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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
544
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
la commission de l'Exposition de 1881, niais ce n’est guère qu’une preuve de la bonne construction mécanique de l’appareil. Nous ne pensons pas qu’il faille, atribuer ce rendement mécanique favorable aux conditions électriques de la machine et dire, connue l’ont avancé plusieurs écrivains anglais, que ce’rendement assez élevé prouvé que dans la machine,il'se produit fort.peu de courants de Foucault., On fait jouer, en général, à ces courants un rôle beaucoup trop important et l’on est trop enclin,à l’attribuer à des effets électriques des pertes qui ne sont, le plus souvent, que mécaniques.
Le travail recueilli dans le circuit extérieur, 69 0/0, rentre également dans la moyenne de ce que la commission .a trouve pour les différents types de machines, et si l’on se reporte à la caractéristique tracée par M. Marcel Deprez pour la machine Gramme, type d’atelier, on voit que les 5,68horse-power-absorbés par la machine Bail, sont sensiblement ce qu’absorberaient deux types d’atelier. En accouplant ces derniers en tension, on aurait les mêmes résultats qu’avec la double machine, mais dans des conditions plus favorables; et le poids des deux machines (420 kil.) ne serait guère supérieur à celui de la machine Bail (340 kil.). Si l’on réunissait les deux machines Gramme en une machine double n’ayant plus qu’un seul bâtis, on obtiendrait certainement un appareil plus léger que la machine Bail et donnant des résultats plus favorables.
En somme, nous ne voyons pas que la disposition que nous venons de décrire puisse présenter aucun avantage. On a bien allégué qu’en divisant une quantité donnée de fil entre deux armatures, réchauffement doit être nécessairement diminué et que par suite le circuit intérieur consomme moins d’énergie, mais puisqu’il faut toujours obtenir dans le circuit une intensité donnée, le RP dépensé dans la ou les armatures sera toujours le même, que le fil forme un seul anneau ou qu’il soit réparti sur deux.
Une machine à deux anneaux ayant chacun un champ magnétique complet peut être fort avantageuse lorsqu’elle est bien construite, ainsi que l’a démontré la machine génératrice employée dans les expériences de-transport de M. Marcel Deprez, mais toutes les fois que l’on n’aura que deux pôles inducteurs, la seule chose logique sera de les faire agir sur une même armature. Procéder autrement, c’est-à-dire comme le fait M. Bail, serait agir comme un homme, qui ayant une voiture à un cheval, en attèlerait deux en dehors des brancards. Bien que placés dans de mauvaises conditions, ils feront quand même le travail et traîneront la voiture, mais un seul des deux pourrait le faire tout aussi bien et même mieux s’il était attelé normalement entre les brancards.
Aug. Guerout.
ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE
DES ' .
GRANDS MAGASINS DU PRINTEMPS '
Grâce à l’activité déployée dans la reconstruction des magasins du Printemps, ce vaste établissement est aujourd’hui en pleine activité et la terrible catastrophe du 9 mars 1881 a permis de remplacer les maisons disparates qui occupaient environ le tiers du pâté compris entre la rue du Havre, le boulevard Haussmann, la rue de Provence et la rue Caumartin, par un grandiose palais entièrement consacré à la déesse du jour, sa majesté la Mode.
C’est en juillet 1881 que les fondations de la façade principale, rue du Havre, ont été commencées et cette partie était assez avancée, en octobre 1882, pour permettre l’installation des marchandises; nous avons du reste publié dans ce journal, numéro du 25 mars 1882, un aperçu sur l’état des travaux et une vue perspective représentant la lumière électrique dans les chantiers du côté de la rue de Provence où l’on élevait alors les longues galeries qui vont aboutir au pavillon d’angle de la rue Caumartin. Ces galeries, ainsi que le pavillon qui est symétrique à ceux de la façade principale et correspondra à celui qui sera construit au quatrième angle, boulevard Haussmann et rue Caumartin, ont été entrepris en mars 1882 et achevés six mois après.
Notre dessin donne une vue d’ensemble du monument et le représente avec tous ses foyers en activité. L’effet produit par cette gigantesque cage vitrée est vraiment extraordinaire et tout le quartier prend un aspect des plus animés sous le rayonnement de ce puissant éclairage électrique. Le dessin ci-contre montre la façade du boulevard Haussmann terminée: il n’en est rien pourtant, car depiiis le mois d’avril actuel la portion qui est au niveau des marquises est envahie par les ouvriers et se trouve entièrement à jour, c’est en 1884 seulement que ces galeries ainsi que la grande nef pourront être inaugurées ; quant à la dernière partie que l’on ne peut voir sur notre dessin et qui, termine l’angle du grand quadrilatère boulevard Haussmann et rue Caumartin, elle ne poura être entreprise que lorsque quelques commerçants qui ont encore là des magasins avec des baux plus ou moins longs se décideront à céder la place, soit à l’expiration de la location, soit en recevant les indemnités sérieuses demandées à l’envahisseur.
Quand cette dernière portion s’achèvera, tous les services seront organisés d’un façon vraiment grandiose et celui dont nous avons à nous occuper spécialement, l’éclairage électrique, présentera
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LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
la commission de l'Exposition de 1881, niais ce n’est guère qu’une preuve de la bonne construction mécanique de l’appareil. Nous ne pensons pas qu’il faille, atribuer ce rendement mécanique favorable aux conditions électriques de la machine et dire, connue l’ont avancé plusieurs écrivains anglais, que ce’rendement assez élevé prouvé que dans la machine,il'se produit fort.peu de courants de Foucault., On fait jouer, en général, à ces courants un rôle beaucoup trop important et l’on est trop enclin,à l’attribuer à des effets électriques des pertes qui ne sont, le plus souvent, que mécaniques.
Le travail recueilli dans le circuit extérieur, 69 0/0, rentre également dans la moyenne de ce que la commission .a trouve pour les différents types de machines, et si l’on se reporte à la caractéristique tracée par M. Marcel Deprez pour la machine Gramme, type d’atelier, on voit que les 5,68horse-power-absorbés par la machine Bail, sont sensiblement ce qu’absorberaient deux types d’atelier. En accouplant ces derniers en tension, on aurait les mêmes résultats qu’avec la double machine, mais dans des conditions plus favorables; et le poids des deux machines (420 kil.) ne serait guère supérieur à celui de la machine Bail (340 kil.). Si l’on réunissait les deux machines Gramme en une machine double n’ayant plus qu’un seul bâtis, on obtiendrait certainement un appareil plus léger que la machine Bail et donnant des résultats plus favorables.
En somme, nous ne voyons pas que la disposition que nous venons de décrire puisse présenter aucun avantage. On a bien allégué qu’en divisant une quantité donnée de fil entre deux armatures, réchauffement doit être nécessairement diminué et que par suite le circuit intérieur consomme moins d’énergie, mais puisqu’il faut toujours obtenir dans le circuit une intensité donnée, le RP dépensé dans la ou les armatures sera toujours le même, que le fil forme un seul anneau ou qu’il soit réparti sur deux.
Une machine à deux anneaux ayant chacun un champ magnétique complet peut être fort avantageuse lorsqu’elle est bien construite, ainsi que l’a démontré la machine génératrice employée dans les expériences de-transport de M. Marcel Deprez, mais toutes les fois que l’on n’aura que deux pôles inducteurs, la seule chose logique sera de les faire agir sur une même armature. Procéder autrement, c’est-à-dire comme le fait M. Bail, serait agir comme un homme, qui ayant une voiture à un cheval, en attèlerait deux en dehors des brancards. Bien que placés dans de mauvaises conditions, ils feront quand même le travail et traîneront la voiture, mais un seul des deux pourrait le faire tout aussi bien et même mieux s’il était attelé normalement entre les brancards.
Aug. Guerout.
ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE
DES ' .
GRANDS MAGASINS DU PRINTEMPS '
Grâce à l’activité déployée dans la reconstruction des magasins du Printemps, ce vaste établissement est aujourd’hui en pleine activité et la terrible catastrophe du 9 mars 1881 a permis de remplacer les maisons disparates qui occupaient environ le tiers du pâté compris entre la rue du Havre, le boulevard Haussmann, la rue de Provence et la rue Caumartin, par un grandiose palais entièrement consacré à la déesse du jour, sa majesté la Mode.
C’est en juillet 1881 que les fondations de la façade principale, rue du Havre, ont été commencées et cette partie était assez avancée, en octobre 1882, pour permettre l’installation des marchandises; nous avons du reste publié dans ce journal, numéro du 25 mars 1882, un aperçu sur l’état des travaux et une vue perspective représentant la lumière électrique dans les chantiers du côté de la rue de Provence où l’on élevait alors les longues galeries qui vont aboutir au pavillon d’angle de la rue Caumartin. Ces galeries, ainsi que le pavillon qui est symétrique à ceux de la façade principale et correspondra à celui qui sera construit au quatrième angle, boulevard Haussmann et rue Caumartin, ont été entrepris en mars 1882 et achevés six mois après.
Notre dessin donne une vue d’ensemble du monument et le représente avec tous ses foyers en activité. L’effet produit par cette gigantesque cage vitrée est vraiment extraordinaire et tout le quartier prend un aspect des plus animés sous le rayonnement de ce puissant éclairage électrique. Le dessin ci-contre montre la façade du boulevard Haussmann terminée: il n’en est rien pourtant, car depiiis le mois d’avril actuel la portion qui est au niveau des marquises est envahie par les ouvriers et se trouve entièrement à jour, c’est en 1884 seulement que ces galeries ainsi que la grande nef pourront être inaugurées ; quant à la dernière partie que l’on ne peut voir sur notre dessin et qui, termine l’angle du grand quadrilatère boulevard Haussmann et rue Caumartin, elle ne poura être entreprise que lorsque quelques commerçants qui ont encore là des magasins avec des baux plus ou moins longs se décideront à céder la place, soit à l’expiration de la location, soit en recevant les indemnités sérieuses demandées à l’envahisseur.
Quand cette dernière portion s’achèvera, tous les services seront organisés d’un façon vraiment grandiose et celui dont nous avons à nous occuper spécialement, l’éclairage électrique, présentera
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
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