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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [CHRONIQUE] ÉLECTRIQUE (Éclairage) des voitures de chemins de fer. Avril (p.1)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.2)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.5)
- [DÉCÈS] (p.6)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.6)
- DONS DE BONS DE L'EMPRUNT DE 75 000 FRANCS (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.6)
- EMPRUNT (Dons de Bons de l') (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.6)
- EXPOSITION DE CHICAGO (Renseignements sur l'), par M. Corthell. Analyse par M. de Dax et lettre de M. Collingwood (séances des 22 juillet et 5 août) (p.6)
- NOMINATION DES MEMBRES - COMITÉ D'ADMISSION A L'EXPOSITION DE CHICAGO (séances des 1er et 22 juillet) (p.6)
- VAPEUR À LA RAFFINERIE SAY (Production de la), par M. S. Périssé, et observation de MM. Fichet et P. Buquet (séance du 1er juillet) (voir le Mémoire dans le Bulletin de juin 1892, page 786) (p.6)
- VAPEUR À LA RAFFINERIE SAY (Production de la), par M. S. Périssé, et observation de MM. Fichet et P. Buquet (séance du 1er juillet) (voir le Mémoire dans le Bulletin de juin 1892, page 786) (p.8)
- CHAUDIÈRE À VAPEUR ET QUI N'A JAMAIS ÉTÉ COMPTÉE (Une quantité de chaleur qui traverse toute), par M. D.-A. Casalonga et observations de MM. G. Richard et E. Badois (séances des 1er et 22 juillet) (p.9)
- CHAUDIÈRE À VAPEUR ET QUI N'A JAMAIS ÉTÉ COMPTÉE (Une quantité de chaleur qui traverse toute), par M. D.-A. Casalonga et observations de MM. G. Richard et E. Badois (séances des 1er et 22 juillet) (p.12)
- [DÉCÈS] (p.12)
- EXPOSITION DE CHICAGO (Renseignements sur l'), par M. Corthell. Analyse par M. de Dax et lettre de M. Collingwood (séances des 22 juillet et 5 août) (p.12)
- CONCOURS OUVERT À ORAN POUR DEUX EMPLOIS COMMUNAUX (séance du 22 juillet) (p.13)
- CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LA LÉGISLATION DOUANIÈRE ET LA RÉGLEMENTATION DU TRAVAIL, à Anvers le 8 août 1892 (séance du 22 juillet) (p.13)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.13)
- DONS DE BONS DE L'EMPRUNT DE 75 000 FRANCS (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.13)
- EMPRUNT (Dons de Bons de l') (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.13)
- NOMINATION DES MEMBRES - COMITÉ D'ADMISSION A L'EXPOSITION DE CHICAGO (séances des 1er et 22 juillet) (p.13)
- NOMINATION DES MEMBRES - COMITÉ DU COMMERCE, A LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT (séance du 22 juillet) (p.13)
- PRIX DÉCERNÉS PAR LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT À DES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ. MM. Berthelot, 12 000 f. A. Hillairet, 3 000 f. Courtier, Durenne et Gruner, une médaille d'or. Brancher et Burot, une médaille d'argent. H. Fontaine, une médaille commémorative. (Séance du 22 juillet) (p.13)
- BANQUET OFFERT AUX INGÉNIEURS ÉTRANGERS PRÉSENTS À PARIS (séance du 22 juillet) (p.14)
- ÉPIDÉMIES (Mesures à prendre en vue des), par M. Ch. Tellier (séance du 22 juillet) (p.14)
- EXPOSITION DE CHICAGO (Nomination de membres des Comités d'admission à l') (séance du 22 juillet) (p.14)
- NOMINATION DES MEMBRES - PRÉSIDENT DE LA DEUXIÈME SECTION DU CONGRÈS DE NAVIGATION INTÉRIEURE (séance du 22 juillet) (p.14)
- PARTICIPATION DES OUVRIERS AUX BÉNÉFICES ET LES DIFFICULTÉS PRÉSENTES (La) (séance du 22 juillet) (p.14)
- GAZ À L'EAU, par M. A. Lavezzari et observations de M. P. Regnard (séance du 22 juillet). Mémoire (p.19)
- CÂBLES SOUS-MARINS FRANÇAIS (Le premier réseau de), par M. E. Vlasto. Mémoire (p.22)
- CHILI MINIER, MÉTALLURGIQUE ET INDUSTRIEL (Le), par M. Ch. Vattier. Mémoire (p.37)
- LOCOMOTIVES ÉLECTRIQUES (Les), par M. J.-J. Heilmann (séance du 2 décembre) (p.104)
- NOMINATION DES MEMBRES - CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ENSEIGNEMENT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (séance du 2 décembre) (p.104)
- GAZ À L'EAU, par M. A. Lavezzari et observations de M. P. Regnard (séance du 22 juillet). Mémoire (p.141)
- NOTES TECHNIQUES DE NOS CORRESPONDANTS DE PROVINCE ET DE L'ÉTRANGER - EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A THUAN-AN (Annam), par M. Lotz-Brissonneau (p.158)
- CHRONIQUES des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, nos 151 à 156 (p.163)
- [CHRONIQUE] EXPÉRIENCES sur les machines du paquebot Ville de Douvres. Juillet (p.163)
- [CHRONIQUE] CONSTRUCTIONS urbaines aux États-Unis. Juillet (p.168)
- [CHRONIQUE] NAVIRE (Le plus grand) à voiles. Juillet (p.173)
- [CHRONIQUE] SURCHAUFFE de la vapeur. Juillet (p.173)
- [CHRONIQUE] CHEMINS DE FER dans l'Inde. Juillet (p.175)
- COMPTES RENDUS des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre (p.176)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.186)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.187)
- [DÉCÈS] (p.188)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.188)
- ÉRUPTIONS VOLCANIQUES ET LEURS CAUSES, par M. Benoît Duportail (séance du 5 août) (p.188)
- FORCE MOTRICE À DOMICILE (Emploi de l'air comprimé dans Paris pour y distribuer la), par M. Ch. Tellier (séance du 5 août) (p.188)
- MACHINES FRIGORIFIQUES À AIR ET LEUR APPLICATION À LA CONGÉLATION DES VIANDES (Les), par M. de Marchena (séance du 5 août) (p.188)
- MÉTROPOLITAIN (Suite et fin de la discussion sur les divers projets de) par MM. Guerbigny, Bourdon, Robineau, Villain, P. Jousselin, P. Regnard (séance du 5 août) (p.194)
- EXPOSITION DE CHICAGO (Renseignements sur l'), par M. Corthell. Analyse par M. de Dax et lettre de M. Collingwood (séances des 22 juillet et 5 août) (p.207)
- LOCOMOTIVES À L'EXPOSITION DE 1889 (Rapport sur les). Mémoire (p.209)
- NOTES TECHNIQUES DE NOS CORRESPONDANTS DE PROVINCE ET DE L'ÉTRANGER - LES EAUX DE NEWTON, par M. H. Woods (p.312)
- DISCOURS PRONONCÉ AUX OBSÈQUES DE M. A. LAVALLEY, par M. J. Fleury (p.320)
- CHRONIQUES des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, nos 151 à 156 (p.322)
- [CHRONIQUE] EXPÉRIENCES sur les machines du paquebot Ville de Douvres. Août (p.322)
- [CHRONIQUE] MOTEUR Connelly pour tramways. Août (p.329)
- [CHRONIQUE] EXPÉRIENCES relatives à l'influence de l'épaisseur des plaques tubulaires des chaudières. Août. (Voir aussi Essais.) (p.330)
- [CHRONIQUE] INTERCOMMUNICATION entre les voyageurs et les agents des trains de chemins de fer. Août (p.332)
- [CHRONIQUE] ROUE (Une grande) hydraulique. Août (Voir aussi Turbines) (p.333)
- COMPTES RENDUS des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre (p.334)
- MACHINE À VAPEUR (Théorie générale de la). -- Théorie de l'enveloppe et de la machine à vapeur surchauffée, par M. G. Leloutre. Mémoire (p.343)
- [CHRONIQUE] ÉLECTRIQUE (Éclairage) des voitures de chemins de fer. Avril (p.551)
- NOTES TECHNIQUES DE NOS CORRESPONDANTS DE PROVINCE ET DE L'ÉTRANGER - LE NOUVEAU PROJET DE DESSÉCHEMENT DU ZUYDERZÉE, par M. J. de Koning (p.610)
- CHRONIQUES des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, nos 151 à 156 (p.613)
- [CHRONIQUE] FONTAINES lumineuses de Genève. Septembre (p.613)
- [CHRONIQUE] PAQUEBOT à deux hélices. Septembre (p.617)
- [CHRONIQUE] MOTEUR (Un nouveau) à gaz. Septembre (p.618)
- [CHRONIQUE] PRESSE hydraulique à forger de 4 000 t. Septembre (p.619)
- [CHRONIQUE] TURBINES à haute chute. (Voir aussi Roues.). Septembre (p.619)
- COMPTES RENDUS des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre (p.621)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.633)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.638)
- [DÉCÈS] (p.639)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.639)
- DONS DE BONS DE L'EMPRUNT DE 75 000 FRANCS (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.639)
- EMPRUNT (Dons de Bons de l') (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.639)
- COMMISSION SUPÉRIEURE DU TRAVAIL (Rapport de la), par M. L. Appert (séance du 7 octobre) (p.640)
- ENCLENCHEMENTS ÉLECTRIQUES (Les) des chemins de fer de l'Etat, par M. Loppé (séance du 7 octobre). Mémoire (p.643)
- GAZ DES GAZOGÈNES, LE GAZ À L'EAU ET LA RÉGÉNÉRATION DU CARBONE (Les nouveaux), par M. A. Lencauchez (séance du 7 octobre). Mémoire (p.643)
- [DÉCÈS] (p.644)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.644)
- DONS DE BONS DE L'EMPRUNT DE 75 000 FRANCS (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.644)
- EMPRUNT (Dons de Bons de l') (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.644)
- OFFICE DU TRAVAIL (Sixième rapport annuel de l'), par M. Pollock. Lettre de M. A. Hallopeau (séance du 21 octobre) (p.645)
- MONOGRAPHIE DE L'EXPOSITION DE 1889 (séance du 21 octobre) (p.647)
- EXPOSITION DE CHICAGO (Compte rendu de la visite à l'), par M. le marquis de Chasseloup-Laubat, délégué de la Société (séance du 21 octobre). Mémoire (p.648)
- NOTICE SUR M. FRANÇOIS JACQMIN, par M. E. Polonceau (séance du 21 octobre) (p.648)
- VOYAGE DE LA SOCIÉTÉ EN AMÉRIQUE (Lettres d'invitation des Ingénieurs américains en vue du) (séance du 21 octobre) (p.648)
- CANALISATIONS ÉLECTRIQUES DANS LES VILLES ÉCLAIRÉES AU GAZ (Dangers des), par M. P. Jousselin (séance du 21 octobre). Mémoire (p.653)
- ENCLENCHEMENTS ÉLECTRIQUES (Les) des chemins de fer de l'Etat, par M. Loppé (séance du 7 octobre). Mémoire (p.654)
- CANALISATIONS ÉLECTRIQUES DANS LES VILLES ÉCLAIRÉES AU GAZ (Dangers des), par M. P. Jousselin (séance du 21 octobre). Mémoire (p.674)
- GAZ DES GAZOGÈNES, LE GAZ À L'EAU ET LA RÉGÉNÉRATION DU CARBONE (Les nouveaux), par M. A. Lencauchez (séance du 7 octobre). Mémoire (p.698)
- EXPOSITION DE CHICAGO (Compte rendu de la visite à l'), par M. le marquis de Chasseloup-Laubat, délégué de la Société (séance du 21 octobre). Mémoire (p.723)
- VOYAGE EN AMÉRIQUE ET PRINCIPALEMENT À CHICAGO (séance du 21 octobre). Mémoire (p.723)
- VAPEUR (Nouvelle unité d'activité proposée pour remplacer le cheval), par M. L. Méhay. Mémoire (p.803)
- NOTES TECHNIQUES DE NOS CORRESPONDANTS DE PROVINCE ET DE L'ÉTRANGER - RAPPORT DE LA COMMISSION D'ESSAI DE LA LOCOMOTIVE COMPOUND-TANDEM DES CHEMINS DE FER SUD-OUEST RUSSES, par M. de Borodine (p.808)
- DISCOURS PRONONCÉ AUX OBSÈQUES DE M. HENRI PÉLIGOT, par M. F. Reymond (p.815)
- CHRONIQUES des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, nos 151 à 156 (p.818)
- [CHRONIQUE] ESSAI de locomotives dans un atelier spécial. Octobre. (Voir aussi Expériences.) (p.818)
- [CHRONIQUE] EXPANSION multiple dans les machines à vapeur. Octobre (p.822)
- [CHRONIQUE] TURBINES à haute chute. (Voir aussi Roues.). Octobre (p.825)
- [CHRONIQUE] LOCOMOTIVES (Grosses) électriques. Octobre (p.826)
- [CHRONIQUE] VIADUC de Pecos. Octobre (p.826)
- [CHRONIQUE] VENTILATION d'un tunnel par l'électricité. Octobre (p.827)
- COMPTES RENDUS des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre (p.828)
- BIBLIOGRAPHIE, par M. A. Mallet (p.839)
- [CHRONIQUE] LAITIERS (Utilisation de la chaleur des). Juin (p.842)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.842)
- MEMBRES NOUVELLEMENT ADMIS (p.845)
- [DÉCÈS] (p.846)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. A. BRISSE. Notes fournies par MM. Edmond Roy, E. Gruner, P. Buquet (séances des 4 et 11 novembre) (p.846)
- CÉRÉALES (L'outillage des ports pour la manutention des) en France et à l'étranger, de M. M. Delmas ; observations de M. L. Rey (séance du 4 novembre) (p.847)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.847)
- DONS DE BONS DE L'EMPRUNT DE 75 000 FRANCS (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.847)
- EMPRUNT (Dons de Bons de l') (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.847)
- ÉPURATION DES EAUX AU MOYEN DES APPAREILS ANDERSON. Lettre de M. Bouniol (séance du 4 novembre) (p.847)
- RÉSISTANCE DES TERRAINS SABLONNEUX AUX CHARGES VERTICALES, par M. P. Yankowski. Résumé présenté par M. H. Vallot (séance du 4 novembre). Mémoire (p.848)
- NIAGARA (Projet d'utilisation des chutes du), par M. Ch. Vigreux et observations de M. A. Hillairet (séance du 4 novembre) (p.851)
- MODIFICATIONS AUX STATUTS (séances des 4 novembre et 2 décembre) (p.855)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. A. BRISSE. Notes fournies par MM. Edmond Roy, E. Gruner, P. Buquet (séances des 4 et 11 novembre) (p.855)
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX (Histoire de l'élasticité des corps solides et de la), par M. de Longraire (séance du 11 novembre). Mémoire (p.857)
- CONGRÈS DE NAVIGATION INTÉRIEURE DE 1892 (Résumé des séances et travaux du), par M. J. Fleury (séance du 11 novembre). Mémoire (p.859)
- [DÉCÈS] (p.862)
- [DÉCORATIONS FRANÇAISES, DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES] (p.862)
- DONS DE BONS DE L'EMPRUNT DE 75 000 FRANCS (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.862)
- EMPRUNT (Dons de Bons de l') (séances des 1er et 22 juillet, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre) (p.862)
- STATUE À EUGÈNE FLACHAT (Exposé du projet d'ériger une), par M. L. Malo (séance du 18 novembre) (p.863)
- VOIES DE CHEMIN DE FER (Traité théorique et pratique des), de M. A. Stane. Lettre de M. J. Morandière (séance du 18 novembre) (p.863)
- DÉVERSOIRS À CONTRACTION COMPLÈTE (Débits des) de M. C. Canovetti. Analyse présentée par M. N. de Tedesco (séance du 18 novembre). Mémoire (p.866)
- DISTRIBUTION DE VÊTEMENTS AUX OUVRIERS. Note de M. E. Level (séance du 18 novembre) (p.867)
- SCRUTATEUR ÉLECTRIQUE DE M. LE GOAZIOU, par M. G. Richard (séance du 18 novembre). Mémoire (p.868)
- TOUAGE ÉLECTRIQUE, par M. de Bovet (séance du 18 novembre). Mémoire (p.868)
- SCRUTATEUR ÉLECTRIQUE DE M. LE GOAZIOU, par M. G. Richard (séance du 18 novembre). Mémoire (p.869)
- DÉVERSOIRS À CONTRACTION COMPLÈTE (Débits des) de M. C. Canovetti. Analyse présentée par M. N. de Tedesco (séance du 18 novembre). Mémoire (p.888)
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX (Histoire de l'élasticité des corps solides et de la), par M. de Longraire (séance du 11 novembre). Mémoire (p.897)
- TOUAGE ÉLECTRIQUE, par M. de Bovet (séance du 18 novembre). Mémoire (p.909)
- RÉSISTANCE DES TERRAINS SABLONNEUX AUX CHARGES VERTICALES, par M. P. Yankowski. Résumé présenté par M. H. Vallot (séance du 4 novembre). Mémoire (p.937)
- CONGRÈS DE NAVIGATION INTÉRIEURE DE 1892 (Résumé des séances et travaux du), par M. J. Fleury (séance du 11 novembre). Mémoire (p.956)
- NOTES TECHNIQUES DE NOS CORRESPONDANTS DE PROVINCE ET DE L'ÉTRANGER - LE CANAL D'AMSTERDAM A LA MER, par M. J. de Koning (p.1001)
- NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. A. LAVALLEY (p.1002)
- CHRONIQUES des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, nos 151 à 156 (p.1014)
- [CHRONIQUE] VITESSES (De plus grandes) sur les chemins de fer. Novembre (p.1014)
- [CHRONIQUE] APPAREIL de désinfection. Novembre (p.1020)
- [CHRONIQUE] MOTEUR à acide carbonique pour tramways. Novembre (p.1020)
- [CHRONIQUE] PEINTURE mécanique. Novembre (p.1021)
- [CHRONIQUE] CINQUANTENAIRE d'un chauffage à vapeur. Novembre (p.1022)
- COMPTES RENDUS des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre (p.1023)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS (p.1040)
- ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE DES VOITURES DE CHEMIN DE FER, par M. G. Dumont (séance du 2 décembre). Mémoire (p.1041)
- POUTRES CONTINUES (Calcul des). Méthode satisfaisant aux prescriptions du règlement ministériel du 29 août 1891, par M. Bertrand de Fontviolant (séance du 2 décembre). Mémoire (p.1042)
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (Modifications aux statuts) (séance extraordinaire du 2 décembre) (p.1049)
- MODIFICATIONS AUX STATUTS (séances des 4 novembre et 2 décembre) (p.1049)
- PROCÈS-VERBAL (Supplément au) de la séance extraordinaire du 2 décembre. (Assemblée générale) (p.1049)
- STATUTS (Modifications aux) (séances des 4 novembre et 2 décembre) (p.1049)
- SITUATION FINANCIÈRE DE LA SOCIÉTÉ (Compte rendu de la), par M. le Trésorier (séance du 2 décembre) (p.1051)
- PONT DROIT REPOSANT LIBREMENT SUR DEUX APPUIS (Méthode graphique pour la délimitation des moments-limites d'un), par M. M.-L. Langlois. Mémoire (p.1060)
- ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE DES VOITURES DE CHEMIN DE FER, par M. G. Dumont (séance du 2 décembre). Mémoire (p.1070)
- POUTRES CONTINUES (Calcul des). Méthode satisfaisant aux prescriptions du règlement ministériel du 29 août 1891, par M. Bertrand de Fontviolant (séance du 2 décembre). Mémoire (p.1105)
- CHRONIQUES des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, nos 151 à 156 (p.1283)
- [CHRONIQUE] INSTALLATIONS (Nouvelles) de l'Institut électrotechnique Montefiore, à Liège. Décembre (p.1287)
- [CHRONIQUE] CIRCULATION Sur le pont de Brooklyn. Décembre (p.1291)
- [CHRONIQUE] TUNNELS de Saint-Clair. Décembre (p.1292)
- [CHRONIQUE] TRANSATLANTIQUES (Les grands paquebots). Décembre (p.1293)
- COMPTES RENDUS des mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre (p.1293)
- [CHRONIQUE] RUPTURE d'un volant. Décembre (p.1295)
- [CHRONIQUE] VITESSE (Une) de 156 kilomètres à l'heure en chemin de fer. Décembre (p.1296)
- PLANCHES NOS 66 À 84 (n.n.)
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES DANS LE 2E SEMESTRE, ANNÉE 1892 (Bulletins) (p.1311)
- Dernière image
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- PAGE DE TITRE
- Planche 66. Réseau général des câbles sous-marins ; premier réseau de câbles sous-marins français (pl.66)
- Planche 67. Le Chili, minier, métallurgique, industriel (pl.67)
- Planche 68. Locomotives à voie normale de l'exposition de 1889 : France (pl.68)
- Planche 69. Locomotives à voie normale de l'exposition de 1889 : pays étrangers (pl.69)
- Planche 70. Locomotives pour lignes secondaires (voies de 1m et au-dessous et systèmes spéciaux) : divers pays (pl.70)
- Planche 71. Projet de desséchement partiel du Zuiderzée (pl.71)
- Planche 72. Les enclenchements électriques des chemins de fer de l'état (pl.72)
- Planche 73. Gaz des gazogènes : appareil-récupérateur soufflé pour l'air primaire des gazogènes (pl.73)
- Planche 74. Voyage en Amérique et à Chicago : exposition universelle de Chicago, plan général ; machines du « New York », « Oregon », « Indiana », « Massachusets », détail du « Columbia », locomotive à grande vitesse (pl.74)
- Planche 75. Voyage en Amérique et à Chicago : comparaison du palais des arts libéraux avec la galerie des machines de Paris (pl.75)
- Planche 76. Voyage en Amérique et à Chicago : chemin de fer surélevé de l'exposition ; types des fondations des bâtiments de l'exposition (pl.76)
- Planche 77. Locomotive Compound tandem des chemins de fer sud-ouest russe (pl.77)
- Planche 78. Le touage par adhérence magnétique : toueur-remorqueur à hélice de 150 chevaux de la Compagnie anonyme de touage de la Basse-Seine et de l'Oise (pl.78)
- Planche 79. Résistance des terrains sablonneux aux charges verticales (pl.79)
- Planche 80. Comptes rendus des travaux du 5e congrès international de navigation intérieure (pl.80)
- Planche 81. Eclairage électrique des trains (pl.81)
- Planche 82. Calcul des ponts métalliques à travées continues (pl.82)
- Planche 83. Calcul des ponts métalliques à travées continues (pl.83)
- Planche 84. Calcul des ponts métalliques à travées continues (pl.84)
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— 204 —
» geurs munis de billets, ou contre achat d’un billet spécial permettant » de pénétrer sur les quais. »
Au nombre des observations contenues dans la partie de la lettre que M. Villain vient de citer, il en est deux surtout qui méritent d’être notées : la première, c’est la tendance qui se manifeste, depuis l’origine de l’exploitation du Métropolitain berlinois, vers l’unification des tarifs pour toutes distances.
La seconde remarque, d’une importance non moins grande, c’est la nécessité, démontrée par l’expérience, de la subordination du service des grandes lignes à celui des lignes urbaines dans l’exploitation du chemin de fer métropolitain. On ne doit accorder que l’indispensable aux premières et réserver la primauté et le commandement aux secondes.
Le système contraire, appliqué à Berlin, ne permet que très difficilement de réaliser un trafic de 33 millions de voyageurs avec une ligne pénétrante à quatre voies, alors qu’un service autonome, sans concession d’aucune sorte à une exploitation extérieure, permet, sur une ligne à deux voies, comme celle de la deuxième Avenue, à New-York, de réaliser sans effort un trafic de plus de 70 millions de voyageurs.
Ce simple rapprochement suffit à juger les deux systèmes.
M. le Président constate que personne ne demande plus la parole sur les Métropolitains et demande à dire à son tour quelques mots.
Au moment de clore la discussion, M. le Président fait remarquer que le problème du Métropolitain a été discuté sous toutes ses faces dans de nombreuses séances de la Société des Ingénieurs civils.
Il s’agit, en effet, d’une des questions les plus importantes se rapportant à la circulation dans Paris.
En dehors des grands projets présentés par MM. Haag, Alphand et. Eiffel, se solidarisant avec des questions spéciales de grande voirie, les projets de chemin de fer métropolitain à Paris ont été fort nombreux; on doit rappeler les noms des Ingénieurs distingués qui ont apporté leur pierre à l’édifice dont l’opinion publique attend la réalisation : MM.Vau-thier, Berlier, Bourdon, Francq, Chardon, Milinaire frères, Olivier,. Jules Garnier, Deligny, Villain, Le Chatelier, Maréchal, Guerbigny et d’autres encore.
Beaucoup de projets ont des points de similitude, et leurs auteurs ont souvent revendiqué sur leurs concurrents des points de priorité. On se demande cependant quel est l’auteur du premier projet présenté à Paris.
Il est à remarquer que ce n’est qu’à partir de 1870 que la question du chemin de fer métropolitain de Paris est venue à l’ordre du jour.
Avant 1870, cependant, on s’en était préoccupé et il paraît inexplicable qu’à cette date rien n’ait été proposé, alors que les chemins de fer métropolitains de Londres et de New-York étaient depuis de nombreuses-années en exploitation.
1 Je vous demande la permission, dit M. le Président, en évoquant des souvenirs personnels, de vous rappeler ce qui avait été fait, cependant, antérieurement à l’année 1870.
Le premier projet d’un chemin de fer arrivant au centre de Paris date de 4856; il avait été conçu par MM. Brame et Flachat. Ces éminents Ingénieurs projetaient de relier les gares de la Villette et de la
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» geurs munis de billets, ou contre achat d’un billet spécial permettant » de pénétrer sur les quais. »
Au nombre des observations contenues dans la partie de la lettre que M. Villain vient de citer, il en est deux surtout qui méritent d’être notées : la première, c’est la tendance qui se manifeste, depuis l’origine de l’exploitation du Métropolitain berlinois, vers l’unification des tarifs pour toutes distances.
La seconde remarque, d’une importance non moins grande, c’est la nécessité, démontrée par l’expérience, de la subordination du service des grandes lignes à celui des lignes urbaines dans l’exploitation du chemin de fer métropolitain. On ne doit accorder que l’indispensable aux premières et réserver la primauté et le commandement aux secondes.
Le système contraire, appliqué à Berlin, ne permet que très difficilement de réaliser un trafic de 33 millions de voyageurs avec une ligne pénétrante à quatre voies, alors qu’un service autonome, sans concession d’aucune sorte à une exploitation extérieure, permet, sur une ligne à deux voies, comme celle de la deuxième Avenue, à New-York, de réaliser sans effort un trafic de plus de 70 millions de voyageurs.
Ce simple rapprochement suffit à juger les deux systèmes.
M. le Président constate que personne ne demande plus la parole sur les Métropolitains et demande à dire à son tour quelques mots.
Au moment de clore la discussion, M. le Président fait remarquer que le problème du Métropolitain a été discuté sous toutes ses faces dans de nombreuses séances de la Société des Ingénieurs civils.
Il s’agit, en effet, d’une des questions les plus importantes se rapportant à la circulation dans Paris.
En dehors des grands projets présentés par MM. Haag, Alphand et. Eiffel, se solidarisant avec des questions spéciales de grande voirie, les projets de chemin de fer métropolitain à Paris ont été fort nombreux; on doit rappeler les noms des Ingénieurs distingués qui ont apporté leur pierre à l’édifice dont l’opinion publique attend la réalisation : MM.Vau-thier, Berlier, Bourdon, Francq, Chardon, Milinaire frères, Olivier,. Jules Garnier, Deligny, Villain, Le Chatelier, Maréchal, Guerbigny et d’autres encore.
Beaucoup de projets ont des points de similitude, et leurs auteurs ont souvent revendiqué sur leurs concurrents des points de priorité. On se demande cependant quel est l’auteur du premier projet présenté à Paris.
Il est à remarquer que ce n’est qu’à partir de 1870 que la question du chemin de fer métropolitain de Paris est venue à l’ordre du jour.
Avant 1870, cependant, on s’en était préoccupé et il paraît inexplicable qu’à cette date rien n’ait été proposé, alors que les chemins de fer métropolitains de Londres et de New-York étaient depuis de nombreuses-années en exploitation.
1 Je vous demande la permission, dit M. le Président, en évoquant des souvenirs personnels, de vous rappeler ce qui avait été fait, cependant, antérieurement à l’année 1870.
Le premier projet d’un chemin de fer arrivant au centre de Paris date de 4856; il avait été conçu par MM. Brame et Flachat. Ces éminents Ingénieurs projetaient de relier les gares de la Villette et de la
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