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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
JOURNAL UNIVERSEL D'ÉLECTRICITÉ
549
prolongée; si on la prolonge pendant 20 minutes, la lumière peut mettre près d’une heure à s’éteindre;
40 Si les sections principales des niçois sont dans un plan parallèle et perpendiculaire aux tiges tt’, et aux lignes de force, on ne voit pas d’effet, mais c’était une illusion qui tenait à la position du champ ;
5° L’effet est indépendant du sens de l’éle.ctrisa-tion : des alternatives de charges -)- et — ne le changent pas;
6° En disposant entre le bloc et le nicol analyseur N' un compensateur formé de 2 lames de glace dont l’une peut être comprimée, et l’autre étirée parallèlement aux tiges tt’, l’effet produit est annulé quand on étire convenablement la lame du compensateur. Le bloc A se comporte donc comme s’il était comprimé mécaniquement.
Conclusion : l’induction à un potentiel élevé change la constitution moléculaire du verre : elle lui donne celle d’un cristal négatif à un axe dirigé suivant les lignes de force du champ, tel qu’un spath d’Islande, c’est-à-dire lui communique une, double réfraction temporaire analogue à celle que produirait la compression mécanique.
La résine prend une double réfraction positive comme si elle était étirée.
Expériences sur les liquides transparents. — Le bloc A est taillé en forme de cuve.
On obtient les mêmes résultats, avec cette seule différence, que l’effet paraît instantané et non graduel quand on produit et qu’on cesse l’induction.
La double réfraction temporaire ainsi produite est :
Positive pour le sulfure de carbone (le meilleur des liquides pour cet effet), le benzol (C6 H°), Yamy-lène (C5H10), le bichlorure de carbone (C2Cl'f), Y huile de paraffine..., etc. Le chlorure d'amylène est presque aussi énergique que le sulfure de carbone.
Négative comme le verre pour Y huile d'olives et la plupart des huiles végétales et animales.
Une certaine catégorie de liquides ne manifeste d’effets que lorsque l’induction est instantanée, lorsque la tige t étant en communication avec la machine, on tire des étincelles de l’autre tige t’ : à chaque étincelle l’effet électro-optique se produit.
Tels sont le bromotoluol (C7H7 Br) et surtout le nitrobcnzol (C° Hs AsO2).
Il est à remarquer que le premier est un isolant imparfait, et le second un bon conducteur.
Enfin il y a des liquides qui paraissent sans action sensible, tels que le chlorure dé soufre, les perchlorures d’étain, de phosphore, de. carbone, et le sulfure d’allyle ; il est vrai qu’ils sont bons conducteurs : le dernier produit un peu l’effet ins-
tantané du nitrobenzol. Il est probable, d’ailleurs, que l’action est trop faible pour se manifester dans les circonstances où l’on opère.
(A suivre.) E. Mercadier.
NOUVEAU
BLOCK-SYSTEM AMERICAIN
La rapidité avec laquelle se suivent de nos jours les trains de chemins de fer et les dangers qui en résultent pour la sécurité des voyageurs ont attiré depuis quelque temps l’attention des ingénieurs sur les moyens à employer pour éviter les accidents. Beaucoup de systèmes ont été proposés et en particulier ceux auxquels on a donné le nom de Block-Systems qui sont actuellement en service sur beaucoup de chemins de fer du monde civilisé.
Parmi ces systèmes, il en est un qui vient d’être essayé en Amérique et qui semble présenter quelque caractère de nouveauté, et à ce titre je crois utile de le faire connaître aux lecteurs de La Lumière Electrique. Il est du reste tellement simple qu’une courte description accompagnée d’une figure pourra suffire pour le faire comprendre.
La figure ci-dessous représente une section entière de la voie et une portion des sections voisines.
Le principe sur lequel ce système est fondé est de rendre automatiquement inertes les électroaimants commandant l’apparition des signaux, par l’intercalation de fortes résistances dans le circuit de ligne joignant les appareils à signaux, lorsqu’un train se trouve engagé dans une section. Dans ce cas, le signal d’arrêt tombe par son propre poids aux deux extrémités de la section et bloque la ligne.
En temps ordinaire, tous les électro-aimants sont actifs, et la voie est libre, mais chaque section a sa pile et celle-ci se trouve réunie aux appareils à signaux d’une manière symétrique des deux côtés, comme on le voit sur la figure. La communication du circuit avec la terre s’effectue par l’intermédiaire des armatures a et b d’électro-aimants qui agissent alors d’une manière analogue à celle des relais. Le circuit commençant à la terre en a, se continue à travers les contacts locaux pour aller rejoindre les fils 1, 2, l’électro-aimant 3, le fil 4, un interrupteur 5 dont nous parlerons plus loin, puis les fils 6, 7, l’électro-aimant 8 et 9, la batterie 10, l’électro-aimant 11 et 12, le fil 13, l’interrupteur 14, les fils 15, 16, l’électro-aimant 17, enfin les fils 18, 19 et l’armature b qui est comme l’armature a en communication directe avec la terre. C et C' sont des rhéostats placés en dérivation aux deux points opposés de la section et ne font partie du circuit de
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prolongée; si on la prolonge pendant 20 minutes, la lumière peut mettre près d’une heure à s’éteindre;
40 Si les sections principales des niçois sont dans un plan parallèle et perpendiculaire aux tiges tt’, et aux lignes de force, on ne voit pas d’effet, mais c’était une illusion qui tenait à la position du champ ;
5° L’effet est indépendant du sens de l’éle.ctrisa-tion : des alternatives de charges -)- et — ne le changent pas;
6° En disposant entre le bloc et le nicol analyseur N' un compensateur formé de 2 lames de glace dont l’une peut être comprimée, et l’autre étirée parallèlement aux tiges tt’, l’effet produit est annulé quand on étire convenablement la lame du compensateur. Le bloc A se comporte donc comme s’il était comprimé mécaniquement.
Conclusion : l’induction à un potentiel élevé change la constitution moléculaire du verre : elle lui donne celle d’un cristal négatif à un axe dirigé suivant les lignes de force du champ, tel qu’un spath d’Islande, c’est-à-dire lui communique une, double réfraction temporaire analogue à celle que produirait la compression mécanique.
La résine prend une double réfraction positive comme si elle était étirée.
Expériences sur les liquides transparents. — Le bloc A est taillé en forme de cuve.
On obtient les mêmes résultats, avec cette seule différence, que l’effet paraît instantané et non graduel quand on produit et qu’on cesse l’induction.
La double réfraction temporaire ainsi produite est :
Positive pour le sulfure de carbone (le meilleur des liquides pour cet effet), le benzol (C6 H°), Yamy-lène (C5H10), le bichlorure de carbone (C2Cl'f), Y huile de paraffine..., etc. Le chlorure d'amylène est presque aussi énergique que le sulfure de carbone.
Négative comme le verre pour Y huile d'olives et la plupart des huiles végétales et animales.
Une certaine catégorie de liquides ne manifeste d’effets que lorsque l’induction est instantanée, lorsque la tige t étant en communication avec la machine, on tire des étincelles de l’autre tige t’ : à chaque étincelle l’effet électro-optique se produit.
Tels sont le bromotoluol (C7H7 Br) et surtout le nitrobcnzol (C° Hs AsO2).
Il est à remarquer que le premier est un isolant imparfait, et le second un bon conducteur.
Enfin il y a des liquides qui paraissent sans action sensible, tels que le chlorure dé soufre, les perchlorures d’étain, de phosphore, de. carbone, et le sulfure d’allyle ; il est vrai qu’ils sont bons conducteurs : le dernier produit un peu l’effet ins-
tantané du nitrobenzol. Il est probable, d’ailleurs, que l’action est trop faible pour se manifester dans les circonstances où l’on opère.
(A suivre.) E. Mercadier.
NOUVEAU
BLOCK-SYSTEM AMERICAIN
La rapidité avec laquelle se suivent de nos jours les trains de chemins de fer et les dangers qui en résultent pour la sécurité des voyageurs ont attiré depuis quelque temps l’attention des ingénieurs sur les moyens à employer pour éviter les accidents. Beaucoup de systèmes ont été proposés et en particulier ceux auxquels on a donné le nom de Block-Systems qui sont actuellement en service sur beaucoup de chemins de fer du monde civilisé.
Parmi ces systèmes, il en est un qui vient d’être essayé en Amérique et qui semble présenter quelque caractère de nouveauté, et à ce titre je crois utile de le faire connaître aux lecteurs de La Lumière Electrique. Il est du reste tellement simple qu’une courte description accompagnée d’une figure pourra suffire pour le faire comprendre.
La figure ci-dessous représente une section entière de la voie et une portion des sections voisines.
Le principe sur lequel ce système est fondé est de rendre automatiquement inertes les électroaimants commandant l’apparition des signaux, par l’intercalation de fortes résistances dans le circuit de ligne joignant les appareils à signaux, lorsqu’un train se trouve engagé dans une section. Dans ce cas, le signal d’arrêt tombe par son propre poids aux deux extrémités de la section et bloque la ligne.
En temps ordinaire, tous les électro-aimants sont actifs, et la voie est libre, mais chaque section a sa pile et celle-ci se trouve réunie aux appareils à signaux d’une manière symétrique des deux côtés, comme on le voit sur la figure. La communication du circuit avec la terre s’effectue par l’intermédiaire des armatures a et b d’électro-aimants qui agissent alors d’une manière analogue à celle des relais. Le circuit commençant à la terre en a, se continue à travers les contacts locaux pour aller rejoindre les fils 1, 2, l’électro-aimant 3, le fil 4, un interrupteur 5 dont nous parlerons plus loin, puis les fils 6, 7, l’électro-aimant 8 et 9, la batterie 10, l’électro-aimant 11 et 12, le fil 13, l’interrupteur 14, les fils 15, 16, l’électro-aimant 17, enfin les fils 18, 19 et l’armature b qui est comme l’armature a en communication directe avec la terre. C et C' sont des rhéostats placés en dérivation aux deux points opposés de la section et ne font partie du circuit de
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
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