Première page
Page précédente
Page suivante
Dernière page
Réduire l’image
100%
Agrandir l’image
Revenir à la taille normale de l’image
Adapte la taille de l’image à la fenêtre
Rotation antihoraire 90°
Rotation antihoraire 90°
Imprimer la page
- TABLE DES MATIÈRES
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- AVANT-PROPOS (p.r7)
- RAPPORT du Jury de l'exposition (p.1)
- COUP D'OEIL GÉNÉRAL sur l'exposition de 1823 (p.1)
- CHAP. Ier. LAINES (p.6)
- CHAP. II. DUVET DE CHÈVRE (p.44)
- CHAP. III. SOIE (p.56)
- CHAP. IV. TISSUS DE CRIN (p.82)
- CHAP. V. LIN ET CHANVRE (p.83)
- CHAP. VI. COTON (p.91)
- CHAP. VII. LINGE DE TABLE OUVRÉ, DAMASSÉ (p.110)
- CHAP. VIII. DENTELLES, BLONDES, BRODERIES DIVERSES (p.112)
- CHAP. IX. FLEURS ARTIFICIELLES (p.119)
- CHAP. X. COUVERTURES EN LAINE ET EN COTON (p.121)
- CHAP. XI. BONNETERIE (p.125)
- CHAP. XII. CHAPELLERIE (p.130)
- CHAP. XIII. TAPIS, TAPISSERIES ET TENTURES (p.137)
- CHAP. XIV. TEINTURE, APPRÊT ET BLANCHIMENT (p.148)
- CHAP. XV. IMPRESSION SUR ÉTOFFES (p.159)
- CHAP. XVI. CUIRS ET PEAUX (p.165)
- SECT. Ire. Tannage (p.166)
- SECT. II. Corroyage (p.167)
- SECT. III. Cuirs factices (p.169)
- SECT. IV. Cuir façon de Russie (p.170)
- SECT. V. Mégisserie (p.171)
- SECT. VI. Parcheminerie (p.172)
- SECT. VII. Chamoiserie (p.172)
- SECT. VIII. Ganterie et culotterie (p.174)
- SECT. IX. Maroquins (p.175)
- SECT. X. Cuirs vernis (p.178)
- CHAP. XVII. PAPETERIES (p.179)
- CHAP. XVIII. PRODUITS NATURELS DU RÈGNE MINÉRAL (p.191)
- SECT. Ire. Marbres (p.191)
- SECT. II. Marbres artificiels (p.197)
- SECT. III. Pierres lithographiques (p.197)
- SECT. IV. Albâtre gypseux (p.198)
- SECT. V. Sel gemme (p.199)
- SECT. VI. Pierres à fusil (p.201)
- SECT. VII. Tripoli (p.202)
- SECT. VIII. Graphite ou fer carburé (p.203)
- SECT. IX. Soufre raffiné (p.204)
- SECT. X. Jayet (p.204)
- CHAP. XIX. ARTS MÉTALLURGIQUES (p.206)
- CHAP. XX. OUTILS, INSTRUMENS, OBJETS DIVERS EN FER ET EN ACIER (p.233)
- SECT. Ire. Faulx et faucilles (p.233)
- SECT. II. Limes et râpes (p.235)
- SECT. III. Scies (p.239)
- SECT. IV. Aiguilles (p.240)
- SECT. V. Cardes (p.241)
- SECT. VI. Peignes et rots (p.243)
- SECT. VII. Alênes (p.244)
- SECT. VIII. Toiles métalliques (p.245)
- SECT. IX. Clouterie (p.246)
- SECT. X. Serrurerie (p.247)
- SECT. XI. Coutellerie (p.250)
- SECT. XII. Outils divers (p.259)
- SECT. XIII. Armes blanches (p.265)
- SECT. XIV. Armes à feu (p.267)
- CHAP. XXI. BRONZES ET DORURES, ORFÈVRERIE, PLAQUÉ D'OR ET D'ARGENT (p.271)
- CHAP. XXII. BIJOUTERIE, JOAILLERIE, TABLETTERIE (p.279)
- CHAP. XXIII. MACHINES ET INSTRUMENS PROPRES À L'AGRICULTURE (p.289)
- CHAP. XXIV. MACHINES HYDRAULIQUES, POMPES; MONTURES ET APPAREILS Y RELATIFS (p.293)
- CHAP. XXV. MACHINES PROPRES À LA FABRICATION DES DIVERS TISSUS, ET MÉCANISMES DIVERS (p.303)
- CHAP. XXVI. INSTRUMENS D'ASTRONOMIE, DE GÉODÉSIE ET DE PHYSIQUE (p.320)
- CHAP. XXVII. OPTIQUE (p.325)
- CHAP. XXVIII. MÉCANIQUE DE PRECISION, HORLOGERIE (p.329)
- CHAP. XXIX. INSTRUMENS DE MUSIQUE (p.350)
- CHAP. XXX. ÉCONOMIE DOMESTIQUE (p.359)
- CHAP. XXXI. ARTS CHIMIQUES (p.378)
- CHAP. XXXII. TERRE CUITE, POTERIES ET PORCELAINES (p.395)
- CHAP. XXXIII. VERRERIE ET CRISTALLERIE (p.409)
- CHAP. XXXIV. ÉBÈNISTERIE, MENUISERIE, ORNEMENS SCULPTÉS ET MOULÉS (p.415)
- CHAP. XXXV. TYPOGRAPHIE, LITHOGRAPHIE, PEINTURE, ÉCRITURE, RELIURE DES LIVRES (p.421)
- CHAP. XXXVI. OBJETS DIVERS (p.438)
- CHAP. XXXVII. PRODUIT DU TRAVAIL DANS LES ÉTABLISSEMENS DE CHARITÉ (p.442)
- CHAP. XXXVIII. PRODUIT DU TRAVAIL DANS LES MAISONS DE DÉTENTION ET DE CORRECTION (p.444)
- ORDONNANCES et CIRCULAIRES relatives à l'exposition de 1823 (p.449)
- TABLEAU CHRONOLOGIQUE des Produits de l'industrie française, depuis l'origine de l'institution (p.456)
- [TABLE DES MATIÈRES] (p.457)
- LISTE ALPHABETIQUE DES FABRICANTS ET DES ARTISTES qui ont obtenu des médailles ou autres distinctions à l'exposition de 1823 (p.465)
- [Fautes à corriger] (p.519)
- Dernière image
CHAPITRE XXIX.
INSTRUMENS DE MÜSIQUE.
SECTION I.rc
lnstrumens à cordes.
ARTICLE 1."
Pianos.
Médaille MM. Érard frères, à Paris, rue du Mail,
d’or.
n.° 13 ,
Ont exposé un piano vertical, un piano carré à trois cordes, un piano carré à deux cordes , et enfin un grand piano à queue. Les trois premiers de ces instru-mens sont bien dignes de la grande réputation des ateliers de MM. Érard; mais c’est sur-tout dans la construction de leurs pianos à queue que ces artistes se sont distingués. Par une modification nouvelle apportée à l’échappement du marteau , MM. Erard ont obtenu ce résultat, que, pour renouveler le son après avoir frappé la touche, il n’est pas nécessaire, comntfe dans les autres pianos, de lever entièrement le doigt, et qu’en le soulevant seulement d’une manière presque imperceptible, on donne une nouvelle course au marteau. Le même effet peut être observé dans les pianos construits par plusieurs autres facteurs, mais non pas d’une manière aussi complète et aussi saillante. Plusieurs habiles
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,41 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
INSTRUMENS DE MÜSIQUE.
SECTION I.rc
lnstrumens à cordes.
ARTICLE 1."
Pianos.
Médaille MM. Érard frères, à Paris, rue du Mail,
d’or.
n.° 13 ,
Ont exposé un piano vertical, un piano carré à trois cordes, un piano carré à deux cordes , et enfin un grand piano à queue. Les trois premiers de ces instru-mens sont bien dignes de la grande réputation des ateliers de MM. Érard; mais c’est sur-tout dans la construction de leurs pianos à queue que ces artistes se sont distingués. Par une modification nouvelle apportée à l’échappement du marteau , MM. Erard ont obtenu ce résultat, que, pour renouveler le son après avoir frappé la touche, il n’est pas nécessaire, comntfe dans les autres pianos, de lever entièrement le doigt, et qu’en le soulevant seulement d’une manière presque imperceptible, on donne une nouvelle course au marteau. Le même effet peut être observé dans les pianos construits par plusieurs autres facteurs, mais non pas d’une manière aussi complète et aussi saillante. Plusieurs habiles
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,41 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Droits réservés - CNAM