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- TABLE DES MATIÈRES
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- LISTE DES VOLUMES
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- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LES SIX NUMÉROS DU TOME SIXIÈME. 3e ANNÉE DU GÉNIE INDUSTRIEL (p.352)
- TRENTE ET UNIÈME NUMÉRO (JUILLET 1853) (p.1)
- Régulateur hydraulique, par M. Pitcher, de Syracuse (p.1)
- Industrie du caoutchouc en Amérique (p.8)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Brevets pris en France par un tiers, pour une invention non brevetée à l'étranger, par M. Ch. Delorme (p.9)
- SYSTÈME D'ENRAYAGE. -- Arcanseur et arcanseur-frein, par M. Blatin (p.11)
- Note sur le bateau à vapeur le Chamois, par M. Nillus (p.13)
- Nouveau système de cylindre sécheur, par M. Chapelle et Ce (p.14)
- Plaques creuses pour les presses hydrauliques, par M. Broutin (p.16)
- Couloir oblique de laminoir pour coton, par M. Danguy (p.18)
- Perfectionnements apportés aux machines à carder et à filer les matières filamenteuses, par M. Pooley (p.20)
- Marteau de forge à soulèvement et à queue, par M. Karr (p.22)
- Machines à air chaud (p.24)
- Des roues de wagons et des bandages, par M. Poirée (p.38)
- PRODUITS CHIMIQUES. -- Essai commercial du cyanure de potassium, par MM. Fordos et Gélis (p.42)
- Conservation des bois de construction par la naphtaline, par M. Béthel (p.47)
- Traitement des minerais et conversion du fer et acier par l'électricité, par MM. Wall et Black (p.49)
- SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT. -- Prix proposés pour les années 1854 à 1865 (p.52)
- TRENTE-DEUXIÈME NUMÉRO (AOÛT) (p.57)
- Appareil graisseur par M. Coquatrix (p.57)
- Préparation des tissus à la teinture en rouge-turc, par MM. J. Mercier et Greenwood (p.58)
- Peignage mécanique de la laine (p.59)
- Équilibre des corps flottants, par M. Lahure (p.65)
- Appareil de condensation appliqué aux locomotives, par M. Kirchweger (p.68)
- Locomotive à piston tubulaire, par M. Sangnier (p.75)
- USINES ET FABRIQUES. -- Observations sur les dimensions des soupapes de sûreté (p.77)
- Appareil dynamométrique pour mesurer la force des machines de marine, par M. Golladon (p.83)
- Régulateur à gaz, par M. Pauwels (p.87)
- Réunion des tuyaux, par MM. Bouillon et Moyne (p.89)
- Four à porcelaine chauffé à la houille, par MM. Vital-Roux et Merkens (p.91)
- Fabrication du blanc de céruse, par M. Versepuy (p.93)
- Nouveau mode de transformation des mouvements rectilignes alternatifs en mouvements circulaires, par M. Sarrut (p.95)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Marques de fabrique. Nom d'un étranger. -- Spencer et Dequenne. -- Fabrication du sucre. -- Procédé Rousseau (p.96)
- Perfectionnements apportés aux essieux des véhicules employés sur les chemins de fer, par M. Gardiner (p.98)
- BIOGRAPHIE. -- Notice sur M. Ebelmen, par M. Sauvage (p.99)
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES. -- Compte-rendu des travaux de la commission française, par M. Charles Dupin (p.104)
- Navigation aérienne (p.108)
- Traitement des minerais de cuivre (p.109)
- TRENTE-TROISIÈME NUMÉRO (SEPTEMBRE) (p.113)
- CONSERVATOIRE IMPÉRIAL DES ARTS ET MÉTIERS. -- Distribution annuelle des prix (p.113)
- Garnitures élastiques et imperméables, pour les presseurs des machines à imprimer les étoffes, par M. Léon Godefroid (p.120)
- Application sur verre de lettres métalliques, par MM. Farré et Paul (p.121)
- Fabrication des briques à sec, par M. Jullienne (p.122)
- Purification du gaz, par MM. Poulet et Tivan (p.126)
- Procédés de fabrication des dessins de tapisserie, par M. Desjardins (p.126)
- Procédés de teinture multicolore, par MM. Boutarel et fils (p.127)
- Appareil propre au filtrage de l'eau, par M. Rodd (p.128)
- Peignage mécanique de la laine (suite) (p.129)
- Moulin à écraser le sable pour le moulage, par M. Messmer, à Graffenstaden (p.137)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Affaire Rohlfs, Seyrig et Ce contre Crespel-Delisse (p.137)
- Construction géométrique et disposition d'une charrue, par M. Labrosse (p.138)
- Régulateur des dents de scie, par M. Brailly (p.142)
- Perfectionnements apportés aux coussinets des machines, par M. Dewrance (p.144)
- Procédé de moulage des lettres mobiles, par MM. Collin-Royer et Mansion (p.147)
- Procédé de soudage de l'acier fondu sur le fer, par M. Sanderson (p.148)
- Préparation de divers sels cristallisés (p.150)
- Rouissage des plantes textiles, par M. Terwangne (p.153)
- Battage des cuirs forts (p.156)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Principes généraux de jurisprudence en matière de brevets d'invention (p.159)
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES. -- Compte-rendu des travaux de la commission française, par M. Charles Dupin (suite) (p.160)
- Des découvertes industrielles et des brevets d'invention en France en 1852 (p.163)
- TRENTE-QUATRIÈME NUMÉRO (OCTOBRE) (p.169)
- CONSERVATOIRE IMPÉRIAL DES ARTS ET MÉTIERS. -- École de géométrie et de dessin (p.169)
- Hydroextracteurs à force centrifuge, par MM. Rohlfs, Seyrig et Ce (p.175)
- TISSAGE. -- Étoffe de damas double-fond, par M. Séard (p.178)
- Épeutissage des étoffes, par M. David Labbez (p.180)
- Peignage mécanique de la laine (suite) (p.183)
- Aimants en fonte, par M. Florimond (p.192)
- NAVIGATION. -- Ancre de sûreté, par M. Martin (p.193)
- Système de ridage, par M. Painchaut (p.196)
- Touage à vapeur, par MM. Tourasse et Courteaut (p.198)
- Machine à fondre les caractères d'imprimerie, par M. Méat (p.201)
- Tuyaux en gutta-percha, par MM. Cabirol, Alexandre et Duclos (p.205)
- Nouvelle combinaison du caoutchouc, par M. Goodyear (p.207)
- Traitement de la maladie de la vigne, par M. Tiret-Bognet (p.209)
- Conservation des betteraves, par M. Schattenmann (p.210)
- Procédé de distillation applicable à la betterave, par M. Douay-Lesens (p.212)
- CHIMIE. -- Procédé propre à recueillir l'acide acétique, par M. Paur (p.213)
- Générateur à vapeur. -- Traité avec la marine, par M. Belleville (p.215)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Contrefaçon Conserves alimentaires, par M. Masson (p.217)
- CONCOURS INDUSTRIELS. -- Prix proposés par la Société industrielle de Mulhouse pour les années 1854 à 1856 (p.221)
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES. -- Compte-rendu des travaux de la commission française, par M. Charles Dupin (fin) (p.224)
- Fabrication de la chaux hydraulique, par M. Bourières (p.231)
- TRENTE-CINQUIÈME NUMÉRO (NOVEMBRE) (p.233)
- Ateliers de construction en société (p.233)
- Conservation et emmagasinage des grains, par MM. Huart frères (p.237)
- Métier à la Jacquart sans cartons, fonctionnant par l'électricité, par M. Bonelli (p.238)
- USINES ET FABRIQUES. -- Machine à tarauder à roues elliptiques (p.240)
- Mobilisateur des vannes de décharge, par M. Anceaux (p.243)
- Peignage mécanique de la laine (suite) (p.247)
- Moyens propres à imiter la broderie, par M. Perrot (p.256)
- Traitement des minerais par l'électricité, par M. Black (p.258)
- Machine à comprimer les péras, par M. Middleton (p.259)
- Machine à décortiquer les céréales, par M. Lachambre (p.263)
- Moulin à lit strié, par M. Long (p.264)
- Consommation de Paris (p.265)
- Montre marchant quinze jours, par M. Gontard (p.266)
- Montre sans clef, par M. Bissen (p.268)
- Perfectionnements aux roues de wagons, par M. Bryan-Donkin (p.270)
- Contrepoids des locomotives, par M. Couche (p.272)
- Typographie musicale, par M. Duvergier (p.277)
- Étamage de la fonte, par M. Michuy (p.280)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Affaire Rohlfs, Seyrig et Ce contre Farinaux jeune (p.282)
- TRENTE-SIXIÈME NUMÉRO (DÉCEMBRE) (p.297)
- CHEMINS DE FER. -- Machine locomotive à grande vitesse et machine mixte, par M. Tourasse (p.297)
- Comparaison des machines à vapeur à un et à deux cylindres, par M. Farcot (p.307)
- Procédés d'impression et de teinture, par M. Broquette (p.309)
- Perfectionnements aux tours à pointes mobiles, par MM. Derosne et Cail (p.313)
- Formes à sucre perfectionnées, par MM. Derosne et Cail (p.314)
- Papiers à pâte polychrome, par M. Barthélemy (p.315)
- PEIGNAGE MÉCANIQUE DE LA LAINE. -- Exposé des progrès successifs qui ont été faits dans cette industrie (fin) (p.316)
- Confection de bas à carreaux sur le métier à chaîne, par M. Delarothière (p.322)
- TISSAGE. -- Fabrication mécanique du velours frisé, par M. Hugues (p.324)
- Fusées de mineurs, par M. Davey (p.327)
- CHIMIE. -- Fabrication du sel ammoniac, par MM. Moehrlin et Stoll (p.328)
- De l'engrenage à coin et de ses applications. Extrait d'un mémoire publié par M. Jean Minotto (p.329)
- Procédé de soudage, ou doublage des métaux avec l'acier fondu, par M. F.-F. Verdié (p.337)
- Notice sur l'emploi de la pouzzolane de feu de Naples, pour les travaux hydrauliques (p.339)
- Note sur la fabrication et l'emploi des tuyaux de conduite en fonte, par M. A. Guettier (p.341)
- Fabrication de chandelles moulées et à baguettes, par M. Bernard (p.346)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Brevets d'invention. -- Droits des brevetés (p.348)
- Note sur les brevets d'invention pris en France depuis la nouvelle loi de 1844 (p.349)
- Moulage des roues d'engrenage sans modèle, par M. de Louvrié (p.351)
- Fabrication mécanique de boulons et d'écrous, par M. Collenot (p.351)
- Dédoublage des cuirs et des peaux, par M. Apeldoorn (p.351)
- TABLE ALPHABÉTIQUE ET RAISONNÉE (p.355)
- Dernière image
MACHINES LOCOMOTIVES. 29»
dans les autres machines à voyageurs, cet écartement n’est que de 3m 015 à 4m 015 au plus; il en résulte que ces machines fonctionnent de même dans des conditions défavorables.
Ces considérations ont conduit M. Tourasse à la disposition de locomotive dont nous donnons ici la description, et qui se trouve représentée dans les fig. 1, 2 et 3 de la pl. 104.
MACHINE EOQOMQTIVE A «BANDE VITESSE, A CYLINDRES INTÉRIEURS ET A AXE COUDÉ.
Ce système de machine, peu connu en France avant que M. Crampton l’eût introduit en 1851 en Angleterre, a cependant été appliqué en 1842, par M. Tourasse, sur le chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon.
Pour mettre les lecteurs à même d’apprécier les propriétés et les principales dispositions de ce genre de locomotive, nous extrayons des Annales des mines tome xxx, page 707, une partie d’une notice publiée à ce sujet par M. Couche, ingénieur et professeur à l’École des mines.
« La nouvelle machine Crampton aies cylindres intérieurs, le châssis a extérieur pour les roues de support (mixte) et l’essieu d’arrière au « delà de la boîte à feu. De plus, les roues de l’arrière sont motrices comme « dans le premier modèle du même ingénieur.
« Les cylindres intérieurs et l’essieu moteur derrière la boîte à feu sem-« blent s’exclure; aussi la combinaison de ces deux dispositions exige-t-« elle une pièce intermédiaire, un faux essieu coudé, qui reçoit le mouve-« ment des pistons, et le transmet à chacune des roues motrices au moyen « de deux manivelles extérieures, calées respectivement sur l’extrémité « d,u faux essieu et sur le moyeu de la roue, et d’une bielle qui se meut « parallèlement à elle-même comme celles d’accouplement. Sous ce rap-«port, la disposition revient, en effet, à celle d’une machine à roues . « d’arrière couplées, et dont on enlèverait les roues motrices en conser-« vant seulement l’essieu. (1)
« Il est difficile, au premier abord, de se défendre d’une certaine pré-« vention contre la complication apparente de ce système ; mais elle .paraît « parfaitement justifiée dès qu’on énumère les éléments de stabilité, de « sécurité que réunit la nouvelle machine. Les essieux extrêmes écartés « et très-chargés ; la suppression de toute charge sur l’axe-coudé, dont la « rupture (par cela même presque impossible d’ailleurs) serait dès lors « sans danger; une adhérence toujours suffisante; l’exagération de la lon-« gueur des bielles motrices supprimée, malgré la grande distance des « cylindres aux roues motrices ; les pièces du mécanisme immédiatement « équilibrées par les manivelles extérieures et par les bielles de transmis-« sion ; enfin et surtout la position de l’axe moteur relativement aux « cylindres, rendue indépendante des oscillations de la chaudière, aussi
(I) M. Sleplicnson a exprimé il l’auteur de cette notice une grande confiance dans la valeur des dispositions adoptées par JI. Crampton. Ce témoignage d’un ingénieur illustre à tant de litres a trop d’aulorité pour no pas être mentionné.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,78 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
dans les autres machines à voyageurs, cet écartement n’est que de 3m 015 à 4m 015 au plus; il en résulte que ces machines fonctionnent de même dans des conditions défavorables.
Ces considérations ont conduit M. Tourasse à la disposition de locomotive dont nous donnons ici la description, et qui se trouve représentée dans les fig. 1, 2 et 3 de la pl. 104.
MACHINE EOQOMQTIVE A «BANDE VITESSE, A CYLINDRES INTÉRIEURS ET A AXE COUDÉ.
Ce système de machine, peu connu en France avant que M. Crampton l’eût introduit en 1851 en Angleterre, a cependant été appliqué en 1842, par M. Tourasse, sur le chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon.
Pour mettre les lecteurs à même d’apprécier les propriétés et les principales dispositions de ce genre de locomotive, nous extrayons des Annales des mines tome xxx, page 707, une partie d’une notice publiée à ce sujet par M. Couche, ingénieur et professeur à l’École des mines.
« La nouvelle machine Crampton aies cylindres intérieurs, le châssis a extérieur pour les roues de support (mixte) et l’essieu d’arrière au « delà de la boîte à feu. De plus, les roues de l’arrière sont motrices comme « dans le premier modèle du même ingénieur.
« Les cylindres intérieurs et l’essieu moteur derrière la boîte à feu sem-« blent s’exclure; aussi la combinaison de ces deux dispositions exige-t-« elle une pièce intermédiaire, un faux essieu coudé, qui reçoit le mouve-« ment des pistons, et le transmet à chacune des roues motrices au moyen « de deux manivelles extérieures, calées respectivement sur l’extrémité « d,u faux essieu et sur le moyeu de la roue, et d’une bielle qui se meut « parallèlement à elle-même comme celles d’accouplement. Sous ce rap-«port, la disposition revient, en effet, à celle d’une machine à roues . « d’arrière couplées, et dont on enlèverait les roues motrices en conser-« vant seulement l’essieu. (1)
« Il est difficile, au premier abord, de se défendre d’une certaine pré-« vention contre la complication apparente de ce système ; mais elle .paraît « parfaitement justifiée dès qu’on énumère les éléments de stabilité, de « sécurité que réunit la nouvelle machine. Les essieux extrêmes écartés « et très-chargés ; la suppression de toute charge sur l’axe-coudé, dont la « rupture (par cela même presque impossible d’ailleurs) serait dès lors « sans danger; une adhérence toujours suffisante; l’exagération de la lon-« gueur des bielles motrices supprimée, malgré la grande distance des « cylindres aux roues motrices ; les pièces du mécanisme immédiatement « équilibrées par les manivelles extérieures et par les bielles de transmis-« sion ; enfin et surtout la position de l’axe moteur relativement aux « cylindres, rendue indépendante des oscillations de la chaudière, aussi
(I) M. Sleplicnson a exprimé il l’auteur de cette notice une grande confiance dans la valeur des dispositions adoptées par JI. Crampton. Ce témoignage d’un ingénieur illustre à tant de litres a trop d’aulorité pour no pas être mentionné.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,78 %.
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- Vol. 1. 1851
- Vol. 2. 1852
- Vol. 3. 1852
- Vol. 4. 1852
- Vol. 5. 1853
- Vol. 6. 1853
- Vol. 7. 1854
- Vol. 8. 1854
- Vol. 9. 1855
- Vol. 10. 1855
- Vol. 11. 1856
- Vol. 12. 1856
- Vol. 13. 1857
- Vol. 14. 1857
- Vol. 15. 1858
- Vol. 16. 1858
- Vol. 17. 1859
- Vol. 18. 1859
- Vol. 19. 1860
- Vol. 20. 1860
- Vol. 21. 1861
- Vol. 22. 1861
- Vol. 23. 1862
- Vol. 24. 1862
- Vol. 25. 1863
- Vol. 26. 1863
- Vol. 27. 1864
- Vol. 28. 1864
- Vol. 29. 1865
- Vol. 30. 1865
- Vol. 31. 1866
- Vol. 32. 1866
- Vol. 33. 1867
- Vol. 34. 1867
- Vol. 35. 1868
- Vol. 36. 1868
- Vol. 37. 1869
- Vol. 38. 1869
- Vol. 39. 1870
- Vol. 40. 1870
- Vol. 41. 1863. Table alphabétique et raisonnée des matières contenues dans les 24 premiers volumes, années 1851 à 1862
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