Biberon Robert : biberons, stérilisateurs, téterelles, tétines...


Note de présentation des catalogues de constructeurs du fonds Brieux



Le musée des arts et métiers a acquis en 2004 une partie de la bibliothèque personnelle d’Alain Brieux, libraire, expert, spécialiste des instruments scientifiques, dans le cadre de la vente publique : « Instruments de sciences et médecine de l’antiquité à nos jours : deux siècles de catalogues de fabricants français et étrangers (1739-1939) & Livres sur les instruments de collection de la fin du XIXe au début du XXIe siècle ».

Un ensemble de 186 catalogues de constructeurs a ainsi rejoint la collection du centre de documentation du musée. Le fonds Brieux, incontournable pour les historiens des techniques est aussi un outil précieux pour les chargés de collection du musée puisqu’il documente les objets concernant les domaines de la communication, de l’énergie, de l’instrumentation scientifique, de la mécanique. Hormis le catalogue de Van Musschenbrœk datant de 1739, l’ensemble couvre la période 1815-1970. Y figurent des constructeurs français (Adnet, Alvergniat, Brewer, Charrière, Chauvin, Deleuil, Lerebours, Nachet...), anglais (Amadio, Arnold & sons, Beck, Becker...) et allemands (Brückner, Geissler Nachfolger, Schlecher, Zeiss...). Ces documents se présentent sous forme de catalogues détaillés, notices techniques ou publicitaires. Riches en contenu, abondamment illustrés, ils sont le plus souvent accompagnés de tarifs, parfois de courriers.

Le choix de numériser ces catalogues s’est imposé de lui-même, de par l’homogénéité de ce lot et surtout devant l’intérêt historique qu’il représente : 182 volumes libres de droit sont désormais disponibles en ligne.

Notons que des catalogues de ce type, numérisés par d’autres institutions et accessibles sur Internet, sont recensés par The Scientific Instrument Commission.

Thierry Lalande
Musée des arts et métiers