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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.466)
- [L'hélice propulsive par Rodolphe Soreau] (p.251)
- AVANT-PROPOS (p.252)
- CHAPITRE I. Le Navire aérien dans ses rapports avec le Système moteur-propulseur (p.257)
- NATURE DE CES RAPPORTS (p.257)
- CARACTÉRISTIQUE D'UN NAVIRE AÉRIEN (p.263)
- DIAGRAMME DE L'HÉLICE PROPULSIVE (p.265)
- DIAGRAMME DU SYSTÈME MOTEUR-PROPULSEUR (p.267)
- DIAGRAMME DU SYSTÈME NAVIRE-MOTEUR-PROPULSEUR (p.274)
- CHAPITRE II. Analyse des expériences sur l'Hélice propulsive (p.280)
- ÉTAT DE L'AIR INFLUENCÉ PAR L'HÉLICE (p.280)
- PRINCIPE EXPÉRIMENTAL DU CARRÉ DES VITESSES ; SES CONSÉQUENCES (p.286)
- FORMULES APPROCHÉES DE L'HÉLICE PROPULSIVE POUR DES VARIATIONS PEU ÉTENDUES DE n (p.291)
- FORMULES DÉDUITES DES DIAGRAMMES D'ESSAIS POUR DES VARIATIONS PLUS ÉTENDUES DE n (p.297)
- PRINCIPE DE LA SIMILITUDE (p.312)
- RÉSERVES SUR L'APPLICATION A L'HÉLICE PROPULSIVE DU PRINCIPE DU CARRÉ DES VITESSES ET DU PRINCIPE DE LA SIMILITUDE (p.319)
- CHAPITRE III. Fondements des Théories (p.325)
- UTILITÉ DES THÉORIES (p.325)
- HYPOTHÈSE DU CLOISONNEMENT (p.326)
- Hypothèse implicite du cloisonnement (p.326)
- Application aux plaques cylindriques allongées dans le déplacement rectiligne (p.327)
- Droite de référence (p.330)
- Application aux pales (p.335)
- Théorie de M. Drzewiecki (p.336)
- Théorie de M. Rateau (p.337)
- Extension provisoire de ma théorie des plaques aux pales d'hélices (p.338)
- INTERVENTION DE L'ÉTAT DYNAMIQUE PRÉALABLE (p.339)
- CHAPITRE IV. Étude analytique de la Section (p.346)
- DES FONCTIONS $K'_{x}$ ET $K'_{y}$ ; NOTIONS D'ORIGINE EXPÉRIMENTALE (p.348)
- RENDEMENT DE LA SECTION (p.357)
- Intérêt de la notion du rendement de la section (p.357)
- Formule du rendement total $\rho_{t}$ ; interprétation géométrique du rendement principal $\rho$ (p.358)
- Influence de l'état dynamique sur le rendement total (p.359)
- Faible valeur de l'angle $\alpha$ dans le champ utile (p.360)
- Remarques sur les anciennes théories (p.360)
- Rendement principal maximum ; rendement principal optimum (p.362)
- Abaque et table auxiliaires du rendement principal (p.364)
- Diagrammes expérimentaux des valeurs de $\mu$ (p.368)
- RÉGIMES $(a_{0})_{r}$, $(a'_{0})_{r}$, $(a''_{0})_{r}$ (p.370)
- EXPRESSIONS DE $d\Theta$, $d\Lambda$ et $d\Tau$ DANS LE CHAMP PROPULSEUR (p.374)
- EXPRESSIONS APPROCHÉES DE $d\Theta$, $d\Lambda$ et $d\Tau$ DANS LE CHAMP UTILE (p.377)
- CHAPITRE V. Étude analytique de l'Hélice (p.381)
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LE TRACÉ D'UNE HÉLICE (p.381)
- PROPRIÉTÉ DES HÉLICES A SECTIONS DE MÊME PAS ET DES HÉLICES A ANGLE D'ATTAQUE CONSTANT (p.395)
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR L'INTÉGRATION (p.399)
- FORMULES DE $\Theta$, $\Tau$ ET $\Lambda$ DANS LE CHAMP UTILE (p.402)
- CHAPITRE VI. Étude de l'Hélice rationnelle à son régime normal (p.410)
- FORMULES DES CARACTÉRISTIQUES DE L'HÉLICE RATIONNELLE (p.410)
- CAS DIVERS SUIVANT LA LOI DE VARIATION DE l (p.415)
- Pales à largeur constante (p.415)
- Pales dont la largeur est proportionnelle à la distance à l'axe (p.415)
- Pales dont la largeur suit la loi $l = l_{0} + l_{1}_{\tau}$ (p.415)
- Normes de $\Theta_{m}$, $\Tau_{m}$ et $\Lambda_{m}$ (p.416)
- Tables des fonctions $\theta_{m}$, $\tau_{m}$ et $\lambda_{m}$. Enseignements qu'elles donnent (p.417)
- Formules approchées des fonctions $\theta_{m}$, $\tau_{m}$ et $\lambda_{m}$ pour les hélices usuelles à pales allongées (p.428)
- SUR LA DÉTERMINATION D'UNE HÉLICE RATIONNELLE (p.430)
- THÉORIE DES SUBSTITUTIONS (p.433)
- Importance de X (p.433)
- Hélices pseudo-semblables (p.434)
- Choix de l'hélice dans une famille d'hélices rationnelles pseudo-semblables (p.435)
- Exemples numériques (p.437)
- Substitution à une hélice rationnelle H de deux hélices rationnelles H' pseudo-semblables à H (p.440)
- Sur les hélices des deux genres (p.442)
- Résumé et Conclusions (p.444)
- RÉSUMÉ (p.444)
- CONCLUSIONS (p.462)
- TABLE DES MATIÈRES (p.719)
- [Etude du projet Clichy-port-de-mer par M. Ch. Lavaud] (p.667)
- Exposé du projet (p.667)
- Introduction (p.672)
- I -- Frais de premier établissement (p.673)
- Port de Clichy (p.676)
- Ouvrages d'art (p.676)
- Abaissement du plan d'eau (p.677)
- II -- La navigation sur le canal (p.678)
- Vitesse des bateaux dans le canal (p.678)
- Canal de Suez (p.678)
- Canal de la mer du Nord (p.680)
- Canal de Corinthe (p.680)
- Canal de Manchester (p.681)
- Canal de Kiel (p.681)
- Navigation contre le courant (p.682)
- Les navires devront être remorqués (p.682)
- Navigation à la descente (p.683)
- Danger des ponts mobiles (p.684)
- Durée du trajet (p.685)
- III -- Insuffisance du tirant d'eau (p.686)
- IV -- Charges incombant à l'État (p.687)
- V -- Le canal et l'opinion publique (p.689)
- Mettre Paris au niveau des autres ports (p.689)
- Renseignements financiers sur le canal de Manchester (p.690)
- Le canal au point de vue militaire (p.692)
- Le canal et le fonctionnarisme (p.692)
- Le canal et la repopulation (p.693)
- VI -- Le canal et la batellerie (p.693)
- Entretien du chenal (p.694)
- La batellerie ne doit pas être entravée (p.695)
- VII -- Le canal et les inondations (p.695)
- VIII -- Prix du fret de Rouen à Clichy (p.696)
- Prix du fret par navires pour le Havre, Rouen et Clichy (p.697)
- Surestaries et journées gagnées (p.698)
- Frais de transbordement (p.699)
- Transport par chalands de Clichy à destination (p.699)
- Prix actuels de transport des houilles par chalands entre Rouen et Paris (p.701)
- Prix actuels de transport des vins et divers (p.701)
- Frais de remorquage des navires (p.702)
- Transports à la descente du fleuve (p.703)
- Comparaison entre les prix de transport par chalands et par navires (p.704)
- Le chaland est un magasin flottant (p.705)
- Le canal et l'agriculture (p.705)
- IX -- Évaluation du trafic du canal (p.706)
- Marchandises à destination de l'aval (p.709)
- Résumé et conclusion (p.710)
- Annexe nº 1 -- Tableau des navires ayant le plus fort tirant d'eau entrés dans le port de Rouen en 1909 (p.712)
- [idem] (p.712)
- Annexe nº 2 -- Nombre de bateaux montés à Rouen en 1909, par série de tirant d'eau et par nature de pavillon (p.718)
- Annexe nº 3 -- Mouvement fluvial de Rouen vers Paris en 1909 (p.714)
- [idem] (p.714)
- Annexe nº 4 -- Mouvement fluvial de Paris vers Rouen en 1909 (p.716)
- [idem] (p.716)
- Planches : Cartes du cours de la Seine de Paris à Rouen et Profil en long (p.669)
- TABLE DES MATIÈRES (p.952)
- [Les rayons ultra-violets et leurs applications pratiques par Daniel Berthelot] (p.859)
- Récente entrée des rayons ultra-violets dans le domaine de la pratique (p.859)
- Propriétés caractéristiques des rayons ultra-violets (p.860)
- Radiations visibles et invisibles. Le spectre lumineux ; le spectre infra-rouge ou calorifique ; le spectre ultra-violet ou chimique (p.862)
- Les diverses régions de l'ultra-violet. Sa division en quatre demi-octaves (p.865)
- Spectres prismatiques et spectres de réseaux (p.866)
- Absorption des rayons ultra-violets par le verre, par l'air, par l'eau. Naissance et développement d'une nouvelle industrie : la verrerie en quartz (p.869)
- Moyens d'observation des rayons ultra-violets ; la plaque photographique. L'écran fluorescent. La dégradation de l'énergie lumineuse (p.880)
- Modes de production des rayons ultra-violets ; tubes à gaz raréfiés ; arcs électriques entre métaux. La lampe en quartz à vapeur de mercure (p.887)
- Applications des lampes à vapeur de mercure à l'éclairage (p.905)
- Applications médicales des rayons ultra-violets (p.908)
- Applications hygiéniques des rayons ultra-violets. Stérilisation de l'eau potable (p.913)
- Actions chimiques des rayons ultra-violets : photolyse et photosynthèse (p.922)
- [TABLE INDEX]
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES PENDANT LE 2e SEMESTRE DE L'ANNÉE 1911 (Bulletins de Juillet à Décembre.) (p.975)
- ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES
- Bulletins de juillet, octobre, novembre, décembre (p.6)
- [idem] (p.507)
- [idem] (p.648)
- [idem] (p.816)
- AVIATION ET NAVIGATION AÉRIENNE
- Hélice propulsive (L'), par M. R. Soreau, mémoire (p.251)
- BIBLIOGRAPHIE
- Chaudières à vapeur (Méthodes économiques de combustion dans les), de M. Izart (p.139)
- Chemins de fer à l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1910 (Le matériel des), de M. J.-B. Flamme (p.138)
- Chemins de fer funiculaires et transports aériens, de M. A. Lévy-Lambert (p.243)
- Chimie moderne (La), de M. E. Rottach (p.806)
- Chimiques métallurgiques (Traité d'analyses), de M. J. Hognon (p.245)
- Dessin (IIe Congrès national français de l'Enseignement du) (p.807)
- Dictionnaire illustré des termes techniques en six langues (Sidérurgie), tome XI, de MM. Schlomann, Venator et Ross (p.140)
- Électricité, les Électrons et les Ions (La théorie corpusculaire de l'), de M. P. Drumaux (p.246)
- Électrochimie et électrométallurgie, de M. Henri Vigneron (p.247)
- Épuration des eaux résiduaires d'abattoirs, collecte et évacuation de ces eaux ; historique de la question, de M. B. Bezault (p.245)
- Ferro-magnétisme (Le). Applications industrielles, de M. R. Jouaust (p.247)
- Geological notes, de M. Henriksen (p.244)
- Géologie et ses phénomènes (La), de M. G. Eisenmenger (p.636)
- Glaciologiques (Études). Tome II. Ministère de l'Agriculture. Service de grandes forges hydrauliques. Région des Alpes, 1910 (p.971)
- Houillères (Atlas général des), de MM. E. Gruner et G. Bousquet (p.637)
- Locomotive a vapore all' Exposizione internazionale di Bruxelles, 1910 (Le), de M. J. Valenziani (p.804)
- Marbrerie (La), de M. Darras (p.971)
- Maritimes (Travaux), de M. Guiffard (p.137)
- Métallurgie à l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles, 1910 (La), de M. P. Breuil (p.244)
- Minerais de fer (Les ressources de la France en), de M. Nicou (p.637)
- Mines (Cours d'exploitation des). Tome III, de MM. Haton de la Goupillière et J. Bès de Berc (p.638)
- Mines d'or (Recherche pratique et exploitation des), de M. J. Proust (p.806)
- Minières (Recherches), de M. F. Colomer (p.807)
- Moteurs à gaz et à pétrole, les machines motrices diverses à l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles, 1910 (Les), de M. Lucien Périssé (p.805)
- Motore a petrolio pesante applicato ad una automotrice terroviaria, de M. E. Mariotti (p.636)
- Mutualité et les retraites ouvrières et paysannes (Les), de M. Claude Lucas (p.807)
- Normandie inconnue (Une), de M. Pawlowski (p.640)
- Ponts en maçonnerie (Calculs et construction des), de M. Aurie (p.137)
- Sociétés commerciales (Formulaire pratique des), de M. Émile Lecouturier (p.640)
- Télégraphie sans fil (Précis de), du Professeur J. Zenneck (p.248)
- Thermodynamique (Éléments de), de MM. L. Lalande et H. Noalhat (p.636)
- Thermodynamique appliquée à la machine à vapeur (La), de MM. L. Lalande et H. Noalhat (p.636)
- Traverses en hêtre (Note sur la conservation des), de M. Em. R. Samitca (p.804)
- CHEMINS DE FER
- Ligne du Tcheng T'aï (Chansi). Compagnie impériale des Chemins de fer Chinois, par M. A. Millorat, mémoire (p.763)
- CHIMIE INDUSTRIELLE
- Hydrogène pour le gonflement des ballons militaires (La fabrication industrielle de l'), par M. G.-F. Jaubert (séance du 7 juillet), mémoire (p.13)
- [idem] (p.45)
- Rayons ultra-violets et leurs applications pratiques (Les), par M. D. Berthelot (séance du 17 novembre), mémoire (p.659)
- [idem] (p.859)
- CHRONIQUE (p.972)
- ACIER (Rails en) au titane. Décembre (p.961)
- ANGLETERRE (Introduction de l'industrie du sucre de betteraves en). Décembre (p.953)
- ARGENTINE (Moulins à vent pour élever l'eau dans l'). Juillet (p.124)
- AVIATION (L') au point de vue militaire. Novembre (p.786)
- BÂLE (Le trafic du port de). Décembre (p.954)
- BASE (Tunnels de) du Hauenstein et du Mont-Cenis. Octobre (p.622)
- BATEAUX phares non gardés. Septembre (p.479)
- BERNINA (Chasse-neige du chemin de fer de la). Octobre (p.620)
- BETTERAVES (Introduction de l'industrie du sucre de) en Angleterre. Décembre (p.953)
- BRIQUETTES (Emploi des) de lignite dans la métallurgie. Juillet (p.125)
- BRIQUETTES (Emploi des) de poussier de minerai. Septembre (p.477)
- CANAL (Le) maritime à travers l'Écosse. Octobre (p.623)
- CANAL (Trafic du) de Suez en 1909. Décembre (p.957)
- CHALEUR (Utilisation de la) solaire. Novembre (p.791)
- CHANGEMENT (Réduction de vitesse et) de marche dans les turbines à vapeur. Août (p.226)
- CHASSE-NEIGE (Le) du chemin de fer de la Bernina. Octobre (p.620)
- CHEMIN de fer (Le) de l'Europe. Juillet (p.123)
- CHEMIN de fer (Chasse-neige du) de la Bernina. Octobre (p.620)
- CHEMIN de fer (Électrique du Mottarone). Novembre (p.783)
- CHEMINÉE (La plus grosse) du monde. Septembre (p.480)
- CHIMIQUE (Importance des forces hydrauliques pour l'industrie). Octobre (p.626)
- CONSTRUCTION (Le développement de la) navale en Italie. Juillet (p.119)
- DÉCOMPOSITION (Préservation des poteaux des lignes télégraphiques contre la). Septembre (p.476)
- DÉPÔT de locomotives à Lausanne. Novembre (p.789)
- DESSICCATION du vent des hauts fourneaux. Décembre (p.962)
- DÉVELOPPEMENT (Le) de la construction navale en Italie. Juillet (p.119)
- DISTANCE (Transmission électrique de la force à grande) pour les mines. Novembre (p.793)
- DOUBS (Les lacs du). Novembre (p.625)
- EAU (Moulins à vent pour élever l'eau dans l'Argentine). Juillet (p.124)
- ÉCOSSE (Le canal maritime à travers l'). Octobre (p.623)
- ÉLECTRICITÉ (Production de l') aux houillères. Septembre (p.474)
- ÉLECTRIQUE (Le chemin de fer) du Mottarone. Novembre (p.783)
- ÉLECTRIQUE (Transmission) de la force à grande distance pour les mines. Novembre (p.793)
- ÉLÉVATOIRES (Machines) à triple expansion. Août (p.224)
- EMPLOI des briquettes de lignite dans la métallurgie. Juillet (p.125)
- ÉTATS-UNIS (Grosses locomotives Mallet aux). Juillet (p.116)
- ÉTATS-UNIS (Nouveau type de locomotives à voyageurs aux). Novembre (p.790)
- EUROPE (Les chemins de fer de l'). Juillet (p.123)
- EXPANSION (Machines élévatoires à triple). Août (p.224)
- FORCES (Les) hydrauliques au Japon. Août (p.254)
- FORCES (Importance des) hydrauliques pour l'industrie chimique. Octobre (p.626)
- FORCES (Transmission électrique de la) à grande distance pour les mines. Novembre (p.793)
- GRÈCE (L'industrie des mines en). Août (p.232)
- HAUENSTEIN (Les tunnels de base du) et du Mont-Cenis. Octobre (p.622)
- HAUTS fourneaux (Dessiccation du vent des). Décembre (p.962)
- HOUILLÈRES (Production de l'électricité aux). Septembre (p.474)
- HYDRAULIQUE (Les forces) au Japon. Août (p.234)
- HYDRAULIQUE (Importance des forces) pour l'industrie chimique. Octobre (p.626)
- IMPORTANCE des forces hydrauliques pour l'industrie chimique. Octobre (p.626)
- INDUSTRIE (L') des mines en Grèce. Août (p.232)
- INDUSTRIE (Importance des forces hydrauliques pour l') chimique. Octobre (p.626)
- INDUSTRIE (Introduction de l') du sucre de betteraves en Angleterre. Décembre (p.953)
- INTRODUCTION de l'industrie du sucre de betterave en Angleterre. Décembre (p.953)
- ITALIE (Le développement de la construction navale en). Juillet (p.119)
- JAPON (Les forces hydrauliques au). Août (p.234)
- LACS (Les) du Doubs. Octobre (p.625)
- LAUSANNE (Dépôt de locomotives de). Novembre (p.789)
- LIGNES (Préservation des poteaux des) télégraphiques contre la décomposition. Septembre (p.476)
- LIGNITE (Emploi des briquettes de) dans la métallurgie. Juillet (p.125)
- LOCOMOTIVES (Grosses) Mallet aux États-Unis. Juillet (p.116)
- LOCOMOTIVES (Dépôt de) de Lausanne. Novembre (p.789)
- LOCOMOTIVES (Nouveau type de) à voyageurs aux États-Unis. Novembre (p.790)
- MACHINES élévatoires à triple expansion. Août (p.224)
- MAÇONS (Moyen d'activer le travail des). Juillet (p.127)
- MALLET (Grosses locomotives) aux États-Unis. Juillet (p.116)
- MANCHE (La traversée de la). Septembre (p.471)
- MANCHE (La traversée de la). Octobre (p.617)
- MARCHE (Réduction de vitesse et changement de) dans les turbines à vapeur. Août (p.226)
- MARINE (Les pertes de la). Décembre (p.958)
- MARITIME (Le canal) à travers l'Écosse. Octobre (p.623)
- MÉTALLURGIE -- (Emploi des briquettes de lignite dans la). Juillet (p.125)
- MILITAIRE (L'aviation au point de vue). Novembre (p.786)
- MINES (L'industrie des) en Grèce. Août (p.232)
- MINES (Transmission électrique à grande distance de la force pour les). Novembre (p.793)
- MINERAI (Briquettes de poussier de). Septembre (p.477)
- MONDE (La plus grosse cheminée du). Septembre (p.480)
- MONT-CENIS (Les tunnels de base du Hauenstein et du). Octobre (p.622)
- MOTTARONE (Le chemin de fer électrique du). Novembre (p.783)
- MOULINS à vent pour élever l'eau dans l'Argentine. Juillet (p.124)
- MOYENS d'activer le travail des maçons. Juillet (p.127)
- NAVALE (Développement de la construction) en Italie. Juillet (p.119)
- NAVIGATION (La sécurité dans la). Décembre (p.959)
- PERTES (Les) de la Marine. Décembre (p.958)
- PHARES (Bateaux) non gardés. Septembre (p.479)
- PILES (Vibrations des) des ponts. Novembre (p.794)
- PONTS ou tunnels à Sidney. Août (p.229)
- PONTS (Vibrations des piles des). Novembre (p.794)
- PORT (Trafic du) de Bâle. Décembre (p.954)
- POTEAUX (Préservation des) des lignes télégraphiques contre la décomposition. Septembre (p.476)
- POUSSIER (Briquettes de) de minerai. Septembre (p.477)
- PRÉSERVATION des poteaux de lignes télégraphiques contre la décomposition. Septembre (p.476)
- PRODUCTION d'électricité aux houillères. Septembre (p.474)
- RAILS en acier au titane. Décembre (p.961)
- RÉDUCTION de vitesse et changement de marche dans les turbines à vapeur. Août (p.226)
- SÉCURITÉ (La) dans la navigation. Décembre (p.959)
- SOLAIRE (Utilisation de la chaleur). Novembre (p.791)
- SUCRE (Introduction de l'industrie du) de betteraves en Angleterre. Décembre (p.953)
- SUEZ (Le trafic du canal de) en 1909. Décembre (p.957)
- TÉLÉGRAPHIQUES (Préservation des poteaux de lignes) contre la décomposition. Septembre (p.476)
- TITANE (Rails en acier au). Décembre (p.961)
- TRAFIC du port de Bâle. Décembre (p.954)
- TRAFIC du canal de Suez en 1909. Décembre (p.957)
- TRANSMISSION électrique de force à grande distance pour les mines. Novembre (p.793)
- TRAVAIL (Moyens d'activer le) des maçons. Juillet (p.127)
- TRAVERSÉE (La) de la Manche. Septembre (p.471)
- TRAVERSÉE (La) de la Manche. Octobre (p.617)
- TUNNELS (Ponts en) à Sidney. Août (p.229)
- TUNNELS (Ponts en) de base du Hauenstein et du Mont-Cenis. Octobre (p.622)
- TURBINES (Réduction de vitesse et changement de marche dans les) à vapeur. Août (p.226)
- TYPE (Nouveau) de locomotive à voyageurs aux États-Unis. Novembre (p.790)
- UTILISATION de la chaleur solaire. Novembre (p.791)
- VAPEUR (Réduction de vitesse et changement de marche dans les turbines à). Août (p.226)
- VENT (Moulins à) pour élever l'eau dans l'Argentine. Juillet (p.124)
- VENT (Dessiccation du) des hauts fourneaux. Octobre (p.962)
- VIBRATIONS des piles des ponts. Novembre (p.794)
- VITESSE (Réduction de) et changement de marche dans les turbines à vapeur. Août (p.226)
- VOYAGEURS (Nouveau type de locomotive à) aux États-Unis. Novembre (p.790)
- COMMUNICATIONS DIVERSES
- Dessins (La reproduction industrielle des), par M. H. Claude (séance du 17 novembre), mémoire (p.658)
- [idem] (p.851)
- COMPTES RENDUS
- Bulletins de Juillet à Décembre (p.128)
- [idem] (p.235)
- [idem] (p.482)
- [idem] (p.629)
- [idem] (p.796)
- [idem] (p.964)
- CONCOURS
- Concours des cités-jardins organisés par le Comité de patronage des habitations à bon marché (séance du 7 juillet) (p.8)
- CONGRÈS
- Congrès national de l'apprentissage, à Roubaix, du 2 au 5 octobre 1911 ; délégué, M. Gin (séances des 7 juillet et 20 octobre) (p.8)
- [idem] (p.511)
- Congrès international des applications électriques, à Turin, 1911 (séances des 20 octobre et 1er décembre) (p.511)
- [idem] (p.822)
- Congrès des Sociétés savantes, à Paris, en avril 1912 (50e) (séance du 20 octobre) (p.511)
- DÉCÈS de MM. F. Ventre-Pacha, E. Boire, A. Spée, J.-B. Berlier, G.-A. Bresson, P.-H. Colombier, M. Delmas, R.-P. Gandillot, L. Guérin, L.-J.-B. Mauduit, L.-J. Miguet, J.-A.-J. Rossi, A. Rubin, L. Schabaver, A. Bieber, A.-L. Bouissou, E. Maire, R. Viterbo, F. d'Huart, J.-A. Estève, L.-F. Bellot, E.-J. Mazeman, J. Allard, P.-T. Blanchod, V.-L. Brillié, G. de Rothschild, H.-F. Smits Mess' oud Bey (séances des 7 juillet, 20 octobre, 3 et 17 novembre, 1er décembre) (p.7)
- [idem] (p.508)
- [idem] (p.649)
- [idem] (p.657)
- [idem] (p.817)
- DÉCORATIONS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
- (Séances des 20 octobre, 3 et 17 novembre, 1er décembre). DÉCORATIONS FRANÇAISES - COMMANDEURS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. I. Sirry-Pacha et G.-J. Schwob - OFFICIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. F. d'Allest, E. Avisse, L.-A. Barbet, H.-E. Boyer, C. Cavallier, F. de Ribes-Christofle, Ch. David, L. Eyrolles, Louis Mercier, E. Richemond - CHEVALIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR : MM. P. Baudouin, E. Bourdonnay, P. Girin, L. Limet, E. Maurer, C. Moreau, V. Prud'homme, E. Arnoud, L. Crépel, E. Despas, H.-Ch. Domange, Ch.-E. Dufour, E.-A. Dufour, A.-J. Dumesnil, V. Durafort, A. Ellisen, A. de Geiger, A. Giros, T. Guérin, A. Huillard. L.-J.-B. Lassalle, P.-E. Lombard, Ch. Mardelet, Auguste Moreau, E.-A. Moutier, P. Petit, R.-A.-J. Piat, Méry-Picard, A. Pifre, T. Planche, H.-R.-J. Portier, Ch. Roux, T. Schertzer, A. Schwartz, E.-L. de Seynes, Ch. Thiry, J.-B. Vidal-Beaume, G. Weissmann, Ch. Regnault - OFFICIER DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE : M. P. Coulomb - OFFICIERS D'ACADÉMIE : MM. J.-B.-L. Denoyelle, S. Heryngfet, L. Mouchette, H. Pichot, B. Rebourg, G. Richard, L. Ch. Schertzmann - OFFICIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. L.-E. Borderel, F.-L. Godet, M. Lambert - CHEVALIERS DU MÉRITE AGRICOLE : MM. J. Collin, L.-F. David, G. Gin, A. Nuguès, G. Richard, C. Tartary, Ch. Weeber, R. de la Mahotière - DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES - CHEVALIER DE SAINTE-ANNE DE RUSSIE : M. G. Lumet - CHEVALIERS DE SAINT-STANISLAS DE RUSSIE : MM. P. Cuérin, L. Ventou-Duclaux - OFFICIER DE SAINT-MAURICE ET LAZARE : M. E. Coignet - OFFICIER DE LA COURONNE DE BELGIQUE : M. Léon Gerard - GRAND-OFFICIER DU DANEBROG : M. N. Belelubsky - CHEVALIER DE L'ORDRE DU SAUVEUR DE GRÈCE : M. A. Cantas - OFFICIER DE SAINT-SAWA DE SERBIE : M. P. Guérin - GRAND-CROIX DU DOUBLE DRAGON DE CHINE : M. A. Loreau - GRAND-CROIX DU NICHAM IFTIKAR : M. Chélu-Pacha - COMMANDEUR DU NICHAM IFTIKAR : M. J. Teisset - OFFICIER DU NICHAM IFTIKAR : M. A. Celle (p.509)
- [idem] (p.649)
- [idem] (p.658)
- [idem] (p.818)
- DIVERS
- Cinquantième anniversaire de la fondation de la Société des Ingénieurs et Architectes Suédois, le 18 novembre 1911. Télégramme et lettre de félicitations envoyés par la Société (séance du 3 novembre) (p.650)
- Élection des Membres du Bureau et du Comité pour l'Exercice 1912 (séance du 15 décembre) (p.836)
- Emprunt de la Société (Xe Tirage de l'amortissement de l') (séance du 15 décembre) (p.835)
- Inauguration du monument élevé à la mémoire d'Augustin et de Benjamin Normand, le 20 août 1911, au Havre. Notices de M. E. Evers (séance du 7 juillet) (p.9)
- [idem] (p.603)
- Pli cacheté déposé par M. G. Daloz, le 7 juillet (séance du 7 juillet) (p.9)
- Réception des Membres du Bureau de la Société, par le Ministre des Travaux publics (séance du 7 juillet) (p.9)
- Situation financière de la Société (Compte rendu de la) (séance du 15 décembre) (p.829)
- Sujets de concours pour le Prix Giffard 1911 prorogé 1914 et pour le Prix Giffard 1914 (séance du 1er décembre) (p.819)
- Télégrammes échangés avec la Société impériale technique russe, à propos de l'inauguration de l'Exposition russe d'aviation (séance du 20 octobre) (p.510)
- Visite de la Société au Laboratoire du Conservatoire national des Arts et Métiers, le 3 juillet 1911 (séance du 7 juillet) (p.8)
- Visite de la Société au garage d'omnibus automobiles, le 18 novembre 1911 (séances des 3 et 17 novembre) (p.650)
- [idem] (p.658)
- Visite de la Société au Salon d'aviation (Grand Palais), le 20 décembre 1911 (séance du 1er décembre) (p.818)
- DONS ET LEGS
- De 1 000 f par M. G. Hanarte (séance du 7 juillet) (p.9)
- De 75 f par M. L. Duverger (séance du 17 novembre) (p.658)
- De 50 f par M. E. Fromaget (séance du 20 octobre) (p.510)
- De 25 f par M. E. Patoussas (séance du 7 juillet) (p.9)
- De 20 f par M. L. Favard (séance du 20 octobre) (p.510)
- De 2 obligations de l'Emprunt de la Société, par M. Léon Appert (séance du 20 octobre) (p.510)
- De 2 obligations de l'Emprunt de la Société par Mme Vve A. Brüll et son fils (séance du 3 novembre) (p.650)
- ÉLECTRICITÉ
- Électricité de Turin (Compte rendu du Congrès d'), par M. P. Lecler (séance du 1er décembre) (p.822)
- GÉOLOGIE
- Remarques complémentaires sur la constitution intérieure du globe terrestre, par M. Jean Rey, mémoire (p.38)
- Note à propos d'un mémoire de M. Jean Rey intitulé : Quelques remarques sur la constitution intérieure du globe terrestre, par M. F. Guéry, mémoire (p.598)
- MÉCANIQUE
- Aphégraphe (L'), par M. R. Guillery, mémoire (p.143)
- Moteur Diesel à bord des navires de haute mer (Le), par M. A. Bochet, mémoire (p.17)
- Tension-mètre (Le), par M. le Capitaine Largier (séance du 1er décembre), mémoire (p.820)
- [idem] (p.837)
- Vide et certaines de ses applications (Étude sur la production du), par M. M. Leblanc (séance du 3 novembre), mémoire (p.651)
- [idem] (p.721)
- MÉTALLURGIE
- Progrès des métallurgies autres que la Sidérurgie et leur état actuel en France -- 3e Partie. Aluminium, magnésium, mercure, or, métaux secondaires, par M. Léon Guillet (séance du 20 octobre), mémoire (p.513)
- [idem] (p.517)
- MINES
- Mines de fer et la Sidérurgie dans l'Amérique du Sud et principalement au Chili, par M. Ch. Vattier, mémoire (p.159)
- Note sur la récupération de l'or dans le dragage des alluvions aurifères en Guyane française, par M. L. de la Marlière, mémoire (p.32)
- NÉCROLOGIE
- Notice nécrologique sur S. E. M. Ch. de Hieronymi, ministre royal hongrois du Commerce, Membre d'honneur de la Société, par M. E. Horn (p.108)
- Discours prononcé aux obsèques de M. A. Brüll, ancien Président, par M. J. Carpentier, Président de la Société (p.112)
- Augustin et Benjamin Normand. Notices biographiques, par M. E. Evers (p.603)
- NOMINATIONS
- De M. M. Charvaut, comme Membre correspondant de la Société en Égypte (séance du 20 octobre) (p.510)
- De M. E. Grangé, comme Vice-Président de la classe 75 et Membre du Jury du Groupe XIII à l'Exposition de Turin (séance du 20 octobre) (p.510)
- De M. Auguste Moreau, comme Membre du Jury de la classe 35, à l'Exposition de Turin (séance du 20 octobre) (p.510)
- De M. F. Schiff, comme Membre du Jury de la classe 109, à l'Exposition de Turin (séance du 3 novembre) (p.650)
- De M. P. Jannettaz, comme chargé du cours de Métallurgie générale à l'École Centrale des Arts et Manufactures (séance du 20 octobre) (p.510)
- De M. Léon Guillet, comme chargé des cours de Métallurgie des métaux autres que le fer à l'École Centrale des Arts et Manufactures (séance du 20 octobre) (p.510)
- De M. le Président de la Société des Ingénieurs Civils de France, comme Membre du Jury supérieur du Concours des Cités-jardins (séance du 7 juillet) (p.7)
- OUVRAGES, MÉMOIRES ET MANUSCRITS REÇUS
- Bulletins de juillet, octobre, novembre et décembre (p.1)
- [idem] (p.493)
- [idem] (p.641)
- [idem] (p.809)
- PLANCHES Numéros 14 à 23
- PRIX ET RÉCOMPENSES
- Médaille de vermeil décernée à M. Ch. Tellier, par la Société industrielle d'Amiens (séance du 20 octobre) (p.510)
- Prix de 1 200 f décerné à M. Ch. Tellier par la Société industrielle de Rouen (séance du 20 octobre) (p.510)
- Prix Giffard 1914 (Sujet du concours du) (séance du 1er décembre) (p.818)
- Prix Giffard 1911, prorogé 1914 (Sujet du concours du) (séance du 1er décembre) (p.819)
- TRAMWAYS
- Établissements des dépôts d'hydrocarbure dans les garages d'omnibus automobiles de la Compagnie générale des Omnibus de Paris, avec emploi des appareils du système Martini et Huneke, par M. A. Mariage, observations de MM. E. Barbet et E. Biard (séance du 7 juillet), mémoire (p.9)
- [idem] (p.198)
- TRAVAUX PUBLICS
- Clichy-Port de mer (Étude du projet de), par M. Ch. Lavaud (séance du 20 octobre), mémoire (p.511)
- [idem] (p.667)
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 14. Le moteur Diesel à bord des navires de haute mer (pl.14)
- Planche 15. La fabrication industrielle de l'hydrogène pour le gonflement des ballons militaires (pl.15)
- Planche 16. La fabrication industrielle de l'hydrogène pour le gonflement des ballons militaires (pl.16)
- Planche 17. L'aphégraphe (pl.17-18)
- Planche 18. Etablissement des dépôts d'hydrocarbures (pl.17-18)
- Planche 19. Les mines de fer et la sidérurgie dans l'Amérique du Sud et principalement au Chili (pl.19)
- Planche 20. Progrès des métallurgies autres que la sidérurgie et leur état actuel en France : 3ème partie, aluminium, magnésium, mercure, or, métaux secondaires (pl.20)
- Planche 21. Progrès des métallurgies autres que la sidérurgie et leur état actuel en France : 3ème partie, aluminium, magnésium, mercure, or, métaux secondaires (pl.21)
- Planche 22. Etude sur la production du vide et certaines de ses applications (pl.22)
- Planche 23. Ligne [de chemin de fer] du Tcheng-T'aï (Chan-Si) (pl.23)
- Dernière image
— 479 —
sous une pression relativement peu considérable et peuvent être immédiatement chargées sur les wagonets et prêtes à être mise dans le haut fourneau. Dans le procédé Ronay, on n’emploie aucun agglomérant et les poussières de minerai sont simplement soumises à une très forte pression qui leur donne une cohésion suffisante pour être employées de suite. La très grande simplicité de ces deux procédés et le peu de manutention qu’ils demandent les rend très précieux pour l’utilisation économique de matières perdues.
La résistance des briquettes ainsi obtenues permet leur emploi dans les hauts fourneaux des plus grandes dimensions. La valeur de ces procédés peut s’apprécier d’ailleurs par ce fait que, même dans des districts où le minerai est obtenu à très bas prix dans des affleurements, on se sert d’installations pour faire des briquettes de poussières. Le fonctionnement économique de ces dernières les fait préférer, en Allemagne, à la méthode de cuisson, à laquelle on peut reprocher d’exiger de hautes températures, qui amènent une fusion partielle de la matière et apportent un obstacle à l’action réductive dans le haut fourneau.
Ces procédés sont exploités par la Allgemeine Brikettirungs Gesells-chaft. Une filiale de celle-ci, dans laquelle est intéressée l’importante fabrique de machines de Borsig, exploi te le procédé Ronay pour la mise en briquettes des tournures et limailles dans tous les pays, à l’exception des Etats-Unis. Elle porte le nom de Hochdruk Brikettirungs Gesellschaft.
lSateaiax.-iiIia.reis non gantés.— La corporation du Triuity house, chargée, comme on sait, de l’éclairage des côtes et chenaux d’Angleterre et d’Ecosse, expérimente actuellement un bateau-phare d’un nouveau système tenant à la fois des bouées lumineuses et des bateaux-phares ou feux flottants ordinaires. Le progrès réalise donc la substitution au feu fixe d’un feu à éclipses donnant des éclats lumineux de plus grande puissance, sans qu’il soit nécessaire de placer un équipage à bord du bateau-phare. Dans ce nouvel engin, le plan focal se trouve à 7,95 m au-dessus de l’eau. La tourelle métallique portant le feu repose sur un bateau de 19,63 m de longueur, 5,65 m de largeur et 3,20 m de creux. A chacune des extrémités du bateau se trouvent deux réservoirs à gaz ; leur contenance totale, de 32,5 m3, est suffisante pour la consommation de cent jours.
La lanterne a 1,60 m de diamètre et le feu donne un éclat lumineux de 5100 bougies d’intensité toutes les dix secondes.
L’appareil de révolution est disposé d’une manière très ingénieuse. Dans les réservoirs, le gaz est comprimé à 7,5 atmosphères, et, de là, il passe par un réducteur de pression qui le ramène à 0,5 atmosphère et se rend dans un moteur à trois cylindres à simple effet. Les cylindres ont 18 mm de diamètre et les pistons agissent sur un axe qui, par l’intermédiaire d’engrenages, fait tourner la lanterne. Le chariot de roulement repose dans un bain de mercure ; il est guidé à la partie supérieure et à la partie inférieure par des billes.
La vitesse obtenue est très régulière. Après avoir agi dans les cylindres, le gaz va dans la caisse qui les contient, laquelle est hermétiquement
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,47 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
sous une pression relativement peu considérable et peuvent être immédiatement chargées sur les wagonets et prêtes à être mise dans le haut fourneau. Dans le procédé Ronay, on n’emploie aucun agglomérant et les poussières de minerai sont simplement soumises à une très forte pression qui leur donne une cohésion suffisante pour être employées de suite. La très grande simplicité de ces deux procédés et le peu de manutention qu’ils demandent les rend très précieux pour l’utilisation économique de matières perdues.
La résistance des briquettes ainsi obtenues permet leur emploi dans les hauts fourneaux des plus grandes dimensions. La valeur de ces procédés peut s’apprécier d’ailleurs par ce fait que, même dans des districts où le minerai est obtenu à très bas prix dans des affleurements, on se sert d’installations pour faire des briquettes de poussières. Le fonctionnement économique de ces dernières les fait préférer, en Allemagne, à la méthode de cuisson, à laquelle on peut reprocher d’exiger de hautes températures, qui amènent une fusion partielle de la matière et apportent un obstacle à l’action réductive dans le haut fourneau.
Ces procédés sont exploités par la Allgemeine Brikettirungs Gesells-chaft. Une filiale de celle-ci, dans laquelle est intéressée l’importante fabrique de machines de Borsig, exploi te le procédé Ronay pour la mise en briquettes des tournures et limailles dans tous les pays, à l’exception des Etats-Unis. Elle porte le nom de Hochdruk Brikettirungs Gesellschaft.
lSateaiax.-iiIia.reis non gantés.— La corporation du Triuity house, chargée, comme on sait, de l’éclairage des côtes et chenaux d’Angleterre et d’Ecosse, expérimente actuellement un bateau-phare d’un nouveau système tenant à la fois des bouées lumineuses et des bateaux-phares ou feux flottants ordinaires. Le progrès réalise donc la substitution au feu fixe d’un feu à éclipses donnant des éclats lumineux de plus grande puissance, sans qu’il soit nécessaire de placer un équipage à bord du bateau-phare. Dans ce nouvel engin, le plan focal se trouve à 7,95 m au-dessus de l’eau. La tourelle métallique portant le feu repose sur un bateau de 19,63 m de longueur, 5,65 m de largeur et 3,20 m de creux. A chacune des extrémités du bateau se trouvent deux réservoirs à gaz ; leur contenance totale, de 32,5 m3, est suffisante pour la consommation de cent jours.
La lanterne a 1,60 m de diamètre et le feu donne un éclat lumineux de 5100 bougies d’intensité toutes les dix secondes.
L’appareil de révolution est disposé d’une manière très ingénieuse. Dans les réservoirs, le gaz est comprimé à 7,5 atmosphères, et, de là, il passe par un réducteur de pression qui le ramène à 0,5 atmosphère et se rend dans un moteur à trois cylindres à simple effet. Les cylindres ont 18 mm de diamètre et les pistons agissent sur un axe qui, par l’intermédiaire d’engrenages, fait tourner la lanterne. Le chariot de roulement repose dans un bain de mercure ; il est guidé à la partie supérieure et à la partie inférieure par des billes.
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- Vol. 1, 1848
- Vol. 2, 1849
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- Vol. 34, 1880, 2e semestre
- Vol. 35, 1881, 1er semestre
- Vol. 36, 1881, 2e semestre
- Vol. 37, 1882, 1er semestre
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- Vol. 52, 1889, 2e semestre
- Vol. 53, 1890, 1er semestre
- Vol. 54, 1890, 2e semestre
- Vol. 55, 1891, 1er semestre
- Vol. 56, 1891, 2e semestre
- Vol. 57, 1892, 1er semestre
- Vol. 58, 1892, 2e semestre
- Vol. 59, 1893, 1er semestre
- Vol. 60, 1893, 2e semestre
- Vol. 61, 1894, 1er semestre
- Vol. 62, 1894, 2e semestre
- Vol. 63, 1895, 1er semestre
- Vol. 64, 1895, 2e semestre
- Vol. 65, 1896, 1er semestre
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- Vol. 67, 1897, 1er semestre
- Vol. 68, 1897, 2e semestre
- Vol. 69, 1898, 1er semestre
- Vol. 70, 1898, 2e semestre
- Vol. 71, 1898, 3e partie
- Vol. 72, 1899, 1er semestre
- Vol. 73, 1899, 2e semestre
- Vol. 74, 1900, 1er semestre
- Vol. 75, 1900, 2e semestre
- Vol. 76, 1901, 1er semestre
- Vol. 77, 1901, 2e semestre
- Vol. 78, 1902, 1er semestre
- Vol. 79, 1902, 2e semestre
- Vol. 80, 1903, 1er semestre
- Vol. 81, 1903, 2e semestre
- Vol. 82, 1904, 1er semestre
- Vol. 83, 1904, 2e semestre
- Vol. 84, 1905, 1er semestre
- Vol. 85, 1905, 2e semestre
- Vol. 86, 1906, 1er semestre
- Vol. 87, 1906, 2e semestre
- Vol. 88, 1907, 1er semestre
- Vol. 89, 1907, 2e semestre
- Vol. 90, 1908, 1er semestre
- Vol. 91, 1908, 2e semestre
- Vol. 92, 1909, 1er semestre
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- Vol. 94, 1910, 1er semestre
- Vol. 95, 1910, 2e semestre
- Vol. 96, 1911, 1er semestre
- Vol. 97, 1911, 2e semestre
- Vol. 98, 1912, 1er semestre
- Vol. 99, 1912, 2e semestre
- Vol. 100, 1913, 1er semestre
- Vol. 101, 1913, 2e semestre
- Vol. 102, 1914, 1er semestre
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- Vol. 104, 1915
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