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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
JOURNAL UNIVERSEL IN ÉLECTRICITÉ
555
‘des effets analogues. Il y“a bien des causes qu’on peut invoquer pour expliquer ces anomalies, mais jusqu’à ce que la théorie du microphone soit bien élucidée, on ne peut que constater les faits. Nous aurons du reste occasion de revenir plus tard sur cé genre d’expérnces.
Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques. '
Généralement, on attribue l’inventiôn des machines dynamo-électriques, c’est-à-dire des machines magnéto-électriques dans lesquelles les inducteurs sont excités par les courants induits qu’elles produisent, à MM. Siemens ou Wheatstone. Des documents positifs avaient établi, il est vrai, que c’était M. Siemens qui avait réalisé la première machine de ce genre, du moins dans ses conditions actuelles, et on regardait comme ayant conduit à cette idée la machine de Wilde qui était munie su-
périeurement d’une petite machine magnéto-électrique excitatrice. M. Ayrton, en compulsant tous les brevets relatifs aux machines électriques, a pu reconnaître, en 1879, qu’il n’en était pas ainsi, et que le véritable inventeur des machines dynamoélectriques, du moins quant à leur principe, était M. Hjorth, de Copenhague qui, dans un brevet pris en 1854, décrit complètement une machine de ce genre. Ce brevet a pour titre la désignation suivante : « Une batterie électro-magnétique perfectionnée. » Il est vrai que ce brevet n’était qu’une sorte de caveat ou brevet provisoire. Voici ce qu’on y trouve (voir le n° 2198 des patentes anglaises, de 18.54).
« Des armatures entourées de fil se meuvent entre les pôles d’aimants permanents fixes en fer et d’électro-aimants fixes, de telle manière que les courants induits développés dans les bobines de l'armature mobile puissent passer autour des électro-aimants. De cette manière, plus les électro-aimants se trouvent ainsi surexcités, plus les armatures le sont elles-mêmes, et par conséquent plus il y aura d’électricité induite dans chacune des hélices; et alors qu’une force mutuelle et accélérée est ainsi créée entre les électro-aimants et l’arma-
ture, un second courant additionnel ou secondaire se trouve induit en même temps dans les hélices des électro-aimants par le mouvement des armatures, et ce courant passe dans la même direction que le courant primaire après avoir passé dans le commutateur. »
Ce brevet a déjà été cité dans l’article de notre collaborateur Aug. Guerout publié dans le numéro du i"r juillet 1882. Nous le complétons par la figure ci-dessus représentant les dessins de la machine qui accompagnent le brevet A, A représentent les aimants permanents, B, B les électro-aimants, et C, C les bobines électro-magnétiques tournantes dans lesquelles le courant est engendré. M. Hjorth ajoute à ce qui précède : « Les aimants permanents peuvent être enroulés comme les électro-aimants, ce qui aurait l'avantage de les rendre phis permanents. »
Dans un autre brevet, pris en i855, M. Hjorth décrit un perfectionnement qu’il a apporté à la machine précédente. Il en conserve toujours le principe, mais il substitue à ses électro-aimants de construction ordinaire des électro-aimants tubulaires composés de tubes concentriques enroulés isolément, comme l’a fait depuis M. Camacho.
A l’Exposition universelle de 1867, M. Hjorth avait exposé une machine qui devait être de ce genre, car à l’occasion du bruit qu’on fit à cette époque autour de la machine de Ladd, le représentant de M. Hjorth vint trouver M. Th. du Moncel pour lui dire que le principe de cette machine appartenait à cet inventeur. Comme ce représentant n’était pas très au courant des questions électriques, il ne put s’expliquer clairement, et la priorité de M. Hjorth ne fut pas bien reconnue. Ce n’est que quand on fit des recherches dans les brevets qu’on put s’assurer du fait, et c’est alors (en 1879) que M. Ayrton publia dans le journal des ingénieurs télégraphistes de Londres son mémoire « Sotne historical notes on the electric light, » dans lequel se trouve le document en question. (Voir le tome VIII de ce journal, p. 228.)
Il faut remarquer cependant à l’occasion de cette machine de Hjorth, qu’elle n’est pas absolument, comme principe, la machine dynamo-électrique actuelle dans laquelle il n’existe plus d’aimants permanents et où la première action est produite par le magnétisme rémanent du fer des inducteurs. Dans la machine de Hjorth, comme on l’a vu plus haut, il y a, outre les électro-aimants, des aimants permanents, qui non seulement produisent l’excitation première mais encore continuent ensuite à agir comme inducteurs. C’est une sorte d’intermédiaire entre le principe des machines actuelles et l’idée d’une excitatrice spéciale émise dès i85ï parSins-teden et réalisée plus tard par Wilde.
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‘des effets analogues. Il y“a bien des causes qu’on peut invoquer pour expliquer ces anomalies, mais jusqu’à ce que la théorie du microphone soit bien élucidée, on ne peut que constater les faits. Nous aurons du reste occasion de revenir plus tard sur cé genre d’expérnces.
Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques. '
Généralement, on attribue l’inventiôn des machines dynamo-électriques, c’est-à-dire des machines magnéto-électriques dans lesquelles les inducteurs sont excités par les courants induits qu’elles produisent, à MM. Siemens ou Wheatstone. Des documents positifs avaient établi, il est vrai, que c’était M. Siemens qui avait réalisé la première machine de ce genre, du moins dans ses conditions actuelles, et on regardait comme ayant conduit à cette idée la machine de Wilde qui était munie su-
périeurement d’une petite machine magnéto-électrique excitatrice. M. Ayrton, en compulsant tous les brevets relatifs aux machines électriques, a pu reconnaître, en 1879, qu’il n’en était pas ainsi, et que le véritable inventeur des machines dynamoélectriques, du moins quant à leur principe, était M. Hjorth, de Copenhague qui, dans un brevet pris en 1854, décrit complètement une machine de ce genre. Ce brevet a pour titre la désignation suivante : « Une batterie électro-magnétique perfectionnée. » Il est vrai que ce brevet n’était qu’une sorte de caveat ou brevet provisoire. Voici ce qu’on y trouve (voir le n° 2198 des patentes anglaises, de 18.54).
« Des armatures entourées de fil se meuvent entre les pôles d’aimants permanents fixes en fer et d’électro-aimants fixes, de telle manière que les courants induits développés dans les bobines de l'armature mobile puissent passer autour des électro-aimants. De cette manière, plus les électro-aimants se trouvent ainsi surexcités, plus les armatures le sont elles-mêmes, et par conséquent plus il y aura d’électricité induite dans chacune des hélices; et alors qu’une force mutuelle et accélérée est ainsi créée entre les électro-aimants et l’arma-
ture, un second courant additionnel ou secondaire se trouve induit en même temps dans les hélices des électro-aimants par le mouvement des armatures, et ce courant passe dans la même direction que le courant primaire après avoir passé dans le commutateur. »
Ce brevet a déjà été cité dans l’article de notre collaborateur Aug. Guerout publié dans le numéro du i"r juillet 1882. Nous le complétons par la figure ci-dessus représentant les dessins de la machine qui accompagnent le brevet A, A représentent les aimants permanents, B, B les électro-aimants, et C, C les bobines électro-magnétiques tournantes dans lesquelles le courant est engendré. M. Hjorth ajoute à ce qui précède : « Les aimants permanents peuvent être enroulés comme les électro-aimants, ce qui aurait l'avantage de les rendre phis permanents. »
Dans un autre brevet, pris en i855, M. Hjorth décrit un perfectionnement qu’il a apporté à la machine précédente. Il en conserve toujours le principe, mais il substitue à ses électro-aimants de construction ordinaire des électro-aimants tubulaires composés de tubes concentriques enroulés isolément, comme l’a fait depuis M. Camacho.
A l’Exposition universelle de 1867, M. Hjorth avait exposé une machine qui devait être de ce genre, car à l’occasion du bruit qu’on fit à cette époque autour de la machine de Ladd, le représentant de M. Hjorth vint trouver M. Th. du Moncel pour lui dire que le principe de cette machine appartenait à cet inventeur. Comme ce représentant n’était pas très au courant des questions électriques, il ne put s’expliquer clairement, et la priorité de M. Hjorth ne fut pas bien reconnue. Ce n’est que quand on fit des recherches dans les brevets qu’on put s’assurer du fait, et c’est alors (en 1879) que M. Ayrton publia dans le journal des ingénieurs télégraphistes de Londres son mémoire « Sotne historical notes on the electric light, » dans lequel se trouve le document en question. (Voir le tome VIII de ce journal, p. 228.)
Il faut remarquer cependant à l’occasion de cette machine de Hjorth, qu’elle n’est pas absolument, comme principe, la machine dynamo-électrique actuelle dans laquelle il n’existe plus d’aimants permanents et où la première action est produite par le magnétisme rémanent du fer des inducteurs. Dans la machine de Hjorth, comme on l’a vu plus haut, il y a, outre les électro-aimants, des aimants permanents, qui non seulement produisent l’excitation première mais encore continuent ensuite à agir comme inducteurs. C’est une sorte d’intermédiaire entre le principe des machines actuelles et l’idée d’une excitatrice spéciale émise dès i85ï parSins-teden et réalisée plus tard par Wilde.
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
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- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
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- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
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