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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Note (p.3)
- Table des matières (p.5)
- Qualités générales des boîtes d'essieux SKF (p.6)
- Le roulement SKF à rotule sur rouleaux (p.9)
- Le manchon de démontage SKF (p.10)
- Boîtes d'essieux SKF à roulements à rotule sur rouleaux (p.12)
- Détermination de la dimension des roulements SKF à rotule sur rouleaux (p.39)
- Tableaux relatifs aux roulements SKF à rotule sur rouleaux pour boîtes d'essieux (p.41)
- Tableaux de dimensions des boîtes d'essieux SKF et des fusées (p.47)
- Boîtes d'essieux SKF à deux roulements à rotule sur rouleaux (p.49)
- Boîtes d'essieux SKF à un roulement à rotule sur rouleaux (p.53)
- Fusées pour boîtes d'essieux SKF à deux roulements à rouleaux et manchons de démontage (p.58)
- Fusées pour boîtes d'essieux SKF à un roulement à rouleaux et man¬chon de démontage (p.60)
- Ecrous et clavettes de blocage pour fusées à roulements SKF (p.62)
- Bondelles en bout et tôles d'arrêt pour fusées à roulements SKF (p.63)
- Montage et lubrification (p.64)
- Données à fournir lors d'une demande de renseignements (p.65)
- Dernière image
DETERMINATION DE LA DIMENSION DES ROULEMENTS SCSÎF A ROTULE SUR ROULEAUX
Lors du calcul des roulements à rouleaux pour boîtes d’essieux, il faut considérer une multitude de facteurs qui influent plus ou moins directement sur le choix des roulements. Pour déterminer la dimension de roulement la plus appropriée dans un cas donné, il est donc nécessaire de connaître d’une façon précise les conditions de travail de la boîte d’essieu. En dehors de la charge statique agissant sur la boîte, on doit, par exemple, tenir compte lors du choix des roulements, des importants facteurs suivants:
Nature du véhicule et conditions d’exploitation: wagon pour trafic ordinaire de marchandises, automotrice pour train de banlieue, locomotive à vapeur pour grande ligne etc.
Disposition des essieux: bogie avec boîtes chargées par ressorts, roulements à rouleaux montés directement dans le châssis du bogie etc.
Construction de la boîte d’essieu: boîte ordinaire à deux roulements, boîte oscillante à un seul roulement, boîte avec bras latéral etc.
Pour les constructions courantes de voitures de grandes lignes et de wagons, dans des conditions de fonctionnement
TABLEAU 1
Boîtes à deux roulements. Charge sur rails admissible par essieu, kg.
Diamètre de fusée ni m Roulements à rouleaux N° Voiture j Wagon avec ressort directement sur la boîte
95 23220 K 7000 10000
105 23222 K 9000 13000
115 1-37602 10500 15000
1-35156 12000 -
23226 K 11500 16500
125 1-37603 12500 18000
1-37906 13500 -
135 1-37604 14000 20000
145 1-37605 16000 23000
normales, les tableaux ci-après peuvent servir de guide lors du choix de roulements.
Les tableaux donnent, pour différents diamètres de fusées et différentes dimensions de roulements, les valeurs maxima de la charge statique sur rails et par essieu sous des conditions satisfaisantes de sécurité de fonctionnement et de durée des roulements. La charge permise d’après la résistance de la fusée est supérieure à celle indiquée pour les wagons.
Le tableau 1 n’est valable que pour des boîtes normales à deux roulements et avec des ressorts appliqués directement sur les boîtes.
D’après ce tableau 1, on peut employer, suivant la charge et le type de véhicule, deux différentes dimensions de roulements pour fusée de 115 mm et trois pour fusée de 125 mm. Les autres dimensions de la fusée, qui sont indiquées pages 58 et 59, sont toutefois indépendantes du roulement choisi parmi ceux donnés dans le tableau pour ces diamètres de fusée. Ceci est évidemment important au point de vue normalisation.
Le tableau 2 ne concerne que les boîtes à un seul roulement. Il s’applique
TABLEAU 2
Boîtes à un seul roulement. Charge sur rails admissible par essieu, kg.
Diamètre de fusée mm Roulement à i rouleaux N° Voiture avec ressort directement sur la boîte j Wagon avec boîte directement dans le châssis du bogie
85 ! 22318 K 5500 7000
95 22320 K 6700 9000
100 22322 K 8000 11000
110 22324 K 9700 13000
120 22326 K 11000 14500
130 22328 K 12500 16000
140 22330 K 13500 17500
150 22332 K 14500 19000
160 22334 K 16500 21000
39
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,44 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Lors du calcul des roulements à rouleaux pour boîtes d’essieux, il faut considérer une multitude de facteurs qui influent plus ou moins directement sur le choix des roulements. Pour déterminer la dimension de roulement la plus appropriée dans un cas donné, il est donc nécessaire de connaître d’une façon précise les conditions de travail de la boîte d’essieu. En dehors de la charge statique agissant sur la boîte, on doit, par exemple, tenir compte lors du choix des roulements, des importants facteurs suivants:
Nature du véhicule et conditions d’exploitation: wagon pour trafic ordinaire de marchandises, automotrice pour train de banlieue, locomotive à vapeur pour grande ligne etc.
Disposition des essieux: bogie avec boîtes chargées par ressorts, roulements à rouleaux montés directement dans le châssis du bogie etc.
Construction de la boîte d’essieu: boîte ordinaire à deux roulements, boîte oscillante à un seul roulement, boîte avec bras latéral etc.
Pour les constructions courantes de voitures de grandes lignes et de wagons, dans des conditions de fonctionnement
TABLEAU 1
Boîtes à deux roulements. Charge sur rails admissible par essieu, kg.
Diamètre de fusée ni m Roulements à rouleaux N° Voiture j Wagon avec ressort directement sur la boîte
95 23220 K 7000 10000
105 23222 K 9000 13000
115 1-37602 10500 15000
1-35156 12000 -
23226 K 11500 16500
125 1-37603 12500 18000
1-37906 13500 -
135 1-37604 14000 20000
145 1-37605 16000 23000
normales, les tableaux ci-après peuvent servir de guide lors du choix de roulements.
Les tableaux donnent, pour différents diamètres de fusées et différentes dimensions de roulements, les valeurs maxima de la charge statique sur rails et par essieu sous des conditions satisfaisantes de sécurité de fonctionnement et de durée des roulements. La charge permise d’après la résistance de la fusée est supérieure à celle indiquée pour les wagons.
Le tableau 1 n’est valable que pour des boîtes normales à deux roulements et avec des ressorts appliqués directement sur les boîtes.
D’après ce tableau 1, on peut employer, suivant la charge et le type de véhicule, deux différentes dimensions de roulements pour fusée de 115 mm et trois pour fusée de 125 mm. Les autres dimensions de la fusée, qui sont indiquées pages 58 et 59, sont toutefois indépendantes du roulement choisi parmi ceux donnés dans le tableau pour ces diamètres de fusée. Ceci est évidemment important au point de vue normalisation.
Le tableau 2 ne concerne que les boîtes à un seul roulement. Il s’applique
TABLEAU 2
Boîtes à un seul roulement. Charge sur rails admissible par essieu, kg.
Diamètre de fusée mm Roulement à i rouleaux N° Voiture avec ressort directement sur la boîte j Wagon avec boîte directement dans le châssis du bogie
85 ! 22318 K 5500 7000
95 22320 K 6700 9000
100 22322 K 8000 11000
110 22324 K 9700 13000
120 22326 K 11000 14500
130 22328 K 12500 16000
140 22330 K 13500 17500
150 22332 K 14500 19000
160 22334 K 16500 21000
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