L'éclairage à travers les siècles


Note de présentation de L’Éclairage à travers les siècles



Chef de bureau à la Compagnie parisienne du gaz, Gustave Germinet s’est attaché à démontrer l’intérêt de cette énergie pour alimenter les dispositifs domestiques ou industriels d’éclairage et de chauffage. En 1872, il faisait paraître une Histoire de l’industrie à travers les siècles, traduisant un souci de transmission des connaissances et un penchant pour l’histoire des métiers et de l’industrie. Dans la même lignée, il publiait en 1876 Le Chauffage par le gaz considéré dans ses diverses applications : sciences, industrie et usages domestiques ; suivi d'une Notice sur les moteurs à gaz, signalé par la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

L’Éclairage à travers les siècles est une somme rédigée par Gustave Germinet en 1892, dont l’édition n’a pas été conclue. Les seize volumes se proposent d’exposer l’évolution des techniques d’éclairage au fil du temps. Il s’agit pour l’auteur de brosser un panorama partant des origines de l’éclairage public (tome I), s’attardant sur les usages des lampes à huile (tomes II et III) avant de s’arrêter très longuement sur l’histoire et le développement de l’éclairage au gaz (tomes IV à XIV). Germinet insiste sur la nature du gaz, sur sa production, sur sa distribution, sur ses usages et sur tous les moyens mis en œuvre pour optimiser l’éclairage au gaz à travers les multiples brevets déposés au cours du XIXe siècle. Il achève sa démonstration avec les balbutiements de l’éclairage électrique, qui se substituera progressivement au gaz dès le début du XXe siècle.

S’il reflète la vision d’un technicien largement impliqué, de par ses fonctions, dans la production et la distribution du gaz d’éclairage, ce manuscrit demeure une source des plus intéressantes pour rappeler les grandes étapes de l’histoire de l’éclairage.

Lionel Dufaux
Musée des arts et métiers