Première page
Page précédente
Page suivante
Dernière page
Réduire l’image
100%
Agrandir l’image
Revenir à la taille normale de l’image
Adapte la taille de l’image à la fenêtre
Rotation antihoraire 90°
Rotation antihoraire 90°
Imprimer la page
- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- 131e ANNÉE. JANVIER 1932 (n.n.)
- CONSEIL D'ADMINISTRATION (n.n.)
- LISTE DES MEMBRES TITULAIRES ET HONORAIRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DES MEMBRES CORRESPONDANTS POUR L'ANNÉE 1932 (n.n.)
- MEMBRES TITULAIRES (n.n.)
- Bureau (n.n.)
- Président (n.n.)
- Vice-présidents (n.n.)
- Secrétaires généraux (n.n.)
- Trésorier (n.n.)
- Censeurs (p.4)
- Commission des Fonds (p.4)
- Comité des Arts mécaniques (p.4)
- Comité des Arts chimiques (p.5)
- Comité des Arts économiques (p.6)
- Comité d'Agriculture (p.7)
- Comité des Constructions et des Beaux-Arts (p.8)
- Comité de Commerce (p.9)
- Commission du Bulletin (p.10)
- MEMBRES HONORAIRES DU CONSEIL (p.11)
- Bureau (p.11)
- Comité des Arts chimiques (p.11)
- Comité des Arts économiques (p.11)
- Comité des Constructions et des Beaux-Arts (p.11)
- Comité de Commerce (p.11)
- MEMBRES CORRESPONDANTS (p.11)
- Comité des Arts mécaniques (p.11)
- Correspondants français (p.11)
- Correspondants étrangers (p.11)
- Comité des Arts chimiques (p.12)
- Correspondants français (p.12)
- Correspondants étrangers (p.12)
- Comité des Arts économiques (p.12)
- Correspondants français (p.12)
- Correspondants étrangers (p.12)
- Comité d'Agriculture (p.13)
- Comité des Constructions et des Beaux-Arts (p.13)
- Correspondants étrangers (p.13)
- VŒU DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT POUR L'INDUSTRIE NATIONALE ADRESSÉ LE 2 DÉCEMBRE 1931 A MONSIEUR LE MINISTRE DES COLONIES (p.14)
- LES SYSTÈMES DE MONTRES A REMONTAGE AUTOMATIQUE UTILISANT LES DÉPLACEMENTS ET LES SECOUSSES SYSTÈME LÉON HATOT (MONTRES « ROLLS ») (1) par M. MARIUS LAVET, Ingénieur des Arts et Métiers et de l'École supérieure d'Électricité (p.15)
- Fig. 1 Disposition générale des premières montres à remontage automatique par les secousses (p.16)
- Fig. 2 et 3 Schémas montrant l'influence des jeux mécaniques dans le cas d'une masse motrice fixée sur un axe très court (p.16)
- Fig. 4 Disposition adoptée dans une montre automatique récente (1924) d'invention anglaise (p.18)
- Fig. 5 et 6 Schéma des montres à remontage automatique, système Hatot. Le mécanisme horaire H est mobile par rapport au boîtier B. Le guidage est assuré par billes b1, b2, b3 et b4 (p.18)
- Fig. 7 Aspect extérieur de 3 types de bracelets-montres munis du système de remontage automatique Hatot (grandeur réelle) (p.20)
- INFLUENCES DE LA TEMPÉRATURE ET DE L'HUMIDITÉ SUR LE MÉTABOLISME ET SUR LE RENDEMENT DE LA MACHINE VIVANTE par M. le professeur JULES LEFÈVRE, directeur du Laboratoire de Bioénergétique, à l'Institut scientifique d'Hygiène alimentaire (p.24)
- Fig. 1 (p.26)
- Fig. 2 (p.28)
- L'INDUSTRIE DU RAFFINAGE DES PÉTROLES DANS SES RAPPORTS AVEC L'INDUSTRIE DES MOTEURS par M. P. BURGART et M. A. GRAETZ (p.30)
- FÊTE DU TRAVAIL DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE DE L'EST (Nancy, 28 juin 1931), par M. ED. SAUVAGE, membre du Conseil (p.39)
- L'AUTOSCOPE G. T., APPAREIL DE PROJECTION POUR VUES FIXES, AVEC COMMANDE A DISTANCE ET A HAUT RENDEMENT LUMINEUX, POUR CONFÉRENCES ET PUBLICITÉ(1), par M[...] (p.40)
- Fig. 1 — Mécanisme de progression du film (p.41)
- Fig. 2 — Mécanisme d'immobilisation du film (p.41)
- Fig. 3 Commande d'embrayage automatique (p.41)
- Fig. 4 Commande d'embrayage à distance (p.41)
- Fig. 5 Ensemble des mécanismes et du changement de marche (p.42)
- Fig. 6 Schéma des connexions électriques (p.42)
- Fig. 7 Autoscope G. T. sur socle, vu de l'arrière (p.42)
- Fig. 8 Autoscope G. T. sur socle, vu de l'avant (p.42)
- L'ÉCONOMIE AGRICOLE DANOISE ENVISAGÉE EN VUE D'UNE MEILLEURE ÉCONOMIE EN THIÉRACHE, par M. RENÉ DE LA GORCE, Ingénieur agronome (p.44)
- CONDITIONS NATURELLES DU DANEMARK (p.44)
- CONDITIONS ÉCONOMIQUES (p.45)
- COOPÉRATIVES D'ABATAGE DE PORCS (p.52)
- COOPÉRATIVES D'EXPORTATION D'OEUFS (p.52)
- CONTROLEUR D'ALLUMAGE DES LANTERNES DE SIGNAUX. NOUVELLE PILE THERMO-ÉLECTRIQUE ET SES APPLICATIONS par M. JEAN GABREAU, ingénieur électricien, lauréat de la Société d'Encouragement (p.60)
- ORGANES SITUÉS DANS LA CABINE DU POSTE DE MANOEUVRE. — Le relais est du (p.61)
- Fig. 1 Schéma de l'avertisseur d'extinction des lanternes des signaux de chemins de fer (p.61)
- Fig. 2 Détecteur thermo-électrique (p.63)
- LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE, par M. MAURICE LACOIN, membre du Conseil (p.65)
- A. — LES SYMPTOMES (p.65)
- Y A-T-IL SURPRODUCTION OU SOUS-CONSOMMATION (p.74)
- COMPARAISON AVEC LES CRISES ANTÉRIEURES (p.75)
- B. — LES CAUSES FONDAMENTALES (p.77)
- LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE (p.77)
- EXTENSION DE L'OUTILLAGE ET DE LA RATIONALISATION SE TRADUISANT PAR LA PRÉPONDÉRANCE ÉCONOMIQUE DE CERTAINS PAYS (p.79)
- DÉVELOPPEMENT DE LA SPÉCULATION (p.81)
- CHANGEMENTS DANS LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (p.82)
- INTERPÉNÉTRATION DES ÉCONOMIES NATIONALES (p.82)
- ACTION POSSIBLE (p.83)
- C. — RÉACTION DE LA CRISE SUR LES CONCEPTIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (p.83)
- COMMENT AMÉLIORER L'ORGANISATION ÉCONOMIQUE ACTUELLE ET ARRÊTER LA CRISE (p.84)
- Y A-T-IL DANS L'ÉCONOMIE ACTUELLE UN VICE PROFOND QUI EXIGE UN CHANGEMENT D'ORIENTATION DÉPASSANT L'ORDRE ÉCONOMIQUE (p.89)
- PRÉVISIONS ET CONCLUSIONS (p.91)
- COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE LA SOCIÉTÉ (p.93)
- BIBLIOGRAPHIE (p.98)
- OUVRAGES REÇUS A LA BIBLIOTHÈQUE EN DÉCEMBRE 1931 (p.103)
- CONSEIL D'ADMINISTRATION (n.n.)
- 131e ANNÉE. FÉVRIER 1932 (p.105)
- I. — THÉORIE DE LA CORROSION (p.113)
- APPRÉCIATION ET MESURE DE LA CORROSION (p.115)
- II. — PROTECTION CONTRE LA CORROSION (p.116)
- CONCLUSIONS (p.122)
- Fig. 1 Moteur série et moteur shunt (p.124)
- Fig. 2 Caractéristiques de fonctionnement du moteur série et du moteur shunt (p.125)
- Fig. 3 Réglage de la vitesse par le champ d'un moteur série et d'un moteur shunt (p.126)
- Fig. 4 Courbes de vitesse pour un combinateur à 9 positions d'un moteur série (à gauche) et d'un moteur shunt (à droite) (p.127)
- MOTEUR COMPOUND (p.128)
- Fig. 5 Caractéristiques du moteur compound (p.129)
- 1. — ÉQUIPEMENT A MOTEURS COMPOUND DE LA SOCIÉTÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN DE LA RÉGION PARISIENNE (p.131)
- Fig. 6 Schéma d'équipement à récupération à deux moteurs compound (p.131)
- COUPLAGE FIXE DES MOTEURS, SUPPRESSION DE LA TRANSITION SÉRIE-PARALLÈLE (p.132)
- Fig. 7 Vue du couvercle du combinateur pour motrice à récupération. Disposition des crans (p.132)
- Fig. 8 Résultats obtenus avec un moteur série, puis avec le même transformé en moteur compound. Répartition du potentiel au collecteur pour différentes saturations (p.133)
- DISPOSITION EN SÉRIE DES MOTEURS (p.134)
- II. — LES MOTEURS (p.137)
- Fig. 9 Caractéristiques, relevées au banc, du moteur compound T.H. 563 (p.137)
- III. — LES ÉQUIPEMENTS DE CONTRÔLE (p.138)
- ÉQUIPEMENTS TRANSFORMÉS PAR LA S.T.C.R.P (p.138)
- Fig. 10 Schéma d'équipement à deux moteurs compound avec couplage fixe (p.138)
- Fig. 11 Schéma d'équipement a deux moteurs-série (p.138)
- Fig. 12 Dispositif de shuntage de l'excitation série par contacteur (p.139)
- Fig. 13 Combinateur simplifié du moteur (p.140)
- Fig. 14 Combinateur du moteur série compound. Poids, 90 kg. B. 350. X. Poids, 145 kg (p.140)
- ÉQUIPEMENT DE CONTRÔLE POUR MOTEURS COMPOUND ÉTABLI PAR LA SOCIÉTÉ ALSTHOM POUR LES MOTRICES TYPE L DE LA S.T.C.R.P (p.140)
- IV. — RÉSULTATS OBTENUS (p.141)
- Fig. 15 Diagrammes de marche pour une distance entre arrêts de 200 m et une vitesse maxima de 30 km/h (p.141)
- V. — COMPARAISON DES PUISSANCES DU MOTEUR COMPOUND ET DU MOTEUR SÉRIE ASSURANT LE MÊME SERVICE DANS LES MÊMES CONDITIONS D'ÉCHAUFFEMENT (p.144)
- Fig. 16 Schéma d'équipement à deux moteurs compound avec transition série-parallèle (p.147)
- Fig. 17 Combinateur à couplage sérié-parallèle (p.148)
- Fig. 1 Locomotive Crampton de l'Est, état primitif (p.151)
- Fig. 2 Schéma des types successifs de locomotives à grande vitesse de l'Est (p.153)
- COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE LA SOCIÉTÉ (p.156)
- BIBLIOGRAPHIE (p.163)
- OUVRAGES REÇUS A LA BIBLIOTHÈQUE EN JANVIER 1932 (p.168)
- 131e ANNÉE. MARS 1932 (p.169)
- Fig. 1 Carte de Madagascar (p.181)
- ANNEXE 1 MOUVEMENT DES CHARBONS DANS L'OCÉAN INDIEN (p.189)
- ANNEXE II DÉTAIL DES IMPORTATIONS ET DES EXPORTATIONS DES PRINCIPAUX PAYS (p.190)
- INDE (p.190)
- UNION DE L'AFRIQUE DU SUD (p.192)
- RHODÉSIE DU SUD (p.193)
- KEYNA ET UGANDA (p.193)
- ADEN (p.194)
- MADAGASCAR (p.194)
- CÔTE FRANÇAISE DES SOMALIS (p.195)
- LA RÉUNION (p.195)
- ANNEXE III RÉSUMÉ DES PRINCIPAUX MOUVEMENTS(1) (p.195)
- PAYS AU-DELA DE DJIBOUTI OU DU CAP (p.195)
- EXPORTATIONS EN EXTRÊME-ORIENT (p.196)
- PRODUCTION TOTALE POUR L'OCÉAN INDIEN (p.196)
- CONSOMMATION DES PAYS PRODUCTEURS (p.196)
- RÉPARTITION DE L'EXPORTATION NETTE DES PAYS PRODUCTEURS (p.196)
- CHARBON DE SOUTE (estimations) (p.196)
- INTRODUCTION (p.197)
- A. — FORME ET TENSION EN DIVERS POINTS D'UNE COURROIE EN ACTIVITÉ, ÉQUATIONS DE FRIEDMANN (p.198)
- Fig. 1 (p.199)
- B. — INFLUENCE DU POIDS DE LA COURROIE SUR L'ARC DE CONTACT AVEC LA POULIE ET SUR LA LONGUEUR DES BRINS (p.201)
- Fig. 2 (p.201)
- Fig. 3 (p.203)
- Fig. 4 (p.204)
- Fig. 5 (p.205)
- Fig. 6 (p.207)
- Fig. 7 (p.208)
- C. — VÉRIFICATION QUANTITATIVE DE LA THÉORIE PAR LES EXPÉRIENCES DE LEWIS (p.209)
- Fig. 8 (p.210)
- D. — VÉRIFICATION DE LA THÉORIE DANS DES ESSAIS PERSONNELS (p.211)
- Fig. 9 (p.211)
- Fig. 10 (p.213)
- CONCLUSIONS (p.215)
- COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE LA SOCIÉTÉ (p.226)
- BIBLIOGRAPHIE (p.234)
- OUVRAGES REÇUS A LA BIBLIOTHÈQUE EN FÉVRIER 1932 (p.246)
- 131e ANNÉE. AVRIL 1932 (p.249)
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SOLENNELLE DU 12 MARS 1932 DISTRIBUTION DES RÉCOMPENSES DÉCERNÉES POUR L'ANNÉE 1931 Présidence de M. L. MANGIN, président (p.249)
- RAPPORTS RELATIFS AUX RÉCOMPENSES DÉCERNÉES PAR LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT, ANNÉE 4931 (p.258)
- GRANDE médaille annuelle de la Société (p.258)
- Rapport présenté par M. GRUNER, au nom du Comité de Commerce, sur l'oeuvre de l'INSTITUT PROPHYLACTIQUE (p.258)
- MÉDAILLE Dumas (p.259)
- PRIX Meynot (p.260)
- Rapport présenté par M. H. HITIER, au nom du Comité d'Agriculture, sur l'attribution du prix Meynot à M. HENRI GAILLARD, agriculteur à Javiné, par Fougères, (Ille-et-Vilaine) (p.260)
- PRIX Galitzine (p.261)
- Rapport de M. le général G. A. FERRIE, au nom du Comité des Arts économiques, sur les travaux de radioélectricité de M. R. BEAUVAIS (p.261)
- PRIX Carré (p.262)
- Rapport de M. le général G. A. FERRIE, au nom du Comité des Arts économiques, sur les travaux de photométrie de M. Philippe WAGUET (p.262)
- PRIX de la Classe 50 (Exposition universelle de Paris de 1867) (p.262)
- Rapport présenté par M. H. HITIER, au nom du Comité d'Agriculture, sur les travaux de M. PIERRE HALLE, sur le blé (p.262)
- PRIX de la Classe 63 (Exposition universelle de Paris de 1889) (p.263)
- Rapport présenté par M. M. MAGNE, au nom du Comité des Constructions et des Beaux-Arts, sur les travaux de marqueterie de M. ALEXANDRE MESSAGER (p.263)
- MÉDAILLES d'or (p.264)
- Rapport présenté par M. CH. DE FREMINVILLE, au nom du Comité des Arts mécaniques, sur l'invention par M. ALBERT ERB d'un dispositif mécanique d'amplification, pour le mesure ou l'utilisation industrielle de faibles déplacements ou dilatations (p.264)
- Rapport présenté par M. E. BRILLIE, au nom du Comité des Arts mécaniques, sur le procédé SERGE BEAUNE, pour l'impression mécanique des eaux-fortes, pointes sèches, bibliogravures, etc... en noir et en couleurs (p.264)
- Rapport présenté par M. DUMANOIS, au nom du Comité des Arts mécaniques, sur les travaux de M. GAUTIER, sur les moteurs (p.265)
- Rapport présenté par M. DUMANOIS, au nom du Comité des Arts mécaniques, sur les travaux sur l'utilisation des pétroles de MM. BURGART et GRAETZ (p.266)
- Rapport présenté par M. GUILLERT, au nom du Comité des Arts mécaniques, sur les montres à remontage automatique par les secousses de M. LEON HATOT (p.267)
- Rapport présenté par M. ED. SAUVAGE, au nom du Comité des Arts mécaniques, sur l'appareil de M. JEAN GABREAU, pour le contrôle des lampes de signaux de chemins de fer (p.268)
- Rapport présenté par M. ALBERT PORTEVIN, au nom du Comité des Arts chimiques, sur les travaux de chimie industrielle de M. GEORGES CHAUDRON (p.268)
- Rapport présenté par M. GABRIEL BERTRAND, au nom du Comité des Arts chimiques, sur les recherches de R. P. BELVAL, touchant la genèse de l'amidon dans les plantes (p.270)
- Rapport présenté par M. CH. FERY, au nom du Comité des Arts économiques, sur la réalisation de la lampe "Superdualix", par MM. A. MONNIER et M. MOUTON (p.272)
- Rapport présenté par M. H. HITIER, au nom du Comité d'Agriculture, sur les études d'économie rurale de M. Henri CAVAILLES (p.272)
- Rapport présenté par M. HITIER, au nom du Comité d'Agriculture, sur l'ouvrage : L'évolution agricole de la Manche en un siècle, 1830-1930, par M; CH. VEZIN (p.273)
- Rapport présenté par M. ALQUIER, au nom du Comité d'Agriculture, sur les travaux d'énergétique de M. JULES LEFEVRE (p.274)
- Rapport présenté par M. L. BECHMANN, au nom du Comité des Constructions et des Beaux-Arts, sur les auteurs des principales oeuvres architecturales de l'Exposition coloniale internationales de Paris en 1931 (p.275)
- Rapport présenté par M. F. BLONDEL, au nom du Comité de Commerce, sur les travaux exécutés à Madagascar par M. EUGENE JEAGLE, Ingénieur en chef d'Agriculture coloniale (p.277)
- Rapport présenté par MM. MAURICE LACOIN et HYACINTHE SERVONNET, au nom du Comité de Commerce, sur diverses oeuvres créées en faveur de la jeunesse ouvrière et employée, et relatives à la bonne utilisation des loisirs, au logement, aux repas (p.278)
- OEUVRES FAVORISANT LA BONNE UTILISATION DES LOISIRS (p.278)
- OEUVRES S'OCCUPANT DE LA SITUATION MATÉRIELLE DE LA JEUNESSE OUVRIÈRE ET EMPLOYÉE, FACILITANT LE LOGEMENT, LES REPAS, ETC (p.279)
- Rapport présenté par le lieut.-col. Paul RENARD, au nom du Comité des Arts économiques, au sujet de l'attribution à M. Pierre CHEVENARD de la médaille mise à la disposition de la Société française de Navigation aérienne (p.281)
- MÉDAILLES de vermeil (p.282)
- Rapport présenté par le lieut.-col. Paul REANRD, au nom du Comité des Arts économiques, sur les travaux de météorologie, de M. André VIAUT, prévisionniste attaché à l'Office national météorologique (p.282)
- Rapport présenté par M. L. LUMIERE, au nom du Comité des Constructions et des Beaux-Arts, sur l'"Autoscope" de M. GEORGES TOUZET (p.282)
- Rapport présenté par M. MARCEL MAGNE, au nom du Comité des Constructions et des Beaux-Arts, sur les travaux de marqueterie de M. ARSENE GUILMET (p.283)
- MÉDAILLES d'argent (p.283)
- Rapport présenté par M. G. HARDY, au nom du Comité de Commerce sur la collaboration de M. JACOB ENAM, à l'enseignement professionnel indigène (p.283)
- MÉDAILLE de bronze (p.284)
- PRIX Fourcade en faveur d'ouvriers de fabriques de produits chimiques (p.284)
- MÉDAILLES de bronze décernées aux contremaîtres et aux ouvriers des établissements industriels et des exploitations agricoles (p.284)
- Rapport présenté par M. CH. DE FREMINVILLE, secrétaire général (p.284)
- LISTE des contremaîtres et ouvriers à qui est décernée la médaille de bronze en 1931 (p.285)
- LISTE DES RÉCOMPENSES DÉCERNÉES LE 12 MARS 1932 POUR L'ANNÉE 1931 (p.287)
- PROPRIÉTÉS THERMIQUES DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION. ÉTUDE DE LA TRANSMISSION DISCONTINUE DE LA CHALEUR A TRAVERS LES PAROIS DES BATIMENTS par M. ANDRÉ NESSI, membre du Conseil (p.289)
- COEFFICIENTS THERMIQUES (p.291)
- Fig. 1 Calorimètre à glace pour la mesure du coefficient de conductibilité des matériaux (p.292)
- Fig. 2 et 2 bis Appareil pour la mesure du coefficient de conductibilité des matériaux employé par le National Physical Laboratory (p.293)
- Fig. 3 Mesure du coefficient de conductibilité des parois maçonnées, au Laboratoire de Munich (p.294)
- Fig. 4 Schéma du procédé de la « paroi auxiliaire » pour la mesure du coefficient de conductibilité des matériaux (p.294)
- Fig. 5 et 5 bis Mesure expérimentale du coefficient h de rayonnement et de convection (p.295)
- DÉTERMINATION DES FLUX DE CHALEUR TRAVERSANT UNE PAROI DE BATIMENT EN RÉGIME CONTINU (p.296)
- Fig. 6 Mesure expérimentale du coefficient de conductibilité K pour un vide d'air (p.297)
- DÉTERMINATION DU FLUX DE CHALEUR TRAVERSANT UNE PAROI DE BATIMENT EN RÉGIME DISCONTINU (p.297)
- Fig. 7 Schéma pour le calcul des températures sur les faces d'un mur (p.298)
- Fig. 8 Courbes des flux de chaleur à l'entrée et à la sortie d'un mur dont l'une des faces est placée dans l'air à la température de 1°, l'air qui baigne l'autre face étant à 0° (p.299)
- DÉTERMINATION DES FLUX DE CHALEUR TRAVERSANT L'ENSEMBLE DES PAROIS D'UNE PIÈCE CHAUFFÉE EN RÉGIME DISCONTINU (p.299)
- Fig. 10 Tracé des courbes des flux de chaleur traversant un mur composé (Résultats de l'épure de la figure 9) (p.302)
- Fig. 11 Disposition d'ensemble de l'appareil grapho-mécanique à équerre et du planimètre (p.303)
- Fig. 9 Épure pour la détermination des flux de chaleur à travers un mur composé de : un parement eu pierre de 8 cm d'épaisseur, un vide d'air de 3 cm, une épaisseur de briques de 35 cm, un enduit intérieur en plâtre de 2 cm d'épaisseur (p.304)
- Fig. 12 Schéma théorique du dispositif permettant le calcul de l'intégrale du produit des deux fonctions F(t) et G'(t) (p.306)
- Fig. 13 Résultats obtenus avec l'appareil grapho-mécanique (p.308)
- Fig. 14 Tracé de la courbe de puissance d'après les résultats de la figure 13 (p.309)
- Fig. 15 Vue d'ensemble de l'appareil grapho-mécanique à équerre (p.310)
- Fig. 16 Emploi de l'appareil grapho-mécanique à équerre (p.310)
- Fig. 17 Dispositif pour la fixation de la courbe d'influence (p.311)
- DÉTERMINATION EXPÉRIMENTALE DE LA VALEUR DU FLUX DE CHALEUR TRAVERSANT UN MUR EN RÉGIME DISCONTINU (p.311)
- Fig. 18 Dispositif d'ensemble de l'appareil grapho-mécanique à rail et à cadre (p.312)
- Fig. 19 Appareil grapho-mécanique à rail et à cadre. Vue du côté du chariot porte-planimètre (p.313)
- Fig. 20 Appareil grapho-mécanique à rail et à cadre. Vue du côté du dispositif de transmission pour la manœuvre du chariot porte-planimètre (p.313)
- CONCLUSION (p.314)
- LES USINES DU CREUSOT, DU BREUIL ET HENRI-PAUL, film cinématographique des Établissements Schneider, (Réalisation : JEAN DE TEDESCO; Prise de vues : JEAN DE MIÉVILLE) présenté par M. CH. DE FRÈMINVILLE, secrétaire général de la Société d'Encouragement[...] (p.315)
- LA SOCIÉTÉ DE PROTECTION DES APPRENTIS, SES NOUVEAUX MODES D'ACTION, SON « GUIDE DE L'APPRENTI (p.319)
- HISTORIQUE DE L'AVIATION EN ANGLETERRE (p.322)
- BIBLIOGRAPHIE (p.323)
- OUVRAGES REÇUS A LA BIBLIOTHÈQUE EN MARS 1932 (p.328)
- 131e ANNÉE. MAI 1932 (p.329)
- I. — SECTION D'ÉTUDE DES MALADIES ET ALTÉRATIONS D'ORIGINE CRYPTOGAMIQUE (p.336)
- II. — SECTION D'ÉTUDE DES ALTÉRATIONS DUES AUX INSECTES (p.342)
- I. — DOCUMENTATION, DONNÉES ET INTERPRÉTATION DES ANALYSES (p.351)
- II. — LES MASSIFS BASALTIQUES (p.355)
- III. — MISE EN CULTURE DES TERRES BASALTIQUES (p.357)
- Fig. 1 Bateau-feu Dunkerque (p.369)
- I. — GÉNÉRALITÉS (p.370)
- II. — ORGANES GÉNÉRATEURS (p.371)
- Fig. 2 Schéma de principe des installations électriques d'un bateau-feu (p.372)
- III. — ORGANES UTILISATEURS (p.372)
- Fig. 3 Schéma de principe d'un vibrateur sous-marin (p.374)
- Fig. 4 Un vibrateur sous-marin et son dispositif de suspension (p.375)
- Fig. 5 Groupes convertisseurs du vibrateur sous-marin et du radiophare du bateau-feu Le Havre n° 1 (p.375)
- Fig. 6 Schéma de principe d'un radiophare de bateau-feu (p.376)
- Fig. 7 Radiophare du bateau-feu Dunkerque (Modèle 1928) (p.378)
- IV. — TABLEAU DE DISTRIBUTION (p.379)
- V. — PERFECTIONNEMENTS FUTURS (p.379)
- Fig. 8 Tableau général de distribution du bateau-feu Le Havre n° 2 (p.380)
- COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE LA SOCIÉTÉ (p.382)
- CONSEIL D'ADMINISTRATION (p.382)
- SÉANCE PUBLIQUE DU 9 AVRIL 1932 (p.382)
- Présidence de M. CH. DE FRÉMINVILLE, secrétaire général (p.382)
- SÉANCE PUBLIQUE DU 23 AVRIL 1932 (p.386)
- Présidence de M. L. MANGIN, président (p.386)
- VISITES D'ÉTABLISSEMENTS VISITE DE L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE FONDERIE (151, BOULEvARD DE L'HÔPITAL, PARIS, 13e) LE 15 AVRIL 1932 (p.389)
- OUVRAGES REÇUS A LA BIRLIOTHÈQUE EN AVRIL 1932 (p.390)
- 131e ANNÉE. JUIN 1932 (p.393)
- Les traverses d'acier en Grande-Bretagne (p.400)
- Combustion de l'huile dans les moteurs semi-Diesel (p.400)
- Étude sur les bogies des voitures de chemin de fer en Angleterre (p.401)
- Fig. 1 (p.403)
- Fig. 2 (p.403)
- Fig. 3 (p.404)
- Fig. 4 Trousse à réaction pour la détermination du pH des sols (p.405)
- Fig. 5 Cuiller à pH de la trousse (p.406)
- ESSAIS DE DURETÉ BRINELL (p.409)
- Fig. 1 Machine à biller, type 06 (p.410)
- Fig. 2 Machine à biller, type 06 (p.411)
- Fig. 3 Dispositif de mesure automatique des empreintes (p.412)
- Fig. 4 Dispositif de mesure automatique des empreintes appliqué à la machine 06 (p.413)
- Fig. 5 Appareil à biller, type KS (p.414)
- ESSAI D'EMBOUTISSAGE DES MÉTAUX EN FEUILLES (p.415)
- Fig. 6 Appareil à biller, type KS (p.415)
- MANOMÈTRES (p.415)
- Fig. 7 Machine de traction de 5 tonnes montée sur une machine d'emboutissage (p.416)
- Fig. 8 Norme allemande (p.417)
- Fig. 9 Essai d'emboutissage K.W.I (p.418)
- MACHINE A CONTRÔLER LES MANOMÈTRES (p.418)
- Fig. 10 Éprouvettes de 0,8 mm d'épaisseur initiale, après essai K.W.I (p.419)
- Fig. 11 Manomètre enregistreur à contrôle permanent (p.419)
- CONTRÔLE DES FORTES PRESSIONS (p.420)
- Fig. 12 Manomètre indéréglable (p.420)
- Fig. 13 Machine à essayer les manomètres jusqu'à 70 kg/cm2 (p.421)
- Fig. 14 Machine à essayer les manomètres jusqu'à 70 kg/cm2 (p.421)
- Fig. 15 Machine à essayer les manomètres jusqu'à 1.000 kg (p.422)
- MACHINES DE TRACTION (p.422)
- Fig. 16 Machine à essayer les manomètres jusqu'à 1.000 kg (p.423)
- Fig. 17 Schéma des machines de traction (p.423)
- Fig. 18 Machine de traction et compression de 20 tonnes (p.425)
- Fig. 19 Machine universelle de 20 tonnes (p.426)
- Fig. 20 Machine d'essai à la torsion (p.427)
- MACHINE D'ESSAI A LA TORSION (p.427)
- Fig. 21 Machine d'essai à la torsion (p.428)
- Fig. 22 Machine à essayer les cubes et les cylindres de béton à la compression (p.429)
- MACHINE DE TRACTION ET DE FLEXION POUR LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (p.429)
- Fig. 23 Machine à essayer les cubes et les cylindres de béton à la compression (p.430)
- MACHINE A PESER INDIVIDUELLEMENT LES ROUES DES VÉHICULES DE CHEMINS DE FER (p.431)
- Fig. 24 Machine à essayer les ciments et les bétons à la traction (p.431)
- Fig. 25 Machine à peser individuellement les roues des véhicules de chemin de fer (p.432)
- Fig. 1 Vue d'une moissonneuse-batteuse combinée Mac Cormick (p.441)
- Fig. 2 Marche de la récolte, dans une moissonneuse-batteuse combinée. De la barre, coupeuse au sac sans perte de grain (p.442)
- COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE LA SOCIÉTÉ (p.444)
- CONSEIL D'ADMINISTRATION (p.444)
- SÉANCE PUBLIQUE DU 7 MAI 1932 (p.444)
- Présidence de M. L. MANGIN, président (p.444)
- SÉANCE PUBLIQUE DU 28 MAI 1932 (p.447)
- Présidence de M. L. MANGIN, président (p.447)
- SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE DU NORD DE LA FRANCE (p.451)
- SÉANCE SOLENNELLE DU 17 JANVIER 1932 tenue à Lille, sous la présidence de M. le Maréchal Lyautey, par M. Ed. SAUVAGE, membre du Conseil de la Société d'Encouragement (p.451)
- BIBLIOGRAPHIE (p.452)
- OUVRAGES REÇUS A LA BIBLIOTHÈQUE EN MAI 1932 (p.455)
- 131e ANNÉE. JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1932 (p.457)
- Fig. 1 Carte de la zone arctique montrant la position des stations d'observation projetées (p.461)
- Fig. 2 Carte montrant les positions relatives de la France et de la station (Scoresby-Sund) qui sera occupée sur la côte orientale du Groenland par la Mission française (p.465)
- Fig. 3 Vue du Pollux (ancien Olga russe) navire brise-glace de la Marine française (p.469)
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.471)
- LE LABOURAGE ÉLECTRIQUE EN ALGÉRIE EN 1931 (p.475)
- Fig. 1 Schéma d'une machine à souder par rapprochement (p.483)
- Fig. 2 Schéma d'une machine à souder par recouvrement (p.484)
- Fig. 3 Soudeuse en bout de moyenne puissance, serrage à main (p.486)
- Fig. 4 Soudeuse en bout pour la fabrication des silencieux d'automobiles (p.487)
- Fig. 5 Soudeuse automatique double pour profilés en tôle mince (p.487)
- Fig. 6 Soudure de goussets sur l'aile d'un fer à T de montant de wagon (p.488)
- Fig. 7 Soudeuse en bout de grande puissance à commande automatique (p.489)
- Fig. 8 Soudeuse par points, commandée par pédale (p.489)
- Fig. 9 Soudeuse par points, à commande pneumatique (p.490)
- Fig. 10 Soudeuse transportable pour la construction de wagons (p.491)
- Fig. 11 Soudeuse à grands bras, à commande pneumatique (p.491)
- Fig. 12 Soudeuse sur chariot automoteur (p.492)
- Fig. 13 Soudeuse automatique pour petites pièces (p.492)
- Fig. 14 Soudeuse par points, à déplacement automatique, pour pièces de grande longueur (p.493)
- Fig. 15 Soudeuse par points, à déplacement alternatif automatique (p.494)
- Fig. 16 Soudeuse continue (p.494)
- Fig. 17 Machine électrique à chanffer les rivets (p.495)
- A. - LES CONDITIONS PHYSIQUES (p.497)
- I. — DESCRIPTION DE LA CÔTE (p.497)
- Fig. 1 Carte de la côte et des ports français du Maroc (p.498)
- II. — LE CLIMAT DES CÔTES ATLANTIQUES DU MAROC (p.499)
- Températures moyennes annuelles (p.500)
- Amplitudes moyennes de la température (p.501)
- Tabeaux de fréquence des vents pour 1.000 observations (p.503)
- Composantes saisonnières du vent. (Le signe + correspond aux composantes dirigées du Nord et de l'Est; le signe — correspond aux composantes dirigées du Sud et de l'Ouest.) (p.506)
- Vents forts et tempêtes (p.507)
- RABAT (p.508)
- CASAVLANCA (p.508)
- Précipitations (en millimètres d'eau) (p.509)
- Nombre de jours de brume (p.510)
- III. — OCÉANOGRAPHIE (p.511)
- Marées (p.511)
- Nombre de jours de houle (p.514)
- BIBLIOGRAPHIE (p.514)
- BIBLIOGRAPHIE (p.515)
- 131e ANNÉE. OCTOBRE 1932 (p.521)
- B. — LE PORT DE CASABLANCA (p.533)
- I. — CONDITIONS PHYSIQUES ET ÉCONOMIQUES (p.533)
- Fig. 2 Plan du port de Casablanca (p.535)
- II. — CASABLANCA PORT DE PASSAGERS (p.536)
- III. — CASABLANCA PORT DE TOURISME (p.538)
- IV. — CASABLANCA PORT DE PÈCHE (p.541)
- V. — CASABLANCA BASE NAVALE (p.543)
- VI. -— VILLE INDUSTRIELLE (p.546)
- VII. — CASABLANCA PORT DE SPORT NAUTIQUE (p.548)
- VIII. — CASABLANCA. CONCLUSION (p.548)
- BIBLIOGRAPHIE (p.549)
- C. — PETITS PORTS DU MAROC : MAZAGAN, SAFI, MOGADOR, FEDHALA (p.549)
- I. — LE PORT DE MAZAGAN (p.549)
- II. — LE PORT DE SAFI (p.551)
- III. — LE PORT DE MOGADOR (p.553)
- IV. LE PORT DE FEDHALA (p.555)
- BIBLIOGRAPHIE (p.556)
- D. — LE PORT D'AGADIR (p.556)
- BIBLIOGRAPHIE (p.565)
- E. — DEUX PORTS DE RIVIÈRE : KENITRA ET RABAT (p.565)
- I. — UN PORT DE NAVIGATION INTÉRIEURE AU MAROC : KENITRA (PORT-LYAUTEY) (p.565)
- II. — UN PORT DE RIVIÈRE AU MAROC, RABAT-SALÉ (p.570)
- Fig. 3 Le port de Rabat (p.571)
- BIBLIOGRAPHIE (p.574)
- F. — SAIDIA, PORT MÉDITERRANÉEN DU MAROC (p.574)
- OUVRAGES RFÇUS A LA BIBLIOTHÈQUE DE JUIN A SEPTEMBRE 1932 (p.581)
- 131e ANNÉE. NOVEMBRE 1932 (p.585)
- Fig. 1 Phases de la distribution à contre-vapeur (p.586)
- Fig. 2 Diagrammes de la contre-vapeur, sans laminage, et avec laminage (p.586)
- Fig. 3 Locomotive en essai, remorquant un wagon-dynamomètre et deux locomotives résistantes (p.587)
- LE DORYPHORA DE LA POMME DE TERRE (Leptinotarsa decemlineata Say) (p.588)
- Fig. 1 Le Doryphora de la Pomme de terre : A, larvc; — B, nymphe; — C, adulte (p.589)
- Fig. 2 Le Doryphora au vol (p.589)
- Fig. 3 Pieds de Pomme de terre dévorés par le Doryphora (p.590)
- LE POU DE SAN JOSE (Aspidiothus perniciosus Comst.) (p.592)
- Fig. 4 Le Pou de San José (p.593)
- Fig. 5 Pommiers attaqués en Californie par le Pou de San José: seule la cime est restée à peu près intacte (p.594)
- CONVENTION INTERNATIONALE DE PARIS 1928 (p.617)
- LOI FRANÇAISE DU 8 AOUT 1892 ET RÈGLEMENT D'EXÉCUTION DU 28 MAI 1932 (p.622)
- COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE LA SOCIÉTÉ (p.629)
- CONSEIL D'ADMINISTRATION (p.629)
- SÉANCE PUBLIQUE DU 22 OCTOBRE 1932 (p.629)
- Présidence de M. L. MANGIN, Président (p.629)
- VISITE DES INSTALLATIONS MÉCANOGRAPHIQUES DE LA Cie P.-L.-M. (Paris, 25 octobre 1932) (p.638)
- VISITE DES INSTALLATIONS DE LA NOUVELLE GARE DE L'EST PAR LES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT (Paris, 21 octobre 1932) par M. Ch. DE FRÉMINVILLE. secrétaire général de la Société d'Encouragement (p.639)
- BIBLIOGRAPHIE (p.640)
- OUVRAGES REÇUS A LA BIBLIOTHÈQUE EN OCTOBRE 1932 (p.647)
- 131e ANNÉE. DÉCEMBRE 1932 (p.649)
- Fig. 1 Installation de lavage de gaz pauvre (p.650)
- Fig. 2 Appareil d'épuration des eaux de lavage du gaz pauvre, avec remise en cycle des eaux régénérées (p.651)
- ANNEXE LE DOSAGE DE L'ACIDE SULFHYDRIQUE DANS LES EAUX INDUSTRIELLLES (p.653)
- Fig. 3 (p.653)
- VIBRATION EXTERNE (p.656)
- LA PERVIBRATION (p.658)
- Fig. 1 Aspect du béton dans son coffrage avant la pervibration (p.658)
- Fig. 2 Aspect du même béton dans son coffrage après la pervibration (p.658)
- Fig. 3 Pervibrateur à murs, type cylindrique horizontal (p.659)
- Fig. 4 Pervibrateur du type grille pour le serrage du béton d'ouvrages de grande surface (p.660)
- Fig. 5 Pervibrateur à main (p.660)
- Fig. 6 Pervibrateur a dalles en fonctionnement pour le serrage du béton de la partie supérieure du radier du pertuisdu barrage de La Jourdanie près de Saint-Affrique (Tarn) (p.661)
- Fig. 7 Pervibrateur cylindro-conique de 22 cm employé pour la construction de poteaux dans un immeuble parisien à six étages (p.666)
- Fig. 8 Pervibrateur à murs en fonctionnement pour le serrage du béton du corps du armé du hallage de La près de Saint-Affrique (Tarn) (p.667)
- Fig. 9 Réfection en béton pervibré du revêtement de la digue des Flacques sur la basse Seine, à Aizier (Seine-Inférieure) (p.668)
- Fig. 1 (p.671)
- Fig. 2 (p.672)
- Fig. 3 (p.673)
- Fig. 4 (p.674)
- POMME DE TERRE (p.674)
- Fig.5 (p.675)
- Fig. 6 (p.675)
- Fig.7 (p.675)
- Fig. 8 (p.676)
- Fig. 9 (p.677)
- Fig. 10 (p.678)
- Fig. 11 (p.679)
- VIGNE (p.680)
- Fig. 12 (p.681)
- Fig. 13 (p.682)
- Fig. 14 (p.683)
- DISCOURS DE M. DE MONZIE, ministre de l'Éducation nationale (p.686)
- DISCOURS DE M. CAMILLE MATIGNON, membre de l'Académie des Sciences (p.689)
- COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE LA SOCIÉTÉ (p.707)
- CONSEIL D'ADMINISTRATION (p.707)
- SÉANCE PUBLIQUE DU 5 NOVEMBRE 1932 (p.707)
- Présidence de M. L. MANGIN, président (p.707)
- SÉANCE PUBLIQUE DU 26 NOVEMBRE 1932 (p.708)
- Présidence de M. L. MANGIN, président (p.708)
- COMITÉ D'AGRICULTURE (EXTRAIT DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 9 NOVEMBRE 1932.) (p.711)
- Stérilisation des liquides fermentescibles par le procédé Matzkia. Note de MM. P. MARSAIS et B. GAVOTY, présentée par M. P. VIALA (p.711)
- LISTE DES NOUVEAUX MEMBRES ADMIS, PENDANT L'ANNÉE 1932, A FAIRE PARTIE DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT POUR L'INDUSTRIE NATIONALE (p.712)
- TABLE ALPHABÉTIQUE DES NOMS DES AUTEURS MENTIONNÉS DANS LA CENT TRENTE ET UNIÈME ANNÉE DU BULLETIN (JANVIER-DÉCEMBRE 1932) 131e année (p.715)
- TABLE ALPHABÉTIQUE ET ANALYTIQUE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LA CENT TRENTE ET UNIÈME ANNÉE DU BULLETIN (JANVIER-DÉCEMBRE 1932) 131e année (p.723)
- A (p.723)
- ADMINISTRATION, COMPTES RENDUS, etc., DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT
- Assemblée générale du 19 déc. 1931. I 93 (p.93)
- [Ass ...] Allocution de M. L. MANGIN . IV 249 (p.249)
- [Ass ...] Rapports relatifs aux récompenses..... IV 258 (p.258)
- Bibliothèque. Don de Mlle FREMONT..... X 531 (p.531)
- Bureau pour 1932 (Compte rendu de l'Assemblée générale du 19 décembre 1931)..... 1 96 (p.96)
- Comité d'Agriculture : Séance du 9 novembre 1932 : Stérilisation des liquides fermentescibles par le procédé MATZKA. Note de MM. P. MARSAIS et B. GAVOTY, présentée par P. VIALA..... XII 711 (p.711)
- Liste des Membres du Conseil d'Administration : Membres titulaires I 3
- [Liste ...] honoraires ....I 11 (p.11)
- [Liste ...] correspondants .. I 11 (p.11)
- Liste des nouveaux Membres admis, pendant l'année 1932, à faire partie de la Société....... XII 712 (p.712)
- Pli cacheté. Dépôt d'un — — relatif à des ceintures en tissu élastique faites sur métier et caractérisées par la suppression partielle de l'élasticité, par la Société Louis RoQUES et Georges ARRACHEQUESN (Compte rendu de la séance publique du 27 février 1932)... III 229 (p.229)
- Récompenses. Distribution des — décernées pour l'année 1931 (Ass.gén. solennelle du 12 mars 1932). IV 249 (p.249)
- [Récompenses ...] Rapports relatifs à ces — IV 258 (p.258)
- [Récompenses ...] Liste des — ..... IV 287 (p.287)
- Séances publiques : 9 janvier 1932 .... II 156 (p.156)
- [Séances ...] — 23 — — .... II 160 (p.160)
- [Séances ...] 13 février — .... III 226 (p.226)
- [Séances ...] — 27 — — .... III 229 (p.229)
- [Séances ...] —9 avril — .... V 382 (p.382)
- [Séances ...] 23 — — .... V 386 (p.386)
- [Séances ...] — 7 mai 1932 .... V I 444 (p.444)
- [Séances ...] 28 — — .... VI 447 (p.447)
- [Séances ...] 22 octobre — .... XI 629 (p.629)
- [Séances ...] —5 novembre — .... XII 705 (p.705)
- [Séances ...] —26 — — .... XII 708 (p.708)
- Vœux adressés à M. le Ministre des Colonies : le 2 décembre 1931... I 14 (p.14)
- [Vœux ...] — le 16 juin 1932 . VII-VIII-IX 457 (p.457)
- [Vœux ...] le 28 avril à M. le Ministre de l'Agriculture..... V 329 (p.329)
- Agriculture. Les « valeurs techniques » en —; leur contrôle par le diagnostic foliaire. Communication par Henri LAGATU (Mémoire). XII 669 (p.669)
- Agriculture. (Compte rendu de la séance publique du 5 novembre 1932)..... XII 708 (p.708)
- Année polaire 1932-1933 (L'). Communication par Jean HABERT (Compte rendu de la séance publique du 28 mai 1932) ..... VI 448 (p.448)
- [Année ...] — (Mémoire).... VII-VIII-IX 459 (p.459)
- Arbres. La Commission d'études des ennemis des —, des bois abattus et des bois mis en œuvre. Ses buts et ses travaux, par Roger HEIM et Paul VAYSSIERE ..... V 335 (p.335)
- Autoscope G. T., appareil de projection pour vues fixes, avec commande à distance et à haut rendement lumineux, pour conférences et publicité. Communication à la séance publique du 14 sept. 1931, par Georges TOUZET (Mémoire). I 40 (p.40)
- B (p.723)
- BIBLIOGRAPHIE
- Accumulateurs alcalins (Les), par J. T. CRENNEL et F. M. LEA, traduit de l'anglais par L. NAVARIN.. III 235 (p.235)
- Agriculture. L'exploitation de la terre en France: Bretagne, Normandie, Picardie, Flandre, par R. VUIGNER.. III 241 (p.241)
- Analyse qualitative organique. Introduction à l'— — , par H. STAUDINGER et W. FROST, traduit de l'allemand par Eric W. REUSS... III 238 (p.238)
- Appareils à rectifier. Le fonctionnement des — — — et à distiller, par E. HAUSBRAND, traduit de l'allemand par C. L. SCHWEITZER. III 237 (p.237)
- Appareils horaires. Technique du réglage des — —. Système balancier spiral, par André DONAT... III 234 (p.234)
- Art de l'ingénieur. Enseignement de l'— — — à l'Université de Cambridge par C. E. INGLIS ..... V 344 (p.344)
- Art de l'ingénieur et métallurgie, résistance des matériaux et données numériques diverses, tables rédigées par L. DESCROIX....... VI 452 (p.452)
- Aviation. Le risque de l'air, par Roger PROCHASSON..... IV 326 (p.326)
- Balais. Le problème des — dans la construction des machines électriques, par le Dr Ing. W. HEINRICU, trad. de l'allemand par J. LEGUEU.... I 100 (p.100)
- Bananiers. Les — textiles. Culture et exploitation. Traité scientifique et industriel des plantes textiles, par Félicien MICHOTTE..... II 323 (p.323)
- Barrages conjugués et installations de pompage, par Georges LAPORTE. XI 646 (p.646)
- Berbères. Les — en Amérique. Essai d'ethnocinésie préhistorique, par le commandant G. CAUVET ... VI 454 (p.454)
- Bibliothèques. Les livres chez eux. — et cabinets d'amateurs..... VI 453 (p.453)
- Bois. La chimie du —. par L. F. HAWLEY et Louis E. WISE, traduit de l'anglais par Jean BARRY... III 238 (p.238)
- Calculs. L'emploi des unités dans la pratique des —, par F. BÉTRAN-COURT..... IV 327 (p.327)
- Cellules photo-électriques. Les — — — et leurs applications, par V. K. Zwo-RYKIN et E. D. WILSON. traduit de l'anglais par G. MALGORN ... III 245 (p.245)
- Chaptal. La vie et l'œuvre de — (17561832), par Jean PIGEIRE ... XII 698 (p.698)
- Chaudronnerie. Organisation des usines de — et de mécanique générale, par E. VARRIOT .......... 1 99 (p.99)
- Chimie industrielle. Cours de — —, publié sous la direction de M. P. FOURNEL, avec la collaboration de MM. L. QUEVRON, G. RUMEAU et H. VALDENAIRE.... VII-VIII-IX 519 (p.519)
- Comptabilités. La rationalisation de nos —, par José RADERNIECKER. III 244 (p.244)
- Cuisine (La) extemporanée, par le Dr Po-ZERSKI DE POMIANE .. VII-VIII-IX 518 (p.518)
- Dumping soviétique (Le), par Boris ELIACHEFF..... II 164 (p.164)
- Électricité (L') à la ville, à la campagne, en auto, par Marcel BOLL... XI 644 (p.644)
- Engrenages. Les procédés modernes de taille des —, par Jean PÉRIGNON. 1 99 (p.99)
- Théorie et technologie des —. T. I. Étude cinématique : Conventions usuelles. Étude dynamique, par Jean PÉRIGNON..... XI 640 (p.640)
- Hydrologie agricole, par Frédéric DIÉNERT..... II 166 (p.166)
- Hygiène. L'équipement satinaire aux colonies XI 645 (p.645)
- Indochine française. La géologie et les mines de l'— —, par F. BLONDEL IV 325 (p.325)
- Industrie chimique. L'— — en France. Étude historique et géographique, par Paul BAUD ..... III 239 (p.239)
- Industrie textile. Principes d'organisation et de direction appliqués à l'— —, par J. A. COLIN ..... III 236 (p.236)
- Inventions. Les grandes — françaises, par A. BOUTAHIC ....... XI 644 (p.644)
- Lait. Du — pur pour les enfants de France, par Pierre ISABELLE.. XI 642 (p.642)
- Locomotives. Laboratoires d'essais de —, par H. N. GRESLEY ..... V 344 (p.344)
- Machines agricoles. Les essais de — , Machines aratoires. Application de la mécanique physique aux sciences agronomiques, par J. BOURDELLE.. IV 324 (p.324)
- Machines à courants continus : Caractéristiques; contrôle; applications, par R. LANGLOIS-BERTHELOT.. XI 641 (p.641)
- Mécanismes des machines. Les — — — y compris les automobiles, par H. LEBLANC..... 1 100 (p.100)
- Moteurs. Les — Diesel sans compresseur et les semi-Diesel, par M. SEILIGER, trad. de l'ail, par A. SCHUBERT. III 244 (p.244)
- Motopropulseurs à réaction. Recherches théoriques sur le rendement et les conditions de réalisation des systèmes — — par Maurice RoY... 1 98 (p.98)
- Navire. Essais minutieux de la machinerie du « Polyphemus ».... V 344 (p.344)
- Sahara. Carte du —, par le Capitaine G. DELINGETTF ..... 1 101 (p.101)
- [Sahara ...] occidental et central, par A. MEUNIER ..... 1 101 (p.101)
- [Sahara ...] Refoulement du —, par Hippolyte DESSOLIERS..... VII-VIII-IX 517 (p.517)
- Savants. Figures de —, par Alfred LACROIX ..... VII-VIII-IX 516 (p.516)
- Science hellène. Pour l'histoire de la — —, de Thalès à Empédocle, par Paul TANNERY .... VII-VIII-IX 515 (p.515)
- Sucrerie de betteraves (La), par Ch. QUILLAHD..... II 163 (p.163)
- Vinification. — dans les pays chauds (Algérie, Tunisie, Maroc), par J. Du-GAST..... II 167 (p.167)
- [Vinification ...] Traité de — pratique et rationnelle, par Jules VENTRE.... III 243 (p.243)
- Bioénergétique. Influences de la température et de l'humidité sur le métabolisme et sur le rendement de la machine vivante, par le Prof. Jules LEFÈVRE..... I 24 (p.24)
- Bogies. Étude sur les — des voitures de chemin de fer en Angleterre, par A. W. F. DYMOND (Revue de mécanique), par Ed. SAUVAGE. VI 401 (p.401)
- Bromatologie. Enseignement de la—, science des aliments et de l'alimentation, au Conservatoire des Arts et Métiers, par Ed. SAUVAGE. VI 407 (p.407)
- C (p.723)
- Ceintures en tissu élastique. Dépôt d'un pli cacheté relatif à des — — — — faites sur métier et caractérisées par la suppression partielle de l'élasticité, par la Société Louis ROQUES et Georges ARRACHEQUESNE (Compte rendu de la séance publique du 27 février 1932).... III 229 (p.229)
- [Chaptal ...] Discours de M. DE MONZIE, ministre de l'Éducation nationale. XII 686 (p.686)
- Chaptal. — Discours de M. Camille MATIGNON..... XII 689 (p.689)
- [Chaptal ...] Sa vie et son œuvre..... XII 698 (p.698)
- Chemins ae fer. La rationalisation dans les grands réseaux des — — français..... X 521 (p.521)
- Colonisation. Les sociétés indigènes et la —, par Henri LABOURET. VI 433 (p.433)
- Corrosion. Les progrès récents dans la protection des métaux et alliages contre la —. Communication par Jean COURNOT (Compte rendu de l'assemblée générale du 19 décembre 1931)..... I 93 (p.93)
- [Corrosion ...] (Mémoire) II 113 (p.113)
- Couleur. La —, transformateur d'énergie. Étude à la cellule photoélectrique, par René TOUSSAINT. V 345 (p.345)
- Courroies. Action de la pesanteur sur les —. Effet Lewis, par M. R. SWYNGEDAUW..... III 197 (p.197)
- Crise économique mondiale (La), par Maurice LACOIN ..... 1 65 (p.65)
- D (p.723)
- Découvertes scientifiques. L'influence de la littérature et des arts sur les . Communication par Albert LETELLIER (Compte rendu de la séance publique du 9 janvier 1932). II 159 (p.159)
- [Découvertes ...] — (Mémoire)..... III 217 (p.217)
- Doryphore. Une opinion sur le — et le pou de San José, par P. VAYS-SIÈRE ............ X 588 (p.588)
- E (p.723)
- École supérieure de Fonderie. Visite de 1'— — — (Paris, 15 avril 1932.) V 389 (p.389)
- Économie agricole danoise. L' — — — envisagée en vue d'une meilleure économie en Thiérache, par René DE LA GORCE ..... 44 (p.44)
- Expositions. Des nouvelles conditions légales d'utilisation des médailles et récompenses décernées dans les —, par André TAILLEFER... XI 617 (p.617)
- F (p.723)
- G (p.723)
- H (p.723)
- I (p.723)
- L (p.723)
- Labourage électrique. Le — — en Algérie, par A. BASTET. VII-VIII-IX 471 (p.471)
- Lait de chèvre. Le — — —, question sociale. Communication par Pierre CREPIN (Compte rendu de la séance publique du 7 mai 1932)... VI 445 (p.445)
- [Lait ...] — (Mémoire)........ XI 597 (p.597)
- Locomotives Crampton, par Ed. SAUVAGE............ II 151 (p.151)
- [Locomotives ...] Essais de — sur les chemins de fer de l'Est, par Ed. SAUVAGE. XI 585 (p.585)
- M (p.723)
- Machines d'essais. Divers perfectionnements apportés récemment à certaines — — et à leur emploi. Communication par M. GUILLERY (Compte rendu de la séance publique du 27 février 1932).... III 232 (p.232)
- [Machines ...] — (Mémoire)........ VI 409 (p.409)
- Madagascar, pays houiller. Communication F. BLONDEL (Compte rendu de la séance publique du 23 janvier 1932) .......... II 161 (p.161)
- [Madagascar ...] — (Mémoire)........ III 179 (p.179)
- Maroc. Le — maritime français, par J. ROUCH. VII-VIII-IX 497, X 533497, 533 (p.497)
- [Idem] (p.533)
- Maternité. La protection de la — et de l'enfance dans les colonies françaises, par le Dr S. ABBATUCCI. X 524 (p.524)
- Mécanique. Revue de —, par Ed. SAUVAGE ............ VI 400 (p.400)
- Mécanographie. Les directives mécanographiques et la — nationale. Communication par Georges BOLLE (Compte rendu de la séance publique du 22 octobre 1932) ... XI 637 (p.637)
- [Mécanographie ...] Visite des installations mécanographiques de la Cie P.-L.-M. (Paris, 25 octobre 1932)..... XI 638 (p.638)
- Médecin colonial (Le), par le Dr ABBATUCCI ........... III 169 (p.169)
- Mines. Les — à l'Exposition coloniale de Paris (1931) ..... II 149 (p.149)
- Moissonneuses-batteuses. L'emploi en France des — — combinées, par A. VILLARD..... VI 440 (p.440)
- Montres. Les systèmes de — à remontage automatique utilisant les déplacements et les secousses Léon HATOT (Montres «Rolls»). Communication à la séance publique du 14 novembre 1931, par Marius LAVET (Mémoire) ..... 1 15 (p.15)
- Moteurs. Les manogrammes, oscillogrammes, cinématographies et spectogrammes de flammes de — à explosion. Communication par André GREBEL (C. R. de la séance publique du 23 avril 1932)... V 388 (p.388)
- [Moteurs ...] Combustion de l'huile dans les — semi-Diesel, par L. R. UNDERWOOD (Revue de mécanique), par Ed. SAUVAGE ..... VI 400 (p.400)
- N (p.723)
- Natalité. XIIIe Congrès de la — (Grenoble, 25-27 septembre 1931), par Georges RISLER ..... II 110 (p.110)
- [Natalité ...] XIVe Congrès de la — (Dijon, 23-25 septembre 1932), par Georges RISLER XII 704 (p.704)
- Nécrologie. M. le Général FERRIÉ. III 229 (p.229)
- [Nécrologie ...] M. Henry PEREIRE ..... XI 629 (p.629)
- [Nécrologie ...] M. Henri CARRION ...... XI 630 (p.630)
- [Nécrologie ...] M. Edmond DUPUIS ..... XII 708 (p.708)
- O, P (p.723)
- Opium. Les prisonniers de l' —, par le Dr ABBATUCCI ....... XI 606 (p.606)
- Orgue électronique Coupleux-Givelet. Communication par A. GIVELET (Compte rendu de la séance publique du 26 novembre 1932).. XII 710 (p.710)
- Pétroles. L'industrie du raffinage des — dans ses rapports avec l'industrie des moteurs, par P. BURGART et A. GRAETZ I 30 (p.30)
- pH. Trousse à réaction pour la détermination du — des sols, de la Société commerciale des Potasses d'Alsace, par Albert BRUNO.. VI 402 (p.402)
- Pou de San José. Vœu de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale adressé le 28 avril à M. le Ministre de l'Agriculture. V 329 (p.329)
- Propriétés thermiques des matériaux de construction. Etude de la transmission discontinue de la chaleur à travers les parois des bâtiments. Communication à la séance publique du 28 février 1931, par André NESSI (Mémoire)..... IV 289 (p.289)
- R (p.723)
- S (p.723)
- Signaux. Contrôleur d'allumage des lanternes de —. Nouvelle pile thermo-électrique et ses applications. Communication a la séance publique du 14 mai 1927, par Jean GABREAU (Mémoire) ....... 1 60 (p.60)
- Société de Protection des Apprentis. La — — — —. Ses nouveaux modes d'action. Son Guide de l'apprenti. IV 319 (p.319)
- Société Industrielle de l'Est. Fête du travail de la — — — (Nancy, 28 juin 1931), par Ed. SAUVAGE. 1 39 (p.39)
- [Société ...] Fête du travail de la — — — (Nancy, 3 juillet 1932), par Ed. SAUVAGE..... X 578 (p.578)
- Société industrielle de Rouen. Distribution solennelle des récompenses (Rouen, 19juin 1932), par Ed. SAUVAGE ........ VII-VIII-IX 458 (p.458)
- Société industrielle du Nord de la France. Séance solennelle du 17 janvier 1932, tenue à Lille, sous la présidence de M. le Maréchal Lyautey, par Ed. SAUVAGE ..... VI 451 (p.451)
- Soudure électrique. La — — par résistance. Communication parJ.-E.LAN-GUEPIN (Compte rendu de la séance publique du 13 février 1932).. III 227 (p.227)
- [Soudure ...] — (Mémoire) ..... VII-VIII-IX 483 (p.483)
- Stérilisation des liquides fermentescibles par le procédé Matzka. Note de P. MARSAIS et B. GAVOTY, présentée par P. VIALA (Extrait du procès-verbal de la séance du 8 nov. 1932 du Comité d'Agriculture). XII 711 (p.711)
- T, U (p.723)
- 131e ANNÉE. JANVIER 1932 (n.n.)
- Dernière image
- Première image
- Fig. 1. - Disposition générale des premières montres à remontage automatique par les secousses p. 16 (p.16)
- Fig. 2 et 3. - Schémas montrant l'influence des jeux mécaniques dans le cas d'une masse motrice fixée sur un axe très court p. 16 (p.16)
- Fig. 4. - Disposition adoptée dans une montre automatique récente (1924) d'invention anglaise p. 18 (p.18)
- Fig. 5 et 6. - Schéma des montres à remontage automatique, système Hatot. Le mécanisme horaire H est mobile par rapport au boîtier B. Le guidage est assuré par billes b1, b2, b3 et b4 p. 18 (p.18)
- Fig. 7. - Aspect extérieur de 3 types de bracelets-montres munis du système de remontage automatique Hatot (grandeur réelle) p. 20 (p.20)
- Fig. 1 p. 26 (p.26)
- Fig. 2 p. 28 (p.28)
- Fig. 1 —. - Mécanisme de progression du film p. 41 (p.41)
- Fig. 2 —. - Mécanisme d'immobilisation du film p. 41 (p.41)
- Fig. 3. - Commande d'embrayage automatique p. 41 (p.41)
- Fig. 4. - Commande d'embrayage à distance p. 41 (p.41)
- Fig. 5. - Ensemble des mécanismes et du changement de marche p. 42 (p.42)
- Fig. 6. - Schéma des connexions électriques p. 42 (p.42)
- Fig. 7. - Autoscope G. T. sur socle, vu de l'arrière p. 42 (p.42)
- Fig. 8. - Autoscope G. T. sur socle, vu de l'avant p. 42 (p.42)
- Fig. 1. - Schéma de l'avertisseur d'extinction des lanternes des signaux de chemins de fer p. 61 (p.61)
- Fig. 2. - Détecteur thermo-électrique p. 63 (p.63)
- Fig. 1. - Moteur série et moteur shunt p. 124 (p.124)
- Fig. 2. - Caractéristiques de fonctionnement du moteur série et du moteur shunt p. 125 (p.125)
- Fig. 3. - Réglage de la vitesse par le champ d'un moteur série et d'un moteur shunt p. 126 (p.126)
- Fig. 4. - Courbes de vitesse pour un combinateur à 9 positions d'un moteur série (à gauche) et d'un moteur shunt (à droite) p. 127 (p.127)
- Fig. 5. - Caractéristiques du moteur compound p. 129 (p.129)
- Fig. 6. - Schéma d'équipement à récupération à deux moteurs compound p. 131 (p.131)
- Fig. 7. - Vue du couvercle du combinateur pour motrice à récupération. Disposition des crans p. 132 (p.132)
- Fig. 8. - Résultats obtenus avec un moteur série, puis avec le même transformé en moteur compound. Répartition du potentiel au collecteur pour différentes saturations p. 133 (p.133)
- Fig. 9. - Caractéristiques, relevées au banc, du moteur compound T.H. 563 p. 137 (p.137)
- Fig. 10. - Schéma d'équipement à deux moteurs compound avec couplage fixe p. 138 (p.138)
- Fig. 11. - Schéma d'équipement a deux moteurs-série p. 138 (p.138)
- Fig. 12. - Dispositif de shuntage de l'excitation série par contacteur p. 139 (p.139)
- Fig. 13. - Combinateur simplifié du moteur p. 140 (p.140)
- Fig. 14. - Combinateur du moteur série compound. Poids, 90 kg. B. 350. X. Poids, 145 kg p. 140 (p.140)
- Fig. 15. - Diagrammes de marche pour une distance entre arrêts de 200 m et une vitesse maxima de 30 km/h p. 141 (p.141)
- Fig. 16. - Schéma d'équipement à deux moteurs compound avec transition série-parallèle p. 147 (p.147)
- Fig. 17. - Combinateur à couplage sérié-parallèle p. 148 (p.148)
- Fig. 1. - Locomotive Crampton de l'Est, état primitif p. 151 (p.151)
- Fig. 2. - Schéma des types successifs de locomotives à grande vitesse de l'Est p. 153 (p.153)
- Fig. 1. - Carte de Madagascar p. 181 (p.181)
- Fig. 1 p. 199 (p.199)
- Fig. 2 p. 201 (p.201)
- Fig. 3 p. 203 (p.203)
- Fig. 4 p. 204 (p.204)
- Fig. 5 p. 205 (p.205)
- Fig. 6 p. 207 (p.207)
- Fig. 7 p. 208 (p.208)
- Fig. 8 p. 210 (p.210)
- Fig. 9 p. 211 (p.211)
- Fig. 10 p. 213 (p.213)
- Fig. 1. - Calorimètre à glace pour la mesure du coefficient de conductibilité des matériaux p. 292 (p.292)
- Fig. 2 et 2 bis. - Appareil pour la mesure du coefficient de conductibilité des matériaux employé par le National Physical Laboratory p. 293 (p.293)
- Fig. 3. - Mesure du coefficient de conductibilité des parois maçonnées, au Laboratoire de Munich p. 294 (p.294)
- Fig. 4. - Schéma du procédé de la « paroi auxiliaire » pour la mesure du coefficient de conductibilité des matériaux p. 294 (p.294)
- Fig. 5 et 5 bis. - Mesure expérimentale du coefficient h de rayonnement et de convection p. 295 (p.295)
- Fig. 6. - Mesure expérimentale du coefficient de conductibilité K pour un vide d'air p. 297 (p.297)
- Fig. 7. - Schéma pour le calcul des températures sur les faces d'un mur p. 298 (p.298)
- Fig. 8. - Courbes des flux de chaleur à l'entrée et à la sortie d'un mur dont l'une des faces est placée dans l'air à la température de 1°, l'air qui baigne l'autre face étant à 0° p. 299 (p.299)
- Fig. 10. - Tracé des courbes des flux de chaleur traversant un mur composé (Résultats de l'épure de la figure 9) p. 302 (p.302)
- Fig. 11. - Disposition d'ensemble de l'appareil grapho-mécanique à équerre et du planimètre p. 303 (p.303)
- Fig. 9. - Épure pour la détermination des flux de chaleur à travers un mur composé de : un parement eu pierre de 8 cm d'épaisseur, un vide d'air de 3 cm, une épaisseur de briques de 35 cm, un enduit intérieur en plâtre de 2 cm d'épaisseur p. 304 (p.304)
- Fig. 12. - Schéma théorique du dispositif permettant le calcul de l'intégrale du produit des deux fonctions F(t) et G'(t) p. 306 (p.306)
- Fig. 13. - Résultats obtenus avec l'appareil grapho-mécanique p. 308 (p.308)
- Fig. 14. - Tracé de la courbe de puissance d'après les résultats de la figure 13 p. 309 (p.309)
- Fig. 15. - Vue d'ensemble de l'appareil grapho-mécanique à équerre p. 310 (p.310)
- Fig. 16. - Emploi de l'appareil grapho-mécanique à équerre p. 310 (p.310)
- Fig. 17. - Dispositif pour la fixation de la courbe d'influence p. 311 (p.311)
- Fig. 18. - Dispositif d'ensemble de l'appareil grapho-mécanique à rail et à cadre p. 312 (p.312)
- Fig. 19. - Appareil grapho-mécanique à rail et à cadre. Vue du côté du chariot porte-planimètre p. 313 (p.313)
- Fig. 20. - Appareil grapho-mécanique à rail et à cadre. Vue du côté du dispositif de transmission pour la manœuvre du chariot porte-planimètre p. 313 (p.313)
- Fig. 1. - Bateau-feu Dunkerque p. 369 (p.369)
- Fig. 2. - Schéma de principe des installations électriques d'un bateau-feu p. 372 (p.372)
- Fig. 3. - Schéma de principe d'un vibrateur sous-marin p. 374 (p.374)
- Fig. 4. - Un vibrateur sous-marin et son dispositif de suspension p. 375 (p.375)
- Fig. 5. - Groupes convertisseurs du vibrateur sous-marin et du radiophare du bateau-feu Le Havre n° 1 p. 375 (p.375)
- Fig. 6. - Schéma de principe d'un radiophare de bateau-feu p. 376 (p.376)
- Fig. 7. - Radiophare du bateau-feu Dunkerque (Modèle 1928) p. 378 (p.378)
- Fig. 8. - Tableau général de distribution du bateau-feu Le Havre n° 2 p. 380 (p.380)
- Fig. 1 p. 403 (p.403)
- Fig. 2 p. 403 (p.403)
- Fig. 3 p. 404 (p.404)
- Fig. 4. - Trousse à réaction pour la détermination du pH des sols p. 405 (p.405)
- Fig. 5. - Cuiller à pH de la trousse p. 406 (p.406)
- Fig. 1. - Machine à biller, type 06 p. 410 (p.410)
- Fig. 2. - Machine à biller, type 06 p. 411 (p.411)
- Fig. 3. - Dispositif de mesure automatique des empreintes p. 412 (p.412)
- Fig. 4. - Dispositif de mesure automatique des empreintes appliqué à la machine 06 p. 413 (p.413)
- Fig. 5. - Appareil à biller, type KS p. 414 (p.414)
- Fig. 6. - Appareil à biller, type KS p. 415 (p.415)
- Fig. 7. - Machine de traction de 5 tonnes montée sur une machine d'emboutissage p. 416 (p.416)
- Fig. 8. - Norme allemande p. 417 (p.417)
- Fig. 9. - Essai d'emboutissage K.W.I p. 418 (p.418)
- Fig. 10. - Éprouvettes de 0,8 mm d'épaisseur initiale, après essai K.W.I p. 419 (p.419)
- Fig. 11. - Manomètre enregistreur à contrôle permanent p. 419 (p.419)
- Fig. 12. - Manomètre indéréglable p. 420 (p.420)
- Fig. 13. - Machine à essayer les manomètres jusqu'à 70 kg/cm2 p. 421 (p.421)
- Fig. 14. - Machine à essayer les manomètres jusqu'à 70 kg/cm2 p. 421 (p.421)
- Fig. 15. - Machine à essayer les manomètres jusqu'à 1.000 kg p. 422 (p.422)
- Fig. 16. - Machine à essayer les manomètres jusqu'à 1.000 kg p. 423 (p.423)
- Fig. 17. - Schéma des machines de traction p. 423 (p.423)
- Fig. 18. - Machine de traction et compression de 20 tonnes p. 425 (p.425)
- Fig. 19. - Machine universelle de 20 tonnes p. 426 (p.426)
- Fig. 20. - Machine d'essai à la torsion p. 427 (p.427)
- Fig. 21. - Machine d'essai à la torsion p. 428 (p.428)
- Fig. 22. - Machine à essayer les cubes et les cylindres de béton à la compression p. 429 (p.429)
- Fig. 23. - Machine à essayer les cubes et les cylindres de béton à la compression p. 430 (p.430)
- Fig. 24. - Machine à essayer les ciments et les bétons à la traction p. 431 (p.431)
- Fig. 25. - Machine à peser individuellement les roues des véhicules de chemin de fer p. 432 (p.432)
- Fig. 1. - Vue d'une moissonneuse-batteuse combinée Mac Cormick p. 441 (p.441)
- Fig. 2. - Marche de la récolte, dans une moissonneuse-batteuse combinée. De la barre, coupeuse au sac sans perte de grain p. 442 (p.442)
- Fig. 1. - Carte de la zone arctique montrant la position des stations d'observation projetées p. 461 (p.461)
- Fig. 2. - Carte montrant les positions relatives de la France et de la station (Scoresby-Sund) qui sera occupée sur la côte orientale du Groenland par la Mission française p. 465 (p.465)
- Fig. 3. - Vue du Pollux (ancien Olga russe) navire brise-glace de la Marine française p. 469 (p.469)
- Fig. 1. - Schéma d'une machine à souder par rapprochement p. 483 (p.483)
- Fig. 2. - Schéma d'une machine à souder par recouvrement p. 484 (p.484)
- Fig. 3. - Soudeuse en bout de moyenne puissance, serrage à main p. 486 (p.486)
- Fig. 4. - Soudeuse en bout pour la fabrication des silencieux d'automobiles p. 487 (p.487)
- Fig. 5. - Soudeuse automatique double pour profilés en tôle mince p. 487 (p.487)
- Fig. 6. - Soudure de goussets sur l'aile d'un fer à T de montant de wagon p. 488 (p.488)
- Fig. 7. - Soudeuse en bout de grande puissance à commande automatique p. 489 (p.489)
- Fig. 8. - Soudeuse par points, commandée par pédale p. 489 (p.489)
- Fig. 9. - Soudeuse par points, à commande pneumatique p. 490 (p.490)
- Fig. 10. - Soudeuse transportable pour la construction de wagons p. 491 (p.491)
- Fig. 11. - Soudeuse à grands bras, à commande pneumatique p. 491 (p.491)
- Fig. 12. - Soudeuse sur chariot automoteur p. 492 (p.492)
- Fig. 13. - Soudeuse automatique pour petites pièces p. 492 (p.492)
- Fig. 14. - Soudeuse par points, à déplacement automatique, pour pièces de grande longueur p. 493 (p.493)
- Fig. 15. - Soudeuse par points, à déplacement alternatif automatique p. 494 (p.494)
- Fig. 16. - Soudeuse continue p. 494 (p.494)
- Fig. 17. - Machine électrique à chanffer les rivets p. 495 (p.495)
- Fig. 1. - Carte de la côte et des ports français du Maroc p. 498 (p.498)
- Températures moyennes annuelles p. 500 (p.500)
- Amplitudes moyennes de la température p. 501 (p.501)
- Tabeaux de fréquence des vents pour 1.000 observations p. 503 (p.503)
- Composantes saisonnières du vent. (Le signe + correspond aux composantes dirigées du Nord et de l'Est; le signe — correspond aux composantes dirigées du Sud et de l'Ouest.) p. 506 (p.506)
- Vents forts et tempêtes p. 507 (p.507)
- CASAVLANCA p. 508 (p.508)
- RABAT p. 508 (p.508)
- Précipitations (en millimètres d'eau) p. 509 (p.509)
- Nombre de jours de brume p. 510 (p.510)
- Marées p. 511 (p.511)
- Nombre de jours de houle p. 514 (p.514)
- Fig. 2. - Plan du port de Casablanca p. 535 (p.535)
- Fig. 3. - Le port de Rabat p. 571 (p.571)
- Fig. 1. - Phases de la distribution à contre-vapeur p. 586 (p.586)
- Fig. 2. - Diagrammes de la contre-vapeur, sans laminage, et avec laminage p. 586 (p.586)
- Fig. 3. - Locomotive en essai, remorquant un wagon-dynamomètre et deux locomotives résistantes p. 587 (p.587)
- Fig. 1. - Le Doryphora de la Pomme de terre : A, larvc; — B, nymphe; — C, adulte p. 589 (p.589)
- Fig. 2. - Le Doryphora au vol p. 589 (p.589)
- Fig. 3. - Pieds de Pomme de terre dévorés par le Doryphora p. 590 (p.590)
- Fig. 4. - Le Pou de San José p. 593 (p.593)
- Fig. 5. - Pommiers attaqués en Californie par le Pou de San José: seule la cime est restée à peu près intacte p. 594 (p.594)
- Fig. 1. - Installation de lavage de gaz pauvre p. 650 (p.650)
- Fig. 2. - Appareil d'épuration des eaux de lavage du gaz pauvre, avec remise en cycle des eaux régénérées p. 651 (p.651)
- Fig. 3 p. 653 (p.653)
- Fig. 1. - Aspect du béton dans son coffrage avant la pervibration p. 658 (p.658)
- Fig. 2. - Aspect du même béton dans son coffrage après la pervibration p. 658 (p.658)
- Fig. 3. - Pervibrateur à murs, type cylindrique horizontal p. 659 (p.659)
- Fig. 4. - Pervibrateur du type grille pour le serrage du béton d'ouvrages de grande surface p. 660 (p.660)
- Fig. 5. - Pervibrateur à main p. 660 (p.660)
- Fig. 6. - Pervibrateur a dalles en fonctionnement pour le serrage du béton de la partie supérieure du radier du pertuisdu barrage de La Jourdanie près de Saint-Affrique (Tarn) p. 661 (p.661)
- Fig. 7. - Pervibrateur cylindro-conique de 22 cm employé pour la construction de poteaux dans un immeuble parisien à six étages p. 666 (p.666)
- Fig. 8. - Pervibrateur à murs en fonctionnement pour le serrage du béton du corps du armé du hallage de La près de Saint-Affrique (Tarn) p. 667 (p.667)
- Fig. 9. - Réfection en béton pervibré du revêtement de la digue des Flacques sur la basse Seine, à Aizier (Seine-Inférieure) p. 668 (p.668)
- Fig. 1 p. 671 (p.671)
- Fig. 2 p. 672 (p.672)
- Fig. 3 p. 673 (p.673)
- Fig. 4 p. 674 (p.674)
- Fig.5 p. 675 (p.675)
- Fig. 6 p. 675 (p.675)
- Fig.7 p. 675 (p.675)
- Fig. 8 p. 676 (p.676)
- Fig. 9 p. 677 (p.677)
- Fig. 10 p. 678 (p.678)
- Fig. 11 p. 679 (p.679)
- Fig. 12 p. 681 (p.681)
- Fig. 13 p. 682 (p.682)
- Fig. 14 p. 683 (p.683)
- Dernière image
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ D’ENCOURAG. POUR L’iNDUSTRIE NATIONALE. — MAI 1932.
LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES D’UN BATEAU-FEU MODERNE
par M. P. Besson, Ingénieur des Ponts et Chaussées.
Les bateaux-feux constituent l’un des organes principaux de la signalisation maritime, et l’un de ceux qui rassemblent le plus grand nombre de dispositifs variés de signalisation.
Les dépenses d’installation et d’entretien de ces bateaux, qui comportent un
Fig. 1. — Bateau-feu Dunkerque.
(Ce bateau-feu etfectue la relève périodique des trois bateaux-feux : Sandettié, Ruytingen et Dyck. Il est équipé ici pour le poste du Dyck.)
équipage d’une dizaine de personnes, en general, sont, en effet, très elevées. On conçoit, par conséquent, d’une part, que les bateaux-feux soient réservés aux régions de navigation intense, et, d’autre part, que, pour les utiliser au mieux, on cherche à y réunir des dispositifs de signalisation munis des derniers perfectionnements de la technique.
Les bateaux-feux (fig. 1), qui ne servaient autrefois que de supports à des feux à pétrole, sont ainsi devenus aujourd’hui de véritables petites usines flottantes, disposant de machines génératrices d’électricité et de machines utilisatrices, constituées par des signaux lumineux, sonores (aériens et sous-marins) et radioélectriques.
L’isolement des bateaux-feux et le fait que, à de rares exceptions près, on ne
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,20 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES D’UN BATEAU-FEU MODERNE
par M. P. Besson, Ingénieur des Ponts et Chaussées.
Les bateaux-feux constituent l’un des organes principaux de la signalisation maritime, et l’un de ceux qui rassemblent le plus grand nombre de dispositifs variés de signalisation.
Les dépenses d’installation et d’entretien de ces bateaux, qui comportent un
Fig. 1. — Bateau-feu Dunkerque.
(Ce bateau-feu etfectue la relève périodique des trois bateaux-feux : Sandettié, Ruytingen et Dyck. Il est équipé ici pour le poste du Dyck.)
équipage d’une dizaine de personnes, en general, sont, en effet, très elevées. On conçoit, par conséquent, d’une part, que les bateaux-feux soient réservés aux régions de navigation intense, et, d’autre part, que, pour les utiliser au mieux, on cherche à y réunir des dispositifs de signalisation munis des derniers perfectionnements de la technique.
Les bateaux-feux (fig. 1), qui ne servaient autrefois que de supports à des feux à pétrole, sont ainsi devenus aujourd’hui de véritables petites usines flottantes, disposant de machines génératrices d’électricité et de machines utilisatrices, constituées par des signaux lumineux, sonores (aériens et sous-marins) et radioélectriques.
L’isolement des bateaux-feux et le fait que, à de rares exceptions près, on ne
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,20 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
- 1802. An XI [1802]. 1e année
- 1803. An XI-XII [1803]. 2e année
- 1804. Messidor An XII [1804]- Prairial An XIII [1805]. 3e année. N. 1-12
- 1805-1806. Messidor an XIII [1805]-Juin 1806. 4e année. N. 13-24
- 1806-1807. Juin 1806-juin 1807. 5e année. N. 25-36
- 1807. Juillet-décembre 1807. 6e année. N. 37-42
- 1808. 7e année. N. 43-54
- 1809. 8e année. N. 55-66
- 1810. 9e année. N. 67-78
- 1811. 10e année. N. 79-90
- 1812. 11e année. N. 91-102
- 1813. 12e année. N. 103-114
- 1814. 13e année. N. 115-126
- 1815. 14e année. N. 127-138
- 1816. 15e année. N. 139-150
- 1817. 16e année. N. 151-162
- 1818. 17e année. N. 163-174
- 1819. 18e année. N. 175-186
- 1820. 19e année. N. 187-198
- 1821. 20e année. N. 199-210
- 1822. 21e année. N. 211-222
- 1823. 22e année. N. 223-234
- 1824. 23e année. N. 235-246
- 1825. 24e année. N. 247-258
- 1826. 25e année. N. 259-270
- 1827. 26e année. N. 271-282
- 1828. 27e année. N. 283-294
- 1829. 28e année. N. 295-306
- 1830. 29e année. N. 307-318
- 1831. 30e année. N. 319-330
- 1832. 31e année. N. 331-342
- 1833. 32e année. N. 343-354
- 1834. 33e année. N. 355-366
- 1835. 34e année. N. 367-378
- 1836. 35e année. N. 379-390
- 1837. 36e année. N. 391-402
- 1838. 37e année. N. 403-414
- 1839. 38e année. N. 415-426
- 1840. 39e année. N. 427-438
- 1841. 40e année. N. 439-450
- 1842. 41e année. N. 451-462
- 1843. 42e année. N. 463-474
- 1844. 43e année. N. 475-486
- 1845. 44e année. N. 487-498
- 1846. 45e année. N. 499-510
- 1847. 46e année. N. 511-522
- 1848. 47e année. N. 523-534
- 1849. 48e année. N. 535-546
- 1850. 49e année. N. 547-558
- 1851. 50e année. N. 559-578
- 1852. 51e année. N. 579-582
- 1853. 52e année. N. 583-594
- 1854. 53e année. 2e série, tome 1
- 1855. 54e année. 2e série, tome 2
- 1856. 55e année. 2e série, tome 3
- 1857. 56e année. 2e série, tome 4
- 1858. 57e année. 2e série, tome 5
- 1859. 58e année. 2e série, tome 6
- 1860. 59e année. 2e série, tome 7
- 1861. 60e année. 2e série, tome 8
- 1862. 61e année. 2e série, tome 9
- 1863. 62e année. 2e série, tome 10
- 1864. 63e année. 2e série, tome 11
- 1865. 64e année. 2e série, tome 12
- 1866. 65e année. 2e série, tome 13
- 1867. 66e année. 2e série, tome 14
- 1868. 67e année. 2e série, tome 15
- 1869. 68e année. 2e série, tome 16
- 1870. 69e année. 2e série, tome 17
- 1871. 70e année. 2e série, tome 18
- 1872. 71e année. 2e série, tome 19
- 1873. 72e année. 2e série, tome 20
- 1874. 73e année. 3e série, tome 1
- 1875. 74e année. 3e série, tome 2
- 1876. 75e année. 3e série, tome 3
- 1877. 76e année. 3e série, tome 4
- 1878. 77e année. 3e série, tome 5
- 1879. 78e année. 3e série, tome 6
- 1880. 79e année. 3e série, tome 7
- 1881. 80e année. 3e série, tome 8
- 1882. 81e année. 3e série, tome 9
- 1883. 82e année. 3e série, tome 10
- 1884. 83e année. 3e série, tome 11
- 1885. 84e année. 3e série, tome 12
- 1886. 85e année. 4e série, tome 1
- 1887. 86e année. 4e série, tome 2
- 1888. 87e année. 4e série, tome 3
- 1889. 88e année. 4e série, tome 4
- 1890. 89e année. 4e série, tome 5
- 1891. 90e année. 4e série, tome 6
- 1892. 91e année. 4e série, tome 7
- 1893. 92e année. 4e série, tome 8
- 1894. 93e année. 4e série, tome 9
- 1895. 94e année. 4e série, tome 10
- 1896. 95e année. 5e série, tome 1
- 1897. 96e année. 5e série, tome 2
- 1898. 97e année. 5e série, tome 3
- 1899. 98e année. 5e série, tome 4
- 1900. 99e année. 5e série, tome 5. 1er semestre
- 1900. 5e série, tome 6. 2e semestre
- 1901. 1er semestre
- 1901. 2e semestre
- 1902. 1er semestre
- 1902. 2e semestre
- 1903. 1er semestre
- 1903. 2e semestre
- 1904. 1er et 2e semestre
- 1905. 1er et 2e semestre
- 1906. 1er et 2e semestre
- 1907. 1er et 2e semestre
- 1908. 1er et 2e semestre
- 1909. 1er semestre
- 1909. 2e semestre
- 1910. 1er semestre
- 1910. 2e semestre
- 1911. 1er semestre
- 1911. 2e semestre
- 1912. 1er semestre
- 1912. 2e semestre
- 1913.1er semestre
- 1913. 2e semestre
- 1914. 1er semestre
- 1914. 2e semestre
- 1915. 1er semestre
- 1915. 2e semestre
- 1916. 1er semestre
- 1916. 2e semestre
- 1917. 1er semestre
- 1917. 2e semestre
- 1918. 1er semestre
- 1918. 2e semestre
- 1919. 1er semestre
- 1919. 2e semestre
- 1920. 1er et 2e semestre
- 1921. 1er et 2e semestre
- 1922. 1er et 2e semestre
- 1923. 1er et 2e semestre
- 1924. 1er et 2e semestre
- 1925. 1er et 2e semestre
- 1926. 1er et 2e semestre
- 1927. 1er et 2e semestre
- 1928. 1er et 2e semestre
- 1929. 1er et 2e semestre
- 1930. 1er et 2e semestre
- 1931. 1er et 2e semestre
- 1932. 1er et 2e semestre
- 1933. 1er et 2e semestre
- 1934. 1er et 2e semestre
- 1935. 1er et 2e semestre
- 1936. 1er et 2e semestre
- 1937. 1er et 2e semestre
- 1938. 1er et 2e semestre
- 1939 (janvier-décembre)
- 1940-1941 (janvier,1940-juin,1940 ; juillet,1940-juin, 1941 ; juillet,1941-décembre,1941)
- 1942 (janvier-décembre)
- 1943 (janvier-décembre)
- Table cumulative (juillet 1802-1818). Relié avec Notice sur les travaux de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale. Suivi de : Extrait du procès-verbal de la séance ordinaire du mercredi 9 septembre 1818
- Table cumulative 1801-1837 (tomes 1 à 36)
- Table cumulative 1838-1851 (tomes 37 à 49)
- Table cumulative 1852-1854 (tomes 50 à 52)
- Table cumulative 1854-1863 (tomes 53 à 62)
- Table cumulative 1864-1873 (tomes 63 à 72)
- Table cumulative 1874-1883 (tomes 73 à 82)
- Table cumulative 1884-1893 (tomes 83 à 92)
- Table cumulative 1894-1900 (tomes 93 à 100)
- Table cumulative 1901-1910 (tomes 101 à 115)
Droits réservés - CNAM