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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
La lumière électrique
i
S26.
termes, d’obtenir le meilleur rendement, et M. Sartiaux est encore dans l’erreur quand il dit que les trépidations du sol peuvent déclancher le relais, car il lui aurait suffi d’examiner l’installation du chemin de fer de l’Ouest, faite sur une guérite de construction très légère et placée entre deux voies principales, où on n’a jamais eu de déclenchement intempestif. Il est certain cependant qu’ici l’appareil à relais est placé dans les plus mauvaises conditions sous le rapport des trépidations.
8° L’expérience faite dès le début, au P.-L.-M. sur l’emploi de deux générateurs, dont un sur chaque rail, a eu lieu seulement pour rechercher s’il y avait avantage à employer deux petits appareils en tension ou en quantité plutôt qu’un seul appareil plus puissant.
9° L’erreur de M. Sartiaux est considérable lorsqu’il dit que l’action produite sur le transmetteur par une machine sera certainement différente de celle produite par un train de 12 à 24 voitures. Si M. Sartiaux avait vu fonctionner l’appareil, par exemple au service de la traction du chemin de fer du Nord, il se serait rendu compte qu’on peut faire souvent déclancherquatrefois l’appareil sous le passage d’une machine à six couples de roues; si on ne peut produire autant de déclenchements qu’il y a de roues, c’est que entre le passage de deux roues successives on n’a pas toujours le temps de ramener l’armature au repos.
Une fois l’appareil réglé pour une machine à 3 kilomètres, et à ce réglage on n’a pas à redouter les trépidations, à plus forte raison le fonctionnement est-il assuré pour les vitesses supérieures.
io° Nous ferons remarquer à M. Sartiaux que dans sa critique il se contredit lui-même : au début il dit que l’appareil n’est ni simple, ni robuste, conditions d’un appareil vraiment pratique. Mais dans le résumé, l’appareil est qualifié de « simple ». Il ne nous reste donc plus .qu’à démontrer à M. Sartiaux que notre appareil absolument soustrait, par son principe, à toute espèce de choc et de contact, et d’ailleurs de construction simple et solide, peut résister aux intempéries des saisons.
Là-dessus il peut encore consulter le service central du matériel et de la traction au chemin de fer du Nord, qui possède en expérience un appareil, lequel depuis le mois de novembre dernier, époque à laquelle il a été réinstallé, n’a donné lieu à aucun raté.
Veuillez agréer, etc.
Th. Ducousso.
Paris, le 3o mars i883.
\ ’
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien insérer dans La Lumière Electrique la réclamation de priorité suivante :
a J’ai breveté le 19 avril 1882 les principes exposés par M. J. Moser dans sa note présentée à l’Académie des Sciences le 12 février i883 et non pas 1882, comme le porte par erreur d’impression la note insérée au bas de la page 248 dans votre numéro du 24 février dernier.
« Voici les termes de mon brevet :
« Ce qui caractérise mon invention, c’est l’application à u chaque contact ou à chaque groupe de contacts, soit que « ces contacts soient tous disposés sur un même dia-« phràgme, soit que chaque contact ou chaque groupe de « contacts ait son diaphragme spécial, c’cst l’application, « dis-je, d’une bobine d’induction spéciale ayant sa pile ou « toute autre source électrique, toutes les bobines étant a ensuite groupées de manière que leurs effets s’ajoutent « comme je le représente sur le dessin ci-joint.
« Je me réserve de combiner les divers modes entre eux « suivant les besoins ; par exemple, le groupement des mi-
« crophones de la fig. 1, pour être appliqué à la combinai-« son des bobines de la fig. 2 et réciproquement. »
« On voit parfaitement que j’ai combiné les différents groupes de microphones et de bobines d’induction absolument comme on le fait pour les batteries de piles, soit en tension, soit en quantité. »
Veuillez agréer, etc.
L. Maiche.
FAITS DIVERS
Dans l’exposition nationale italienne qui, avec le concours du gouvernement, doit s’ouvrir à Turin au mois d’avril de l’année 1884, une section spéciale sera destinée à l’électricité.
L’exposition d’électricité s’ouvrira en même temps que l’exposition nationale italienne, et les étrangers y seron admis.
En s’adressant aux électriciens de tous pays pour les inviter à prendre part à l’exposition italienne et à venir démontrer, ainsi que tous les producteurs italiens, dans le centre d’une des provinces les plus industrielles de la nation, l’importance des grandes applications de l’électricité aux industries, le comité a exprimé l’assurance que son invitation sera prise en considération comme elle le mérite. Il pense que s’il y a un pays où l’industrie peut fonder de grandes espérances sur les applications de l’électricité, c’est l’Italie, qui, obligée de se procurer à l’étranger tout le charr bon dont elle a besoin pour les chaudières à vapeur et pour l’éclairage, voit pour l’avenir, dans les chutes d’eau et dans les torrents de ses vallées alpines, une source inépuisable de force motrice
Les industriels italiens éprouvent le besoin de se. rendre compte des grandes applications auxquelles se prête l’électricité et ils ne manqueront pas de s’en servir.
Éclairage électrique.
La ville de Dundee, en Ecosse, vient de conclure un arrangement avec la Compagnie Brush, pour l’éclairage de nouvelles rues. Quatre années sont accordées pour l’exécution des travaux. Actuellement, Dundee possède depul^plu-sieurs mois une installation d’éclairage' du système Brush dans Commercial-Street. Elle consiste en un moteur portatif Robey et une machine dynamo Brush de six foyers. Les lampes sont disposées sur des poteaux en bois peint au centre de la rue.
A Eastbourne (comté de Sussex), la grande brasserie Gosden située dans Junction-road est éclairée avec des lampes à incandescence, posées par l’Eastbourne Electric Light Company.
La Compagnie des Eaux de la ville d’Eastbourne, dans le comté de Sussex vient de passer un contrat avec l’Eastbourne Electric Light Company pour des installations d’appareils d’éclairage électrique.
En Irlande, le château de M. Barton à Glendalough, dans le comté de Wicklow, est maintenant éclairé avec des lampes à incandescence. Il y a quarante-quatfe lampes Swan, égales chacune à dix-huit candies; La force motrice est fournie par un cours d’eau situé à environ deux cents mètres de l’habitation, à l’aide d’une tufbine. On se sert d’une machine dynamo à courant direct donnant; à treize cents révolutions; une forcé électro-motrice de 85 volts.
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S26.
termes, d’obtenir le meilleur rendement, et M. Sartiaux est encore dans l’erreur quand il dit que les trépidations du sol peuvent déclancher le relais, car il lui aurait suffi d’examiner l’installation du chemin de fer de l’Ouest, faite sur une guérite de construction très légère et placée entre deux voies principales, où on n’a jamais eu de déclenchement intempestif. Il est certain cependant qu’ici l’appareil à relais est placé dans les plus mauvaises conditions sous le rapport des trépidations.
8° L’expérience faite dès le début, au P.-L.-M. sur l’emploi de deux générateurs, dont un sur chaque rail, a eu lieu seulement pour rechercher s’il y avait avantage à employer deux petits appareils en tension ou en quantité plutôt qu’un seul appareil plus puissant.
9° L’erreur de M. Sartiaux est considérable lorsqu’il dit que l’action produite sur le transmetteur par une machine sera certainement différente de celle produite par un train de 12 à 24 voitures. Si M. Sartiaux avait vu fonctionner l’appareil, par exemple au service de la traction du chemin de fer du Nord, il se serait rendu compte qu’on peut faire souvent déclancherquatrefois l’appareil sous le passage d’une machine à six couples de roues; si on ne peut produire autant de déclenchements qu’il y a de roues, c’est que entre le passage de deux roues successives on n’a pas toujours le temps de ramener l’armature au repos.
Une fois l’appareil réglé pour une machine à 3 kilomètres, et à ce réglage on n’a pas à redouter les trépidations, à plus forte raison le fonctionnement est-il assuré pour les vitesses supérieures.
io° Nous ferons remarquer à M. Sartiaux que dans sa critique il se contredit lui-même : au début il dit que l’appareil n’est ni simple, ni robuste, conditions d’un appareil vraiment pratique. Mais dans le résumé, l’appareil est qualifié de « simple ». Il ne nous reste donc plus .qu’à démontrer à M. Sartiaux que notre appareil absolument soustrait, par son principe, à toute espèce de choc et de contact, et d’ailleurs de construction simple et solide, peut résister aux intempéries des saisons.
Là-dessus il peut encore consulter le service central du matériel et de la traction au chemin de fer du Nord, qui possède en expérience un appareil, lequel depuis le mois de novembre dernier, époque à laquelle il a été réinstallé, n’a donné lieu à aucun raté.
Veuillez agréer, etc.
Th. Ducousso.
Paris, le 3o mars i883.
\ ’
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien insérer dans La Lumière Electrique la réclamation de priorité suivante :
a J’ai breveté le 19 avril 1882 les principes exposés par M. J. Moser dans sa note présentée à l’Académie des Sciences le 12 février i883 et non pas 1882, comme le porte par erreur d’impression la note insérée au bas de la page 248 dans votre numéro du 24 février dernier.
« Voici les termes de mon brevet :
« Ce qui caractérise mon invention, c’est l’application à u chaque contact ou à chaque groupe de contacts, soit que « ces contacts soient tous disposés sur un même dia-« phràgme, soit que chaque contact ou chaque groupe de « contacts ait son diaphragme spécial, c’cst l’application, « dis-je, d’une bobine d’induction spéciale ayant sa pile ou « toute autre source électrique, toutes les bobines étant a ensuite groupées de manière que leurs effets s’ajoutent « comme je le représente sur le dessin ci-joint.
« Je me réserve de combiner les divers modes entre eux « suivant les besoins ; par exemple, le groupement des mi-
« crophones de la fig. 1, pour être appliqué à la combinai-« son des bobines de la fig. 2 et réciproquement. »
« On voit parfaitement que j’ai combiné les différents groupes de microphones et de bobines d’induction absolument comme on le fait pour les batteries de piles, soit en tension, soit en quantité. »
Veuillez agréer, etc.
L. Maiche.
FAITS DIVERS
Dans l’exposition nationale italienne qui, avec le concours du gouvernement, doit s’ouvrir à Turin au mois d’avril de l’année 1884, une section spéciale sera destinée à l’électricité.
L’exposition d’électricité s’ouvrira en même temps que l’exposition nationale italienne, et les étrangers y seron admis.
En s’adressant aux électriciens de tous pays pour les inviter à prendre part à l’exposition italienne et à venir démontrer, ainsi que tous les producteurs italiens, dans le centre d’une des provinces les plus industrielles de la nation, l’importance des grandes applications de l’électricité aux industries, le comité a exprimé l’assurance que son invitation sera prise en considération comme elle le mérite. Il pense que s’il y a un pays où l’industrie peut fonder de grandes espérances sur les applications de l’électricité, c’est l’Italie, qui, obligée de se procurer à l’étranger tout le charr bon dont elle a besoin pour les chaudières à vapeur et pour l’éclairage, voit pour l’avenir, dans les chutes d’eau et dans les torrents de ses vallées alpines, une source inépuisable de force motrice
Les industriels italiens éprouvent le besoin de se. rendre compte des grandes applications auxquelles se prête l’électricité et ils ne manqueront pas de s’en servir.
Éclairage électrique.
La ville de Dundee, en Ecosse, vient de conclure un arrangement avec la Compagnie Brush, pour l’éclairage de nouvelles rues. Quatre années sont accordées pour l’exécution des travaux. Actuellement, Dundee possède depul^plu-sieurs mois une installation d’éclairage' du système Brush dans Commercial-Street. Elle consiste en un moteur portatif Robey et une machine dynamo Brush de six foyers. Les lampes sont disposées sur des poteaux en bois peint au centre de la rue.
A Eastbourne (comté de Sussex), la grande brasserie Gosden située dans Junction-road est éclairée avec des lampes à incandescence, posées par l’Eastbourne Electric Light Company.
La Compagnie des Eaux de la ville d’Eastbourne, dans le comté de Sussex vient de passer un contrat avec l’Eastbourne Electric Light Company pour des installations d’appareils d’éclairage électrique.
En Irlande, le château de M. Barton à Glendalough, dans le comté de Wicklow, est maintenant éclairé avec des lampes à incandescence. Il y a quarante-quatfe lampes Swan, égales chacune à dix-huit candies; La force motrice est fournie par un cours d’eau situé à environ deux cents mètres de l’habitation, à l’aide d’une tufbine. On se sert d’une machine dynamo à courant direct donnant; à treize cents révolutions; une forcé électro-motrice de 85 volts.
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
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- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
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- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
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- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
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