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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES [du Supplément au Tome III] (p.r47)
- SECONDE PARTIE SERVICE DE LA LOCOMOTION (p.r1)
- PREMIÈRE SECTION. MATÉRIEL DE TRANSPORT (p.r1)
- Notes prises à l'exposition universelle de 1878 (p.r1)
- CHAPITRE II. Construction des voitures (p.r3)
- I. Voitures à compartiments isolés (p.r3)
- II. Voitures à circulation intérieure (p.r7)
- III. Voitures avec places de luxe (p.r11)
- Voiture de 1re classe à salon et water-closet Est (p.r11)
- Voiture à salon, lits et water-closet. Nord (p.r18)
- Voiture de 1re classe à coupé et lits. Orléans (p.r18)
- Voiture de 1re classe à coupé-lit et coupé-fauteuils-lits. (Paris-Lyon-Méditerranée) (p.r22)
- Voiture-salon-appartement (Paris-Lyon-Méditerranée) (p.r25)
- CHAPITRE III. Construction des vagons (p.r28)
- CHAPITRE IV. Chauffage et ventilation (p.r37)
- CHAPITRE VI. Construction des trains de véhicules (p.r38)
- CHAPITRE VII. Freins (p.r45)
- TABLE DES MATIÈRES (p.r1)
- SECONDE PARTIE. SERVICE DE LA LOCOMOTION (p.1)
- SECONDE SECTION. TRACTION (p.1)
- CHAPITRE I. INTRODUCTION (p.1)
- I. Conditions générales (p.2)
- II. Généralités sur la chaleur (p.8)
- Différentes sources de chaleur (p.8)
- Émission de la chaleur (p.9)
- Transmission de la chaleur (p.10)
- Propagation de la chaleur. Conductibilité (p.12)
- Action de la chaleur sur les Corps. Dilatation (p.13)
- Capacités caloriques ou chaleurs spécifiques (p.15)
- Chaleur latente. Fusion (p.16)
- Vaporisation (p.17)
- Relation entre la température et la tension de la vapeur d'eau (p.18)
- Formules empiriques (p.20)
- Production industrielle de la chaleur (p.21)
- Puissance calorifique (p.22)
- Combustion dans un foyer à grille (p.22)
- Observations sur les questions précédentes et leur application à la construction des appareils à vapeur (p.23)
- III. Notions historiques (p.24)
- IV. Description sommaire de la locomotive (p.42)
- Chaudière (p.42)
- Foyer et tubes (p.42)
- Enveloppe extérieure du foyer (p.43)
- Corps cylindrique (p.43)
- Boîte à fumée et cheminée (p.43)
- Tuyau d'introduction de vapeur (p.43)
- Boîte à vapeur et cylindre (p.44)
- Cylindre et piston (p.44)
- Tiroir (p.44)
- Tige du piston (p.46)
- Bielle (p.46)
- Manivelle. Essieu (p.46)
- Double mécanisme (p.47)
- Roues motrices, roues porteuses (p.47)
- Condition de continuité du mouvement (p.47)
- Excentrique (p.48)
- Mouvement de la barre d'excentrique (p.48)
- Relation de l'excentrique et de la manivelle (p.48)
- Poulie à deux excentriques (p.49)
- Changement de marche (p.49)
- Avance du tiroir (p.50)
- Avance angulaire (p.51)
- Recouvrement (p.52)
- Distribution à quatre excentriques (p.53)
- Coulisse (p.54)
- Détente (p.55)
- Excentrique unique (p.56)
- CHAPITRE II. LA MACHINE A VAPEUR (p.57)
- I. Construction de la chaudière (p.57)
- Conditions générales (p.57)
- Boîte à feu. Nature du métal employé (p.57)
- Formes (p.58)
- Liaisons avec l'enveloppe extérieure (p.59)
- Entretoises (p.60)
- Cadre inférieur (p.62)
- Ciel du foyer (p.62)
- Plaque tubulaire (p.63)
- Porte de chargement (p.64)
- Grille (p.64)
- Emploi de la houille menue (p.65)
- Jette-Feu (p.66)
- Cendrier (p.67)
- Tubes (p.68)
- Composition du métal (p.69)
- Pose des tubes (p.70)
- Remplacement des tubes (p.71)
- Tubes en fer (p.71)
- Précautions à prendre (p.73)
- Nettoyage des tubes (p.74)
- Renouvellement des tubes (p.75)
- Calcul de la résistance des tubes (p.76)
- Diamètre des tubes (p.77)
- Bouilleurs (p.78)
- Fumivorité (p.78)
- Foyer Tenbrinck (p.80)
- Modifications Tenbrinck-Bonnet (p.82)
- Foyer Stossger (p.82)
- Injection de vapeur (p.83)
- Etat actuel de la question (p.84)
- Surface de chauffe (p.85)
- Machine sans boîte à feu (p.86)
- Enveloppe extérieure du foyer (p.87)
- Armatures, entretoises, tirants (p.89)
- Corps cylindrique (p.90)
- Nature du métal. Mode d'emploi (p.91)
- Explosions (p.93)
- Diamètre du corps cylindrique (p.93)
- Chaudières en acier (p.94)
- Dômes et réservoirs de vapeur (p.97)
- Calcul de l'épaisseur des chaudières (p.100)
- Dimensions des rivets (p.101)
- Boîte à fumée (p.102)
- Cheminée (p.103)
- Grille à flammèches (p.104)
- Relation de l'échappement et de la cheminée (p.105)
- Echappement fixe ou variable (p.110)
- Chauffage de l'eau du tender par l'échappement (p.111)
- Souffleur (p.112)
- Epreuves des chaudières (p.113)
- II. Accessoires de la chaudière (p.116)
- Indicateurs du niveau d'eau (p.116)
- Tube translucide (p.116)
- Robinets d'épreuves (p.118)
- Bouchons fusibles (p.118)
- Pompes (p.120)
- Injecteur automoteur (p.121)
- Travail produit par l'injecteur (p.123)
- Modifications de l'injecteur (p.124)
- Pompe-injecteur-Chiazzari (p.126)
- Chauffage de l'eau d'alimentation (p.128)
- Aspiration et refoulement de l'eau (p.129)
- Indicateurs de pression (p.130)
- Timbre administratif (p.131)
- Soupapes de sûreté (p.131)
- Manomètre a air libre (p.135)
- Manomètres fermés (p.136)
- Manomètres métalliques (p.137)
- Ouvertures de service et d'entretien (p.139)
- Trou d'homme (p.139)
- Bouchons de vidange (p.140)
- Poches et tampons de nettoyage (p.140)
- Sifflet électro-automoteur (p.141)
- Enveloppes et peinture (p.142)
- Supports de la chaudière (p.143)
- A propos des chaudières en acier (p.145)
- III. Mécanisme (p.146)
- Prise de vapeur (p.146)
- Régulateur (p.147)
- Régulateur à double tiroir (p.148)
- Régulateur à soupape (p.149)
- Cylindres (p.150)
- Tiroir (p.152)
- Tiroir à canal (p.155)
- Cadre et tige de tiroir (p.155)
- Pistons (p.155)
- Montage (p.159)
- Graisseurs (p.162)
- Garnitures (p.164)
- Bielles motrices (p.165)
- Bielles d'accouplement (p.167)
- Manivelles (p.168)
- Excentriques (p.168)
- Coulisse droite (p.169)
- Coulisse renversée (p.169)
- Effets de la coulisse (p.170)
- Coulisse simple ou double (p.171)
- Diagrammes de la distribution (p.171)
- Machine à tracer les diagrammes de distribution (p.172)
- Tracé de l'ellipse (p.173)
- Tracé sommaire (p.176)
- Système Compound (p.176)
- Objections (p.178)
- Application au chemin de fer du Nord de l'Espagne (p.178)
- Tiroir de départ (p.179)
- Tiroir de réduction (p.179)
- Application au chemin de fer d'Orléans (p.180)
- Mécanisme du changement de marche (p.180)
- Changement de marche à levier (p.181)
- Changement de marche à vis (p.181)
- IV. De la stabilité des locomotives en mouvement (p.183)
- I. Construction de la chaudière (p.57)
- CHAPITRE III. LE TRAIN DE LOCOMOTIVE (p.204)
- I. Châssis (p.204)
- II. Suspension (p.213)
- Ressorts simples en lames d'acier (p.213)
- Ressorts doubles (p.215)
- Ressort transversal (p.215)
- Altération des ressorts (p.215)
- Vérification périodique (p.215)
- Répartition de la charge (p.216)
- Règlement de la charge (p.216)
- Emploi des balanciers (p.217)
- Ressorts conjugués par leviers coudés (p.218)
- Ressorts en spirale (p.219)
- III. Essieux montes (p.219)
- Fonctions des essieux montés (p.219)
- Guides de boîtes à graissage (p.220)
- Boîtes à graissage (p.220)
- Essieux. Conditions générales (p.222)
- Dimensions des essieux et tourillons (p.223)
- Essieu demi-coude (p.225)
- Fabrication des essieux (p.225)
- Visite et entretien des essieux (p.226)
- Roues (p.227)
- Contrepoids (p.229)
- Diamètres (p.229)
- Bandages (p.229)
- Dimensions des bandages (p.230)
- Avaries des bandages. Nouveaux profils (p.231)
- Attache des bandages. Révision (p.232)
- Appareil à relever le profil des bandages (p.233)
- Limite d'épaisseur des bandages (p.234)
- IV. Dispositions pour le parcours en courbe (p.235)
- Bandages sans boudin (p.235)
- Jeu dans les coussinets (p.236)
- Jeu dans les boîtes (p.236)
- Osselets (p.236)
- Plans inclinés (p.237)
- Ressorts de rappel (p.237)
- Balanciers horizontaux (p.237)
- Boites radiales (p.238)
- Bogie (p.239)
- Train de Bissel à deux essieux (p.240)
- Train de Bissel à un essieu (p.240)
- Trains moteurs articulés (p.242)
- CHAPITRE IV. LE TENDER (p.247)
- CHAPITRE V. DE LA PUISSANCE DES MACHINES (p.264)
- I. Résistances des locomotives (p.264)
- II. Conditions du travail des locomotives (p.268)
- Effort de traction (p.268)
- Adhérence (p.270)
- Coefficient d'adhérence (p.271)
- Nécessité de l'accouplement (p.271)
- Nombre maximum d'essieux accouplés (p.272)
- Emploi du sable (p.273)
- Pression maxima de la vapeur (p.274)
- Diamètre des cylindres (p.274)
- Longueur de course du piston (p.275)
- Diamètre des roues motrices (p.276)
- Avantages des cylindres intérieurs (p.276)
- Puissance de travail des machines (p.277)
- Évaluation de la puissance de travail (p.279)
- Évaluation par la puissance indiquée (p.280)
- Appareils enregistreurs des Chemins de fer de l'Est (p.282)
- III. La locomotive considérée comme frein (p.286)
- Freins à main (p.286)
- Freins à vapeur (p.289)
- Frein hydraulique (p.291)
- Renversement de la distribution (p.291)
- Travail du piston avec la distribution directe (p.293)
- Travail du piston pendant la distribution inverse (p.294)
- Conséquences du renversement de la distribution (p.295)
- Frein Debergue (p.295)
- Frein par l'échappement fermé (p.296)
- Frein Krauss (p.298)
- Frein à contre-vapeur (p.299)
- Application au chemin de fer de Paris-Lyon-Méditerranée (p.301)
- Installation de l'appareil (p.302)
- Mode d'emploi de la contre-vapeur (p.302)
- Ensemble du frein automatique Westinghouse (p.303)
- Moteur de la pompe à air (p.305)
- Triples-valves (p.306)
- Soupape de fuite (p.308)
- Cylindre à frein (p.309)
- Robinet à soupapes du machiniste (p.309)
- Valve régulatrice automatique (p.310)
- Frein avide. Modification Hardy (p.311)
- Nouveaux perfectionnements (p.312)
- Frein Becker (p.314)
- CHAPITRE VI. CLASSIFICATION DES LOCOMOTIVES (p.317)
- I. Machines ci un essieu moteur (p.317)
- II. Machines à deux essieux moteurs (p.323)
- Conditions du service (p.323)
- Machines mixtes à moyenne vitesse (p.324)
- Machines avec essieux moteurs à l'arrière (p.325)
- Machines avec essieux moteurs à l'avant (p.328)
- Machine à grande vitesse à trois essieux (p.329)
- Machine d'Orléans, type 1864, 1867 (p.329)
- Machine de l'Est. Type 1878 (E. U. 1788) (p.331)
- Machine de l'Ouest, type 1878 (p.337)
- Machine Sharp, Stewart et Cie, type 1878 (p.339)
- Machines mixtes à grande vitesse à quatre essieux (p.342)
- Machines de la grande société des chemins de fer russes (p.342)
- Machine avec avant-train mobile du Nord (p.343)
- Machine d'Orléans (p.347)
- Machine de Paris-Lyon-Méditerranée (p.349)
- III. Machines à trois essieux moteurs (p.351)
- IV. Machines à quatre essieux moteurs (p.361)
- V. Machines-tenders (p.371)
- Conditions du service (p.371)
- Des machines pour voie étroite (p.373)
- Voiture Belpaire à vapeur (État Belge) (p.373)
- Voiture automobile Mékarski (p.379)
- Machine pour une exploitation agricole (p.381)
- Locomotive pour voie de 0m,50 (p.382)
- Locomotives Brown (p.382)
- Machines de banlieue (Ouest). (Voir Annexe G, page 495) (p.384)
- Machine pilote (Ouest) (p.384)
- Machines anglaises (p.386)
- Machine Fairlie à deux essieux moteurs (p.386)
- Machines à quatre cylindres du Nord (p.390)
- Machine du Grand-Central belge à deux essieux moteurs (p.392)
- Machine à trois essieux moteurs de Baldwin (p.394)
- Machines Isabelle II (p.396)
- Machine de l'État belge (p.397)
- Machine Beugnot pour voie étroite (p.400)
- Machine de l'île de Gotland (p.402)
- Machine de Wohlen-Bremgarten (p.403)
- Machine du Central-Suisse (p.405)
- Machines à quatre essieux moteurs de Giovi (p.406)
- Machines-tenders à quatre essieux moteurs du Nord (p.407)
- Machines à cinq essieux moteurs d'Orléans (p.407)
- Machine à cinq essieux moteurs de la ligne de Steyerdorf (p.410)
- Machines à six essieux moteurs du Nord (p.411)
- Machines à tender moteur (p.412)
- Machines du Great-Northern (p.413)
- Machines à tender moteur de l'Est (p.414)
- Machines de gare (p.415)
- Machines de l'Ouest (p.416)
- Machines du Hanovre (p.417)
- Machine du Nord (p.417)
- CHAPITRE VII. MOTEURS DIVERS (p.421)
- ANNEXES (p.471)
- A. Emploi de la contre-vapeur. Chap. IV, II, 260 (p.471)
- B. Note sur l'automaticité (p.475)
- C. Extrait du rapport général au « board of trade » sur les accidents de l'année 1876 (p.479)
- D. Lettre circulaire du « board of trade » aux Compagnies de chemins de fer (p.485)
- E. Des véhicules de chemin de fer. Expériences sur les freins (p.489)
- F. Lanterne-signal pour locomotives et vagons (p.495)
- G. Machine-tender de l'Ouest, à 2 essieux moteurs (à reporter au N°309, page 384) (p.495)
- Traité pratique de l'entretien et de l'exploitation des chemins de fer par Ch. Goschler. Deuxième partie. Service de la locomotion. Comptabilité. Types de formules pour les Dépôts, Ateliers, Magasins et la Direction. Annexe aux Tomes III, IV, V (p.2xr1)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Sifflet manœuvré par le garde-train (p.140)
- Fig. A. Piston suédois en fonte (Ouest) (p.156)
- Fig. B. Piston suédois en fer (p.157)
- Fig. C. Piston suédois en fer (p.158)
- Coulisse droite d'Allan ou de Trick (p.170)
- Fig. 453. Profil de bandage sans boudin (Est) (p.235)
- Locomotive à un essieu moteur. Système Crampton. (Est, Lyon, Nord, Orléans) (p.319)
- Locomotives pour trains de voyageurs. Forte traction ; deux essieux moteurs. Orléans (p.330)
- Machine à trois essieux moteur (Est, Nord, Orléans) (p.353)
- Machine à quatre essieux moteurs (Est) (p.363)
- Dernière image
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- Tome Premier. Service de la voie
- Tome Deuxième. Service de la voie
- Tome Troisième. Service de la Locomotion (IIe Partie). Première section : Matériel de transport
- Tome Quatrième. Service de la locomotion. Seconde section : Traction. Contient : Traité pratique de l'entretien de l'exploitation des chemins de fer. Deuxième partie. Service de le locomotion. Types de formules pour les Dépôts, Ateliers, Magasins et la Direction. Annexe aux tomes III, IV et V
- Tome Cinquième : Service de la locomotion. Troisième section : Dépôts, ateliers et direction de service
- [Tomes Premier et Deuxième] Atlas
- Tome Troisième. Service de la Locomotion (IIe Partie). Première section : Matériel de transport. Atlas de 39 planches
- Tomes Quatrième et Cinquième. Deuxième partie : Service la locomotion. Seconde section : Traction. Atlas de 61 planches
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