Première page
Page précédente
Page suivante
Dernière page
Illustration précédente
Illustration suivante
Réduire l’image
100%
Agrandir l’image
Revenir à la taille normale de l’image
Adapte la taille de l’image à la fenêtre
Rotation antihoraire 90°
Rotation antihoraire 90°
Imprimer la page
- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Préface (p.5)
- Première partie. Bicyclettes et motocyclettes (p.7)
- Chapitre premier. Historique (p.7)
- Chapitre II. Les cadres. Fabrication et réparations (p.14)
- Chapitre III. Les roulements. Différentes sortes montages (p.28)
- Chapitre IV. Transmissions. Changements de vitesse (p.38)
- Chapitre V. Les roues. Les pneumatiques (p.51)
- Chapitre VI. La direction. Stabilité. Suspension (p.68)
- Chapitre VII. Les freins (p.77)
- Chapitre VIII. L'éclairage (p.85)
- Chapitre IX. Bicyclettes à moteurs (p.89)
- Chapitre X. Les moteurs de motocyclettes (p.94)
- Chapitre XI. Le carburateur (p.110)
- Chapitre XII. Embrayage. Changement de vitesse (p.116)
- Chapitre XIII. Allumage (p.126)
- Chapitre XIV. Le graissage (p.139)
- Chapitre XV. Montage d'une bicyclette. Entretien (p.147)
- Chapitre XVI. Montage de la motocyclette (p.160)
- Chapitre XVII. Tandems, triplettes, etc… (p.172)
- Chapitre XVIII. Bicyclettes et motos aquatiques (p.178)
- Chapitre XIX. Comment apprendre à monter (p.187)
- Chapitre XX. Retaper une ville motocyclette (p.205)
- Deuxième partie. Tricycles, side-cars et cyclecars (p.219)
- Chapitre premier. Historique (p.219)
- Chapitre II. Tricycles (p.222)
- Chapitre III. Side-car (p.227)
- Chapitre IV. Les cyclecars (p.240)
- Chapitre V. Types de cyclecars (p.252)
- Chapitre VI. Principes de conduite (p.280)
- Chapitre VII. Visite et entretien des machines (p.286)
- Chapitre VIII. Construction d'un cyclecar bon marché (p.297)
- Chapitre IX. Comment refaire le fini d'une carrosserie (p.308)
- Chapitre X. Procédés et recettes utiles (p.314)
- Table des matières (p.360)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. Motocyclette Viratelle de 1906 avec radiateur, embrayage et boîte de vitesse (p.10)
- Fig. 2. Motocyclette américaine moderne avec cylindres en V (p.11)
- Fig. 3. Cadre de motocyclette type ouvert (p.18)
- Fig. 4. Cadre forme berceau (p.19)
- Fig. 5. Cadre double (p.20)
- Fig. 6. Cadre en profilés (p.21)
- Fig. 7. Attache de tubes (p.22)
- Fig. 8. Fourche arrière réglable (p.23)
- Fig. 9. Réparation d'un tube de cadre (p.27)
- Fig. 10. Roulement à bille à trois contacts (p.29)
- Fig. 11. Roulement à deux contacts (p.30)
- Fig. 12. Pédalier amovible de bicyclette (p.31)
- Fig. 13. Trépied pour pousser l'axe (p.33)
- Fig. 14. Blocage des écrous au montage (p.33)
- Fig. 15. Mise en place du pédalier amovible (p.35)
- Fig. 16. Pédalier avec cage pour vieille machine (p.35)
- Fig. 17. Pignon arrière pour roue libre (p.36)
- Fig. 18. Nettoyage de la chaîne (p.41)
- Fig. 19. Lévocyclette Terrot (p.43)
- Fig. 20. Courroies cuir pour motos (p.46)
- Fig. 21. Courroies armées (p.47)
- Fig. 22. Transmissions par friction formant changement de vitesse (p.48)
- Fig. 23. Joint de courroie robuste (p.49)
- Fig. 24. Courroie métallique de moto (p.50)
- Fig. 25. I. Rayon simple. II. Rayon renforcé. III. Clé de serrage des rayons (p.52)
- Fig. 26. I. II. III. Section de jantes. IV. Jante en bois armé. V. Jante en bois en trois épaisseurs (p.53)
- Fig. 27. Réparation d'un rayon cassé (p.54)
- Fig. 28. Taraud pour rayons (p.55)
- Fig. 29. Enlèvement d'un pneu à talons (p.57)
- Fig. 30. Mise en place du pneu (p.57)
- Fig. 31. A, mise en place du levier. B, manœuvre du levier. C, le pneu est démonté (p.58)
- Fig. 32. Bonne et mauvaise manière de monter les pneus (p.59)
- Fig. 33. Différentes manières de plier une chambre (p.60)
- Fig. 34. Outil pour tenir une enveloppe ouverte (p.61)
- Fig. 35. Outil pour faciliter les réparations (p.62)
- Fig. 36. Vulcanisation à la lampe à souder (p.63)
- Fig. 37. Pneu rechapé (p.65)
- Fig. 38. I. Chasse positive. II. Chasse nulle. III. Chasse négative (p.69)
- Fig. 39. L'effort B tend à ramener la roué avant dans l'axe (p.70)
- Fig. 40. Poignée de guidon (p.73)
- Fig. 41. Réparation d'un ressort de selle (p.74)
- Fig. 42. Selle de motos (p.75)
- Fig. 43. Freins à mâchoires pour vélos (p.79)
- Fig. 44. Poignée B avec manette-frein qui tire sur le câble Bowden en E par le taquet F (p.81)
- Fig. 45. Frein commandé au pied (p.83)
- Fig. 46. Phare à acétylène avec son générateur (p.86)
- Fig. 47. Vélophare Rapid (p.87)
- Fig. 48. Moto-roue montée sur une bicyclette (p.91)
- Fig. 49. Coupe du moteur à deux temps (p.95)
- Fig. 50. Détente dans le cylindre et aspiration dans le carter (p.96)
- Fig. 51. Échappement et passage des gaz frais du carter dans le cylindre (p.97)
- Fig. 52. Moteur bi-temps (p.99)
- Fig. 53. Radiateur R d'une moto Viratelle. E ressorts de la fourche (p.101)
- Fig. 54. Soupape d'aspiration non commandée (p.105)
- Fig. 55. Coupe d'un moteur à ailettes (p.106)
- Fig. 56. Échappement avec évacuation dans un silencieux (p.107)
- Fig. 57. Aspiration d'air par la tige T de la soupape S et le joint J de la tuyauterie (p.111)
- Fig. 58. Filtre F monté sur la tuyauterie d'essence du réservoir R au carburateur C avec vidange V (p.113)
- Fig. 59. Réglage du carburateur (p.114)
- Fig. 60. Embrayage à cône C avec pignons R (p.117)
- Fig. 61. Embrayage à disque avec pignon R (p.118)
- Fig. 62. Boîte de vitesses Yvel's, débrayage et kick-starter (p.119)
- Fig. 63. Boîte de vitesse de la Viratelle (p.121)
- Fig. 64.Principe du changement de vitesse à satellite (p.122)
- Fig. 65. Disposition avec pignons droits (p.122)
- Fig. 66. Poulie à joue mobile (p.123)
- Fig. 67. Commande de poulie à joue mobile (p.124)
- Fig. 68. Allumage par batterie P, bobine B, rupteur R, vis platinée V, bougie E. I est interrupteur général (p.127)
- Fig. 69. Disque fixe Yvel's (p.128)
- Fig. 70. Volant magnétique Yvel's (p.129)
- Fig. 71. Contact de masse sur le cadre (p.131)
- Fig. 72. Bougie protégée (p.133)
- Fig. 73. Essai d'allumage (p.135)
- Fig. 74. Essai d'une bougie (p.136)
- Fig. 75. Interrupteur pour chute (p.137)
- Fig. 76. Graissage de chaîne (p.140)
- Fig. 77. Coup de poing (p.141)
- Fig. 78. Robinet d'arrêt d'huile (p.142)
- Fig. 79. Graissage d'un moteur à deux cylindres (p.143)
- Fig. 80. Graissage de tige de soupape (p.144)
- Fig. 81. Montage de la fourche (p.148)
- Fig. 82. Montage du pédalier (p.149)
- Fig. 83. Montage des roues (p.151)
- Fig. 84. Support de vélo (p.155)
- Fig. 85. Garage de vélos (p.157)
- Fig. 86. Garage au plafond (p.159)
- Fig. 87. Montage d'un groupe moteur (p.161)
- Fig. 88. Serrage des écrous de roues (p.163)
- Fig. 89. Vérification de la fourche (p.165)
- Fig. 90. Refroidissement d'une bougie (p.166)
- Fig. 91. Lève soupapes (p.167)
- Fig. 92. Enlèvement d'une soupape (p.168)
- Fig. 93. Protection de la tige de soupape (p.169)
- Fig. 94. Montage pour travail d'un piston (p.170)
- Fig. 95. Usinage des segments au tour (p.171)
- Fig. 96. Véhicule vélocipédique de famille (p.173)
- Fig. 97. Moteur à pédales pour canot (p.181)
- Fig. 98. Bicyclette aquatique Villemont (p.183)
- Fig. 99. Bicyclette aquatique Bernard (p.185)
- Fig. 100. Explication du jeu des commandes (p.193)
- Fig. 101. Monte en voltige (p.195)
- Fig. 102. Manœuvre de décompresseur B (p.197)
- Fig. 103. Porte-bagage avant (p.199)
- Fig. 104. Pare-brise de guidon (p.201)
- Fig. 105. Protège jambes (p.203)
- Fig. 106. Vérification de l'alésage (p.207)
- Fig. 107. Chevalet de visite de moto (p.209)
- Fig. 108. Vérification de coussinets (p.211)
- Fig. 109. Protection contre les rayures du cylindre (p.213)
- Fig. 110. Étanchéité des segments (p.214)
- Fig. 111. Montage de la cage de soupape (p.215)
- Fig. 112. Rectification des soupapes (p.216)
- Fig. 113. Chemin décrit par les roues d'un tricycle au virage (p.223)
- Fig. 114. Différentiel épicycloïdal (p.225)
- Fig. 115. Châssis de side-car (p.229)
- Fig. 116. Articulation à rotule (p.230)
- Fig. 117. Différentes manières de monter le side-car (p.231)
- Fig. 118. Side-car Blériot type Préfecture de Police (p.233)
- Fig. 119. Conduite de la moto par le passager du side-car avec guidon allongé (p.235)
- Fig. 120. Pare-brise circulaire rabattu (p.236)
- Fig. 121. Pare-brise circulaire relevé (p.236)
- Fig. 122. Bicyclette à moteur avec side-car (p.237)
- Fig. 123. Axe de side-car réglable (p.239)
- Fig. 124. Coupe d'un moteur non-cylindrique sans vilebrequin (p.241)
- Fig. 125. Moteur du cyclecar Monet-Goyon sur roue unique avant (p.243)
- Fig. 126. Plan cyclecar G.N. (p.246)
- Fig. 127. Châssis de cyclecar à poutre unique, moteur à l'arrière et suspension spéciale (p.249)
- Fig. 128. Plan du cyclecar Bédélia (p.255)
- Fig. 129. Cyclecar Bédélia (p.256)
- Fig. 130. Cyclecar Bédélia côté direction (p.257)
- Fig. 131. Moteur (culasse enlevée) et transmission du cyclecar Blériot (p.261)
- Fig. 132. Cyclecar Blériot (p.263)
- Fig. 133. Cyclecar Blériot (p.265)
- Fig. 134. Cyclecar Blériot (p.266)
- Fig. 135. Bicyclette à moteur à hélice (p.269)
- Fig. 136. Disposition du moteur à l'avant du cyclecar à hélice Leyat (p.271)
- Fig. 137. Cyclecar électrique (p.275)
- Fig. 138. Cyclecar américain avec skis (p.278)
- Fig. 139. Virages en moto avec side-car (p.281)
- Fig. 140. Appareils d'auscultation d'un moteur avec une vieille burette ou un vieux récepteur téléphonique (p.289)
- Fig. 141. Nettoyage de la chambre d'explosion (p.290)
- Fig. 142. Enlèvement des crasses (p.291)
- Fig. 143. Fourrure A avec clé F pour placer les segments (p.292)
- Fig. 144. Enlèvement du segment A avec bandes B de toile émeri (p.293)
- Fig. 145. Différentes manières de redresser un châssis voilé (p.294)
- Fig. 146. Recherche des fuites d'un radiateur (p.295)
- Fig. 147. Différents agencements d'un cyclecar d'amateur (p.299)
- Fig. 148. Carrosserie d'un tricycle bon marché (p.303)
- Fig. 149. Châssis et suspension (p.303)
- Fig. 150. Direction et transmission (p.304)
- Fig. 151. Embrayage et freinage (p.305)
- Fig. 152. Équipement électrique (p.306)
- Fig. 153. Lève-soupapes (p.314)
- Fig. 154. Enlèvement d'une bille (p.315)
- Fig. 155. Mise en place de joints souples (p.316)
- Fig. 156. Étau de moteur (p.317)
- Fig. 157. Attache de sécurité pour clé (p.318)
- Fig. 158. Réparation d'une chemise d'eau fendue (p.319)
- Fig. 159. Réchauffeur d'essence (p.320)
- Fig. 160. Pèse liqueur avec index I (p.322)
- Fig. 161. Diminution du refroidissement (p.323)
- Fig. 162. Indicateur de niveau (p.324)
- Fig. 163. Entonnoir pour radiateur (p.325)
- Fig. 164. Bouchon de radiateur (p.325)
- Fig. 165. Siphon de bouchon de réservoir (p.327)
- Fig. 166. Carte de guidon ou de volant (p.328)
- Fig. 167. Bouton électrique installé sur le volant (p.329)
- Fig. 168. Lanterne à feu avant blanc B, à feu rouge R arrière (p.330)
- Fig. 169. Lanterne de secours (p.331)
- Fig. 170. Entretoises pour ailes avant (p.333)
- Fig. 171. Emplacement d'outils (p.334)
- Fig. 172. Interrupteur anti-vol (p.335)
- Fig. 173. Levier A avec appui B pour lever une voiture (p.336)
- Fig. 174. Cric en bois (p.337)
- Fig. 175. Redressement d'un pont arrière (p.339)
- Fig. 176. Bloc pour roues avec poignée (p.339)
- Fig. 177. Amortisseur économique (p.340)
- Fig. 178. Établi de réparations de pneumatiques (p.341)
- Fig. 179. Pompe manœuvrée par la voiture (p.343)
- Fig. 180. Protection des roues contre l'échappement E (p.344)
- Fig. 181. Index de charge (p.345)
- Fig. 182. Support de chambre à air pour réparation sur route (p.346)
- Fig. 183. Manœuvre de l'accélérateur (p.347)
- Fig. 184. Arrêt pour petite vitesse dans une Ford (p.348)
- Fig. 185. Porte bagages en tubes T.P., bride, C, tige coulissante (p.349)
- Fig. 186. Table pliante pour camping (p.350)
- Fig. 187. Carrosserie de fortune sur vieux châssis (p.351)
- Fig. 188. Carrosserie de cyclecar à forme effilée (p.354)
- Fig. 189. Cyclecar équipé en voiture de livraisons (p.355)
- Fig. 190. Râtelier pour garage (p.356)
- Fig. 191. Petit pont roulant sur poutres de charpente (p.357)
- Fig. 192. Petit treuil portatif en tubes avec crochet A (p.358)
- Dernière image
mmaimurrer
SSI3AV ‘H
[ièl’IDADOIOW i 31SnOÀ3
13 H NV W
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 36,36 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
SSI3AV ‘H
[ièl’IDADOIOW i 31SnOÀ3
13 H NV W
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 36,36 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Droits réservés - CNAM