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- TABLE DES MATIÈRES
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- PAGE DE TITRE (Première image)
- 1re partie. Indications générales (p.7)
- 2e partie. Indications officielles (p.53)
- 3e partie. Indications techniques (p.859)
- 4e partie. Indications particulières (p.1177)
- 5e partie. Indications commerciales. (Fournisseurs des Compagnies de Chemins de fer et de Tramways) (p.1345)
- A
- Actions de Chemins de fer (Valeur des) (p.20)
- Administrations diverses (p.1246)
- Agence générale des Cies de Chemins de fer pour les transports de l'État (Guerre et Finances) (p.514)
- Ambassades, Légations, Consulats (p.74)
- Année 1907 (p.8)
- Année judiciaire (p.9)
- Année militaire (p.9)
- Année scolaire (p.9)
- Association professionnelle des Tramways et Chemins de fer d'intérêt local du Sud-Est de la France (p.1244)
- B
- C
- Cabines téléphoniques dans Paris (p.50)
- Caisses de crédit (p.1246)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Ceinture de Paris (p.1179)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Compagnie de l'Est (p.1180)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Chemins de fer de l'Etat (p.1183)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Compagnie du Midi (p.1187)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Compagnie du Nord (p.1188)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Compagnie d'Orléans (p.1192)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Compagnie de l'Ouest (p.1198)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Compagnie de P.-L.-M. (p.1201)
- Caisses de retraites des employés des Chemins de fer : Contrôle Commun aux sept grandes Compagnies (p.1204)
- Calendrier (p.10)
- Calendrier perpétuel (p.14)
- Calendrier polyglotte européen (p.10)
- Calendriers républicain et grégorien (Concord. des) (p.15)
- Cartes de circulation à demi-place (p.1104)
- Carte des distances pour voyages à itinéraires facultatifs (p.1108)
- Chasse (ouverture de la) (p.9)
- Chambre des Députés. (Bureau de la) (p.69)
- Changements des Horaires des chemins de fer (p.9)
- Chemins de fer aux armées (Direction des) (p.137)
- Chemin de fer français (p.139)
- Ceinture de Paris (Syndicats de) (p.141)
- Compagnie de l'Est (p.151)
- Historique (p.151)
- Lignes ou sections de lignes de la Cie classées par ordre alphabétique et d'après leur désignation officielle (p.153)
- Liste chronologique des hauts fonctionnaires de la Compagnie depuis sa fondation (p.155)
- Conseil d'administration (p.157)
- Administration centrale et Direction (p.158)
- Secrétariat Général de la Cie (p.158)
- Exploitation (p.161)
- Inspections principales (p.163)
- Gares et stations principales (p.163)
- Ligne de Vincennes (p.180)
- Embarcadères et bureaux de ville (p.181)
- Principaux Correspondants de la Compagnie (p.181)
- Matériel et traction (p.182)
- Service de la Voie (p.187)
- Travaux neufs (p.197)
- Réseau de l'Etat (p.199)
- Historique (p.199)
- Lignes ou sections de lignes classées par ordre alphabétique et d'après leur désignation officielle (p.201)
- Liste chronologique des hauts fonctionnaires du Réseau depuis sa fondation (p.203)
- Conseil du réseau (p.205)
- Direction (p.205)
- Secrétariat de la Direction (p.206)
- Exploitation (p.208)
- Inspections principales (p.209)
- Gares et stations principales (p.209)
- Embarcadères et bureaux de ville (p.215)
- Principaux Correspondants du Réseau (p.215)
- Matériel et Traction (p.216)
- Voie, Bâtiments et Lignes nouvelles (p.218)
- Compagnie du Midi (p.223)
- Historique (p.223)
- Lignes ou sections de lignes classées par ordre alphabétique et d'après leur désignation officielle (p.225)
- Liste chronologique des hauts fonctionnaires de la Compagnie depuis sa fondation (p.227)
- Conseil d'administration (p.229)
- Direction (p.229)
- Secrétariat Général de la Cie (p.229)
- Exploitation (p.231)
- Arrondissements (p.232)
- Gares et stations principales (p.232)
- Embarcadères et bureaux de ville (p.244)
- Principaux Correspondants de la Compagnie (p.244)
- Matériel et traction (p.245)
- Voie (p.247)
- Compagnie du Nord (p.251)
- Historique (p.251)
- Lignes ou sections de lignes classées par ordre alphabétique et d'après leur désignation officielle (p.255)
- Liste chronologique des hauts fonctionnaires de la Compagnie depuis sa fondation (p.257)
- Conseil d'administration (p.259)
- Administration centrale (p.260)
- Secrétariat Général de la Cie (p.260)
- Exploitation (p.262)
- Inspections principales (p.267)
- Gares et stations principales (p.267)
- Embarcadères et bureaux de ville (p.291)
- Principaux Correspondants de la Compagnie (p.291)
- Matériel et traction (p.292)
- Travaux et Surveillance (p.297)
- Service de la Voie (p.299)
- Travaux neufs (p.304)
- Lignes Nord-Belges (p.305)
- Compagnie d'Orléans (p.309)
- Historique (p.309)
- Lignes ou sections de lignes classées par ordre alphabétique et d'après leur désignation officielle (p.311)
- Liste chronologique des hauts fonctionnaires de la Compagnie depuis sa fondation (p.313)
- Conseil d'administration (p.315)
- Direction (p.315)
- Secrétariat Général de la Cie (p.316)
- Exploitation (p.318)
- Inspections principales (p.320)
- Gares et stations principales (p.320)
- Embarcadères et bureaux de ville (p.336)
- Principaux Correspondants de la Compagnie (p.336)
- Matériel et Traction (p.337)
- Voie et Travaux (p.344)
- Ligne de Sceaux à Limours (p.354)
- Compagnie de l'Ouest (p.355)
- Historique (p.355)
- Lignes ou sections de lignes classées par ordre alphabétique et d'après leur désignation officielle (p.357)
- Liste chronologique des hauts fonctionnaires de la Compagnie depuis sa fondation (p.359)
- Conseil d'administration (p.361)
- Direction, secrétariat, et Services annexes de la Direction (p.362)
- Exploitation (p.364)
- Service actif. Divisions (p.361)
- Gares et stations principales (p.367)
- Embarcadères et bureaux de ville (p.388)
- Principaux Correspondants de la Compagnie (p.388)
- Matériel et Traction (p.389)
- Voie et Travaux (p.394)
- Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée (p.405)
- Historique (p.405)
- Lignes ou sections de lignes classées par ordre alphabétique et d'après leur désignation officielle (p.408)
- Liste chronologique des hauts fonctionnaires de la Compagnie depuis sa fondation (p.411)
- Conseil d'administration (p.413)
- Direction, secrétariat et services annexes de la Direction (p.414)
- Secrétariat de la Cie (p.414)
- Exploitation (p.418)
- Inspections principales (p.425)
- Gares et stations principales (p.425)
- Embarcadères et bureaux de ville (p.473)
- Principaux Correspondants de la Compagnie (p.474)
- Matériel et Traction (p.475)
- Voie (p.491)
- Construction (p.506)
- Chemins algériens du P.-L.-M. (p.511)
- Compagnie du Métropolitain de Paris (p.515)
- Chemins de fer secondaires : (p.523)
- Achiet à Bapaume (d') (p.526)
- Aire à Fruges et de Rimeux-Gournay à Berck (d') (p.527)
- Aisne (Départementaux de l') (p.528)
- Amplepluis à St Vincent-de Reins (d') (p.528)
- Andelot à Levier (d'Intérêt local d') (p.529)
- Anjou (d'Intérêt local de l') (p.529)
- Anvin à Calais (d') (p.530)
- Ardennes (du département des) (p.531)
- Ardennes (Départementaux à voie étroite des) (p.532)
- Aube (Départementaux de l') (p.533)
- Aulnoye à Pont-sur-Sambre (d') (p.534)
- Avricourt à Blamont et à Cirey (d') (p.534)
- Bayonne-Anglet-Biarritz (de) (p.534)
- Beaujolais (du) (p.535)
- Bellegarde à Ghézery (d'Intérêt local de) (p.535)
- Besançon à Amathay-Vésigneux (d'Intérêt local de) (p.536)
- Berck-Plage à Paris-Plage (de) (p.536)
- Bettrechies à Hon avec embranchement sur Bavay (de) (p.536)
- Billom à Vertaizon (de) (p.537)
- Boisleux à Marquion (de) (p.537)
- Bouches-du-Rhône (Départementaux des) (p.538)
- Bouches-du-Rhône (Société nouvelle des) (p.539)
- Bouches-du-Rhône (Régionaux des) (p.539)
- Bussy à Ercheu (de) (p.540)
- Caen à la Mer (de) (p.540)
- Camargue (de la) (p.541)
- Cambrésis (du) (p.542)
- Capucin (Funiculaire du) (p.543)
- Centrale de chemins de fer et de tramways (Cie) (p.543)
- Chamonix à Montenvers (de) (p.544)
- Château-Thierry à Mareuil-sur-Ourcq (de) (p.544)
- Chauny à Saint-Gobin (p.544)
- Cormeiiles à Glos-Monfort et extensions (d'Intérêt local de) (p.545)
- Côtes-du-Nord (des) (p.545)
- Crécy-Mortiers à la Fère (de) (p.547)
- Départementaux (p.548)
- Economiques (p.552)
- Enghien à Montmorency (d') (p.555)
- Essommes à Verdelot (d') (p.555)
- Estrées-Saint-Denis à Froissy (d') (p.556)
- Etival à Sénones (d') (p.556)
- Finistère (Départementaux du) (p.557)
- Flandres (des) (p.558)
- Foulain à Nogent-en-Bossigny (de) (p.559)
- Fourvière et Ouest lyonnais (de) (p.559)
- France et Angleterre (Sous-marin entre la) (p.560)
- Franche-Comté (Régionaux de la) (p.561)
- Güe à Menaucourt (de) (p.562)
- Hazebrouck à Merville (d'Intérêt local de) (p.563)
- Hazebrouck à la Frontière belge (p.563)
- Hérault (d'Intérêt local de l') (p.563)
- Hermes à Beaumont (de) (p.564)
- Indre-et-Loire (du départ. d') (p.565)
- Ingouville (de la côte d') (Le Havre) (p.565)
- Lacanau à l'Océan (de) (p.565)
- Landes (d'Intérêt local des) (p.566)
- Landes (d'Intérêt local du département des) (p.566)
- Landes (Economiques-forestiers des) (p.567)
- Langres (de la Ville de) (p.567)
- Laon (de) (p.568)
- Limagne (de la) (p.568)
- Loire (départementaux de la) (p.569)
- Luxey à Mont-de-Marsan (d'Intérêt local de) (p.569)
- Lyon (de l'Est de) (p.570)
- Lyon à la Croix-Rousse (de) (p.571)
- Lyon-Croix-Paquet à Lyon-Croix-Rousse (Funiculaire de) (p.572)
- Lyon St-Paul à Fourvière et à Loyasse (de) (p.572)
- Mamers à Saint-Calais (de) (p.573)
- Marlieux à Châtillon (de) (p.573)
- Marquion à Cambrai (de) (p.574)
- Maubeuge à Villers-Sire-Nicole (de) (p.574)
- Mayenne (Départementaux de la) (p.575)
- Médoc (du) (p.576)
- Méru à Labosse (de) (p.577)
- Meusienne de chemins de fer (Cie) (p.578)
- Milly à Formerie et Noyon à Guiscard et à Lassigny (de) (p.579)
- Miramas à Port-de-Bouc (de) (p.580)
- Montagne et Régionaux (de) (p.581)
- Montérollier-Buchy à Saint-Saëns (d'Intérêt local de) (p.581)
- Montsecret à Chérencé-le-Roussel (d'Intérêt local de) (p.582)
- Morbihan (d'Intérêt local du) (p.582)
- Nièvre (de la) (p.583)
- Nord (Economiques du) (p.584)
- Nord de la France (d'Intérêt local du) (p.585)
- Paris (Nord-Sud) (Electrique souterrain) (p.586)
- Pierrefitte, Cauterets et Luz (de) (p.587)
- Pont-de-la-Deule à Pont-à-Marq (de) (p.588)
- Pont-Maugis à Raucourt (de) (p.587)
- Rambervillers à Charmes (de) (p.588)
- Reims et extensions (de la banlieue de) (p.589)
- Remiremont à Cornimont (de) (p.590)
- Rhône et de Saône-et-Loire (Départementaux du) (p.590)
- Rouen au Petit-Quevilly (de) (p.590)
- Rouen-Eauplet à Bon-Secours (de) (p.591)
- Saint-Cergues aux Voirons (de) (p.591)
- Saint-Quentin à Guise (de) (p.592)
- Saint-Victor à Cours (de) (p.593)
- Salève (du) (p.593)
- Saône-et-Loire (d'intérêt local de) (p.594)
- Sarthe (d'Intérêt local et Tramways de la) (p.595)
- Somain à Anzin et à la frontière belge (de) (p.595)
- Sud de la France (du) (p.596)
- Sud-Ouest (du) (p.600)
- Tarn (Départementaux du) (p.601)
- Teste à Cazaux (de la) (p.601)
- Turbie (Righi d'hiver (de la) (p.602)
- Velu-Bertincourt à St-Quentin (de) (p.603)
- Vicinaux (Cie générale des) (p.604)
- Vicinaux(Société Nationale des) (p.605)
- Voie étroite (Cie française des chemins de fer à) (p.605)
- Yonne (d'Int. local de) (p.606)
- Chemins de fer Algériens et Tunisiens : (p.609)
- Chemins de fer Colonies Françaises (des) : (p.617)
- Colonies françaises (garantis des) (p.617)
- Dakar à St-Louis (de) (Sénégal) (p.617)
- Kayes au Niger (de) (Ht-Sénégal) (p.619)
- Conakry au Niger (de) (Guinée française) (p.620)
- Abidjan au N'Zi (d') (Côte d'Ivoire) (p.620)
- Cotonou au Niger (de) (Dahomey) (p.621)
- Tamatave à Tananarive (de) (Madagascar) (p.622)
- Port de la pointe des Galets (du) (Réunion) (p.623)
- Ethiopiens (Côte française des Somalie) (p.624)
- Pondichéry à Villupouram et Péralam à Karikal (de) (Inde Franc.) (p.625)
- Hanoï à la frontière du Quang-Si (d') (p.625)
- Hanoï à Nam-Dinh, Ninh-Binh-Thanhon et Ving (d') ; Tourane à Hué (de) et Saïgon Kahh-Hoa (de) (Indo-Chine) (p.625)
- Saïgon à Mytho (de) (Cochinchine) (p.627)
- Indo-Chine et du Yunnam (de l') (p.628)
- Nouvelle-Calédonie (de la) (p.628)
- Guyane (de la) (p.628)
- Chemins de fer de l'Europe (p.735)
- Allemagne (p.737)
- Autriche-Hongrie (p.750)
- Belgique (p.772)
- Bulgarie (p.775)
- Danemark (p.776)
- Espagne (p.779)
- Grande-Bretagne (p.788)
- Grèce (p.811)
- Italie (p.813)
- Luxembourg (Grand-duché de) (p.818)
- Norvège (p.819)
- Pays-Bas (p.821)
- Portugal (p.822)
- Roumanie (p.824)
- Russie (p.825)
- Serbie (p.828)
- Suède (p.829)
- Suisse (p.842)
- Turquie (p.854)
- Monde (du) (p.884)
- Code des signaux (p.1019)
- Code du Voyageur (p.1025)
- Code de l'Expéditeur (p.1111)
- Colis postaux (France, Colonies et Etranger) (p.1133)
- Comité consultatif des Chemins de fer (p.128)
- Comité de contentieux et d'études juridiques (p.133)
- Comité de l'Exploitation technique des Chemins de fer (p.131)
- Commissaires de surveillance administrative (p.97)
- Commissaires spéciaux de la police des chemins de fer (p.138)
- Commission internationale permanente du congrès des chemins de fer (p.856)
- Commission militaire supérieure des Chemins de fer au Ministère de la Guerre (p.136)
- Commissions Parlementaires des Chemins de fer. Sénat (p.134)
- Commissions Parlementaires des Chemins de fer. Chambre des députés (p.134)
- Commission de vérification des comptes des Compagnies de Chemins de fer (p.132)
- Compagnies de Chemins de fer étrangères (p.735)
- Compagnies de Chemins de fer secondaires (p.523)
- Compagnie internationale des Wagons-Lits et des Grands Express européens (p.521)
- Compagnies et Sociétés industrielles diverses (p.1249)
- Comptoir National d'Escompte de Paris (p.1247)
- Conseil d'Etat, section des Travaux publics (p.135)
- Conseil général de la Seine (Bureau du) (p.73)
- Conseil municipal de Paris (Bureau du) (p.73)
- Consulats (p.79)
- Contrôle commun aux sept grands réseaux français (p.513)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : de l'Etat (p.96)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : du Nord (p.99)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : de l'Ouest et ch. de fer de Ceinture (p.101)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : de l'Est (p.104)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : d'Orléans (p.107)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : de Paris-Lyon-Méditerranée et lignes de la Corse (p.112)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : du Midi (p.118)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : des Tramways du département de la Seine et du Chemin de fer Métropolitain (p.122)
- Contrôle et surveillance des chemins de fer : des chemins de fer de l'Algérie, de la Corse et de la Tunisie (p.123)
- Contrôle commercial des chemins de fer (p.125)
- Contrôle du travail des agents de chemins de fer (p.127)
- Corps diplomatique étranger (p.74)
- D
- Décret du 1er mars 1901 sur la police des Chemins de fer (Anc. ord. du 7 novembre 1846) (p.1007)
- Délais de transport G. V. et P. V. (p.1121)
- Députés (Bureau de la Chambre des) (p.69)
- Dictionnaire des gares, stations et haltes (p.1065)
- Différence des heures entre les principaux points du globe (p.16)
- Direction des Chemins de fer aux armées (p.137)
- Distribution des lettres dans Paris (p.30)
- Divisions de l'année (p.15)
- E
- Eclipses (p.8)
- Ecoles techniques et spéciales : des Ponts et Chaussées (p.1252)
- Ecoles techniques et spéciales : des Mines (p.1252)
- Ecoles techniques et spéciales : Polytechnique (p.1252)
- Ecoles techniques et spéciales : d'Application de l'Artillerie et du Génie (p.1252)
- Ecoles techniques et spéciales : du Génie maritime (p.1253)
- Ecoles techniques et spéciales : Centrale des Arts et Manufactures (p.1253)
- Ecoles techniques et spéciales : Supérieure de Télégraphie (p.1253)
- Ecoles techniques et spéciales : des mines de Saint-Etienne (p.1253)
- Ecoles techniques et spéciales : Spéciale d'Architecture (p.1253)
- Ecoles techniques et spéciales : d'Arts et Métiers (p.1253)
- Ecoles techniques et spéciales : Industrielle du Nord de la France (p.1253)
- Ecoles techniques et spéciales : Centrale Lyonnaise (p.1254)
- Ecoles techniques et spéciales : d'Ingénieurs de Marseille (p.1254)
- Ecoles techniques et spéciales : Spéciale de Travaux publics (p.1254)
- Etablissements de crédit (p.1246)
- Excédents de bagages (tarif des) (p.1047)
- F
- G
- H
- Heure légale (p.17)
- Heures de levée et de distribution des lettres dans Paris (p.29)
- Heures (Dernières limites pour la réception des correspondances postales) (p.31)
- Heures des principaux points du globe (p.16)
- Heures d'ouverture et de fermeture des gares (p.1112)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Ceinture (p.141)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Est (p.151)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Etat (p.199)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Midi (p.222)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Nord (p.255)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Orléans (p.309)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Ouest (p.355)
- Historique des Compagnies de Chemins de fer : Paris-Lyon -Méditerranée (p.405)
- Horaires des Chemins de fer (Changement des) (p.9)
- I
- J
- L
- Légations étrangères (Ambassades et) (p.74)
- Législation des Chemins de fer (p.991)
- Levée et distribution des lettres dans Paris (p.29)
- Levées supplémentaires des lettres dans Paris (p.30)
- Lignes ouvertes à l'Exploitation en 1906 : Chemins de fer (p.861)
- Lignes ouvertes à l'Exploitation en 1906 : Tramways (p.867)
- Lignes de Chemins de fer à ouvrir en 1906 (p.868)
- Liste alphabétique des Fournisseurs des Chemins de fer et des Tramways (p.1381)
- Litiges en matière de transport (p.1128)
- Lois, décrets et arrêtés divers concernant les chemins de fer : France (p.887)
- Lois, décrets et arrêtés divers concernant les chemins de fer : Colonies (p.948)
- Lois, décrets et arrêtés divers concernant les chemins de fer : Tramways (p.953)
- M
- Marées de 1906 (p.16)
- Mesures de France (Poids et) (p.19)
- Mesures des pays étrangers (Poids et) (p.19)
- Ministère de la Guerre (p.136)
- Services militaires des Chemins de fer (p.136)
- Ministère de l'Intérieur. Police spéciale des Chemins de fer (p.138)
- Ministère des Travaux publics (p.81)
- Liste chronologique des ministres des travaux publics depuis 1599 (p.83)
- Cabinet du Ministre (p.87)
- Direction du Personnel et de la Comptabilité (p.88)
- Direction des Routes, de la Navigation et des Mines (p.91)
- Direction des Chemins de fer (p.93)
- Contrôle de l'Exploitation, inspection et contrôle des études et travaux des lignes nouvelles, contrôle commercial des chemins de fer, contrôle du travail des Agents de chemins de fer (p.96)
- Commissions et Comités divers (p.128)
- Ministères (p.55)
- Ministres (p.55)
- Monnaies étrangères (p.18)
- O
- P
- Paquebots-postes français (Marche des) (p.35)
- Pêche (Ouverture de la) (p.9)
- Personnel des Cies de Chemins de fer : (p.142)
- Personnel de Ceinture de Paris (p.142)
- Personnel de la Compagnie de l'Est (p.155)
- Personnel des Chemins de fer de l'Etat (p.203)
- Personnel de la Compagnie du Midi (p.227)
- Personnel de la Compagnie du Nord (p.257)
- Personnel de la Compagnie d'Orléans (p.313)
- Personnel de la Compagnie de l'Ouest (p.359)
- Personnel de la Compagnie de Paris - Lyon Méditerranée (p.411)
- Personnel des Compagnies secondaires (p.526)
- Personnel des Chemins de fer de l'Algérie et des Colonies (p.609)
- Personnel des Tramways, France (p.632)
- Personnel des Tramways, Algérie et Tunisie (p.728)
- Personnel des Tramways, Colonies (p.733)
- Préfecture de Police (p.72)
- Préfecture de la Seine (p.70)
- Présidence de la République Française (p.55)
- Poids et mesures de France (p.19)
- Poids et mesures des Pays étrangers (p.19)
- Police spéciale des Chemins de fer (p.138)
- Police, sûreté et exploitation des Chemins de fer (Décret du ler Mars 1901 sur la), Anc. ord. du 15 novembre 1846 (p.1007)
- Postes et télégraphes (p.25)
- Principaux Etablissements de crédit et grandes Administrations (p.1246)
- Publications périodiques, journaux, revues (p.1257)
- R
- Régime appliqué aux voyageurs de commerce et aux échantillons dans les pays d'Europe (p.1153)
- Règlement d'administration publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des Chemins de fer (p.1007)
- Répertoire alphabétique des noms contenus dans l'Annuaire (p.1263)
- Répertoire, par spécialités, des fournisseurs des Chemins de fer et des Tramways (p.1347)
- Revues, journaux et publications périodiques (p.1257)
- S
- Saisons (p.8)
- Sections de Chemins de fer de campagne (p.137)
- Sénat (Bureau du) (p.68)
- Situation des Chemins de fer Français au 31 décembre 1906 (p.861)
- Situation des chemins de fer de l'Europe au 1er janvier 1906 (p.878)
- Situation des chemins de fer du Monde au 31 décembre 1905 (p.884)
- Situation successive du réseau des chemins de fer français au 31 décembre de chaque année de 1823 à 1903 (p.871)
- Sociétés et Compagnies industrielles diverses (p.1249)
- Sociétés de prévoyance, de retraites et de secours des employés des Chemins de fer français (p.1207)
- Association Fraternelle des Employés et Ouvriers des Ch. de fer français (toutes Cies) (p.1207)
- Orphelinat des Chemins de fer français (toutes Compagnies) (p.1213)
- Société de secours et d'hospitalisation pour les Orphelins des Ouvriers et Employés des Chemins de fer français (toutes Compagnies) (p.1217)
- Société de retraite pour les deux sexes en faveur des Agents et Ouvriers de la Cie des chemins de fer P.-L.-M. (dite 230e) (p.1222)
- Société de Secours Mutuels et de Prévoyance des Ouvriers et Employés de la Cie du Chemin de fer d'Orléans (p.1223)
- Société de Prévoyance en faveur des Enfants des deux sexes des Agents et Ouvriers de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (p.1224)
- Société de Secours Mutuels des Agents des Chemins de fer Paris-Lyon-Mediterranée (p.1225)
- Société de Secours Mutuels des Agents du Service actif du Chemin de fer du Nord (p.1226)
- La Prévoyance, Société de secours mutuels et de prévoyance entre Agents de la Cie des chemins de fer de l'Ouest (p.1228)
- Société de Prévoyance Mutuelle en cas de décès des Agents de la Cie des Chemins de fer de l'Ouest (p.1229)
- Le Denier de la Veuve des Employés du Chemin de fer de l'Ouest (Société de secours en cas de décès) (p.1230)
- Société artistique et littéraire des Agents de la Cie P.-L.-M. et des Cies de Chemins de fer français (p.1231)
- Société de secours mutuels des Ouvriers et Employés non commissionnés des chemins de fer de l'Etat (p.1233)
- Société amicale des Commissaires de surveillance administrative des Chemins de fer (p.1237)
- Association amicale des Contrôleurs des Comptes des Chemins de fer (p.1241)
- Sociétés Techniques de Chemins de fer et de Tramways (p.1242)
- Association professionnelle des Tramways et Chemins de fer d'Intérêt Local du Sud-Est de la France (p.1244)
- Succursales de la Banque de France (p.1181)
- T
- Table de la Législation des chemins de fer (p.991)
- Tarifs des Chemins de fer (Voyageurs) (p.1047)
- Tarifs kilométriques du prix de transport des voyageurs, des chiens et des excédents de bagages (p.1047)
- Tarif spécial commun (G.V. n°101) (cartes de circulation à demi places) (p.1104)
- Tarif spécial commun (G.V. n°105) (voyages circulaires) (p.1106)
- Tarif spécial marchandises Grande Vitesse (p.1118)
- Tarif spécial marchandises Petite Vitesse (p.1119)
- Tarif spécial colis postaux (p.1133)
- Tarif spécial postes (p.37)
- Tarif spécial télégraphes (p.47)
- Tarif spécial téléphones (p.48)
- Télégraphes (p.46)
- Téléphones (p.48)
- Tramways. FRANCE (p.629)
- Union des Tramways de France (p.631)
- Ain (département de F) (p.632)
- Aix-les-Bains (d') (p.632)
- Alpes françaises (des) (p.633)
- Ambonnay à Epernay (d') (p.633)
- Amiens (électriques d') (p.633)
- Angers (électriques d') (p.634)
- Angoulême et banlieue (d') (p.634)
- Annecy à Thônes (d') (p.635)
- Annemasse à Samsens (Hte-Savoie) (d') (p.635)
- Ardres à Pont-d'Ardres (d') (p.635)
- Arenc à la Barasse (d') (p.636)
- Armentières (d') (p.636)
- Armentières à Halluia (d') (p.636)
- Artois (de l') (p.637)
- Aude (département de l') (p.637)
- Avignon (électriques d') (p.638)
- Bayonne à Biarritz et extensions (de) (p.638)
- Béarnaise (société) (p.638)
- Beaune à Semur (de) (p.639)
- Belfort (électriques de) (p.630)
- Belleville (funiculaire de) (Paris) (p.649)
- Bellevue (Funiculaire de (p.640)
- Besançon (électriques de) (p.641)
- Béziers et extensions (de) (p.641)
- Bois de Boulogne (du) (Paris) (p.642)
- Bois-Guillaume à Rouen (de) (p.642)
- Bonsecours-lez-Rouen (de) (p.642)
- Bordeaux (électriques et omnibus de) (p.643)
- Bordeaux-Bouscatau Vigean (élec. de) (p.643)
- Bordeaux à Cadillac (de) (p.644)
- Bordeaux à Camarsac (de) (p.644)
- Bordeaux à Léognan (de) (p.645)
- Bordeaux-Pessac (électriques de) (p.645)
- Bouches-du-Rhône (des) (p.646)
- Boulogne-sur-Mer (de) (p.646)
- Bourges (de) (p.647)
- Bregnier-Cordon au Pont-du-Sault-Brenaz (de) (p.647)
- Brest (électriques de) (p.648)
- Bretons (p.648)
- Caen (de) (p.649)
- Calais et extensions (de) (p.649)
- Calvados (du) (p.650)
- Cambrai (de) (p.651)
- Cambrai à Catillon (de) (p.651)
- Canoës (de) (p.651)
- Carbonne à Montesquieu-Volvestre (Hte-Garonne) (de) (p.652)
- Cassel (de) (p.652)
- Central Electrique du Nord (p.652)
- Centrale de Tramways élect. (Cie) (p.652)
- Cette (de) (p.653)
- Challans à Fromentine (de) (p.653)
- Châlons-sur-Marne (de) (p.654)
- Charentes (des) (p.654)
- Charleville, Mézières et Mohon (de) (p.655)
- Chateaubriant à Erbray et extensions (de) (p.655)
- Chatillon à Aignay-le-Duc et à Baigneux-les-Juifs (de) (p.656)
- Cherbourg (de) (p.656)
- Clermont-Ferrand (de) (p.656)
- Cogolin à Saint-Tropez (de) (p.657)
- Corrèze (Société d'Exploitation de Chemins de fer en) (p.657)
- Cuiseaux à St Trivier-de-Courtes (de) (p.658)
- Dauphiné (du) (p.658)
- Deux-Sèvres (département des) (p.659)
- Dijon (Electriques de) (p.659)
- Dijon à Champlitte (p.660)
- Dijon à Saint-Seine-l'Abbaye (de) (p.660)
- Dinard à Saint-Briac (de) (p.660)
- Douai (Electriques de) (p.660)
- Drôme (de la) (p.661)
- Dunkerque et extensions (de) (p.662)
- Elbeuf (d') (p.662)
- Epernay-Ay-Mareuil (d') (p.663)
- Espaly à Brives-Charensac, par Le Puy (d') (p.663)
- Etaples à Paris-Plage (d') (p.664)
- Eu au Tréport (d') (p.664)
- Eure-et-Loir (d') (p.665)
- Ferney-Voltaire à Gex (de) (p.666)
- Fontainebleau (de) (p.666)
- Fourmies-Wignehies (de) (p.667)
- Française (de) (Cie générale) (p.667)
- Gargan-Livry à Livry-Ville (de) (p.668)
- Genevoise (Cie) (p.668)
- Gérardmer (de) (p.669)
- Grenoble à Chapareillan (de) (p.669)
- Grenoble à Villars-de-Lans (de) (p.670)
- Grenobloise (Société) (p.670)
- Havraise (Compagnie) (p.671)
- Havre et banlieue (du) (p.671)
- Hérimoncourt (de la Vallée d') (p.671)
- Houilles-Saint-Ouen - Saint-Cloud-Pierrefitte (p.672)
- Ille-et-Vilaine (d') (p.672)
- Indre (de l') (p.672)
- Isère (de l') (p.673)
- Isle-sur-Sorgue à Vaucluse (de l') (p.673)
- Jouy-le-Châtel à Maries (de) (p.673)
- Jura (du) (p.673)
- Laboutarié à Réalmont (de) (p.673)
- Libourne à Branne et à SainteTerre (de) (p.674)
- Lille (de) (p.674)
- Lille-Roubaix-Tourcoing (l'électrique) (p.675)
- Limoges (de). : (p.675)
- Limoges à Aixe (de) (p.676)
- Loir-et-Cher (du) (p.676)
- Loire-Inférieure (de la) (p.676)
- Loiret (du) (p.676)
- Longwy et extensions (de) (p.677)
- Lons-le-Saunier, St-Claude à Orgelet et à Arinthod (de) (p.677)
- Lorient (de) (p.678)
- Lourdes (de) (p.678)
- Lunéville à Einville (de) (p.679)
- Lyon (Compagnie des omnibus et tramways de) (p.679)
- Lyon-Croix-Rousse à Caluire (de) (p.684)
- Lyon dont Tilsitt à Ste Foy-lès-Lyon (de) (p.684)
- Lyon-Saint-Just à Francheville (de) (p.684)
- Lyon à Neuville-sur-Saône et extensions (de) (p.680)
- Manche (de la) (p.680)
- Mans (du) (p.681)
- Marseille et banlieue (de) (p.681)
- Marseille (de l'Est de) (p.681)
- Marseille-l'Estaque à Sausset (de) (p.681)
- Marseille à la Pomme (de) (p.682)
- Maubeuge (électriques régionaux (de) (p.682)
- Meaux à Dammartin (de) (p.682)
- Melunais (p.683)
- Meximieux à Chalamont (de) (p.683)
- Mont-Blanc (du) (p.683)
- Montmartre (Paris) (Funiculaire de) (p.685)
- Montpellier (électriques de) (p.685)
- Nancy et banlieue (de) (p.685)
- Nantes (de) (p.686)
- Neuilly à Maisons-Laffitte (de) (p.686)
- Nevers (de) (p.686)
- Nice et du littoral (de) (p.687)
- Nice-Cimiez (de) (p.687)
- Nîmes (de) (p.688)
- Nogentais (p.688)
- Normands (p.689)
- Omnium Lyonnais de Chemins de fer et Tramways (p.689)
- Orléans (d') (p.690)
- Ouest (élect. de l') Le Mans et Rennes (p.690)
- Ouzouer-le-marché à Orléans (d') (p.691)
- Paris (Cie G18 des Omnibus de) (p.692)
- Paris et du départ, de la Seine (de) (p.693)
- Parisienne (Compagnie générale) (p.694)
- Paris à Arpajon (de) (p.695)
- Paris à Saint-Germain (de) (p.695)
- Parisien (de l'Est) (p.696)
- Parisiens (Nord) (p.696)
- Parisien (de l'Ouest) (p.697)
- Paris (Rive gauche de) (p.697)
- Paris (mécaniques des environs de) (p.698)
- Pas-de-Calais et du Nord (du) (p.698)
- Pau, Oloron, Mauléon (de) (p.699)
- Périgord (du) (p.700)
- Perpignan et banlieue (de) (p.700)
- Pithiviers à Toury (de) (p.701)
- Poitiers (de) (p.701)
- Pont-de-Beauvoisin (du) (Savoie) (p.702)
- Pont-de-Vaux à Fleurville (de) (p.702)
- Pontarlier à Mouthe (de) (p.703)
- Pontcharra à La Rochette et à Allevard-les-Bains (de) (p.703)
- Pornic à Paimbœuf avec embranchement de la f laine à Préfailles (de) (Loire-Inf.) (p.704)
- Provençale (Cie de Tramways électriques) (p.704)
- Puteaux à Paris (N.-D. de Lorette) (p.704)
- Reims (de) (p.705)
- Rennes (électriques de) (p.705)
- Rives à Thonon (de) (p.705)
- Roanne (électriques de) (p.706)
- Rodez (de) (p.706)
- Rothéneuf (de) (p.707)
- Roubaix et Tourcoing (de) (p.707)
- Rouen (de) (p.708)
- Rouen (Société du 2e réseau de) (p.708)
- Royan (de) (p.709)
- Saint-Amand, à Hellemmes (de) (p.709)
- Saint-Etienne électriques (de) (p.709)
- Saint-Etienne, Firminy, Rive-de-Gier (de) (p.710)
- Saint-Gaudens à Aspet (de) (Haute-Garonne) (p.710)
- Tramways Saint-Germain à Poissy (p.710)
- Saint-Jeoire à Marignier (de) Hte-Savoie) (p.710)
- Saint-Marcel à Aubagne (p.710)
- Saint-Nazaire à La Roche-Bernard avec embranchement de Trignac à Penhouet et à Montoire et d'Herbignac à Guérande (de) (p.711)
- St-Pol-sur-Mer à Dunkerque (de) (p.711)
- Saint-Quentin (de) (p.711)
- Saint-Romain-de-Colbosc (de) (p.712)
- Saint-Victor à Thizy (de) (p.712)
- Sainte-Foy (de) (p.713)
- Sarthe (de la) (p.713)
- Savoie (de la) (p.713)
- Savoie (de la Haute) (p.714)
- Sedan (de) (p.714)
- Sedan (Electriques de) (p.714)
- Seine-et-Marne (de) (p.714)
- Sparnassiens (p.715)
- Sud-Est (Cie des Chemins de fer économiques du) (p.715)
- Tarn (du) (p.716)
- Tergnier à Anizy-Pinon (de) (p.716)
- Toulouse et de la banlieue (de) (p.716)
- Toulouse à Cadours à St-Sulpice-sur-Lèze, à Revel-Cadours et Caraman (de) (Hte-Garonne) (p.717)
- Tours (de) (p.717)
- Tours à Vouvray (de) (p.718)
- Traction (Cie générale de) (p.718)
- Trinité-sur-mer à Etel (de la) (p.719)
- Troyes (de) (p.719)
- Vals-les-Bains (électriques de) (p.720)
- Valenciennes (de) (p.720)
- Vanves-Paris et extensions (de) (p.720)
- Var et du Gard (du) (p.721)
- Vendée (de la) (p.721)
- Versaillaise (Société) (p.722)
- Versailles à Maule (de) (p.722)
- Veyrier à Colonges-sous-Salève (de) (p.723)
- Vichy-Cusset (de) (p.723)
- Vienne (de la) (p.723)
- Vienne au Grand-Lemps, aux Quatre Chemins, à Charavines et à Voiron (de) (Isère) (p.724)
- Villiers-le-Bel (de) (p.724)
- Viricelles-Chazelles à St-Symphorien-sur-Coise (de) (p.725)
- Voies ferrées économiques (Cie Française des) (p.725)
- Voiron à Saint-Béron (de) (p.726)
- Vosges (des) (p.726)
- Wimereux (Pont de) à l'Hippodrome d'Aubengue (de) (p.727)
- Tramways. Algérie et Tunisie (p.728)
- Tramways. Algérie : (p.728)
- Algérie (Ste des ch. de fer sur r. d'). (p.728)
- Algériens (Société des) (p.729)
- Alger à la Bouzaréah (d') (p.729)
- Biskra à l'Oued-Rihr (de) (p.729)
- Bône a La Calle (de) (p.730)
- Oran (d') (p.730)
- Oran à Hammam-Bou-Hadjar et extensions (de) (p.731)
- Philippeville au Filfila (de) (p.731)
- Sahel (du) (p.731)
- Saint-Paul à Randon (de) (p.731)
- Tramways. Tunisie: Tunis (de) (p.732)
- Colonies : Hanoï et Extension (Electrique d') (p.733)
- U
- V
- Vacances (dates des) (p.9)
- Valeurs de Chemins de fer (actions et obligations) (p.20)
- Valeur des monnaies étrangères (p.18)
- Voyageurs de commerce (régime appliqué aux) dans les pays d'Europe (p.1153)
- Voyageurs de commerce. Allemagne (p.1153)
- Voyageurs de commerce. Angleterre (p.1157)
- Voyageurs de commerce. Autriche- Voyageurs de commerce. Hongrie (p.1157)
- Voyageurs de commerce. Autriche (p.1158)
- Voyageurs de commerce. Hongrie (p.1159)
- Voyageurs de commerce. Belgique (p.1159)
- Voyageurs de commerce. Bulgarie (p.1159)
- Voyageurs de commerce. Danemark (p.1160)
- Voyageurs de commerce. Espagne (p.1161)
- Voyageurs de commerce. Grèce (p.1163)
- Voyageurs de commerce. Italie (p.1163)
- Voyageurs de commerce. Luxembourg (p.1164)
- Voyageurs de commerce. Malte (p.1164)
- Voyageurs de commerce. Monaco (principauté de) (p.1165)
- Voyageurs de commerce. Monténégro (p.1165)
- Voyageurs de commerce. Norvège (p.1165)
- Voyageurs de commerce. Pays-Bas (p.1165)
- Voyageurs de commerce. Roumanie (p.1166)
- Voyageurs de commerce. Russie (p.1167)
- Voyageurs de commerce. Serbie (p.1169)
- Voyageurs de commerce. Suède (p.1170)
- Voyageurs de commerce. Suisse (p.1172)
- Voyageurs de commerce. Turquie (p.1175)
- Voyages circulaires avec itinéraires facultatifs (p.1106)
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1019
CODE DES SIGNAUX
Sans les ignorer complètement, beaucoup de nos lecteurs ne se font qu’une très vague idée de la nature et du langage des signaux employés par les Compagnies pour assurer le service des trains en même temps que la sécurité de leurs voyageurs; nous croyons donc leur être agréable et même utile en leur donnant, ici, le modèle et la description de ces signaux ainsi que leur usage, en nous inspirautde l’arrêté ministériel qui prescrit l’unification des signaux dans toutes les Compagnies.
Cette réforme, qui était désirée depuis longtemps, est entrée en application sur toutes les voies ferrées françaises et a fait cesser, en leur donnant satisfaction, les nombreuses plaintes qui s’étaient élevées à ce sujet.
Les signaux sont destinés, soit à indiquer la voie libre, soit à commander l’arrêt ou le ralentissement soit à donner la direction.
Dans tous les cas, l’absence de signal indique que la voie est libre.
Le signal de ralentissement fait à des trains en pleine marche indique que la vitesse effective doit être réduite de façon à ne pas dépasser un maximum de 30 kilomètres à l’heure pour les trains de voyageurs, et de 13 kilomètres pour les trains de marchandises.
Les signaux se divisent en deux catégories: LES SIGNAUX OPTIQUES; LES SIGNAUX ACOUSTIQUES.
LES SIGNAUX OPTIQUES, qui peuvent être faits sur la voie, dans les gares ou sur les trains, sont de deux espèces.
1° — Les signaux fixes, établis à demeure, sur un support, en un point invariable de la voie, ce sont •
Les disques à distance;
Les signaux carrés d’arrêt absolu;
Les électro-sémaphores;
Les disques de ralentissement ;
Les indicateurs de bifurcations ou de pont tournant;
Les indicateurs carrés à damier vert et blanc ;
Les indicateurs de direction d’aiguilles;
Les indicateurs de position d’aiguilles ;
Les poteaux à inscriptions ;
2° — Les signaux mobiles qui peuvent être transportés en un point quelconque de la ligne ou bien être portés par les trains ou les machines.
Les signaux optiques mobiles de la voie et des stations se composent de drapeaux, lanternes, falots, plancheltès, etc., qu’on peut tenir à la main ou ficher en terre.
Ceux portés par les trains sont les drapeaux, les lanternes, les falots, les plaques de queue, etc.
LES SIGNAUX ACOUSTIQUES de même que les signaux optiques, peuvent être faits sur la voie, dans les gares ou sur les trains.
Les signaux acoustiques faits de la voie ou des stations sont donnés avec la corne ou la trompe, le sifflet de poche, les pétards, les cloches électriques.
Ceux faits sur les trains sont donnés soit avec la cloche ou le timbre du tender, soit avec le sifflet de la locomotive, soit,avec le cornet du conducteur chef de train.
SIGNAUX OPTIQUES
I. — SIGNAUX FIXES.
Ils sont placés à gauche ou au-dessus de la voie à laquelle ils s’adressent.
Si l’exploitation se fait sur plus de deux voies principales, les signaux destinés à chacune des voies devront être placés au voisinage immédiat et à gauebp du rail de gauche de ladite voie, dans le sens de la marche des trains, ou au dessus de cette voie, à l’exception des sémaphores dont les bras devront être tous placés de façon à être vus les uns au-dessous des autres, les bras les plus élevés s’adressant à la direction la plus à gauche, les bas à la direction la plus « droite, dans le sens de la marché des trains; les bras intermédiaires s’adressant à la direction intermédiaire, s’il y en a une.
Disque à distance.
Porte un forme ronde, est peinte en bordure blan Percé d’une ü’e d’un 'erre Le disque à Prendre deux •â– apport à la •nande : per parallèle.
Le disque fermé, au train perpendiculai jour, sa face rouge, commande l’arrêt et doit pas atteindre le point
voyant de dont une face rouge avec une clie ; il est ouverture gar-rouge.
distance peut positions par voie qu’il com-pendiculaire
c’est-à-dire présentant rement à la voie, le la nuit, un feu rouge, indique que l’on ne protégé par le signal.
Le disque effacé, c’est-à-dire disposé parallèlement à la voie, le jour, ou présentant un feu blanc, la nuit, indique que la voie est libre.
Des qu’un mécanicien aperçoit un disque fermé, il doit se rendre immédiatement maître de la vitesse de son train par tous les moyens à sa disposition et ne plus s'avancer qu'à une vitesse suffisamment réduite pour être en mesure de s’arrêter à temps dans la partie de voie en vue, s’il se présente un obstacle ou un nouveau signal commandant l’arrêt. En tout cas, il ne devra jamais atteindre la première aiguille ou la première traversée de voie protégées par le signal, et ne se remettre en marche qu’après y avoir été autorisé soit par le conducteur chef de train soit par l’agent de service à la gare ou du poste protégé.
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CODE DES SIGNAUX
Sans les ignorer complètement, beaucoup de nos lecteurs ne se font qu’une très vague idée de la nature et du langage des signaux employés par les Compagnies pour assurer le service des trains en même temps que la sécurité de leurs voyageurs; nous croyons donc leur être agréable et même utile en leur donnant, ici, le modèle et la description de ces signaux ainsi que leur usage, en nous inspirautde l’arrêté ministériel qui prescrit l’unification des signaux dans toutes les Compagnies.
Cette réforme, qui était désirée depuis longtemps, est entrée en application sur toutes les voies ferrées françaises et a fait cesser, en leur donnant satisfaction, les nombreuses plaintes qui s’étaient élevées à ce sujet.
Les signaux sont destinés, soit à indiquer la voie libre, soit à commander l’arrêt ou le ralentissement soit à donner la direction.
Dans tous les cas, l’absence de signal indique que la voie est libre.
Le signal de ralentissement fait à des trains en pleine marche indique que la vitesse effective doit être réduite de façon à ne pas dépasser un maximum de 30 kilomètres à l’heure pour les trains de voyageurs, et de 13 kilomètres pour les trains de marchandises.
Les signaux se divisent en deux catégories: LES SIGNAUX OPTIQUES; LES SIGNAUX ACOUSTIQUES.
LES SIGNAUX OPTIQUES, qui peuvent être faits sur la voie, dans les gares ou sur les trains, sont de deux espèces.
1° — Les signaux fixes, établis à demeure, sur un support, en un point invariable de la voie, ce sont •
Les disques à distance;
Les signaux carrés d’arrêt absolu;
Les électro-sémaphores;
Les disques de ralentissement ;
Les indicateurs de bifurcations ou de pont tournant;
Les indicateurs carrés à damier vert et blanc ;
Les indicateurs de direction d’aiguilles;
Les indicateurs de position d’aiguilles ;
Les poteaux à inscriptions ;
2° — Les signaux mobiles qui peuvent être transportés en un point quelconque de la ligne ou bien être portés par les trains ou les machines.
Les signaux optiques mobiles de la voie et des stations se composent de drapeaux, lanternes, falots, plancheltès, etc., qu’on peut tenir à la main ou ficher en terre.
Ceux portés par les trains sont les drapeaux, les lanternes, les falots, les plaques de queue, etc.
LES SIGNAUX ACOUSTIQUES de même que les signaux optiques, peuvent être faits sur la voie, dans les gares ou sur les trains.
Les signaux acoustiques faits de la voie ou des stations sont donnés avec la corne ou la trompe, le sifflet de poche, les pétards, les cloches électriques.
Ceux faits sur les trains sont donnés soit avec la cloche ou le timbre du tender, soit avec le sifflet de la locomotive, soit,avec le cornet du conducteur chef de train.
SIGNAUX OPTIQUES
I. — SIGNAUX FIXES.
Ils sont placés à gauche ou au-dessus de la voie à laquelle ils s’adressent.
Si l’exploitation se fait sur plus de deux voies principales, les signaux destinés à chacune des voies devront être placés au voisinage immédiat et à gauebp du rail de gauche de ladite voie, dans le sens de la marche des trains, ou au dessus de cette voie, à l’exception des sémaphores dont les bras devront être tous placés de façon à être vus les uns au-dessous des autres, les bras les plus élevés s’adressant à la direction la plus à gauche, les bas à la direction la plus « droite, dans le sens de la marché des trains; les bras intermédiaires s’adressant à la direction intermédiaire, s’il y en a une.
Disque à distance.
Porte un forme ronde, est peinte en bordure blan Percé d’une ü’e d’un 'erre Le disque à Prendre deux •â– apport à la •nande : per parallèle.
Le disque fermé, au train perpendiculai jour, sa face rouge, commande l’arrêt et doit pas atteindre le point
voyant de dont une face rouge avec une clie ; il est ouverture gar-rouge.
distance peut positions par voie qu’il com-pendiculaire
c’est-à-dire présentant rement à la voie, le la nuit, un feu rouge, indique que l’on ne protégé par le signal.
Le disque effacé, c’est-à-dire disposé parallèlement à la voie, le jour, ou présentant un feu blanc, la nuit, indique que la voie est libre.
Des qu’un mécanicien aperçoit un disque fermé, il doit se rendre immédiatement maître de la vitesse de son train par tous les moyens à sa disposition et ne plus s'avancer qu'à une vitesse suffisamment réduite pour être en mesure de s’arrêter à temps dans la partie de voie en vue, s’il se présente un obstacle ou un nouveau signal commandant l’arrêt. En tout cas, il ne devra jamais atteindre la première aiguille ou la première traversée de voie protégées par le signal, et ne se remettre en marche qu’après y avoir été autorisé soit par le conducteur chef de train soit par l’agent de service à la gare ou du poste protégé.
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