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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
pel direct sans pile, de la manière suivante : En réglant la plaque très près des pôles de l’aimant et en cherchant à la faire vibrer à l’instar d’un transmetteur de Reiss, la succession des chocs de la membrane sur les appendices polaires donne lieu à des courants intenses que le récepteur accuse en rendant un son musical perceptible à distance.
On peut accroître l’intensité de cet appel en disposant entre les deux bobines un petit tube contenant une tige en laiton se déplaçant librement à l’intérieur.
Lorsqu’on tient le téléphone à la main pour parler ou écouter, la petite masse métallique repose naturellement au fond du tube du côté du bloc de bois et n’apporte par suite aucun trouble dans le fonctionnement. Au repos, le téléphone étant suspendu par la manille m et son embouchure tournée vers le bas, la petite masse descend alors et, tout en restant engagée dans le tube, vient reposer sur le centre de la membrane.
Le réglage de l’appareil, comme celui de tous les téléphones magnétiques, est obtenu avec une grande précision en cherchant à placer la plaque aussi près que possible de l’aimant, sans atteindre cependant le battement contre les extrémités polaires.
Eclairage électrique de la gare des marchandises de « Nine Elms » au « London and South Western Railway ».
Une installation d’éclairage électrique vient d’être établie à Londres à l’importante gare de triage du London and South Western, sous la direction de M. W. H. Preece par MM. R. E. Crompton and C°.
Les lampes jumelles ont chacune une puissance d’éclairement de 4,000 candies ; elles sont portées par des poteaux en treillis de i5m de haut et peuvent brûler 12 heures. On n’allume ordinairement qu’une seule lampe de chaque couple, la seconde s’allume automatiquement quand les charbons de l’autre sont usés ou lorsqu’elle s’éteint par accident. Les poteaux, au nombre de 14, portant 28 lampes, sont alimentés par 4 circuits distincts, disposés de façon à présenter des résistances à peu près égales.
Les dynamo, du système Crompton-Burgin, sont au nombre de cinq dont une de réserve : elles peuvent glisser sur leurs bâtis au moyen de vis de façon à pouvoir rattraper, sans les découdre, le jeu des courroies. Leur chambre est complètement séparçe de celle des machines et du plafond de l’aube sous laquelle se trouve montée toute l'installation de manière à les protéger, non seulement de la poussière et de la fumée des moteurs, mais aussi des matières détachées de la voûte par les trépidations que lui imprime le passage des trains. Chaque dynamo donne à 1,600 tours un
courant de 20 ampères avec une tension de 260 volts suffisant pour l’alimentation des grancles lampes en séries. (')
Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F.-J. Smith. (*)
Cet accumulateur est, essentiellement, une modification de la pile à gaz de Grove disposée de manière à pouvoir y accumuler les gaz sous une pression qui permette de les emmagasiner en quantité suffisante pour que l’appareil puisse agir comme accumulateur d’électricité. Un de ces accumulateurs du type représenté par la figure ci-dessous a fonctionné pendant 18 mois.
Dans cette figure, A représente un fort récipient en plomb recouvert d'une couche de vernis, de caoutchouc qui préserve le plomb de toute attaque. O et H sont des cylindres en platine platiné plongés dans des tubes renversés, maintenus par des
pièces de caoutchouc, M est un manomètre; les pôles B C sont encastrés dans des bouchons isolants.
On emploie comme liquide un mélange de 10 0/0 d’acide sulfurique et d’eau.
On peut obtenir facilement, avec cette disposition, une pression de sept atmosphères, de sorte que les tubes, dont l’un est deux fois plus volumineux que l’autre, peuvent renfermer 64 fois le poids de gaz qu’ils contiendraient à la pression atmosphérique.
La force électro-motrice paraît varier beaucoup avec la pression. II faut avoir soin de laisser, dans là chambre de plomb, une masse d’air suffisante pour que l’oxygène ne s’échappe pas après la compression. On a reconnu que l’oxygène dégagé par l’électrolyse détruirait rapidement l’enduit de caoutchouc de la chambre A que l’on fait maintenant en plomb addditionné d’un métal plus dur.
On a aussi reconnu que la durée des accumulateurs Faure est augmentée quand on les fait agir sous pression.
(*) Railway Engineers, mars i883.
(2) Philosophical Magazine, mars i883.
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
pel direct sans pile, de la manière suivante : En réglant la plaque très près des pôles de l’aimant et en cherchant à la faire vibrer à l’instar d’un transmetteur de Reiss, la succession des chocs de la membrane sur les appendices polaires donne lieu à des courants intenses que le récepteur accuse en rendant un son musical perceptible à distance.
On peut accroître l’intensité de cet appel en disposant entre les deux bobines un petit tube contenant une tige en laiton se déplaçant librement à l’intérieur.
Lorsqu’on tient le téléphone à la main pour parler ou écouter, la petite masse métallique repose naturellement au fond du tube du côté du bloc de bois et n’apporte par suite aucun trouble dans le fonctionnement. Au repos, le téléphone étant suspendu par la manille m et son embouchure tournée vers le bas, la petite masse descend alors et, tout en restant engagée dans le tube, vient reposer sur le centre de la membrane.
Le réglage de l’appareil, comme celui de tous les téléphones magnétiques, est obtenu avec une grande précision en cherchant à placer la plaque aussi près que possible de l’aimant, sans atteindre cependant le battement contre les extrémités polaires.
Eclairage électrique de la gare des marchandises de « Nine Elms » au « London and South Western Railway ».
Une installation d’éclairage électrique vient d’être établie à Londres à l’importante gare de triage du London and South Western, sous la direction de M. W. H. Preece par MM. R. E. Crompton and C°.
Les lampes jumelles ont chacune une puissance d’éclairement de 4,000 candies ; elles sont portées par des poteaux en treillis de i5m de haut et peuvent brûler 12 heures. On n’allume ordinairement qu’une seule lampe de chaque couple, la seconde s’allume automatiquement quand les charbons de l’autre sont usés ou lorsqu’elle s’éteint par accident. Les poteaux, au nombre de 14, portant 28 lampes, sont alimentés par 4 circuits distincts, disposés de façon à présenter des résistances à peu près égales.
Les dynamo, du système Crompton-Burgin, sont au nombre de cinq dont une de réserve : elles peuvent glisser sur leurs bâtis au moyen de vis de façon à pouvoir rattraper, sans les découdre, le jeu des courroies. Leur chambre est complètement séparçe de celle des machines et du plafond de l’aube sous laquelle se trouve montée toute l'installation de manière à les protéger, non seulement de la poussière et de la fumée des moteurs, mais aussi des matières détachées de la voûte par les trépidations que lui imprime le passage des trains. Chaque dynamo donne à 1,600 tours un
courant de 20 ampères avec une tension de 260 volts suffisant pour l’alimentation des grancles lampes en séries. (')
Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F.-J. Smith. (*)
Cet accumulateur est, essentiellement, une modification de la pile à gaz de Grove disposée de manière à pouvoir y accumuler les gaz sous une pression qui permette de les emmagasiner en quantité suffisante pour que l’appareil puisse agir comme accumulateur d’électricité. Un de ces accumulateurs du type représenté par la figure ci-dessous a fonctionné pendant 18 mois.
Dans cette figure, A représente un fort récipient en plomb recouvert d'une couche de vernis, de caoutchouc qui préserve le plomb de toute attaque. O et H sont des cylindres en platine platiné plongés dans des tubes renversés, maintenus par des
pièces de caoutchouc, M est un manomètre; les pôles B C sont encastrés dans des bouchons isolants.
On emploie comme liquide un mélange de 10 0/0 d’acide sulfurique et d’eau.
On peut obtenir facilement, avec cette disposition, une pression de sept atmosphères, de sorte que les tubes, dont l’un est deux fois plus volumineux que l’autre, peuvent renfermer 64 fois le poids de gaz qu’ils contiendraient à la pression atmosphérique.
La force électro-motrice paraît varier beaucoup avec la pression. II faut avoir soin de laisser, dans là chambre de plomb, une masse d’air suffisante pour que l’oxygène ne s’échappe pas après la compression. On a reconnu que l’oxygène dégagé par l’électrolyse détruirait rapidement l’enduit de caoutchouc de la chambre A que l’on fait maintenant en plomb addditionné d’un métal plus dur.
On a aussi reconnu que la durée des accumulateurs Faure est augmentée quand on les fait agir sous pression.
(*) Railway Engineers, mars i883.
(2) Philosophical Magazine, mars i883.
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