-percha et renfermés dans des tubes en fer. On réclame beaucoup en Angleterre un emploi plus général du système souterrain, soit pour le télégraphe, soit pour le téléphone, à cause des dégâts fréquents que les tempêtes et la neige occasionnent; mais les fils souterrains coûtent environ quatre fois autant que les fils, aériens et leur capacité pour la transmission des dépêches n’est que d’un quart. Pour établir en lignes souterraines tout le système du Post-Office, il faudrait dépenser vingt millions de livres sterling ou un demi-milliard de francs.
Les gardiens du grand phare d’Eddystone situé sur un banc de rochers à fleur d’eau dans la Manche, au large de Plymouth, s’étant trouvés dernièrement par suite du mauvais temps prives de toute communication avec la terre ferme pendant plusieurs semaines, une interpellation' a eu lieu à la Chambre des communes pour demander l’établissement d’une ligne télégraphique sous-marine entre le phare d’Eddystone et Plymouth. Le Board of Trade et la TrinityHouse viennent d’autoriser des essais que va entreprendre la Te-Iegraph Maintenance Company, et s’ils sont satisfaisants, la Trinity Ilouse achètera le nouveau câble sous-marin.
La distance de Plymouth au phare d’Eddystone est de vingt-cinq kilomètres.
Une nouvelle ligne télégraphique va être posée par le gouvernement au Canada, depuis la rivière Saskatchévan, qui se jette dans le lac Winnipeg, jusqu’à Prince Albert.
Téléphonie.
La Société générale des téléphones nous apprend qu'elle fait poser chez ses abonnés sur demande des accoudoirs destinés à supprimer la fatigue lorsque l’on doit tenir une longue conversation par le téléphone.
A quand le sopha téléphonique >
Le bureau téléphonique créé à Manchester par la Lanças -hire and Cheshire Téléphonie Exchange Company compte actuellement un millier d’abonnés. Pour ces derniers, on a imaginé un système d’appel ingénieux ; chaque abonné trouve sur ses appareils deux boutons à pression, l’un ordinaire (blanc) dans la « Switch Bell », l’autre un commutateur renfermé dans un étui en bois séparé. II appelle au bureau central avec l’un ou l’autre de ces boutons, mais lorsque la communication est établie, les abonnés se servent seulement du bouton blanc pour s’avertir mutuellement. Lorsqu’ils ont fini de parler, ils pressent le bouton noir, qui, eu envoyant un courant inverse, agit sur un avertisseur polarisé dans un circuit dérivé au bureau central et donne le signal d’interrompre les communications.
Le Gérant : A. Glénard.
Paris. — Imprimerie P. Mouillât, i3, quai Voltaire. — 36712
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
- 1e série, vol. 18, n. 40-52, 1885
- 1e série, vol. 19, n. 1-13, 1886
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- 1e série, vol. 21, n. 27-39, 1886
- 1e série, vol. 22, n. 40-52, 1886
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- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
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- 1e série, vol. 28, n. 14-26, 1888
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