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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- AVANT-PROPOS (p.r9)
- PRÉFACE (p.r11)
- Historique de l'Exposition (p.1)
- Histoire des Expositions (p.27)
- Organisation des services (p.41)
- Le plan de l'Exposition (p.51)
- Description générale et grandes divisions : Champ-de-Mars, Trocadéro, quai d'Orsay et Esplanade des Invalides (p.54)
- Travaux divers (p.80)
- Parcs et jardins (p.84)
- Service des Eaux (p.86)
- Éclairage électrique et Syndicat international des Électriciens (p.93)
- Les Fontaines lumineuses (p.124)
- Service mécanique (p.135)
- Service des installations (p.143)
- Exposition des habitations humaines (p.158)
- Les grandes constructions métalliques à l'Exposition (p.163)
- La Tour de 300 mètres (p.174)
- Palais des Expositions diverses (p.202)
- Palais des Machines (p.229)
- Palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux (p.265)
- Autour de l'Exposition : l'Exposition pittoresque (p.279)
- Histoire rétrospective du travail et des sciences anthropologiques (p.285)
- Expositions des Ministères (p.349)
- Ministère du Commerce et de l'Industrie (p.349)
- Ministère de la Justice (p.363)
- Ministère des Finances (p.370)
- Ministère de l'Intérieur (p.373)
- Ministère de la Marine (p.407)
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (p.418)
- Ministère de l'Agriculture (p.451)
- Ministère des Travaux publics (p.471)
- L'Enseignement à l'Exposition (p.487)
- Exposition de la Ville de Paris et du département de la Seine (p.521)
- Les Beaux-Arts à l'Exposition (p.586)
- TABLE DES MATIÈRES (p.665)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [Frontispice] (p.1)
- M. Carnot. Président de la République française (p.2)
- M. Antonin Proust (p.5)
- M. Pierre Legrand (p.8)
- M. Dautresme (p.9)
- M. Lockroy (p.17)
- M. Alphand, Directeur des travaux de l'Exposition, par Roll (p.3)
- M. Tirard (p.24)
- M. Jules Roche (p.25)
- Montage des fermes de la galerie de 30 mètres du Palais des Expositions diverses (p.29)
- Galerie de 30 mètres. Porte de la Céramique (p.4)
- Histoire de l'habitation. Maisons romane, gothique et renaissance (p.33)
- Montage des grandes fermes du Palais des Machines. Plate-forme supérieure de l'échafaudage Cail (p.36)
- Exposition Universelle de 1889. L'Etoile du Berger. (Tableau de M. J. Breton) (p.5)
- M. Alphand, Directeur général des Travaux (p.44)
- M. Berger, Directeur général de l'Exposition (p.45)
- M. Grison, Directeur général des Finances (p.48)
- Les premiers travaux (p.52)
- Panorama du Champ-de-Mars (p.6)
- Plan général des installations (p.7)
- Passerelle du Pont de l'Alma (p.60)
- Chemin de fer Decauville : Gare Trocadéro – Tour Eiffel (p.61)
- Galerie de 30 mètres. Porte de la Bijouterie et de la Joaillerie (p.8)
- Maison romaine au temps d'Auguste (p.65)
- Les Décorateurs (p.68)
- Le pavillon des Pastellistes (p.9)
- Une allée au Champ-de-Mars (p.72)
- Plan des installations situées sur les berges de la Seine (p.74)
- Plan de l'Exposition des Colonies à l'Esplanade des Invalides (p.75)
- M. de Mallevoue, Secrétaire général de la direction des Travaux (p.77)
- Levage des grandes fermes du Palais des Machines. Croquis d'après nature (p.80)
- Creusement des conduites d'eau et de gaz (p.81)
- Construction du Dôme central du Palais des Expositions diverses (p.82)
- Le jardin central (p.85)
- Pièce d'eau près la Tour de 300 mètres (p.86)
- La Fontaine monumentale de Coutan (p.88)
- Au Champ-de-Mars. Fin de journée (p.11)
- La Tour Eiffel. Effets de projection (p.12)
- Service électrique. Dynamo Gramme de 900 ampères (p.97)
- Service électrique. Dynamo Edison de 800 ampères (p.100)
- Dynamo Rechniewski (p.101)
- Mât Dulait, éclairant la façade du Palais des Machines sur l'avenue Labourdonnais (p.102)
- Dynamo Helvétia (p.104)
- Dynamo système Dulait (p.108)
- Dynamo Brown (p.109)
- Machine pilon des Ateliers d'Oerlikon (p.112)
- Induit des dynamos Pieper (p.113)
- Régulateur du courant Clerc, pour courants alternatifs (p.115)
- Régulateur Alioth (p.116)
- Société anonyme d'appareillage et d'éclairage électriques. Rhéostat Cance (p.118)
- Dynamo Fabius Henrion (p.120)
- Les Ponts roulants électriques du Palais des Machines (p.13)
- Fontaines lumineuses. Intérieur du kiosque d'observation (p.125)
- Disposition des projecteurs électriques éclairant les jets horizontaux (p.128)
- Réflecteur pour fontaine lumineuse avec lampe mixte à électro-moteur et système de réglage (système Sautter-Lemonnier) (p.129)
- Fontaines lumineuses. Manœuvre des verres colorés dans les sous-sols (p.133)
- Palais des Machines. Montage des piédroits et arcs latéraux, système Cail (p.136)
- Fondation de la tour de 300 mètres par l'air comprimé. Coupe d'un caisson montrant le travail souterrain et les tubes d'accès et de déblaiement (p.137)
- Palais des Machines. Vue d'ensemble des fermes et de l'échafaudage (p.141)
- M. Paul Sédille (p.144)
- Montage des fermes de 25 mètres, pour les galeries des Expositions diverses (p.145)
- Le grand hall des Beaux-Arts (p.148)
- Galerie de 30 mètres. Porte des Tissus (p.14)
- Le Pavillon des Aquarellistes (p.152)
- Le chemin de fer Decauville (p.153)
- Montage des fermes du Palais des Beaux-Arts (p.156)
- Histoire de l'habitation. Maison égyptienne (p.158)
- Histoire de l'habitation. Maison grecque (p.159)
- Histoire de l'habitation. Palais hindou (p.160)
- Histoire de l'habitation. Maison russe (p.161)
- M. Contamin, Ingénieur en Chef du Contrôle des Constructions métalliques à l'Exposition (p.164)
- La Tour : Premiers travaux (p.165)
- Etat des travaux de la Tour de 300 mètres au 30 mars 1888 (p.168)
- Galerie de 30 mètres. Porte de l'Ameublement (p.15)
- Histoire de l'habitation. Palais assyrien et Palais phénicien (p.172)
- La Tour de 300 mètres pendant la construction (p.174)
- Elévation (1 : 1200) (p.175)
- Etat des travaux de la Tour de 300 mètres au 1er septembre 1888 (p.177)
- Maçonneries. Plan général (p.178)
- Disposition des arbalétriers sur les maçonneries (coupe suivant l'axe des boulons) (p.179)
- Tour de 300 mètres. Appuis des arbalétriers (p.180)
- Tour de 300 mètres. Gousses d'attache des treillis (p.181)
- Montage des arbalétriers. Elévation latérale (p.182)
- Montage des arbalétriers. Elévation latérale (p.183)
- Montage de la poutre de l'arc. Elévation (p.184)
- Etat des travaux de la Tour au 10 janvier 1889 (p.185)
- Tour de 300 mètres – Grue de montage (p.186)
- Tour de 300 mètres – Grue de montage (p.187)
- Plan d'ensemble des pylônes sur pieux et des échafaudages (p.188)
- Panneau décoré des faces 1 et 4 (Extrados non évidé) (p.189)
- Un des escaliers de la Tour (p.190)
- Plan du premier étage (p.191)
- Galerie du premier étage (p.192)
- Plan du deuxième étage (p.193)
- Bar Anglo-américain (première plate-forme) (p.193)
- Eclairage de la Tour. Les projecteurs Mangin (p.194)
- Projecteur monstre Mangin (p.195)
- Arcs et poutres décoratifs (p.196)
- Galerie du premier étage (p.197)
- M. Bouvard, Architecte du Palais des Expositions diverses (p.203)
- Le Dôme Central (p.204)
- La Galerie de 30 mètres (p.205)
- Dessus de Porte du Dôme Central (p.206)
- Galeries des expositions diverses (p.207)
- Dôme central. Chapiteau d'un dessus de pilier (p.208)
- Fig. 1. Vue de face de l'échafaudage et de la ferme (p.209)
- Fig. 2. Vue latérale du pylône central et de la ferme aux diverses phases du montage (p.209)
- Fig. 3. Vue latérale suivant AB (p.209)
- Fig. 4. Elévation (p.209)
- Fig. 5. Disposition adoptée pour le mode d'attache des chaînes dans le levage des fermes (p.210)
- Fig. 6. Vue suivant CD (p.210)
- Galerie des expositions diverses. Galeries extérieures de 15 mètres sur les avenues de Suffren et La Bourdonnais (Elévation d'une demi-ferme) (p.211)
- Ornementation des fermes de la galerie de 30 mètres. Détail décoratif des fermes métalliques de la grande galerie. (Vestibule d'honneur faisant communiquer le Dôme central et le Palais des Machines) (p.16)
- Galerie des Expositions diverses (p.214)
- Dôme central. Motif de la décoration d'un pilier intérieur (p.217)
- Echafaudage du Dôme central (p.218)
- Echafaudage du Dôme central (p.219)
- Fermes ornées de la Galerie de 30 mètres (p.220)
- Décoration des Fermes du Dôme central (p.221)
- Angle de ferme de la Galerie de 30 mètres (p.222)
- Groupe du Dôme central (p.223)
- Motif de la Décoration intérieure du Dôme central (p.224)
- Dôme central. Décoration des escaliers conduisant au premier étage (p.225)
- Dessus de porte du Dôme central (Intérieur) (p.227)
- M. Dutert, architecte du Palais des Machines (p.230)
- Palais des Machines. Fondations (p.231)
- Le Palais des Machines pendant la construction (p.232)
- Fouilles pour l'établissement des piles du Palais des Machines (p.233)
- Fermes de 115 mètres de la galerie des machines (p.234)
- Palais des machines. Grandes fermes de 115 mètres (p.235)
- Fig. 10. Détail des panneaux concentriques 7 à 12 (p.236)
- Palais des machines, grandes fermes de 115 mètres. Pannes de faitage. Assemblage (p.237)
- Montage d'une ferme du Palais des Machines (p.238)
- Montage d'une ferme du Palais des Machines. Plan de montage (p.238)
- Palais des Machines. Montage des grandes fermes (Système Fives-Lille) (p.239)
- Montage des fermes de 115 mètres, système Fives-Lille. (Levage d'un pied droit) (p.240)
- Montage des fermes de 115 mètres, système Fives-Lille. (Déplacement des échafaudages latéraux) (p.241)
- Accrochage de l'appareil de levage à l'extrémité supérieure du grand tronçon (p.242)
- Schéma du système de roulement des pannes (p.242)
- Montage des termes de 115 mètres, système Cail (p.243)
- Supports isolés en fonte. (Elévation, coupe et plan) (p.244)
- Colonnes courantes de la transmission principale de mouvement (p.245)
- Echafaudage de pose des chevrons de la couverture (p.246)
- Détail du chevron (p.246)
- Décoration de la porte du Palais des Machines. (Dessus de porte) (p.247)
- Détail des chéneaux (p.248)
- Vue générale du Palais des Machines (p.17)
- Motifs de décoration de la porte principale du Palais des Machines (p.250)
- Pose des verres du comble de la grande nef (p.252)
- Détail du grand vitrage de la façade principale (p.253)
- Palais des Machines. Décoration du plafond de la travée centrale (p.255)
- Travée de la façade latérale (p.257)
- Palais des Machines (p.259)
- Ornementation de la porte du Palais des Machines (p.260)
- Escalier conduisant aux galeries du premier étage (p.261)
- Ornementation de la porte d'entrée principale (p.262)
- M. Formigé, architecte des Palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux (p.266)
- Elévation de la ferme latérale de 14m,55 (p.267)
- La porte Rapp. Décoration supérieure de la porte d'entrée de la galerie Rapp (p.209)
- Palais des Beaux-Arts (p.272)
- Palais des Arts libéraux. Fermes de 50 mètres (p.272)
- Dôme du Palais des Arts libéraux. Echafaudage pour la construction (p.273)
- Palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux (Détails de la ferme de 50 mètres) (p.275)
- Galerie Rapp. Ferme de 30 mètres (Elévation générale) (p.276)
- Galerie Rapp. Ferme de 30 mètres (Détail de la partie supérieure) (p.277)
- Prenez vos tickets ! (p.279)
- Au kiosque de la musique (p.280)
- Autour de l'Exposition. La soirée à l'Exposition (p.19)
- Age du Mammouth : les premiers constructeurs (p.292)
- Façade d'un pavillon d'angle de l'Histoire du travail (p.293)
- Tailleurs de silex (p.295)
- Age du bronze. Les premiers métallurgistes (p.296)
- Forgerons nègres (p.297)
- Atelier de Chinois. Fabricants d'émaux cloisonnées (p.299)
- Tisseuses égyptiennes (p.300)
- Antiquité chaldéenne. Statue de Goudéa (p.301)
- Atelier d'un potier grec au Ve siècle avant Jésus-Christ (p.302)
- Le laboratoire d'un alchimiste, au XVIIIe siècle (p.304)
- Atelier d'un luthier, au XVIIIe siècle (p.306)
- Exposition rétrospective. Entrée de l'Exposition théâtrale (p.310)
- Danseuses. Ballet des génies élémentaires (1765) (p.312)
- Esprit follet, ballet du Roi (1631) (p.313)
- Comédie Française. Talma rôle de Marigny fils (1805) (p.313)
- Une cuisine du XVIIIe siècle (p.20)
- Atelier de forgeron-serrurier au XVIIIe siècle (p.21)
- Galerie de l'Exposition rétrospective. Décoration des façades (p.323)
- Atelier d'orfèvre-bijoutier au XVIIIe siècle (p.22)
- Exposition Universelle de 1889. Fin d'Eté. (Tableau de M. Raphaël Collin) (p.23)
- Vue en façade des galeries de l'Histoire du Travail (p.331)
- Vestibule du Palais de la Guerre (p.333)
- Le Pavillon du Gaz et les Jardins près de la Tour Eiffel (p.24)
- Histoire de l'Habitation. Les premiers abris (p.25)
- Le Palais des Arts libéraux (Intérieur) (p.26)
- Le Pavillon des Forêts (p.27)
- Les premiers véhicules (p.345)
- Trône roulant (p.347)
- Histoire de l'Habitation. Maison Arabe (p.353)
- Illuminations du Trocadéro (p.28)
- Les Fontaines lumineuses (p.29)
- Exposition Universelle. L'Angélus. (Tableau de J. F. Millet) (p.365)
- Exposition décennale des Beaux-Arts. L'Age de la Pierre. (Tableau de M. F. Cormon, eau-forte de Lecouteux) (p.30)
- Exposition Universelle de 1889. Le Vin (Tableau de M. L. Lhermitte) (p.373)
- Galerie de 30 mètres. Porte de l'Horlogerie (p.377)
- Galerie de 30 mètres. Porte de la Métallurgie (p.381)
- La porte Rapp (p.385)
- Exposition Universelle de 1889. Portrait de Mme Sarah Bernhardt. (Tableau de Bastien Lepage) (p.31)
- Le Jardin central. Vue prise du balcon du Palais des Industries diverses (p.32)
- Exposition Universelle de 1889. Les Guetteurs (Tableau de M. E. Renouf) (p.33)
- Exposition Universelle de 1889. La Fenaison. (Tableau de M. Julien Dupré) (p.34)
- Section du Magenta (Cuirassé d'escadre) (p.408)
- Sfax (croiseur). Trident (cuirassé). Formidable (cuirassé). Duquesne (croiseur) (p.409)
- Le bassin de l'Exposition maritime (p.412)
- Le Pavillon de l'Exposition fluviale et maritime (p.416)
- Exposition Universelle de 1889. La Vague. (Tableau de Mme Demont-Breton) (p.35)
- Au pont de l'Alma (p.36)
- Panneau des Gobelins (p.428)
- Panneau des Gobelins (p.429)
- Tapisserie des Gobelins. Le Héron (D'après Bellel) (p.431)
- La Mosaïque. Coupole de l'atelier d'honneur, au Musée du Louvre (p.433)
- Porte exposée par l'Ecole de Mosaïque (p.435)
- Vase Saigon, par M. Gébleux (p.437)
- Vase Saigon, par M. Lucas (p.437)
- Jardinière Chéret (p.439)
- Vase Bullant, par M. E. Hallion (p.440)
- La République, par Carrier-Belleuse (p.441)
- Vase d'essai (porcelaine tendre nouvelle) (p.444)
- Vase de la Vendange, par M. Legrain (p.445)
- Vase Bijou, par M. Lévy (p.446)
- La rue du Caire (p.37)
- Les galeries de l'Agriculture au Quai d'Orsay, pendant la construction (p.452)
- Sortie de l'Exposition. La foule devant le Palais des Machines (p.38)
- Exposition Universelle de 1889. En Classe. (Tableau de M. J. Geoffroy) (p.39)
- Exposition Universelle de 1889. Une Promenade, soir de première communion. (Tableau de M. A. Guillou) (p.40)
- Galerie du premier étage du Pavillon des Forêts (p.466)
- Portique de l'Exposition des Forêts (p.468)
- Le Pavillon des Forêts (p.469)
- Coupe sur l'axe (p.469)
- Le Pavillon du Ministère des Travaux publics, au Trocadéro (p.472)
- La Tour Eiffel (Vue prise du Dôme Central) (p.41)
- Exposition Universelle de 1889. Gorille enlevant une femme. (Groupe de M. Frémiet) (p.481)
- Exposition Universelle de 1889. Saint Sébastien. (Tableau de M. J. J. Henner) (p.485)
- Marchands de victuailles au pont d'Iéna (p.42)
- Exposition Universelle de 1889. Le Baiser. (Groupe de M. A. Rodin) (p.493)
- Exposition Universelle de 1889. L'Enfant prodigue ; le départ. (Tableau de M. J. Tissot) (p.497)
- Exposition Universelle de 1889. L'Enfant prodigue ; le retour. (Tableau de M. J. Tissot) (p.501)
- Vue générale de l'Exposition fluviale et maritime (p.43)
- Exposition Universelle de 1889. Paysage d'Artois. (Tableau de Corot) (p.509)
- Médailles commémoratives de la loi du 21 décembre 1889. Enseignement secondaire des jeunes filles) (p.510)
- Exposition Universelle de 1889. Paysage. (Tableau de Chaintreuil) (p.513)
- La Terrasse du Palais des Beaux-Arts (p.44)
- Un des Pavillons de la Ville de Paris (p.524)
- Type des fontaines Wallace (p.527)
- Coupe de la maison salubre (p.529)
- Les Eaux de la Ville (p.533)
- Distribution des Eaux (p.536)
- Evier pourvu de son siphon à grande plongée (p.538)
- Collecteur général conduisant les eaux des égouts de Paris de la Place de la Concorde au Pont d'Asnières (p.541)
- La maison insalubre (p.45)
- Galerie du Boulevard Sébastopol (p.546)
- Coupe de la maison insalubre (p.551)
- Plan du sous-sol de la maison salubre (p.554)
- Plan du sous-sol de la maison insalubre (p.554)
- Le laboratoire municipal (D'après le tableau de F. Gueldry) (p.560)
- La maison salubre (p.46)
- Vue intérieure (coupe) de la maison salubre (p.580)
- Branchement de bouche (p.581)
- Branchement de regard (p.582)
- Le service anthropométrique (p.584)
- Benjamin Constant. Les Cherifas (p.588)
- Gérard (Baron). Mlle Barbier Walbonne (aquarelle) (p.589)
- A. Chapu. La Jeunesse (p.592)
- F. Gérard. Portrait de Mme Récamier (p.593)
- J. P. Laurens. Le Pape et l'Inquisiteur (p.596)
- Baudry. La Vague et la Perle (p.597)
- G. Courbet. Les Demoiselles des bords de la Seine (p.600)
- E. Meissonier. Le Postillon (p.601)
- A. Rapin. Novembre (p.604)
- Artz. Le Départ de la Flotte (Section hollandaise) (p.605)
- E. Guillaume. Les Gracques (p.608)
- A. Rodin. L'Enfer (Fragment) (p.609)
- J. Falguière. Un Vainqueur au Combat de coqs (p.611)
- H. Thornycroft. Le Faucheur (p.612)
- G. Charlier. Inquiétude maternelle (p.613)
- Chaudet (Ant.). L'Amour (p.616)
- Willy Martens. Le Déjeuner (p.619)
- F. Heilbuth. Le Matin (p.621)
- Rothschild (Mme la baronne de). La Lagune ; Venise (p.624)
- Tapisserie exécutée à l'école d'Aubusson, d'après M. Galland (p.625)
- Julien (P.). La Nymphe Amalthée (p.628)
- Modèle de coupe, par M. Braconnot, élève de l'école des Arts décoratifs de Paris (p.629)
- Euterpe, modèle de vitrail, par M. Ruty, élève de l'école des Arts décoratifs de Paris (reproduit en tapisserie par les élèves de l'école d'Aubusson) (p.632)
- Vase exécuté par les élèves de l'école de Limoges, sur le dessin de M. Bichet, élève de l'école des Arts décoratifs de Paris (p.633)
- Ecole de Tarare. Projet de broderie (p.637)
- « A » dit de Charlemagne : pièce du trésor de Conques (Ixe siècle) (p.640)
- Statuette-reliquaire de Saint Nicolas (XVe siècle). Eglise Saint Nicolas d'Amiens (p.641)
- Statuette-reliquaire de Sainte Foy (XVe siècle). Eglise de Conques (Aveyron) (p.642)
- Chef-reliquaire de Saint Dumène (XVe siècle). Eglise de Gimel (Corrèze) (p.643)
- Chef de Sainte Fortunade (XVe siècle). Eglise de Sainte Fortunade (Corrèze) (p.643)
- Lit d'Antoine de Lorraine. Musée Lorrain de Nancy (p.644)
- Ecran en tapisserie des Gobelins du temps de Louis XIV appartenant à M. Ch. Mannheim (p.645)
- Niche et statues en bois (XVe siècle). Collection de M. Desmottes (p.646)
- Vierge en bois peint et doré (XVe siècle). Collection de M. Desmottes (p.646)
- Lit d'Antoine de Lorraine. Détail de la traverse. Musée Lorrain de Nancy (p.647)
- Lit d'Antoine de Lorraine. Détail du chevet. Musée Lorrain de Nancy (p.647)
- Table Ile de France. Musée de Compiègne (p.648)
- Cérès, statuette en bronze attribuée à Francheville. (Appartenant à M. Ch. Mannheim) (p.649)
- Vase en ancienne porcelaine tendre de Sèvres, 1758. (Appartenant à Mlle Grandjean) (p.650)
- Vase en ancienne porcelaine tendre de Sèvres, de l'époque Louis XV. (Appartenant à Mlle Grandjean) (p.651)
- Vase en ancienne porcelaine tendre de Sèvres, de l'époque Louis XV. (Appartenant à Mlle Grandjean) (p.651)
- Exposition Universelle. Puvis de Chavannes. La Pitié (p.653)
- Exposition Universelle. Duez. Roses trémières (p.656)
- Mme Paulinier, par elle-même. (Miniature de l'Exposition Centennale) (p.657)
- Exposition Universelle. F. Rude. Jeanne d'Arc (p.659)
- J. B. Ysabey. Mme Yasbey, aquarelle de l'Exposition Centennale (p.660)
- L. L. Boilly. L'Enfant au chien. (Exposition Centennale) (p.661)
- Exposition Universelle de 1889. Melpomène, tapisserie des Gobelins (p.663)
- Dernière image
L’EXPOSITION UNIVERSELLE
de 1889
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de 1889
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