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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
494
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
CORRESPONDANCE
9
Monsieur le Directeur,
Je viens de lire tardivement, dans le numéro du 20 janvier de votre importante revue, un article de M. Decharme, où il est question de ma « conception rationnelle de ta nature et de la propagation de Vélectricité en harmonie avec la thermo-dynamique expérimentale. »
Je vous demande la liberté de répondre quelques lignes aux critiques de cet habile physicien.
La flotte est aujourd'hui nantie d'engins électriques puissants, dont la conduite est confiée aux agents des machines à vapeur. La nécessité de diriger dans une nouvelle voie l'instruction de ces agents m'a imposé une étude approfondie des applications dynamiques de l'électricité.
La théorie classique actuelle m'a dès l'abord paru incapable de s’associer avec une rigoureuse logique aux principes de la mécanique, qui permettent d’expliquer avec la thermodynamique les lois générales de la transformation et de la propagation de l'énergie dans son acception générale. Et en voici le motif :
Les hypothèses de courant, de masse électrique et de force électro-motrice combinées entre elles à l'aide de la formule de Ohm et de la définition du travail mécanique, conduisent à la loi de Joule, qui se vérifie expérimentalement. On déclare alors que lesdites hypothèses ou inductions sont justifiées par leurs conséquences. Mais cette affirmation ne saurait être valable qu’autant que les déductions menant aux conséquences invoquées seraient rigoureuses ou, sinon, contiendraient des compensations d'erreur. Or ce n'est pas ici le cas. J'ai établi dans les comptes, rendus de l'Académie des Sciences (numéro du 9 octobre 1882) que les déductions en vue se trouvaient radicalement fausses sans redressement possible. Cependant, elles conduisent à des résultats vrais. Il faut donc que la comi pensation d'erreur indispensable pour expliquer une semblable inconséquence se trouve dans les inductions de départ.
Devant une telle conclusion, qui, jusqu'à présent, n’a pas été réfutée, j'ai dû chercher de nouvelles hypothèses pour expliquer les phénomènes électriques. Ces hypothèses ont été exposées et commentées dans les comptes-rendus des 16 et 3o octobre, 27 novembre, 26 décembre 1882 et 8 janvier i883.
Je les ai soumises avec sévérité au cycle du raisonnement : (observation ou expérience à priori, — induction, — déduction, — observation ou expérience à posteriori). Après ce contrôle, je suis en droit de dire que mes hypothèses présentent un degré de probabilité entièrement rationnel.
Les adversaires de la nouvelle conception se sont bornés à déclarer gratuitement qu'elle était chose impossible à soumettre à la vérification de Vexpérience. Cependant, au moyen du cycle en question, je prouve justement que ma manière de voir conduit aux formules expérimentales actuelles aussi bien que les suppositions de la théorie courante, mais avec cette différence capitale que mes déductions sont en rigoureuse harmonie avec les lois de la mécanique, tandis que, répétons-le, les déductions usitées dans ladite théorie sont en désaccord avec ces lois.
Dans mon ordre d'idces, le courant et la force électromotrice sont de purs symboles, ne représentant, en somme, que des données instrumentales.
Aveb les mesures électro-magnétiques, par exemple, le courant n'est qu’un résultat numérique fourni par le galvanomètre, au même titre que la donnée qu'on tire d'un indicateur des pressions dans une machine à vapeur. Le résultat dont il s'agit est la racine carrée d'une force reliée empiriquement Ji des actions atomiques, dont le rôle sera expliqué dans une prochaine communication à l'Académie.
De son côté, la donnée d'indicateur correspond d'habitude à de l'énergie. Mais, par une modification systématique de l'instrument, on pourrait faire accuser à celui-ci, à l'instar du galvanomètre, un simple élément de l’expression du travail mécanique de la machine.
Toute ma théorie peut, 'au besoin, s’expliquer élémentai-rement. Elle englobe d'ailleurs dans un même ensemble les diverses sortes de transformation et de propagation de l'énergie, désignées jusqu'ici sous les dénominations objectives de : travail mécanique vulgaire, chaleur sensible ou latente, lumière, électricité. A la physique électrique elle substitue incidemment la mécanique électrique. C'est une substitution qui, tôt ou tard, sera accueillie favorablement par les praticiens de l'industrie, comme elle l'est déjà par les ingénieurs et les mécaniciens de la marine qui en ont connaissance.
Veuillez agréer, monsieur le directeur, l'assurance de ma respectueuse considération.
A. Ledieu,
Correspondant de l’Institut, examinateur des mécaniciens de la Flotte.
Monsieur le Directeur,
La Lumière Électrique du 3 février courant contient un article sur l'éclairage électrique de la gare Saint-Lazare, sur lequel nous aurions à présenter quelques observations.
Elles portent principalement sur ceci :
Nous ignorons à quelle source ont été puisés les chiffres de frais d'installation et des frais généraux comme ayant été respectivement de 27600 fr. et 2270 fr. Nous pouvons affirmer qu’ils sont notablement exagérés : mais ce n'est pas là le point important.
La dépense de gaz, dit l'auteur de l'article, coûterait pour la même période 83i francs.
Nous pouvons admettre ce chiffre, mais il conviendrait de dire que ce gaz est payé par la Compagnie de l'Ouest à raison de o fr. 19 le mètre cube. — Au tarif ordinaire de o fr. 3o, la dépense serait donc de i3i2 fr. 10.
Enfin, le nombre de becs remplacés s’élève à 47 seulement; tous, sauf 5, sont des becs à papillon, et leur consommation moyenne est de 155 litres dans la salle des Pas-Perdus, et de 193 litres sur le quai des Messageries.
Chacun de ces becs donne une lumière évidemment inférieure à celle d'une lampe Edison, de 16 bougies. Admettons cependant lumière égale : il faudrait alors pour avoir le même éclairage io5 becs au lieu de io5 lampes Edison.
La dépense ci-dessus se trouverait donc, multipliée par le rapport de io5 à 47, et s'élèverait alors à 2931 fr. 3o, somme supérieure à celle indiquée comme prix de la lumière électrique.
Maintenant, est-il logique de comparer le prix de lumière obtenue d’une installation de 120 Jampes comprenant une machine à vapeur spéciale, avec celui de la lumière obtenue par branchement sur une conduite générale? Evidemment non, et les frais généraux d’une petite installation sont proportionnellement très élevés.
Enfin, il convient de remarquer que l'installation électrique comprend non pas io5, mais 120 lampes : les i5 lampes complémentaires sont posées dans divers bureaux et le gaz qu’elles économisent n'entre pas en ligne de compte.
Il conviendrait aussi de mentionner l'utiiisation bien meilleure de lumière obtenue par les lampes électriques, partir culièremcnt sur le quai des Messageries où les coups de vent n’ont pas pour effet de faire perdre 26 à 3oo/o de Ja lumière, comme cela arrive avec le gaz.
L'auteur de l’article ajoute encore que l'intensité de l'éclairage électrique est toujours augmentée entre 5 et 7 heures et entre 10 heures et minuit.
Nous ignorons complètement ce que cela veut dire et il
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
CORRESPONDANCE
9
Monsieur le Directeur,
Je viens de lire tardivement, dans le numéro du 20 janvier de votre importante revue, un article de M. Decharme, où il est question de ma « conception rationnelle de ta nature et de la propagation de Vélectricité en harmonie avec la thermo-dynamique expérimentale. »
Je vous demande la liberté de répondre quelques lignes aux critiques de cet habile physicien.
La flotte est aujourd'hui nantie d'engins électriques puissants, dont la conduite est confiée aux agents des machines à vapeur. La nécessité de diriger dans une nouvelle voie l'instruction de ces agents m'a imposé une étude approfondie des applications dynamiques de l'électricité.
La théorie classique actuelle m'a dès l'abord paru incapable de s’associer avec une rigoureuse logique aux principes de la mécanique, qui permettent d’expliquer avec la thermodynamique les lois générales de la transformation et de la propagation de l'énergie dans son acception générale. Et en voici le motif :
Les hypothèses de courant, de masse électrique et de force électro-motrice combinées entre elles à l'aide de la formule de Ohm et de la définition du travail mécanique, conduisent à la loi de Joule, qui se vérifie expérimentalement. On déclare alors que lesdites hypothèses ou inductions sont justifiées par leurs conséquences. Mais cette affirmation ne saurait être valable qu’autant que les déductions menant aux conséquences invoquées seraient rigoureuses ou, sinon, contiendraient des compensations d'erreur. Or ce n'est pas ici le cas. J'ai établi dans les comptes, rendus de l'Académie des Sciences (numéro du 9 octobre 1882) que les déductions en vue se trouvaient radicalement fausses sans redressement possible. Cependant, elles conduisent à des résultats vrais. Il faut donc que la comi pensation d'erreur indispensable pour expliquer une semblable inconséquence se trouve dans les inductions de départ.
Devant une telle conclusion, qui, jusqu'à présent, n’a pas été réfutée, j'ai dû chercher de nouvelles hypothèses pour expliquer les phénomènes électriques. Ces hypothèses ont été exposées et commentées dans les comptes-rendus des 16 et 3o octobre, 27 novembre, 26 décembre 1882 et 8 janvier i883.
Je les ai soumises avec sévérité au cycle du raisonnement : (observation ou expérience à priori, — induction, — déduction, — observation ou expérience à posteriori). Après ce contrôle, je suis en droit de dire que mes hypothèses présentent un degré de probabilité entièrement rationnel.
Les adversaires de la nouvelle conception se sont bornés à déclarer gratuitement qu'elle était chose impossible à soumettre à la vérification de Vexpérience. Cependant, au moyen du cycle en question, je prouve justement que ma manière de voir conduit aux formules expérimentales actuelles aussi bien que les suppositions de la théorie courante, mais avec cette différence capitale que mes déductions sont en rigoureuse harmonie avec les lois de la mécanique, tandis que, répétons-le, les déductions usitées dans ladite théorie sont en désaccord avec ces lois.
Dans mon ordre d'idces, le courant et la force électromotrice sont de purs symboles, ne représentant, en somme, que des données instrumentales.
Aveb les mesures électro-magnétiques, par exemple, le courant n'est qu’un résultat numérique fourni par le galvanomètre, au même titre que la donnée qu'on tire d'un indicateur des pressions dans une machine à vapeur. Le résultat dont il s'agit est la racine carrée d'une force reliée empiriquement Ji des actions atomiques, dont le rôle sera expliqué dans une prochaine communication à l'Académie.
De son côté, la donnée d'indicateur correspond d'habitude à de l'énergie. Mais, par une modification systématique de l'instrument, on pourrait faire accuser à celui-ci, à l'instar du galvanomètre, un simple élément de l’expression du travail mécanique de la machine.
Toute ma théorie peut, 'au besoin, s’expliquer élémentai-rement. Elle englobe d'ailleurs dans un même ensemble les diverses sortes de transformation et de propagation de l'énergie, désignées jusqu'ici sous les dénominations objectives de : travail mécanique vulgaire, chaleur sensible ou latente, lumière, électricité. A la physique électrique elle substitue incidemment la mécanique électrique. C'est une substitution qui, tôt ou tard, sera accueillie favorablement par les praticiens de l'industrie, comme elle l'est déjà par les ingénieurs et les mécaniciens de la marine qui en ont connaissance.
Veuillez agréer, monsieur le directeur, l'assurance de ma respectueuse considération.
A. Ledieu,
Correspondant de l’Institut, examinateur des mécaniciens de la Flotte.
Monsieur le Directeur,
La Lumière Électrique du 3 février courant contient un article sur l'éclairage électrique de la gare Saint-Lazare, sur lequel nous aurions à présenter quelques observations.
Elles portent principalement sur ceci :
Nous ignorons à quelle source ont été puisés les chiffres de frais d'installation et des frais généraux comme ayant été respectivement de 27600 fr. et 2270 fr. Nous pouvons affirmer qu’ils sont notablement exagérés : mais ce n'est pas là le point important.
La dépense de gaz, dit l'auteur de l'article, coûterait pour la même période 83i francs.
Nous pouvons admettre ce chiffre, mais il conviendrait de dire que ce gaz est payé par la Compagnie de l'Ouest à raison de o fr. 19 le mètre cube. — Au tarif ordinaire de o fr. 3o, la dépense serait donc de i3i2 fr. 10.
Enfin, le nombre de becs remplacés s’élève à 47 seulement; tous, sauf 5, sont des becs à papillon, et leur consommation moyenne est de 155 litres dans la salle des Pas-Perdus, et de 193 litres sur le quai des Messageries.
Chacun de ces becs donne une lumière évidemment inférieure à celle d'une lampe Edison, de 16 bougies. Admettons cependant lumière égale : il faudrait alors pour avoir le même éclairage io5 becs au lieu de io5 lampes Edison.
La dépense ci-dessus se trouverait donc, multipliée par le rapport de io5 à 47, et s'élèverait alors à 2931 fr. 3o, somme supérieure à celle indiquée comme prix de la lumière électrique.
Maintenant, est-il logique de comparer le prix de lumière obtenue d’une installation de 120 Jampes comprenant une machine à vapeur spéciale, avec celui de la lumière obtenue par branchement sur une conduite générale? Evidemment non, et les frais généraux d’une petite installation sont proportionnellement très élevés.
Enfin, il convient de remarquer que l'installation électrique comprend non pas io5, mais 120 lampes : les i5 lampes complémentaires sont posées dans divers bureaux et le gaz qu’elles économisent n'entre pas en ligne de compte.
Il conviendrait aussi de mentionner l'utiiisation bien meilleure de lumière obtenue par les lampes électriques, partir culièremcnt sur le quai des Messageries où les coups de vent n’ont pas pour effet de faire perdre 26 à 3oo/o de Ja lumière, comme cela arrive avec le gaz.
L'auteur de l’article ajoute encore que l'intensité de l'éclairage électrique est toujours augmentée entre 5 et 7 heures et entre 10 heures et minuit.
Nous ignorons complètement ce que cela veut dire et il
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