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- TABLE DES MATIÈRES
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- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LES SIX NUMÉROS DU TOME DIXIÈME. 5e ANNÉE DU GÉNIE INDUSTRIEL (p.355)
- CINQUANTE-CINQUIÈME NUMÉRO (JUILLET 1855) (p.1)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. -- Presses lithographiques et typographiques, par M. Paul Dupont (p.1)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Pompe hydraulique, par M. Letestu (p.5)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Revue des locomotives admises à l'exposition, par M. Tourasse (p.6)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machines-outils, par MM. Ducommun et Dubied (p.12)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Métallurgie. Appareils de MM. Laurens et Thomas (p.14)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Tuyaux en plomb et en étain de l'Exposition belge (p.16)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Produits en acier fondu de MM. J. Jackson et fils (p.17)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Produits en acier fondu de M. Krupp (p.18)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Observations relatives aux inventions et aux brevets à l'étranger (p.19)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. Règlements pour l'exécution de la loi sarde sur les brevets (p.21)
- Propulseurs à hélice, par M. Holm (p.31)
- Propulsion maritime et fluviale, par M. Falguière (p.35)
- Pompe à force centrifuge, par M. Appold (p.37)
- Pompe centrifuge, par M. Holm (p.40)
- Fabrication du tulle, par MM. Jourdan (p.43)
- COMBUSTION DE LA FUMÉE. -- Considérations générales (p.46)
- Expériences sur les machines à vapeur d'Ourscamp, par M. Farcot (p.48)
- Robinet graisseur, par M. Wade (p.50)
- Machine préparatoire pour la filature, par M. Abegg (p.51)
- Dégraissage des rubans de laine, par M. Pradine (p.55)
- CINQUANTE-SIXIÈME NUMÉRO (AOÛT) (p.57)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. -- Aspect général de l'Annexe (p.57)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machine à régler le papier, par M. Pierre (p.62)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machines-outils (p.65)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Revue des freins admis à l'Exposition, par M. Tourasse (p.73)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Modèle du port de Calais, par M. Caron (p.79)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Règlement pour l'exécution de la loi sarde. Errata (p.79)
- Frein automoteur, par M. Riener (p.80)
- Battant lanceur, par M. Blanquet (p.82)
- Extraction du zinc des minerais zincifères, par M. Lesoinne (p.86)
- Fils électriques recouverts de gutta-percha, par M. Ferrère (p.92)
- Manége, par M. Dezaunay (p.95)
- Fabrication de l'acier, par M. Marcy (p.96)
- Voitures de chemins de fer à trains mobiles convergents, par M. Averts (p.99)
- Mode d'installation des portes de chasse, par M. Anquez (p.100)
- Pain à meilleur marché. Lettre de MM. Minne et Colson (p.104)
- Fabrication de la Glucose, par M. Nelsens (p.106)
- Éponge métallique, par M. Chenot (p.109)
- Piles à papier, par M. Feray (p.111)
- CINQUANTE-SEPTIÈME NUMÉRO (SEPTEMBRE) (p.113)
- Foyer fumivore, par M. George (p.113)
- Plaqué vitro-métallique, par M. Paris (p.118)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. -- Moulins à blé (p.120)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Caoutchouc manufacturé de MM. Guibal et Ce (p.129)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machine à vapeur de 20 chevaux. Détente Trésel (p.136)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Manufacture des Glaces de Montluçon (p.139)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machine à vapeur chronomètre de MM. Touslay et Reed (p.143)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Produits métallurgiques de la maison Jackson frères, Pétin, Gaudet et Ce (p.145)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Rails Barlou (p.153)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Revue des locomotives, par M. Tourasse (p.155)
- Cerf-volant porte-amarre, par M. Préveraud (p.165)
- Locomotive de M. Engerth (p.167)
- Distillation de la betterave, par M. Leplay (p.171)
- Marteau vertical pour forges, par M. Guibert (p.173)
- Four à revivifier le noir animal, par MM. Scott, Sinclair et Ce (p.175)
- CINQUANTE-HUITIÈME NUMÉRO (OCTOBRE) (p.177)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. -- Télégraphie, par M. Bréguet (p.177)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machine à satiner, par M. Jouffray (p.181)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Notice sur les bitumes et asphaltes laminés (p.182)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Notice sur les marteaux-pilons (p.184)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machines à vapeur de marine, par M. Gâche (p.205)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Chaudronnerie et forge, par MM. Jacques Cail et Ce (p.208)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Tuyaux de plomb et d'étain, par M. Lepan (p.210)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Pile à papier raffineuse, par MM. Laurens et Thomas (p.212)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Revue des locomotives et des freins de chemins de fer à l'Exposition (p.213)
- Emploi des bétons moulés, par M. Coignet (p.218)
- Machine à encoller et parer les fils, par M. Pradine (p.221)
- Machine à coudre, par M. Dard (p.226)
- Appareil de sûreté, par M. Fragneau (p.228)
- Machine à mouler les briques, par M. Borie (p.231)
- Levier-frein, par M. Chauvy (p.237)
- Fécule de marrons d'Inde, par M. de Callias (p.238)
- CINQUANTE-NEUVIÈME NUMÉRO (NOVEMBRE) (p.241)
- Miroir à double réflexion, par M. Desbeaux (p.241)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. -- Longrines à section triangulaire par M. Seaton (p.243)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Fabrication du vin de Champagne, par M. Jacquesson (p.244)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Lunette d'escargot, par M. David (p.254)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Meules de Moulin, par M. Bailly (p.255)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machines à disque, par M. Rennie (p.257)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machines à travailler le bois (p.260)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Revue des locomotives admises à l'Exposition, par M. Tourasse (fin) (p.269)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Appareils de chauffage, par M. Laury (p.276)
- Note sur la machine à coudre (p.280)
- Système hélicoïde pour gravir les rampes des chemins de fer, par M. Grassy (p.286)
- Presse hydraulique, par M. Falgnière (p.289)
- Presse hydraulique, par M. Seguin aîné (p.290)
- Fabrication du sucre, par M. Borrel (p.293)
- Sucette, par MM. Séraphim (p.295)
- Boîtes de roues, par MM. Barrans (p.296)
- Saccharification des grains, par M. Leplay (p.297)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Observations adressées au ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics sur la loi des brevets (p.299)
- SOIXANTIÈME NUMÉRO (DÉCEMBRE) (p.305)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. -- Récompenses décernées aux exposants (p.305)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Générateur de vapeur à diaphragmes, par M. Boutigny (p.310)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Machine à marguerite les cuirs, par M. Chaumont (p.314)
- EXPOSITION UNIVERSELLE. Ciment solide, par M. Sorel (p.317)
- Note sur les tuyaux en bois de MM. Trottier, Schweppé et Ce (p.319)
- Télégraphe des locomotives, par M. Bonelli (p.322)
- Fabrication du fer, par M. Tourangin (p.324)
- Grue atmosphérique, par M. H. Claparède (p.330)
- Conservation des grains secs, par M. Doyère (p.333)
- Vidanges de Paris. Mémoire présenté à M. le Préfet de police, par M. J. Rival (p.336)
- Nouvelles mesures suédoises (p.340)
- Statistique. Bibliothèque des États-Unis (p.342)
- Physique. -- Chaleur produite par l'aimant, par M. Léon Foucault (p.343)
- Boites à essieux pour voitures de chemins de fer (p.345)
- Chimie appliquée. -- Papier électrochimique, par M. Pouget-Maisonneuve (p.348)
- Barrage hydraulique, par M. Bel (p.350)
- Machine à faire les canettes, par M. Patterson (p.352)
- TABLE ALPHABÉTIQUE ET RAISONNÉE (p.359)
- Dernière image
CHEMINS DE FER
LOCOMOTIVES PUISSANTES A PETITE VITESSE.
(PLANCHE 146.)
La revue des machines locomotives à l’Exposition universelle, que nous avons commencé à publier dans notre numéro de juillet et que nous continuons dans celui-ci, parle assez longuement du système dés locomotives de M. Engerth. Ce système a été imité par divers constructeurs, et, comme nous l’avons mentionné, l’Exposition compte trois machines de cette espèce, variant toutefois entre elles par certaines dispositions.
Comme complément de renseignements au sujet de ces machines, qui ont fait beaucoup de bruit, nous en donnons le dessin, pi. H6, d’après les Annales des Mines, qui portent sûr ce système un jugement également opposé à }a faveur exagérée dont il a joui.
Voici comment s’expriment les Annales :
« Malgré quelques imperfections réelles, la machine Engerth constitue un progrès incontestable, parce qu’eile s’adapte à des conditions qui n’admettent pas les locomotives à châssis entièrement rigide, et qu’elle est d’ailleurs préférable à la machine américaine ordinaire. Suppléer la locomotive rigide quand celle-ci devient impossible, tel est son rôle; mais vouloir la substituer au type ordinaire quand il est encore compatible avec les exigences du tracé, ce n’est pas appliquer le progrès, c’est le dénaturer.
a Sans doute, la locomotive, sous sa forme actuelle, ne peut être regardée comme le dernier mot de l’art, pas plus qu’on ne peut voir un état-définitif dans l’ensemble des conditions-du mouvement des hommes ét des choses sur les voies terrestres. Ces condition! se transformeront, et la locomotive avec ou avant elles. Qu’il surgisse un principe nouveau, dhine application vraiment générale, et l’industrie des chemins de fer, l’industrie progressive par excellence, se hâtera de l’adopter. Mais il est impossible de voir dans la machine de M. Engerth autre chose que ce qu’il y a vu lui-même, c’est-à-dire la solution partielle d’un problème local, tout spécial, solution qui ne saurait être appliquée avantageusement en dehors des conditions mêmes de ce problème (1).»
(4) L’administration du chemin de fer de L; on, qui avait d’ahord partagé l'engouement qui accueille les machines Engerth, a pris, en y regardant, de plus près, le parti fort «âge de laisser
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,60 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
LOCOMOTIVES PUISSANTES A PETITE VITESSE.
(PLANCHE 146.)
La revue des machines locomotives à l’Exposition universelle, que nous avons commencé à publier dans notre numéro de juillet et que nous continuons dans celui-ci, parle assez longuement du système dés locomotives de M. Engerth. Ce système a été imité par divers constructeurs, et, comme nous l’avons mentionné, l’Exposition compte trois machines de cette espèce, variant toutefois entre elles par certaines dispositions.
Comme complément de renseignements au sujet de ces machines, qui ont fait beaucoup de bruit, nous en donnons le dessin, pi. H6, d’après les Annales des Mines, qui portent sûr ce système un jugement également opposé à }a faveur exagérée dont il a joui.
Voici comment s’expriment les Annales :
« Malgré quelques imperfections réelles, la machine Engerth constitue un progrès incontestable, parce qu’eile s’adapte à des conditions qui n’admettent pas les locomotives à châssis entièrement rigide, et qu’elle est d’ailleurs préférable à la machine américaine ordinaire. Suppléer la locomotive rigide quand celle-ci devient impossible, tel est son rôle; mais vouloir la substituer au type ordinaire quand il est encore compatible avec les exigences du tracé, ce n’est pas appliquer le progrès, c’est le dénaturer.
a Sans doute, la locomotive, sous sa forme actuelle, ne peut être regardée comme le dernier mot de l’art, pas plus qu’on ne peut voir un état-définitif dans l’ensemble des conditions-du mouvement des hommes ét des choses sur les voies terrestres. Ces condition! se transformeront, et la locomotive avec ou avant elles. Qu’il surgisse un principe nouveau, dhine application vraiment générale, et l’industrie des chemins de fer, l’industrie progressive par excellence, se hâtera de l’adopter. Mais il est impossible de voir dans la machine de M. Engerth autre chose que ce qu’il y a vu lui-même, c’est-à-dire la solution partielle d’un problème local, tout spécial, solution qui ne saurait être appliquée avantageusement en dehors des conditions mêmes de ce problème (1).»
(4) L’administration du chemin de fer de L; on, qui avait d’ahord partagé l'engouement qui accueille les machines Engerth, a pris, en y regardant, de plus près, le parti fort «âge de laisser
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- Vol. 1. 1851
- Vol. 2. 1852
- Vol. 3. 1852
- Vol. 4. 1852
- Vol. 5. 1853
- Vol. 6. 1853
- Vol. 7. 1854
- Vol. 8. 1854
- Vol. 9. 1855
- Vol. 10. 1855
- Vol. 11. 1856
- Vol. 12. 1856
- Vol. 13. 1857
- Vol. 14. 1857
- Vol. 15. 1858
- Vol. 16. 1858
- Vol. 17. 1859
- Vol. 18. 1859
- Vol. 19. 1860
- Vol. 20. 1860
- Vol. 21. 1861
- Vol. 22. 1861
- Vol. 23. 1862
- Vol. 24. 1862
- Vol. 25. 1863
- Vol. 26. 1863
- Vol. 27. 1864
- Vol. 28. 1864
- Vol. 29. 1865
- Vol. 30. 1865
- Vol. 31. 1866
- Vol. 32. 1866
- Vol. 33. 1867
- Vol. 34. 1867
- Vol. 35. 1868
- Vol. 36. 1868
- Vol. 37. 1869
- Vol. 38. 1869
- Vol. 39. 1870
- Vol. 40. 1870
- Vol. 41. 1863. Table alphabétique et raisonnée des matières contenues dans les 24 premiers volumes, années 1851 à 1862
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