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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.589)
- SECONDE PARTIE. SERVICE DE LA LOCOMOTION (p.1)
- PREMIÈRE SECTION. MATÉRIEL DE TRANSPORT (p.1)
- CHAPITRE I. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.1)
- I. Relations de la voie et du matériel roulant (p.1)
- Constitution des trains de véhicules (p.1)
- Jeu de la voie (p.2)
- Jeu des essieux (p.4)
- Conicité des bandages (p.5)
- Espacement des essieux (p.9)
- Dimensions maxima des véhicules (p.10)
- Gabarits (p.12)
- Accouplements des véhicules (p.14)
- Appareils de traction (p.14)
- Appareils de traction et de choc (p.15)
- Chaînes de sûreté (p.20)
- Positions relatives des véhicules en courbe (p.20)
- II. Résistance des trains (p.23)
- Résistance à la jante (p.23)
- Résistance due au frottement des fusées (p.24)
- Résistance au passage des courbes (p.25)
- Résistance de l'air (p.25)
- Influence des rampes et pentes (p.26)
- Formule générale de la résistance des trains (p.27)
- Expériences du chemin de fer de l'Est (p.29)
- Expériences du chemin de fer d'Orléans (p.31)
- Conclusion (p.35)
- Application des calculs de résistance (p.36)
- III. Conditions essentielles du matériel de transport (p.38)
- Classification des véhicules de transport (p.38)
- Voitures à voyageurs (p.39)
- Voitures du système anglais (p.41)
- Dangers résultant de l'isolement. Cas particuliers (p.42)
- La question devant le Sénat (p.48)
- Avantages et inconvénients; résumé (p.51)
- Voitures du système américain (p.52)
- Avantages et inconvénients; résumé (p.54)
- Voitures du système suisse (p.54)
- Vagons à marchandises (p.55)
- Vagons spéciaux (p.56)
- I. Relations de la voie et du matériel roulant (p.1)
- CHAPITRE II. CONSTRUCTION DES VOITURES (p.58)
- I. Voitures à compartiments isolés (p.58)
- Voitures anglaises (p.58)
- Espace dévolu aux voyageurs par le Midland Ry (p.59)
- Voitures de voie étroite (p.61)
- Voitures de l'Europe centrale (p.62)
- Espace dévolu aux voyageurs (p.63)
- Rapports des produits des différentes classes de voyageurs (p.63)
- Voitures mixtes (p.66)
- Voitures françaises (p.69)
- Espace dévolu aux voyageurs (p.71)
- Nouvelles voitures d'Orléans (p.74)
- Rapports des produits des différentes classes de voyageurs (p.75)
- Voitures à deux étages (p.76)
- Italie. Voitures de voie étroite (p.80)
- II. Voitures à circulation intérieure (p.81)
- Voitures américaines (p.81)
- Voitures mixtes américaines (p.82)
- Voitures suisses (p.83)
- Voitures à deux étages (p.85)
- Application du type suisse en Turquie (p.86)
- Nombre des places disponibles de différentes classes (p.89)
- Voitures à voie étroite. Lignes du Brésil (p.93)
- Ligne d'Appenzell (p.94)
- Projet Moudania-Brousse (p.95)
- Comparaison des différents types de voitures pour voie étroite (p.96)
- III. Voitures de luxe (p.97)
- IV. Du poids mort des voitures (p.108)
- V. Communications dans un train en marche (p.113)
- Nécessité d'établir une communication entre les voyageurs et les agents du train (p.113)
- La question en Angleterre (p.114)
- Corde d'appel (p.117)
- Addition Hilf (p.117)
- Système Preece-Prudhomme (p.118)
- Système Achard (p.123)
- Avertisseur pneumatique Joly (p.125)
- Conclusion (p.126)
- Système Lartigue, Forest et Digney au chemin de fer du Nord (p.127)
- VI. Eclairage (p.129)
- Eclairage à l'huile végétale (p.129)
- Eclairage à l'huile minérale (p.130)
- Eclairage à la bougie (p.131)
- Eclairage électrique (p.132)
- Eclairage au gaz en Angleterre (p.132)
- Application en Hanovre. Réservoirs multiples (p.134)
- Application en Belgique. Réservoir unique (p.134)
- Prix de revient des appareils (p.142)
- Composition d'une usine à gaz (p.144)
- Dépenses d'installation d'une usine (p.145)
- Prix de revient de l'éclairage au gaz (p.145)
- Comparaison des prix de revient de l'éclairage (p.146)
- Mode défectueux d'allumage (p.147)
- VII. Chauffage et ventilation (p.148)
- Obligation de chaufferies voitures (p.148)
- Chauffage par bouillottes ou chaufferettes à eau (p.150)
- Réchauffage de l'eau des chaufferettes. Vidange et remplissage (p.154)
- Injection-de vapeur. Main-Weser, Charentes et divers (p.154)
- Appareil du chemin de fer d'Orléans (p.155)
- Appareil du chemin de fer de l'Ouest (p.156)
- Réchauffage par immersion dans l'eau chaude. Chemin de fer de l'Est (p.157)
- Effet utile des chaufferettes à eau chaude (p.158)
- Prix de revient du chauffage par bouillottes (p.160)
- Caisses à sable (p.162)
- Chaufferettes à feu. Combustible (p.163)
- Appareils placés sous les sièges (p.164)
- Appareils placés entre les sièges (p.167)
- Allumage des briquettes (p.169)
- Effet utile des chaufferettes à feu (p.169)
- Prix de revient du chauffage par chaufferettes à feu (p.170)
- Observation (p.173)
- Chauffage par poêles. Incendie d'un train (p.174)
- Applications diverses (p.176)
- Poêles à chargement intérieur (p.177)
- Poêles à chargement extérieur (p.182)
- Effet utile des poêles (p.183)
- Prix de revient du chauffage par poêles (p.184)
- Chauffage par le gaz (p.186)
- Chauffage par circulation d'air chaud (p.187)
- Appareil du chemin de fer Central suisse (p.188)
- Appareil du chemin de fer des Dombes (p.190)
- Appareils américains pour la ventilation (p.191)
- Essais du chemin de fer de l'Est (p.193)
- Effet utile des calorifères à air chaud (p.195)
- Prix de revient du chauffage par l'air chaud (p.196)
- Chauffage par circulation d'eau chaude, à basse pression. Système Weibel et Briquet (p.197)
- Essais du chemin de fer de l'Est (p.199)
- Effet utile du calorifère à eau chaude (p.204)
- Prix de revient du chauffage par circulation d'eau chaude (p.205)
- Chauffage par circulation de vapeur (p.206)
- Diverses tentatives (p.206)
- Application sur le chemin de fer de l'Est prussien (p.208)
- Application sur le chemin de fer de l'Est bavarois (p.211)
- Application sur les chemins de fer rhénan et badois (p.215)
- Systèmes de M. de Derschau en Russie (p.216)
- Effet utile du chauffage par la vapeur (p.219)
- Prix de revient du chauffage par la vapeur (p.220)
- Tableau récapitulatif des dépenses du chauffage par divers systèmes. Conclusion (p.221)
- VIII. Water-closets et lavabo (p.223)
- IX. Détails d'exécution (p.226)
- Conditions générales (p.226)
- Caisse (p.227)
- Charpente (p.228)
- Portières (p.231)
- Fermeture des portières (p.232)
- Châssis de glaces (p.233)
- Cloisons (p.234)
- Doublures (p.236)
- Parcloses (p.237)
- Toiture (p.237)
- Ventilateurs (p.239)
- Plancher (p.239)
- Double plancher (p.239)
- Panneaux (p.239)
- Marchepieds (p.240)
- Accessoires de la caisse (p.241)
- Peinture (p.242)
- Observation générale (p.243)
- Garniture. Compartiment de classe I (p.244)
- Garniture de portière (p.246)
- Compartiments de classe II (p.248)
- Compartiments de classe III (p.249)
- I. Voitures à compartiments isolés (p.58)
- CHAPITRE III. CONSTRUCTION DES VAGONS (p.251)
- I. Vagons couverts (p.251)
- II. Vagons découverts à hauts bords (p.260)
- III. Vagons plats (p.262)
- IV. Vagons spéciaux (p.263)
- Vagons à bestiaux (p.263)
- Vagons à porcs (p.264)
- Vagons mixtes (p.265)
- Vagons écuries (p.265)
- Vagons à lait ; vagons à houille ; vagons à minerai (p.267)
- Vagons à liquides (p.268)
- Vagons pour chargements exceptionnels (p.269)
- Vagons à longs bois (p.270)
- Vagons à rails (p.271)
- Vagons de secours (p.272)
- Vagons chasse-neige (p.272)
- V. Du poids mort des vagons (p.277)
- VI. Détails d'exécution (p.279)
- Vagons couverts ; charpente (p.279)
- Panneaux (p.279)
- Revêtement ; portes (p.281)
- Plancher ; toiture (p.282)
- Accessoires divers (p.283)
- Emploi du fer (p.285)
- Vagons découverts ; charpente ; vagons en fer (p.287)
- Emploi erroné du fer dans certaines conditions (p.289)
- Vagons plats (p.290)
- Peinture des caisses (p.290)
- Inscriptions (p.291)
- Bâches et prolonges (p.291)
- Bâches : Forme ; dimensions (p.292)
- Fabrication (p.293)
- Prolonges. Rideaux (p.290)
- CHAPITRE IV. TRANSPORTS DES SERVICES PUBLICS (p.298)
- I. Vagons-poste (p.298)
- II. Services de la guerre (p.305)
- Appropriation du matériel ordinaire (p.305)
- Règles générales (p.306)
- Transport des hommes (p.307)
- Transport des chevaux (p.309)
- Transport en travers (p.310)
- Transport en long (p.311)
- Transport des voitures et du matériel de guerre (p.311)
- Appareils de chargement et de déchargement (p.312)
- Vagons pour le transport des poudres et munitions (p.313)
- Transport des malades et des blessés (p.314)
- Brancards (p.315)
- Vagons à blessés (p.316)
- Train d'ambulance de la Société française de secours aux blessés (p.320)
- CHAPITRE V. MATERIEL AGRICOLE ET INDUSTRIEL (p.324)
- CHAP. VI. CONSTRUCTION DES TRAINS DE VEHICULES (p.338)
- I. Châssis (p.338)
- II. Ressorts (p.353)
- Utilité des ressorts. Diverses espèces de ressorts (p.353)
- Ressorts d'acier en lames parallèles (p.354)
- Solidarité des feuilles (p.355)
- Etagement. Diminution de section.de l'étagement (p.356)
- Nature de l'acier pour ressort (p.356)
- Epreuves de réception des lames (p.358)
- Usage du barême. Détermination expérimentale de l'élasticité (p.361)
- Barême pour la réception des aciers (p.363)
- Fabrication des ressorts (p.364)
- Composition des ressorts. Inconvénients des fentes et étoquiaux (p.365)
- Essai des ressorts (p.366)
- Frais de fabrication des ressorts d'acier en lames parallèles (p.368)
- Ressorts d'acier en barres enroulées (p.369)
- Ressorts d'acier en hélices Myers (p.370)
- Ressorts d'acier en spirale conique (p.371)
- Ressorts d'acier en rondelles tronc-coniques (p.372)
- Ressorts en caoutchouc (p.373)
- III. Appareils d'accouplement (p.376)
- Dispositions d'ensemble (p.376)
- Tige et crochet de traction (p.379)
- Tendeur à vis (p.381)
- Levier de manœuvre de la vis. Maillon (p.383)
- Detaching-coupling (p.383)
- Dynamomètre enregistreur Holtz (p.384)
- Chaînes de sûreté (p.385)
- Rondelles. Maillon. Boulon (p.387)
- Ressorts de traction. Ressorts d'acier à lames parallèles (p.388)
- Ressorts d'acier à barre en spirale (p.389)
- Ressorts en caoutchouc (p.391)
- Appareils de choc. Tampons à ressorts d'acier en lames parallèles (p.392)
- Tampons à rondelles de caoutchouc (p.394)
- Tampons à tube de caoutchouc (p.395)
- Tampons à ressorts d'acier en spirale (p.395)
- Forme du tampon (p.396)
- Appareils de traction et de choc. Voie normale. Voitures (p.397)
- Vagons (p.398)
- Appareils de traction et de choc pour voie réduite (p.399)
- Forgeage des tampons de choc (p.400)
- Prix de revient d'un tampon forgé (p.401)
- Puissance des ressorts (p.402)
- IV. Suspension (p.403)
- Conditions d'établissement des ressorts (p.403)
- Tableau des conditions d'établissement des ressorts au chemin de fer du Nord (p.404)
- Conditions d'établissement des ressorts au chemin de fer de l'Etat hongrois (p.405)
- Liaison des ressorts et du train. Etrier (p.405)
- Menottes (p.406)
- Sellettes (p.408)
- Limite de course des ressorts (p.409)
- Abaissement de la caisse par la suspension latérale (p.409)
- Suspension améliorée. Système du chemin de fer d'Orléans (p.410)
- Double suspension. Systèmes de M. Henri Giffard (p.411)
- Double suspension du Midland Ry (p.412)
- Suspension sur trois points (p.413)
- V. Plaques de garde (p.414)
- VI. Moites à graissage (p.418)
- Conditions essentielles (p.418)
- Nature et mode de graissage (p.420)
- Coussinet. Pression par unité de surface (p.421)
- Appareil graisseur (p.424)
- Boîte de Hanovre (p.424)
- Boîte du chemin de fer rhénan (p.425)
- Boîte de M. Basson (p.427)
- Boîte du chemin de fer d'Orléans (p.428)
- Boîtes de l'Etat hongrois, de Smyrne-Aïdin, diverses (p.430)
- Détails d'exécution. Devis (p.432)
- Observations. Détails de construction. Coussinet. Graisseurs (p.433)
- VII. Essieux (p.436)
- Conditions générales (p.436)
- Choix de la matière (p.437)
- Calcul des dimensions. Corps et portée de calage (p.441)
- Fusée : sa longueur; son diamètre (p.442)
- Applications (p.443)
- Tableau des dimensions principales des essieux en 1876 (p.444)
- Tableau des dimensions principales des essieux en 1866 (p.445)
- Essieux de vagons (p.446)
- Fabrication des essieux (p.447)
- Conditions et épreuves de réception (p.449)
- Observation. Garantie ; parcours ; mise au rebut (p.451)
- VIII. Roues (p.452)
- Conditions générales (p.452)
- Classification : Roues évidées ; roues pleines (p.454)
- a. Roues évidées ; en fer laminé et moyeu en fonte (p.455)
- Roues à faux cercle (p.456)
- Outillage pour la fabrication (p.457)
- Prix de revient de corps de roue en fer et moyeu en fonte (Est) (p.459)
- Prix de revient de corps de roue en fer, à faux cercle, moyeu en fonte (Midi) (p.460)
- b. Roues en fer forgé (p.460)
- c. Roues en fonte (p.461)
- Roues pleines, 1. Roues en fonte (p.462)
- 2. Roues en acier (p.466)
- 3. Roues en fer (p.468)
- Roues à corps en bois (p.469)
- Montage des roues (p.470)
- Serrage. Clavette (p.471)
- IX. Bandages (p.473)
- Conditions générales (p.473)
- Profils divers. A. Conicité uniforme (p.474)
- B. Conicité variée. Bandage du Nord (p.475)
- Dimensions arrêtées par l'Association allemande en 1871 (p.477)
- Bandages du chemin de fer d'Orléans (p.477)
- Nature du métal (p.478)
- Fabrication. A. Bandages en fer. 1. A soudure (p.478)
- 2. Bandages sans soudure (p.479)
- 3. Bandages en fer cémenté (p.480)
- B. Bandages en acier, 1. Procédé Krupp ; 2. Divers (p.480)
- 3. Procédé de l'usine d'Allevard (p.480)
- Détails et prix de fabrication d'un bandage à soudure (p.482)
- Epreuves de réception (p.484)
- Montage et embattage (p.485)
- Liaison des bandages et de la roue (p.488)
- CHAPITRE VII. FREINS DES VOITURES ET VAGONS (p.490)
- I. Considérations générales (p.490)
- Nécessité des freins (p.490)
- Du mode d'enrayage (p.490)
- Action du sabot sur les roues (p.492)
- Application des sabots sur poulies (p.493)
- Mode d'emploi des freins (p.493)
- Fourgons spéciaux à frein (p.493)
- Enrayage en stationnement (p.494)
- Dispositions diverses des sabots; leur nombre (p.494)
- Matière constitutive et forme des sabots (p.495)
- Freins continus (p.496)
- Nombre des roues enrayées (p.497)
- Essai de classification des freins. A. Freins facultatifs ; B. Freins automoteurs (p.499)
- II. Freins glissants (p.500)
- III. Freins roulants isolés (p.503)
- Frein à levier simple (p.503)
- Frein à leviers combinés. Système Tabuteau (p.504)
- Frein à coin Stilmant (p.505)
- Frein à vis ou à crémaillère (p.505)
- Addition d'un contre-poids (p.506)
- Limitation de la course des sabots (p.506)
- Limitation de l'effort sur les sabots (p.508)
- Freins à huit sabots (p.508)
- Observation essentielle (p.510)
- IV. Freins roulants continus (p.511)
- Vagons accouplés (p.511)
- Freins à transmission funiculaire, 1. Frein Exter (p.512)
- 2. Frein Clark (p.512)
- 3. Frein Heberlein (p.513)
- Frein à transmission rigide. Système Newal (p.514)
- Frein à transmission aériforme. Système Westinghouse (p.515)
- Système Du Tremblay-Smith (p.518)
- Expériences de la Commission royale anglaise (p.519)
- Frein à transmission électrique. Système Achard (p.520)
- Application au chemin de fer rhénan (p.521)
- V. Freins automoteurs (p.522)
- I. Considérations générales (p.490)
- CHAPITRE VIII. PETIT ENTRETIEN (p.531)
- Visite des véhicules (p.531)
- Deux espèces de visites (p.531)
- Visite quotidienne (p.531)
- Nettoyage quotidien (p.534)
- Visite du matériel étranger (p.535)
- Levage (p.535)
- Visite générale (p.536)
- Essieux (p.537)
- Roues (p.538)
- Boîtes à graissage (p.538)
- Plaques de garde (p.539)
- Suspension. Accouplement (p.539)
- Freins (p.539)
- Caisses de voiture (p.540)
- Caisses de vagons (p.542)
- Suspension (p.543)
- Accouplements (p.544)
- Plaques de garde (p.544)
- Boîtes à graissage (p.544)
- Boîtes échauffées (p.547)
- Primes de graissage (p.548)
- Matières grasses (p.552)
- Huiles (p.554)
- Graisses (p.557)
- Essais. Falsification (p.558)
- Graisse pour les pièces du mécanisme (p.560)
- Huile d'éclairage (p.561)
- Essieux (p.561)
- Roues (p.562)
- Bandages (p.562)
- Parcours (p.563)
- Changement de bandages (p.564)
- Rétreinte des bandages (p.565)
- Tournage des roues (p.566)
- Visite des véhicules (p.531)
- ANNEXES (p.571)
- A. Dimensions de quelques voitures américaines et suisses (p.571)
- B. Dimensions principales de quelques vagons (p.572)
- G. Du poids mort des vagons. (Complément du paragraphe V, chap. III) (p.573)
- D. Chauffage des voitures (Kaiser-Ferdinands-Nordbahn) (p.574)
- D. Chauffage des voitures (Est bavarois) (p.577)
- D. Chauffage des voitures (Enquête en Allemagne) (p.578)
- E. Fourniture des voitures. Cahier des charges (p.578)
- F. Fourniture des vagons. Cahier des charges (p.583)
- G. Fourniture des essieux, roues et bandages. Cahier des charges (p.584)
- ERRATA
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Voiture de troisième classe (Est). Coupe longitudinale (p.72)
- Voiture de troisième classe (Est). ½ coupe transversale (p.73)
- Voiture à deux étages, coupe et vue de bout (Est) (p.77)
- Voiture mixte, première et deuxième classe (Nord-Est suisse) (p.84)
- Garniture de portière (p.246)
- Vagon couvert à marchandises (Est) (p.256)
- Vagon couvert à marchandises, avec guérite de garde-frein (Est) (p.258)
- A. Vagon découvert. 10 tonnes de chargement (Hanovre) (p.261)
- B. Vagon découvert (Est) (p.261)
- Vagon plat (Est) (p.262)
- Chariot chasse-neige autrichien (p.274)
- Vagon découvert en tôle (p.288)
- Crochet de traction (p.380)
- Tendeur à vis (p.382)
- A. Chaîne de sûreté (p.386)
- B. Crochet de chaînes de sûreté (p.386)
- C. Boulons d'attache des chaînes de sûreté (p.386)
- [Ressort de traction] (p.391)
- [Ressort à double effet en caoutchouc] (p.392)
- a. Ressort de choc. Système Spencer (Chemin de la Theiss) (p.394)
- Tampon de choc en caoutchouc pour vagons (Hanovre) (p.395)
- Plaque de garde en fer laminé (p.416)
- Fig. A. Boîte à graissage. Hanovre (p.425)
- Fig. B. Boîte américaine des chemins rhénans (p.426)
- Fig. C et D. Boîte à huile du chemin de fer rhénan. Système Basson (p.427)
- Essieu de voiture. Chemin de fer d'Orléans. 1869 (p.443)
- Essieu de vagon à marchandises (Orléans) (p.446)
- Fig. A. Roue à rais en fer laminé (Est-France) (p.455)
- Fig. B. Roue à rais en fer laminé (Bavière) (p.455)
- Fig. C. Roue à rais en fer laminé (Lyon, chemins romains) (p.457)
- Fig. D. Outil à cintrer les rais (p.457)
- Fig. E. Moulage des moyeux en fonte (p.457)
- Fig. F. Roue à rais en fer forgé (système Arbel) (p.461)
- Fig. G. Roue pleine en fonte (système Ganz) (p.463)
- Fig. H. Roue pleine en acier fondu (p.466)
- Fig. I. Roue pleine en fer (p.468)
- Fig. J. Roue à corps en bois (p.469)
- Profil de bandage de voiture. Est (Bavière) (p.474)
- Profil de bandage de voiture (Nord) (p.476)
- Jauge à vérifier le montage des roues et bandages (p.487)
- Fig. A et B. Freins. Transmission de mouvement. (Hanovre) (p.507)
- Fig. A, B et C (p.509)
- Dernière image
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- Tome Premier. Service de la voie
- Tome Deuxième. Service de la voie
- Tome Troisième. Service de la Locomotion (IIe Partie). Première section : Matériel de transport
- Tome Quatrième. Service de la locomotion. Seconde section : Traction. Contient : Traité pratique de l'entretien de l'exploitation des chemins de fer. Deuxième partie. Service de le locomotion. Types de formules pour les Dépôts, Ateliers, Magasins et la Direction. Annexe aux tomes III, IV et V
- Tome Cinquième : Service de la locomotion. Troisième section : Dépôts, ateliers et direction de service
- [Tomes Premier et Deuxième] Atlas
- Tome Troisième. Service de la Locomotion (IIe Partie). Première section : Matériel de transport. Atlas de 39 planches
- Tomes Quatrième et Cinquième. Deuxième partie : Service la locomotion. Seconde section : Traction. Atlas de 61 planches
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