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- TABLE DES MATIÈRES
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- PAGE DE TITRE
- GROUPE VI. INSTRUMENTS ET PROCÉDÉS DES ARTS USUELS (Suite.) (p.1)
- CLASSE 53. MACHINES ET APPAREILS DE MÉCANIQUE GÉNÉRALE (p.3)
- SECTION I. PIÈCES DÉTACHÉES DE MACHINES, PALIERS, EMBRAYAGES, DÉCLICS, APPAREILS DE GRAISSAGE, COMPTEURS, DYNAMOMÈTRES, MODÈLES ET DESSINS DE MACHINES, PAR M. P. WORMS DE ROMILLY (p.5)
- CHAPITRE I. PALIERS, APPAREILS GRAISSEURS, ETC. (p.5)
- CHAPITRE II. APPAREILS D'EMBRAYAGE (p.8)
- CHAPITRE III (p.9)
- CHAPITRE IV. MODÈLES ET DESSINS DE MACHINES (p.19)
- SECTION II. APPAREILS FUMIVORES, COMPTEURS, APPAREILS DE JAUGEAGE, POMPES, PRESSES, ETC., PAR M. LEBLEU (p.22)
- CHAPITRE I. FUMIVORES (p.22)
- CHAPITRE II. APPAREILS DE JAUGEAGE DES LIQUIDES ET DES GAZ (p.25)
- CHAPITRE III. APPAREILS DE PESAGE (p.31)
- CHAPITRE IV. POMPES (p.33)
- CHAPITRE V. PRESSES (p.47)
- SECTION III. MACHINES SERVANT A ÉLEVER LES FARDEAUX, GRUES, MONTE-CHARGES, CRICS, COURROIES, PAR M. P. WORMS DE ROMILLY (p.51)
- SECTION IV. MOTEURS HYDRAULIQUES, PAR M. P. WORMS DE ROMILLY (p.58)
- CHAPITRE I. TURBINES (p.58)
- CHAPITRE II. ROUES HYDRAULIQUES, BÉLIERS (p.63)
- CHAPITRE III. MOTEURS A EAU COMPRIMÉE (p.65)
- SECTION V. MACHINES A VAPEUR, CHAUDIÈRES, GÉNÉRATEURS, ETC., PAR M. P. LUUYT (p.72)
- CHAPITRE I. MACHINES (p.72)
- CHAPITRE II. CHAUDIÈRES A VAPEUR (p.83)
- CHAPITRE III. MANOMÈTRES (p.92)
- CHAPITRE IV. MACHINES SOUFFLANTES. - VENTILATEURS (p.94)
- SECTION VI. MACHINES A GAZ, A AIR CHAUD, A AMMONIAQUE, MOTEURS ÉLECTRIQUES, MOULINS A VENT, ETC., PAR M. LEBLEU (p.96)
- CHAPITRE I. MACHINES A GAZ, A AIR, ETC. (p.96)
- CHAPITRE II. MOTEURS ÉLECTRIQUES (p.101)
- CHAPITRE III. MOULINS A VENT (p.103)
- CLASSE 54. MACHINES-OUTILS ET PROCÉDÉS DE LA CONFECTION DES OBJETS DE MOBILIER ET D'HABITATION (p.109)
- SECTION I. MACHINES-OUTILS, PAR M. TRESCA (p.111)
- CHAPITRE I. MACHINES-OUTILS SERVANT AU TRAVAIL DES MÉTAUX (p.112)
- CHAPITRE II. MACHINES-OUTILS D'UN EMPLOI GÉNÉRAL (p.120)
- Tours (p.121)
- Machines à raboter (p.122)
- Machines à mortaiser (p.123)
- Machines à aléser (p.123)
- Machines à percer (p.123)
- Machines à fraiser (p.124)
- Machines à tarauder (p.125)
- Machines à tailler les engrenages (p.125)
- Machines à poinçonner et à cisailler (p.127)
- Étaux limeurs (p.127)
- Machines à faire les boulons et les écrous (p.128)
- Marteaux divers (p.128)
- CHAPITRE III. MACHINES SPÉCIALES (p.130)
- SECTION II. MACHINES-OUTILS SERVANT SPÉCIALEMENT AU TRAVAIL DES BOIS, PAR MM. TRESCA ET LECOEUVRE (p.133)
- § 1. Débitage des bois (p.134)
- § 2. Scieries à mouvement rectiligne alternatif (p.135)
- § 3. Scieries à mouvement continu (p.143)
- § 4. Machines à raboter (p.146)
- § 5. Tours (p.149)
- § 6. Machines à percer (p.150)
- § 7. Machines à fabriquer les moulures (p.151)
- § 8. Machines à faire les tenons et les mortaises (p.153)
- § 9. Machines diverses (p.155)
- SECTION III. MACHINES SERVANT AU TRAVAIL DES MATIÈRES ARGILEUSES, PAR M. TRESCA (p.159)
- CLASSE 55. MATÉRIEL ET PROCÉDÉS DE LA FILATURE, PAR MM. MICHEL ALCAN ET ÉDOUARD SIMON. OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES (p.165)
- CLASSE 56. MATÉRIEL DU TISSAGE ET DES APPRÊTS, PAR MM. MICHEL ALCAN ET ÉDOUARD SIMON (p.195)
- CHAPITRE I. MATÉRIEL DU TISSAGE (p.197)
- § 1. Machines préparatoires (p.198)
- Machines à parer et à encoller (p.198)
- Cannetières (p.199)
- § 2. Métiers automatiques pour le tissage des étoffes unies (p.200)
- Métiers simplifiés pour faire varier le duitage (p.201)
- Métiers à grande largeur (p.201)
- Métiers à armures (p.203)
- Métiers automatiques à faire les velours (p.203)
- Métiers automatiques à navettes multiples (p.204)
- § 3. Métiers Jacquart à tisser les façonnés (p.206)
- Métier à tisser les façonnés brochés (p.209)
- § 4. Métiers à mailles (p.212)
- § 5. Métiers circulaires (p.213)
- § 6. Métiers à fabriquer les filets (p.215)
- CHAPITRE II. MATÉRIEL DES APPRÊTS (p.216)
- § 1. Machines diverses (p.216)
- Machines à épurer, à dégraisser et à laver les tissus (p.216)
- Machines à apprêter les tissus unis (p.217)
- Machines à griller et à flamber (p.218)
- Machines à feutrer, à fouler et à apprêter les produits de la chapellerie et de la draperie (p.218)
- Machines à onduler et à friser (p.219)
- Appareils à ramer et à sécher les draps (p.219)
- Travaux techniques spéciaux (p.220)
- § 2. Résumé et appréciations générales (p.220)
- CHAPITRE I. MATÉRIEL DU TISSAGE (p.197)
- CLASSE 57. MATÉRIEL ET PROCÉDÉS DE LA COUTURE ET DE LA CONFECTION DES VÊTEMENTS, PAR M. HENRY F.-Q. D'ALIGNY (p.223)
- CHAPITRE I. CHAPELLERIE (p.225)
- § 1. Chapellerie (p.225)
- § 2. Des couperies de poils pour chapellerie. - Statistique commerciale (p.228)
- Notice historiques sur les couperies, développements de cette industrie (p.228)
- Commerce spécial d'exportation (p.232)
- Notice sur la production européenne (p.235)
- § 1. Qualités des poils (p.235)
- § 2. Pays d'où l'on tire les peaux (p.235)
- Peaux et poils de lièvre (p.236)
- § 3. Pays où se produit le poil (p.236)
- Peaux et poils de castor, de rat musqué et de rat gondin (p.237)
- Poils de chameau et de chèvre (p.237)
- § 4. Pays de consommation (p.238)
- CHAPITRE II. FABRICATION DE LA CHAUSSURE (p.238)
- CHAPITRE III. MACHINES A COUDRE (p.241)
- Machines spéciales aux boutonnières (p.242)
- Machines mixtes, à faire les boutonnières (p.243)
- Système de Wheeler et Wilson, de New-York (p.243)
- Système Bertram et Fanton (États-Unis) (p.244)
- Système American Button-Hole Company (Philadelphie) (p.244)
- Brodeuse et soutacheuse (p.244)
- Couseuse à deux, navettes et à fils poissés (p.245)
- Machines à canon pour la cordonnerie (p.245)
- Machines à coudre proprement dites (p.245)
- Tableau comparatif du temps de confection (p.246)
- Point de chaînette, à un fil (p.247)
- Point bouclé à retors, à un fil (système Willcox et Gibbs) (p.247)
- Point de chaînette à deux fils (p.248)
- Point lié à deux fils, ou point de navette (p.249)
- Système Elyas Howe Jr, point lié à navette (p.249)
- Système Wheeler et Wilson, point lié sans navette (p.250)
- CHAPITRE IV. CONCLUSION (p.251)
- CHAPITRE I. CHAPELLERIE (p.225)
- CLASSE 58. [MATERIEL ET PROCEDES DE LA CONFECTION DES OBJETS DE MOBILIER ET DE D'HABITATION (Voir, pour cette classe, la classe 54.) (p.110)
- CLASSE 59. MATÉRIEL ET PROCÉDÉS DE LA PAPETERIE, DES TEINTURES ET DES IMPRESSIONS, PAR MM. DOUMERC, LABOULAYE ET NORMAND (p.259)
- CHAPITRE I. IMPRESSION DES ÉTOFFES ET DES PAPIERS PEINTS (p.261)
- CHAPITRE II. MATÉRIEL ET PROCÉDÉS DE LA PAPETERIE (p.265)
- CHAPITRE III. MACHINES ET MATÉRIEL DE LA TYPOGRAPHIE ET DE LA LITHOGRAPHIE (p.272)
- § 1. Machines à fondre les caractères (p.272)
- § 2. Procédés de gravure (p.273)
- § 3. Presses mécaniques typographiques (p.274)
- § 4. Impression mécanique de la taille-douce (p.281)
- § 5. Presses mécaniques lithographiques (p.281)
- § 6. Petites presses et numéroteurs (p.284)
- Presses pour billets de chemins de fer (p.285)
- Petites presses (p.286)
- Numéroteurs (p.287)
- Machine pour le numérotage des billets de banque (p.288)
- § 7. Ustensiles d'imprimerie (p.289)
- Rouleaux lithographiques (p.289)
- § 8. Machines à plier les feuilles imprimées (p.290)
- CHAPITRE IV. MACHINES A COMPOSER (p.290)
- CLASSE 60. MACHINES, INSTRUMENTS ET PROCÉDÉS USITÉS DANS DIVERS TRAVAUX, PAR MM. CHARLES CALLON ET FERD. KOHN (p.295)
- § 1. Machine remplaçant le marbre à dresser les caractères d'imprimerie (p.297)
- § 2. Presses monétaires (p.298)
- § 3. Outillages et procédés de la fabrication des objets d'horlogerie, de bijouterie, etc. (p.300)
- § 4. Machines à fabriquer les allumettes (p.304)
- Machine Mujica (p.304)
- Machine Rimailho (p.305)
- Machine G. Schmidt (p.306)
- § 5. Machines à fabriquer les cigarettes de papier (p.307)
- § 6. Machines à faire les enveloppes (p.308)
- § 7. Machines à faire les bouchons, à sculpter les petits objets (p.309)
- § 8. Machines diverses (p.310)
- CLASSE 61. CARROSSERIE ET CHARRONNAGE, PAR MM. L. BINDER ET C. LAVOLLÉE (p.315)
- CLASSE 62. BOURRELERIE ET SELLERIE, PAR M. NOISETTE (p.331)
- CLASSE 63. MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER (p.337)
- SECTION I. CHEMINS DE FER. - EXPOSÉ ÉCONOMIQUE, PAR MM. EUGÈNE FLACHAT ET DE GOLDSCHMIDT (p.339)
- CHAPITRE I. PART DES CHEMINS DE FER DANS LA VIABILITÉ GÉNÉRALE DES CONTRÉES REPRÉSENTÉES A L'EXPOSITION UNIVERSELLE (p.339)
- Viabilité de la France (p.340)
- Viabilité de l'Angleterre (p.342)
- Viabilité des États-Unis d'Amérique (p.345)
- L'Union Pacific Railway (p.348)
- Chemin de fer dans les Indes anglaises (p.348)
- East-India (p.349)
- Great-India-Peninsula (p.349)
- Ligne de Madras (p.349)
- Viabilité de la Confédération de l'Allemagne du Nord (p.350)
- Viabilité de l'Autriche (p.351)
- Viabilité de la Bavière (p.353)
- Viabilité du Wurtemberg, du duché de Bade et de divers autres États allemands (p.353)
- Viabilité de la Belgique (p.354)
- Viabilité de l'Espagne (p.355)
- Viabilité de la Russie (p.357)
- Viabilité de la Suède (p.358)
- Viabilité de la Norwége (p.358)
- Viabilité de l'Italie (p.359)
- Viabilité de la Suisse (p.361)
- Extension annuelle du réseau continental des chemins de fer (p.362)
- CHAPITRE II. AVANTAGES QUE LES CHEMINS DE FER APPORTENT A L'INDUSTRIE (p.363)
- § 1. Généralités (p.363)
- § 2. La France (p.369)
- Transports sur les voies de terre. - Chemin de fer à petite voie (p.369)
- Transport dans les villes. - Voitures omnibus (p.372)
- Transport sur les voies navigables (p.377)
- Transport sur les chemins de fer (p.383)
- § 3. Grande-Bretagne (p.387)
- § 4. Autres pays (p.392)
- Confédération allemande du Nord (p.392)
- Autriche (p.393)
- Suède (p.393)
- Norvège (p.393)
- SECTION II. VOIE ET MATÉRIEL FIXE DE LA VOIE, PAR MM. EUGÈNE FLACHAT ET DE GOLDSCHMIDT (p.397)
- CHAPITRE I. ÉLÉMENTS ET COMPOSITION DE LA VOIE (p.397)
- Rails en fer et en acier. - Composition de la voie. - Traverses (p.397)
- Tableau des inclinaisons supérieures à dix millimètres, sur les chemins français et sur quelques chemins étrangers (p.400)
- Tableau du prix actuel des rails en fer, en acier puddlé fondu et en acier Bessemer (p.411)
- Composition de la voie (p.412)
- Traverses (p.413)
- CHAPITRE II. VOIES MÉTALLIQUES. - CHANGEMENTS ET CROISEMENTS DE VOIE (p.414)
- SECTION III. LOCOMOTIVES PAR M. COUCHE (p.423)
- CHAPITRE I. APPAREILS DE COMBUSTION ET DE VAPORISATION (p.424)
- § 1. Dimensions (p.424)
- § 2. Proportion des chaudières (p.426)
- Suppression de la fumée (p.427)
- § 3. Construction des chaudières (p.430)
- Emploi de la tôle d'acier fondu (p.431)
- § 4. Consolidation des faces planes (p.432)
- Entretoises du foyer (p.432)
- Armatures du ciel du foyer (p.433)
- Alimentation (p.434)
- Dômes (p.435)
- § 5. Puissance de vaporisation - Utilisation des chaudières (p.435)
- CHAPITRE II. MÉCANISME ET DISTRIBUTION (p.437)
- CHAPITRE III. SUPPORTS ET VÉHICULES (p.444)
- Nombre des essieux (p.446)
- Machines à six roues libres (p.450)
- Machines à six roues, dont quatre couplées (p.450)
- Machines à six roues couplées (p.452)
- Machines Tender (p.452)
- Machines à plus de six roues couplées (p.453)
- 1° Huit roues couplées (p.453)
- 2° Dix roues (p.454)
- 3° Douze roues couplées (p.456)
- Suspension - Balanciers (p.456)
- Boîtes à sable (p.458)
- Roues (p.459)
- Locomotives pour chemins à voie étroite (p.460)
- Moyens de faciliter le passage des machines dans les courbes (p.461)
- Machines américaines et types dérivés (p.463)
- Machines à avant train, de Bissel (p.464)
- Système Engerth et Fink (p.465)
- Machine Steierdorf (p.465)
- Système Sturrock (p.467)
- Machines à essieux parallèles (p.470)
- Dans le système Caillet (p.470)
- Dans le système de M. Beugniot (p.470)
- Locomotive de M. Fell (p.471)
- Premier cas (p.471)
- Deuxième cas (p.472)
- Locomotive de M. Augudio (p.474)
- SECTION IV. MATÉRIEL ROULANT - VOITURES ET WAGONS PAR M. HENRY MATHIEU Considérations générales - Importance du matériel roulant (p.478)
- CHAPITRE I. EXAMEN GÉNÉRAL DES DIVERS TYPES DE VOITURES A VOYAGEURS (p.479)
- § 1. Examen des voitures exposées (p.481)
- Pays Bas (p.482)
- Belgique (p.482)
- France (p.482)
- Fauteuils lits (p.483)
- Accoudoirs (p.484)
- Châssis de glaces (p.484)
- Double suspension (p.484)
- Water-closets (p.484)
- Chauffage (p.485)
- Éclairage (p.486)
- Ventilation (p.486)
- Rideaux et banquettes (p.487)
- Charpente de la caisse (p.487)
- Sécurité (p.488)
- Incendies (p.489)
- Voitures à deux étages (p.490)
- § 2. Fourgons, châssis (p.491)
- Fourgons à bagages (p.491)
- Châssis des voitures (p.492)
- CHAPITRE II. WAGONS A MARCHANDISES (p.494)
- CHAPITRE III. PIÈCES ET APPAREILS ACCESSOIRES (p.496)
- CHAPITRE IV. VOITURES SPÉCIALES (p.504)
- § 1. Bureaux ambulants des postes (p.504)
- § 2. voitures pour le transport des blesses (p.505)
- § 3. Voitures à lits (p.506)
- § 4. Voitures pour le chemin du mont Cenis (p.507)
- Tableau des dimensions principales des voitures exposées (p.508)
- Tableau des dimensions principales des wagons (p.510)
- Tableau des prix, poids et chargements maximum (p.511)
- Tableau des prix, poids de chaque voiture (p.512)
- Tableau des dimensions principales des roues montées sur essieux (p.514)
- SECTION V. SIGNAUX OPTIQUES ET ACOUSTIQUES, PAR M. J MORANDIÈRE (p.517)
- SECTION VI. MODÈLES PLANS ET DESSINS DE GARES, DE STATIONS, DE REMISES ET DE DÉPENDANCES DE L'EXPLOITATION DES CHEMINS DE FER, PAR M. J. MORANDIÈRE (p.527)
- [TABLE DES MATIÈRES DU TOME NEUVIÈME] (p.533)
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462 GROUPE VI. — CLASSE 63. — SECTION III.
chemins de fer dans les montagnes, d’admettre de très-fortes pentes et des courbes raides, de desservir ces lignes accidentées au moyen de machines ayant à la fois une grande puissance, et par suite un grand empâtement, et une -grande adhérence à cause de la lenteur de leur marche, impose aux ingénieurs des conditions difficiles à concilier.
La solution pratique du problème a fait cependant des .progrès réels. Quelques ingénieurs persistent à chercher la solution de l’inscription en courbe dans l’articulation, c’est-à-dire dans la division des essieux en deux groupes formés chacun d’essieux parallèles, mais pouvant produire des angles variables.
Partant de ce principe, on peut : 1° renoncera l’adhérence de l’un des groupes d’essieux, qui ne doit porter alors qu’une faible partie de la charge; tel est le cas du matériel américain et de ceux qui en dérivent; 2° ou chercher, comme l’a fait M. Engerth, à concilier l’accouplement des deux groupes avec leur déplacement relatif, tout en n’employant que deux.cylindres ; 3° faire reposer une chaudière unique sur deux trains ayant chacun deux cylindres, pouvant prendre des déplacements relatifs, et recevant par suite la vapeur, au moyen de tuyaux articulés ou flexibles.
Les autres ingénieurs, et c’est le plus grand nombre aujourd’hui, repoussent ces trois solutions : la première, parce qu’elle est souvent insuffisante au point de vue de l’adhérence et sujette à caution au point de vue de la stabilité ; la seconde et la troisième, parce qu’elles sont très-compliquées, et jusqu’à présent, à vrai dire, plutôt théoriques que pratiques.
Ils admettent donc le parallélisme absolu, avec lequel l’accouplement va de soi. Ils considèrent que la seule condition vraiment nécessaire de l’inscription en courbe est de racheter la flèche de l’arc occupée par les roues extrêmes, et que, si le défaut de convergence a un inconvénient, celui de la tendance au'cisaillement des rails par les boudins, cet inconvénient est après tout tolérable dans des limites fort larges.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,23 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
chemins de fer dans les montagnes, d’admettre de très-fortes pentes et des courbes raides, de desservir ces lignes accidentées au moyen de machines ayant à la fois une grande puissance, et par suite un grand empâtement, et une -grande adhérence à cause de la lenteur de leur marche, impose aux ingénieurs des conditions difficiles à concilier.
La solution pratique du problème a fait cependant des .progrès réels. Quelques ingénieurs persistent à chercher la solution de l’inscription en courbe dans l’articulation, c’est-à-dire dans la division des essieux en deux groupes formés chacun d’essieux parallèles, mais pouvant produire des angles variables.
Partant de ce principe, on peut : 1° renoncera l’adhérence de l’un des groupes d’essieux, qui ne doit porter alors qu’une faible partie de la charge; tel est le cas du matériel américain et de ceux qui en dérivent; 2° ou chercher, comme l’a fait M. Engerth, à concilier l’accouplement des deux groupes avec leur déplacement relatif, tout en n’employant que deux.cylindres ; 3° faire reposer une chaudière unique sur deux trains ayant chacun deux cylindres, pouvant prendre des déplacements relatifs, et recevant par suite la vapeur, au moyen de tuyaux articulés ou flexibles.
Les autres ingénieurs, et c’est le plus grand nombre aujourd’hui, repoussent ces trois solutions : la première, parce qu’elle est souvent insuffisante au point de vue de l’adhérence et sujette à caution au point de vue de la stabilité ; la seconde et la troisième, parce qu’elles sont très-compliquées, et jusqu’à présent, à vrai dire, plutôt théoriques que pratiques.
Ils admettent donc le parallélisme absolu, avec lequel l’accouplement va de soi. Ils considèrent que la seule condition vraiment nécessaire de l’inscription en courbe est de racheter la flèche de l’arc occupée par les roues extrêmes, et que, si le défaut de convergence a un inconvénient, celui de la tendance au'cisaillement des rails par les boudins, cet inconvénient est après tout tolérable dans des limites fort larges.
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- Tome premier : Introduction par M. Michel Chevalier. - Groupe I.Peinture, dessins, sculpture, architecture, gravure et lithographie - Classes 1 à 5. Rapport du jury spécial (nouvel ordre de récompenses)
- Tome deuxième : Groupe II. Matériel et applications des arts libéraux - Classes 6 à 13
- Tome troisième : Groupe III. Meubles et autres objets destinés à l'habitation - Classes 14 à 26
- Tome quatrième : Groupe IV. Vêtements (tissus compris) et autres objets portés par la personne - Classes 27 à 39
- Tome cinquième : Groupe V. Produits bruts et ouvrés des industries extractives - Classe 40
- Tome sixième : Groupe V. Produits bruts et ouvrés des industries extractives - Classes 41 à 43
- Tome septième : Groupe V. Produits bruts et ouvrés des industries extractives - Classes 44 à 46
- Tome huitième : Groupe VI. Instruments et procédés des arts usuels - Classes 47 à 52
- Tome neuvième : Groupe VI. Instruments et procédés des arts usuels - Classes 53 à 64 (sic) [63]
- Tome dixième : Groupe VI. Instruments et procédés des arts usuels - Classes 65 [64] et 66
- Tome onzième : Groupe VII. Aliments (frais ou conservés) a divers degrés de préparation - Classes 67 à 73
- Tome douzième : Groupes VIII et IX. Produits vivants et spécimens d'établissements de l'agriculture. Produits vivants et spécimens d'établissements d'horticulture - Classes 74 à 88
- Tome treizième : Groupe X. Objets spécialement exposés en vue d'améliorer la condition physique et morale de la population - Classes 89 à 95
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