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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Compte-rendu des travaux de la Société des Ingénieurs civils (N° 28, Janvier, Février et Mars 1855) (p.1)
- Liste des sociétaires (p.3)
- Mémoire n° 39, sur un système de classification et de notation caractéristique des tissus, par M. Alcan (p.19)
- Mémoire n° 40, sur l'application nouvelle de grilles à gradins, par M. Chobrzynski (p.33)
- Mémoire n° 41, sur la réduction du silicium, du tungstène et du molybdène par les procédés électro-chimiques de M. Chaudron-Junot, par M. Barveaux (p.46)
- Mémoire n° 42, sur un nouvel appareil de combustion sans production de fumée, par M. Duméry (p.61)
- Compte-rendu des travaux de la Société des Ingénieurs civils (N° 29, Avril, Mai et Juin 1855) (p.89)
- Mémoire n° 44, sur le gaz à l'eau obtenu par le procédé Gilard, par MM. Emile Barrault et Piquet (p.93)
- Note sur le viaduc de Saltash, en construction près du port de Plymouth, par M. Le Roy (p.107)
- Note sur l'amélioration des rails par le laminage, par M. Ivan Flachat (p.117)
- Mémoire n° 45, sur les biscuits de mer admis à l'Exposition de 1855, par M. Championnière (p.137)
- Mémoire n° 46, sur les chaudières des locomotives de l'Exposition de 1855 et sur la proportion de surface de chauffe à donner relativement au travail à fournir, par M. Jules Gaudry (p.148)
- Compte-rendu des travaux de la Société des Ingénieurs civils (N° 30, Juillet, Août et Septembre 1855) (p.169)
- Note sur les fondations en rivière, par M. Ch. Nepveu (p.171)
- Compte-rendu des travaux de la Société des Ingénieurs civils (N° 31, Octobre, Novembre et Décembre 1855) (p.233)
- Résumé des procès-verbaux des travaux pendant l'année 1855 (p.239)
- Catalogue des ouvrages composant la bibliothèque de la Société des Ingénieurs civils (p.317)
- TABLE DES MATIÈRES (p.327)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 0. Tableau comparatif des résultats obtenus dans les expériences faites aux ateliers des Chemins de fer de l'Est, la Villette, sur l'appareil de combustion sans fumée de M. Dumery, et sur un foyer ordinaire (pl.0)
- Planche 37. Machines à vapeur : disposition des grilles à gradins des foyers des machines fixes (pl.37)
- Planche 38. Substitution de la houille au coke dans les locomotives au moyen de grilles à gradins : grille appliquée aux machines à marchandises du Nord ; grille des machines d'Orléans (pl.38)
- Planche 39. Machines à vapeur : foyer fumivore de M. Dumery (pl.39)
- Planche 40. Construction de ponts : viaduc de Saltash, près Plymouth (pl.40)
- Planche 41. Fondations en rivière : batardeaux (pl.41)
- Planche 42. Fondations en rivière : fondations sur pilotis, grillage et plate-forme (pl.42)
- Planche 43. Fondations en rivière : fondations sur pilotis, enceinte et grillage (pl.43)
- Planche 44. Fondations en rivière : caissons (pl.44)
- Planche 45. Fondations en rivière : massifs de béton (pl.45)
- Planche 46. Fondations en rivière : radier général (pl.46)
- Planche 47. Fondations en rivière : sonnette à vapeur de Nastmith (pl.47)
- Planche 48. Fondations en rivière : pieux à vis (pl.48)
- Planche 49. Fondations en rivière : cofferdams en fonte, pont de Wye (pl.49)
- Planche 50. Fondations en rivière : cofferdams et fondations tubulaires (pl.50)
- Planche 51. Fondations en rivière : pieux enfoncés par le vide (pl.51)
- Planche 52. Fondations en rivière : pieux enfoncés par le vide (pl.52)
- Planche 53. Fondations en rivière : fondations tubulaires (pl.53)
- Planche 54. Fondations en rivière : appareil à air comprimé du pont de Rochester (pl.54)
- Planche 55. Fondations en rivière : appareil à air comprimé du pont de Rochester (pl.55)
- Planche 56. Fondations en rivière : appareil à air comprimé du pont de Rochester (pl.56)
- Planche 57. Fondations en rivière : appareil à air comprimé du pont de Rochester (pl.57)
- Planche 58. Fondations en rivière : cloche à plongeur de MM. Fortin-Hermann (pl.58)
- Dernière image
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MÉMOIRE M° XL.
^aai* l’appl&eatlon nouvelle ele grilles à gsmstiiss 5 Par M, CHOBRZYNSKÎ,
Les industriels, préoécupés depuis long-temps des inconvénients que présente la fumée dans la combustion de la houille, ont vaine-nement cherché jusqu’à présent les moyens d’y obvier d’une manière simple et facile. Jusqu’à ce jour on n’a pu obtenir de résultat avec les grilles ordinaires, horizontales ou inclinées, quels que fussent les soins apportés par les chauffeurs et la nature des charbons employés. La répartition et F arrangement du combustible en couches d’épaisseur uniforme sur toute la surface de ces grilles donnent lieu à un grand développement de fumée, et, par suite, à une perte des matières volatiles, qui sont entraînées et échappent à la combustion. C’est surtout au moment du chargement que cet effet se produit avec le plus d’intensité, et l’on peut dire qu’il y a une proportionnalité directe entre l’incommodité due à la fumée qui s’échappe des foyers industriels et la consommation en pure perte d’une partie toujours très considérable des éléments calorifiques contenus dans le combustible employé.
En effet, au moment du chargement, il faudrait pouvoir introduire dans le foyer le maximum d’air nécessaire à lacombustion des produits volatils mis en liberté par la distillation du combustible, et c’est précisément le contraire qui a lieu.
Le combustible frais répandu sur la surface de la grille se gonfle d’abord en remplissant les interstices libres qui donnaient accès à Fair nouveau. La quantité d’oxygène admis dans le foyer est dès lors insuffisante à produire une combustion complète, et cette insuffisance est d’autant plus grande que le combustible employé est plus riche en hydrogène. Celte combustion incomplète, cette distillation, se traduit par un développement de carbures d’hydrogène gazeux,
3
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,29 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
MÉMOIRE M° XL.
^aai* l’appl&eatlon nouvelle ele grilles à gsmstiiss 5 Par M, CHOBRZYNSKÎ,
Les industriels, préoécupés depuis long-temps des inconvénients que présente la fumée dans la combustion de la houille, ont vaine-nement cherché jusqu’à présent les moyens d’y obvier d’une manière simple et facile. Jusqu’à ce jour on n’a pu obtenir de résultat avec les grilles ordinaires, horizontales ou inclinées, quels que fussent les soins apportés par les chauffeurs et la nature des charbons employés. La répartition et F arrangement du combustible en couches d’épaisseur uniforme sur toute la surface de ces grilles donnent lieu à un grand développement de fumée, et, par suite, à une perte des matières volatiles, qui sont entraînées et échappent à la combustion. C’est surtout au moment du chargement que cet effet se produit avec le plus d’intensité, et l’on peut dire qu’il y a une proportionnalité directe entre l’incommodité due à la fumée qui s’échappe des foyers industriels et la consommation en pure perte d’une partie toujours très considérable des éléments calorifiques contenus dans le combustible employé.
En effet, au moment du chargement, il faudrait pouvoir introduire dans le foyer le maximum d’air nécessaire à lacombustion des produits volatils mis en liberté par la distillation du combustible, et c’est précisément le contraire qui a lieu.
Le combustible frais répandu sur la surface de la grille se gonfle d’abord en remplissant les interstices libres qui donnaient accès à Fair nouveau. La quantité d’oxygène admis dans le foyer est dès lors insuffisante à produire une combustion complète, et cette insuffisance est d’autant plus grande que le combustible employé est plus riche en hydrogène. Celte combustion incomplète, cette distillation, se traduit par un développement de carbures d’hydrogène gazeux,
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Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,29 %.
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- Vol. 1, 1848
- Vol. 2, 1849
- Vol. 3, 1850
- Vol. 4, 1851
- Vol. 5, 1852
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- Vol. 12, 1859
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- Vol. 15, 1862
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- Vol. 17, 1864
- Vol. 18, 1865
- Vol. 19, 1866
- Vol. 20, 1867
- Vol. 21, 1868
- Vol. 22, 1869
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- Vol. 24, 1871
- Vol. 25, 1872
- Vol. 26, 1873
- Vol. 27, 1874
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- Vol. 29, 1876
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- Vol. 31, 1878
- Vol. 32, 1879
- Vol. 33, 1880, 1er semestre
- Vol. 34, 1880, 2e semestre
- Vol. 35, 1881, 1er semestre
- Vol. 36, 1881, 2e semestre
- Vol. 37, 1882, 1er semestre
- Vol. 38, 1882, 2e semestre
- Vol. 39, 1883, 1er semestre
- Vol. 40, 1883, 2e semestre
- Vol. 41, 1884, 1er semestre
- Vol. 42, 1884, 2e semestre
- Vol. 43, 1885, 1er semestre
- Vol. 44, 1885, 2e semestre
- Vol. 45, 1886, 1er semestre
- Vol. 46, 1886, 2e semestre
- Vol. 47, 1887, 1er semestre
- Vol. 48, 1887, 2e semestre
- Vol. 49, 1888, 1er semestre
- Vol. 50, 1888, 2e semestre
- Vol. 51, 1889, 1er semestre
- Vol. 52, 1889, 2e semestre
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- Vol. 54, 1890, 2e semestre
- Vol. 55, 1891, 1er semestre
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- Vol. 57, 1892, 1er semestre
- Vol. 58, 1892, 2e semestre
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- Vol. 69, 1898, 1er semestre
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- Vol. 73, 1899, 2e semestre
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- Vol. 92, 1909, 1er semestre
- Vol. 93, 1909, 2e semestre
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- Vol. 101, 1913, 2e semestre
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