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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Des progrès de la science électrique en 1882 ; Th. du Moncel (p.1)
- Sur le transport de la force ; Marcel Deprez (p.5)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; E. Mercadier (p.6)
- Les freins électriques ; L. Regray (p.9)
- Installations nouvelles du poste central des télégraphes à Paris ; Frank Geraldy (p.14)
- La lumière électrique dans l'acropole d'Athènes ; C.-C. Soulages (p.20)
- Sur le mélange des couleurs ; J. Moutier (p.22)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines ; Gustave Richard (p.25)
- Sur le mode de fonctionnement des machines dynamo-électriques ; Aug. Guerout (p.28)
- Revue des travaux récents en électricité : Dépôts électro-chimiques et couleurs variées produits sur les métaux précieux pour la bijouterie, par M. Fr. Weil (p.30)
- Avertisseur électrique contre les voleurs de M. H. Kerner (p.30)
- Faits divers (p.32)
- [N° 2. 13 janvier 1883] (p.33)
- Des progrès de la science électrique en 1882 (2e article) ; Th. du Moncel (p.33)
- Sur les mesures électriques industrielles ; Marcel Deprez (p.37)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (2e article) ; Gustave Richard (p.38)
- Sur les unités mécaniques et électriques (2e article) ; E. Mercadier (p.44)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques ; Vaschy (p.46)
- La lumière électrique sur les yachts de plaisance ; C.-C. Soulages (p.50)
- L'étalon de résistance au mercure ; Aug. Guerout (p.54)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode électro-dynamique pour la détermination de l'ohm ; mesure expérimentale de la constante d'une bobine longue, par M. G. Lippmann (p.57)
- La première machine de Soren Hjorth (p.58)
- Correspondance : Lettre de M. Montamat (p.62)
- Faits divers (p.63)
- [N° 3. 20 janvier 1883] (p.65)
- La télégraphie en Chine ; Th. du Moncel (p.65)
- Réponse à une note de M. Maurice Lévy ; Marcel Deprez (p.68)
- Sur les unités mécaniques et électriques (3e article) ; E. Mercadier (p.70)
- Etude expérimentale sur le microphone ; Chabirant (p.72)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (3e article) ; Gustave Richard (p.74)
- Appareil de contrôle pour mesurer la vitesse du train ; H. Waldorp (p.84)
- Revue des travaux récents en électricité : L'éclairage de la gare de Strasbourg (p.90)
- Conclusions des expériences hydro-dynamiques de M. Decharme (p.90)
- Application de l'électrolyse à la préparation du chlore et de la soude (p.91)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.92)
- Correspondance : Lettre de M. Formby (p.94)
- Faits divers (p.95)
- [N° 4. 27 janvier 1883] (p.97)
- Caractères curieux des courants induits résultant des mouvements réciproques de deux corps magnétiques parallèlement à leur axe ; Th. du Moncel (p.97)
- Recherches expérimentales sur les machines dynamo-électriques ; Marcel Deprez (p.101)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (4e article) ; G. Richard (p.102)
- Indicateur automatique du passage des trains de chemins de fer ; Frank Geraldy (p.109)
- Sites pittoresques éclairés à la lumière électrique ; C.-C. Soulages (p.112)
- Sur les unités mécaniques et électriques (4e article) ; E. Mercadier (p.114)
- Note sur les divers systèmes d'unités électriques (2e article) ; Vaschy (p.116)
- Sur la force motrice nécessaire pour l'éclairage électrique ; Aug. Guerout (p.118)
- Etude expérimentale sur le microphone (suite) ; Chabirand (p.121)
- Revue des travaux récents en électricité : La chimie des accumulateurs (p.122)
- La lampe Bréguet (p.122)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.124)
- Correspondance : lettre de M. Gravier et réponse de M. Guerout (p.127)
- Faits divers (p.128)
- [N° 5. 3 février 1883] (p.129)
- Transport de la force par une ligne télégraphique de 60 kilomètres de longueur entre Miesbach et Munich ; Th. du Moncel (p.129)
- Sur une nouvelle analogie entre les phénomènes électriques et les effets produits par des actions mécaniques ; Gaston Planté (p.133)
- Les freins électriques (2e article) ; L. Regray (p.134)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (5e article) ; G. Richard (p.139)
- Sur les forces naturelles ; Marcel Deprez (p.145)
- Eclairage électrique de la gare Saint-Lazare, C.-C. Soulages (p.146)
- Sur les paratonnerres ; M. Melsens (p.148)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence ; Van der Ven (p.153)
- L'Exposition Internationale de Vienne ; Aug. Guerout (p.156)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camilie Grollet (p.157)
- Faits divers (p.160)
- [N° 6. 10 février 1883] (p.161)
- Les expériences de Marcel Deprez au chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.161)
- Des systèmes proposés pour empêcher les effets nuisibles des actions inductrices ; Th. du Moncel (p.164)
- Les mines de cuivre de Rio Tinto éclairées à la lumière électrique ; O. Kern (p.168)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (6e article) ; G. Richard (p.170)
- Une nouvelle expérience sur l'électrolyse ; prof. E. Semmola (p.174)
- La lumière électrique au Prado : C.-C. Soulages (p.176)
- Sonnerie d'essai galvanométrique ; Eug. Sartiaux (p.178)
- Les installations électriques à l'Opéra de Francfort ; Aug. Guerout (p.179)
- Sur les unités mécaniques et électriques ; Vaschy (p.182)
- Sur le rendement relatif des lampes à incandescence (2e article) ; Dr E. Van der Ven (p.183)
- Revue des travaux récents en électricité : Théorie du magnétisme basée sur les recherches du prof. Hughes (p.187)
- Méthodes pour la détermination de l'ohm, par M. Brillouin (p.187)
- Caractéristique de la machine Pacinotti-Meritens (p.188)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.189)
- Faits divers (p.192)
- [N° 7. 17 février 1883] (p.193)
- Des effets produits par les systèmes magnétiques fermés et les systèmes magnétiques ouverts ; Th. du Moncel (p.193)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.198)
- Les installations électriques de l'Opéra de Francfort (2e article) ; Aug. Guerout (p.199)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (7e article) ; G. Richard (p.204)
- La lumière électrique à l'Eden-Théâtre de Bruxelles ; C.-C. Soulages (p.212)
- La lampe Bardon ; A.-H. Noaillon (p.214)
- Détermination analytique de la meilleure disposition à donner aux éléments d'un transmetteur microphonique ; Rob. Dubois (p.215)
- Sonnerie électrique ronde, de M. de Redon ; O. Kern (p.216)
- Revue des travaux récents en électricité : Appareil pour le groupement des éléments de pile, par M. Alex. Poussin (p.217)
- Sur les changements de dimension qu'éprouvent les métaux magnétiques sous l'influence de l'aimantation, par M. Barrett (p.218)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.220)
- Correspondance : Lettre de M. V. Lanng (p.223)
- Faits divers (p.223)
- [N° 8. 24 février 1883] (p.225)
- Lois des attractions des solénoïdes ; Th. du Moncel (p.225)
- Expériences du chemin de fer du Nord ; Marcel Deprez (p.227)
- L'électricité en métallurgie ; Aug. Guerout (p.229)
- Notes sur la construction et l'établissement des turbines (8e article) ; G. Richard (p.232)
- Sur l'action du fer comme écran magnétique ; Frank Geraldy (p.241)
- L'électricité appliquée aux ballons ; C.-C. Soulages (p.244)
- Interrupteurs automatiques pour la charge des piles secondaires ; A.-H. Noaillon (p.246)
- Bibliographie ; Aug. Guerout (p.247)
- Revue des travaux récents en électricité : Méthode générale pour renforcer les courants téléphoniques, par M. J. Moser (p.248)
- La sensibilité des instruments de mesure, par M. Picou (p.249)
- Le photomètre portatif de M. Sabine (p.250)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.251)
- Faits divers (p.254)
- [N° 9. 3 mars 1883] (p.257)
- L'historique de la télégraphie électrique ; Aug. Guerout (p.257)
- La téléphonie au Japon ; Th. du Moncel (p.264)
- Les freins électriques (3e article) ; L. Regray (p.267)
- Transport électrique de la force : Expériences du chemin de fer du Nord (p.271)
- Compte rendu sténographique de la séance de l'Académie des Sciences du 19 février 1883 (p.272)
- Résultats des expériences faites dans les ateliers du chemin de fer du Nord sur le transport électrique du travail à grande distance de M. Marcel Deprez, notes de M. Tresca ; Cornelius Herz (p.276)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.284)
- Faits divers (p.287)
- [N° 10. 10 mars 1883] (p.289)
- Transport de la force : Expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.289)
- Recherches sur les effets microphoniques ; Th. du Moncel (p.290)
- L'historique de la télégraphie électrique (2e article) ; Aug. Guerout (p.294)
- Description de quelques dynamomètres nouveaux ; G. Richard (p.297)
- La lumière électrique dans les jardins d'hiver ; C.-C. Soulages (p.302)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer ; M. Cossmann (p.304)
- Revue des travaux récents en électricité : Machine Compound à simple effet, construite par M. E.-D. Farcot pour l'actionnement des machines dynamo-électriques (p.308)
- Sur la corrosion du cuivre dans les piles Daniell (p.310)
- Conférence de M. Preece sur la télégraphie (p.311)
- Aimantation du fer et de l'acier par la rupture (p.313)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.314)
- Faits divers (p.318)
- [N° 11. 17 mars 1883] (p.321)
- Transport de la force : les expériences du chemin de fer du Nord ; Cornelius Herz (p.321)
- Les effets microphoniques (2e article) ; Th. du Moncel (p.321)
- Effets de la température sur la force électro-motrice et la résistance des piles ; William H. Preece (p.325)
- L'historique de la télégraphie (3e article) ; Aug. Guerout (p.332)
- Application de l'électricité aux chemins de fer (2e article) ; M. Cossmann (p.339)
- Les derniers perfectionnements de la lampe-soleil (p.341)
- Revue des travaux récents en électricité (p.344)
- Résistance électrique des fils de cuivre (p.344)
- Echauffement des solides et des liquides non conducteurs par la polarisation (p.344)
- Influence de la pression sur la conductibilité du mercure (p.345)
- Disposition pour postes téléphoniques, par M. Giltay (p.345)
- A propos de la lampe Bardon (p.346)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.347)
- Correspondance (p.350)
- Faits divers (p.351)
- [N° 12. 24 mars 1883] (p.353)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction ; Th. du Moncel (p.353)
- Équations nouvelles relatives au transport de la force ; Marcel Deprez (p.357)
- L'historique de la télégraphie (4e article) ; Aug. Guerout (p.358)
- Le transport électrique de la force : Mémoire de M. O. Froelich (p.365)
- Revue des travaux récents en électricité : Le mesureur de courant du Dr Hopkinson (p.376)
- Opinion de la Cour suprême des patentes des États-Unis sur le procès des Compagnies Bell et Dolbear (p.376)
- Sur la théorie de l'électrolyse, par M. Slouguinoff (p.379)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.381)
- Faits divers (p.384)
- [N° 13. 31 mars 1883] (p.385)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (2e article) ; Th. du Moncel (p.385)
- Les freins électriques (4e article) ; L. Regray (p.389)
- L'historique de la télégraphie électrique (5e article) ; Aug. Guerout (p.398)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (3e article) ; M. Cossmann (p.404)
- Bibliographie : L'électricité comme force motrice, par le comte Th. du Moncel et M. Frank Geraldy ; E. Mercadier (p.409)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.411)
- Correspondance : Lettre de M. Marcillac (p.414)
- Faits divers (p.415)
- [N° 14. 7 avril 1883] (p.417)
- Les deux flux de l'étincelle d'induction (3e article) ; Th. du Moncel (p.417)
- Lampe électrique de MM. Tihon et Rézard ; De Magneville (p.422)
- L'historique de la télégraphie (6e article). Aug. Guerout (p.423)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (4e article) ; M. Cossmann (p.429)
- Étude sur le microphone et le téléphone ; A. Dejongh (p.435)
- Note sur l'indicateur automatique du passage des trains de M. Ducousso ; Eug. Sartiaux (p.438)
- Revue des travaux récents en électricité : Lampe électrique de M. Solignac (p.441)
- Influence de la trempe sur la résistance électrique du verre, par M. Foussereau (p.441)
- Sur la théorie des machines électro-magnétiques, par M. Joubert (p.442)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.443)
- Faits divers (p.446)
- [N° 15. 14 avril 1883] (p.449)
- Transport électrique de la force à grande distance ; Cornelius Herz (p.449)
- Rapport sur les machines électro-dynamiques appliquées à la transmission du travail mécanique de M. Marcel Deprez. (Commissaires : MM. Bertrand, Tresca, de Lesseps, de Freycinet ; Cornu, rapporteur (p.450)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision ; Th. du Moncel (p.460)
- Études sur les éléments de la théorie électrique (3e article) ; E. Mercadier (p.464)
- L'Éden-Théâtre de Paris ; C.-C. Soulages (p.466)
- L'historique de la télégraphie électrique (7e article) ; Aug. Guerout (p.469)
- Nouvelles expériences de M. Bjerknes ; de Nerville (p.479)
- Sur l'éclairage électrique dans les théâtres ; Frank Geraldy (p.484)
- Revue des travaux récents en électricité : Le téléphone de M. Pollard (p.489)
- Éclairage électrique de la gare des marchandises de Nine Elms au London and South Western Railway (p.490)
- Accumulateur électrique à gaz à haute pression, de M. F. J. Smith (p.490)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.491)
- Correspondance : Lettres de MM. A. Ledieu et L. Rau (p.494)
- Faits divers (p.495)
- [N° 16. 24 avril 1883] (p.497)
- Régulateurs de vitesse pour les instruments électriques de précision (2e article) ; Th. du Moncel (p.497)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.501)
- Application de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (5e article) ; M. Cossmann (p.503)
- Sur les actions parasites dans les machines dynamo-électriques ; Frank Geraldy (p.510)
- La machine à induit extérieur de M. Siemens ; Aug. Guerout (p.512)
- Du renforcement des sons transmis par le téléphone et le microphone ; P. Goloubitzky (p.513)
- Le prix de revient de l'éclairage par incandescence ; O. Kern (p.515)
- Revue des travaux récents en électricité : Résistance électrique des fils de fer et de maillechort employés dans les appareils électriques (p.517)
- Un point de la théorie de la propagation électrique à éclaircir (p.518)
- Etat présent des réseaux téléphoniques dans le monde entier (p.519)
- Modification à la sonnerie trembleuse (p.520)
- Interrupteur pour horloges électriques, de M. Spellier (p.521)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.522)
- Correspondance : Lettres de MM. Ducousso et Maiche (p.525)
- Faits divers (p.526)
- [N° 17. 28 avril 1883] (p.529)
- Recherches sur les effets microphoniques (3e article) ; Th. du Moncel (p.529)
- L'éclairage par incandescence : Conférence de M. Siemens ; Frank Geraldy (p.533)
- Applications de l'électricité à la manoeuvre des signaux sur les chemins de fer (6e article) ; M. Cossmann (p.535)
- La machine dite unipolaire, de M. Ball ; Aug. Guerout (p.542)
- Eclairage électrique des grands magasins du Printemps ; C.-C. Soulages (p.544)
- Etudes sur les éléments de la théorie électrique (4e article) ; E. Mercadier (p.547)
- Nouveau block-system américain ; C.-C. Haskins (p.549)
- Bibliographie : Catéchisme de la télégraphie électrique, du professeur Zetzsche (p.551)
- Le transport électrique de la force, par E. Japing (p.552)
- La lumière électrique, les installations d'éclairage électrique, par Von Urbanitzky (p.552)
- Physique terrestre, par M. Gaetano Barbiero (p.552)
- Le petit Ganot par P. Fornari ; Frank Geraldy (p.552)
- Revue des travaux récents en électricité : Auditions téléphoniques théâtrales à la Société d'encouragement (p.553)
- Le véritable inventeur du principe des machines dynamo-électriques (p.555)
- Résumé des brevets d'invention ; Dr Camille Grollet (p.556)
- Faits divers (p.560)
- [Table des matières du tome VIII] (p.561)
- [Table des noms d'auteurs] (p.567)
- [N° 1. 6 janvier 1883] (p.1)
- Dernière image
JOURNAL UNIVERSEL D'ÉLECTRICITÉ
<P
J’ai fait une autre balance dont le poids était de 2,25 onces et la longueur des bras du fléau 160 millimétrés.
Celui-ci était d’ailleurs très délicatement suspendu; aux pressions légères, deux contacts de platine étaient à peine conducteurs sans.adhésion, mais le cuivre et le platine donnaient de bons résultats, montrant avec une pile de 8 éléments Leclanché et .57 ohms de résistance du circuit, une petite adhésion qui disparaissait avec 100 ohms de résistance. L’affaiblissement simultané du courant et de la pression était souvent parfaitement régulier, et pour le démontrer je me servais d’un petit électro-aimant tout près duquel était une petite boussole, laquelle était placée de telle manière que sa déviation était de 900 quand la pression était suffisante pour fournir un bon contact entre les deux pièces métalliques. La combinaison comme contacts de l’étain et du platine était mauvaise, car elle donnait l'adhésion et de grandes étincelles de rupture avec répulsion.
Je crois que les contacts des métaux différents doivent être ainsi rangés dans l’ordre de grandeur des effets produits.
1 nickel et nickel
2 cuivre et nickel
- 3 cuivre et cuivre
4 étain et étain
5 étain et cuivre
6 étain et platine
7 cuivre et platine
8 platine et platine
Le premier de ces métaux doit être supposé toujours mis en rapport avec le zinc de la pile et le second avec le charbon.
L’affaiblissement du courant, de même que l’accroissement de la résistance du contact avec les variations de la pression, m’a paru plus rapide quand la conductibilité totale des deux métaux en présence est plus grande.
Serait-il possible que l’adhésion constatée précédemment soit due à l’oxydation des métaux par le fait du passage du courant, car le nickel et l’étain, quoique peu oxydables à l’air libre, sont assez vite attaqués, quand ils servent de pièces de contact à un interrupteur traversé par un courant.
Agréez, etc.
John Formhy.
Nous rappellerons à M. Formby que M. Stroli avait déjà reconnu ces effets d’adhérence des contacts métalliques sous l’influence du passage des courants, et nous avons analysé son travail sur ce sujet dans La Lumière Électrique du i5 mai 1880
Note de la Rédaction.
FAITS DIVERS
À Erlangen, en Bavière, un comité s’est formé dernièrement sous la présidence du bourgmestre pour étudier la question de l’établissement d’un chemin de fer électrique allant d’Erlangen à Graefenberg. Une première réunion a eu lieu ces jours derniers dans la grande salle du Rathhaus.
Éclairage électrique
Des Willis’s rooms à Londres sont maintenant éclairés à l’aide de l’électricité.
Les bureaux et offices Foster et Braithwaite, d’Austin-friars, à Londres, sont actuellement éclairés à l’aide de lampes à incandescence Lane Fox, de vingt candies.
Le courant est fourni par 25 accumulateurs Faurc-Sclloii-
Volckmar, construits par l’Electrical Power Storage Company et chargés au moyen d’une petite machine dynamo Brush n° 2, mue par un moteur à gaz Otto,
Nous lisons dans ŸElectrician de Londres : « Pendant les dernières soirées de l’année qui vient de finir, toutes les lampes Edison qui concourent à l’éclairage de City Temple se sont éteintes, probablement à la suite de quelque accident dans la salle des machines. »
Grâce au sang-froid du Dr Parker qui s’est empressé d’assurer l’auditoire qu’il n’y avait aucun danger à redouter toute panique a été évitée, mais il serait pourtant désirable que les compagnies d’éclairage Edison se prémunissent contre de pareilles éventualités.
La Walsend Slipway Company se sert depuis quelque temps de lampes à arc Brockie pour l’éclairage de ses ateliers.
Une installation d’éclairage électrique système Jablochkoff vient d’être faite aux mines de Lindan Moor, Ulverston, pour le compte de MM. Ilarrison et Cc.
A Leicestcr (Angleterre), la manufacture de tissus Corah et Cooper est actuellement éclairée avec des lampes électriques Brush et Swan.
Les grands magasins et dépôts P.-YV. Mac-Lellan, dans Trongate, à Glasgow, ont été éclairés à l’aide de lampes Gülcher.
L’éclairage électrique des principales rues d’Aberdeen, en Ecosse, vient d’être commencé. Cet essai, qui doit se continuer pendant une période de quatre mois, a lieu avec des foyers Brush.
Depuis quelque temps déjà, le théâtre de Dewsbury (comté d’York) est éclairé chaque soir à l’aide de lampes à arc installées par la Yorkshire Brush Electric Light and Power Company, de Leeds. Une lampe se trouve sur la façade de l’édifice, une autre, dans la salle, et une troisième sur le devant de la scène. Deux nouvelles lampes Brush viennent d’être posées aux extrémités, à droite et à gauche de la scène, afin de combattre les ombres portées par la lampe du milieu de la scène.
A Chester, le nouveau théâtre Royalty Theatre, qui peut contenir deux mille personnes, et que l’on vient d’inaugurer, est éclairé avec des foyers Brush.
Le nouvel hôtel de ville de West Brighton vient de recevoir des installations d’éclairage, système Swan.
A Saltley, près de Birmingham, des lampes Brush viennent d’être posées dans les magasins Brown, Marshall et Ce, par les soins de la Birmingham and Warwickshire Brush Electric Light Company.
A Jarrow, dans le comté de Durham, les chantiers de construction de navires Palmer et C° sont depuis quelque temps éclairés avec des lampes Brush.
A Ashford (comté de Kent), les grandes scieries Draper Fowlcr sont éclairées avec des lampes Brush.
A Newcastle-on-Tync, MM. Bell frères viennent d’adopter la lumière électrique pour l’éclairage de leurs mines dé
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<P
J’ai fait une autre balance dont le poids était de 2,25 onces et la longueur des bras du fléau 160 millimétrés.
Celui-ci était d’ailleurs très délicatement suspendu; aux pressions légères, deux contacts de platine étaient à peine conducteurs sans.adhésion, mais le cuivre et le platine donnaient de bons résultats, montrant avec une pile de 8 éléments Leclanché et .57 ohms de résistance du circuit, une petite adhésion qui disparaissait avec 100 ohms de résistance. L’affaiblissement simultané du courant et de la pression était souvent parfaitement régulier, et pour le démontrer je me servais d’un petit électro-aimant tout près duquel était une petite boussole, laquelle était placée de telle manière que sa déviation était de 900 quand la pression était suffisante pour fournir un bon contact entre les deux pièces métalliques. La combinaison comme contacts de l’étain et du platine était mauvaise, car elle donnait l'adhésion et de grandes étincelles de rupture avec répulsion.
Je crois que les contacts des métaux différents doivent être ainsi rangés dans l’ordre de grandeur des effets produits.
1 nickel et nickel
2 cuivre et nickel
- 3 cuivre et cuivre
4 étain et étain
5 étain et cuivre
6 étain et platine
7 cuivre et platine
8 platine et platine
Le premier de ces métaux doit être supposé toujours mis en rapport avec le zinc de la pile et le second avec le charbon.
L’affaiblissement du courant, de même que l’accroissement de la résistance du contact avec les variations de la pression, m’a paru plus rapide quand la conductibilité totale des deux métaux en présence est plus grande.
Serait-il possible que l’adhésion constatée précédemment soit due à l’oxydation des métaux par le fait du passage du courant, car le nickel et l’étain, quoique peu oxydables à l’air libre, sont assez vite attaqués, quand ils servent de pièces de contact à un interrupteur traversé par un courant.
Agréez, etc.
John Formhy.
Nous rappellerons à M. Formby que M. Stroli avait déjà reconnu ces effets d’adhérence des contacts métalliques sous l’influence du passage des courants, et nous avons analysé son travail sur ce sujet dans La Lumière Électrique du i5 mai 1880
Note de la Rédaction.
FAITS DIVERS
À Erlangen, en Bavière, un comité s’est formé dernièrement sous la présidence du bourgmestre pour étudier la question de l’établissement d’un chemin de fer électrique allant d’Erlangen à Graefenberg. Une première réunion a eu lieu ces jours derniers dans la grande salle du Rathhaus.
Éclairage électrique
Des Willis’s rooms à Londres sont maintenant éclairés à l’aide de l’électricité.
Les bureaux et offices Foster et Braithwaite, d’Austin-friars, à Londres, sont actuellement éclairés à l’aide de lampes à incandescence Lane Fox, de vingt candies.
Le courant est fourni par 25 accumulateurs Faurc-Sclloii-
Volckmar, construits par l’Electrical Power Storage Company et chargés au moyen d’une petite machine dynamo Brush n° 2, mue par un moteur à gaz Otto,
Nous lisons dans ŸElectrician de Londres : « Pendant les dernières soirées de l’année qui vient de finir, toutes les lampes Edison qui concourent à l’éclairage de City Temple se sont éteintes, probablement à la suite de quelque accident dans la salle des machines. »
Grâce au sang-froid du Dr Parker qui s’est empressé d’assurer l’auditoire qu’il n’y avait aucun danger à redouter toute panique a été évitée, mais il serait pourtant désirable que les compagnies d’éclairage Edison se prémunissent contre de pareilles éventualités.
La Walsend Slipway Company se sert depuis quelque temps de lampes à arc Brockie pour l’éclairage de ses ateliers.
Une installation d’éclairage électrique système Jablochkoff vient d’être faite aux mines de Lindan Moor, Ulverston, pour le compte de MM. Ilarrison et Cc.
A Leicestcr (Angleterre), la manufacture de tissus Corah et Cooper est actuellement éclairée avec des lampes électriques Brush et Swan.
Les grands magasins et dépôts P.-YV. Mac-Lellan, dans Trongate, à Glasgow, ont été éclairés à l’aide de lampes Gülcher.
L’éclairage électrique des principales rues d’Aberdeen, en Ecosse, vient d’être commencé. Cet essai, qui doit se continuer pendant une période de quatre mois, a lieu avec des foyers Brush.
Depuis quelque temps déjà, le théâtre de Dewsbury (comté d’York) est éclairé chaque soir à l’aide de lampes à arc installées par la Yorkshire Brush Electric Light and Power Company, de Leeds. Une lampe se trouve sur la façade de l’édifice, une autre, dans la salle, et une troisième sur le devant de la scène. Deux nouvelles lampes Brush viennent d’être posées aux extrémités, à droite et à gauche de la scène, afin de combattre les ombres portées par la lampe du milieu de la scène.
A Chester, le nouveau théâtre Royalty Theatre, qui peut contenir deux mille personnes, et que l’on vient d’inaugurer, est éclairé avec des foyers Brush.
Le nouvel hôtel de ville de West Brighton vient de recevoir des installations d’éclairage, système Swan.
A Saltley, près de Birmingham, des lampes Brush viennent d’être posées dans les magasins Brown, Marshall et Ce, par les soins de la Birmingham and Warwickshire Brush Electric Light Company.
A Jarrow, dans le comté de Durham, les chantiers de construction de navires Palmer et C° sont depuis quelque temps éclairés avec des lampes Brush.
A Ashford (comté de Kent), les grandes scieries Draper Fowlcr sont éclairées avec des lampes Brush.
A Newcastle-on-Tync, MM. Bell frères viennent d’adopter la lumière électrique pour l’éclairage de leurs mines dé
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
- 1e série, vol. 11, n. 1-13, 1884
- 1e série, vol. 12, n. 14-26, 1884
- 1e série, vol. 13, n. 27-39, 1884
- 1e série, vol. 14, n. 40-52, 1884
- 1e série, vol. 15, n. 1-13, 1885
- 1e série, vol. 16, n. 14-26, 1885
- 1e série, vol. 17, n. 27-39, 1885
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- 1e série, vol. 24, n. 14-26, 1887
- 1e série, vol. 25, n. 27-39, 1887
- 1e série, vol. 26, n. 40-52, 1887
- 1e série, vol. 27, n. 1-13, 1888
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- 1e série, vol. 37, n. 27-39, 1890
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